Ce fil de discussion contient 19 réponses
Message original de le Gascon ! 06 Déjà lu 2 571 fois avant vous
Posté le: Mercredi 27 Novembre 2019 à 15:45
Titre: Vos Réactions suite à la Réunion d'information,FDC47 à MARMANDE47 , sur l'avenir de nos chasses traditionnelles Palombe/Alouette ....et autres !

Pour ne pas encombrer la tribune ,vos réaction sur ce post/forum.

J'ai parcouru la tribune et comme vous, curieux  ,je suis allé sur la page de One Voice , association qui ne m'était pas inconnu surtout pour l'interdiction des animaux de cirque ,actualité du moment !

On voit bien que s'est nouvelles assos de protection surf , vogue sur une prise de conscience de notre société qui évolue , j'ai pas dit forcément en mieux , mais il faut se rendre à l'évidence et on ne peux l'ignorer.

Toute ces nouvelles assos , ne sont pas là pour me rassurer,( attention je ne fait pas de catastrophisme),mais pour tout vous dire.......  j'en suis presque à me demander si je suis pas nostalgique , du temps où notre "détracteur" notre cher bougrin dubourg venait au contact et se prennait une bonne "volée de bois vert" s'était musclé , viril  ,certe mais direct !! lol

Bien entendu je n'ai pas perdu le nord et sais très bien tout le mal , le tord  causer à la chasse en france , par cette personne (d'autant plus dans le sud ouest)

Tout ceci pour dire que je ne suis pas fan , de ces nouvelles assos de leur façon d'agir , comme des icerbergs , côté immergé, avec  des actions clandestines , extrémistes , comme L214 et j'en passe !! ( même s'ils n'ont pas toujours tords de dénoncer certaines paratiques).

Pour conclure , j'espère que notre fédé a pris conscience sur le fait que s'il y avait un jour interdiction pour la chasse au filet , pas mal de collègues feraient une croix sur le permis de chasser , bien sur au niveau national nous représentons qu'un infime pourcentage , mais au niveau dépt et surtout local s'est une autre histoire !! et comme je l'ai déjà mentionner un jour sur la tribune , j'ai participé aux manifs de Bdx et Périgueux et suis prêt à repartir de l'avant si il le faut , merde ...font chier.....!! lol

 

 

Réponse de Calliouet 08 n° 1/19
Posté le: Mercredi 27 Novembre 2019 à 21:48
Titre: RE: Vos Réactions suite à la Réunion d'information,FDC47 à MARMANDE47 , sur l'avenir de nos chasses traditionnelles Palombe/Alouette ....et autres !

Oui, moi aussi j'y étais comme nous l'avait recommandé notre président de société de chasse. Sauf que je n'ai vu personne d'autre de mon village.( Il n'avait pas besoin de me le dire), je lui ai dit: et toi tu viens, réponse: Ah non moi je suis occupé par ailleurs !!! D'accord mais quand on envoie les soldats au charbon, les chefs sont devant non ? Tout ça pour dire que malgré la satisfaction du président de la FDC du 47 de voir autant de monde, nous n'étions qu'une infime partie de ceux qui pratiquent les chasses traditionnelles. Oui parceque des communes alentour de chez moi , je n'ai pas vu grand monde . Pourtant ce n'est pas le monde qui manque et qui pratique ! Je pense que la Fédé 47 et d'autres ont un énorme travail de sensibilisation sur le sujet, et là bravo pour cette réunion, mais il faut continuer de façon récurrente pour arriver à réveiller les endormis. Alors évidemment pas d'alarmisme mais si des interdictions pures et dures tombent dans l'avenir , ceux-là n'auront pas intérêt à venir geuler car il vont être servi
chaud!!!!                                                                                                         

 

 

Réponse de jno640 015 n° 2/19
Posté le: Jeudi 28 Novembre 2019 à 01:08
Titre: RE: Vos Réactions suite à la Réunion d'information,FDC47 à MARMANDE47 , sur l'avenir de nos chasses traditionnelles Palombe/Alouette ....et autres !

Bonsoir.

Personnellement je m'investis dans une association depuis 14 ans. Chaque année, je constata qu'il y a de moins en moins d'adhérents, comme pour toutes les associations de chasses traditionnelles.

Chacun  prêche pour sa propre paroisse et tant que SA chasse n'est pas mise en danger... on compte sur les autres et donc sur les associations pour défendre ses propres intérêts. Aujourd'hui on parle de défendre la chasse de la palombe mais, combien d'entre nous ou parmi vous ont défendu la chasse à la matole parce que ce n'était pas leur chasse ? Combien on défendu sur le site du Ministère la chasse aux gluaux ? Sans me mouiller, je vais avancer très peu, parce que "pas sa chasse" !  Et oui... 

Les associations ne fonctionnenent pas avec des applaudissements et des hourras ! Donc à force de voir ses effectifs chuter, les "dirigeants" de ces mêmes associations finissent par baisser les bras, fautes de reconnaissance par des soutiens et des adhérents.

Don Quichotte s'est aussi battu contre les moulins à vent jusqu'au renoncement par épuisement !!! 

Ce qui doit donc arriver arrivera et surtout, que l'on ne vienne pas nous reprocher de ne rien avoir fait, y compris auprès des fédérations pour qui, seul le nombre de permis compte. 

Ne nous leurrons pas, vu la moyenne d'âge des chasseurs en France, dans 20 ans au maximum, elle n'existera plus, faute de combattants ! Regardez donc autour de vous pour vous convaincre que de moins en moins de jeunes s'accrochent à cette passion et ce pour diverses raisons. 

Je vais quand même vous écrire ce que j'ai dit lors de la dernière assemblée générale en août 2019 :

Il faut se mobiliser et mobiliser autour de vous... ( J'attends encore des résultats...!) 

- D'ici peu de temps, les anti-tout s'en prendront à notre chasse :

1) Au nom du bien-être animal, estimant que nos appelants sont maltraîtés et souffrent des traitements (affreux) que nous leur infligeons  ---> demande d'interdiction des appelants vivants et des chasses traditionnelles... On y va tout droit ! 

2) Ils demanderont la suppression des chasses traditionnelles  : Jusque-là, devant l'Europe, nous pouvions justifier de l'emploi des appelants pour notre chasse, puisque depuis le début des années 1900, nos ancêtres utilisaient des appelants pigeons ou palombes pour leurrer les oiseaux.... Comment avec le tir au vol avec appelants, instauré depuis fin 2003, pourrons-nous justifier devant l'Europe d'une telle tradition ? 

J'ai posé cette question depuis 2005 et on m'a ri au nez, y compris certains membres de fédérations du Sud-Ouest...  Ben maintenant, s'ils ont pris conscience que nous sommes indéfendables, qu'ils se dém.......  -  La politique, leur place sont la base de leur business et non pas l'intérêt des chasseurs. Soyez en conscients ! 

Sur ce, je vous laisse méditer. Vous avez une heure pour me rendre (ou pas) vos copies. :-))) 

Adishatz - Ikus arte  ! 

 

Réponse de le Gascon ! 01 n° 3/19
Posté le: Jeudi 28 Novembre 2019 à 11:06
Titre: RE: Vos Réactions suite à la Réunion d'information,FDC47 à MARMANDE47 , sur l'avenir de nos chasses traditionnelles Palombe/Alouette ....et autres !

Bonjour, 

    Bonne analyse jno et pour étayer tes propos, je suis surpris qu'il n' y est pas plus de commentaires sur le post que j'ai ouvert hier , lu 230 fois = 2 messages alors soit vous êtes de grands timides , ou notre président fdc 47 vous a sorti pour la énième fois un discours soporifique et vous vous êtes réveillé au générique de fin , lol...... Sur plus de 700 personnes présentes  , même si tout le monde ne viens pas sur ( Palombe.com il y en avais bien ,vous devez tout même avoir votre propre opignon , non !? ( je ne parle pas des personnes qui sont intervenu sur la tribune ).......  dommage !.

Réponse de Banitcho 00 n° 4/19
Posté le: Jeudi 28 Novembre 2019 à 12:23
Titre: RE: Vos Réactions suite à la Réunion d'information,FDC47 à MARMANDE47 , sur l'avenir de nos chasses traditionnelles Palombe/Alouette ....et autres !

J aimerai plutôt lire le résultat de la réunion.

Réponse de tirovol2 12 n° 5/19
Posté le: Jeudi 28 Novembre 2019 à 12:35
Titre: RE: Vos Réactions suite à la Réunion d'information,FDC47 à MARMANDE47 , sur l'avenir de nos chasses traditionnelles Palombe/Alouette ....et autres !

bonjours  jno ....

je sais que beaucoup en sont persuadés ! et que certains vivent les critiques comme des agressions pour ma part ce n'est pas le cas je constate et lui prefere le dialogue  !

une demande d'interdiction pouvant justifier l'emploie d'appelants vivants et même de volants mais vous même vous l'avez combattu ? et la combattez encore ,lorsqu'elle est employée dans une certaine zone   avec l'appel conre le tir au vol avec appelants , ,

vous ne regardez que votre nombril je vous est averti' '' ne touchez pas à ma chasse ''  j'aurais du ajouter ' à ma chasse traditionnelle '' qui est propre au gibier d'eau et comme le législateur nous met tous dans le même panier et a mon sens pour vous donner des satisfactions  !!! , lui à rectifié tous les textes avec quelques mots la  copie de la chasse des oiseaux à postes fixes ''

en 2000 pour le gibier d'eau ) 

et pour vous en mars 2004 donc bien plus tard et tu le  sais trés bien !

ce n'est que mon opinion mais pour moi une eruer le texte  à ete bien plus loin que prevu ,il a même défini le droit supranational aux '' 5 colombidés '' avec  la nomination de '' gibier de passage ""  je veux bien et je n'ai rien contre puisque je l'ai eu chassée lors de mai ,  mais , pour  la tourterelle des bois qu'elle soit mis à la liste des prises avec les 4 autres colombidés  , les 3 colombidés + plus la tourterelle turque , car maintenant si prise et dans un filet (on ne relachera plus puisque autorisée )  

alors ne pas s'étonnée si la lpo et la panoplie d'écologie radicale ,l 214 , ava ,  fne ,aspa et tous les autres se mettent subitement en ordre de bataille et vous combattent  , vous etiez et pour l'instant les seuls à être épargnés , surtout qu'à l'époque  1985  la lpo seule asso de l'époque été sur le terrain pour nous nous combattre ,  elle a gagné cette bataille de mai et en médoc et avec les medias television etc,aujourd'hui avec le net , une asso hors causes publira c'elle d'une autre  pour leurs mefais et sur vos installations fixes , ne vous attendez pas a avoir de l'aide de notre part et te le dit avec franchise et en reprenant les dire de Priat , sa loi de 2000 ! 

''il n'y aura pas de chasse d'avenir sans l'ouverture d'un dialolgue entre toutes les parties consernées ,les quelques responsables qui refusent tout dialogue prennent le risque de conduire l'extinction de la chasse '' 

tu vois déjà en 2000 certains avaient cette vision ,  il faut être réaliste ! , même en fond de votre département   le ''  clivage ''entre vous et les petits chasseurs  est consommé ? et c'est une realité de terrain ? 

 êtes vous bien concient que votre propre chasse à traditionelle se meurt a petit feu  et  si certain se sont tournés en premier avec un appel au secour sur youtube , les avez vous seulement écouté ? non ! la haut ou le un couloir un coup de fusil reste un effarouchement pour les autres  !!!!!..heu !!.

les scientifiques se sont proposé a vous aider pour la gestion d'une espece chassable et pour d'autres aussi , mais pour certain chasseur ce n'est pas dans leurs objectifs ,seul le dit '' gibier de passage , la palombe d'octobre ,  les interressent et font un refut de patenariat avec les autres chasseurs et surtout de leur mode de chasse !

mais ont ils penser au ''res-nellus autrement dit ce qui n'appartient a personne '' , de quel droit ? et comment  peut t'on s'en approprier en interdisant aux autres tous principes et modes de chasse ou de tir hormis le seul valable ,le sien ?? 

inconcevable avec le droit européen ! déja en 79 et sur les pays membres de l'ue  le droit de tirer le pigeon ramier etait admis aussi et en fevier et deux jours seulement par semaine et nous etions alors que 1 750 000 chasseurs , combien demain serez vous encore ? 

té'yaentawanenh 

Réponse de le Gascon ! 06 n° 6/19
Posté le: Jeudi 28 Novembre 2019 à 13:27
Titre: RE: Vos Réactions suite à la Réunion d'information,FDC47 à MARMANDE47 , sur l'avenir de nos chasses traditionnelles Palombe/Alouette ....et autres !

Ok tirovol2, s'est on ressenti , par contre je ne peux pas te laisser dire que ne l'on pense qu'a défendre la chasse à la palombe , je vais me répété mais dans les années 90 et sous la houlette de George Riboulet , nous étions tous là pour défendre toutes les chasses .. tourterelles , matoles , gibier d'eau , venerie.......bien entendu la palombe etc....etc !!   faut pas l'oublier vous avez la mémoire courte , je parle en général , Tirovol je ne connais pas ton âge peut être étais tu trop jeune à cette époque !! mais oui nous nous sommes révoltés en d'autre temps et pour tout le monde . A méditer.

Réponse de le Gascon ! 04 n° 7/19
Posté le: Jeudi 28 Novembre 2019 à 13:59
Titre: RE: Vos Réactions suite à la Réunion d'information,FDC47 à MARMANDE47 , sur l'avenir de nos chasses traditionnelles Palombe/Alouette ....et autres !

je vous mets le compte rendu de Lande47     (copier/coller)

 

Bonjour

Comme j'e l'avais proposé, je vais essayer ( j'écris bien essayer) de relater la réunion d'hier soir.

Tout d'abord, une grande satisfaction, c'est le nombre de personnes présentes ! C'est important de montrer à nos détracteurs que nous sommes capables de nous mobiliser !

Après une longue présentation des differentes étapes de la règlementation actuelle, en passant par nos manifs ( Paris , BDX, etc) le président de la FDC47 a essayé de nous expliquer les attaques dont nous faisons l'objet, nottemment de la part de ONE VOICE ( asso radicale) et autres asso ( qui sont généralement contre tout...la chasse, la corida, les cirques, l'agriculture etc)

Avant nous étions accusés de mettre en danger l'espèce, aujourd'hui ( nous nous défendons chiffres et études à l'appuis) ils nous attaquent sur le fond ...chasse au filet non sélective ( que peut on capturer d'autre que des colombidés ? des autruches peut être ?..)  et sur le bien être animal ( soit disant que nous faisons souffrir les palombes sous le filet !!..)

ils ont déposé plainte au niveau du conseil d'état, mais le pire, c'est la commission européenne !!!majorité d'écolos !!!

Nous ne sommes qu'en "dérogation", on peut nous interdire tout n'importe quand !!

En ce qui concerne la palombe, comme je l'écris plus haut, nous pouvons nous défendre!...mais pour l'alouette et la grive, nous commençons à peine les études !!!!....dur dur !!

il ne faut pas qu'ils grignotent nos droits !!

il a été aussi abordé la question des quotas,qui seraient gérés avec des smarphones...on tue, on déclare en direct !....des quotas nationaux et non individuels, je vous explique pas le bordel !!!....on te met 10000 alouettes, des cons anti tout infiltrés te font des déclarations bidon, et hop, quota atteint..chasse fermée !!

Ensuite un débat s'est instauré, avec un micro HF qui circulait, et nous avons eus des observations très pertinentes !

Pour cloturer une motion a été mise au vote (unanimité, même pas d'abstentions) motion à laquelle a été rajouté, le rejet des déclarations en ligne, et la réitération de notre opposition au tir au vol avec appelants sur tout le téritoire

En conclusion, il faut s'attendre a être obligés de nnous battre, en deux mots, soyons unis car on a pas le" cul sorti des ronces "

J'espère ne pas vous avoir saoulé avec mes écris, et surtout avoir bien relaté l'essentiel, sinon je m'en excuse

Réponse de B32000 02 n° 8/19
Posté le: Jeudi 28 Novembre 2019 à 16:41
Titre: RE: Vos Réactions suite à la Réunion d'information,FDC47 à MARMANDE47 , sur l'avenir de nos chasses traditionnelles Palombe/Alouette ....et autres !

bonsoir

j' ai du mal à comprendre : les écolos veulent faire interdire les appeaux vivants parce qu' ils souffrrent, espèce en diminution etc ....Mais les anglais les gazent et payent des chasseurs professionnels pour les massacrer, chez nous la palombe est classée nuissible dans certains départements notre fédération a des arguments pour nous défendre non ?

Réponse de jno640 011 n° 9/19
Posté le: Jeudi 28 Novembre 2019 à 17:44
Titre: RE: Vos Réactions suite à la Réunion d'information,FDC47 à MARMANDE47 , sur l'avenir de nos chasses traditionnelles Palombe/Alouette ....et autres !

Tirovol 2 : Je ne te parle aucunement de ta chasse du gibier d'eau que tu compares à celle de la palombe. 

Ton roman, il me faut un traducteur pour le déchiffrer. Maintenant, aller invoquer devant l'Europe une chasse traditionnelle alors que les appelants sont utilisés pour le tir au vol depuis 15 ans, je ris(jaune) ! Reparts donc chez toi au Canada où tout est cleen, mais ne viens surtout pas me donner de leçon à mon âge ! M'enfin, depuis que je cherchais le champion du monde de la chasse, je peux partir heureux, je l'ai trouvé ! 

Réponse de jno640 03 n° 10/19
Posté le: Jeudi 28 Novembre 2019 à 18:17
Titre: Vos Réactions suite à la Réunion d'information,FDC47 à MARMANDE47 , sur l'avenir de nos chasses traditionnelles Palombe/Alouette ....et autres !

B32000 --- Je crois que tu as interprêté ou lu un peu vite et donc, tu as mal compris. Cependant, c'est pas loin l'histoire.

De plus, les Anglais ne gazent pas les palombes comme les oies en Hollande. Ils emploient effectivement des professionnels pour les chasser, tout comme les touristes Français qui vont s'y défouler et les cartonner. Le business c'est surtout d'exporter leurs palombes pack surgelé à 2,30€ vers la France. Laisson donc les Anglais chez eux et occupons-nous plutôt de nos affaires. Il ne faut donc pas tout mélanger.

Lis donc plutôt le compte-rendu de Landes 47 qui est bien fait ? 

Réponse de Nicodu09 01 n° 11/19
Posté le: Jeudi 28 Novembre 2019 à 19:01
Titre: RE: Vos Réactions suite à la Réunion d'information,FDC47 à MARMANDE47 , sur l'avenir de nos chasses traditionnelles Palombe/Alouette ....et autres !

https://www.ladepeche.fr/2019/11/28/lot-et-garonne-600-chasseurs-mobilises-pour-defendre-des-pratiques-ancestrales,8568677.php

Réponse de Calliouet 06 n° 12/19
Posté le: Jeudi 28 Novembre 2019 à 21:50
Titre: RE: Vos Réactions suite à la Réunion d'information,FDC47 à MARMANDE47 , sur l'avenir de nos chasses traditionnelles Palombe/Alouette ....et autres !

Tirovol2, ça ne sert à rien pour toi de dire tout ça  puisque tu n'es pas concerné par les chasses traditionnelles qui sont attaquées( palombes et allouettes). Comme ton speudo l'indique , tu tires au vol, et ça ce n'est pas de la chasse traditionnelle. Continue à tirer au vol et nous casse pas les burnes avec tes discours incompréhensibles.

Réponse de le Gascon ! 03 n° 13/19
Posté le: Vendredi 29 Novembre 2019 à 10:59
Titre: RE: Vos Réactions suite à la Réunion d'information,FDC47 à MARMANDE47 , sur l'avenir de nos chasses traditionnelles Palombe/Alouette ....et autres !

Bonjour, 

J'ai l'impression de revenir 30 ans en arrière , les même attaques , nos chasses traditionnelles , j'ai jeté un coup d'oeil dans mes archives et déja à l'époque nous étions chaud patate , remonter comme des pendules !!

Je veux montrer aux jeunes paloumayres ( même si je ne suis pas trés âgé) que depuis une trantaines d'années , s'ils exercent leur passion favorite s'est parsque en d'autre temps, nous nous sommes mobilisés contre toutes attaques !!

Je vais essayé de vous mettre quelques extrait du journal de l'époque sud ouest  !

Réponse de le Gascon ! 01 n° 14/19
Posté le: Vendredi 29 Novembre 2019 à 11:06
Titre: RE: Vos Réactions suite à la Réunion d'information,FDC47 à MARMANDE47 , sur l'avenir de nos chasses traditionnelles Palombe/Alouette ....et autres !

Titre

Réponse de le Gascon ! 02 n° 15/19
Posté le: Vendredi 29 Novembre 2019 à 11:11
Titre: : RE: Vos Réactions suite à la Réunion d'information,FDC47 à MARMANDE47 , sur l'avenir de nos chasses traditionnelles Palombe/Alouette ....et autres !

Article 

Réponse de le Gascon ! 01 n° 16/19
Posté le: Vendredi 29 Novembre 2019 à 11:15
Titre: : RE: Vos Réactions suite à la Réunion d'information,FDC47 à MARMANDE47 , sur l'avenir de nos chasses traditionnelles Palombe/Alouette ....et autres !

Suite

Réponse de le Gascon ! 01 n° 17/19
Posté le: Vendredi 29 Novembre 2019 à 11:20
Titre: : RE: Vos Réactions suite à la Réunion d'information,FDC47 à MARMANDE47 , sur l'avenir de nos chasses traditionnelles Palombe/Alouette ....et autres !

Suite

Réponse de le Gascon ! 01 n° 18/19
Posté le: Vendredi 29 Novembre 2019 à 11:21
Titre: : RE: Vos Réactions suite à la Réunion d'information,FDC47 à MARMANDE47 , sur l'avenir de nos chasses traditionnelles Palombe/Alouette ....et autres !

FIN

Réponse de le Gascon ! 03 n° 19/19
Posté le: Vendredi 29 Novembre 2019 à 11:24
Titre: : RE: Vos Réactions suite à la Réunion d'information,FDC47 à MARMANDE47 , sur l'avenir de nos chasses traditionnelles Palombe/Alouette ....et autres !

Désolé l'article faisait une demi page , pas facile !! lol

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...