Le Forum

 
page 2/2
Ce fil de discussion contient 43 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de jeanmich64 00 Déjà lu 5 138 fois avant vous
Posté le: Lundi 17 Septembre 2018 à 08:40
Titre: Les sédentaires migrent elles ???
Lire le message original ...
Réponse de cabane65000 02 n° 31/43
Posté le: Mercredi 19 Septembre 2018 à 12:07
Titre: RE: Les sédentaires migrent elles ???

pour moi une migration ,  supose un deplacement  conséquent, pas  100 ou 200kms, alors si  du centre ville de paris elles s 'en vont l hiver au sud de l' essone, ou dans quelque département plus bas voisin, je n 'apelle pas cela de la migration.

La palombe a  l' instinct grégaire et vadrouillera au  gré  de la quiétude et  du garde manger et du  froid.

Dans certaines  explications  ci  dessus on lit  tout et son contraire de la part  du rédacteur

genre la palombe "n'est pas sédentaire  "  mais   ceci  cela, " elle  est  sédentaire...", mettre  15 lignes pour  dire tout et son contraire n'enrichit pas le débat.

cordialement

 

Réponse de CHUBAK79 05 n° 32/43
Posté le: Mercredi 19 Septembre 2018 à 13:16
Titre: RE: Les sédentaires migrent elles ???

Bonjour cabane65000,

Si ta dernière phrase concerne mes interventions, peux-tu me préciser (si tu as le temps) où tu as l'impression que je mets tout et son contraire? j'essaierai d'être plus clair si ce n'était pas le cas...

Maintenant, on ne peut pas toujours tout résumer en moins de 15 lignes; la biologie d'une espèce, on la décrit pas comme dans un qcm, parfois il faut détailler ou nuancer. Désolé si ça te semble trop lourd à digérer.

Réponse de cabane65000 01 n° 33/43
Posté le: Mercredi 19 Septembre 2018 à 14:11
Titre: RE: Les sédentaires migrent elles ???

pardon cela ne concerne pas tes  intervention mais  certaines plus haut....

 

toutefois tes ecrits  sont  lourds a  la digestion puisque tu  évoques le sujet...

Réponse de CHUBAK79 06 n° 34/43
Posté le: Mercredi 19 Septembre 2018 à 14:26
Titre: RE: Les sédentaires migrent elles ???

Ok, au regard de ce que je peux voir régulièrement dans les posts je pensais me situer dans une moyenne acceptable.

Il ne te reste plus que 2 solutions, soit me réclamer un éclaircissement sur un point précis parmi mes interventions, je m'efforcerai de faire plus court.

soit éviter de tout lire en une fois: une petit paragraphe par jour et ça devrait aller! ;)

Bien à toi

Réponse de coco47 01 n° 35/43
Posté le: Mercredi 19 Septembre 2018 à 15:55
Titre: RE: Les sédentaires migrent elles ???

Bonjour  !!! J'ai mis une petite rèponse sur la tribune !! et la je me pose moins de questions  , j'ai la reponse !! A ++!

Réponse de PALOU13 03 n° 36/43
Posté le: Mercredi 19 Septembre 2018 à 16:09
Titre: RE: Les sédentaires migrent elles ???

Bonjour tout le monde , 

J'ai attendu patiemment en lisant vos différentes remarques avant d'intervenir et vous donner mon avis . 

Comme quelques oiseaux , depuis deux décennies environ , un pourcentage de palombes à modifié son comportement . Alors qu'elles nichaient très peu , voir pas du tout , dans la partie sud de la France , un pourcentage indéterminé niche maintenant , et pas seulement dans le sud de la France mais dans beaucoup de régions autour de la Méditérannée . 

Pour ce qui est le lieu de nidification , je pense fortement que ceux sont les mêmes oiseaux , qui reviennent ( un peu comme les hirondelles)  nicher au même endroit . Entraînent elles leurs petits à les suivre ? je ne sais pas ! 

Pourquoi suis-je sûr ?  J'ai remarqué qu'à quelques jours près , tous les ans je revois des palombes venir nicher ou elles avaient été vues l'année précedente . Rien de plus naturel me diriez vous , et bien non , car si elles reviennent dans le même bois , je ne prouve pas grand chose , mais par contre , quand elles viennent nicher sur un maronnier d'Inde à quelques mètres seulement d'une ferme , à 5 ou 6 mètres de hauteur ou quand elles reviennent dans le parc d'une villa sur un bouleau au dessus d'un garage et ceci pour la troisième année consécutive , pour ne m'enlèverez pas de l'idée que ce sont les mêmes oiseaux voir leur descendance . 

Ces palombes là restent jusqu'à fin août début septembre ( ce qui correspond à la fin d'élevage de la dernière nichée ) et ensuite , disparaissent de la circulation . Si la quiétude n'était que la seule raison , elles resteraient dans les parages , car elles ont élevé leurs petits , il n'y a pas de raison qu'elles partent . 

Pourtant , plus rien de l'hiver , et les voilà de retour au printemps . Elles ont donc migré , de là à dire qu'elles ont fait des milliers de kms , probablement pas , que c'était le manque de nourriture sûrement pas , car début septembre , elles ont de quoi manger !  Je pense plutôt que c'est dans leurs gènes dont certains ont été modifiés depuis quelques années !   Pourquoi ?  Peut-être ont elles manger des OGM ( plaisanterie ) quoi que 

Comme bon nombre d'oiseaux migrateurs , étournaux , hirondelles , touterelles des bois ( quand il y en avait encore passablement ) guêpiers , ou plus petits pinsons , chardonnerets etc..... ils sont éparpillés pendant la nidification , ils se regroupent ensuite dans des forêts ou sur des cultures et se font embarquer par les premiers groupes de migrateurs venant du nord .  C'est ainsi , à mon humble avis qu'ils peuvent se mélanger pendant l'hivernage avec de moyennes ou grandes migratrices . 

Au retour du printemps, dans notre secteur  elles remontent plus par petites bandes et en principe sont de retour pour la Méditéranée dès les premiers jours de mars . 

Ce que nous observons chez nous , doit se produire avec des oiseaux réticents à faire de grands trajets pour diverses raisons , c'est ainsi que certains venant de contrées plus éloignées restent dans le nord de la France , voir ne passent même pas la frontière .  

Alors je pense que la question aurait du être : " les nicheuses de nos régions migrent elles ? " 

Pour les palombes des villes , je ne donnerais pas d'avis , je n'ai pas suffisamment d'expèrience ! 

Désolé d'avoir été aussi long , mais pour débattre il faut argumenter ! 

A+

 

 

Réponse de Loustic 05 n° 37/43
Posté le: Mercredi 19 Septembre 2018 à 16:35
Titre: RE: Les sédentaires migrent elles ???
Bonjour ,
La migration prénuptiale chez nous  dite de printemps mais qui commence en hiver vers le 15 février et se termine fin mars début avril avec des oiseaux qui remontent d'Espagne par la Costa Brava et la province de Gérone en Catalogne sud ,  franchissent en bord de mer par le massif des Albéres contrefort des Pyrénées  dans le 66.Celà est établi formellement depuis la nuit des temps , et de nombreux observateurs et chasseurs (en Espagne ) peuvent le confirmer .
 
Cette migration AVANT était composée de palombes dites longues migrantes qui remontaient tout le pourtour méditerranéen  en longeant la côte depuis Cerbére  ou en s'enfonçant un peu vers l'intérieur via les Corbiéres maritimes , Cette migration était relativement importante et certains "coins " étaient mythiques .....Le Barcarés ,66 Salses66 , Leucates 11, La palme 11 ect ect  plus haut l'Ardéche et le Gard elles filaient vers l'Europe du Nord  pour s'accoupler et y nicher .Mais ne s'arrêtaient pas chez nous ,jamais .
 
Depuis au moins 20 ans  nous assistons à une recrudescence de palombes qui au lieu de poursuivre leur périple  vers l'Europe du Nord et de L'Est (Russie ,Pologne Hongrie ect ...) restent dans la plaine du Roussillon et tous les cantons côtiers de l'ex région Languedoc Roussillon ...appelées à tord "sédentaires ",ou" nicheuses "elles sont devenues de fait des "moyennes migrantes" qui repartent vers la mi septembre après la reproduction ....elles n'ont plus de petits aux nids , car grégaires elles se rassemblent nombreuses(et quand elles se rassemblent elles ne sont plus c'est élémentaire aux nids ) avant de repartir vers l'Espagne en remontant par le piémont pis les hauts cantons du 66 principalement ,d'autres par la côte ...Elles ne sont ni sédentaires , ni erratiques puisqu'elles elles font un millier de km environ en venant du Sud .
 
Grosso modo elles ne restent que 5/6 mois . Moi je les appelle les "estivantes "(elles arrivent comme les touristes qu'elles côtoient en été , elles sont en "estives"  ... comme d'autres sont hivernantes en Sud ouest et quasi pour les mêmes motifs ...(gite couvert  et tranquillité )
Ce phénomène s'explique d'une part par le changement de cultures , beaucoup de vignes ont été arrachée et sont remplacées par des cultures céréalières  et du maraîchage  avec de nombreux semis dont elles sont friandes .elles ont tout ,le gite donc avec beaucoup de bocages  et le couvert aussi avec les champs alentours plein de semis .
 
D'autre part depuis plusieurs années dans le 66 le tir des palombes classées nuisibles en mars  n'est plus autorisé elles ont donc en plus la tranquillité en arrivant  ,(Pourtant elles font des dégâts et même des battues administratives ont certaines fois du être organisé et ça fait plaisir à personne ,mais faut aussi comprendre les paysans , j'en dis pas plus ) ..on en voit partout sur les fils , proches des maisons ...pas craintives du tout , elles font penser aux tourterelles turques tellement il y en a ....et ça les démystifie me semble t'il .,ça les banalise et ça file pas les "poils " .
 

Je confirme donc les propos de Roro et de Pescaire plus haut sur le phénomène des palombes qui de longues migrantes deviennent quand ça leur chante des moyennes migrantes opportunistes qui envahissent notre Midi   ...et inversement suivant les années elles peuvent reprendre leur migration au long court  .Mais  cette migration est établie et ce phénomène est constant maintenant et s'accroit chaque année .En novembre il ne reste plus aucune palombe ,alors qu'elles sont des milliers en été ....aucun mystère elles sont reparties en Espagne .vers la mi septembre  ,d-autres attendent les cousines "italiennes" qui les ramassent au passage début octobre .  En conclusion personnellement je valide les fait que les oiseaux qui naissent en Languedoc Roussillon sont majoritairement issus de la migration prénuptiale venant d'Espagne ..

Réponse de roro11 04 n° 38/43
Posté le: Mercredi 19 Septembre 2018 à 17:59
Titre: RE: Les sédentaires migrent elles ???

Ok avec toi Loustic, j’etais pas sûr que ces palombes filaient direct vers l’espagne en septembre car j’en vois pas mal fin Août qui remontent des PO et filent vers le nord ouest, ce sont des petits vols d’une vingtaine d’oiseaux pour la plupart des jeunes (sans collier). De toute façon lors de la migration précoce (du 20 septembre au 5 octobre chaque année beaucoup de ces oiseaux doivent venir du Sud est de la France voir du nord de l’italie, et ces passages se partagent à hauteur de l’est de l’Hérault soit vers l’ouest ou le sud ouest soit vers le sûd (66)

Réponse de Loustic 03 n° 39/43
Posté le: Samedi 06 Octobre 2018 à 21:52
Titre: RE: Les sédentaires migrent elles ???

Salut ,

Eh oui ça file vers l'Espagne et jeudi 4 oct ,les 54 vols(de 20 à 100 oiseaux )  que j'ai vu y ont filé en passant par les hauts cantons .....et celles là venaient de loin pas de nos plaines du bassin méditérannéen , deux jours avant dans le 83 on m'avait signalé  leur passage venant d'Italie .... comme quoi les "observateurs " officiels  ne voient pas tout .

Les autres nos moyennes migrantes qui nichent chez nous , elles  sont parties mi septembre avec toute leur progéniture cette année .

Réponse de roro11 02 n° 40/43
Posté le: Dimanche 07 Octobre 2018 à 05:04
Titre: RE: Les sédentaires migrent elles ???

Bonjour

Exact Loustic, ici fin septembre (a partir du 20) il est rien passé, elles étaient donc parties bien avant , le passage précoce cette année a été en avance par rapport aux années précédentes...

Réponse de PALOU13 03 n° 41/43
Posté le: Dimanche 07 Octobre 2018 à 07:30
Titre: RE: Les sédentaires migrent elles ???

Alors Roro , c'est à en perdre son latinus palombius ! après les grandes migratrices , les moyennes migratrices , les sédentaires , y aurait-il maintenant des migratrices très précoces , normales et tardives ? 

j'aurais tendance à dire qu'elles passent de plus en plus tard , car ici , il y a une vingtaine d'années , il ne fallait plus s'attendre à voir passer des palombes après le 11 novembre ( sauf météo exceptionnelle ) , et depuis 7 à 8 ans  grosso modo , c'est monnaie courante de voir du passage après le 15 novembre ( dont des très jeunes dans les vols )  alors ces palombes qui migrent avant le 20 septembre , abandonneraient elles leurs petits , pour partir beaucoup plus tôt !  Remarque à notre époque il faut s'attendre à tout ! 

Réponse de roro11 02 n° 42/43
Posté le: Dimanche 07 Octobre 2018 à 12:50
Titre: RE: Les sédentaires migrent elles ???

 

Palou je ne fixe aucune régle c’est un simple constat...peut être que les dates d’ouvertures (9  et 16 septembre y sont pas étrangère à moins que les moissons précoces vue le temps, ai coupé le garde manger? Toujours est il que cette année (progénitures ou pas) elles ont déguerpi es plus tôt.

quand aux migrantes celles qui viennent d’apres l’itali, elles passeront quand elles le décideront aussi, pour l’instant elles ne semblent pas vouloir venir vu les températures dans ces pays et peur être aussi la nourriture abondante(?), ceci étant c’est préférable qu’elles se pressent pas car vu le marinas qu’ils annoncent pour au moins 10 jours, j’aime autant qu’elles attendent le cers pour commencer leur migration...mais le feront elles?

ce matin vu 2 drainés et 2 rôdeuses. Sinon ciel vide.

Réponse de Loustic 00 n° 43/43
Posté le: Dimanche 07 Octobre 2018 à 14:38
Titre: RE: Les sédentaires migrent elles ???

Salut ,

Il y a toujours eu des migratrices précoces et tardives et des "normales " .Celà dépends de plusieurs critéres que je ne vais pas énumérer ici ...mais que l'on connait tous .

Les palombes qui migrent avant le 20 septembre partent avec les jeunes (on le voit au prélevement il y a autant de jeunes que d'anciennes ) elles ne laissent jamais les petits au nids pour faire leur migration ...ça c'est complétement établi et indiscutable puisqu'elles se regroupent pour partir ensembles et  quand elles  sont reunies celà signifie clairement qu'il n'y a plus les petits aux nids .Quand elles ont les petits aux nids , elles ne sont jamais regroupé .Chaque couple défend  son nids .

Après  l'ouverture du 9 septembre (poste fixe ) et du 23 septembre (ouverture générale en plaine ) toutes ou presque toutes les palombes sont parties  en Espagne . On a pu voir de gros vols se déplacaient .

Le passage du 4 octobre dernier  n'avait rien à voir avec nos "estivantes " moyennes migrantes , celles là venaient de bien plus loin , avec un passage marqué près de la mer ., pis chez nous dans les hauts cantons .

On attend un nouveau passage aprés les pluies , Jeudi et vendredi seront de belles fenêtres ....(peut être sinon celà serait trop facile de tout savoir ), mais ma boule de cristal m'incite à me tenir prêt .

En novembre chez nous , c'est plutôt pour les hauts cantons , mais ceux du 34 ....pas les nôtres ou le passage est bien plus précoce.L'important étant que chacun puisse en voir , chaque chose en son temps .

 

 

Précédent pages 12
Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...