Ce fil de discussion contient 25 réponses
Message original de Calliouet 01 Déjà lu 2 776 fois avant vous
Posté le: Mercredi 22 Juillet 2020 à 22:03
Titre: l'accent des régions françaises.

Article instructif aujourd'hui dans le journal sud-ouest concernant les accents régionaux, suite à l'accent du sud de notre nouveau premier minstre.

Réponse de piou ? 01 n° 1/25
Posté le: Jeudi 23 Juillet 2020 à 06:47
Titre: RE: l'accent des régions françaises.

??? mais encore ?

Réponse de B32000 03 n° 2/25
Posté le: Jeudi 23 Juillet 2020 à 07:38
Titre: RE: l'accent des régions françaises.

bonjour,

Le premier ministre a mon accent il est de Vic-Fezensac dans le Gers pays où on aime la bonne bouffe le vin, l' Armagnac, la fête. Je pense qu'il va bien s' occuper de nos agriculteurs et de nous les chasseurs, je ne suis pas inquiet ! Il vient d' une famille de politiques. Si il déconne , il se fera rappeler à l' odre en direct par les gersois. si vous connaissez l' histoire de France vous comprendrez

Réponse de Calliouet 01 n° 3/25
Posté le: Jeudi 23 Juillet 2020 à 08:37
Titre: RE: l'accent des régions françaises.

Mais encore, et bien je ne pensais pas qu'il puisse y avoir autant d'apprioris sur la question, et de la part de certains intellectuels en particulier. Enfin je veux parler de ceux qui pensent ne  pas avoir d'accent et qui considèrent les autres d'une façon pas très sympathique, surtout dans des milieux ou la fonction est importante.

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 4/25
Posté le: Jeudi 23 Juillet 2020 à 09:45
Titre: RE: l'accent des régions françaises.

Le Premier Ministre; Gersois

La ministre des anciens combattants: Landaise(où a-t-elle combattu?????)

Le chef de l'Etat a vécu dans le 65

Les mousquetaires etaient Gascons, dont un Béarnais

Henry IV n'en parlons pas

Comment voulez vous ne pas être bien dirigés?????

A l'armée, quand j'étais "là-bas"nous avions dans nos rations  , une petite fiole d'Armagnac de Vic-Fezensac, à moi , ça me boostait

Et lui.......il n'a pas d'accent ???????ce qui fait sa force????

https://www.youtube.com/watch?v=sh0Jac6ql9o

Réponse de RustyJames 01 n° 5/25
Posté le: Jeudi 23 Juillet 2020 à 12:10
Titre: RE: l'accent des régions françaises.

Perso ,j'ai des pots de la Meuse et leur accent m'enchante avec leur façon de prononcer les mots et les phrases avec les E muet ..tel que ....ArreT'tes'con'neries... à qu'ellcon'nrie ..épais comme un car'lets de six'maine...et plein d'autres p'tits bouts d'phrases qui chantonnent l'accent si particulier d'chez eux .

Réponse de RustyJames 00 n° 6/25
Posté le: Jeudi 23 Juillet 2020 à 12:13
Titre: RE: l'accent des régions françaises.

D'chez eux que j'aime bien ...

Réponse de le Gascon ! 02 n° 7/25
Posté le: Jeudi 23 Juillet 2020 à 12:32
Titre: RE: l'accent des régions françaises.

Bjr,

Ce que j'en pense en deux mots ....." Putin con " ......voilou !! Lol .........non mais s'est un peu comme l'histoire des chocolatines et des pains au chocolat. Ihihihi

Réponse de Calliouet 01 n° 8/25
Posté le: Jeudi 23 Juillet 2020 à 13:48
Titre: RE: l'accent des régions françaises.

Vous avez tous raison les gars, sauf que dans les hautes sphères de la politique, des affaires, et même du journalisme, et j'en oublie d'autres, il n'y a qu'un accent conventionnel. Si vous n'avez pas celui-là, faites en sorte de le posséder rapidement. Sinon vous ne serez pas crédible et donc écarté, à compétence égale ....ou supérieure ! Alors rassurez-vous, ce que je condamne, je n'en ai pas été victime, mais simplement pour des intélos, où qui se considèrent ainsi, ça vole bas. Je pensais quand même qu'à un certain niveau d'instruction, ces gens là étaient capable de réflexion et de tolérence sur la question. Heureusement, pour nous les manants, un accent différent nous enchante, qu'il soit "conventionnel" où pas. Non mais, sans déconner, où va-t-on !!!!

Réponse de HAIFFE Jay 01 n° 9/25
Posté le: Jeudi 23 Juillet 2020 à 15:26
Titre: RE: l'accent des régions françaises.

C'est vrai Rusty, très sympas et très accueuillants les "Meusiens"avec nous et notre accent du Sud, 

ils ne nous considèrent pas comme des"estrangers" sauf une fois où on m'a pris pour un Gitan

Devait pas connaitre grand'chose le gars

Un seul a su garder son accent basque, à la télé,et tirer les marrons du feu,

un certain Jean Michel  A*****

Réponse de Calliouet 00 n° 10/25
Posté le: Jeudi 23 Juillet 2020 à 16:25
Titre: RE: l'accent des régions françaises.

En effet, ce journaliste là reste une exception, mais il a quand même pas mal perdu son accent basque je trouve.

Réponse de Calliouet 02 n° 11/25
Posté le: Jeudi 23 Juillet 2020 à 21:05
Titre: RE: l'accent des régions françaises.

Allez, la guerre des gaulles n'aura pas lieu, et heureusement. Napoléon à réussi  a tout uniformiser, et pour quoi faire ? Tout le monde  le sait et on a vu la suite. Gardons nos cultures régionales et nos accents. Tout cela est d'une richesse incomparrable et ne doit pas disparaitre. J'ai l'accent gascon garonnais, et je ne vais pas m'en excuser de l'avoir. Je suis né  ici  et point barre comme ils disent à Lyon. Quand ils m'ont fait gicler dans le neuf trois pour raison professionnelle, je n'ai pas fait un procés aux mangeurs de pains au chocolat qui ne prononcent pas les e à la fin des mots, et qui en mettent oû il n'y en a pas. Mais encore une fois ce n'est pas un reproche, c'est de l'humour, comme eux peuvent le faire avec le mien. Comme dirait Jay : Hahh, diou biban !!!

Réponse de piou ? 01 n° 12/25
Posté le: Jeudi 23 Juillet 2020 à 21:53
Titre: RE: l'accent des régions françaises.

bonsoir calliouet,

je disais " mais encore ?", je n'avais rien vu sur le sujet .

maintenant, moi qui, en tant que parisienne, n'ai aucun accent, et mange parfois un pain au chocolat, je trouve ton post super !

aïe aïe aïe !

 

Réponse de Calliouet 05 n° 13/25
Posté le: Jeudi 23 Juillet 2020 à 22:09
Titre: RE: l'accent des régions françaises.

Piou, déjà je te remercie de tous tes pouces l'air. J'ai compris que tu es parisienne et j'ai lu par ailleurs pas mal de tes écrits sur le site....et pleins de finesse. Encore merci à toi, et Paris pour moi qui suit provincial, c'est une merveille. Par contre moi, j'ai à peine un petit accent gascon et je ne mange que des chocolatines.

Réponse de obs3200 02 n° 14/25
Posté le: Vendredi 24 Juillet 2020 à 13:41
Titre: RE: l'accent des régions françaises.

qué  fayot   suilà .....  lol

Réponse de Calliouet 01 n° 15/25
Posté le: Vendredi 24 Juillet 2020 à 13:44
Titre: RE: l'accent des régions françaises.

Bon allez, pour tout vous dire les parisiens aiment bien cet accent gascon qui chante comme ils disent....et les parisiennes aussi d'ailleurs. Ah, j'ai fait une gaffe!!! je voulais dire tous les parisiens. Vous m'avez compris.

Réponse de Calliouet 01 n° 16/25
Posté le: Vendredi 24 Juillet 2020 à 14:13
Titre: RE: l'accent des régions françaises.

Fayot moi, pas plus que toi, et tu ne me connais pas. Avec tout ce que j'ai balancé dans ce post, j'en connais qui n'auraient pas osé. 

Réponse de uxoa64 02 n° 17/25
Posté le: Vendredi 24 Juillet 2020 à 15:29
Titre: RE: l'accent des régions françaises.

Bonjour à tous, moi J ai pas d'accent je suis du pays basque et resterait au pays de mais racine. Mais si non pour moi un des plus jolie accents ces l'accent mediterranien que j'aime bien après le notre :-)

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 18/25
Posté le: Vendredi 24 Juillet 2020 à 16:10
Titre: RE: l'accent des régions françaises.

A leur accent,j'arrivais à connaitre la Nationalité de mes clients, qui pourtant me parlaient en bon Français

Je distinguais même de quel canton étaient les Suisse

Quant aux Italiens, il n'avaient pas encore commençé à parler, qu'on les reconnaissait à leur gesticulation

Un jour, un client Parisien(il voulait que je sache qu'il était Parisien)me demande une chambre , me disant qu'il était fatigué par son long voyage.

Evidemment le fait de savoir d'où il venait ne m'intéressait pas.

Voyant cela, il me dit;"Vous savez , je viens de très loin???"

Insistant le Titi, pour lui faire plaisir je lui dis;"D'où?????"

De Paris me répondit-il avec fierté. 

Moi, provincial arriéré je lui dis me grattant le front"Paris , Paris, ça me dit quelque chose , où c'est ?????"

Entendant ma réponse,vexé,le gars n'a pas pris la chambre,

Pourtant on est très  bien aux Saintes Maries de la mer

Je vous jure que c'est vrai ; c'est un métier plein de surprises

A son assent je l'avais reconnu "Peuchère"

Réponse de piou ? 01 n° 19/25
Posté le: Vendredi 24 Juillet 2020 à 18:04
Titre: RE: l'accent des régions françaises.

obs trois mille deux cent, c'est pas beau d'être jaloux !

calliouet, j'aime bien l'accent gascon.... c'est celui de mon doux et tendre !

Réponse de Calliouet 02 n° 20/25
Posté le: Vendredi 24 Juillet 2020 à 21:13
Titre: RE: l'accent des régions françaises.

Haaaaa !, piou, derrière ce pseudo gascon, je me doutais bien de quelque chose. Bien  le bonjour à ton doux et et tendre gascon qui lui n'a pas pu repartir de la région parisienne, et je le comprends( si j'ai bien compris). Moi j'en suis reparti parceque déjà pris. Mais moi tout seul dans le neuf trois et ma chérie en aquitaine.....Hummmm, méchante limonade, comme on dit chez moi. Mais je suis revenu parceque je n'était parti que pour le travail.....Et  elle est toujours restée à casa à m 'attendre. Comme quoi des gens qui se méritent on n'en fait plus!!! Mais ça c'était il y a vingt ans.

Réponse de Calliouet 02 n° 21/25
Posté le: Vendredi 24 Juillet 2020 à 21:36
Titre: RE: l'accent des régions françaises.

Et toi uxoa 64, tu as raison de revendiquer ton accent basque. J'y ai fait mes études pendant trois ans ( mais c'était il y a longtmps), et que de bons souvenirs. Le pur accent basque de l'arrière pays, mais alors inoubliable.  Ne changez rien surtout. (Té, le fayot à encore léché les botes..... Non, non, je ne parle que de ce que j'ai vécu et apprécié, Et puis quand je n'apprécie pas, je ne me gène pas pour le dire, Non mais !!! )

Réponse de Calliouet 02 n° 22/25
Posté le: Vendredi 24 Juillet 2020 à 22:16
Titre: RE: l'accent des régions françaises.

Té, comme on dit en gascogne, je vais vous en sortir une dernière avant d'aller faire têter les puces. Mais là rien à voir avec l'accent mais avec la connaissance des langues étrangères. L'autre jour, lors d'une petite fête, j'ai fait la connaissance d'une petite  nana super sympa. Au cours de la conversation, nous étions plusieurs ensemble ,et nous dit parler tous les jours plusieurs langues étrangères,( c'est son métier) et par la même occasion essaye par-ci par-là de tester le niveau de chacun. Couquin dé diou, mon sang ne fit qu'un  tour !!! Je lui demande de m'écouter, et de traduire mes palabres ( c'était du patois gascon garonnais) , et que me réponds t-elle: J'ai rien compris. Il n'y en a qu'un qui à pigé, c'était mon frangin. Et la mienne de réponse:Si tu veux apprendre ça, tu viens me voir ! Haaaaannnnn

Réponse de Calliouet 03 n° 23/25
Posté le: Samedi 25 Juillet 2020 à 20:58
Titre: RE: l'accent des régions françaises.

Allez encore une. Un jour une jeune fille adolescente au milieu de ses copines me dit: Monsieur, vous connaissez Longo ( alors je vous l'écris comme mes oreilles gasconnes  l'ont entendu). Ma réponse: Heuuu, oui , j'ai un voisin qui porte ce nom. Mais non....Longo, vous connaissez quand même ! Ah oui, bien sûr, la championne cycliste, lui dis-je. Et là, grand éclat de rire de la part de la petite, Ah, ah, j'y crois pas, y connais pas Longo. Bon, je vais vous expliquer me dit-elle: De Bazas, pour aller à Bordeaux, on passe par Longo. Ah, oui lui dis-je?, je ne savais pas, moi je connais Langon mais pas Longo!!! Alors je ne me moque pas, mais même en sud gironde certains prennent un accent  bordelais. Qui au départ n'etait pas un accent pointu  comme on le qualifie ici.

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 24/25
Posté le: Dimanche 26 Juillet 2020 à 09:39
Titre: RE: l'accent des régions françaises.

Accent ou langue , tout ça nous rappelle des anecdotes

Je me trouvais dans un Pays étranger , où avec des Amis nous bavardions de choses et d'autres , quand un groupe d'enfants vient vers nous, nous parlant en Français, pour nous vendre des articles faits de façon artisanale et locale.

Nous avons fait semblant de ne pas comprendre, et alors ,un peu  polyglottes qu'ils sont , ils nous ont "baragouiné"en Allemand, Anglais , Italiens, et c'est là que je me suis mis à leur parler Béarnais, et , ne me comprenant pas , ils nous ont foutu la paix

Ah! Lous couns

Réponse de Calliouet 01 n° 25/25
Posté le: Mardi 28 Juillet 2020 à 09:12
Titre: RE: l'accent des régions françaises.

Pas un pouce en l'air de la part des 33 avec mon histoire sur Longo !  Huuummmm, z'on p'tèt pas du aimer ?

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...