Le Forum

 
page 1/2
Ce fil de discussion contient 56 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de Levyator 02 Déjà lu 4 553 fois avant vous
Posté le: Samedi 15 Août 2020 à 16:41
Titre: Adopter une palombe

Bonjour !
Récemment une palombe Juvénile (encore avec du duvet) est tombé au beau millieu de la route, durant la canicule, en plein soleil, ma mère l'a ramené à la maison et on a remarqué que ses deux ailes étaient blessées, l'une s'est déjà remise, la deuxième a du mal.
Enfin bref, ce qui m'étonne c'est qu'il s'est habitué à une vitesse folle de la vie à l'intérieur, pour dire, le deuxième jour il s'installait à côté du chat et essayait des fois de se poser dessus (mon chat est incroyablement pacifique il faut le savoir).
Le troisième jour il a arrêté de vouloir partir dans les hautes herbes et se met à sauter sur notre épaule ou bras, des fois il va sur les cages dehors mais finit toujours par rentrer à la maison.
Aujourd'hui c'est le jour numéro 4, rien de spécial mise à part son aile qui tombe toujours, il mange, il se nettoie, il boit, quand il est hors de sa cage et qu'il n'a ni à boire ni à manger en face du bec mais qu'il a faim ou soif il couine pour avoir à manger, on lui en rapporte et il se tait.
En bref, on compte l'adopter car il n'es plus du tout sauvage, totalement imprégné.
Mais je voulait savoir, il faut une autorisation pour avoir cet oiseau ? Comment et où l' avoir ? Comment ça s'appelle ? Et aussi au niveau de la nourriture, vu que ça mange beaucoup de feuilles et baies, où trouvez vous ces plantes ? Vous les cueillez ou on peu les commander sur internet ? Ou acheter en animalerie ou magasin de chasse ?
Merci de me répondre rapidement :)

Réponse de La roucoule 01 n° 1/56
Posté le: Samedi 15 Août 2020 à 21:02
Titre: RE: Adopter une palombe

Tu as le droit de posséder une palombe (pigeon ramier) sans autorisation particulière. Nourriture mélange pigeons que tu trouvera dans jardinerie ou magasin alimentation animale (graines variées. Maïs, petit pois, tournesol, soja etc..)
Eau Claire à volonté, verdure (feuilles de salade 1 fois par semaine ).

Réponse de Calliouet 01 n° 2/56
Posté le: Samedi 15 Août 2020 à 21:55
Titre: RE: Adopter une palombe

Ce n'est pas interdit d'avoir ce genre d'oiseau, du moins pour le moment ! Certains s'y emploient pour que ça le soit. En effet les palombes mangent beaucoup de verdure dans la nature, mais pas à cet age là. Quand aux graines, il faudra attendre aussi. Alors ta jeune palombe, que mange-t-elle ?

Réponse de Levyator 00 n° 3/56
Posté le: Dimanche 16 Août 2020 à 13:21
Titre: RE: Adopter une palombe

Merci beaucoup pour vos réponses, pour l'instant je lui donne beaucoup de graine avec eau changée touts les jours !
Au début il était fan des graines de tournesol mais c'est un peu gros pour lui et il s'est rabattu sur les lentilles, maïs cassé, grainé de blé, millet, ect !
Lundi je vais lui acheter un sac de graine pour pigeon qui lui est le mieux adapté chez Tom and Co, je suis heureux d'entendre qu'à cette âge là ils ne mangent pas les feuilles, car effectivement quand je lui présente une feuille de salade, chou, pourpier, il n'en est pas du tout intéressé, je commençais à m'inquiéter vu que dans la nature ça mange beaucoup de feuilles !
En tout cas merci beaucoup à vous tous, n'hésitez pas à rapporter des précisions si certaines choses vous vient en tête !

Réponse de Calliouet 02 n° 4/56
Posté le: Dimanche 16 Août 2020 à 13:33
Titre: RE: Adopter une palombe

Alors là j'y comprends rien ! A cet age là, ça ne mange pas de graines non plus. Pourtant j'ai élevé quelques palombes moi aussi ! Y a quelque chose que je ne pige pas.

Réponse de La roucoule 01 n° 5/56
Posté le: Dimanche 16 Août 2020 à 22:02
Titre: RE: Adopter une palombe

Caillouet, l'instinct de survie fait que des palombes juvéniles et en plus blessée, comme d'autres animaux ce débrouillent plus rapidement.
Combien de palombes prises aux filets avec encore du duvet ce nourrissent seules
Elles sont seulement moins sûres pour le vol. Apprentissage oblige .

Réponse de Calliouet 02 n° 6/56
Posté le: Dimanche 16 Août 2020 à 23:05
Titre: RE: Adopter une palombe

Certes, mais là, en l'occurence c'est un jeune oiseau ramassé par terre et qui ne vole pas. Donc on peut supposer qu'il soit très jeune. Parceque un peu plus agé, oui il mangerait seul, mais serait plus farouche que décrit dans le post. Tout ceux qui ont élevé des palombes savent que les sortir du nid quelques jours trop tard pour s'en occuper, c'est foutu, elles restent sauvages. Alors entendre que celle-ci mange seule, ce qui implique qu'elle soit plus agée, et voir qu'elle soit quand même docile ? Là quand même, il faut me donner la recette. Parceque aussi, des palombes prises au filet et qui ont encore des duvets, ne se perchent pas sur ton épaule, elles n'ont qu'une envie c'est s'enfuir loin de toi.

 

Réponse de lou lanusquet 03 n° 7/56
Posté le: Lundi 17 Août 2020 à 07:23
Titre: RE: Adopter une palombe

Perso, il y a longtemps que je prends les choses comme elles viennent LA PALOMBE à des comportements qui nous étonneront toujours.

L'an passé, j'en ai sorti une, puisque les parents aller "travailler" à la cabane, à 14/15 jours. Pas facile à gorger,, elle se débattait fermenent. Je l'ai laissé jeuner le midi, le soir, et le lendemain matin, elle a tendu le cou vers l'embout seringue. Nous l'avons vu évoluer et mettre une belle plume. Elle n'a jamais essayé de fuir quand elle a pu voler correctement, j'ai ramassé des champignons avec elle à l'extérieur (bien sûr). A la dernière saison (2019 un an après) elle était a un poste, (appeau) et le soir quand elle était descendu pour la nourrir, elle venait à la recherche de la seringue.( D'ailleurs, j'ai mis une photo dans une autre rubrique, quand elle est perchée sur la tête d'un invité... qui a d'ailleurs été ravi d'avoir été choisi.)

(je sais: l'exception ne confirme pas la règle)

Réponse de Calliouet 01 n° 8/56
Posté le: Mardi 18 Août 2020 à 14:06
Titre: RE: Adopter une palombe

Bon, si c'est notre Lanusquet qui le dit : Docteur en palombologie, je le crois. Vous remarquerez au passage, les autres, que je l'appelle Lanusquet et non pas Lou. Lou Lanusquet , veut dire : Le Landais.

Réponse de lou lanusquet 03 n° 9/56
Posté le: Mardi 18 Août 2020 à 14:50
Titre: RE: Adopter une palombe

Caillouet, si tu me permets, je ne veux pas me substituer au "LANDAIS". "Lanusquet" étant le nom donné au "Landais du Lot & Garonne", c'est du moins ce que j'ai appris quand je suis tombé dedans en novembre 1963, à mon retour de l'armée.

Il est vrai que la frontière n'est pas loin, passé Houeillès !

Réponse de piou ? 03 n° 10/56
Posté le: Mardi 18 Août 2020 à 17:50
Titre: RE: Adopter une palombe

pour moi, tu resteras mon p'tit lou... ;-)

Réponse de Calliouet 02 n° 11/56
Posté le: Mardi 18 Août 2020 à 22:28
Titre: RE: Adopter une palombe

Et ben mon p'tit Lou comme dit mon p'tit Piou ! J'ai toujours compris que les Lanusquets arrivaient des landes. Alors du 47 ou du 40 ? Je n'en sais rien. Ce qui est sur, mon arrière grand-père  Lanusquet du côté de Saint Justin dans les landes est arrivé en lot-et garonne avec son troupeau de mouton avant 1900. Ben oui, les pins poussaient partout , et alors ce n'était plus des landes avec leurs pâturages, mais des  bois de pins. Et donc même son fils, donc mon grand-père était baptisé aussi  le Lanusquet. Alors notre Lanusquet de Casteljaloux, tu ne veux pas te subsistuer à eux, et pourquoi? en matière de chasse à la palombe, tu es un puriste, comme eux. Et moi j'adore cette philosophie de chasse à la palombe des landais. 

Réponse de lou lanusquet 03 n° 12/56
Posté le: Mercredi 19 Août 2020 à 06:38
Titre: RE: Adopter une palombe

Merci Calliouet, mais je n'ai nullement l'intention de me substituer au Landais, ceux du 40... pas d'inquiétude.

Déjà que je suis passé de "la Guyenne" à "la Gascogne"......(rien qu'en traversant le pont de Garonne à Tonneins...........Et comme c'est un "Papé" qui m'a baptisé comme ça... tu sais, ceux de la lande qui débardaient avec les mules,chargeaient les billons coupés au passe-partout à l'épaule... poussaient la brouette et récoltait la résine dans les pots en terre cuite, vernie avec le zinc dans le tronc et la pointe dessous...(le pot) sans passer  deux fois au même pin...

Bref, du moment que tout le monde s'entend... Allez, j'y retourne (au démontage... putain quel chantier, que ne peut-on pas emmener comme matériel...et c'est pas fini........................................................................)(stop les points, faut pas exagérer quand même !)

Réponse de lou lanusquet 02 n° 13/56
Posté le: Mercredi 19 Août 2020 à 06:41
Titre: RE: Adopter une palombe

(quand au p"'tit Lou"... c'est mignon non ? Et tellement bien dit...)

Réponse de Calliouet 02 n° 14/56
Posté le: Vendredi 21 Août 2020 à 20:01
Titre: RE: Adopter une palombe

T'es pas un peu ému là ?

Réponse de lou lanusquet 02 n° 15/56
Posté le: Vendredi 21 Août 2020 à 20:06
Titre: RE: Adopter une palombe

Pourquoi "un peu" ?

(tu aurais pu mettre une figurine, juste pour savoir ce que tu pensais ?)

Réponse de Calliouet 02 n° 16/56
Posté le: Vendredi 21 Août 2020 à 20:22
Titre: RE: Adopter une palombe

Mais, le n'en pense que du bien. L'humour fait sourire ....et vivre !

Réponse de lou lanusquet 02 n° 17/56
Posté le: Vendredi 21 Août 2020 à 20:50
Titre: RE: Adopter une palombe

Allez... vu mon grand âge, je ne me froterai à personne, même pas à toi !

Réponse de Calliouet 03 n° 18/56
Posté le: Vendredi 21 Août 2020 à 21:54
Titre: RE: Adopter une palombe

Mais tu sais, je ne suis plus très jeune non plus. N'ai pas peur de te frotter à moi, je ne suis pas rugueux. Et puis tes articles sur le revue palombistique régalent tous les lecteurs. Grands respects à toi seulement pour cela. Mais moi seulement dans ce registre là, je ne me froterai pas à toi. Que les palombes abondent cette année sur la région de Casteljaloux...... Et aussi, dès quelles traversent la Garonne !

Réponse de Levyator 02 n° 19/56
Posté le: Dimanche 23 Août 2020 à 21:38
Titre: RE: Adopter une palombe

Rebonjour!
Mise au point:

Désolé de ne pas avoir répondu durant le débat qu'il y a eu avec l'âge de mon ptit poussin adoré !
Pour donner une idée, quand j'avais posté il avait du duvet sur le dos et le ventre, un peu sous les ailes aussi.
Aujourd'hui il n'en a plus que sur les fesses, par contre, toujours pas de plumes autour du bec.. (ah et il avait du mal à manger les graines de tournesol au début même si il aime, oh et aussi il a découvert le raisin et il adore !)

Toujours aussi adorable, je l'entraînait au vol dans le jardin mais j'ai arrêté par ce que bien que ses blessures soient du passé, son aile continue de lui faire mal, il refuse que je la soulève et quand il bat des ailes, il ne l'ouvre pas entièrement, peu être qu'elle est cassée ? Il ne la positionne pas bien comme l'autre également.

Aussi il est super gentil, super sage, touts les soirs je regarde la télé et il reste sur ma main (la dernière fois il ne voulait pas aller sur la main, il s'était installé sur mon pied mais bref), il dors à moitié ou regarde la télé pendant que je lui fait des papouilles sur la tête et le torse, hehe

Réponse de Levyator 01 n° 20/56
Posté le: Dimanche 23 Août 2020 à 21:41
Titre: RE: Adopter une palombe

Ah et je voulais vous demander aussi, on peu poster des images ? Comment on fait si c'est le cas ? J'adorerai vous montrer à quoi ressemble mon monstre (j'ai toujours pas décidé quel prénom lui donner :'))
Et puis comme ça je pourrais vous montrer son aile

Réponse de lou lanusquet 01 n° 21/56
Posté le: Dimanche 23 Août 2020 à 21:53
Titre: RE: Adopter une palombe

C'est simple !

Dans le cadre qui se trouve sous mon message,  dernière icone en bas à droite, clique dessus et "laisse toi conduire..." (je suis sérieux)

Merci pour ton message des dernières nouvelles... Si l'aile s'est mal ressoudée, il aura toujours des difficultés pour voler... Désolé...

Réponse de Levyator 01 n° 22/56
Posté le: Dimanche 23 Août 2020 à 22:15
Titre: RE: Adopter une palombe

Aïe, j'espère que ce n'es pas trop tard, je vais essayer de la mettre correctement entre bâtons et cordes et je vais voir si je peux contacter un veto aussi !

Ah et je suis sur téléphone c'est pour ça que je ne dois pas voir l'icône

Réponse de lou lanusquet 02 n° 23/56
Posté le: Dimanche 23 Août 2020 à 22:47
Titre: RE: Adopter une palombe

J'ai bien peur qu'elle soit ressoudée de travers... mais continue ta démarche. Il doit être aux anges si tu t'en occupe comme ça...

Réponse de piou ? 02 n° 24/56
Posté le: Lundi 24 Août 2020 à 06:23
Titre: RE: Adopter une palombe

bonjour Levyator, merci pour les petites nouvelles, j'ai hâte de voir la photo.

piou aussi aime rester sur le v....... les abdos de mon compagnon pendant qu'il regarde la télé.moins maintenant qu'il a une famille mais c'est adorable. juste une vieille serviette posée au cas où , mais je suis toujours étonnée de la propreté de ces oiseaux. une phrase me laisse songeuse... je me demande à quoi peuvent bien ressembler des fesses de palombe mais... mon imagination ne suit pas. ( je plaisante ).

pour le nom, ça viendra tout seul. mais tu ne peux pas prendre piou. nous avons déjà piou et piou 2ème et 3ème du nom, ( la descendance ), ça ferait beaucoup. en attendant de voir ton poussin, profite bien du bonheur qu'il te procure. à bientôt.

 

Réponse de Levyator 02 n° 25/56
Posté le: Mardi 25 Août 2020 à 22:40
Titre: RE: Adopter une palombe

Haha, oui les abdos, et puis au final je l'ai nommé Poussin par ce que je l'appel comme ça par réflexe depuis le début en fait, je m'en était jamais vraiment rendu compte en plus jusqu'à présent

Réponse de Levyator 03 n° 26/56
Posté le: Mardi 25 Août 2020 à 23:13
Titre: RE: Adopter une palombe

J'ai posté les photos sur ma page, cliquez sur mon pseudo puis sur ''photo" une fois sur mon profil, vous aurez beaucoup de photos de ciel le soir, mais le plus intéressant, des photos du gros poussin !
(on ne voit pas son duvet sur les fesses désolé :(, mais par contre on peu distinguer celles du dos je pense)

Réponse de piou ? 02 n° 27/56
Posté le: Mardi 25 Août 2020 à 23:13
Titre: RE: Adopter une palombe

bonsoir lèvyator,

comment va poussin ? as tu consulté un vétérinaire ?

perso, si piou avait un souci, je demanderais conseil et éviterais un vétérinaire. il y a" trop " de pigeons à paris, c'est l'euthanasie assurée. pourtant... ils s'auto régulent . un oeuf , puis le deuxième deux jours après. puis... un seul oeuf si risque de surpopulation ...je ne les nourris pas . juste quelques fidèles  à qui j'offre des friandises qu'ils picorent dans ma main.

je pense que si piou n'avait pas repris sa liberté, je l'aurais gardée, sans cage.

 

 

 

Réponse de piou ? 02 n° 28/56
Posté le: Mercredi 26 Août 2020 à 07:23
Titre: RE: Adopter une palombe

bonjour Levyator,

mon précédent message est hors sujet. désolée.  j'ai mélangé pigeons et palombes, paris et province... c'est complètement différent. au temps pour moi.

je suis allée voir les photos de ton poussin, il est... superbe ! je comprends pourquoi on les appelle les " oiseaux bleus ". j'espère que son aile va guérir et que tu nous donneras bientôt de bonnes nouvelles. bonne journée.

Réponse de Levyator 02 n° 29/56
Posté le: Samedi 29 Août 2020 à 21:13
Titre: RE: Adopter une palombe

Bonjour désolé de ne pas avoir répondu, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle:
La bonne est que son aile va se réparer toute seule, il suffit que je le garde dans sa cage 10 jours au moins sans mettre de bandages
La mauvaise est que son aile ne sera jamais entièrement réparée, il ne pourras plus jamais totalement bien voler..

Réponse de piou ? 02 n° 30/56
Posté le: Samedi 29 Août 2020 à 21:31
Titre: RE: Adopter une palombe

et l'autre bonne nouvelle... c'est qu'il vivra très bien avec son handicap .

je dis ça à cause de "moignon "qui n'a plus de doigts aux deux pattes et un autre que je vois parfois, il n'a plus de queue ! il vole bien quand même !

Suivant pages 12