Ce fil de discussion contient 19 réponses
Message original de lhosto32 00 Déjà lu 2 907 fois avant vous
Posté le: Mardi 26 Décembre 2006 à 10:42
Titre: ETHYMOLOGIE DU LANUSQUET
quelqu'un a posé la question dernièrement de savoir ce que voulait dire LANUSQUET, personne n'a répondu........évidemment le LANUSQUET est un LANDAIS,mais il faut savoir ce que disait les anciens:LANUSQUET ventre pelat,camas cortas,e,cuu traucat....traduction en français....LANUSQUET ventre pelé,jambes courtes,et,cul troué......j'adore le patois.
pas de polémiques entre GERSOIS et LANDAIS,svp,je suis GASCO LANDAIS.
BONNES FETES..........ATCHAO
Réponse de lou lanusquet 00 n° 1/19
Posté le: Mardi 26 Décembre 2006 à 12:01
Titre: RE: ETHYMOLOGIE DU LANUSQUET
Hosto (ou l'os tôt...oupssss!!!) Le Lanusquet est , un habitant de la lande du Lot et Garonne, habitant et travaillant dans une mauvaise lande!..............En emprumptant ce pseudo, j'ai voulu, et ce sans prétention, rendre un hommage à ceux qui ont durement trimé dans l'exploitation fôrestière, dans le gémage des arbres, mais aussi dans des périodes dramatiques comme la dernière guerre mondiale et tous ceux qui ont refusé ( souvent les mêmes) la tyrannie allemande accompagnée d'exactions où des français participaient avec zèle.

Une chanson régionale d'ailleurs, parle " des petits gars qui portaient le bêret...." que je n'hésite pas à interprété quand elle m'est demandée!

Mon travail dans cette lande, m'a fait rencontrer grand nombre de ces personnages, j'en suis fier et heureux, et comme la plupart sont disparus, c'est une certaine façon de ne pas les oublier........de continuer à les faire vivre...........voili, voilou, voilà.............Paloumayremet à toi
Réponse de bruno59 00 n° 2/19
Posté le: Mardi 26 Décembre 2006 à 12:43
Titre: RE: ETHYMOLOGIE DU LANUSQUET
ok lou je te prend au mot loll
une chanson, une chanson hé hé hé hé
tu l'enregistre avec le micro du pc et tu met cela sur la mule
hé hé hé hé
ok?
Réponse de gege11 00 n° 3/19
Posté le: Mardi 26 Décembre 2006 à 14:16
Titre: RE: ETHYMOLOGIE DU LANUSQUET
un grand karaoké à CX2007 avec lou en guest star il me tarde d'y être !
Réponse de jyzz25 00 n° 4/19
Posté le: Mardi 26 Décembre 2006 à 16:53
Titre: RE: ETHYMOLOGIE DU LANUSQUET
lou
inscrit toi a la star acc :) , si la chanson leurs va pas , tu leurs feras qqs imitations d oiseaux :)
Réponse de nanard47 00 n° 5/19
Posté le: Mardi 26 Décembre 2006 à 16:54
Titre: RE: ETHYMOLOGIE DU LANUSQUET
lhosto 32....

bonne expliquation du landais,mais les gersois c'est bien (las camos liguados)ou les jambes liees?????????????????????trouves moi pour le lot et garonnais que je suis si tu ne trouves pas je te donnerais la definition apres.

tchao tchao nanard 47
Réponse de lou lanusquet 00 n° 6/19
Posté le: Mardi 26 Décembre 2006 à 17:51
Titre: RE: ETHYMOLOGIE DU LANUSQUET
Vous n'avez pas beaucoup de mémoire, je l'ai écrite sur la tribune i y a un an1/2 environ.....et je sais que deux ou trois d'entre vous la connaît. Elle s'intitule "Le Béret"

Ouais bon, faut être gascon.....sinon ça fausse tout!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de lhosto32 00 n° 7/19
Posté le: Mardi 26 Décembre 2006 à 18:56
Titre: RE: ETHYMOLOGIE DU LANUSQUET
nanard 47
nous les gersois étions bien appelés par les landais ou nos voisins les camas ligats(les jambes liées)soit disant parce que la terre était riche...........
atchao
Réponse de lhosto32 00 n° 8/19
Posté le: Mardi 26 Décembre 2006 à 19:03
Titre: RE: ETHYMOLOGIE DU LANUSQUET
lou lanusquet
j'espère ne t'avoir pas vexé,sinon je m'en voudrais..........
on appelait aussi mon grand père paternel lou lanusquet ,il s'est expatrié dans le gers,il était natif,comme ma grand mère de la chalosse.......
je suis fier de trainer ce surnom de LHOSTO,(diminutif de LHOSPITAL) ça va faire quatre générations...........sans rancunes......
atchao
Réponse de lhosto32 00 n° 9/19
Posté le: Mardi 26 Décembre 2006 à 19:05
Titre: RE: ETHYMOLOGIE DU LANUSQUET
pour ceux qui comprennent le patois vs brancher sur Gasconha.com
atchao
Réponse de lou lanusquet 00 n° 10/19
Posté le: Mardi 26 Décembre 2006 à 20:30
Titre: RE: ETHYMOLOGIE DU LANUSQUET
LHOSTO32, surtout ne t'inquiètes pas, sinon je n'aurai pas répondu comme ça(héhé!)

Si ton grand-père était de la Chalosse n'était-il pas appelé plutôt " le Landusquet"??? La est la différene car véritable landais...(la parenthèse, as-tu lu "Jean de Chalosse" si non, procure te le, tu vas vibrer garçon, foi de lanusquet!! ) et reste fier de ton surnom... ne rien renier, aide!!!! Paloumayrement! (rien que se mot te fera comprendre qu'il n'y a aucune rencune!!!)
Réponse de pilou24 00 n° 11/19
Posté le: Dimanche 02 Septembre 2007 à 22:58
Titre: RE: ETHYMOLOGIE DU LANUSQUET
je fait remonter ce post pour repondre a la question de lionel..
Réponse de lou lanusquet 00 n° 12/19
Posté le: Lundi 17 Septembre 2007 à 21:29
Titre: RE: ETHYMOLOGIE DU LANUSQUET
Pilou 24, c'était une bonne initiative de ta part, sois en remercié....

Refaisant surface après une longue panne; je fais un petit tour d'horizon et je découvre des ....comment dire? ...des chôôôses! (des drôles de choses!)
Réponse de lionel 00 n° 13/19
Posté le: Lundi 17 Septembre 2007 à 22:33
Titre: RE: ETHYMOLOGIE DU LANUSQUET
Merci Pilou 24, tu as l'air de connaitre le forum comme le fond de ta poche.
Réponse de pilou24 00 n° 14/19
Posté le: Jeudi 20 Septembre 2007 à 13:12
Titre: RE: ETHYMOLOGIE DU LANUSQUET
de rien lou

lionel
non, pas plus que d'autres

comment oublier une si belle histoire un tel hommage rendu par le grand "LOU" a nos anciens

parait qu'il ni aurai plus un brin de fougerre sur tout le canton de cx !!!!!!!

bonne saison a vous tous
Réponse de lou lanusquet 00 n° 15/19
Posté le: Jeudi 20 Septembre 2007 à 13:24
Titre: RE: ETHYMOLOGIE DU LANUSQUET
Pilou24, tu es sympa! si, si!!! mais pour la fougère, je n'y suis pour rien! En effet , la veille et l'avant veille de la fête du chien à CX, ainsi que le lendemain, une belle équipe de passionnés a fait quasiment coupe rase autour de la palombière pour habiller un couloir refait cet hiver et ce printemps.

Quand je suis allé voir le lendemain dans la matinée, d'adord les routes étaient coupées par les gendarmes et les pompiers? J'ai pensé tout d'abord à un convoi exceptionnel de transporteurs de fougère. Il n'en était rien! Seulement une "raid-party" à 500 mètres de la palombière. Il n'y avait pas autant de monde lors du double cambriolage (deux en 48 heures) de notre cabane quelques semaines avant!

Surprise .....dans les couloirs, des jeunes filles nues.....alors tu penses bien qu'elles sont passées à la fouille!




Non je déconne...........................pas de dégats ..............

Au fait....tu es au courant de beaucoup de choses toi!
Réponse de jerome47 00 n° 16/19
Posté le: Jeudi 20 Septembre 2007 à 13:54
Titre: RE: ETHYMOLOGIE DU LANUSQUET
lou,pendant que tu t'occupé de la fete de cx,nous on a parlé pas mal palombiere,entre autre avec philou et fred11 (le samedi soir),et on a su qu'il commençait à n'y avoir plus du tout de fougerés dans ton coin,apparament un paloumayre voulait habiller ces tunnels..... héhé
Réponse de jyzz25 00 n° 17/19
Posté le: Vendredi 21 Septembre 2007 à 13:57
Titre: RE: ETHYMOLOGIE DU LANUSQUET
plus de fougères , c est peu dire !!!!!!!! ce bon lou ne pouvait mème pas en offrir une poignée a ces jeunes filles dénudées qui s étaient égarées de la " rave party " :):):):) heureusement en bon gentleman qu il est , il a préféré levé la tète dans les pins a chercher quelques palombes annonymes .............
Réponse de Pierre MAVIE-ENBLEU 00 n° 18/19
Posté le: Samedi 22 Septembre 2007 à 00:58
Titre: RE: ETHYMOLOGIE DU LANUSQUET
Lou, bon courage a toi et fiston pour samedi matin et peut-etre dimanche apres-midi. J'espere que la fougere aura repousse d'ici la...
Réponse de lou lanusquet 00 n° 19/19
Posté le: Samedi 22 Septembre 2007 à 08:09
Titre: RE: ETHYMOLOGIE DU LANUSQUET
Hum!, ça m'étonnerait qu'elle aie repoussée en si peu de temps mais je peux t'assurer que hier soir, elle n'était pas sortie...Bien, en cas, j'y retourne voir..........
Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...