Le Forum

 
page 1/2
Ce fil de discussion contient 44 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de dejeux 02 Déjà lu 5 066 fois avant vous
Posté le: Jeudi 16 Avril 2020 à 12:09
Titre: Qui chassera cette année ?

Grosse inquiétude si les +de 65 restent confinés quelques mois de plus.

Qui pourra préparer sa palombière ?

Qui pourra chasser ?

Pour nous, 72 ans, 70 et 70 ça craint !!!

Réponse de rené3268 05 n° 1/44
Posté le: Jeudi 16 Avril 2020 à 12:31
Titre: RE: Qui chassera cette année ?

Qui chassera ? .... moi, si j'en ai le droit, na !

Réponse de le Gascon ! 011 n° 2/44
Posté le: Jeudi 16 Avril 2020 à 15:05
Titre: RE: Qui chassera cette année ?

 Dejeux .......tu joueras au scrabble !  

Quoi vous dire , cette question ne concerne pas que les personnes de + de 70 , on est tous concernés , car d'ici le mois d'Octobre il peut s'en passer des " choses".

Alors personnellement si je dois faire une année blanche et bien je la ferais , car la santée est primordiale pour moi et passe avant tout !!!!    Mon sentiment..... s'est qu'il y a des choses dans la vie , bien plus importante que notre passion moi je le vois comme ça !

De toute façon comme l'on ne sait pas où l'on va , on s'adaptera au fil des événement cette année et les années à venir.

Je sais qu'ils y en a parmis nous qui respirent  palombe, qui mangent  palombe , qui dorment palombe , qui rêvent palombe .....tout au long de l'année !!

S'est un post qui risque de faire polémique , entre ceux dont la raison l'emporte et les autres , accros à la chasse à la palombe .....moi même je me sens des deux parties .....Mais honnêtement entre chasser et comment dirai-je, mal finir pour rester décent , le choix est vite fait !!!

voilà je vous ai donné mon sentiment .

Réponse de jno640 011 n° 3/44
Posté le: Jeudi 16 Avril 2020 à 17:33
Titre: RE: Qui chassera cette année ?

Bonjour.

A part ne rien savoir sur la suite et extrapoler sur l'avenir, vous n'avez rien à proposer ? Parce que le pessimisme ne rend pas service en ce moment. Vous oubliez peut-être qu'il y a des personnes fragiles qui lisent tous les jours vos news et pour qui la chasse, est une vraie maladie bleue. 

On ne parle pas du nombre de suicides déjà survenus et personne n'en parlera, mais, c'est sûr qu'à vous lire, comme si vous connaissiez la suite du feuilleton, c'est sûr que ceux qui hésitaient vont franchir le cap fatidique... 

Donc, les pessimistes et alarmistes de tous bords, commencer par prendre tout de suite un rendez-vous chez un spy. Vous aurez peut-être un rendez-vous en octobre ? 

Il sera temps de voir la suite en temps voulu. Essayez-donc d'apporter à ce site un peu d'optimisme à ceux qui gambergent déjà; Palombe.com n'est pas BFMTV ni CNEWS ! 

 

Réponse de le Gascon ! 03 n° 4/44
Posté le: Jeudi 16 Avril 2020 à 17:54
Titre: RE: Qui chassera cette année ?

Je sais pas si ton message s'adresse à moi jno ou au message de tirovol qui a disparu !?

Réponse de jno640 02 n° 5/44
Posté le: Jeudi 16 Avril 2020 à 18:02
Titre: RE: Qui chassera cette année ?

le Gascon : Que je sache, tu n'es pas à l'origine du post ? Toi je sais que malgré ton âge d'ancêtre, il faudrait te couper les pattes ... et encore ! 

Si ça continue, le site devriendra rapidement un site pour les dépressifs ou pire... où chacun viendra déposer ses dernières volontés.  

Réponse de le Gascon ! 02 n° 6/44
Posté le: Jeudi 16 Avril 2020 à 18:09
Titre: RE: Qui chassera cette année ?

Ancêtre Ancêtre , suis plus jeune que toi , lol

Réponse de JMC2 04 n° 7/44
Posté le: Jeudi 16 Avril 2020 à 18:17
Titre: RE: Qui chassera cette année ?

BIEN TRISTE QUESTION 

D'abort , on y est pas .

Car le confinement ne me fait pas peur , se que j'apréhande c'est le déconfinement , du moins un mois aprés . Ou la il se pourrait qu'il y est une rechute . Et la,la question ne se poseras plus , pour perssone .

Mais aujourd'hui restons positif . 

Réponse de B32000 06 n° 8/44
Posté le: Jeudi 16 Avril 2020 à 18:19
Titre: RE: Qui chassera cette année ?

bonsoir,

ça fait deux que je ne chasse pas, c' est très dur, en Octobre je  'm'  assayais à l' entrée de mon bois et je les regardais passer. et vers 09h45 devant la télé pour la coupe du monde de rugby. Fin d' aprem retour au bois,maintenant je sais où elles passent suivant les vents et que j' ai un petit passage, la palombière est finie manque les appeaux mais j' ai trouvé un grimpeur.Si on peut chasser ce sera ma première saison au fusil et posées sinon j' attendrai.. L' important c' est qu' il n' y ai pas de disparition chez nous tous ou chez ceux qui se battent pour nous en risquant leur vie

Réponse de jpbx33 05 n° 9/44
Posté le: Jeudi 16 Avril 2020 à 18:47
Titre: RE: Qui chassera cette année ?

Mais oui mais ouiiii
On va chasser ! pour moi c est là becasse et c est vrai, j en rêve en plus j ai pris un petit setter qui reste dans le jardin avec son professeur ( setter de 5 ans )
Je reste optimiste et puis notre passion quelle qu elle soit ( oiseau bleu ou demoiselle au long bec) fait que l on ne croisera pas beaucoup de monde. On aime bien être tranquille bien qu un «  casse croûte « entre nous est agréable.
Je vais y penser ce soir !!
Bonne soirée

Réponse de Banitcho 09 n° 10/44
Posté le: Jeudi 16 Avril 2020 à 19:34
Titre: RE: Qui chassera cette année ?

Moi je crois que si on chasse seul et q on respecte les precautions sa va se faire. Mais pour les battues, les palombieres ou les tonnes à plusieurs, sa risque d être compliqué, sans parler des repas de chasse, sa s est cuit.

Réponse de jyzz25 010 n° 11/44
Posté le: Jeudi 16 Avril 2020 à 19:44
Titre: RE: Qui chassera cette année ?

bonsoir

j ai pas pris mon 38 iem permis l an passé ....pour une autre raison 

on va attendre un peu avant de voir tout noir , mais c est sur que si plus de rtraité à la chasse on est mal barré...

pour l instant y faut laisser passer le temps ...ça bougera peut etre d ici octobre

Réponse de roro11 13 n° 12/44
Posté le: Jeudi 16 Avril 2020 à 19:55
Titre: RE: Qui chassera cette année ?

Perso je prendrai le permis même si j'ai plus de Palombiere, j'irai espepissé pour voir où elles passent puis j'irai aussi peut être dans une Palombiere chez un copain quelques matinée si c'est possible ce que je crois...du moins je l'espere pour vous tous.

Réponse de rené3268 03 n° 13/44
Posté le: Jeudi 16 Avril 2020 à 21:36
Titre: RE: Qui chassera cette année ?

Merci pour ces derniers messages, la vie appartenant aux optimistes, ça devrait le faire !

Yes, on y croit, na !

Réponse de rené3268 02 n° 14/44
Posté le: Jeudi 16 Avril 2020 à 21:38
Titre: RE: Qui chassera cette année ?

... dailleurs, sans le faire exprès, j'ai posté de n° 13, ..  alors !

Réponse de 614du47 05 n° 15/44
Posté le: Vendredi 17 Avril 2020 à 07:40
Titre: RE: Qui chassera cette année ?

 

 

je ne suis pas conserner vue que je ne suis pas chasseur mais trappeur :o) :o) :o)

 

 

Réponse de rené3268 02 n° 16/44
Posté le: Vendredi 17 Avril 2020 à 08:05
Titre: RE: Qui chassera cette année ?

Bonjour,
JC tu as de la chance d'être trappeur.
Moi si je l'étais, au moins j'aurais la matière première pour me faire un masque car ici c'est la pénurie et ça craint. Je le ferais, tant qu'à faire, en peau de genette tiens ! En plus, comme ça, comme il commence à faire chaud (26 hier) je pourrais faire un string, pour faire assorti... !

Réponse de lande47 016 n° 17/44
Posté le: Vendredi 17 Avril 2020 à 08:52
Titre: RE: Qui chassera cette année ?

Bonjour

C'est sûr il faut positiver !!....cette pandémie aura fait beaucoup de mal !....tristesse et respect pour les familles touchées, voir endeuillées, respect pour nos soignants, un temps "gazés", puis adulés comme des héros ! 

respect aussi pour tous ceux qui permettent que la vie continue ( la liste serait longue !!!..)

Le temps n'est pas à la polémique, on ne sait pas ce que sera "demain", mieux ou pire, mais en ce qui concerne la chasse ( et autres loisirs d'ailleur ) si le confinement est prolongé, COMBIEN DE PERMIS ???

Bon il faut ce rappeler, que nos anciens ont connu des années sans chasse et sans loisirs !!! je parle des années de guerre !

Restons positifs et protegez vous !!

 

Réponse de Dan de la Castagnère 017 n° 18/44
Posté le: Vendredi 17 Avril 2020 à 09:21
Titre: RE: Qui chassera cette année ?

Bonjour à tous

ça faisait un bout de temps que je n'avais point écrit sur le site!

je me rappelle la question que j'avais posée à mon cousin: "Pourquoi l'électricité à la palombière?" et qui m'avait répondu: "Pour voir les palombes à la télévision!"

A méditer

Adichatz les potes!

Réponse de tirovol2 02 n° 19/44
Posté le: Samedi 18 Avril 2020 à 15:57
Titre: RE: Qui chassera cette année ?

gascon boujours ,

qui peuvent me suppimer ? un anti-chasseur ou un bon chasseur qui aurais au moins la descence de me le confirmer sur qui (( chassera cette année )) et dire pourquoi il supprime le message ?? ça évite les maladies bleue mdr moi je suis cardiaque et pris par l'amiante et je fais tous les matins allez retour 20 km dans les dunes et je ne pleurniches pas ! helas je ne peux le faire actuellement car 1 h:00 m'ai imposée et m'interdise ma marche matinale ,et  rire est mon seul medicament en attendant un jour prochain comme dit le message de natura 2000 (( 'il y aurra un doublement d'activité fin confinement sur population invasive  ? )) on verra ça plus tard ! 

vous n'etes pas obliger !! n'oblige personne , mais pour suivre et être actuellement un peu et au courant d'une actualité de chasse et dont le confinement vous interdit de chasse des nuisibles , faites comme moi allez lire de ce qui se fait ailleurs ou comme moi puisque de voisin  le plus proche sur le site desveda .es ,et c'est nos voisin est 'partenaires pour les études du pigeon ramier hivernant ? quant est il en estramadure , arrow sur les tourterelles et chez eux etc    

il en parle du virus , obligé mais pas à longueur de journée et à toutes les sauces   aprés tout qui est le fautif  ?? rappel sur la grippe espagnole 50 millions  de mors t ,2 en europe ,  la derniere canicule 15 000 et celle d'avant 6000 dans l'indiference totale  hormis l'alerte  des pompes funaibre qui avait ''au secours '', on peut en rire jaune de celle la ?? certain auront compris pas d'autres , d'avance mdr ! 

quelle  actualitées ou actions de chasses et à prevoir sur p.com , rien combien de pylônes vont se construirent cette année ? récurent mais , mdr ?

alors que de l'autre côté des pyrénées en espagne , ils sont  pour une reprise partielle sur especes invasives et problématiques  à leur agriculture  etc ,,sont autiorisés si césame de leur instances autonomes et par voiture  ayant seulement deux chasseurs ,un devant et un derriere  et ayant chacun leur masque et paire de gants et dans le cadre ((( d'urgence de chasse temporaire ))))  celle la jamais vue ? urgence , ????  sur lapins et sangliers !, mais eux aussi ont des commentaires et devinez ?  mdr et tous anti chasse ,  ici et de mon point de vue fleurtent avec les  anti-chasseurs ?? allez bon dimanche avous tous et couvrez vous  

Réponse de roro11 14 n° 20/44
Posté le: Samedi 18 Avril 2020 à 16:30
Titre: RE: Qui chassera cette année ?

Euh tu pleurniches pas ? Pourtant tu as la diarrhée...euh verbale.

Réponse de Dan de la Castagnère 08 n° 21/44
Posté le: Dimanche 19 Avril 2020 à 09:52
Titre: RE: Qui chassera cette année ?

Nous apprenons que les anciens vont pouvoir sortir comme les autres...

C'est pas une bonne nouvelle ça? Connaissez-vous beaucoup de cabanes où il n'y ait pas un seul retraité?

Et puis si ça ne va pas encore bien, on s'enfermera dans nos casbas, pour 51 jours et on se fera livrer les vivres par le facteur! Elle est pas belle la vie?!

Préparez les plumards, faites un petit coin cuisine, on va en avoir besoin...

Réponse de domi19 01 n° 22/44
Posté le: Dimanche 19 Avril 2020 à 11:11
Titre: RE: Qui chassera cette année ?

dan, à mon avis , la chasse en palombière sera compliquée à cause de la promiscuité 

je ne vois pas comment tu pourras chasser à 4,5,6 .... dans un espace aussi petit

un ou deux, oui, plus je n'y crois pas trop .......du moins actuellement mi avril 

Réponse de JMC2 02 n° 23/44
Posté le: Dimanche 19 Avril 2020 à 11:23
Titre: RE: Qui chassera cette année ?

DAN

C'est se que je pencais hier soir . Pour moi Et qu'elques uns d'autres . Qui allons a la palombière début OCTO Et y dormont et cela jusquau 21 Nov . Nous sommes pas beaucoup a ne pas rentrer dutout a la maison aussi longtemps . Pour nous cela feras cette saison . Deux confinement . 

Si tout vas bien d'ici la . Quand a cette discrimination . Si elle avait u lieu , moi le premier qui est aussi un chasseur au dela de 68 ans , et par respect des autres . Et bien franchement , ou on aurrais protester ou en solidarité je me serais abstenut d'aller chasser . Sa sais sur . 

Réponse de tirovol2 03 n° 24/44
Posté le: Dimanche 19 Avril 2020 à 12:54
Titre: RE: Qui chassera cette année ?

roro , il faut de temps en temps en mettre un ,pouce et  je n'ai rien contre toi : .juste une humeur :

ho fait mais qui pleurniche ? moi !!  tu rigoles non !! mdr et mise à part les palombières hautes ou pylônes ? qui se plaind ?  alors que tous les ans leurs prélèvements comme les miens augmentent ?

et ça grace aux nicheuses ? mon gros prélèvement de ramiers ne se fait pas sur oct-nov , non il se fait dés l"ouverture generale , et jusqu'à ce qu' ensuite on me restraint par un quotas  parce que vous fermez et que les hivernantes sont établient sur l'ensemble de la nouvelle aquitaine  ! , 

bon il est vrai que tu es sur un pylône , donc tu défends ton mode de prélèvement ??  certe pas trés élevés d'après tes postes  mais quitte a vouloir faire passer d'idiot celui qui ne pense pas comme toi ? ou dire qu'il à la darrhée ?? on peut jouer !

c'est fort dommage que ne dise rien a ce sujet reccurent , car d'un coté et je suis d'accord sur la demande et la pleine reconnaissance ,de la tradition de chasse de la palombe et par mon président , par contre se qui est demandé est refusé pour une seule cause ?? cherche pourquoi ? mdr 

je te rassures , ce n'ai pas pour moi  je suis d'aprés vos criters je suis un ferrailleur ! mais c'est ce un constat d'échec et cuisant ? non ça influrer les poses dés leurs depards du grand nord et ça c'est le president national qui vous la rappeler pour aussi d'autre cas 

ici on demande de la tradition on demande des histoires de chasseurs pour un concours d'accord , moi aussi je lis un peu facede bouc et c'est trés bien et par derriere on poignarde le mec qui chasse en bas ,raz les paquerettes ou qui ne chasse pas comme toi ? on arrive a lui faire croire que ses modes de tirs au vol leurs enlevent tout pour ce que , il a tant travailler pendant un an ,mdr 

roro ce n'ai pas a nous chasseur au sol qu'il faut le dire ? c'est a tous ceux qui abandonnent leurs palombieres traditionnelles ? moi je ne le peut et mon president en ai temoin il passe devant des palombiers abandonnées depuis 20 ans et plus  ou tente de vendre leurs amours de leur vie  au plus offrants ! 

moi je ne pleurniche pas , lorsque certain point de vente , vendent vos palombes prises aux filets ? d'autres traditions payent la continuité de la tradition , certains vendent bien pour faire vivre les filets verticaux , as tu des fillets ? , non ? alors !!  

si je devais un jour pleurnicher ce serais que parce que il y a de moins en moins de petits vieux dans les palombières du type landaise , tu penses a leur rhumatisme etc certains meme font de la goutte trops manger de gibier ,! et sèrieusement ! il y a un trop grand risque d'accident par chute pour cette espece de chasseurs en voient d'instinction et reconnait que toi aussi tu y participes un peu et que c'est vous qui en êtes vraimant  la cause .pas nous meme avec tir avec appelants etants au sol !, 

et tu vois , je contribue et fais vivre le post avec mes lignes en plus , des tiennes et seulement une moitiée de ligne c'est pour ?? , comme disais nortre maitre ''peu faire mieu ''  aussi pour mes bla bla et mes pleurs , hourra !! mdr 

Réponse de roro11 06 n° 25/44
Posté le: Dimanche 19 Avril 2020 à 14:27
Titre: RE: Qui chassera cette année ?

Calmes toi l'ami et tu remarqueras que je mets pas de pouce en bas. Aucun intérêt à le faire.

pour le reste j'ai pas tout compris à ta prose? 
pour info je n'ai jamais rien dit sur le tir parterre, tu veux dire au vol? D'ailleurs à mon âge j'ai plus pratiqué le tir au vol que le tir posé..

pour finir il est préférable d'être concis et bref plutôt sur long et fumeux...

ha! Ha! ( c'est du rire et non des pleurs)

Réponse de steph47 09 n° 26/44
Posté le: Dimanche 19 Avril 2020 à 16:00
Titre: RE: Qui chassera cette année ?

Tout le monde y sera, prêt ou pas prêt, qu'est-ce que ça peut faire... on galèrera et puis c'est tout...

Réponse de tirovol2 02 n° 27/44
Posté le: Lundi 20 Avril 2020 à 10:48
Titre: RE: Qui chassera cette année ?

salut roro , je n'ai pas dis --  tir par terre -- , ce n'ai bon et qu'autorisé pour le tir par terre qu'à deux catégories ,disons   les roquetiaires et pour les tonniers c'est sur l'eau ?  mdr

j'ai écris -- chasseur au sol  ou à pieds-- en marche -- comme j'aurais pu t'écrire que notre tradition est la chasse ---sur pylôneset  en mai et aux grives ---en octobre  ,, si mes termes te semblent fumeux , les chasseurs sur pylônes vont au délà de notre juridiction le médoc et s'étendent  tout au long de la garonne  ? tu l'a compris ? non ! tu chasses sur une chaise ou un tabouret de bar ! ha ha ! c'est du rire et non des pleurs ! !! 

je t'explique pour au délà de notre frontière ,le  médoc et le reste du monde , mdr ! ,si fumex , fumeux  choisis c'est toi le littéraire et langue de moliére du site pas moi  ! moi et toi  on discute en gueux et ça n'étant pas à côté de l'un de l'autre  c'est forcément long ! ha ha !

tient comme disait coluche c'est histoire d'un ,,,!!!  suite d'un territoire partiellement divisé en deux ? roro est-ce que ton territoire le 11 est divisé en deux ? et ne pense pas que je m'en plaint ?

c'est tout le contraire !! on evite de propager les bons moments , les pyrenes ont leurs doryphores et nous  on ne m'impose pas et ne m'interdit pas de tirer a partir d'une installation fixe et surélevée ,

le pylone chez nous est autorisé ,zone historique du pylônes , et je sais que tu sais ! alors que chez les pleureuses , et sur quelques communes le tir au vol depuis ces installations ont des conditions specifiques qui sont valables durant toute la campagne de chasse à la palombe ou pigeon ramier et sur tous le territoire des communes concernées ! 

aussi car ça peut etre trop long et pour aujourd'hui j'arrêtes la , moi je ne suis pas prisonnier de la rime ,ha ha ! 

Réponse de Banitcho 00 n° 28/44
Posté le: Lundi 20 Avril 2020 à 11:31
Titre: RE: Qui chassera cette année ?

Dans le triangle du verdon, dur dur sette année pour les tourtoulaires.

Réponse de roro11 01 n° 29/44
Posté le: Lundi 20 Avril 2020 à 12:51
Titre: RE: Qui chassera cette année ?

Bonjour

Tirovol pour faire bref, j'ai compris, cela fait 12 ans que je suis sur le site et ce que tu racontes a entraîné depuis plus de temps encore des débats  plus que houleux sur ce site (j'en ai lu de nombreux). Aussi je n'aborderai pas un sujet qui me concerne pas et que les intéressés à priori n'abordent plus (sauf toi) merci à eux. 
Bonne journée 

ps j'ai longtemps aussi pratiqué la tonne.

Réponse de tirovol2 02 n° 30/44
Posté le: Mardi 21 Avril 2020 à 10:33
Titre: RE: Qui chassera cette année ?

moi 6 ans seulement !

et de ce que je peux raconter ? si c"etait le cas je parlerais d'autres choses bien connu et irais dans ton sens , et la ou tu vois un désaccort moi je lui prefaire le dialogue seulement certains ici s'apparententet aux anti chasse et sont la plus part partisant de la chaise vide lors d'une discution ! lorsque je te pose la question  est ce que pour toi tu tolerais une separation de ton departement pour la chasse du ramier ! et tu me reponds par la languede bois ? alors qu'un oui ou non etait franc sur tes convictions  

ici les  faits sont réels et de l'autre  coté de la frontiere de l' A10 , 3421 palombiers font front  à notre  terrain et ne l'on  acquit qu'a coups de derogations , et la le pigeon est servi sur plateau et en cuisine autorise de tir a tel heure , au vol ou a la journee ect ?

et pour le chasseur a pieds il faudrait tout lui interdire ! 

alors que l'on ne t'étonne pas si tu en a de moins en moins et du fait que vos couloirs s'appauvrissent depuis 13 ans et ne dite pas que c'etait du au tourniquet  ? mdr car étant chasser de plus en plus au dessus des arbres , pylones de + de 2 m et plus , ne pas s'étonner s'ils non plus de zones de repos , de chez toi à chez eux et si ils y arrivent et vivant et epuisés ils s'arrêttent de fatique pour mourir  posés mdr ?  tu veux en augmentr les effectifs ? oui lpar les nicheuses de ce pays et il n'etait pas dans mes intentions de raviver vos discutions de pleureuses ça n'a jamais fais avancer le smil....donc on ne le dira pas !

que tu es chasser le gibier d'eau ??  // tu es parti faute de dérogations , d'eau ou de gibiers ?????  ou  tout simplemenr pour l'utilisation de modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels et qui t"autorise des lors qu'elles correspondent a une exploitation judicieuse de certains oiseaux en hauteur (pour lle pigeon ramier , colombin ,tourte des bois et turque et grives si comme nous autorisés en octobre ) mais sache que nous n'avons pas le même couloir le mien est maritime est de novembre ? mais plus de nicheurs sept oct  

non rien de changer banicho et mieux encore sauf pour les habitués du bout du monde sur l'estuaire à soulac  pour les comptages eux sont 4 à 5 , nous 51 sur l'ensemble de la presqu'ile donc eux brassent 30 m² nous chasseurs a pieds et sur 60 km²

forcement on ne sera jamais d'accord pour les effectifs passant et lorsque ils en passent pas a soulac ils en passe plus bas ou sur le littoral mdr

et  ce n'ai pas nous qui le disons , d'aprés eux et le fait que la population s'effrondre , il n'est du qu'aux prélèvements national et ne me dis pas toi aussi que ce serais un effet pervers de non chasse au printemps dans le médoc de la tourterelle des bois  mdr ont ne la chasse qu'en aout et poste fixe avec quôta et chassadapt  et disons qu'on avait pas besoin de cela car nous nous sommes depuis longtemps mis a la diette pour cette espece et au moins l'appli chassadapt qui remplace le carnet cpu donnera les véritables prélevement de la saison 2019-2020 pour ça on fait comme charles on attent et pour le compenser le manque par chasseur il a ete dit que (( des lâcherde tourtes  turques et par wagons )) , mdr 

Suivant pages 12