page 1/4
Ce fil de discussion contient 97 réponses réparties en 4 pages de lecture (dernière page)
pages 1234
Message original de piou ? 03 Déjà lu 10 268 fois avant vous
Posté le: Dimanche 08 Septembre 2019 à 05:31
Titre: relâcher un pigeonneau biset

bonjour à tous,

pour la 2ème année consécutive, j'ai recueilli un pigeonneau tombé du nid.

la première fois , ils étaient deux, je les ai gavé au biberon puis quand ils ont été en mesure de voler et de se nourrir seuls, je les ai confié au CEDAF.

c'est un peu frustrant car on n'a jamais de nouvelles donc, j'ignore ce qu'ils sont devenus.

j'ai donc décidé d'agir différemment cette année.

j'ai gardé mon piou au chaud dans une caisse ouverte, gavé trois fois par jour, en même temps je le plaçais sur le balcon, afin qu'il se familiarise avec les bruits de la rue.

quand il a commencé à se nourrir et à voleter seul, il sautillait au bord du balcon jusqu'au jour où il s'est envolé ( il y a environ 3 semaines ).

j'ai contaté qu'il s'était intégré à un groupe de pigeons du quartier ce qui est assez gratifiant, cependant, tous les soirs à la même heure ( je me demande s'il n'est pas croisé avec un coucou suisse ), il est sur le rebord de la fenêtre, réclame sa pitance, me fait des câlins et ...dort dans sa caisse à l'intérieur de la maison.

avec les mauvais jours qui vont arriver, que me conseillez vous ?

en lui sauvant la vie , mon but n'étais pas d'en faire un oiseau prisonnier ni domestiqué, j'avoue que je m'y suis attachée, ne pas lui ouvrir la fenêtre serait un crève coeur pour moi mais...

comment passera-t'il l'hiver dehors lui qui est habitué à un certain confort ? dois je continuer à le faire rentrer ? tout en me disant qu'un jour, il se trouvera un compagnon ( ou une compagne ) et ne reviendra plus, ( dans le meilleur des cas ).

vos conseils me seront précieux.

merci à vous

Réponse de lou lanusquet 02 n° 1/97
Posté le: Dimanche 08 Septembre 2019 à 08:10
Titre: RE: relâcher un pigeonneau biset

Bonjour !

Bravo de l'avoir sauvé !

Pour la suite, il faut savoir se faire une raison. Si il revient de temps en temps c'est qu'il sait ou se trouve la main nourricière, ainsi que le gite. Pourquoi pas continuer à faire ainsi ? Puis un jour, il trouvera l'âme soeur et "volera de ses propres ailes". Faut se faire à cette idée et se réconforter avec l'idée que ça c'est passé. "Ils s'accouplairent et eûrent beaucoup de petits...

Allez, profitez-en tant qu'il se plait à la maison. et admettre qu'il partira bien un jour...

Réponse de roro11 02 n° 2/97
Posté le: Dimanche 08 Septembre 2019 à 08:32
Titre: RE: relâcher un pigeonneau biset

Bonjour

pas de soucis, il se débrouillera à l’exterieur, mais ils ont de la mémoire et donc il reviendra...pour manger. Personnellement j’en ai relâché une paire car j’en avais trop dans la volière...et depuis 2 ans je les vois se pointer de temps en temps pour demander quelques graines. Ils m’ont même smmener des copains qui eux aussi veulent des graines mais sont beaucoup plus craintifs.

Réponse de piou ? 02 n° 3/97
Posté le: Dimanche 08 Septembre 2019 à 09:17
Titre: RE: relâcher un pigeonneau biset

merci lou et roro pour vos réponses.

je vais donc continuer à faire ainsi jusqu'au jour où il en décidera autrement.

effectivement, il se débrouille du matin au soir même s'il revient affamé et assoiffé. avec le temps, je pense qu'il apprendra à se nourrir seul comme ses congénères.

piou aussi me ramène une bande de potes auxquels j'abandonne quelques graines, peu , étant donné qu'il est interdit de nourrir les pigeons, ce que je comprends malgré que je n'adhère pas. toute créature vivante a le droit à sa chance.

je vais donc profiter un maximum de la joie qu'il me procure pour le moment et être heureuse quand il sera complètement indépendant et vivra sa vie de pigeon libre.

bon dimanche 

 

Réponse de piou ? 04 n° 4/97
Posté le: Lundi 23 Septembre 2019 à 07:21
Titre: RE: relâcher un pigeonneau biset

bonjour à tous,

petites nouvelles de mon piou.

vous aviez raison. il s'est bien adapté à la vie au dehors.

il ne revient maintenant que pour picorer, fait une petite pause et puis repart retrouver ses potes.

il a fait l'expérience de la pluie pour la première fois hier, mais n'est pas rentré pour autant. je l'ai juste aperçu donc je sais que tout va bien.

j'attends encore un peu pour ranger la " nursery ", et serais prête à accueillir le prochain piou en détresse.

bonne journée à vous

Réponse de lou lanusquet 01 n° 5/97
Posté le: Lundi 23 Septembre 2019 à 07:33
Titre: RE: relâcher un pigeonneau biset

 

Piou-piou...

L'as-tu vu se mettre l'aile en l'air, l'une après l'autre pour se faire mouiller le dessous ?

Réponse de piou ? 00 n° 6/97
Posté le: Lundi 23 Septembre 2019 à 13:39
Titre: RE: relâcher un pigeonneau biset

ah non ... j'étais un peu inquiète parce que chaque fois que je l'avais mis en contact avec l'eau, il n'aimait pas ça.

pourtant , juste les pattes dans une bassine en l'aspergeant un peu.

avec ce qui est tombé hier, il a été baptisé.

par contre, sous les ailes, comme il  ramène parfois quelques pous , je le poudre au bicarbonate. la queue , le jabot, les endroits stratégiques avec un blaireau.

c'est assez éfficace ( ça doit les étouffer ), et cela ne lui déplait pas. 

de même je lui mets de temps en temps un petit morceau d'ail dans le bec, il me semble que c'est pas mal comme vermifuge ?

vous allez penser que je suis gâteuse avec mon piou , et bien oui !

je suis tellement contente du résultat :-D

 

   

Réponse de lou lanusquet 01 n° 7/97
Posté le: Lundi 23 Septembre 2019 à 14:12
Titre: RE: relâcher un pigeonneau biset

Mais nous sommes comme ça aussi avec nos oiseaux !!!

Réponse de lou lanusquet 01 n° 8/97
Posté le: Lundi 23 Septembre 2019 à 14:21
Titre: RE: relâcher un pigeonneau biset

Piou ?

Voici la "paloumette" (jeune palombe ou pigeon ramier) prenant sa douche sous une belle pluie ! C'est un coup d'un côté... un coup de l'autre...

Réponse de piou ? 00 n° 9/97
Posté le: Lundi 23 Septembre 2019 à 20:11
Titre: RE: relâcher un pigeonneau biset

elle a l'air d'aimer ça la bougresse !

piou n'en est pas la . mais il a survécu à la pluie qui est tombée hier , donc en bonne voie .

Réponse de lou lanusquet 04 n° 10/97
Posté le: Lundi 23 Septembre 2019 à 20:44
Titre: RE: relâcher un pigeonneau biset

Une autre... dès la 4eme ou 5eme goutte de pluie...

Réponse de piou ? 00 n° 11/97
Posté le: Mercredi 25 Septembre 2019 à 19:49
Titre: RE: relâcher un pigeonneau biset

plus que baptisé mon piou !

il est rentré plusieurs fois à la maison et est quand même reparti !

question : je pense qu'il a environ 3 mois, je l'ai gavé donc petits pois, semoule, maïs il en a eu.

il n'aime maintenant que le blé précuit, les graines de colza ou de sésame et rejete ( tout ce que ses potes adorent sur le balcon ! )

est - il trop jeune pour picorer ce que les autres aiment ?

au fait, mon couple est en danger.

j'ai trouvé une affichette sur la porte de ma chambre : " tir aux pigeons " .

piou essaie de manger d'autres graines et les laisse retomber.

???

Réponse de lou lanusquet 00 n° 12/97
Posté le: Jeudi 26 Septembre 2019 à 13:36
Titre: RE: relâcher un pigeonneau biset

Il va se faire à un régime avec ce qu'il trouve autour de lui. C'est impensable le pouvoir d'adaptation à une situation, qu'on tous les oiseaux et animaux sauvages (ou en liberté, suite à ce type de cas... sauvetage...)

Je suis heureux de ta démarche, sur ce site de chasseurs pour la plupart des intervenants.

Explique le papier sur ta porte... merci

Réponse de piou ? 00 n° 13/97
Posté le: Jeudi 26 Septembre 2019 à 16:29
Titre: RE: relâcher un pigeonneau biset

j'apprends beaucoup sur ce site, sur un monde que je ne connaissais pas du tout.

en fait, mon conjoint ( et ma chienne ), sont jaloux de l'attention que je porte à mon piaf.

je retrouve donc régulièrement des petits mots scotchés par ci, par là. ( étiquette de petits pois, recette de pigeon rôti, etc....)

quand à la chienne, ( une welsch qui ne comprend pas pourquoi je lui interdit d'approcher ce qui pour elle doit être un en-cas volant ), je l'ai déjà surprise a essayer de manger les graines que je laissais sur le balcon ! n'importe quoi !

je vais faire confiance à l'instinct de piou. il a déjà beaucoup progressé et passe le plus clair de son temps à l'extérieur. ( jour et nuit ). mais toujours aussi ponctuel . 18 h, il est sur le balcon attendant que je lui ouvre .

merci et bonne soirée

 

 

Réponse de lou lanusquet 01 n° 14/97
Posté le: Jeudi 26 Septembre 2019 à 18:46
Titre: RE: relâcher un pigeonneau biset

Arfff ! peut-être (sûrement) ton conjoint veut te faire comprendre quelque chose ! non ??? Tu dois bien pouvoir t'intérresser aux deux ?

La plupart de nos épouses, ont aussi épousé le "paloumayre" (le chasseur de palombes) Mais elles se prennent vite à cette vie dans les bois, en forêt au grand air mais aussi durant cet automne de chasse, les gelées blanches qui refroidissent les doigts, les journées ensoleillés qui nous font garder un simple ""ticheurt"" (moi je l'écris comme ça pour rester français) Je n'oublierai pas les journées de pluies qui, 9, 10 jours plus tard, nous permettent de faire de belles cueuillettes de cèpes, préparés et dégustés avec des amis, en cabane.

Je te parlerai une autre fois de ce couple de parisien venu s'installer dans ma petite ville et avec qui nous avons fait connaissance (on est pas à ça prêt !!! hihi) et à qui j'ai fait découvrir cette vie !

Aller, pense à ton pigeon et souviens-toi qu'il n'y a pas que lui qui aime roucouler avec toi !

Réponse de piou ? 01 n° 15/97
Posté le: Jeudi 26 Septembre 2019 à 19:31
Titre: RE: relâcher un pigeonneau biset

ah là, si je parle de tout cela à mon conjoint il va saliver.

il est gascon de cauderan et aimerait beaucoup retourner sur pressac une région qu'il aime beaucoup.

l'omelette aux cèpes est sa spécialité. ( entre autres ).

la façon dont tu parles de ta passion fait rêver la parisienne que je suis.

mais bon, je suis encore en activité ,il devra donc patienter un peu !

ceci dit, en ce qui concerne piou ce sont des plaisanteries bien sûr. dès que j'ai le dos tourné il va le taquiner et lui faire des câlins.

je suis sûre qu'il deviendrait facilement " paloumayre ". c'est un bon vivant, et il ne faut pas lui en promettre.

bonne soirée

 

 

 

Réponse de piou ? 02 n° 16/97
Posté le: Vendredi 04 Octobre 2019 à 07:43
Titre: RE: relâcher un pigeonneau biset

bonjour à tous,

ça y est ! piou est pratiquement indépendant.

s'il revient tous les soirs réclamer son blé, il ne dort plus qu'occasionnellement à la maison et nous fait bien comprendre qu'il veut qu'on lui fiche la paix en nous mordant cruellement. ( bon d'accord, j'exagère un peu .)

sauvetage réussi donc, et j'en suis très contente.

mais...nous avons récupéré un éclopé ( il a peut être la patte cassée ), un jeunot pour lequel j'ai aménagé un petit coin de balcon. il est déjà dégourdi, vole et picore . je n'ose l'emmener chez le vétérinaire où il serait immanquablement euthanasié.

en l'absence de soins adaptés, sa patte peut -elle guérir seule ?

bonne journée à tous

 

Réponse de piou ? 01 n° 17/97
Posté le: Lundi 21 Octobre 2019 à 16:23
Titre: RE: relâcher un pigeonneau biset

petites nouvelles de mon piou, maintenant complètement indépendant.
depuis qu'il découche, il a changé ses horaires.
il vient le matin réclamer son blé, ( comme tous les ados ), nous gratifie d'un ronron et d'un câlin et repart.
nous ne le revoyons plus que le lendemain matin.
mais.... vous vous souvenez, j'abandonnais quelques graines à ses congénères afin de le sociabiliser.
donc sur le balcon il y a :
-du jabot, un mâle superbe qui fait le service d'ordre et nettoie le sol quand les autres ont fini de manger.
-mi moignon ( il lui manque tous les doigts d'une patte ). elle rentre, va directement à la gamelle de la chienne , se tape les croquettes et repart comme si de rien n'était sous l'oeil impassible de la chienne qui continue à roupiller.
-GP ( Grandes Pattes ) il a des pattes d'échassier. un blouson noir qui traîne beaucoup avec du jabot et je n'aime pas beaucoup ça. ( ils ne sont pas du même age !)
et puis nos petits protégés

Réponse de piou ? 01 n° 18/97
Posté le: Lundi 21 Octobre 2019 à 16:32
Titre: RE: relâcher un pigeonneau biset

mon précédent message a été tronqué, donc, nos petits protégés :

-boiteux ( qui ne boîte plus du tout mais picore lentement en faisant beaucoup de pauses )
-et enfin grisette , ( je pense qu'elle est toute jeune, elle piaille encore et a quelques difficultés avec les graines, donc régime coquillettes ).
parfois blanco et quelques autres essaient de se taper l'incruste, mai du jabot veille au grain . à coup d'aile de rou roouuuu et de bec.
nous avons beaucoup appris sur les pigeons et sommes tombés amoureux.
je comprends les passionnés, même si ma démarche est différente.
je suis étonnée par l'intelligence, la fidélité et l'affection que peuvent procurer ces volatiles.

piou ne nous a donné que du bonheur.

elle est pas belle la vie ?

 

Réponse de piou ? 00 n° 19/97
Posté le: Mardi 22 Octobre 2019 à 20:17
Titre: RE: relâcher un pigeonneau biset

sont - y pas beaux ?

Réponse de piou ? 03 n° 20/97
Posté le: Vendredi 13 Décembre 2019 à 10:42
Titre: RE: relâcher un pigeonneau biset

bonjour à tous,

Piou...pigeon à la fois fidèle puisqu'il nous rend visite tous les jours , et complètement indépendant.

s'il consent à venir sur nous, il est hors de question que nous essayions de le saisir sous peine de nous voir vertement tancés et becquetés ( sans oublier les coups d'ailes, un vrai boxeur ! )

son domaine lorsqu'il décide de dormir à la maison : l'aspirateur ! et malheur à nous si nous faisons mine d'approcher la main.

je suis très contente, j'ai beaucoup appris sur les pigeons et palombes.

je ne sais toujours pas s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle...

une chose est sûre, si l'occasion se représente j'agirais exactement de la même façon.

ce n'est que du bonheur, avec la valeur ajoutée de ses visites quotidiennes.

je vous souhaite une bonne fin d'année à tous.20191213104210cestunmaale.jpg

 

 

Réponse de piou ? 04 n° 21/97
Posté le: Vendredi 13 Mars 2020 à 16:23
Titre: RE: relâcher un pigeonneau biset

bonjour à tous,

mon piou, superbe et en pleine forme est sans aucun doute une gueuzesse !

"il est libre piou, il est libre piou, yen a même qui disent qu'ils l'ont vu voler ..."

ne dort plus jamais à l'intérieur, vit sa vie mais... nous rend visite tous les jours, picore, se perche sur l'épaule en ronronnant, puis s'envole à tire d'ailes.

c'est génial. la seule chose qui m'ennuie ce sont les gros mâles qui se la pètent et en veulent à la pureté de ma piou .

non mais !

je suis étonnée par la fidélité, la confiance et la propreté de ces oiseaux.

je suis tombée amoureuse et... quelques autres ( juste sur le balcon ) me le rendent bien aussi.

à part grisette qui s'est trouvé un alex ( benalla ), qui, sans aucune retenue, joue à touche cloaque sur le rebord du balcon et se fait nourrir à bec que veux tu sous nos yeux . aucune pudeur !

je ne savais pas que les mâles nourrissaient leur femelles au jabot. c'est ce qu'il fait ce gros pervers !

peu importe , je suis tombée sous le charme des oiseaux de marie, et, n'en ai que du bonheur.

bien à vous , et n'ayez crainte du connard à virus , un jour nous mourrons, quand nous aurons fini de vivre.

 

 

Réponse de Lananas 01 n° 22/97
Posté le: Vendredi 10 Avril 2020 à 00:08
Titre: RE: relâcher un

J'ai bien aimé lire ton post, c'est génial de voir toute cette évolution :-D

Réponse de piou ? 01 n° 23/97
Posté le: Vendredi 10 Avril 2020 à 05:59
Titre: RE: relâcher un pigeonneau biset

pour moi, ce n'est que du bonheur, j'avoue.

et si un jour c'est à refaire, je referai tout pareil

Réponse de piou ? 01 n° 24/97
Posté le: Jeudi 07 Mai 2020 à 15:25
Titre: RE: relâcher un pigeonneau biset

bonjour...

oui, encore moi. j'ai du temps en ce moment, pas vous ?

question : comment voit-on qu'une pigeonne attend des oeufs ?

je n'ai jamais vu piou s'adonner au plaisir de la plume, ah ça non, elle a bien trop de retenue.

par contre je trouve qu'elle a pris du bonnet au niveau du jabot ???

et en ce moment elle réclame du grain 2 fois par jour !!!

ne riez pas, c'est sérieux.

merci

 

Réponse de lou lanusquet 02 n° 25/97
Posté le: Jeudi 07 Mai 2020 à 16:51
Titre: RE: relâcher un pigeonneau biset

PIOU,ne rigole pas STP, je sais être sérieux!

Les anciens, pour voir si c'était un mâle ou une femelle, tenait l'oiseau par les pattes, et balançait d'avant en arrière pour voir la position de la queue. Si elle passait loin dessous,  (les plumes!!!) c'était un mâle (position du coït). Pour la femelle, c'est moins évident, mais elle peut faire ce mouvement qui sera, lui, moins prononcé !

Peut-être que quelqu'un confirmera ou pas...

Réponse de doudou 33 01 n° 26/97
Posté le: Jeudi 07 Mai 2020 à 18:57
Titre: RE: relâcher un pigeonneau biset

Bonsoir j'ai souvent entendu les anciens dire ça

Réponse de piou ? 01 n° 27/97
Posté le: Vendredi 08 Mai 2020 à 06:30
Titre: RE: relâcher un pigeonneau biset

bonjour merci pour vos réponses,

pas de souci, je sais que c'est une femelle .

plus fine, les morilles moins développées, et puis quand elle est en meute, elle ne roucoule pas en gonflant son jabot et en  balayant le sol avec sa queue comme le font les gros nuls qui la draguent!

je me demandais si on pouvait voir si elle attendait des oeufs ...ou pas .

j'ignore si elle s'est fait alpaguer par un mâle qui lui aurait fait miroiter un nid douillet et en aurait profiter pour jouer à touche cloaque !

vu que maintenant même si elle me rend visite tous les jours, elle ne reste pas et repart je ne sais où.

bonne journée

 

Réponse de rené3268 01 n° 28/97
Posté le: Vendredi 08 Mai 2020 à 08:34
Titre: RE: relâcher un pigeonneau biset

Bonjour les sexologues..de pigeons.
Quand je faisais de l'élevage de pigeons de races on m'avait indiqué une méthode qui marche souvent : on prend le pigeon par le haut des pattes d'une main et de l'autre par le bec, on met les deux mains à l'horizontale en étirant le cou de l'oiseau, quand ce dernier lève la queue c'est un mâle, quand il la descend c'est une femelle; ça marche assez bien.
Comme quoi ces dames sont plus pudiques que nous.....enfin.. généralement ou seulement parfois ?
Belle journée à toutes ...et à tous, tiens tant qu'on y est !

Réponse de piou ? 00 n° 29/97
Posté le: Vendredi 08 Mai 2020 à 08:44
Titre: RE: relâcher un pigeonneau biset

merci mais je vais prendre mon mal en patience.

peut être que dans quelques temps piou sera flanquée d'un ou deux mini piou criards ?

bonne journée à tous-tes ( c'est la mode d'écrire comme ça, c'est pas gagné !)

Réponse de lou lanusquet 00 n° 30/97
Posté le: Vendredi 08 Mai 2020 à 08:50
Titre: RE: relâcher un pigeonneau biset

Ba.. tu vois René, j'expliquais le contraire plus haut...Alors nous allons laisser faire PiouPiou, je constate qu'elle s'y connait, mais a posé la question pour savoir si nous savions nous y reconnaitre. Il est plus facile de sexer les anges, tout le monde sait, avec le dicton qui circule, qu'ils n'ont pas de sexe...

Piou, nous comptons sur toi pour nous départager...merci !

Suivant pages 1234