page 3/6
Ce fil de discussion contient 176 réponses réparties en 6 pages de lecture (dernière page)
pages 123456
Message original de Loustic 010 Déjà lu 8 357 fois avant vous
Posté le: Samedi 07 Novembre 2020 à 20:56
Titre: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .
Lire le message original ...
Réponse de RustyJames 01 n° 61/176
Posté le: Mercredi 11 Novembre 2020 à 09:12
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

C'est simple ....le problème du tir de nuit c'est que c'est  la nuit ,et la nuit les chasseurs  n'ont peut être pas la motivation ,car il faut l'avoir la motivation pour partir du cocon familial  pour se mettre seul en bordure de champ et attendre sans savoir à qu'elle heure ils sortent ,au début c'est  captivant ,passionnant ...mais ensuite viendra le moment où c'est lassant usant  où  t'en a marre ,et ça  j'en sais quelques chose !!! .. les nerfs sont mis à rudes épreuves,,cette histoire de sanglier fatigue les agriculteurs, chasseurs  louvetiers,fatigue la planète entière , parceque lorsque tu as 8 sangliers sur ta parcelle et que tu en tues 1 bé 7 sont partis ailleurs ,alors qu'il en faudrait 7 au tapis pour sécuriser au max ta parcelle des dégâts et celles des autres,donc le problème reste entier  !

Ensuite faut le peller ce sanglier,et ça aussi c'est du travail supplémentaire ,1..2 ..ça va ,mais à force c'est  harassant  et ça quoiqu'on en dise ,ce tout ,eh bien éffiloche  la motivation surtout lorsque ce n'est pas ton gagne pain que d'aller protéger les cultures des paysans,certains préfèreront payer un peu plus le permis que de se proposer au tir de nuit , ça se comprend et on ne peut pas leur en vouloir  !!  .... et donc malgré les dégâts , malgré la possibilité de clôturer ,malgré toute la bonne volonté de l'homme,  les sangliers  sont plus fort que nous et nous quoi ,on écrit car c'est plus facile  ,un ,va écrire  qu'il ont tout compris et qu'ils gèrent , un autre va écrire les solutions matérielles à apporter au problème, l'autres financières,l'autre guerrière,alors qu'au bout du bout,  la réalité ,c'est que  la submersion de l'espèce  nous a affaiblit parceque l'évolution des sangliers  est sans fin !.
Réponse de rené3268 00 n° 62/176
Posté le: Mercredi 11 Novembre 2020 à 10:08
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Bonjour la diversité et la richesse des idées: sur 61 messages ci-dessus 35 émanent de Loustic et de Tram.

On se peut donc pas parler de débat ou d'échanges sur cette file. Normal, avec vos histoires de stérilisation, d'empoisement, de rats, de jérémiades catrastrophistes résignées, votre vision étroite des solutions, votre totale imperméabilité au regard de ce qui marche ailleurs, vous ne risquez pas d'intéresser grand monde et de susciter beaucoup d'adhésion. Enfin c'est vous qui voyez, après tout ...  !

Pour ma part j'aurai fait sur le sujet un effort de participation presque "surhumain", principalement à l'attention éventuelle de certains absents de ce soit-disant débat qui ne seraient pas opposés à une réflexion construite et progressiste.

Salut !

Réponse de xcel30 04 n° 63/176
Posté le: Mercredi 11 Novembre 2020 à 10:28
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Salut,

Tiens juste pour te faire plaisir,

pourquoi ne pas tirer les petits sangliers ?

Pourquoi ne pas ré autorisé le tir du sanglier à un personne qui chasse seul,

sans avoir à payer une cotisation annuelle pour le gros gibier vue que c’est pour rendre

service ?

Je vois la réaction de la oh ! Punaise ont va plus avoir de sangliers !!!

Réponse de Banitcho 04 n° 64/176
Posté le: Mercredi 11 Novembre 2020 à 10:41
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Pour les " piegeurs" :

Quand en tant que piégeur agrée on entend certains commentaires je suis obligé de dire que l emploi du poison chloropicrine entre autre est formellement interdit depuis longtemps, que l emploi de gobes est réservé au renard pour le vaccin rage uniquement et que tout piège doit être visité le matin et fermé. Les cages pieges également après avoir abrégé si pleines.
Le piège a œuf est interdit ainsi que les œufs empoisonnés pour les corvidés.
Restent les cages à corvidés la journée.
Et la possibilité d enclos a déclenchement manuel agrainé.
Tout manquement implique une sanction.
Évitez de noircir un métier difficile. 
Merci à tous 
Réponse de Banitcho 02 n° 65/176
Posté le: Mercredi 11 Novembre 2020 à 10:52
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Dans une battue, si les consignes données par le chef de battue (tir des laies meneuses, bêtes rousses, laies suitees) ne sont pas respectees: mise en place de battues administratives sur les parcelles concernées. S est la procédure.

N'en déplaise aux conservateurs du sanglier.
Réponse de Leglaude 41 01 n° 66/176
Posté le: Mercredi 11 Novembre 2020 à 11:31
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Banitcho.

Le piège à oeufs, interdit la journée mais, suivant le classement des nuisibles  dans le département où tu piéges, autorisé la nuit ( fouine ) avec obligation de le désactiver dès l'aube. 
Concernant la corbetière , très efficace. 
Je l'ai utilisé pendant des années.
Réponse de RustyJames 02 n° 67/176
Posté le: Mercredi 11 Novembre 2020 à 12:23
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Chez nous et ça beaucoup le savent lorsque tu as des dégâts dans les vignes il est pas dit lorsque il est organisé une battue administrative  ,que les bêtes soient réfugiées dans les environs , ce n'est pas du 100% ...la garrigue est grande,tu peux réussir comme tu peux revenir bredouille ,la topographie de chaque village sur une deprise économique du milieu   à forcément des conséquences sur la recherche des  animaux ,animaux qui  s'adaptent à la chasse ,et le nombre de chasseur aussi  à ces conséquences ,tout le monde n'est pas dispo !... battue administrative ou pas d'ailleurs,idem pour le  tir du soir "de nuit" et quelque soit le jour le mois de l'année  !

Enfin voilà ,certains village de chez nous parmis les zones agricoles n'ont pas de  grande  garrigue, ont beaucoup de petits bosquets , qui veut dire ..dégâts avérés...t'encercles tu mets les chiens et Pam Pam ...tu passes à  l'autre Bosquet pampam  .. le problème se résolu plus facilement !.... Certains villages  ne sont pas  comparable avec mon village et ainsi de suite ...je vous amène dans des grandes  zones vous ne pourrez pas  traverser la garrigue  si ce n'est prendre les sentiers que les chasseurs de sangliers ont créé!! ..il y a des pinèdes idem vous ne pourrez pas impossible ...les bois de Quintillan(chêne) sont parfois beaucoup plus facile à traverser que nos garrigues épaisses où se dresse  des murs infranchissable  ...

Et donc ,si on veut bien me répondre ,je pose la question,  dans les plaines Alsacienne qui sont  inondées de cultures intensives  ,où les sangliers se réfugient-ils  le jour ,où?..


Réponse de Orion33 04 n° 68/176
Posté le: Mercredi 11 Novembre 2020 à 15:11
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

j'ose espérer que les régulateurs qui vont se déplacer pour taper les sangliers vont avoir l'intelligence de tirer TOUT ce qui sort ( gros , petits, laies suitées ou non).A un moment faut arrêter l'hypocrisie!!!!!!

L'espèce prolifère, il faut réguler , alors allez y les gars , faites pas semblant et arrêtez cette pseudo "gestion" qui fait que nous en sommes arrivés à la sitation présente ( je parle du 33 que je connais très bien)..
je rappelle que me concernant, je suis aussi chasseur de sangliers  et non "régulateur" donc je refuse toute participation à une quelconque battue, dans le cadre actuel,, tant que la chasse du petit gibier ne sera pas ré-ouverte

Réponse de Loustic 01 n° 69/176
Posté le: Mercredi 11 Novembre 2020 à 15:24
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Bonjour ,

René ....... si je comprends bien , si l'on est pas en plein accord avec toi  , il n'y a pas de débat ? En Alsace et le Grand Est  et on l'a déjà évoqué , il y a AUSSI  des problémes ...que tu ne veux pas voir ...tu fais un effort surhumain de nous causer et pour qu'on adhére à tes propos "imperméables pour nous ....mais non pas du tout , on t'explique la problématique locale ,qui n'est pas forcément la tienne .C'est ça ta façon de concevoir les échanges ? 

Rusty ...toi pardon, tu es nerveux ,  tu trouves à redire sur tout .Les tirs de nuits (ça fatique !) peler les sangliers aussi , les  solutions qu'on propose ne servent à rien , les clôtures idem ...bref tu dis que c'est foutu que les sangliers sont les plus fort ......   

Tu préconises juste  de les empoisonner un peu  , tu parles de mort aux rats , tu veux les stéréliser , ok donne leur des capotes homme ! Moi je les  stérélise  en bocaux de 2 litres ! Celà marche bien .

Bref   changer la loi t'en parles pas , moi je m'y escrime , c'est la solution pourtant devant la faillite annoncée  pour payer toujours plus les indemnités ....

Oui il y a en a un sur ce forum ,René pour le nommé ,qui dit qu'il a tout compris et qu'il gére , et qu'il faut l'écouter , sauf que ce qu'il dit on le fait déjà (affut et approche  notamment ) ....

un autre moi en l'occurence qui dit qu'il faut apporter d'autres solutions ,tirs de nuit généralisé( en modifiant les textes et les arrêtés prefectoraux ) sur les secteurs touchés  en appui des battues , affut et approche par tous chasseurs sans distinction , (et ça va faire hurler les chasseurs de battues )ne plus payer ceux qui ne font aucun effort de clôtures et sont recedivistes des indemnités , c'est trop demandé ça ?

... Et surtout comme ça ne suffira toujours pas , faire payer  l'Etat (et l'Europe)  qui s'est bien désengagé aprés avoir subventionné les cultures intensives avec la PAC , en s'enlevant  l'épine du pied en nous laissant seuls responsables et payeurs , avec l'accord à l'époque de gros chasseurs profiteurs  plein de ronds qui en échange de l'arrêt des tirs des paysans pour défendre  leurs récoltes et du droit de chasse cédé de leur terre  serait complétement indemnisés  .

Beaucoup de chasseurs de gros s'en tamponnent des indemnités ,pourvus qu'ils tirent de plus en plus de sangliers , le permis à 200 euros national leur permet de se déplacer et de s'inviter sans frais  supplementaires ..Raison de plus pour mutualiser l'effort d'indemnisation , et continuer de prélever des sangliers .....800 000 l'an dernier ...avant ils arrivaient péniblement à  en voir 6 par an dans les acca .

Je suis contre le chimique , contre le poison , contre la stérélisation qui touchera toute la biodiversité  .La chasse ce n'est pas faire usage de la "bombe atomique chimique  " pour éradiquer une espéce .... y a un probléme grave financier , on s'organise en conséquence  , et ça ça va être, ça doit  le boulot de nos FD via la sensibilisation  de nos élus politiques ....

 

 

 

 

Réponse de RustyJames 00 n° 70/176
Posté le: Mercredi 11 Novembre 2020 à 17:03
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Rusty ...toi pardon, tu es nerveux ,  tu trouves à redire sur tout .Les tirs de nuits (ça fatique !) peler les sangliers aussi , les  solutions qu'on propose ne servent à rien , les clôtures idem ...bref tu dis que c'est foutu que les sangliers sont les plus fort ......

C'est uniquement mon constat , selon mon pressenti point !

Demain ,propose dans ton AICA les tirs de nuits (lorsque ces derniers seront autorisés )et tu verras les volontaires ,chasseur de palombe,petit gibier,grand gibier  ,paysans ,si tu en auras beaucoup et pour longtemps  ..je peux me tromper, on en reparlera ...
Oui les sangliers sont les plus fort . absolument !

Ensuite pour les Poisons qui tuent ,faut incorrect inexact hein ....je n'ai jamais dit qu'il fallait les empoisonner! alors ne déforme pas mes propos stp  ...je faisais une parallèle avec l'attitude des poisons lorsqu'ils étaient bien ciblés , utilisés par rapport à une hypothétique pastille CONTRACEPTIVE  qu'il ne fallait pas jeter n'importe où afin d'éviter de polluer  tout le reste ...c'est tout ok ..l'ai dis plusieurs fois et Redis pour la Dernière Fois , je ne suis pas pour les Poisons,Veneno,Gift. .... pastilles  contraceptive sélective ok mais à quoi bon en parler puisque elle n'est pas à l'ordre du jour chez les grands décideurs !

Effectivement, changer la loi j'en parle pas, j'en parle jamais..c'est parceque je suis convaincu ,peut être suis-je pessimiste, certes ,mais je pense que face à la submersion de l'espèce les hommes s'éppuiserront de nuit comme de jour .. voilà..pour moi la solution, est qu'il faut casser ou freiner à cette espèce sont taux de reproduction!.
Amen.




Réponse de RustyJames 00 n° 71/176
Posté le: Mercredi 11 Novembre 2020 à 17:24
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Oupss ... Loustic ....Les clôtures servent à protéger les cultures ,mais  où tu as  lu que j'ai écrit qu'elles ne servent à rien ?...tu déformes mes propos ..

Par contre elles n'empêcheront pas les naissances ....vu de cet angles là ok !

Réponse de Loustic 01 n° 72/176
Posté le: Mercredi 11 Novembre 2020 à 18:48
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Les tirs de nuit ne seraient pas la panacé , c'est en complément des battues .....evidemment qu'il faudra des volontaires , mais pour la "viande "  je pense qu'il n'en manquera pas.....  ça existe déjà .Et même qu'un prefet chez nous a dit il y a quelques mois aux "inspecteurs "   de l'Office de la Biodiversité(police de la chasse )  , de ne prendre aucun risque s'ils entendent quelques coup de fusils la nuit .....et celà en raison du contexte des dégâts croissants...

Pour une fois un haut fonctionnaire qui fait passer le bon sens et le contexte local  avant les textes stricts et la réglementation ....

Les agriculteurs ont pu accepter les dégâts  causés par les sangliers  drâce à l'indemnisation  automatique par les chasseurs eux mêmes ....... ça ça doit changer    !Tout le reste c'est des discussions sans fin , avec des interêts divergents  , et des appréciations personnelles . 

Le probléme c'est la dilution sociale de la responsabilité : le chasseur de gros n'a que peu d'intérêts à reduire les effectifs locaux de sangliers, faisant supporter collectivement les dégâts par sa corporation .Et le prix de la cotisation  , de la contribution augmentera avec celui des dégâts ....mais il pourra toujours accuser le voisin de mal chasser ....

Réponse de RustyJames 00 n° 73/176
Posté le: Mercredi 11 Novembre 2020 à 19:27
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Les agriculteurs ont pu accepter les dégâts  causés par les sangliers  drâce à l'indemnisation  automatique par les chasseurs eux mêmes.   .

 Je sais pas le rendement des autres cultures,mais pour ce qui est (était)de la vigne, les indemnités sont en rapport avec  la  déclaration de récolte, si tu dépasses dans ta déclaration de récolte  50/55  hectolitres hectare en Corbières t'es cuit .et donc certains viticulteurs se font avoir de ne pas clôturer ou d'aller pétarader le soir  les sangliers en pensant que de toutes les façons ils auront des indemnités !...
Depuis, peut être que cette formule a changé auprès de la  FD de l'Aude ?....mais lorsque en 2004 j'avais monté un dossier  d'indemnisation sur des parcelles en  zones Corbières eh bien j'avais dépassé le rendement ,et malgré les 112 grappes bouffées sur une rangée de  100 souches  dans un grenache de 16 rangées de 100 souches ...112 grappes x par 16 rangées= 1792 grappes et l'estimation de la perte s'élevait à peut près  à 900 euros (à  l'époque selon l'expert ) ... bé bulle ils ne m'avaient rien donné , la réponse ....j'avais dépassé  le rendement sniff !
Aussi ,depuis ,oeil pour oeil ,dent pour dent avec les rabalís.

Réponse de RustyJames 01 n° 74/176
Posté le: Mercredi 11 Novembre 2020 à 19:32
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Les agriculteurs ont pu accepter les dégâts  causés par les sangliers  drâce à l'indemnisation  automatique par les chasseurs eux mêmes.   .

 
Je sais pas le rendement des autres cultures,mais pour ce qui est (était)de la vigne, les indemnités sont en rapport avec  la  déclaration de récolte, si tu dépasses dans ta déclaration de récolte  50/55  hectolitres hectare en Corbières t'es cuit .et donc certains viticulteurs se font avoir de ne pas clôturer ou de n'a pas aller pétarader le soir  les sangliers en pensant que de toutes les façons ils seront indemnisés !...
Depuis, peut être que cette formule a changé auprès de la  FD de l'Aude ?....mais lorsque en 2004 j'avais monté un dossier  d'indemnisation sur des parcelles en  zones Corbières eh bien j'avais dépassé le rendement ,et malgré les 112 grappes bouffées sur une rangée de  100 souches  dans un grenache de 16 rangées de 100 souches ...112 grappes x par 16 rangées= 1792 grappes et l'estimation de la perte s'élevait à peut près  à 900 euros (à  l'époque selon l'expert ) ... bé bulle ils ne m'avaient rien donné , la réponse ....j'avais dépassé  le rendement sniff !
Aussi ,depuis ,oeil pour oeil ,dent pour dent avec les rabalís.

Réponse de Loustic 00 n° 75/176
Posté le: Mercredi 11 Novembre 2020 à 20:11
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Pour les indemnisations il ya des procédures trés précises , y compris avec des abattements , ce qui ne plait pas toujours aux exploitants ...   

Réponse de Palomayre30 01 n° 76/176
Posté le: Mercredi 11 Novembre 2020 à 20:52
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

 Loustic  alors ,pour le Gard  2018_2019  + de 40 milles porcs ont été prélevés  sur carnet + les braconnés + les accidentés .

Loustic je suis en train de clôturer  5 hc avec un grillage soudé  de 2m de haut pour faire un parc de nuit ( contre le Lupus ) ,chaque 50 m un poteau 10x10 métal et chaque 4 m sur la longueur un tube métal  planté  + le portail  : Facture un peu + de 10 000 e et le travail c' est bibi qui le fait , tu peu t' immaginer s' il fallait clôturer toute la propriété ( faut que je gagne au LOTO )  .Sur la propriété pas de chasse ou très peu  ,sauf  quand les porcs s' y remisent  la , un copain vient et fait une battue . Quand nous sortons le troupeau de Brebis sur la propriété  nous avons 6 chiens de protection et eux s'en occupent ,dernièrement une chienne chez le Véto : 14 points de souture ,il n' est pas reparti . Alors même clôturé a 1 m de hauteur ,il me faudrait un sacré pactol ,infaisable chez moi ,faut pas croire que les paysans en ont pleins les poches .Chaque année en gros nous semons 25hc de prairies  (pour 10 kg de graines sa varie de 60 a 90 e le sac ) il faut en moyenne 30 kg Hectare  ,fait le calcul ................ pour 100 hc sur 4 semis et je te compte pas le matériel et tous les frais .

Francois

Réponse de Loustic 00 n° 77/176
Posté le: Jeudi 12 Novembre 2020 à 00:28
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Le Lupus  c'est un autre débat , c'est  pas les chasseurs qui paient .Faites payer les écolos .

Pour les sangliers     tu trouves normal que les chasseurs  casquent seuls ? C'est ça la question Palomayre 30 ..... essaie d'y répondre , car personne n'y a répondu encore sur ce post ...ou ça glisse  comme les vols de palombes qui ne veulent pas poser sans parler franchement du financement que par les chasseurs .  Pour moi le seul vaccin qui vaille c'est une bonne cartouche ,tant qu'une pilule miracle ne sera trouvé  pour les sangliers  , autant dire jamais  , hormis la peste , ce que je ne souhaite surtout pas car les éleveurs seraient foutus eux aussi !   Ya quoi voir la grippe aviére ....

Bravo pour le prélevement dans le Gard , un des plus importants  de l'hexagone , ça prouve que vs savez chasser .  

Réponse de RustyJames 02 n° 78/176
Posté le: Jeudi 12 Novembre 2020 à 11:50
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Bé c'est sûr que la solution actuelle pour les occire c'est la cartouche,cette cartouche  qu'il faudrait multiplier par 3 pour baisser considérablement les populations de suidés....


Cette cartouche ou pression de chasse qu'il faudrait utiliser, appliquer  du premier  janvier au 31 décembre afin de briser l'élan exponentiel de l'espèce....

Car c'est bien de ça qu'il est question..  qui ferait baisser les dégâts et qui dit moins de dégâts dit moins de racket aux chasseurs ou à  un  autre financeur  ,parceque si on trouve juste une autre main qui finance les dégâts c'est bien et ça serait normal , ,mais est ce que pour autant le problème des agriculteurs seraient résolu   ... non absolument pas !

Parceque si certains veulent s'affranchir de ce racket ce qui est compréhensible ça ne règle pas le problème des dégâts et tout ce qui va avec .... insécurité etc etc ...
.
L'argent d'où qu'il provienne pour payer les dégâts n'éteindra pas  la lumière à l'effervescence biologique de l'espèce !

Je le dis je le répète ,la submersion de l'espèce nous a affaiblit parceque l'évolution des sangliers et sans fin !...
en d'autre terme, une partie des chasseurs s'en fatiguent maintenant  de ces animaux et pour l'autre partie s'en fatiguera jusqu'à l'épuisement de l'ensemble  cynégétique qui le traque , qui de toute les façons cet ensemble fond tout doucement et fondra inexorablement, tandis que eux les agriculteurs ,ceux qui nous font  bouffer ,leur problème sera entier, inchangé..

Ici,dans le canton et comme partout ailleurs , certains ont arrêté de chasser le sanglier préférant rester avec leur famille  le weekend ..."ralbol" qu'ils disent !...
d'autres y vont 1 fois sur 2...3 à la battue alors qu'ils ont payé la taxe territoire, ils ne profitent même pas du droit de chasser donc ils s'en foutent de payer !!!!... 
d'autres songent à une autre activité dominicale que d'aller tuer du sanglier tous les weekends , ils diront un peu ça va le rabalí ,tout en payant la taxe territoire,les dégâts   !!!...

et pour les plus mordus je vois qu'au sein de mon ACCA  sur 38 cartes de gros gibier ,le weekend  ils sont 15 ,voir max  20...20  à peine plus ,quand  certains dans  ces 20  s'obligent a venir par  conscience cynégétique envers leur camarades  ....c'est un signe que ça va mal !

 Avec ça  ,je ne parle même pas de l'ambiance qui faut caresser  dans le sens du poil afin de préserver une certaine sérénité dans le  groupe  ,c'est aussi une problématique l'ambiance à préserver hein !!.... malheureusement et regrétablement c'est aussi une des causes qui fait que certains sont moins animés pour cette chasse ,des raleries enfantines  la jalousie et les égos vont bon train dans ce milieu et ça casse le jeu pardi   ... arff

Donc finalement  entre les passionnés qui ne sont plus beaucoup ,les animés du tir et les nonchalants  cynégétique qui vont aux gros gibier parcequ'ils sont animés par les excités du tir   , globalement lorsqu'on réuni tout,veut dire  que  cette chasse est en perte de vitesse non pas parcequ'il  n'y aurait plus de sanglier ,mais parce-qu'elle ne séduit plus comme aux premiers jours des grands tableaux  ,voilà  le cœur du  problème,la réalité qui fait que les sangliers sont les dominants de cette histoire.... 
Quelque chose c'est  brisé,peut être à cause des grandes surfaces alimentaire qui pullulent partout et qui proposent  trop  de viande!!! Ou celle de la folie des hommes!! ...donc ces derniers ce seraient scier la branche sur laquelle ils reposaient,tout s'ajoute et ne fait plus qu'1 à la cause à effet !!!..moi chasseur de palombe j'en tue  des sangliers point barre...et lorsque je nettoie la place elle ne reste  pas longtemps froide ,1 s'en va  un autre le remplace ,c'est sans fin  !....

Eh oui  l'espèce gagne du terrain dans un milieu qui  se vide de chasseur .l'argent n'a pas de  pouvoir dans cette évolution cynégétique   ! l'autre soir à 1 h du matin les couinements et ronflements régnaient en maître ....en maître dans une zone agricole ...bref ....Salut .



Réponse de Loustic 01 n° 79/176
Posté le: Jeudi 12 Novembre 2020 à 12:32
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Salut ,

Rusty  effectivement tu es sacrément pessimiste .Après quand tu as parlé , on fait quoi  alors ??

Pour l'heure et concrétement il n'existe que 2 vaccins contre les sangliers qui proliférent  : la cartouche et la clôture ., les deux évidemment dans la mesure du possible ...

L'argent bien sur c'est autre chose , mais faut pas faire comme si ça n'existait pas ....et cette manne à payer dépendra des 2 "vaccins " cités plus haut .

En attendant que ceux qui peuvent clôturer qu'ils le fassent .2020111212310720201112_105522.jpg

Belle clôture érigée avant que les sangliers ne cassent les jeunes oliviers ......bravo !

 

Réponse de RustyJames 01 n° 80/176
Posté le: Jeudi 12 Novembre 2020 à 12:47
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

On fait quoi ....bé au vu de la situation que je décris ,ce soir ,avec du courage et volonté  tu prends ton fusil et tu vas dans une  zone agricoles,tu te cales,  et dès que t'en vois un tu lui envoies le flash ,même si ça ne règlera  pas tout ça sera  toujours 1 de moins !

Réponse de Loustic 02 n° 81/176
Posté le: Jeudi 12 Novembre 2020 à 12:53
Titre: ...

Territoire du sanglier  :dessous à 1km ,la plaine et les champs ,forêt trés dense  inextricable de maquis ou les grands arbres sont absents et la formation végétale atypique des climats méditerranéens, chênes verts , chênes-liége, bruyére arborescentes, ,arbousiers.ect ...

La strate arbustive, relativement dense, atteint environ 4 mètres de haut et correspond au maquis proprement dit, elle est composée de nombreux buissons et ronciers à feuilles épineuses ou persistantes qui font le régal des  sangliers .Pour les sortir de leur domaine , c'est pas facile , les chiens en savent quelques choses , ces braves "guerriers" qui partent au casse pipe chaque semaine .... et les bécasses elles s'y refugient aussi et pique vers la plaine en bas la nuit venue .(comme les sangliers !)

 

2020111212360020201110_112915.jpg

Réponse de Loustic 01 n° 82/176
Posté le: Jeudi 12 Novembre 2020 à 12:56
Titre: ...

Personne ne t'attend pour faire l'affut Rusty ....mais la nuit c'est pas permis (aprés 18 h actuellement  ) , pour ça que je dis qu'il faire évoluer les régles , et la loi ...Cqfd!

Réponse de Orion33 02 n° 83/176
Posté le: Jeudi 12 Novembre 2020 à 14:41
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Il faudrait que toutes les  parties, chasseurs, agriculteurs, collectivités locales et territoriales acceptent enfin une vraie table ronde sur les dégats grands gibiers,pour établir des règles précises de qui paye  quoi et dans quelle proportion .Les règles actuelles sont obsolètes, faudrait juste avoir la volonté de faire avancer le dossier.

Quant à la diminution des cheptels, va aussi falloir faireréellement  les choses dans ce sens et fusiller dure sans tourner la tête, pour faire semblant de gérer une espèce qui devient invasive.

Là ça va être bien plus compliqué car bon nombre d'équipes fonctionnent encore comme "en 1912" de manière bornée et veulent rien changer, persuadées , à tort, qu'elles détiennent la vérité.

Réponse de RustyJames 00 n° 84/176
Posté le: Jeudi 12 Novembre 2020 à 19:38
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Personne ne t'attend pour faire l'affut Rusty ....mais la nuit c'est pas permis (aprés 18 h actuellement  ) , pour ça que je dis qu'il faire évoluer les régles , et la loi ...

Bé alors ok Loustic , puisque à 18 h il fait nuit et à attendant que les règles et loi changent , participe à partir de samedi aux  battues de ton AICA ou village !....si toutefois ils chassent pendant le confinement ou sinon après le confinement .

Réponse de Loustic 01 n° 85/176
Posté le: Jeudi 12 Novembre 2020 à 19:49
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Orion .....Mais ça existe les concertations reunions entre Etat , chasseurs  monde agricole  et même écolos .....seulement il n'en sort queudale !Vendredi 16 octobre, un nouveau cycle de concertation sur la régulation du sanglier a été inauguré. Après 3 années de discussions inabouties entre chasseurs et agriculteurs, sous l’arbitrage du ministère de la Transition écologique, le diagnostic est toujours le même : les populations et les dégâts de sanglier explosent ! Espérons que les réunions suivantes aboutissent cette fois aux mesures concrètes et opérationnelles que les agriculteurs et les chasseurs payeurs attendent !

Je suis ok avec toi , certains chasseurs de battues  , gérent encore le sanglier  , c'est acceptable au point de vie éthique largement dans les coins ou il ya pas ,ou peu de dégâts ....dans les zones trés impactées , c'est inacceptable car faut payer ! ..Faut tout tirer désolé !Sinon faut pas venir chouiner !

Réponse de Loustic 01 n° 86/176
Posté le: Jeudi 12 Novembre 2020 à 20:08
Titre: ....

L'affût est effectivement interdit la nuit , et il doit être impérativement pratiqué à proximité immédiate des cultures impactées (surement pas n'importe ou selon la bible ,l'arrêté préfectoral !! )

Je préconise perso (et ça ne plait pas aux chasseurs de gros ):

1) d'obtenir de pouvoir faire des tirs de régulation la nuit  dans les zones sensibles .

2) De pouvoir attendre le sanglier  si le tir de nuit n'est pas accepté , c'est interdit actuellement ,(hors louvetier) , d'anticiper son cheminement , et de l'attendre  embusquer dans la forêt , car faire le pit prés des cultures ok , mais lorsqu'il y arrive , le plus souvent il fait nuit , et là on est chocolat pour le tirer en raison de l'interdiction ... Le sanglier lambine en chemin ,il met au moins 45 mn avant d'arriver à sa "table", il est malin  , il ne se précipite pas au galop sur les récoltes , donc pour l'efficacité de la régulation , un bon chasseur comprendra facilement qu'il faille anticiper son parcours pour pouvoir le tirer avant la nuit ...Mais ça les chasseurs de gros beaucoup y sont opposés , faut pas trop en tuer ,et ça me fout en pétard !

Rusty je t'invite à la prochaine battue ....

Réponse de RustyJames 00 n° 87/176
Posté le: Jeudi 12 Novembre 2020 à 20:19
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Loustic tu n'y vas pas aux battues !

Réponse de RustyJames 00 n° 88/176
Posté le: Jeudi 12 Novembre 2020 à 20:19
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Hihi....

Réponse de Loustic 01 n° 89/176
Posté le: Jeudi 12 Novembre 2020 à 21:12
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Rusty hi hi effectivement je revendique d'être  chasseur de petit gibier  , néanmoins je participe à certaine battue , mais pas chaque semaine . Et alors ??? Je paie 46 euros de CTSD  pour le sanglier  .

Quand je tue un "cochon " à la rencontre  ou à l'affut (j'ai le droit maintenant cette année , mais avant non(un comble ) , il a fallu se battre pour ça , et comme je paie la "taxe solidaire "ça  a été voté en AG ils ont reconnu (les chasseurs de gros ) que c'était normal  !Sinon ils prenaient le CPU(carnet de prélévement universel ) par la figure , tu paies la taxe et tu pourrais pas tuer un cochon à la rencontre  ou à l'affut  ? 

Sinon moi  pour rire comme toi ,je me le pêle le bestiau  , et je me le mange , je ne le fais pas faire par ma femme moaaaaa ....Hi hi !!! (et le plume toutes mes palombes moa ....re hi hi hi !!!

Bon sans rire sérieux .Il y a quand même un probléme avec les chasseurs de gros : Nous avons eu de sacrés discussions en juin  pour l'affut ....fallait pas trop en tuer .....et oui ,ils  s'en foutent de payer du moment qu'ils tuent des sangliers , mais pas trop non plus , faut en garder .Sauf que ce raisonnement ne tient pas du tout dans les zones et  communes impactées fortement !Et partout c'est quasiment pareil !

Exemple : J'ai un copain dans l'Aude , qui a demandé l'an dernier un bracelet chevreuil  , cette requête a  été acceptée  , mais assortie d'tne interdiction de tirer le sanglier !!! Pas belle la vie !!Comment interpréter cette façon d'agir alors que le sanglier est un probléme grave dans l'Aude .....

Réponse de Orion33 01 n° 90/176
Posté le: Jeudi 12 Novembre 2020 à 22:22
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Loustic, je parle de tables rondes axées uniquement sur l'indemnisation des dégats.Il est totalement anormal et inadmissible que les chasseurs seuls paient les degats "grands Gibiers". Le monde agricole doit participer.

Quant aux équipes, vu le contexte, leur imposer une obligation de résultats sur la saison devrait les obliger à s'appliquer et pas "sélectionner"