page 2/6
Ce fil de discussion contient 176 réponses réparties en 6 pages de lecture (dernière page)
pages 123456
Message original de Loustic 010 Déjà lu 8 351 fois avant vous
Posté le: Samedi 07 Novembre 2020 à 20:56
Titre: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .
Lire le message original ...
Réponse de xcel30 00 n° 31/176
Posté le: Dimanche 08 Novembre 2020 à 20:06
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Oui si on veut, mais au moins la c clair et net precis pour ceux qui ne comprendrait pas, en aucun cas je voulais faire un doublons à ton post.

Bonne soirée. 
Réponse de Palomayre30 00 n° 32/176
Posté le: Dimanche 08 Novembre 2020 à 20:42
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

et pourquoi pas la Société de chasse qui  gère le Gros ?? c' est le cas chez moi , ils ont 1200hc de garrigues et bosquets et ne chassent que le samedi et quand ils en tuent 5 ou 6 la battue est finie .  Les autres villages chassent 3 jours le gros par semaine et plus ils en tuent plus il y en a .

Francois

Réponse de Loustic 01 n° 33/176
Posté le: Dimanche 08 Novembre 2020 à 21:07
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Et qui paie les dégâts Palomayre 30  ? La société qui gére le gros uniquement ? Ben z'ont plein de ronds alors ...   Dans le Gard certaines acca ont effectivement des ronds ...elles organisent des ball traps des rifles , des vides greniers .....et paie même la CTSD de chaque chasseur....

Nous avec les dégâts en temps normal  si on chasse qu'1 jour par semaine le sanglier  , les dégâts vont doubler . 

Le Gard fait partie des départements ou il y a le plus de prélévement par an , environ 30 000 .....  

A Tavel ils protégent les vignes ...et ailleurs  souvent aussi ...mais ça suffit pas , la population sanglier explose .

 

Réponse de RustyJames 00 n° 34/176
Posté le: Lundi 09 Novembre 2020 à 09:38
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Ce qui est sûr ,c'est que le monde agricole n'en veut plus de ces animaux ...on pourra trouver d'autres financement afin de ne plus racketter les chasseurs, c'est très bien et c'est ce que je souhaite ,clôturer les parcelles les plus sensibles c'est parfait  ,avoir une multitude d'outils administratifs pour essayer d'endiguer aux mieux et au maximum les dégâts de jour comme de nuit,  prenons les il en faut  pour réguler les sangliers c'est très bien aussi ....mais car il y a un mais ,ce cocktail ne solutionnerra  pas  pour autant  le vrai  problème de la surpopulation de l'espèce qui va et vient...c'est un peu  l'histoire des  bergers à qui on endemnise les  bêtes tuées ,mais qui au final ,ces derniers ,et on les comprend, voudraient bien qu'on leur retire  les loups afin de retrouver la sérénité pastorale et ça ,ça ,oui ça, ce sentiment d'apaisement, de tranquillité  qu'ils veulent avoir ,car je vie dans le milieu agricole et je sais ce que ca veut dire , ça n'a pas de prix,et soyez en sûr lorsqu'on n'est pas concerné on ne peut pas avoir le même ressenti de ceux qui le vivent au quotidien   !..

Le nombre de chasseur diminue et diminura inexorablement ,on  est voué à disparaitre ,mais  entre les deux ,ce ne sera pas une poignée de personne âgées  à la retraite avec les actifs  qui bossent qu'on   stabilisera  l'explosion de l'espèce et du problème que cause l'espèce  ...la transition cynégétique qui concerne le cochonglier sera  inévitable .... et la petite faune sauvage sans portera que mieux.
Je sais qu'à l'heure actuelle ma vision sur le  problème   ne règlera pas le financement des dégâts occasionnés par les suidés  ,certes,mais elle est à vocation à anticiper le problème qui va se poser dans pas trop longtemps et pour lequel  les chercheurs doivent songer dès aujourd'hui .Amen.


Réponse de tirovol2 00 n° 35/176
Posté le: Lundi 09 Novembre 2020 à 10:13
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Regardez l'emission sur bfmtv chasseurs de l OISE et 30 milion d'amis  les contres verités 

Réponse de Loustic 02 n° 36/176
Posté le: Mardi 10 Novembre 2020 à 16:37
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

 

Bonjour ,

La stérilisation de 30 % des sangliers permettrait effectivement de réduire les effectifs de 70 % en 10 ans selon certaines études . Mais comment s'y prendre ?

Pour stériliser le sanglier, il existe deux solutions. La première : le capturer et lui injecter un produit le GonaCon à l’aide d’une seringue et d’une aiguille. C'est pas facile Et cette solution est difficile à mettre en place.Et on peut légitimement se poser la question : pourquoi relâcher l’animal, alors que c’est lui qui pose problème ?Vaut mieux le tuer ..

Autre méthode, déposer des aliments contenant du GonaCon aux endroits où les sangliers se nourrissent. Là aussi : problèmes ! Et  graves!!On risque de toucher d’autres espèces et de les mettre en danger. Un écureuil pourrait très bien y laisser ses noisettes. Les genettes , les chats sauvages (les vrais)et  toute l'avifaune  ....Dernier inconvénient, les effets du GonaCon ne durent que quatre ans environ. Il faut donc répéter les campagnes de stérilisation.

Depuis l'été 2016, des chercheurs en Catalogne Sud (Barcelone )capturent des sangliers et leur injectent un contraceptif . Sauf que cette solution est infaisable à grande échelle et il agit lui aussi sur tous les mammifères . Ce produit, développé en 2004 par des chercheurs américains pour lutter contre l’explosion du nombre de cerfs « white tails » au pays de l’Oncle Sam, est aujourd’hui  utilisé dans différents cas de figure. Kangourous, chevaux sauvages, chats, chiens errants,  : les animaux sauvages sont nombreux à avoir testé bien malgré eux le planning familial made in America. Et si le produit est très efficace pendant quatre ans, la méthode laisse sceptique.

Alors, comment faire pour enfin parvenir à réguler les populations de sangliers, qui, malgré la chasse, continuent à proliférer en occasionnant des dégâts pour plusieurs millions d’euros chaque année dans l’Hexagone ?

Une bonne cartouche  sera toujours plus efficace sur le plan éthique qu’un médicament qui tape sur tous les animaux pour lutter contre la multiplication sans fin des sangliers. Ensuite et je le répète à l'infini , les parcelles exposées doivent être protégées efficacement par des clôtures .C'est loin d'être le cas .Et l'Etat et l'Europe doivent aussi participer grandement à payer les frais de clôtures et les dégâts ...changeons cette vieille loi qui ne fait payer que le chasseur ..et qui arrive à ses limites , au bout du bout .

 L’activité cynégétique est inscrite dans notre patrimoine culturel ne l'oublions pas . Pas la castration chimique.

Réponse de Loustic 01 n° 37/176
Posté le: Mardi 10 Novembre 2020 à 16:49
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

 

Aucune clôture ....la forêt à 1 m ....le canal a 50 m , z'ont le gite le couvert et la piscine en été .....pas belle la vie pour les sangliers ....2020111016463120201110_120730.jpg

Réponse de Loustic 03 n° 38/176
Posté le: Mardi 10 Novembre 2020 à 16:53
Titre: .....

plantation de jeunes fruitiers ...les sangliers péteront les branches  qui portent les fruits ....faut être insconcient de ne pas clôturer .....mais les chasseurs vont payer !!  A m'en donné .....l'image parle !2020111016501420201109_104009.jpg

Réponse de xcel30 02 n° 39/176
Posté le: Mardi 10 Novembre 2020 à 17:40
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Salut a tous

Et oui on voit bien que les agriculteurs s en tape c a dire il sont gagnant sur les deux tableaux, vont touché  des indemnités et vont remplir leurs congel puis pleureront au scandale verseront 4 larmes et pour se consoler iront manger un bonne daube de sanglier entre eux ??
Réponse de Loustic 02 n° 40/176
Posté le: Mardi 10 Novembre 2020 à 17:51
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Plantation d'amandiers .....eux font l'effort ....2020111017501920201110_173141.jpg

Réponse de Loustic 02 n° 41/176
Posté le: Mardi 10 Novembre 2020 à 17:54
Titre: ....

plantation de jeunes pêchers, belle clôture grillage bien tendu à la machine , beau travail  ,tisque rien des sangliers eux .2020111017513720201110_170017.jpg

Réponse de Loustic 02 n° 42/176
Posté le: Mardi 10 Novembre 2020 à 17:59
Titre: ....

Clôture perenne sur champs d'amandiers , les sangliers ne mettrons pas l'exploitant à l'amende !Certains font des efforts , récompensées , mais pas tous .....dont beaucoup qui redemandent chaqques années des indemnités  ..... et nous on paie ....et nos FD se couchent ..... faut changer la loi , on veut bien participer , mais pas que nous ...2020111017551520201110_171727.jpg

Réponse de Loustic 02 n° 43/176
Posté le: Mardi 10 Novembre 2020 à 18:13
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Agriculteur qui a clôturé sa plantation  il y a 3 ans quand les amandiers étaient jeunes et se faisaient brouter par les chevreuils , et avant de se faire démolir par les sangliers ......et beaucoup de la profession qui râlent aprés les  sangliers , râlent aussi aprés leurs collégues qui ne le font pas d'effort et se font indemniser ....  et eux agriculteurs chasseurs paient , et comprennent que l'effort doit être mutualisé.Stéréliser , empoisonner (encore moins ) n'est pas la solution .... 2020111018050820201110_171256.jpg

Réponse de Banitcho 01 n° 44/176
Posté le: Mardi 10 Novembre 2020 à 18:35
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Explications sensées qu il fallait sortir car beaucoup de personnes ne savaient pas comment sa se passait en réalité.

Je rajoute: les particuliers également ont intérêt à clôturer les jardins maraîchers et SURTOUT ne pas les nourrir: pain par exemple..vu trop souvent.
Réponse de Banitcho 01 n° 45/176
Posté le: Mardi 10 Novembre 2020 à 18:38
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Ps: mieux que le goudron comme attractif: les boules de graisse pour les oiseaux....

Ils les sentent à 1 km. Et la ou ya du manège mésanges le sanglier s en aperçoit. 
Réponse de rené3268 00 n° 46/176
Posté le: Mardi 10 Novembre 2020 à 18:43
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Désolant ! (je ne parles pas des photos mais des propos)... !

Mas ne vous inquiétez pas, vos problèmes disparaîtront et la chasse populaire avec (les chasseurs n'ayant pas été capables d'apprendre à chasser le suidé) mais pas le sanglier (dont les populations auront été contenues "à la demande" comme il en est ainsi en Alsace, malgré ce qu'en disent les articles de "journaleux" non informés), sanglier étant quoiqu'on en dise le plus beau gibier français et le plus prisé qui soit avec le cerf. La chasse privée prendra votre relai et ses chasseurs gèreront ce gibier comme il se doit. D'ailleurs la "révolution" a localement commencé au profit de l'émergence progressive des chasses privées. Pour ces dernières, tout comme pour les départements soumis au droit local, le sanglier constitue la raison de l'attractivité de ces chasses, le fait génarateur même qu'elles se se louent, parfois fort (trop) cher, puisqu'à part le migrateur le petit gibier sédentaire a quasiment disparu. Aujourd'hui tout se paye, les vacances de skis ou bien d'été ont aussi un coût, et il se trouvera bien des chasseurs qui préfèreront leur passion à la mer ou à la neige et la chasse continuera en France continuera -certes avec des chasseurs moins nombreux- tout comme cela se fait dans TOUS les pays qui nous entourent (ex: les "cotos" espagnols, les chasses germaniques et des pays voisins, etc..). Chacun des protagonistes y trouvera son compte, chasseurs comme agriculteurs. Concernant ces derniers, j'ai ommis de préciser lorsque j'ai évoqué la chasse en Alsace, que leur désarroi n'est que de facade compte tenu du fait qu'ils touchent le produit des locations au prorata des surfaces détenues... ainsi, évidemment et cela est normal, que les dédommagements des dégâts souvent "grassement" évalués pour les raisons déjà dites

Il sera alors trop tard pour les chasseurs "populaires" d'avoir des regrêts ... de s'être révéles cynégétiquement incapables et de n'avoir su s'adapter à la chasse de ce gibier.

C'est mon troisième message de cette file (3 sur 42 c'est déjà pas si mal) et je crois avoir à peu près dit ce que j'avais à dire.

Bonne soirée et bonne chance.

Réponse de RustyJames 00 n° 47/176
Posté le: Mardi 10 Novembre 2020 à 19:01
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Donc si on ne trouve pas de solution chimique c'est catastrophique pour la petite faune sauvage,  pour l'agriculture en général car  malgré l'efficacité des clôtures tous les paysans ne clôtureront pas  ....et je ne parle même pas de l'insécurité alors que c'est à prendre en compte ..
et donc m'amène à penser que finalement ,

L'immunité de certaines plantes à résister  au glyphosate  s'apparente à l'immunité que développe  les sangliers à la pression de chasse ...l'impuissance du désherbant  face à la résistance de la plante et l'impuissance de la chasse  face à la reproduction exponentielle de l'espèce  ...c'est l'immunité ,la résistance  !...

Les fusils de jour comme de nuit de nuit comme de jour n'empêchent pas une forte  population de sanglier !


Réponse de Loustic 01 n° 48/176
Posté le: Mardi 10 Novembre 2020 à 19:13
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Quels propos René ??Je parle et j'insiste sur la necessité  d'efforts mutualisés  entre Etat , chasseurs et agriculteurs ..... l'ensemble de ces mesures doit engendrer moins d'indemnités à payer par les seuls chasseurs tel que le prévoit cette vieille loi  revisitée  en 2012/13 qui délégue et oblige aux FD les frais d'indemnisations

.

Sanglier :

Tableau national 1993 : 199.580 animaux prélevés

Tableau national 2016 : 666.933 animaux prélevés

+ 234,168 % d’augmentation en 23 ans

2019/20....Plus de 800 000 ....avec moins  de chasseurs ....on est si mauvais que ça ?

 Pour les chasseurs, les armuriers et l’ensemble des acteurs phares du monde de la chasse, le constat est le même. La chasse française est guidée par la chasse du grand gibier et notamment celle du sanglier. Alors que dans certains villages, tuer un sanglier était l’exploit de l’année, l’exploit serait désormais de réussir dans la même journée un doublé de lapins et de perdrix grises.  Ne disons pas qu'on chasse mal comme le disent les écolos , on fait le maximum avec une baisse régulière de pratiquants ...Le problème c'est le pognon des indemnisations que les  chasseurs seuls ne peuvent plus assumer .Atchoum !

Réponse de Loustic 01 n° 49/176
Posté le: Mardi 10 Novembre 2020 à 19:16
Titre: ...

Rusty la solution chimique c'est la cata pour toute l'avifaune , tous les animaux ....  rien n'est parfait , mais celle là est impensable . Ceux qui ne clôturent pas qu'ils ne demandent rien ! A m'en donné pourquoi certains font des efforts et d'autres non .....

Réponse de RustyJames 00 n° 50/176
Posté le: Mardi 10 Novembre 2020 à 19:22
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Loustic ,la solution actuellement  n'est pas moindre pour la petite faune ,ici il n'y a même plus d'escargot !...,lorsque je parle chimique bien entendu je pense à quelques chose qui ne soit pas préjudiciable pour l'ensemble de la faune sauvage ... la stérilisation sans dommage collatéraux...

Réponse de Loustic 01 n° 51/176
Posté le: Mardi 10 Novembre 2020 à 19:29
Titre: ....

René ..... je le redis , il faut changer la loi et notamment certains textes .L'affut c'est trés bien , on le pratique de juin à la fermeture tous ceux qui le veulent  .Mais sauf pour les louvetiers  il est interdit la nuit .

Or en juin il fait nuit à 22 h ....les  sangliers gagnent leur " cantine '  aprés cette heure ......

Là en novembre et en hiver il fait nuit noire à 18 h ......les sangliers sortent après ....

Il faudrait que le législateur par le biais du prefet autorise localement suivant l'importance des dégâts  les tirs de nuit sur les parcelles impactées (et dans les environs ...)par tous ceux qui le veulent et pas seulement les louvetiers(es)...sinon  l'affut juste avant la nuit ne peut être vraiment efficace en ce moment .

Seulement pas mal de chasseurs de sangliers y sont opposés , pour pouvoir en tuer plus eux ....  et à la fin on paie !    

 

Réponse de Loustic 00 n° 52/176
Posté le: Mardi 10 Novembre 2020 à 19:33
Titre: ....

Rusty ...la stérélisation sans dommage collatéraux n'existe pas encore .....  ça a été tenté ...je l'ai écris plus haut ....  Commençons par faire ce qui est le plus faisable comme je le répéte sans fin ...

Utiliser la "bombe atomique" (sur les sanglier) je caricature hein ... exterminera tous le reste et les escargots qui restent aussi ... c'est du bon sens , surtout pas de chimique !

Réponse de RustyJames 00 n° 53/176
Posté le: Mardi 10 Novembre 2020 à 19:56
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

C'est bien dommage qu'elle n'existe pas car elle réglerait tous la problématique Sanglier...il faut qu'on tombe à 200 000 sangliers dans tout  l'hexagone  ...pas plus !

Actuellement les chasseurs sont dans l'incapacité totale de freiner l'explosion de l'espèce même si ils en tuent 800000!
Réponse de Loustic 00 n° 54/176
Posté le: Mardi 10 Novembre 2020 à 20:14
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Chez nous dans certains secteurs trés dense , seul le feu pourrait nettoyer et faire partir les  sangliers qui se refusent à en sortir et ou ils crévent les chiens  , il faudrait encadrer tout ça et pratiquer des écobuages  , les sangliers partiraient en zone montagneuse  ,loin des récoltes et des parcelles cultivées  .... ou et c'est pas mieux se réfugieraient  en plaine prés des lotissements ou habitations ou zones industrielles  bref des zones interdites à la chasse ou ils  sont peinards ,(de plus en plus ) et ou seulement des battues administratives (car hors zone de chasse )sont autorisées via le prefet ....

N'oublions pas Rusty que l'homme progresse avec l'expension des lotissements  dans les campagnes et dans la "maison " du sanglier .....    rien n'est parfait .Et nous on casque comme des malades !

 

Réponse de RustyJames 00 n° 55/176
Posté le: Mardi 10 Novembre 2020 à 20:47
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

100 % ok pour l'écobuage contrôlé comme je l'ai déjà évoqué  ailleurs ...


Je reviens sur la contraception juste pour dire que  ,..

Exemple...Est-ce que la mort aux rats extermine touts les rats de la planète et tout le reste ...non ,ben Alors faut pas  non plus s'éffarroucher et  penser à l'extermination totale des autres espèces   ! ..si c'est bien fait  intelligemment y a pas de raison !..il est clair qu'il ne faut pas jeter partout des pastilles contraceptives  !..

Exemple 2...A une certaine époque où les poisons allaient bon train  pour éliminer les prédateurs ,renard blaireaux etc etc eh bien , toute la petite faune chat et chien n'ont  pas été  flinguée  ,même si je  reconnais avoir eu un chien empegué par un salopard de type ,mis à part ça à cette époque là les animaux ne sont pas tombés comme des mouches !...( Je suis contre le poison hein)

Si on veut vraiment je pense qu'on peut faire ,en 2021  on va sortir un vaccin contre le covid je pense qu'on doit savoir  faire des pilules contraceptives spéciales rabalís ,mais bon doit y avoir des priorités et peut être qu'on laisse tomber certains projets...enfin peut être aussi que j'ai tord ,Pot ariba aquo tabés...






Réponse de Loustic 02 n° 56/176
Posté le: Mardi 10 Novembre 2020 à 21:43
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Rusty ...des priorités c'est sur qu'il y en a ....

La mort aux rats c'est pour les maisons et greniers , dehors c'est interdits .

Des empoisonnements ont déjà été réalisé  dans la nature pour éradiquer des pigeons domestiques ...tous les oiesaux et autres animaux ont morflés !

Les empoisonnements à la  strychnine ont déjà été réalisé par des abrutis   pour éradiquer certains "nuisibles " .... c'est criminel et trés dangereux pour tous les animaux , y compris domestique .Chat chiens .....tu as eu un chien victime  et ça te suffit pas ??

Non à tous les empoisonnements dans la nature .    C'est trop dangereux et facile ! Un coin empoisonné  et oui ça tombe comme des mouches ... ça reléve du tribunal !

Un type un connard chez nous voulez le faire pour les renards ..... je me suis occupé de son cas , il tenait pas compte des chiens qui chassent  dans les mêmes zones  .... les battues ou les piéges -des cages  existent .... le poison c'est bien trop dangereux !

Réponse de RustyJames 00 n° 57/176
Posté le: Mardi 10 Novembre 2020 à 23:03
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

 ok pour les rats donc si on suit la réglementation à la lettre on ne tue pas  tous les rats et tous le reste c'est bien ce que je disais !

Donc pas d'anarchie avec les produits ... On sait qu'un troupeau de sanglier vient au champs eh bien tu fous des  pastilles contraceptives dans des patates au four (hi) ou sous forme liquide mélangé dans une pâtée de légume cuit , tu le déposes le soir dans le champ en ayant pris soin au préalable d'appâter les tabanas pendant quelques jours ,et donc  avec obligation  de les retirer le matin,de cette façon  tu limites le risque pour les autres animaux .. ..... voilà...évidemment faut pas balancer des pastilles partout et n'importe comment  car  il est clair que tu pollues tout le reste ...

La strychnine lorsqu'elle  était ,je dis bien était mis dans les trous ,pour ce que je sais  par les anciens et non jetée à même le sol n'importe où  mais dans les trous identifiés des bêtes recherchées   ,eh bien le risque évident d'empoisonner  des innocents était réduit ,voir zéro ... encore une fois je le redis je suis contre les poisons !...
L'histoire de mon chien loup c'est un abruti qui n'avait pas à l'empoisoné ,si il  avait fait  ça avec une pastille contraceptive le chien ne risquait rien ...car c'est bien de pastille contraceptive qu'on parle pour réduire les naissances ...
Bon de toute façon on parle dans le vide car ce n'est pas demain que la pillule miracle verra le jour .

En attendant, les vers de terre font la gueule ils vont faire une grève générale ...slogan .... non-assistance aux  composteurs en danger  ....les sabots lisses sont arrivés !

Réponse de Loustic 01 n° 58/176
Posté le: Mercredi 11 Novembre 2020 à 01:17
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Si le tir de nuit étaient autorisés et généralisés (pas que les louvetires )sur les cultures impactées , déjà ça réduirait les dégâts ....

Mais comme le dit un copain , les chasseurs (plus nombreux qu'on le pense même si c'est pas tous )s'en foutent des dégâts pourvus qu'ils payent le permis national 200 euros ...... sauf que tous le monde voyage pas pour chasser loin de chez lui . Mais par contre  subissent la pression pour payer les dégâts .

La pilule miracle sélective n'existe pas encore effectivement , mais parcontre il existe des virus  qui on déjà exterminé  les lapins ..... gaffe de pas en arriver là non plus . 

 

Réponse de Loustic 00 n° 59/176
Posté le: Mercredi 11 Novembre 2020 à 01:19
Titre: ...

Lire louveterie  et qui ont  déjà exterminé ....... merdoum  ça fatique .

Réponse de Orion33 02 n° 60/176
Posté le: Mercredi 11 Novembre 2020 à 08:44
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

En effet Loustic, il ne faudrait pas qu'un décérébré ait la mauvaise idée de faire venir la PPA dans certains coins.La catastrophe Myxomatose à l'échelon sanglier serait radicale mais irrémédiable pour la chasse et les éleveurs de porcs.avec tous les dommages co-latéraux qui en découleraient.