page 1/2
Ce fil de discussion contient 37 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de le Gascon ! 02 Déjà lu 5 039 fois avant vous
Posté le: Mardi 21 Janvier 2020 à 13:40
Titre: Plomb , saturnisme

Le Saturnisme .... Personnellement, cela ne me dérange aucunement le fait de remplacer le plomb par une autre solution alternative pour la santé et nos écosystèmes  , dès l'instant oû son "efficacité "  létal est approuvé , je ne vois pas le problème !! alors certes pour être atteint de saturnisme il faut des doses conséquentes  à partir de 100 microgrammes par litre dans le sang ,on peut dire qu'il y a intoxication, mais je pense aussi qu'il faut être des chasseurs responsables du 21 ième siècle et non du passé !! 

Je pense connaître le  fond de votre pensée,.... oui s'est toujours sur les chasseurs , la chasse que l'on tape , bé justement saisissons  cette "chances" pour redorer notre blason et n'ayons pas peur du changement et participons a l'effort collèctif pour notre bien être en général , montrons l'exemple à notre échelle oiseaux tu parles des océans , rivières , forêts etc.....les mentalités changent , la prise de conscience est là mais on ne va pas tout régler en un claquement de doigt , là ou l'homme a mis des dizaines et des dizaines d'années a tout détruire !!!

 

Réponse de le Gascon ! 01 n° 1/37
Posté le: Mardi 21 Janvier 2020 à 13:46
Titre: RE: Plomb , saturnisme

voilà je quiite la tribune , j'ai lu ta réponse oiseau mystèrieux !

moi j'ai une question une seule !

demain je supprime le plomb que tu as dans ta cartouche donc je la vide et je le remplace par un autre matèriaux   x ou y   avec les mêmes propriétés létal que le plomb !! dis moi en quoi cela te gênerais  oû est le problême ...?? 

Réponse de rat coleur 02 n° 2/37
Posté le: Mardi 21 Janvier 2020 à 14:11
Titre: RE: Plomb , saturnisme

Bjr.

 Excellent sujet qui mérite débat, tout en essayant de ne pas se voiler la face quant à la dangerositè de ses effets....il est urgent de remplacer celui ci, et cela ne me generai pas de changer , instament si moins polluant.

Réponse de le Gascon ! 01 n° 3/37
Posté le: Mardi 21 Janvier 2020 à 14:21
Titre: RE: Plomb , saturnisme

Je réponds à toutes tes questions , comme je n'ai pas la prétention d'être une encyclopédie , je te répondrai que non je ne connaissais pas la Caracolle  .....alors bien entendu par réflexe je suis allé sur le net ... oui et donc tu veux en venir oû ??

deuxième point ....... je te cite  " Pourquoi dans les armureries ont vend encore des cartouches à plombs.?"  bé ouais , je te réponds pourquoi quand tu montes dans ta voiture sur ton compteur il est  marqué jusqu'à 260 km/h alors que s'est limité au maximum à 130 km/h sur autoroute , bé va falloir contacter les constructeur alors , des exemples à la con comme celà j'en ai à la pelle !!!!!

Réponse de rat coleur 01 n° 4/37
Posté le: Mardi 21 Janvier 2020 à 14:24
Titre: RE: Plomb , saturnisme

petit dètail, les anciens imprimeurs qui travaillaient sur des machines de type "linotypes, qui utilisent du mélange à base de plomb" étaient controlés, en prevoyance, un fois l'an. Simple frime, ou réel danger, je vous parle des années 70 /85  ???

Réponse de gege64 00 n° 5/37
Posté le: Mardi 21 Janvier 2020 à 19:10
Titre: RE: Plomb , saturnisme

il va donc falloir changer les fusils la densite des autres materiaux economiquement abordables il va falloir accelerer les projectiles et augmenter les pressions dans les culasses et canons 

Réponse de Loustic 02 n° 6/37
Posté le: Mardi 21 Janvier 2020 à 19:26
Titre: RE: Plomb , saturnisme

Salut ,

Quand je vois l'état de nos rivière et de nos mers et océans je me dis que les chasseurs ils ont bon dos concernant la pollution .Bref ....

Ceci dit je suis ouvert et je conçois que nous chasseurs participions à l'effort collectif en utilisant des cartouches de subtitution au plomb  en mieux humide ....le généraliser à l'ensemble des territoires posera quand même le problème du prix de ces munitions dont celles qui possédent les mêmes performances que notre vieille grenaille de plomb (ou plus ) sont extrémement chére ...environ  5 euros piéces ....les autres moins chères sont peu performantes et blessent le gibier ....

La chasse devient elle un luxe ?? Si c'est le cas (ça l'est un peu mine de rien ...)ça accentuera notre déclin ....

Réponse de roro11 03 n° 7/37
Posté le: Mardi 21 Janvier 2020 à 19:52
Titre: RE: Plomb , saturnisme

Bonjour

euh...pour info=

Chaque année dans l'Union européenne, environ 21 000 tonnes de ce métal lourd sont déversées dans la nature par les adeptes de la chasse.

Réponse de le Gascon ! 00 n° 8/37
Posté le: Mardi 21 Janvier 2020 à 19:55
Titre: RE: Plomb , saturnisme

Putin gege toi qui est contre le ratatata panpanpan , tu devrais te réjouir non !?

 

Réponse de legitan 04 n° 9/37
Posté le: Mardi 21 Janvier 2020 à 20:01
Titre: RE: Plomb , saturnisme

Je pense qui y a du plomb dans l'aile..

Réponse de Loustic 02 n° 10/37
Posté le: Mardi 21 Janvier 2020 à 21:00
Titre: RE: Plomb , saturnisme

Faut revenir à l'arc ..21 000 tonnes pour les chasseurs pour toute l'Europe  soit 5 millions de chasseurs dont 1 million pour la France ......  et combien de gaz polluant ??

Réponse de Banitcho 06 n° 11/37
Posté le: Mercredi 22 Janvier 2020 à 00:04
Titre: RE: Plomb , saturnisme

Quand Y feront des cartouches qui tuent avec autre chose que du plomb j en achèterai.. a présent s est pas le cas.
Au delà de 40m ,bismuth, tungstene,acier : sa blesse et perdre du gibier qui meurs pour rien je suis pas d accord.
Et comme les sauvaginiers ou les huttiers se servent de sa comme du plomb en tirant loin avec leurs canons de 76.....
Tirez une cartouche acier dans un annuaire à 35m et vous verrez et le groupement et la pénétration.

Réponse de francis64 03 n° 12/37
Posté le: Mercredi 22 Janvier 2020 à 11:16
Titre: RE: Plomb , saturnisme

Ayant exercé un métier ou l'utilisation des matériaux au plomb était courante nous étions très surveiller par rapport au saturnisme , très peux de cas étaient recencés mais il y avait le sacro saint principe de précaution ! Pour la chasse ça conserve l'ensemble des citoyens car le plomb est balancé dans la nature ,il pénètre dans les arbres ,se mélange a la terre et a l'eau il faut donc " si ce n'est pas trop tard " trouver un palliatif !!! Tout bien sûr sera a revoir ,les armes comme les munitions ,c'est un vaste chantier qui se heurtera a l'obscurantisme de certains mais on y arrivera avec tout ceux qui souhaitent que la chasse continue dans le respect de l'environnement et des gens

Réponse de Loustic 02 n° 13/37
Posté le: Mercredi 22 Janvier 2020 à 11:43
Titre: RE: Plomb , saturnisme

Oui OK Francis ....mais faudra que l'effort soit partagé , car le prix des cartouches de subtitution , les cartouches "écolos "  qui sont aussi efficaces (voir plus avec certaines magnums ...) sont très chéres ....les  simples cartouches en "fer "  ne sont pas du tout efficaces ...  il faut payer très cher pour retrouver l'efficacité  des douilles classiques en grenaille de plombs ...  elles existent c'est sûr ,mais pas pour toutes les bourses .... la chasse populaire deviendra très sélective  si le systéme  se généralise dans contrepartie .....

Mais ok , on fait l'effort , mais ça ne servira à queudale si tout le reste ne suit pas ....  faudra empêcher les vaches de peter ,  empêcher la construction des gros bateaux et tankers , refaire le monde entier .... faudra commercer qu'en circuist courts ......  alors les chasseurs , je dis qu'ils ont bons dos .  Mais on est pas réfractaires , faudra baisser le prix des douilles des cartouches "ecolos "et des fusils  ... faisons tous un pas ....d'accord ???

Réponse de panesac 00 n° 14/37
Posté le: Mercredi 22 Janvier 2020 à 11:53
Titre: RE: Plomb , saturnisme

les 20 000 TONNE de plomb deverse par les chasseurs en europe sont une paille par rapport aux 20 000 tronnes de cuivre et de souffre deverse par les agri en bio(en France) qui sont certainement beaucoup plus dangeureux pour la faune la flore et les hommes car concentre sur de toute petite surface (5% des terres cultives et deja 20 000 tonnes des 60 65 000 tonnes des pesticides consomme en France ,les plomb en milieu humide a deja ete interdit car c'est la ou il est le plus dangeureux.

Réponse de tirovol2 00 n° 15/37
Posté le: Mercredi 22 Janvier 2020 à 12:12
Titre: RE: Plomb , saturnisme

j'en ris banicho mais ne me moque jamais ! mais as tu déjà tiré les substitut au plomb ? pense bien que depuis plus de 10 ans que l'on nous a mis au banc de la contamination des milieux humides et accusé de tous les maux de la terre ,nous sommes blindés 

mais vous  a t'on déjà dit  de ne plus utiliser la bille de plomb sur le terrestre ? non !  et qui d'aprés toi est actuellement  le plus fautif  moi qui tire de l'acier ou encore mieux du tss ,en billes plus petites et plus lourdes  , 18  g /cmcube  que nos propres munition sphero  ou combiné de tungstene ,nickel ,fer et autres copalymere et 12 g / cm cube   et que le plomb avec ses  11 g /cm cube continu de polluer la terre ?

j'incrimine la faute a personne sauf aux marchands ! ? pourquoi moi je tire des boites de 25 en 3"1/2 et 61 g à 73 yards au prix des 10 ,en 44 g de plomb  et a  45 yard ?  terrestre ?humide pas les mêmes valeurs!  

Réponse de Loustic 02 n° 16/37
Posté le: Mercredi 22 Janvier 2020 à 12:33
Titre: RE: Plomb , saturnisme

Tirovol ...tu le dis tu tires des magnums "écolos " 61 gr !!! Pour être efficace . Tant mieux pour toi si tu les casques pas cher ....mais c'est pas le cas pour tous .

Réponse de xcel30 01 n° 17/37
Posté le: Mercredi 22 Janvier 2020 à 15:13
Titre: RE: Plomb , saturnisme

Tirovol2,
Si tes soit disant billes acier sont si efficaces pourquoi les stocks de ces cartouches ne représentent même pas 1% des stocks chez les armuriers,DCA et autres..
Chez moi pourtant je suis en bordure de la camargue.

Réponse de tirovol2 02 n° 18/37
Posté le: Jeudi 23 Janvier 2020 à 10:22
Titre: RE: Plomb , saturnisme

loustic bonjour 

c'est ce que je dis , la faute en revient aux marchands , toi moi et les autres nous en sommes pas les investigateurs de tous les changements qui s'opperaient en 2001 et ce n'ai ni moi , ni toi qui décidnt de son prix de vente ? 

seulement il faut le dire ,un chat et un chat ,ce n'ai pas un puma ! il est vrai au début moi même j'ai ouvert l'embout du canon de mon a5 pour avoir tiré ma premiere cartouche acier ,et soit disant etre sans danger ,nous etions naïfs en la matire et il est vrai ! beaucoup de blessures sur oiseaux posés sur marre ,  beaucoup de blessés au renvol ou vol , ont ne savaient pas a quels saint se vouer ? la cata deux ans durant mis a part quelques bones cartouches et anglaises et belge de l'epoque 

mais à l'époque et comme toujours ,et  toujours sous l'emprise de la précipitation ,il  nous a été constaté qu'il a  été donné une adaptation radicale qu'à nous les chasseurs de gibier d'eau et les seuls à être visés par les accords d'aewa et le saturnisme en france ? que nous et le prises de décisions vous en avez entendu et profités  

pour les autre chasseurs , la transition tout acier devait avoir lieu 5 ans aprés nous , 8 ans ont été demandés pour les encartoucheurs et artisans fabricant d'armes de chasse , vous n'allez pas pleurez des larmes de crocodiles , car depuis mars 2002 combien de tonnes de billes de plomb en suppéments vous avez semés ?  ça pousse pas ! ça pollue ? 

vous n'ètes pas fautifs ! , ni nous d'ailleurs au gibier d'au ! et si nos cartouche sont supperieures aux votres ? , le gibier étant  plus gros , plus difficile à tirer et posé sur l'eau , ( gravité et demi cible ) il nous faut une munition qui concentre mieux ses billes d'acier sur une cible de moitié moindre en surface et parfois loin (dépasser les 30 m ) et ne parlons pas de vents ! mdr ,  

seulement les boys nous ont envoyez de quoi améliorer nos défauts de tirs posés comme au vol et tout au long des 17 ans de transition plomb ->> -billes acier  et font beaucoup encore mieux aujourd'hui  et loin !

 ça bien sur ça ne plaira pas à certain mais bon il vaut mieux concentrer ( humour de tomate )  à 45 m une charge et gerbe de 36 g sur une moitié de cible et pour l'exemple se que represente un cou de dindon ,et avec une winchester xr turkey 12 , 3 inc (76 mm)  2 oz billze de n°6 , que de la blesser et la voir souffrir ? et ce que n' oublie pas ces encartoucheur ! et qui est mis dans le cahier des charges de ces munitions acier ou nickel ou bismuth , cuivre etc 

d'ou aujourd'hui de part la non déformation des billes rondes de l'acier ,et pour  la même charge en substituts les billes sont plus petites de diametre et plus lourde que le plomb et l'acier ,

une charge moins lourde et pour un nombre de billes suppèrieures ,et plus loin et plus lourde de charge  ! et pour une penetration accrues il est demandé 2,5 cm à 50 m de la plus petite billes d'acier ce que le plomb n'est pas en mesure de faire et des sa sortie du canon il se déforme  déjà ,donc est moins précis 

verrifiez ! nos premières munitions retournées les plumes dans la chair du canard , aussi  les munitions ont progressées et actuellement le n°5 sur les boites correspondent au diamètre 3 mm autrement dit un n°6 de paris et j'ai droit en france jusqu'au 4 mm soit un n°1 paris , ou tungstene acier nickel,pour une oie ! 

 

Réponse de xcel30 02 n° 19/37
Posté le: Jeudi 23 Janvier 2020 à 11:52
Titre: RE: Plomb , saturnisme

tirovol2,

il y a des choses de vrai dans tes propos,

quand tu parles augmentation de diametre sa veut dire qu à équivalence de numéro elles sont incapable de tué net un canard .

tiens les meilleurs munitions retirer de la vente venu des ricains chez nous bizarre non!!!

tiens un scoop les ricains parlent de se remettre au plomb!

 

 

Réponse de tirovol2 01 n° 20/37
Posté le: Jeudi 23 Janvier 2020 à 12:23
Titre: RE: Plomb , saturnisme

xcel bonjour et bon appétit pour moi c'est fini et prends mon café

tu es en bordure de camargue moi dans un marais a droite j'ai l'estuaire de la girnde , à gauche montalivet et 120 km de littoral jusqu'au bassin , 90 km d'estuaire chassable et la girnode a elle  seule 2185 tonnes dont une tres grosse partie chez nous en medoc , tonne à canards en fixe , plus xxx huttiers , plus comme moi deux seulement  au malon , et + 200 environ sur le littoral au hutteau , certains chasse devant soi , au trou sur plage , a la passée du matin ou soir ,et  de nuit le monde u fixe , le tout compte environ un peu plus de 10 000 chasseurs tout confondu et qui chasse le gibier d'eau

en gironde et tous tirent au vol ,2 heure avant et 2 h apres ,  je ne sais combien vous êtes mais ta fedé me donne 900 à 1000 sauvaginiers sur la camargue , forcement les munitions acier sont loin de faire recette ? 

mais attends toi au pire un jour trés proche la transition des armuriers 8 ans est passée ! les fusils sont tous au normes acier , et puis les nouvelles munitions de même  et tel que la x tended range bismuth winchester , elle peut etre tirée aussi par les fusils eprouvés 930 bars et deux fois plus d'impacts a 50 m ? catalogue winchester 2020 ? 

c'est bon aussi et point besoin de e ruiner pour les ramiers ,10 en une fois car posés ? qui dit que c'est cher une cartouche acier de 12  3" (76 mm ) 1400  , 1 1/4  n° 3  et drylok 26  € les 25 ? che amazon ! 

 

 

Réponse de Banitcho 00 n° 21/37
Posté le: Jeudi 23 Janvier 2020 à 12:25
Titre: RE: Plomb , saturnisme

Sa voudrait dire q il faudrai monter au n° 0, ou 2x0 pour avoir une bonne puissance d arrêt à 40m au vol. Mais s est pour le moment interdit .

Réponse de Banitcho 02 n° 22/37
Posté le: Jeudi 23 Janvier 2020 à 12:35
Titre: RE: Plomb , saturnisme

Ps: et jj ai pas les moyens de racheter des armes éprouvées billes acier et pas envie de mettre mon simplex, mes robust et idéal 10, mon benelli et mon rapid à la casse , sans parler des petits calibres 9mm,12mm,14mm, 410, 24. Armes à poudre noire..
Et demain foutre mon 4x4 à la poubelle cause critair 4.
Suis d un autre temps, désolé pour les écolos.

Réponse de xcel30 03 n° 23/37
Posté le: Jeudi 23 Janvier 2020 à 15:13
Titre: RE: Plomb , saturnisme

Tirovol2
Tu sais la camargue c est 98 % de chasse privées dans le 30 et 13 alors pour savoir qui y chasse combien sont ils mystère c est privée tu comprend je chassais dans une comme on dit rien ne rentre rien ne sort de ce qui se passe a l interieur sous penne de sanction.
Tout ce que peut te dire la camargue a perdu depuis 15 ans et c est pas acier qui est en cause car sa c est pour faire jolie dans la cartouchiere et ont est beaucoup à penser pareil enfin chez nous.

Réponse de Loustic 03 n° 24/37
Posté le: Jeudi 23 Janvier 2020 à 15:39
Titre: RE: Plomb , saturnisme

Je t'ai parfaitement compris Tirovol.... les cartouches "ecolos " les bonnes sont maintenant efficaces c'est vrai .

Mais on en revient toujours au même constat , elles  sont chères , et qui le dit  eh bien moi je le dis ...25 euros les 26 .... 1 euros la douille dans le meilleurds cas , c'est cher ..... moi je paie de très bonne cartouches en grenaille de plomb 34 gr bourre grasse ou bourre jupe  8, 50 euros les 25 plombs dorés durcis ! Les Mary sont plus chères  ,  mais à 14 ou 15 euros les 25  c'est mieux que tes cartouches écolos ....

 

Tout le problème viendra du prix .... on veut bien être mis à l'index , mais faudrait pas nous prendre pour des nantis non plus ...   z'ont qu'à brader leurs cartouches et leurs armes "écolos " , et après on verra ...l'effort doit être commun .

Réponse de pigeon60@free.fr 03 n° 25/37
Posté le: Jeudi 23 Janvier 2020 à 16:40
Titre: RE: Plomb , saturnisme

maleureusement le jour ou l'etat decidera

 d'enlever le plomb on pourra rien y faire si arreter de chasser car sa deviendra un luxe car la bille d'acier trop chere

Réponse de lolo2433 03 n° 26/37
Posté le: Jeudi 23 Janvier 2020 à 17:22
Titre: RE: Plomb , saturnisme

Bjr
Juste pour information je chasse canards uniquement au vol avec Benelli S90 full chok e non éprouvé bille acier et je tire jusqu'au 4 Acier basse pression 17€ les 25 .
Jusqu'à 30m au vol colvert si dedans aucun pb il est plié au-delà 99% il est blessé...
Voila l acier c est ca ... sinon tungsten jusqu'à 45m tjrs au vol ca tue mieux que le plomb ... mais faut savoir tirer aussi et la le prix c est pas pareil et faut fusil éprouvé acier ....
Le prix fera tjrs la différence

Réponse de Loustic 02 n° 27/37
Posté le: Jeudi 23 Janvier 2020 à 18:57
Titre: RE: Plomb , saturnisme

Le prix c'est pas pareil on est d'accord .... des douilles à 5 euros piéces ça pique !

Réponse de lande47 02 n° 28/37
Posté le: Vendredi 24 Janvier 2020 à 07:45
Titre: RE: Plomb , saturnisme

Bonjour

Enfin des lectures interressantes !

Je lis vos observations et vos commentaires, et ça me plait bien, car tot ou tard, nous serons tous concernés !

C'est un sujet que je ne connais pas et donc que je maitrise encore moins .Mais je pense que le jour ou le plomb sera interdit partout,concurrance oblige, les armuriers vont développer des munitions, plus performantes, et dans des prix accéssibles !...pour l'instant, ce doit être ( je pense) 10 pour 100 acier ou autre et 90 pour 100 plomb !...si ça s'inverse ( par la loi) je suis sûr que les fabricants de cartouches n'auront pas d'autre choix que de développer des munitions a des prix corrects, s'ils veulent continuer d'exister !

Réponse de tirovol2 01 n° 29/37
Posté le: Vendredi 24 Janvier 2020 à 10:28
Titre: RE: Plomb , saturnisme

lande et pigeon salut à vous!,

il  sera retiré d'utilisation c'est évident ! l'histoire de la munition non toxique ne date pas d'hier et encore moins d' avant hier ? pour l'historique déja en1986 

en france et a l'époque  il n'y a rien eu de fait sur le  point de vue de ces comparaisons munitions ? 

il n"en ai pas moins que depuis plus de 28 ans les études du plomb ont été faites et éditées , et pour nous en convaincre on pouvait lire sur tous les bouquins consernant le tout  plomb et la chasse ! 

sachant qu'un grain de plomb met environ 20 jours pour séroder complètement '( schricke et lefranc 1993 ) , il faut 9 jours pour qu'un plomb de 2,75 mm donne un plomb de 1,75 mm et que 2 à 10% sera résorbé par le sang sous forme de clorure ,

alors qu'u plomb enkisté et suite à une blessure par tir de chasse ne s'accompagne généralement pas de diffusion toxique 'c'est de (sanderson 1992) et c'est la seule raison qui a fait ce retard ? et ça n'enleve pas la pollution par celui ci 

 à l'époque toute la communauté des chasseurs de gibier d'eau en ont débattus et fait les essais de toutes les munitions acier qui nous étaient imposées en remplacement de celles que l'ont utilisés normalement  en milieux humides ,etc et faites de billes de  plomb !

,pour quelques uns d'entre nous et nous remercions de, nous donner toutes les adresses des armuriers en france qui faisait le detail de vente de ces nouvelles munitions dites '' de fer " , les armuriers français etait au tapis et incapables de fournir en temps et en heures ces nouvelles munitions pour les ouvertures anticipés du gibie d'eau mais aussi générale !

aujourd'hui c'est bien calme ! et ,nous savont le pourqui , puique essuyés les platres moi même ! et quoique le chant du cop et pour une fois s'est tu un beau matin ,le tas de fumier etait vide du gallinacé !

et n'ayons pas peur de le dire et  il faut le dire ! et c'est eux les premiers  et c',est grace aux encartoucheurs americains et pour ceux qui chasse les anatides ,c'est l'encartoucheur hevit-shot qui a fait subir le texte de toxicité sur son propre élevage de canards ! ce qui après comparaison sur quelque années d'alternance plomb et acier ,a permi de mettre en évidence l'absence de toxicité , histologiquement et clinique de ce nouveau polymere composé de' tungtene -nickel-fer) et qui ne présenté qu'asi absence d'érosion des billes ,les ecolos de leur pays etaient aux anges lors de l'abandon du plomb qui fut  autorisé partiellement d'utilisation que sur zone non de versant des eaux et ou les eaux et plomb de peche aussi ne peuvent pas nuire ni aux poissons ni aux oiseaux !

alors qu'il enregistré des taux de mortalités sur son elevage au bout de vingt jours par billes de plomb ingerées et par taux de billes ingerées , a l'epoque 1 plomb donné 9%, , 2 plombs  25% , 3  plombs 67% et 4 plombs 99%  de mortalité à terme de 20 jours 

 

c'est une munition qui au départ été trés trés chère ,jusqu'à 2-€ et plus ,ton transport personnel  et  tout compris te faisait grimper l'addition pour cette munition et il te falait allez la chercher cette munition ! car la cartouche  mis sur le marché français n'etait pas en rayon chasse de l'armurier du coin ou de la commune mais a  50 km et 140 km , nous n'avions pas amazone a l'epoque et ,si environ 120  000 d'entre nous  non eu aucunes etudes sur les canons ,car toujours nos 950 et 1200 bars , bon nombres d'accidents materiels ,ont été evité que par la communication et pas par la mesquinerie de cher ou pas cher ,car aujourdh'ui on peu comparer une mary arm 12/34 g par 10 et qui est au même prix qu'une long bard xr 49 g à 27€ les 25 et qui detient le record du monde de tir létal ?  

un peu long et c'est  pas plus cher ! bien a vous  

 

Réponse de Loustic 01 n° 30/37
Posté le: Vendredi 24 Janvier 2020 à 14:22
Titre: RE: Plomb , saturnisme

Voici un lien qui explique bien l'éfficacité des cartouches au tungsténe   (qui n'existe pas avec de la grenaille  à l'état pur mais qui sont coupées ) et dont le prix pique comme je l'ai dit  et que l'on ne trouve quasiment pas !!

Celà évoluera forcément s'ils veulent vraiment supprimer la grenaille de plombs .

https://toutpourlahutte.fr/blog/pourquoi-le-tungstene-est-il-aussi-efficace/

 

 

Suivant pages 12