Ce fil de discussion contient 21 réponses
Message original de 123jean,, 00 Déjà lu 3 182 fois avant vous
Posté le: Lundi 25 Février 2019 à 07:45
Titre: Clôture chasse

Bjr, la chasse à la palombe ,se termine quand dans les landes ?le 20 ou le 28 février 2019 ? Merci

Réponse de jno640 01 n° 1/21
Posté le: Lundi 25 Février 2019 à 10:44
Titre: RE: Clôture chasse

Le 20/02.... et du 11 au 20/02, c'était avec usage de formes ou d'appelants vivants + tir au posé, uniquement dans les arbres, à partir d'un poste fixe. Il y en a qui continuent ou quoi ? 

Réponse de lou lanusquet 01 n° 2/21
Posté le: Lundi 25 Février 2019 à 10:56
Titre: RE: Clôture chasse

Bé, oui, il y en a qui tirent encore sur le côteau en face chez moi ! Le 20/02, c'est bien ce qui me semblait.

Vraiment, il y en a qui n'ont pas peur...Je ne pense pas qu'ils tirent les rats...

Réponse de jno640 02 n° 3/21
Posté le: Lundi 25 Février 2019 à 19:22
Titre: RE: Clôture chasse

Lou

Les corvidés peut-être ? Ah non, c'est vrai, ça ne se mange pas... et pourtant moi, je m'en occupe ! 

Réponse de txoria 02 n° 4/21
Posté le: Lundi 25 Février 2019 à 19:24
Titre: RE: Clôture chasse

Police de la chasse sur le champ, et pas trois jours après. Ils méritent que ça.

Réponse de JMC2 04 n° 5/21
Posté le: Lundi 25 Février 2019 à 19:47
Titre: RE: Clôture chasse

LOU  Tu sais bien il y as nas ils ne savent pas s'arreter . Même en porte a faux . Le pire c'est que quand tu parle avec eux , ils sont des grand pasionné et traditionel , qu'ils te disent . 

A quand une fermeture NATIONALE au 31 janvier . Les passioné(e)s palombières . Chasse en gros deux mois ( octobre novembre ) la plus part d'entre nous passer le 20 Nov racrochons pour la saison . Alors j'estime , que les chasseurs des hivernantes , du 20 NOV au 31 JANV ont fait leurs saisons . 

Quand a seux qui tire encore . Faut pas se géner d'appeler la garderie . 

 

Réponse de juantxo64 00 n° 6/21
Posté le: Lundi 25 Février 2019 à 21:22
Titre: RE: Clôture chasse

Pour cette année je ne sais pas mais l'année passée, la fermeture à la palombe c'était le dernier jour de février

 

Réponse de Calliouet 00 n° 7/21
Posté le: Lundi 25 Février 2019 à 21:49
Titre: RE: Clôture chasse

Bonsoir,

En lot-et-garonne la palombe peut-être chassée comme expliqué plus haut jusqu'au 20 février.

Après jusqu'au 28 on peut chasser divers nuisibles tels que : corbeaux, pies, geais etc....Je pense que c'est la même chose dans d'autres départements.

Après les coups de fusil que tu entends Lanusquet, j'espère que c'est ça.

Réponse de miladiou 24 01 n° 8/21
Posté le: Lundi 25 Février 2019 à 23:08
Titre: RE: Clôture chasse

Caillouet je pense que t'es un grand rêveur.il y a un proverbe demande à un aveugle s'il veut voir

Réponse de lou lanusquet 02 n° 9/21
Posté le: Lundi 25 Février 2019 à 23:14
Titre: RE: Clôture chasse

Calliouet, faisant pas mal de marche à pied, connaissant le coin depuis plus de 50 ans qui se trouve à 300m de chez moi, je connais bien la garenne de chênes et depuis que je suis revenu de la palombière le 20 novembre, il doit se tirer... sans exagérer, 25 à 40 coups de fusil/jour. A moins que ce soit un chasseur TRES maladroit, il ne doit pas courir ou voler beaucoup de choses et pourtant ça pêtait encore ce matin...(ce tantôt je n'étais pas chez moi)

Alors, que penser, et comme je ne suis pas un délateur... Mais vu le nombre de maison qu'il y a dans ces parages, peut-être qu'il pourrait y avoir un "client" qui ira tirer la sonnette... ou sonner les cloches...

Réponse de jno640 03 n° 10/21
Posté le: Lundi 25 Février 2019 à 23:32
Titre: RE: Clôture chasse

Juantxo 64 : C'est faux. Et tant que tu y es, lis donc le livret du chasseur et passe donc un coup de fil à l'ONCFS puis à la FDC64, ils devraient t'expliquer. Mais il est vrai que certains ne savent (ou ne veulent) pas lire... et se contentent des 'il paraît que" ! ca, ça peut arriver. La dérogation du 11 au 20/02 existe depuis quelques années est validée par un arrêté Ministériel et est valable pour les départements du sud-ouest et quelques-uns du Sud.  Ailleurs, je ne sais pas tout car, elle bénéficie souvent d'un autre statut et là, il se fait tout et n'importe quoi, que je n'aborderai pas ici.  

Réponse de mezig 51 01 n° 11/21
Posté le: Mardi 26 Février 2019 à 09:06
Titre: RE: Clôture chasse

Dans la marne, pour la palombe,  après 10 février poste fixe matérialisé de main d'homme jusqu'au 20 ,ensuite, comme la palombe est   considérée  nuisible, jusqu'au 31 mars dans les colza et autres oléagineux, sans demande préalable, à ma connaissance , personne après le 20 février .et c'est bien ainsi ,si toutefois dégâts, quelques coups de fusil  et tout le monde parti !

Réponse de jno640 03 n° 12/21
Posté le: Mardi 26 Février 2019 à 11:23
Titre: RE: Clôture chasse

Mezig51. C'est bien ce que je pensais pour le "Noooord" ! Chacun sa sauce. ;-))) 

Cependant, si elle est tirée/tuée en tant que nuisible (on doit dire maintenant : "espèce susceptible de commettre des dégâts"), elle devrait rester sur place et y être enfouie, car la Loi interdit son transport... Et là, personne ne fait respecter la réglementation, ce qui éviterait des abus de toutes sortes. 

M'enfin ce matin, dans mon coin, il y a encore un petit malin qui ne sait pas lire, doit avoir le cerveai lent et qui a tiré. Je n'ai pas réussi à le chopper, mais je l'aurai un jour, je l'aurai ! 

Références réglementation : 

Article R427-28

Modifié par Décret n°2006-767 du 29 juin 2006 - art. 3 JORF 1er juillet 2006

Sous réserve des dispositions du titre Ier du présent livre et de l'article L. 424-12, le transport, la détention pour la vente, la mise en vente, la vente et l'achat des animaux licitement détruits des espèces nuisibles sont :

1° Libres toute l'année pour les mammifères ;

2° Interdits pour les oiseaux et leurs oeufs, sauf pour les espèces dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Liens relatifs à cet article

Cite:

Code de l'environnement - art. L424-12 (V)

Codifié par:

Décret 2005-935 2005-08-02 JORF 5 août 2005

Réponse de bruno60 01 n° 13/21
Posté le: Mardi 26 Février 2019 à 19:14
Titre: RE: Clôture chasse

Bonsoir.

Excusez moi d'intervenir sur votre post mais juste une petite info concernant le département de l'Oise...

Je parle de l'ouverture générale au 28 Février 2019 dans l'Oise.

(BILAN INDIVIDUEL OBLIGATOIRE DES PRELEVEMENTS DE PIGEONS RAMIERS DANS L'OISE 2018 / 2019), A retourner obligatoirement avant le 15 Mars à la DF60;

Du 23 Septembre 2018 au 10 Février 2019 (période de chasse), poste fixe (non obligatoire), appelants autorisés (vivants et/ou artificiels). Chiens autorisés.

Du 11 Février 2019 au 20 Février 2019 (période de chasse), poste fixe obligatoire, appelants (vivants et/ou artificiels autorisés) chiens autorisés.

Du 21 Février 2019 au 28 Février 2019 (période de destruction), poste fixe obligatoire(tir de destruction), appelants (vivants et/ou artificiels INTERDIT), chiens autorisés.

 

Réponse de JMC2 04 n° 14/21
Posté le: Mardi 26 Février 2019 à 20:08
Titre: RE: Clôture chasse

BRUNO . JNO  et LES AUTRES  ;

Si je comprend bien jusquau 20 au soir elle est gibier . Du 21 au 28 elle fait des dégas . Et le 29 elle pond . 

Et d'autres département , jusquau 31 mars nuisible 

Juste pour dire , c'est une peut du n'importe quoi , toute ses date . Du au x , du au x . Moi je crois qu'il faudrais tout simplement NATIONALEMENT ; Une date ( ouverture , une date fermeture ) Enssuite éventuellement NUISIBLE sur constatation de dégas . Et tout cela serais bien plus simple . 

Enfin sa ressemble a toutes ses loies , en france . LOIE contre LOIE . En gros on ne sais plus ou on en est . 

 

Réponse de bruno60 01 n° 15/21
Posté le: Mardi 26 Février 2019 à 20:18
Titre: RE: Clôture chasse

JMC.

C'est un oiseau qui est mal vu par certaines personnes et donc il est nuisible toute l'année MMDDDRRRRR

 

Réponse de jno640 03 n° 16/21
Posté le: Mercredi 27 Février 2019 à 00:57
Titre: RE: Clôture chasse

Bruno 60.

Ne t'excuses pas d'intervenir?  Comme déjà dit, chaque département ou région fait sa sauce.

Ce qui me surprend le plus, c'est chien autorisé du 21 au 28/02 alors que tout transport des oiseaux "détruits" est interdit et ça, c'est une réglementation Nationale. De plus, ta FDC ne semble pas intéressée par les chiffres de la destruction ?  Il y a là, une belle anomalie que je me chargerai de leur rappeler en temps voulu. Merci pour les infos. 

Réponse de bruno60 01 n° 17/21
Posté le: Mercredi 27 Février 2019 à 07:43
Titre: RE: Clôture chasse

Bonjour.

Ce soir je met la fiche des bilan concernant cet oiseau dans notre département, il n'ait jamais été dit que chaque oiseau prélevé entre le 21 et 28/02 est interdit de le ramassé et de le prendre mais c'est plutôt à partir de Mars je crois !!!

Réponse de bruno60 03 n° 18/21
Posté le: Mercredi 27 Février 2019 à 19:01
Titre: RE: Clôture chasse

Bonsoir.

Je vous met un exemple concernant le bilan individuel obligatoire des prélèvements de pigeons ramiers dans l'Oise 2018 / 2019 et à retourné à la FD60 avant le 15 Mars 2019.

Peut être que l'image est flou car je l'ai scanné mais c'est juste un aperçu par rapport aux autres départements.

Cordialement.

Réponse de Loustic 01 n° 19/21
Posté le: Mercredi 27 Février 2019 à 19:38
Titre: RE: Clôture chasse

Bonjour ,

Bruno c'est comme partout , nous le Sud c'est comme le Nord , chasse palombe ouverte jusqu'au 10 février  , (en marchant )

et du 10 au 20 février chasse palombe uniquement à poste fixe  construit de mains de l'homme (pareil pour les grives )..... point barre .

Le reste après cette date ne reléve pas de la chasse , mais de la "destruction d'espéce susceptibles de commettre des dégats "......autorisée par arrêté prefectoral  sur des parcelles bien ciblées ou des dégâts ont été établis et déclarés par les agriculteurs  ....  suivant les départements  la destruction est autorisée jusqu'au 31 mars , sans demande individuelle , aprés cette date il faut une demande individuelle et l'autorisation de l'agriculteur sur le champ en question , pas ailleurs  ....

en été si l'impact est trop important  des battues administratives sont organisées éventuellement une matinée ou pendant 2 h seulement par un lieutenant de louveterie sous couvert toujours du Prefet ..... ça c'est pour l'oiseau classé "nuisible " .Administrativement on cause plus de chasse ....

Sinon les dates de fermeture de CHASSE de la palombe /ramier   sont partout les mêmes me semble t'il .C'est  pas si compliqué que ça  JMC2 ... Le classement nuisible c'est l'affaire des exploitant agricoles qui le demandent ou pas ....et faut vraiment constater les dégâts ....  certains disent qu'il y en pas ...ma foi  qu'ils aillent le dire aux producteurs qui se font bouffer les semis , ou les rangs de muscats d'alexandrie en aout avec des vols de plus de 200 palombes dans les vignes ....     on admet que le sanglier fasse du dégât , mais la palombe beaucoup moins ....   

Réponse de bruno60 00 n° 20/21
Posté le: Mercredi 27 Février 2019 à 20:27
Titre: RE: Clôture chasse

Par contre chez nous la fermeture de la grive est bien le 10/02/ !!!!!!!!!!!!!!!

Réponse de Loustic 00 n° 21/21
Posté le: Mercredi 27 Février 2019 à 20:51
Titre: RE: Clôture chasse

Chez les parigos , c'est normal !!!

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...