Le Forum

 
Ce fil de discussion contient 21 réponses
Message original de Palombino64 00 Déjà lu 2 728 fois avant vous
Posté le: Mardi 12 Janvier 2021 à 14:02
Titre: Elagage chêne

Salut !


Ma cabanne est un peu basse par rapport à la cime des chênes. J'aimerais les rabattre mais j'ai peur qu'en les taillant l'hiver, je favorise la vigueur et que le chêne devienne encore plus grand.. 
une taille en vert ne setait elle pas plus adaptée ?
Réponse de pat64190 00 n° 1/21
Posté le: Mardi 12 Janvier 2021 à 14:16
Titre: RE: Elagage chêne

Salut question con pourquoi ne rehausse tu pas la cabane ? Après si tu etetes un chêne tu ne risques rien il ne va pas repousser dessuite

Réponse de rené3268 00 n° 2/21
Posté le: Mardi 12 Janvier 2021 à 14:24
Titre: RE: Elagage chêne

...... ou tu te mets au sol, et il ne reste plus qu'à ébrancher les troncs !

Bon, si je suis hors sujet je retourne à ... ma cababane... enfin dans quelques mois !

Bonne journée.

Réponse de Palombino64 00 n° 3/21
Posté le: Mardi 12 Janvier 2021 à 14:32
Titre: RE: Elagage chêne

merci piur ta réponse. Difficile de rehausser la cabanne.. impossible de faire la cabanne au sol. on ne verrai rien..

Réponse de Palombino64 00 n° 4/21
Posté le: Mardi 12 Janvier 2021 à 14:44
Titre: RE: Elagage chêne

merci pour ta réponse. Difficile de rehausser la cabanne.. impossible de faire la cabanne au sol. on ne verrai rien..

Réponse de Babybretton 00 n° 5/21
Posté le: Mardi 12 Janvier 2021 à 21:55
Titre: RE: Elagage chêne

Chez nous on est entre 8 et 10m en dessous des cimes, mais ça ne pose pas de problème. Ayant survolé beaucoup de photos sur le site, beaucoup de cabane sont bien en dessous des cimes. Il faut te faire des vues pour les voir arriver. Si les cimes de tes arbres sont belles, laisses les naturelles.. 

Réponse de Palombino64 00 n° 6/21
Posté le: Mardi 12 Janvier 2021 à 22:17
Titre: RE: Elagage chêne

Merci. Oui comme vous dites, mais ces deux chênes sont justement en plein dans la vue.. la questions c'est est ce que c'est la meilleure période pour tailler sans favoriser la repousse encore plus prononcée. J'ai appris que la taille en vert calmer la vigeur, celle d'hiver provoque l'effet inverse..

Réponse de Banitcho 01 n° 7/21
Posté le: Mardi 12 Janvier 2021 à 22:51
Titre: RE: Elagage chêne

Le blême s est que sa vas faire des bouquets et boucher la vue, a couper, y faut emonder a ras du fût.

Réponse de txoria 05 n° 8/21
Posté le: Mercredi 13 Janvier 2021 à 08:01
Titre: RE: Elagage chêne

Palombino, taille tes chênes en fonction de la lune. Si tu le fais en phase descendante ils repousseront moins d’ici l’année prochain prochaine.

Réponse de Babybretton 00 n° 9/21
Posté le: Mercredi 13 Janvier 2021 à 10:04
Titre: RE: Elagage chêne

Palombino, tu pourrais pas mettre une photo sur le forum, vue depuis ta vigie ? Ça serait plus parlant.

Réponse de Lac de Caussade 01 n° 10/21
Posté le: Mercredi 13 Janvier 2021 à 11:15
Titre: RE: Elagage chêne

Chasses tu avec un espion ?

Si tu ne l'as jamais essayé,c'est dommage ,tu seras surpris par ce qu'il te fera voir ,même à travers tes chênes.

Ça t'évitera de "massacrer" tes chenes

Cdlt

Réponse de Dan de la Castagnère 01 n° 11/21
Posté le: Vendredi 15 Janvier 2021 à 06:17
Titre: RE: Elagage chêne

Bonjour

On peut tailler les grosses branches d'un chêne, si c'est absolument nécessaire. Il faut le faire en hiver, en sève descendante. Ainsi, les blessures sont masquées à la saison de la palombe par la repousse.

Les grosses tailles ne se font pas à la feuille. D'autre part, sans abaisser ou réhausser la cabane, il est peut-être possible de décaler la vision en l'élargisssant d'un côté ou de l'autre. Il faut éviter au maximum de couper en trouvant d'autres solutions.

Bonne suite

Dan

Réponse de Calliouet 02 n° 12/21
Posté le: Vendredi 15 Janvier 2021 à 19:12
Titre: RE: Elagage chêne

Il ne faut pas oublier que ce qui est coupé est coupé. Et les tailles sévères peuvent abimer un arbre pour des années, surtout si on coupe les cimes pour les rabaisser. On peut toujours élaguer à mi-hauteur par exemple pour faire des vues et sans gêner pour la pose. Le plus important à mon avis, c'est de ne pas abimer les arbres de ta chasse, une cabane ça peut toujours se déplacer; Si elle est en l'air, c'est sûr ça fait du boulot, mais à toi de voir. Autre chose, les grosses tailles créent des plaies qui favorisent la ponte des capricornes.

Réponse de Banitcho 01 n° 13/21
Posté le: Samedi 16 Janvier 2021 à 23:18
Titre: RE: Elagage chêne

D acc avec calliouet. Dommage que les espions chantent pas comme les grives quand ya un vol a 200m.yaurait pas besoin de toucher les arbres....

Réponse de Palombino64 00 n° 14/21
Posté le: Dimanche 17 Janvier 2021 à 21:29
Titre: RE: Elagage chêne
Merci pour toutes vos réponses. La cabanne est diffixilement rehaussable, déjà très haute et pas facile d'accés. J'ai fini par élaguer quelques branches pour faire de la vue grace à l'aide d'un élagueur. Normalement les drageons ne devrait pas repartir aux endroits des coupes, d'après ce qu'il me dit. En ce qui concerne l'espion, c'est une bonne idée, mais comment dressez vous une palombe vigi ? Merci de vos conseils.
Réponse de Calliouet 01 n° 15/21
Posté le: Dimanche 17 Janvier 2021 à 21:49
Titre: RE: Elagage chêne

Si tu n'a pas de palombe pour ça, un pigeon fera très bien l'affaire. Comment je fais pour sélectionner mon espion pigeon bleu: Je les observe souvent dans leur cage, qua

Réponse de FRBLEU 02 n° 16/21
Posté le: Dimanche 17 Janvier 2021 à 22:04
Titre: RE: Elagage chêne

Ce n'est pas la palombe que tu dresses mais toi! Il faut apprendre à interpréter ses attitudes et regards.

Réponse de Calliouet 01 n° 17/21
Posté le: Dimanche 17 Janvier 2021 à 22:12
Titre: RE: Elagage chêne

Allez, je termine. Quand j'en vois un qui tire le cou et regarde en l'air avec insistance, je peux dire qu'un rapace tourne là haut. Celui-là tu peux le prendre pour espion, tu n'a pas de dressage à faire, seulement de le mettre dans une cage proche de toi à la cabane pour que tu puisse voir ce qu'il fait. Il te montrera des vols de palombes, avant que toi tu ne les voies, et se manifestera de la même façon  que j'ai expliqué plus haut. Très important aussi mon espion m'a sauvé la vie de bon nombre d'appelants de l'attaque d'un rapace. Quand tu vois qu'il devient fou dans sa cage, tu peux dire  qu'un rapace va attaquer un de tes appelants, mais tu ne le verra pas forcément arriver. Prend ton fusil et tire en l'air pour le faire partir. Voilà les avantages d'un espion.

Réponse de Lac de Caussade 00 n° 18/21
Posté le: Lundi 18 Janvier 2021 à 08:13
Titre: RE: Elagage chêne

Il faut que ton regard tombe naturellement sur ton espion quand tu observes tes zones d'arrivée.
Le mien (palombe de l'année) est situé à 3 m devant moi.

J'ai connu une chasse au sol dans des pins très épais ou le Paloumayre (un vrai) en avait 3 ,un à gauche,un au milieu,et l'autre à droite,en tirant ses ficelles ,il regardait plus ses espions que le vol de palombe.

Essayer c'est l'adopter définitivement.

Réponse de Palombino64 00 n° 19/21
Posté le: Lundi 18 Janvier 2021 à 15:24
Titre: RE: Elagage chêne

Merci, le fait qu'il y ait un ougeon dans une cage ne fait pas fuir les palombes sauvages ? 

Réponse de Palombino64 00 n° 20/21
Posté le: Lundi 18 Janvier 2021 à 15:24
Titre: RE: Elagage chêne

Merci, le fait qu'il y ait un ougeon dans une cage ne fait pas fuir les palombes sauvages ? 

Réponse de Lac de Caussade 00 n° 21/21
Posté le: Lundi 18 Janvier 2021 à 17:19
Titre: RE: Elagage chêne

Il vaut mieux un pigeon sage quand même,certains font avec une tourterelle ,c'est encore plus sage.

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...