Le Forum

 
Ce fil de discussion contient 22 réponses
Message original de Basque 00 Déjà lu 4 689 fois avant vous
Posté le: Vendredi 29 Mai 2020 à 07:50
Titre: Efficacité bourre grasse à 25/30m

Bonjour;
Débat que j'ai eu hier avec 2 copains.
Avec un cal.12 chokés 1/2&full, les bourres grasses en 32-34 et 36g sont elles suffisamment puissantes pour le gibier résistant (palombe, lièvre, renard) à distance maxi de 35 m?
Merci

Réponse de roro11 00 n° 1/22
Posté le: Vendredi 29 Mai 2020 à 08:21
Titre: RE: Efficacité bourre grasse à 25/30m

Sans aucun problème si bien sûr tu es dedans (sur le gibier)

Réponse de pilou24 01 n° 2/22
Posté le: Vendredi 29 Mai 2020 à 09:46
Titre: RE: Efficacité bourre grasse à 25/30m

Très peu de différence entre une bourre grasse et jupe classique

Réponse de Basque 00 n° 3/22
Posté le: Vendredi 29 Mai 2020 à 10:06
Titre: RE: Efficacité bourre grasse à 25/30m

J'ai vu que les vitesses sont différentes, 390m/s pour les bg, 400 m/s (voir 410m/s) pour les bj

 

Réponse de Banitcho 00 n° 4/22
Posté le: Vendredi 29 Mai 2020 à 10:13
Titre: RE: Efficacité bourre grasse à 25/30m

Je monte d un n° de plomb en bg, sinon s est mieux pour l epaule la bg.

Réponse de Basque 00 n° 5/22
Posté le: Vendredi 29 Mai 2020 à 10:15
Titre: RE: Efficacité bourre grasse à 25/30m

la bg est plus adaptée pour un fusil léger?

Réponse de rené3268 04 n° 6/22
Posté le: Vendredi 29 Mai 2020 à 11:07
Titre: RE: Efficacité bourre grasse à 25/30m

Bonjour,

Juste un petit reproche, ami basque, à quoi ça sert que "Ducros se décarcasse ? C'était juste une boutade, simplement pour signifier que tu regardes (peut-être ?) toutes les remarques sauf les miennes car au fil de tes nombreux posts que tu as mis en ligne je me suis largement exprimé sur le sujet (sans que tu en aies retenu un mot ou du moins tenu compte, la preuve !). Mais comme je suis persévérant j'en remets une couche, na (hi !).

Pour revenir à elle, la différence entre BG et BJ ne porte QUE sur la répartition de la gerbe, plus régulière et uniforme en terme couverture et réparttition de gerbe pour la BJ et ... le contraire pour la BG (plus fournie au centre que sur les bords ou les impacts sont plus dispersés et anarchiques du fait qu'ils ne sont pas guidés et concentrés précisément par la jupe. Donc l'idée reçue qu'ont certains qui voudrait que la BG soit réservée au tirs de près ne tient pas balistiquement, sauf qu'à espérer qu'en cas d'écart de tir significatif on compterait sur les un ou deux plombs s'étant fortement écartés de la gerbe pour ramasser le gibier (qui serait sans doute que blessé mais non tué dans ce cas, mais plus vraissemblablement perdu généralement).

Résultat: pour ce qui est du coeur de gerbe c'est identique, voire parfois plus dense avec une BG mais seul le ciblage peut le confirmer ou l'infirmer car il y a quelques différences entre une munition et  une autre.

Pour ce qui est de la vitesse, la différence est quasiment NULLE ! différence entre 390 et 400m/s à la bouche du canon ça donne non pas 10 mais 3 ou 4 m/s à 30mètres soit moins de 1 % de différence soit différence INSIGNIFIANTE.

Reste donc que les différences éventuelles et aléatoires entre une munition et une autre (différence parfois plus importante entre deux munitions de même marque que par deux munitions de marque différentes) ne pouvant être confirmées que par des essais appliqués de plusieurs munitions de chaque sorte.

Enfin, dernier argument "la BG plus adaptée pour un fusil léger", argument n'ayant aucun sens, le recul dépendant essentiellement du poids de la charge de plomb (une 50g sera forcément plus "violente" qu'une 30g) et, parmi les bourres, du choix non pas entre BG et BJ mais plutôt parmi ces dernières, certaines étant plus "amortisantes" de chocs que d'autres (bourre Gordon par ex -initialement inventée par Remington mais reprise par d'autres marques dont BP (Baschieri Pelagri) mais pas seulement-).

Aurtrement dit et en résumé, entre deux 36g BG ou BJ, tu ressentiras plus de différences si tu es fatigué ou si tu as un peu trop "fêté" la veille qu'objectivement.

Pour personnifier mon propos, je dirais que pour ton fusil de 2kgs900 (je crois) je prendrais à ta place des muntions entre 32 et 40g au maximum, suivant le gibier convoité, mais dans tous le cas BJ, choisies si tu es perfectionniste après essais appliqués et sinon parmi les grandes marques dont les résultats la plupart du temps sont très proches l'une de l'autre.

Bonne chance.

(Oouuff .... ça donnera un motif supplémentaire à mes détracteurs qui me reprochent d'être trop long !)

Réponse de Basque 01 n° 7/22
Posté le: Vendredi 29 Mai 2020 à 11:26
Titre: RE: Efficacité bourre grasse à 25/30m

Désolé rené3268 si j'ai ouvert cette nouvelle discution, mais mes 2 copains (80 ans et++) ne sont pas de cette avis et avec mon nouveau téléphone, je leur montrerai ton message.

Pour eux avec un fusil "qui serre" une bonne bg  34g (Winchester ou Tunet Mig.)aura une belle gerbe homogène, une bj concentée au milieu et anarchique en périphérie.

En plus ce nouvau message permet de dialoguer de nouveau.

Réponse de rené3268 00 n° 8/22
Posté le: Vendredi 29 Mai 2020 à 11:36
Titre: RE: Efficacité bourre grasse à 25/30m

.... ah, oui, une redite de plus: si tu veux optimiser tes tirs de près, pas la peine de te poser des questions entre BG et BJ (sauf à opter pour des dispersantes qui auront le grand inconvénient de se monter vite inefficace dès 18/20m), la seule solution hyper efficace et valable jusqu'à 25/28 m dans tous les cas (car à cette distance la vitesse restante encore importante compensera le léger déficit d'impacts) c'est de convertir ton 1/2 choke en lisse, la combinaison idéale (mais je l'ai déjà dit) étant pout moi lisse/full.

Réponse de Basque 00 n° 9/22
Posté le: Vendredi 29 Mai 2020 à 11:48
Titre: RE: Efficacité bourre grasse à 25/30m

Non je ne veux pas optimiser mes tirs de près, mais mon 1/2&full

Mes tirs sont les pigeons aux vols et posés.

Lièvres et renards en battues.

Réponse de rené3268 02 n° 10/22
Posté le: Vendredi 29 Mai 2020 à 12:56
Titre: RE: Efficacité bourre grasse à 25/30m

Basque,

Sympathiquement dit pour eux, tes deux copains n'auraient t'ils pas, par hasard confondu une bourre gjupe et une bourre jgrasse ?

Leur raisonnement est juste, en effet, mais à l'envers (hi) !

Pour ça comme pour le reste, ne voulant pas convaincre quelqu'un qui ne veut pas l'être, promis je m'abstiendrai désormais.

Réponse de Basque 00 n° 11/22
Posté le: Samedi 30 Mai 2020 à 07:57
Titre: RE: Efficacité bourre grasse à 25/30m

Désolé rené3268 de t'avoir blessé.

C'est moi qui me retire de ce site.

Réponse de rené3268 01 n° 12/22
Posté le: Samedi 30 Mai 2020 à 09:12
Titre: RE: Efficacité bourre grasse à 25/30m

Mais que diantre donc, basque, que t'arrive t'il  ?  il n'est pas question que tu te retires de ce site !

Ce n'est pas parceque je ne suis pas convainquant - à supposer que j'aie raison ce qui n'est pas certain- que toi tu dois t'en aller, non mais ! ... et puis on a quand même le droit d'avoir parfois des avis différents, non ? D'ailleurs, pour ma part, ce n'est pas parce que j'ai dit que je n'interviendrai plus sur le sujet que je n'interviendrai pas sur d'autres !

Quelqu'un n'as t'il pas dit que 3nous n'en sortirons pque par la force des baïonnettes3 ? oh, je sais, ce ne doit pas être ... hier !

Belle journée à toi.

Réponse de rené3268 00 n° 13/22
Posté le: Samedi 30 Mai 2020 à 09:17
Titre: RE: Efficacité bourre grasse à 25/30m

(quand on va trop vite et qu'on oublie de taper sur un petit bouton et le " devient 3)

Réponse de Basque 00 n° 14/22
Posté le: Vendredi 05 Juin 2020 à 08:01
Titre: RE: Efficacité bourre grasse à 25/30m

Comme il n'y a que les c... qui ne changent pas d'avis.
Rene3268, j'ai lu et relu tes conseils.
Le souci, est que comme il y a très peu de choix de cartouches chez moi, je vais les acheter sur le net et j'aurais aimé connaitre une cartouche "standard".
Tu imagines bien que je ne vais pas acheter 4/5 marques différentes, les tester et ne garder que celles qui conviennent.
De plus qui me dit qu'au prochain achat, cette cartouche aura le même rendement??

Réponse de rené3268 02 n° 15/22
Posté le: Vendredi 05 Juin 2020 à 10:21
Titre: RE: Efficacité bourre grasse à 25/30m

Merci, basque pour ton sage message.

Pour le choix d'une munition "standard", si tu ne veux pas t'embarrasser d'essais mais néanmoins avoir des cartouches de qualité, voici mon conseil: si tu as un magasin Décathlon à proximité tu prends des Solognac, imbattables en rapport qualité/prix.

Enfin je rappelle que ces cartouches ne sont pas fabriquées par ladite enseigne bleu et blanc mais par des grands encartoucheurs, lesquels accollent leur lettre distinctive selon le détail ci-après: lettres D, A, I, S correspondant respectivement à Fob, Cheditte, Mary Arm et Nobel Sport (Italie), tous réputés pour être excellents.

... d'où, parfois, ma "pensée/sourire sous cape", non ironique ni moqueuse je précise, quand il m'arrive d'entendre, par exemple, qu'une telle Mary est extra, alors que la Solognac correspondante (celle-là même qui sort de la même ligne d'encartouchage) est de le m...e !

Bonne chance avec ton nouveau fusil pour tes futures actions de chasse.

Réponse de Basque 00 n° 16/22
Posté le: Vendredi 05 Juin 2020 à 10:39
Titre: RE: Efficacité bourre grasse à 25/30m

Merci rené3268, oui il y a un Décathlon proche de chez moi.
Tu en tires?
En fin de saison 2019/2020, j'ai tiré des 36g NI, elles "tapent".

 

Réponse de rené3268 00 n° 17/22
Posté le: Vendredi 05 Juin 2020 à 11:02
Titre: RE: Efficacité bourre grasse à 25/30m

Oui, oui, j'en tire, des 32g des 34g des 36g (en bleues et en noires) ainsi que des 40g ( toutes générablement en plomb 6) et même en 53g pb 4 (rarement) tout comme je tires également d'autres marques Fob, Mary, BP, etc..).

Encore une fois, comme je fais par mal d'essais, j'ai parfois relevé des différences, plus dues au "mariage" canon/munition plus ou moins heureux qu'aux marques telles ou telles.

Le fait de "taper" comme tu dis peut venir de divers facteurs: équilibre et poids de l'arme, présence ou pas de sabot, etc..., et (facteur non négligeable) de la "sensation du moment" selon qu'on tire avec un épaulé plus ou moins stable, en mouvement ou en statique et enfin si on est réposé ou fatigué (suite à une veillée un peu "arrosée" par exemple). Pour exemple tu sensira moins de recul si tu tires au vol, haut du corps en mouvement qu'en position statique. canon appuyé notamment.

Réponse de lynx64 00 n° 18/22
Posté le: Vendredi 05 Juin 2020 à 11:31
Titre: RE: Efficacité bourre grasse à 25/30m

Des baschierri et pellagri avec le système Gordon c'est le top même avec des cartouche chargées en grammage tu te prend pas de "claque"

Réponse de Basque 00 n° 19/22
Posté le: Vendredi 05 Juin 2020 à 11:33
Titre: RE: Efficacité bourre grasse à 25/30m

Les 34g L100 ou M900?

Les 36g L100 pigeons?

Réponse de RG0040 00 n° 20/22
Posté le: Samedi 06 Juin 2020 à 10:33
Titre: RE: Efficacité bourre grasse à 25/30m

bonjour,

Eh! n'oubliez pas "les producteurs locaux" , en ce moment on ne fait que nous le répéter , il y en a un célébre à Bayonne  J'en parle car je n'utilise que ses cartouches , et mon dieu si je mets dedans ça tombe .

Cartouches utilisées : 34BJ en 7,5 et 6 et duo 5/6 .

Réponse de Basque 00 n° 21/22
Posté le: Samedi 06 Juin 2020 à 18:16
Titre: RE: Efficacité bourre grasse à 25/30m

Bernizan et ses célèbres Super Match.
Il y a 5 ans, lors d'un déplacement professionnel, j'en ai acheté.

Réponse de Banitcho 02 n° 22/22
Posté le: Samedi 06 Juin 2020 à 22:57
Titre: RE: Efficacité bourre grasse à 25/30m

Pas oublier que une cartouche qui est confortable dans un auto a recul du canon ou emp. Des gaz peut te mettre des châtaignes dans un simplex ou un juxta, superposé, de 2,9kg.

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...