Ce fil de discussion contient 20 réponses
Message original de pinoche64 00 Déjà lu 3 001 fois avant vous
Posté le: Dimanche 10 Juin 2018 à 12:40
Titre: Volant maïs

Bonjour à tous ami chasseur jai 19 ans j'ai une petite palombiere dans le 64 bois de chênes en pente, au bout de la pente un champs de maïs,l'année dernière la grande phase était la construction de cette cabane ( 4 m de haut environ 10 M3 ) avec 60 m de tunnel j'aimerais savoir comment dresser des pigeons volant qui serait jeter de la cabane en bordure du champs depuis le bois pour se poser dans le maïs qui serait vu de partout par les vol puisque le mamelon domine les champs autour

Réponse de jérome 64 01 n° 1/20
Posté le: Dimanche 10 Juin 2018 à 14:04
Titre: RE: Volant maïs

Salut tu fais le pigeonnier en bordure de champs de maïs et tu verras que les volants vont prendre la direction du maïs .

Réponse de legitan 00 n° 2/20
Posté le: Dimanche 10 Juin 2018 à 16:04
Titre: RE: Volant maïs

Il ta tout dit

Réponse de pinoche64 00 n° 3/20
Posté le: Dimanche 10 Juin 2018 à 16:13
Titre: RE: Volant maïs

Et pour les faire revenir au pigeonnier ?

Réponse de bernard34 04 n° 4/20
Posté le: Dimanche 10 Juin 2018 à 17:30
Titre: RE: Volant maïs

Tu attaches une patte avec un élastique.

Réponse de rené3268 02 n° 5/20
Posté le: Dimanche 10 Juin 2018 à 17:48
Titre: RE: Volant maïs

Salut Pinna,

Pour pouvoir te donner quelques avis pertinents il aurait fallu que tu soit plus précis dans tes explications,

1. tu ne nous dis pas si le champ de maïs se trouve en haut ou en bas du bois par rapport à la pente ?

2. tu ne précises pas non plus quelles sont tes intentions sur le type de volants que tu souhaites dresser ?

A première vue (avec le peu de données qui nous permettent d'imaginer) si c'est pour dresser des pigeons de maïs "à la gersoise", ta cabane à 4m de hauteur ne semble pas adaptée car ce type de chasse est plus adapté si la cabane se trouve au sol, puis si c'est pour des volants de barre ( à supposer que la cabane soit bien en bordure de champ, ce qui n'est pas clair dans la présentation) ne comptes pas qu'ils ne posent sur le maïs mais dresses-les de sorte qu'ils reviennent sur la barre près de la cabane.

Dommage, a priori, que tu n'aies pas demandé des avis AVANT la construction de la cabane car j'ai bien peur que ce soit de ce côté là que tu te sois engagé dans un sens qui n'est peut-être pas le meilleur !

Bien à toi, jeune paloumayre !

Réponse de roro11 02 n° 6/20
Posté le: Dimanche 10 Juin 2018 à 19:40
Titre: RE: Volant maïs

Oui faut écouter le René car je suis témoin et pour une fois je lui donne raison. Question volant de maïs j’ai vu les siens et j’en suis resté sur le cul (!) c’est pour dire que il en connaît un rayon...

mais pas pour tout quand même hein?

Réponse de didier64 00 n° 7/20
Posté le: Dimanche 10 Juin 2018 à 20:08
Titre: RE: Volant maïs

bonsoir,vu qu'il est sur un mamelon,ca cabane doit etre en haut.si c'est le cas fais ton pigeonnier contre le champ de mais(a l'interieur du bois)tu les habitues un mois ou plus encore dedans .ensuite tu laches tes pigeons progessivement en les lachant depuis ta cabane.ils devraient retrouver leur"gite"assez facilement pour la plus part.faut etre patient et tenace.bon dressage jeune paloumayre et bon courage.

Réponse de Nico 64 02 n° 8/20
Posté le: Dimanche 10 Juin 2018 à 20:30
Titre: RE: Volant maïs

rené3268,

il dit que le maïs est au bout de la pente ... chancun aura compris que c'est en bas !

Réponse de pinoche64 00 n° 9/20
Posté le: Dimanche 10 Juin 2018 à 20:45
Titre: RE: Volant maïs

J'ai APS la possibilité de laisser les pigeons à la palombiere même.si mon père habite à 500 m il est très peu intéressé par la chasse et j'ai absolument pas confiance au gens dans le secteur autour de chez moi ( vols et destruction de pigeon dans les volières ) bref mon bois et en pente le champs de maïs est en bas de la pente j'ai élaguer les arbres mais le mieux c'est que je vous montre une photo demain

Réponse de pinoche64 00 n° 10/20
Posté le: Dimanche 10 Juin 2018 à 20:48
Titre: RE: Volant maïs

Mes pigeons sont des bleu de Gascogne très facile à dresser j'ai déjà fait 3 semi volant avec

Réponse de rené3268 02 n° 11/20
Posté le: Dimanche 10 Juin 2018 à 21:32
Titre: RE: Volant maïs

Nico 64, cest également ce que j'avais compris de premier abord mais ce qu'il dit par la suite ( "le maïs qui serait vu de partout par les vol puisque le mamelon domine les champs autour") m'a réveillé le doute car en principe ce sont les points hauts (les mamelons comme il les appelle) qui sont visibles de partout et non les points bas !

Et puis je te rapelle que dans une pente il y a deux bouts, celui du bas et celui du haut !

Bref, je dois avoir l'esprit tordu et toi bien droit puisque tu avais compris ... "comme chacun"

Réponse de rené3268 01 n° 12/20
Posté le: Dimanche 10 Juin 2018 à 21:40
Titre: RE: Volant maïs

Roro, shuuutt, faut pas tout dire .... (d'autant qu'il serait temps que tu reviennes voir car ce que tu as vu était la 3ème génération du "système" alors que maintenant j'en suis à la 5ème) !

Réponse de jules 40 00 n° 13/20
Posté le: Dimanche 10 Juin 2018 à 21:40
Titre: RE: Volant maïs

Je ne comprends pas trop moi.si on lance les pigeons en direction du maïs. Ces pigeons auront de quoi manger . Combien de temps mettrons ils a rentré aux pigeonniers?

Réponse de jérome 64 00 n° 14/20
Posté le: Dimanche 10 Juin 2018 à 22:17
Titre: RE: Volant maïs

Tu chasses ou Pinna6412????

Réponse de jérome 64 00 n° 15/20
Posté le: Dimanche 10 Juin 2018 à 22:21
Titre: RE: Volant maïs

Répond en privé si tu veux.

Réponse de garispe 02 n° 16/20
Posté le: Lundi 11 Juin 2018 à 20:53
Titre: RE: Volant maïs

C'est très pertinent Jules 40   ce que tu dis  , les volants reviennent  au pigeonnier parcequ'ils ont faim  ,  si  ils se posent au mais  il n'a pas fini de faire des allers et  retours  pour les  lever comme dans les roquetières  à  coups de mottes de terre. Ou  il tire  dans le mais au sol  jusqu'a une certaine date et  là  il vat y avoir  du pigeon à manger !   faut voir !!

Réponse de Frédo 65 02 n° 17/20
Posté le: Dimanche 17 Juin 2018 à 09:34
Titre: RE: Volant maïs

pinna rené a raison pour lancer des pigeons il faut une cabane de sol.

après pour le dressage voila comment je fais.

je leur attache 4 plummes d'une aile(rémiges du bout) et ensuite je les laisse dans la cabane se promener et au bout d'une heure je fais sortir tout ce joli monde doucement à l'extérieur . ensuite avec un baton + un ou 2 copains on fait rentré ces oiseaux à l'intérieur et je les enferme dans une caisse.

une fois tous enfermés je les lance à 5 ou 6 m et sur une hauteur de 2 m et ainsi de suite.

certains pigeons plus costeaux demandent à avoir 1 ou 2 plummes de + d'attachées.mais il faut te dire aussi que tous ne seront pas bon sauf pour le congélateur.

j'ai eu attaqué des saisons avec 60 pigeons et fini avec une 40ène.

mais comme ta cabane est surélevée fais avec des boites d'envol et une petite volière au sol pour les récupéré.

enlève toi surtout de la tete que se mode de chasse est facile car il faut ètre au moins 2 pour ne pas t'emmerdé un qui lance et l'autre qui regarde si les oiseaux se posent.

mais bon tu l'apprendra avec le temps. car les bleues elles ont compries et se laissent piéger moins facilement

j'ai laissé tomber ce mode de chasse depuis 2 ou 3 ans mais j'ai quand meme gardé la vieille garde à la maison au cas ou car ceux là (10) je peux changer de poste tous les jours et ils sauront s'adapter de suite certains ont 7 - 8 ans 

bonne chance à toi

 

Réponse de steph33 01 n° 18/20
Posté le: Dimanche 17 Juin 2018 à 16:45
Titre: RE: Volant maïs

Tè mes pigeons sont à. La cabane a l année et j ai 70 hct de maïs devant et mes pigeons reviennent toujours à leur pigeonnier
En suite j ai caisse et a la main et aucun souci !!

Réponse de jules 40 00 n° 19/20
Posté le: Dimanche 17 Juin 2018 à 16:57
Titre: RE: Volant maïs

Steph33 tes pigeons reviennent en suivant des leurs lâchers?

Réponse de steph33 01 n° 20/20
Posté le: Dimanche 17 Juin 2018 à 18:53
Titre: RE: Volant maïs

oui mais cela fait 8 ans qu'ils sont a leurs voliéres !!

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...