page 4/5
Ce fil de discussion contient 122 réponses réparties en 5 pages de lecture (dernière page)
pages 12345
Message original de Izurde64 19 Déjà lu 13 571 fois avant vous
Posté le: Vendredi 04 Janvier 2019 à 11:34
Titre: Pétition 64
Lire le message original ...
Réponse de garispe 03 n° 91/122
Posté le: Mercredi 31 Juillet 2019 à 22:34
Titre: RE: Pétition 64

Bonsoir!  Je vous lis et vous relis , j'étais  à St palais  à la réunion  et  je suis de plus en plus écoeuré  , il y a  une  catégorie de chasseurs qui enmerde  les autres  et on sait laquelle  ( je  me sens  un peu coupable aussi  et je l'ai déjà dit )  , si on  réfléchi  à l'éthique  de la chasse traditionnelle de la palombe  dans le Sud Ouest  ,on a vite fait  de faire  la différence  entre  deux modes de chasse   mais  je ne vais parler que  de mon département . Maintenant  si il est impossible  de concilier  ces deux chasses, alors  parlons d'équité (  je sais  çà vat  ruer) , et  laissons  les  gens  s'exprimer  de toutes les manières , TVAA, TVA, Tir au posé, n'importe qui peut faire  sa chasse devant   l'autre  et   que le bordel règne jusqu'a  la fin  de  la chasse à la palombe  avec  les accidents  en plus  , après pout le prix est le même pour tous  . Il est possible  de faire respecter des règles alors  concilions nos efforts   et  refléchissons à  notre avenir  et celui  des jeunes chasseurs ,  et   que  les  autres régions  suivent   dans ce sens!

Réponse de uxoa64 06 n° 92/122
Posté le: Mercredi 31 Juillet 2019 à 22:35
Titre: RE: Pétition 64

Bonsoir benelo je t mis un pouce vers le bas parsque je suis pas d'accord avec toi . J'ai tiré au vol de 16ans a 23ans et cramé beaucoup mais beaucoup de cartouches a la palombe et rien ca la palombe et pour des scores pas terrible . Le rasio et de 1palombe pour 10 cartouche de tirer je dit bien une moyenne . A la palombiere et 7 palombes pour 10cartouches tiré alors le calcul et vite fait la je chasse en palombiere et je peut te dire que sur les 20 ou 30 cabanes seulement 3 on passé les 100 palombe et la palombiere qui a fait le moins c la mienne avec 1 palombe j ai rien a caché moi et cette année je vis le double et alors

Réponse de PATXI640 17 n° 93/122
Posté le: Jeudi 01 Août 2019 à 08:21
Titre: RE: Pétition 64

Bonjour à tous, on connaît tous des palombières dont le nombre de palombes tuées est bien supérieur à 100. Faut pas se voiler la face. Même si la plupart en tue bcp moins (c'est mon cas). Après, y à des coins au Pays basque intérieur où des paysans on voulut se faire de l'argent en louant des terres et collines pour le tir au vol. Et dans ses endroits là il n'y a plus de palombière. Ce couloir se vide de palombes, les filets de Lantabat-Suhescun se meurent. Je ne dis pas que ça vient des TAV spécialement mais ça y contribue. Moi je suis contre le TAV avec appellants et le TAV en basse montagne.

Réponse de obs3200 15 n° 94/122
Posté le: Jeudi 01 Août 2019 à 10:34
Titre: RE: Pétition 64

le TAV   avec appellants est  inadmissible,  je suis  sur que cela  s'arretera  un jour de toute les façons....

quoi  qu'en  disent certains  ici...

les tirs au vol en basses vallées  ou plaine  ne valent pas mieux...    dans certains département le ménage est déjà  fait  à ce sujet.

Réponse de tirovol2 03 n° 95/122
Posté le: Jeudi 01 Août 2019 à 12:08
Titre: RE: Pétition 64

Bonjour , malgré que je suis aussi un chasseur de gibier d'eau ,il m'arrive aussi de pratiquer le tir au vol et même avec appelants ( deux ) et seulement au niveau du planchet des vaches  et non pas avec une dizaine et plus ,  comme j'ai vue la plus part du temps et passé Langon à 20 m du sol .

Malgré que je suis l 'nvité et hors ma zone de (  l'A10 , à l'ouest ,!! nous critiquons pas les autres modes de chasses , nous n'imposons à quiconque notre volonté de chasser comme il veut ! et non pas comme vous l'avez imposer a une époque et pas même a 15 m et depuis 20 ans ! 

Vous n'êtes pas dans le giron ni le registre des palombieres traditionnelles ,( seuls , les filets droit et horizontaux ,) et du moment que vous intrduisez une arme à feu , (voir la demande des palombieres traditionnelles au patrimoine culturel etc

Ce qui ne peu se comprendre c'est que vous n'ésitez pas à détourner un mode de chasse ou construire une et voire plusieurs cabanes perchées et la nomméé palombière !  Vous dites être empêcher de poser les ramiers ,mais vous oubliez de pensez à celui qui bien avant vous est 300 ou 500 m en amont ou aval de votre cabane perchée et LUI TOUJOURS AU SOL , demandez vous qui fait mourrir la vrai tradition  la pantes en bas ou vous au sommet et trois fusil et , peu importe le tir au vol avec 1, 2 ou 10 volants c'est vous les fossoieurs de cette chasse ,

Si un nouveau commité de chasseurs en coléres font scission dans votre département ne vous étonnez pas !, même pas les espagnols qui les ont en hivernage 4 moins durant ne  pratique pas la chasse en hauteur et ne les chasse qu'à tir , au vol et comme en italie on lance un pigeon casqué et pan pan pan pan et jusqu'a vidé le reservoir !! .posons leurs la  question y en a t'il moins ? je ne crois pas ! il n'y a que la chasse en fixe qui dit cela !  

La véritable raison de votre désaroi c'est ni plus ni moins que l'énorme profusion des pylônes tout acier ,tient la encore est ce e font ils parti des materiaux traditionel voir les textes !! et cabanes sur echaffaudages voir testes !! et de toutes sortes et qui c'est généralisé sur tout le territoire métropolitain et c'est cet ensemble qui vous font du tort tout du long de la migration du pigeon ramier qui a déjà commencer en Pologne

Tous les chasseurs européens de pigeons sont autorisés à pouvoir le chasser avec leurs modes et coutumes et tirs de fusils et cela commencent déjà en Aout et plus haut en Europe nous on attendra l'ouverture générale et eux les chasse comme ils veulent !,et  ne vous attendent pas pour utiliser l'interdit tourniquet et autres modeles de mécaniques ,et appelants et blettes ,  de même que je n'irais pas leur interdire de l'utiliser alors qu'ils n'ont jamais cesser de les l'utiliser , alors que vous même vous nous l'interdisez depuis 15 ans ,ça vous a apporté quoi? que dit vos  textes ??? que le tourniquet est interdit pour la chasse des ramiers ?  et il est dit '' attention un circuit même '' non circulaire '' tel que le tournicoton , , pour moi cela veux dire ( linéaire ) d'accord  !! sur lequel seraient montées des formes de pigeons (( s'assimile à un tourniquet ? qu'un ingènieur en mecanique nous l'xplique , le semis volant c'est quoi ?? mouvement circulaire ou lineaire en plus un appelant vivant et comme on a lue pas sur que ça fonctionne avec le sauvage !! , si se pend comme j'ai vue les protesteurs des animaux seront sous peu a vos basques , et ne vous etonnez pas d'un schisme complet avec les petits chasseurs ,, ne seront plus solidaires et si l'ALF ELF qui eux signent les pylonones , sciés , détruits ,incendiés , etc le petit nouveau et sur son site FcAC et ne sans est pas caché '' c'est la guerre '' blueuf ou pas , , est pour avoir donné son pédigré et les actions a mener cette asso  est droite dans ses bottes pour l'instant que pour proloup etc n'est qu'une asso ANTI CHASSEURS  , et peut être celle qui le 17 07 2019 a detruit le vehicule de l'oncfs et celui de l'eleveur de moutons ? , et peut être l'auteur du saccage le 26 07 qui a détruit le siege de la fedé des chasseurs de l'Ariège , incendiée ? , mais peut être , le même jour notre ami  26 07 PHIL 87 c'est vue lui aussi detruit et incendié et la seule du coin ? , Et si en plus vous vous mettez  les chasseurs en colères ,! je vous dis '' bonne chance et bonne saison '' et posé la question aux chasseurs espagnols si cela les agacent un peu !, eux qui veulent venir chasser dans les champs  landais ?

Et dites vous bien que je n'ai rien contre vos décisions , pas plus de votre plaisir ou déception , le ramier je le chasse et tire au vol lorsqu'il passe au dessus ou a côté de moi , je le tire ,posé , couché et assis et personne pour m'emmerder au littoral ! hormis deux sortes , les écolos etrangers et les goelands qui savent m'en piqué au sol , ,ha et surtout n'oubliez pas de remplir le carnet de cabane et de l'envoyer aux fdc respective , juste pour creuver l'abces une bonne fois et voir les veritables fossoyeurs de ce pigeon , la moyenne d'un chasseur tir au vol est d' un pigeon ramier !! et vous !! 

Salut et au plaisir de vous lire ! samedi  sera mon jour ! 

 

Réponse de jeannot64 08 n° 96/122
Posté le: Jeudi 01 Août 2019 à 14:36
Titre: RE: Pétition 64

Tir au vol

Avant de l ouvrir, il faudrait que tu saches, toi le champion du monde que la xhasse au filet hirizontal n est pas autorisée dans le 64. Tout le reste c est ton blabla . Ma palombiėre existe depuis 1965. Si celà ne fait pas partie des chasses traditionnelles ? Je ne vois pas règlementairement ce que les matériaux ont a y voir. Tu chasses toujours à l arc ou la saigaie ? Retourne dans ton monde et me département qui t accueille et lâche nous la grappe. Tu n es en roen concerné par ce débat. /

Réponse de PATXI640 08 n° 97/122
Posté le: Jeudi 01 Août 2019 à 15:04
Titre: RE: Pétition 64

tirovol2, idem que jeannot64, rien de plus à rajouter si ce n'est que j'ai 42ans, je chasse la palombe (pigeon ou pigeon ramier dans ton langage) depuis mes 16ans, officiellement, en palombière. Fier de mes origines et de cette belle chasse avec mon regretté Papa et mon frère maintenant. J'ai lu et relu ton post mais sans aucune logique, ça part à droite, à gauche, bref n'importe où.Pour ta gouverne, l'année dernière j'ai prélevé 5 palombes (pigeons ou pigeons ramiers). Voilà. Ikus arte.

Réponse de jeannot64 05 n° 98/122
Posté le: Jeudi 01 Août 2019 à 17:31
Titre: RE: Pétition 64

et pis, c est pas un gars qui vient du canada qui va venir me faire la morale sur la chasse traditionnelle dans mon département. c est très bien qu il ait migré dans le 33. ils sauront un jour s occupé de lui et de sa science infuse, je pense. :)) 

Réponse de palombe 33 22 n° 99/122
Posté le: Jeudi 01 Août 2019 à 17:48
Titre: RE: Pétition 64

juste une parenthese dans le debat qui et le votre !!!!

jeannot64 : heu...!! non pas vraiment a vrai dire il aura du resté chez lui se plouc ....!!!

se sont des gens comme lui qui font changé les comportement mais pas dans le bon sens ils ammenent une science a la con, que les chasseur traditoinnelle ne veulent pas entendre , mais que certain ecoute malheureusement !!! 

se mec et un fantesiste , plouc , et sur des c connerie !!!

pas la peine de repondre ou va pleuré sur l autre site !!!!

Réponse de palombe 33 23 n° 100/122
Posté le: Jeudi 01 Août 2019 à 17:50
Titre: tir

  pardon derniere phrase: pour notre ami tir au cul !!!

Réponse de txoria 03 n° 101/122
Posté le: Jeudi 01 Août 2019 à 19:24
Titre: RE: Pétition 64

Bénelo, je ne dis pas que tous les plus de 50ans sont des viandars, mais en tous cas ceux qui sont opposés aux modif de la réglementation sont plutôt de cette génération effectivement...Garispe a raison , dans le 64, il y a 6 ou 7 pratiques différentes de chasse à la palombe, certains ont une certaine éthique dans leur pratique mais d’autre n’en ont aucune et sont néfastes à tous les autres chasseurs et aux autres pratiques. Et c’est bien là le problème. Ces mesures que l’on peut adopter aujourd’hui sont nécessaires à ces gars qui n’ont aucune éthique.

Réponse de txoria 03 n° 102/122
Posté le: Jeudi 01 Août 2019 à 22:29
Titre: RE: Pétition 64

Patxi, tes idées sont claires et nettes . Entièrement d’accord avec toi. Par contre l’autre j’ai rien compris à son roman...

Réponse de benelo64 12 n° 103/122
Posté le: Vendredi 02 Août 2019 à 08:58
Titre: RE: Pétition 64

Hé les gars pourquoi vous chassez en palombière si vous n'en attrapez que si peu???

A vous lire vous n'avez même pas de quoi faire un repas ....

Moi qui suis dans une zone où il y a beaucoup de tir au vol(qui ne tire pas que la palombe)Oui ils y a d'autres passereaux ....

Les palombières ne sont pas malheureuses même si elles se plaignent tout le temps....que pensez vous d'un carnet de prise obligatoire comme cela se fait dans d'autres chasses.,un nombre d'appeaux limités.

Interdiction des hybrides (mulet)

Fermeture 1h00 avant le couché du soleil...

Il y a des idées comme ça qui circulent....

N'oubliez pas non plus que nos pratiques avec filet sont interdites sauf chez nous grâce à une dérogation européenne qui est remise en cause chaque année par nos opposants (tradition ou pas)ils veulent les interdire .

 

Grâce à la solidarité des autres chasseurs vous pouvez encore assouvir votre passion. Quand serait il si les autres régions que vous critiquez tout le temps vous lâchez....réfléchissez un peu plus loin que la cime de vos arbres de pose 

 

Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout 

Réponse de PATXI640 00 n° 104/122
Posté le: Vendredi 02 Août 2019 à 09:13
Titre: RE: Pétition 64

benelo64, as tu déjà chassé en palombière?

Réponse de benelo64 00 n° 105/122
Posté le: Vendredi 02 Août 2019 à 09:33
Titre: RE: Pétition 64

Ben oui chaque année depuis 40 ans 

Réponse de tirovol2 01 n° 106/122
Posté le: Vendredi 02 Août 2019 à 09:37
Titre: RE: Pétition 64

Monsieur PALOMBE 33 le plouc vous enquiquine, en large en longueur et hauteur et je prefairerai discuter avec les gens  bien plus realistes que votre comportement ,sur ce sites , si vous n'aimezpas les verites abandonner votre fusil les ramiers vous en seront grés 

Au moins jno64 m'a dit que sa chasse est plus vers une chasse sur pylônes que la traditionnelles ,filets horizontaux , et verticaux ,  la votre est certainement du même acadie , aussi pour la bonne  entente des chasseurs je vous demande si il faut parler ou discuter avec votre langage delors on peut le faire et jouer le jeu , sinon sachez que nous sommes plus tolérent que vous a votre égard , alors svp  laisser béton si vous voulez un jour avoir à survivre ou creuver de vos usines dont j'en ai rien à faire , seule l'oiseau sera en mesure de vous éviter puisque dit oiseau intelligent (ce que votre comportement n'est pas , sachez que moi même aide un traditionnel vers entre Langon et Casteljaloux ,et si je dis que les pylônes les perturbent  c'est que je l'ai remarquer ,  ici en Medoc est notre tradition , le pylône , nous les abandonnons ,et nous savons pourquoi 

reponse d'un modere à un intolérent imbécile !

Réponse de PATXI640 02 n° 107/122
Posté le: Vendredi 02 Août 2019 à 10:03
Titre: RE: Pétition 64

benelo64, entre l'élagueur et les frais divers, au ratio du nombre de palombes tuées c'est sûr que ça découragerai du monde. Mais quand tu es passionné, tu passes outre. Je parle pour moi. Heureusement que d'autres palombières arrivent à préléver bien plus et tant mieux pour eux. Y à des coins dans le Pays Basque intérieur où la palombe se fait de plus en plus rare. Mais c'est comme ça. Soit tu arrêtes tout ou soit tu essaies de résister. Moi j'ai choisis. Maintenant, pour le carnet de prélèvement ou pour tout le reste, on fera comme il faudra et promis j'essaierai de lorgner plus loin que le bout de mes cîmes et si j'arrive à te voir je te ferai un signe..... Adio.

Réponse de uxoa64 02 n° 108/122
Posté le: Vendredi 02 Août 2019 à 11:02
Titre: RE: Pétition 64

Bonjour a tous dit moi benelo tu donne des cours du soir pour apprendre a chassé en palombiere ?

Réponse de jeannot64 26 n° 109/122
Posté le: Vendredi 02 Août 2019 à 13:56
Titre: RE: Pétition 64

bonjour

en fait je crois bien que benello ne sait pas ce qu il doit défendre. il a chassé a ce qu on dit sur briscous en palombiere,une seule saison les prises n etant pas assez nombreuses. en fait quant on est chasseur en palombiere, on ne peut pas etre aussi tireur au vol <sauf les ferailleurs de la cote>  on choisit son mode de chasse et on s y tient. à moins qu on trouve des copains chez qui on va juste pour mettre les pieds sous la table de temps et temps et tiré. donc le cul entre deux chaise et en plus etre president de la ste hubert, on est obligé de caresser ceux de la cote dans le sens de la plume, politique oblige.

Réponse de txoria 02 n° 110/122
Posté le: Vendredi 02 Août 2019 à 14:48
Titre: RE: Pétition 64

Pour moi (on est 4 dans la palombiere) tu peux interdire les mulets, ça tombe bien j’en ai pas, tu peux limiter à un fusil par chasseur, sans problème 4 porteurs d’un permis de chasse 4 fusils chez nous, tu peux mettre un carnet de prélèvement, sans problème, on a du mal à prélever 50 palombes... et c’est le cas dans un paquet de palombiere, du moins sur tout le Piémont. Alors tu vois les quelques mesures qui vont être votées ç’était le minimum. Dernier truc tu parle de pylône mais je vois pas la différence entre une palombiere (qui tire uniquement au posé) installée sur un pylône et une pàlombiere installée sur un arbre...

Réponse de palombe 33 00 n° 111/122
Posté le: Vendredi 02 Août 2019 à 17:00
Titre: RE: Pétition 64

tir au vol :

ont ne comprend rien quand tu ecrit , tout nai que melange d opinion, brassage de vent ,

ont en attend pas moins d un canadien dans un discourt de gars du 64 que de fermé sa guele

ou tu va te faire demolire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Réponse de benelo64 24 n° 112/122
Posté le: Vendredi 02 Août 2019 à 20:16
Titre: RE: Pétition 64

Quand on porte des accusations  on essaie dabord d'être sûr qu'elles soient vraies .parce que cela s'appelle de la diffamation....

Je n'attaque jamais sur la personne ce que vous essayez de  faire pour certains et je vous trouve assez lamentables,mais cela ne me surprend pas...

Il y a plus de 20 ans que les palombes ont dévié leur route...demandez aux cabanes d'iraty. Je ne parle pas des tirs au vol mais bien des cabanes qui faisaient des scores à 3 chiffres ...

Des mesures ont été prises à l'époque par l'équipe de st Josse alors président de la FDC64 ....cela vous a été expliqué par une personne lors de la réunion de st palais .

je le dis et je le repète ,il eut été plus logique de se mettre autour de la table afin d'arriver à un compromis plutôt que d'accuser son voisin...cela ne résoudra jamais votre problème. 

Autre chose demandez aux pêcheurs ce qu'ils voyent passer en mer....qui est responsable. .peut être les chasseurs girondins ou charentais qui les devient....

Pourquoi UG1 n'était pas concernée par les nouveaux articles  du règlement proposés...Par contre à st palais accusée de tous les maux. Nous n'y sommes pour rien si la palombe vient passer par la côte.

Ce n'est pas en diffament les personnes que vous arriverez à vous faire entendre et surtout à  changer les choses.

S'il ne vous reste que ça comme argument...!!!!!

 

 

 

 

Réponse de PATXI640 03 n° 113/122
Posté le: Vendredi 02 Août 2019 à 21:36
Titre: RE: Pétition 64

Benelo64, quand tu dis que parce qu'on tue pas gd chose tu demandes pkoi on continue non ? Donc tu juges les gens. Qu'est ce que ça peut bien te faire ? La passion tu sais ce que sait ? Alors qui attaque qui ? Alors arrêtes de jouer à la victime. Personne ici n'a attaqué qui que ce soit. Tout le monde donne son point de vue. Et toi tu es arrivé. Bref. Gau on.

Réponse de txoria 02 n° 114/122
Posté le: Vendredi 02 Août 2019 à 21:55
Titre: RE: Pétition 64

Quelle mesures ont été prise à l’epoque de saint Josse?..

Réponse de rené3268 02 n° 115/122
Posté le: Samedi 03 Août 2019 à 08:28
Titre: RE: Pétition 64

Bonjour,
"Oiseau" ne critique pas St Josse, à l'époque quand il s'est présenté aux présidentielles j'ai voté pour lui et toi si ça se trouve pas. Alors, normal qu'il n'ait pas pu faire mieux.
Belle journée à toutes et à tous !

Réponse de rené3268 02 n° 116/122
Posté le: Samedi 03 Août 2019 à 14:36
Titre: RE: Pétition 64

Plus sérieusement, en démocratie ce sont les majorités qui commandent. Donc on a les dirigeants qu'on a choisis. Je ne parle pas au niveau national puisque c'est une majorité de 17% qui nous dirige. Mais, sachant que pour ce qui est des réglementations visant la chasse, il y le cadre national, général, puis la déclinaison départementale (arrêté départemental) et même locale (ACCA) qui peut très bien définir des restrictions spécifiques, et bien la chasse se pratique telle qu'on le souhaite.
Donc, il n'y a pas lieu de s'en prendre à Pierre, Paul ou Jacques et encore moins à mettre en place des pétitions.... sinon contre soi-même ?
Pour exemple, je chasse dans les Landes, entre autre, tous les ans le président de l'Accalmie nous envoie un écrit nous indiquant l'interdiction de chasse à la palombe plusieurs demi-journées dans la saison pour cause de battues. Reste plus qu'à se conformer aux ordres !
Dans le Gers, rien de tout ça, on chasse la palombe selon l'arrêté départemental avec les interdictions diverses (TAVAA, TAV depuis poste surélevé, au sol, au renvoi, ...) restrictions consenties et respectées.
Tout ça pour dire que ....le 64 a la réglementation qu'elle a choisie ( et quelle peut modifier à sa guise) .... d'où le non-sens à mes yeux de cette pétition.
Selon l'expression consacrée: "le linge sale se lavant en famille" il appartient aux 64 de faire le ménage selon ses voeux.
Perso, même si je ne m'interdis pas de venir de temps à autre chasser dans MON 64, après quelles volants flingués à proximité de ma palombiere et autres contrariétés j'ai opté de exiler un peu plus au Nord.

Réponse de rené3268 00 n° 117/122
Posté le: Samedi 03 Août 2019 à 14:48
Titre: RE: Pétition 64

ACCA et non accalmie (sacré correcteur automatique)

Réponse de rené3268 01 n° 118/122
Posté le: Samedi 03 Août 2019 à 15:01
Titre: RE: Pétition 64

Petit rajout : je ne cautionne absolument pas le "haro sur le baudet" mené contre Tivol ou un autre, qui en fait chassent en respectant la réglementation en vigueur chez eux, ce sont éventuellement les réglementations qu'il faut revoir et non pas les hommes qu'il faut fustiger !

Réponse de txoria 01 n° 119/122
Posté le: Samedi 03 Août 2019 à 15:56
Titre: RE: Pétition 64

René, je réédite ma question dans laquelle je n’ai pas critiqué qui que ce soit: quelle mesure ont été prise à l’époque de saint Josse?

Réponse de rené3268 03 n° 120/122
Posté le: Samedi 03 Août 2019 à 16:21
Titre: RE: Pétition 64

Txoria, mon par propos à ça était évidemment une plaisanterie.
C'est à vous d'écrire la réglementation que vous voulez ... et au président de la FD de la soumettre pour vous au Préfet s'il y a lieu de la modifier. Pour ce qui est de l'ère St Josse je ne me prononcerai pas mais pour ce qui est de Place j'ai le souvenir d'une bonne idée à mes yeux qu'il avait soutenue (dortoirs) sur laquelle j'avais personnellement dit le bien que j'en pensais ....pour essuyer ensuite la foudre d'une majorité de 64 fustigeant "tout rouges" celles des 40 et 32 ...et moi-même au passage mais ça ce n'est pas grave !
Preuve que c'est vous et vous seuls (en debats " de famille" et non à force pétitions -c'est mon avis-) qui fairez la réglementation du 64 ... puis en choisissant vos bons représentants.
Amicalement.