Le Forum

 
Ce fil de discussion contient 22 réponses
Message original de codor64 00 Déjà lu 2 377 fois avant vous
Posté le: Lundi 06 Avril 2020 à 19:53
Titre: ELAGUAGE PALOMBIERE

LAISSEZ VOUS LES ARBRES DE POSE LE PLUS NATUREL POSSIBLE J'AI ENVIE D'ESSAYER 

Réponse de codor64 00 n° 1/22
Posté le: Lundi 06 Avril 2020 à 19:55
Titre: RE: ELAGUAGE PALOMBIERE

merci d'avances bonsoir les palous

 

Réponse de lou lanusquet 06 n° 2/22
Posté le: Lundi 06 Avril 2020 à 20:37
Titre: RE: ELAGUAGE PALOMBIERE

Pas facile... c'est chaqu'un a son goût, ça façon de voir les choses, ce qui plait à l'un ne plait pas à l'autre, puis, les palombes qui ne feront rien un jour et qui fera le lendemain, qui repartiront d'un coup d'aile comme si elles avaient vu "le diaPle", se poseront au "fouail" le matin et pas l'après-midi, ou vice-versa, ect...ect....et j'en passe....

Réponse de Calliouet 05 n° 3/22
Posté le: Lundi 06 Avril 2020 à 21:16
Titre: RE: ELAGUAGE PALOMBIERE

Je fais partie de ceux qui laissent le plus naturel possible. En général, si c'est trop clair, elles n'aiment pas trop. Après comme ils disent en dordogne: Elles se marnent ( elles se cachent dans les feuilles). Alors que faire pour les voir, simplement comme  le montrent certaines photos du site, faire dépasser une branche morte en cime, ou mettre des barres horizontales dans l'arbre. J'ai à ce sujet une adecdote à raconter. Il y a plus de vingt ans de cela je chassais avec un ancien, il y avait deux chênes de pose l'un à côté de l'autre, et tous les deux touffus. Chaque fois qu'il s'en posait dessus, impossible d'en voir une, et l'ancien commençait à faire tourner le bérêt sur la tête. Canaille dé diou (qu'il dit), èn aoutan, b'an n'èn pluma un et té proumèti qué b'an lès bèse. Traduction: Canaille de dieu, l'année prochaine on va en éclaircir un, et je te promets qu'on va les voir ! Ce que j'en jense: Eh bé sur celui qui a été plumé......pas une !!!!!!  Toutes sur celui laissé tel quel.

Bon vous aurez aussi constaté qu'en bon gaulois, je n'ai jamais appris à écrire le patois gascon, là je vous le fais en phonétique.

Réponse de miladiou 24 03 n° 4/22
Posté le: Lundi 06 Avril 2020 à 21:28
Titre: RE: ELAGUAGE PALOMBIERE

Pour moi j'ai fait un chêne que j'ai ouvert que côté palombiere la quand elle arrive crois que c'est fermé elle se pose a l'intérieur sur les gros marnage mais pan je t'es vue

Réponse de legitan 02 n° 5/22
Posté le: Mardi 07 Avril 2020 à 06:06
Titre: RE: ELAGUAGE PALOMBIERE

La Meilleures réponse reste celle de Lou lanusquet..

Se que tu peux faire tu en laisse naturel..
Et tu peux en nettoyer 2 ou 3 comme sa elle sont le choix...

Réponse de roro11 00 n° 6/22
Posté le: Mardi 07 Avril 2020 à 07:12
Titre: RE: ELAGUAGE PALOMBIERE

Rien ne vaut le naturel, à condition d'y voir un peu bien sûr....

Réponse de 614du47 00 n° 7/22
Posté le: Mardi 07 Avril 2020 à 07:42
Titre: RE: ELAGUAGE PALOMBIERE

 

Dans mon trous c'est comme ça, je touche a rien la nature s'en charge et sa commence a faire serrieusement clair vue que tout les châtainier crêve.

Réponse de rené3268 04 n° 8/22
Posté le: Mardi 07 Avril 2020 à 07:59
Titre: RE: ELAGUAGE PALOMBIERE

Perso je laisse le plus naturel possible et je suis convaincu de la belle histoire de Colliouet, dont j'ai pu également vérifier la véracité. J'avais un super copain qui avait une palombiere où il "tapait grave" chez qui j'allais le dimanche quand j'étais au lycée. Par pure jalousie des gars, eux de la commune, la lui ont piqué, l'ont taillé "moderne " c'est-à-dire en tapis/piste d'atterrissage... pour ne plus prendre queue dalle....avant que de déménager ailleurs, plusieurs fois ainsi de suite.
Pour moi c'est un plaisir avec le frangin, depuis que je chasse au sol et en arpentant le tunnel, que de se lancer le défi quand on pose deux palombes d'arriver à les voir et les prélever toutes les deux. Ça ne réussit pas à tous les coups, même après avoir cherché pendant un quart d'heure voire plus, mais... ça arrive bien des fois. On se régale en quelque sorte de relever des défis improbables.
Après, comme dit lou, c'est chacun qui voit !

Réponse de rené3268 03 n° 9/22
Posté le: Mardi 07 Avril 2020 à 08:10
Titre: RE: ELAGUAGE PALOMBIERE

....un sorte de jubilation, en somme, d'arriver à se dire "aaahh tu es là je vois le bout de la queue, et .....bref un certaine forme de "sadisme " selon certains ?
...que du plaisir pour moi, ou bien pour les deux quand je suis avec le frangin !

Réponse de rené3268 06 n° 10/22
Posté le: Mardi 07 Avril 2020 à 08:35
Titre: RE: ELAGUAGE PALOMBIERE

... même quand ça ne réussit pas, je ne suis absolument pas déçu et tout comme quand on es un peu trop gourmand au filet et qu'elles partent toutes avant d'avoir fermé, il y a un formule que je me plais à me répéter : "on a joué, elles ont gagné !"
Et pour moi c'est très bien comme ça !
Belle journée.

Réponse de lou lanusquet 02 n° 11/22
Posté le: Mardi 07 Avril 2020 à 09:12
Titre: RE: ELAGUAGE PALOMBIERE

Continuez...vous me plaisez!!!

Réponse de Banitcho 01 n° 12/22
Posté le: Mardi 07 Avril 2020 à 19:41
Titre: RE: ELAGUAGE PALOMBIERE

Du naturel, bon, s est vrai que tant qui y'a des feuilles s est ch.. mais après sa paye.

Réponse de roro11 02 n° 13/22
Posté le: Mardi 07 Avril 2020 à 20:10
Titre: RE: ELAGUAGE PALOMBIERE

Oui oui...j'ai causé de cela dans P&T....malignes qu'elles sont et une seule feuille les habille! Hi!

Réponse de lou lanusquet 00 n° 14/22
Posté le: Mardi 07 Avril 2020 à 20:19
Titre: RE: ELAGUAGE PALOMBIERE

Oui RORO, j'ai lu ça et c'est sympa de ta part cette participation. Le 11/34 était, à mon avis, bien représenté !!!

Paloumayrement au S/E !

Réponse de uxoa64 00 n° 15/22
Posté le: Mardi 07 Avril 2020 à 20:29
Titre: RE: ELAGUAGE PALOMBIERE

Quel numéro roro

Réponse de jules 40 00 n° 16/22
Posté le: Mardi 07 Avril 2020 à 20:35
Titre: RE: ELAGUAGE PALOMBIERE

Le dernier non?

Réponse de lou lanusquet 00 n° 17/22
Posté le: Mardi 07 Avril 2020 à 20:36
Titre: RE: ELAGUAGE PALOMBIERE

OUI !

Réponse de txoria 04 n° 18/22
Posté le: Mercredi 08 Avril 2020 à 13:53
Titre: RE: ELAGUAGE PALOMBIERE

J’ai un tonton qui intervient sur p.com (indice: il a une moustache ;-) ), et j’aime bien sa vision des choses qui est un peu la suivante: l’important c’est de laisser les arbres à portée et autour de la cabane assez naturel (dans la mesure du possible) parce que la palombe elle aime bien rentrer dans les arbres denses. Du coup si ils sont assez proche, on les voit poser. Par contre pour ceux qui sont plus éloignés, ceux là peuvent être tailler plus sévèrement parce qu’ils sont parfois en limite de portée de fusil et qu’on a plutôt intérêt à les tailler en tous cas un minimum pour la vue aussi. Je trouve cette vision des choses assez vrai, mais ce n’est que mon avis.

Réponse de Banitcho 01 n° 19/22
Posté le: Mercredi 08 Avril 2020 à 18:23
Titre: RE: ELAGUAGE PALOMBIERE

Nous on a pas de chênes pubescents, les arbres deplument en hiver. S est sur qu' une taille est quasi obligatoire , mais surtout, conserver les branches mortes en tête , elles aiment.

Réponse de codor64 00 n° 20/22
Posté le: Lundi 27 Avril 2020 à 09:34
Titre: RE: ELAGUAGE PALOMBIERE

MERCI POUR VOS REPONSES 

Réponse de claude 64 02 n° 21/22
Posté le: Lundi 27 Avril 2020 à 14:17
Titre: RE: ELAGUAGE PALOMBIERE

 ELAGUES JUSTE CE QU IL FAUT  POUR LES VOIR  SURTOUT EVITE DE  TROP COUPER JUSTE PELER LES TRONCS C EST A DIRE  LES BRANCHES LES PLUS PETITES  QUI TE PERMETRONT DE VOIR DERRIERE   ENFIN CHAQUE PALOMBIERE EST UN CAS PARTICULIER   A REFLECHIR BIEN AVANT D AGIR CAR QUAND C EST COUPE C EST TROP TARD   POUR FAIRE CE TRAVAIL IL TE FAUT UN POTE DANS LA CABANE EN SITUATION DE CHASSE   CECI N EST QU UN CONSEIL

Réponse de JMC2 01 n° 22/22
Posté le: Lundi 27 Avril 2020 à 14:24
Titre: RE: ELAGUAGE PALOMBIERE

Une foix coupé , deux foix trop cours . 

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...