Le Forum

 
Ce fil de discussion contient 12 réponses
Message original de Kevin33490 00 Déjà lu 2 561 fois avant vous
Posté le: Lundi 13 Août 2018 à 19:49
Titre: Quelle cable ou fil utiliser en haut des battants pour un sol?

Bonjour on me parle de cablette, de corde piano, je ne sais pas quoi penser car j’utilise le fil de fer 1,8 pour mes cadres d’appeau mais on me dit que c’est dangereux.
J’avoue que le fil se détend tout au long de la chasse.
Des conseils ou des réfèrence sur un cable a utiliser?

Réponse de lou lanusquet 00 n° 1/12
Posté le: Lundi 13 Août 2018 à 20:13
Titre: RE: Quelle cable ou fil utiliser en haut des battants pour un sol?

Kevin, tu te donnes la réponse en posant la question ! Ton fil de fer des appeaux se détend ! C'est normal. Tu parles de  de cablette ou corde a piano ... bé.......!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pas la peine de chercher plus loin !

Réponse de Kevin33490 00 n° 2/12
Posté le: Lundi 13 Août 2018 à 20:39
Titre: RE: Quelle cable ou fil utiliser en haut des battants pour un sol?

Oui justement j’ai compris que le fil de fer n’allais pas seulement la corde piano je trouve raide est j’ai peur que sa lache sur le choc du declenchement et pour la cablette j’entend de tout et rien.
Donc je souhaite savoir se que les gens utilise comme diametre de cablette et quelle resistance ils ont?
Ou si les gens pense quil vaut mieux de la corde piano?

Réponse de lou lanusquet 01 n° 3/12
Posté le: Lundi 13 Août 2018 à 20:57
Titre: RE: Quelle cable ou fil utiliser en haut des battants pour un sol?

Jou, corde à piano !

Réponse de fred62 00 n° 4/12
Posté le: Mardi 14 Août 2018 à 06:37
Titre: RE: Quelle cable ou fil utiliser en haut des battants pour un sol?

Bonjour,

regarde peut être tu trouveras ici 

le
 
 Les trucs et astuces .... (381) roro11 29-09-2012 à 16:52  
 
 Fixation fil deltex (20) réré24 10-07-2016 à 15:29  
 
 Fil de fer (37) dioch40 15-11-2015 à 18:16  
 
 fil deltex (8) merlis 47 13-05-2015 à 22:40  
 
 Type de tendeur (51) DAVID47 17-12-2012 à 13:44  
Réponse de lou lanusquet 00 n° 5/12
Posté le: Mardi 14 Août 2018 à 08:04
Titre: RE: Quelle cable ou fil utiliser en haut des battants pour un sol?

B'jour,

Fred, j'ai cru comprendre qu'il avait essayé pour "le filet de sol" avec du fil de fer pour les mécaniques (ascenceurs) qui, il dit, se détend après utilisation. (ce qui est normal, vu la force au travail demandée à ce fil de fer)

La "corde à piano" elle, c'est un fil d'acier, difficile à tordre (selon les grosseurs, bien sur) qui permet de garder la même longueur durant la saison, voire des années ! Ce fil d'acier, donc, ne bouge jamais(c'est le problème de son fil de fer d'ascenseur)

A l'endroit de la tortion de la corde à piano, on place un "oeillet" pour éviter le risque de rupture de la dite "corde à piano" Le brin de la partie pliée pour le serrage des deux fils se fait avec un (ou plutot deux) "serre cables"

Fred, j'apprécie toujours ce petit truc que tu as, de vouloir aider les autres...J'espère que tu auras saisi mon explication, pas facile a transmettre...c'est tellement mieux "sur le tas" ! Bonne journée !

Kevin, tu as saisi ?

Réponse de palombe 33 01 n° 6/12
Posté le: Mardi 14 Août 2018 à 08:50
Titre: RE: Quelle cable ou fil utiliser en haut des battants pour un sol?

bonjour

les cable acier sont surement le meilleur system pour la tention du sol !!

moi j ai toujour du fil de fer classique mais j ai 4 boudins de tention devant derriere droite gauche

se qui a la fermeture compense l alongement du fil  sa marche tres bien mais on ne ferme pas a tour de bras non plus 

 

Réponse de Kevin33490 00 n° 7/12
Posté le: Mardi 14 Août 2018 à 12:35
Titre: RE: Quelle cable ou fil utiliser en haut des battants pour un sol?

Merci a vous!

Lou lanusquet j’ai bien saisi le montage pour éviter les torsions j’utilise des tendeurs de cable à 2 yeux M6 catégorie B qui sont accrocher a des mousquetons d’escalade se qui me donne suffisament d’angle et de jeux pour éviter la torsion.
Pour la corde piano 2mm sera suffisant ?

Palombe 33 effectivement je m’en suis rendu compte, mais installé un peu tard lors de la derniere saison pour les ressorts en bout de chaque sol, avant, arriere, droite et gauche qui aide à la descente et aussi a maintenir une tension du cable.
Mon systeme est un peu spéciale en visuel car je n’utile q’un ressort donc la tension l’alignement l’aplomb tout est au millimetre car il ferme plus vite qu’un sol classique ( du au reglage des deux ressorts )

Réponse de lou lanusquet 01 n° 8/12
Posté le: Mardi 14 Août 2018 à 13:45
Titre: RE: Quelle cable ou fil utiliser en haut des battants pour un sol?

Hihi ! Kevin, faut que ça tourne, vite et bien ! Mes bâtons de 2m50, ferme en moins de 70 centièmes de seconde.

Sans l'action des gros ressorts de fermeture, le contrôle pour savoir si c'est bien équilibré, tu lèves doucement avec un doigt le bâton et 10, 15 centimètres plus haut il ferme (je confirme, SANS les gros ressorts sur les bâtons.)

Il n'y a pas de secret, cette chasse ne supporte pas les "à peu prêts" Bien travailler la préparation, de bonne heure à la cabane pour la chasse, ne pas être impatient c'est à dire être patient et être là au moment ou le, les vols passent !

Bonne suite et.... merde !

Réponse de le Gascon ! 00 n° 9/12
Posté le: Mardi 14 Août 2018 à 17:16
Titre: RE: Quelle cable ou fil utiliser en haut des battants pour un sol?

Bonjour ou plutôt bonsoir ,

En ce qui nous concerne , nous utilisons de la corde à piano , normalement tu es tranquille pour plusieurs années , sans problème !! ......... voilou , cela te fera un avis de plus !!  ;-)

Réponse de fred62 03 n° 10/12
Posté le: Mardi 14 Août 2018 à 20:58
Titre: RE: Quelle cable ou fil utiliser en haut des battants pour un sol?

Bonsoir à tous 

j'avais un  doute hier soir pour la demande ,du coup ce matin j'ai posté à côté du sujet !!! Merdum 

mais ça  a fait remonté un bon post ..les trucs et astuces 

A lire 

et oui Lou j'essai de donné un peu de retour de ce que j'ai appris sur ce site depuis quelque années 

tous ce que j'ai appris je le doit ici et par fidélité je vous lit tous les jours depuis plus de cinq ans 

et ne suis pas parti comme un voleur en demandant quelques renseignements 

 

 

 

 

 

 

Réponse de palombe.33 01 n° 11/12
Posté le: Mercredi 05 Septembre 2018 à 20:19
Titre: RE: Quelle cable ou fil utiliser en haut des battants pour un sol?

kevin

emploi de la corde à piano diamètre 2.2  AQUITAINE- RESSORT    BEYCHAC ET CAILLAU 33750 SANT- GERMAIN-DU-PUCH    TEL 0556729707

Réponse de Dan 40 00 n° 12/12
Posté le: Dimanche 09 Septembre 2018 à 23:21
Titre: RE: Quelle cable ou fil utiliser en haut des battants pour un sol?

Il y a quelques années j'ai utilisé de la corde à piano pour le montage des sols et plus récemment 8 pantes chez un ami qui ne chasse qu'au filet. Quand le systéme est bien monté ( axe de rotation du ressort, barre à l'opposé. et les points d'ancrage des haubans tout ceci sur le même plan d'alignement et sur le plan oblique ou horizontal ) il n'y a pas besoin de ressort de compensation. Pour ma part, les ancrages des haubans sont scellés dans du béton. La corde à piano est de la 3mm galvanisée achetée au métre aux Ets PACON à Neuilly sur Seine ( ils ont un site internet).Ces fils sont indestructibles à condition de faire les anneaux d'extrémité avec des cosses coeur qui les protégent. Il faut utiliser un petit tube rallonge pour enrouler le fil et former la boucle. Pas besoin de serre cable, le fil ne se déroulera pas ( trés acieré ). Avec ce type de fil, on peut tentre trés fort les haubans qui assureront le déplacement rapide de la barre opposée et également un réglage plus fort des ressorts. C' est vraiment la solution pour nos méthodes de chasse.

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...