Le Forum

 
Ce fil de discussion contient 16 réponses
Message original de catsus 02 Déjà lu 3 693 fois avant vous
Posté le: Jeudi 19 Septembre 2019 à 17:46
Titre: Nouvelles mesures pour bécasse et palombe dans le +64

Que pensez vous des nouvelles mesures votées par les présidents de sociétés et acca dans les P.A ?

Bécasse : 2 jours de fermeture , mardi et vendredi à partir du 1 décembre , PMA 3 bécasses / semaine ...

Palombe : pas de tir au dessus de 60 m , ça veut dire du n"importe quoi ! Et autres balivernes du genre pas plus de 3 fusils /chasseur , ne pas utiliser du plomb au-dessus du 4 ....

 

Réponse de pat64190 00 n° 1/16
Posté le: Jeudi 19 Septembre 2019 à 21:20
Titre: RE: Nouvelles mesures pour bécasse et palombe dans le +64

On a pas le choix on va si plier.....

Réponse de txoria 110 n° 2/16
Posté le: Jeudi 19 Septembre 2019 à 22:17
Titre: RE: Nouvelles mesures pour bécasse et palombe dans le +64

Pour la palombe. Mon opinion c’est que ces mesures sont basées sur du bon sens, et ça fait 20ans qu’on aurait dû les prendre. Elles sont bien venu pour ma part, et j’espere que la Fd ira encore plu loin dans les années qui viennent. Tout cela ajouté au fait que La générations des tendu de la gâchette aura plié bagage car trop vieux pour monté au col, les palombes seront un peu plu tranquille ( je ne parle pas de prélèvement mais d’efarouchement). A ce moment là on pourra aussi ramener notre science pour défendre les chasses traditionnelles parce que jusque là , comment dire , demander aux autres départements de pratiquer les chasses´ dans le’ respect des traditions alors que chez nous c’est tout juste si on autorise pas les mitrailettes c’etait un peu limite.

Réponse de rené3268 11 n° 3/16
Posté le: Vendredi 20 Septembre 2019 à 18:23
Titre: RE: Nouvelles mesures pour bécasse et palombe dans le +64

message modéré ...

Réponse de garispe 16 n° 4/16
Posté le: Vendredi 20 Septembre 2019 à 20:29
Titre: RE: Nouvelles mesures pour bécasse et palombe dans le +64

alors  laissons faire  tout à tout le monde  , pourquoi  interdire  aux  autres  dans ce cas ,  ce sera  vite le bordel avec certains  viandars  ,  les chasseurs en palombière  et à l'affût  demandent  juste  un  respect  de l'oiseau  et une  éthique de la chasse traditionnelle , les  tireurs au vol  ont le droit de chasser dans les P.A   mais  également le devoir de respecter  leurs  congénaires   qui chassent d'une autre façon  . Allez  je dirais :  tvaa  pour tout le monde  et   vogue la galère  =   beaucoup de permis en moins  dans le futur , tchaoo!

Réponse de txoria 14 n° 5/16
Posté le: Dimanche 22 Septembre 2019 à 22:12
Titre: RE: Nouvelles mesures pour bécasse et palombe dans le +64

Merci Garispe. En fait ces nouvelles mesures ont plutôt l’air d’etre Les bien venu si l’on tient compte du peu de réaction qu’a soulevé ce forum, à part pour René, qui ne chasse pas dans le 64 d’ailleurs..

Réponse de Banitcho 03 n° 6/16
Posté le: Dimanche 22 Septembre 2019 à 23:03
Titre: RE: Nouvelles mesures pour bécasse et palombe dans le +64

Ben, amusez vous à mesurer 60 vrais mètres et les palombes elles seront pas bien grosses.a part seux qui bombardent dans le paquet...( des fois y len tombe
une) je vois pas sa comme de la chasse en col.SI TU VOIS PAS LE ROSE TU TIRE PAS !!
Pour la becasse, l essentiel s est de faire des beaux arrêts et des levées, après tirer et le quota absolument bof...surtout pour finir au congel...

Réponse de rené3268 11 n° 7/16
Posté le: Lundi 23 Septembre 2019 à 07:25
Titre: RE: Nouvelles mesures pour bécasse et palombe dans le +64

Je vois que pour certains plus de trois décennies de chasse dans le 64 ne suffit pas pour avoir le droit d'intervenir dans un post "64" !

Sur cette file précisément, une seule intervention excellente: celle de catsus qui tout en posant une question y répond immédiatement avec une "éclaboussante" lucidité.

Quant à la toute dernière de txoria, si c'était moi qui l'avait formulée mon défunt père n'aurait eu qu'un mot à mon endroit: "pixtol" (interjection basque pas si méchante, presque affectueuse même, qu'on peut éventuellement  traduire en français d'occitanie par "couillon !").

Réponse de RG0040 00 n° 8/16
Posté le: Lundi 23 Septembre 2019 à 08:05
Titre: RE: Nouvelles mesures pour bécasse et palombe dans le +64

bonjour,

Je crois que Catsus se trompe : ce n'est pas pas plus de 3 fusils/chasseur mais c"est pas plus de 3 chasseurs/poste .

Réponse de rené3268 00 n° 9/16
Posté le: Lundi 23 Septembre 2019 à 08:37
Titre: RE: Nouvelles mesures pour bécasse et palombe dans le +64

Tu as raison RG mais c'est un détail sans importance ni incidence sur tout les reste que je trouve excellent.

Réponse de uxoa64 04 n° 10/16
Posté le: Lundi 23 Septembre 2019 à 09:22
Titre: RE: Nouvelles mesures pour bécasse et palombe dans le +64

Bonjour pour moi il faudrait un et unique règlement pour tous le département je vais vous le dire . Tire de la palombe avec du 5 maxi . Pas plus de deux fusils par chasseur un pour la grive lautre pour la palombe. Tire au vol autorisé sans appellent et interdit avec appellent . Et distance de tire comme le chevreuil 40 mètres et avec tous sa on saura vraiment pas mal

Réponse de benelo64 01 n° 11/16
Posté le: Lundi 23 Septembre 2019 à 11:04
Titre: RE: Nouvelles mesures pour bécasse et palombe dans le +64

C'est bien un post pour rien. Je suis d'accord avec René tout est dit dans la question réponse .

Pour info le schéma ne sera en place qu'en 2020 ...il doit être accepté et signé par le préfet....

Concernant la bécasse à partir du 1er lundi de décembre et non du 1er décembre. Sortie autorisée sans fusil les mardis et vendredis.pma de 3 hebdomadaires  30 maxi sur la saison. 

Pour la palombe.

Tir au vol en hauteur 3 chasseurs maxi. nouvelle création de poste en hauteur  non autorisé sauf si emplacement de poste au sol qui peut-être transformé en pylône si respect des clauses(distances avec les voisins accord propriétaire,société de chasse ou autre...)

Distance de tir préconisée 60 mètres maxi   pour tous : TAV et palombières et plomb numéro 4 maxi.

Mais le schéma départemental ne concerne pas que ça .Ce fût chaud au sens propre comme au figuré (Pas de clim dans un amphi plein et surchauffé)

Le vote a eu lieu environ 2000 voix d'écart en faveur du schéma. Il est adopté pour 6 ans. 

On verra lors de ça mise en place...maintenant toutes discussions sur le sujet ne servent à rien tant qu'il n'y a pas de retour terrain. 

Bonne saison à tous 

Réponse de Banitcho 01 n° 12/16
Posté le: Lundi 23 Septembre 2019 à 18:44
Titre: RE: Nouvelles mesures pour bécasse et palombe dans le +64

Sur, j ai mis un mot surtout pour la becasse, mais aussi contre les ferrailleurs ( pas nous les voyageurs). Malheureusement yen aura toujours qui pensent q à la viande...

Réponse de txoria 05 n° 13/16
Posté le: Lundi 23 Septembre 2019 à 19:02
Titre: RE: Nouvelles mesures pour bécasse et palombe dans le +64

Le pixtol comme tu dis il chasse uniquement au posé avec appelant, il emmerde personne ni devant ni derrière ni sur les côtés. Avec une palombiere a 400metre et chacun fait ses poses et sa chasse, ce qui ne serait pas possible si chacun faisait n’importe quoi. Comme tu es un passionné au même titre que moi, tu a certainement dû acheté le dernier palombe et tradition dans lequel on retrouve un petit article sympa sur la haute Garonne (je salue son rédacteur au passage) sur les conséquences lorsque aucune règles n’existent...

Réponse de Banitcho 00 n° 14/16
Posté le: Lundi 23 Septembre 2019 à 23:32
Titre: RE: Nouvelles mesures pour bécasse et palombe dans le +64

Txoria, s est sur, s est les vols qui décident.
À la fin du compte s est toujours de la pose ! A chacun son métier.

Réponse de Loustic 04 n° 15/16
Posté le: Mardi 24 Septembre 2019 à 12:59
Titre: RE: Nouvelles mesures pour bécasse et palombe dans le +64

Pour le tir au vol :  Le principe sur le fond des 60 m est correct , mais honnêtement sur la forme faudra expliquer comment on évalu précisément les vrais 60 m ?? En vol un télémétre est inéfficace , celà restera donc du domaine du subjectif et de l'appréciation avec la garderie surtout en tir vertical plein ciel , mais si on voit les palombes de la taille  des étournaux  sur qu'il y aura plus de 60 m  je dirai le double à "bista d'oeil " .....au posé oui  aucun problème  d'évaluation ... 

Plombs n° 4 maximum  c'est correct aussi ...  à Tardets ils vendaient des "spécials migrations palombes " en plombs n° 1 et 2 .... j'étais comme un "couillon" avec mon 7 et demi bourre grasse au col de la Madeleine ...mais j'ai pris plaisir à voir les cordes passées  très hautes ....(je n'y suis plus retourné à ce col ) ... le plombs n° 1 ou 2 c'est pour les vols de chevreuils je crois non ?

Réponse de txoria 03 n° 16/16
Posté le: Mardi 24 Septembre 2019 à 15:31
Titre: RE: Nouvelles mesures pour bécasse et palombe dans le +64

Loustic, tu a évidement raison par rapport à la distance de tir. La Fd a bien précisé que la garderie ne pourraient certainement pas verbalisé sur ce (seul) point mais l’enjeu est bien de faire prendre conscience, de ramener une certaine éthique responsable certain pseudo chasseur (qui ne représentent pas la majorité des tireurs au vol en tous cas je l’espere)qui ne réfléchissent pas avant d’appuyer sur la détente. Là ils devront réfléchir au moins deux fois, au moment d’acheter leur cartouche et au moment de lâcher le pet..

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...