page 3/4
Ce fil de discussion contient 110 réponses réparties en 4 pages de lecture (dernière page)
pages 1234
Message original de gillusma06 01 Déjà lu 7 511 fois avant vous
Posté le: Lundi 04 Avril 2022 à 13:53
Titre: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie
Lire le message original ...
Réponse de lou lanusquet 01 n° 61/110
Posté le: Dimanche 22 Mai 2022 à 12:05
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

Bonjour,

Tout d'abord, merci de laisser des nouvelles sur "l'avancement" des travaux !

La bague, si elle tourne bien sans serrer la patte, c'est bon!

Par contre...le perchoir est un peu fin, (à mon humble avis...)  et il serait préférable qu'il ne soit pas "en coin", là, pour se bouger et marcher sur sa barre, les plumes de la queue risquent de s'abimer. Tu verras à l'usage!

Bon...quand est-ce que tu te "montes une palombière" ?

Réponse de gillusma06 01 n° 62/110
Posté le: Dimanche 22 Mai 2022 à 18:28
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

Plombière..jamais... j ai déjà mon chien et mon sport pas le temps pour plus.... loool et pas la place...

Bague posée lors d'une seance de vol dans ma cuisine, elle n a pas apprécié les premieres sensations mais elle va s y habituer....
Le perchoir je verrais... il y a 20 cm au plus grand dans l angle...
Le perchoir en forme de toit ca va ou ils ne sont pas assez large???
Réponse de gillusma06 00 n° 63/110
Posté le: Dimanche 22 Mai 2022 à 18:29
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

Palombiere pardon...

Réponse de gillusma06 01 n° 64/110
Posté le: Dimanche 22 Mai 2022 à 18:40
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

Ca c'est fait
2022052218403720220522_181020.jpg

Réponse de Wlad 40 01 n° 65/110
Posté le: Vendredi 27 Mai 2022 à 15:43
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

Cela faisait un moment que je n'étais pas venu mais houa le pigeon a des plumes et un chateau pour y vivre bravo a toi.

Réponse de gillusma06 02 n° 66/110
Posté le: Vendredi 27 Mai 2022 à 23:04
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

Hello la compagnie..

Bon ca fait 1 semaine que Pepette est dans sa cage volière..
J ai dû revoir ses 2 perchoirs qui étaient trop anguleux sur le dessus, elle glissait, et je lui ai fait une petite niche dans laquelle elle ne va pas loool.
Tous les jours je lui accorde 30 minutes durant laquelle je la prends avec moi dans la maison et je la fais voler du salon à la cuisine..
J essaie aussi de lui apprendre à retourner ds sa volière en passant par les portes que j ai faite...ce soir je l ai fait 3 fois...elle devait se demander quoi....elle rentrait..je la reprenait puis je la remettais devant sa porte pour qu elle rentre de nouveau loooool...
Elle mange bien, parfois je la fais boire en lui mettant le verre sous le bec car il fait super chaud...
L aprem elle est assise voir couchée,  elle met ses ailes bizarrement je pense pour tenter de se rafraîchir..
Je l ai meme vue ce matin couchée dans l assiette à soupe qui lui sert de piscine... du coup j ai fixé un parasol au dessus de sa maison...

Bref j attends que toutes ses plumes soient belles et je lui donne la liberté... en gardant au fond de moi cet espoir qu elle revienne dormir tous les soirs dans sa volière...
Je me demande comment font les personnes qui ont un pigeonnier pour les habituer à y revenir...bon je me doute que déjà ils ont des couples de pigeon et pas 1 seul pigeon...

Par contre des goélands sont sur le toit de l'immeuble d en face et le couple doit avoir des petits, et ils m inquiètent car ils ont tué une tourterelle y a quelques jours...donc ma Pepette sera du pain benni pour eux...
Bref quelques photos
20220527225916screenshot_20220527-225036_messenger.jpg

20220527225917screenshot_20220527-224958_messenger.jpg

20220527225918screenshot_20220527-225014_messenger.jpg

Réponse de gillusma06 01 n° 67/110
Posté le: Vendredi 03 Juin 2022 à 07:12
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

Bonjour à vous..

Bon je me pose des questions sur l état de sa queue .. les plumes sont moches et quand je vois les pigeons dans la forêt où je passe tous les matins avec leur belle queue bien plumée formant un large éventail... je pense que ca la gène pour le vol...
Ca met combien de temps à pousser...et elle n a toujours pas tout le dessus de la tête emplumé non plus..
Y a t il de vitamines qui existent pour le plumage svp??
2022060307114620220602_204045.jpg

20220603071152screenshot_20220602-204109_gallery.jpg

Réponse de piou ? 00 n° 68/110
Posté le: Vendredi 03 Juin 2022 à 08:07
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

Un pigeon-roi, j'adore !

Réponse de Stef 64 01 n° 69/110
Posté le: Vendredi 03 Juin 2022 à 08:18
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

Ton pigeon s'abîme la queue sûrement à cause de perchoirs trop proches du grillage après tu peux lui arracher les plumes abîmées ça repousse très vite et en plus ça peut lui déclencher la pousse des plumes de tout le corps . Chaque année au mois de juillet j'arrache les plumes de la queue des mes pigeons et palombes pour leurs permettre de refaire le plumage 

Réponse de lou lanusquet 01 n° 70/110
Posté le: Vendredi 03 Juin 2022 à 08:37
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

B'jour,

Sa queue, il n'est pas impossible que ce soit ses premières plumes qui se soient cassées! Comme elles ne vont pas tomber "naturellement", tu attrapes (fermement en faisant attention tout de même) ton oiseau, tu le retournes pour le mettre sur le dos, tu positionnes sa queue en éventail, et toutes celles qui sont cassées, il va faloir les arracher !!! C'est en suivant que plus tard, les nouvelles repousseront, mais la cassée empêche la suivante "de monter" !

Pour "arracher", REGARDE BIEN si au croupion (là ou pousse les plumes) la plume a ce que l'on appelle "le fourreau sanguin" (fourreau qui nourrit la pousse de la nouvelle plume!) N'Y TOUCHE PAS !!!

Pour ce qui est de celles cassées... ton oiseau retourné sur ton genoux, tu écartes en évantail la queue et tu suis, plume par plume, tu arraches les morceaux de celles qui restent. Positionne bien ton pouce et ton index en serrant tes doigts modérément, pour ne pas que tu "tires la chair..

Ton pigeon aura l'air bizarre... mais, n'aie crainte la repousse est assez rapide et quelques jours plus tard, tu pourras voir ses nouvelles plumes arriver!

Allez, armes-toi de courage et "bon plumage" (pour son bien !)

Réponse de lou lanusquet 02 n° 71/110
Posté le: Vendredi 03 Juin 2022 à 08:41
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

S'cuse Stef64... j'ai mis du temps à faire mon message et tu as fait plus court que moi... (:-))) !

Réponse de piou ? 02 n° 72/110
Posté le: Vendredi 03 Juin 2022 à 08:46
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

c'est arrivé à cassius. un ami avait essayé de l'attraper et les plumes de la queue lui était restées dans les mains. il est resté un moment le croupion à l'air, ( cassius, pas mon ami ), et elles ont fini par repousser. idem pour les plumes du cou. celles de moignon ont fini par repousser mais cela a mis plusieurs mois. merci pour les nouvelles, c'est un plaisir de les lire :-)

Réponse de gillusma06 01 n° 73/110
Posté le: Vendredi 03 Juin 2022 à 23:41
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

Purée lui arracher les plumes...mais ca me semble tellement impossible..

Demain j vais essayer...

Aujourd'hui en rentrant j ai trouvé du sang sur le sol où il mange et là où il se repose.... il vole beaucoup ds son pigeonnier et souvent il s aggripe au grillage...je suppose qu il a dû s accrocher et se faire mal qq part.. je l ai mis dans une serviette pour l immobiliser et regarder ses pattes et son ventre mais je n ai rien vu... aucune trace de sang ni sous les pattes ni ailleurs..
Bref du coup j en ai profité pour mieux regarder sa queue et en effet il y a des bouts de plumes cassés ( on peut les voir sur la photo)

Du coup j ai regardé les endroits où potentiellement il pouvait se blesser sur le grillage, j ai viré le perchoir intérieur et le second perchoir pour n en laisser qu'un sur lequel il est tout le temps...

Je pense que les plumes de sa queue sont ses premieres plumes...
Et je pense aussi qu il s ennuie seul ds sa grande cage mais y a ces satanés cormorans qui zonent en face et j ai trop peur de le libérer car peur qu il se fasse dévorer.
Bref demain je vais le traumatiser le pauvre..

Comment savoir si  "   est une femmelle ou un male  svp"

Merci à vous
Réponse de gillusma06 01 n° 74/110
Posté le: Vendredi 03 Juin 2022 à 23:45
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

2022060323451020220603_211948.jpg

Photo de ses plumes cassees
Réponse de lou lanusquet 02 n° 75/110
Posté le: Samedi 04 Juin 2022 à 08:09
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

Allez...tu vas faire un pas de plus vers (l'inconnu) la découverte pour toi !

Je sais que tu ne vas décevoir personne et faire ces quelques gestes. Surtout, bien le maintenir VENTRE EN L'AIR, bien bloqué dans l'aine (de ton corps) de façon a accéder efficacement "au chantier"... ton pouce de la main gauche (si tu es droitier) sur le croupion côté dessous et tes autres doigts sur le dos. Tes gestes doivent être précis, mais tout dépendra de la fermeté (sans exagérer quand même) de laquelle tes mains travailleront! Quand tu es prêt a arracher, ta main gauche doit serrer le croupion. Bien synchroniser tes gestes !

Allez.... en piste et surtout, ne pas arracher celles qui auront le "tube sanguin" apparent !!!

 

Réponse de gillusma06 01 n° 76/110
Posté le: Samedi 04 Juin 2022 à 09:47
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

Bon puree impossible elle bougeait trop... je l ai mise ds une serviette pour immobiliser ses ailes, puis sur la jambe en la tenant main gauche mais il m aurait fallu 2 mains pour ouvrir sa queue et arracher... or je n ai pas 3 mains...

Bref j ai abandonné pour ce matin apres l avoir stressée 10 bonnes minutes.
Par contre ma copine a pris une photo, est ça un tube sanguin? Le petit tube noir?
20220604094629img-20220604-wa0003.jpg

Réponse de piou ? 00 n° 77/110
Posté le: Samedi 04 Juin 2022 à 09:51
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

lou te répondra mieux que moi, mais si je me souviens bien, il y a vraiment du sang dans le " tube ".

je suis admirative quand je vois comme tu dorlotes ton " pp "

Réponse de lou lanusquet 01 n° 78/110
Posté le: Samedi 04 Juin 2022 à 10:47
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

Arffffffffffff!

Tu te stresses pour rien... Alors: OUI! la plume que l'on voit avec la partie noire, c'est une avec le tube sanguin! Tu peux en voir des plus longues ou des "à peine sortie")

Ton oiseau, il faut l'immobiliser parfaitement par les ailes!!! C'est avec ça que lui, se défend et veut se sauver ! (comme nous avec nos jambes (:-))) ) TOUT passe par l'immobilisation parfaite afin qu'il ne puisse se débattre. Il faut savoir le SERRER, sans pour celà l'ETOUFFER, bien sûr. N'hésite pas à le mettre dans une serviette (usagée pour ne pas te faire tirer les oreilles !!!)

Quand je passais la revue à mes palombes pour "les plumer" (juste ce qu'il faut, tu m'as bien compris hein ?), je le faisais àl'aise, seul (ça ne t'empêche pas de te faire aider!)

Je me répète... bien immobiliser l'oiseau, bien sûr en faisant attention à ne pas lui déboiter une aile ou autre! Sois FERME... comme avec... heu... ton patron !!! (:-)))

Réponse de Stef 64 01 n° 79/110
Posté le: Samedi 04 Juin 2022 à 12:53
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

Tu tiens ton pigeon de la main gauche contre toi et tu lui enlève les plumes cassées de la main droite ça vient tout seul allez courage !

Réponse de gillusma06 01 n° 80/110
Posté le: Mercredi 08 Juin 2022 à 09:07
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

Bon j ai pas réussi... navré mais j ai bien bloqué la petite et ensuite j ai eu beau tirer la plume cassée n a pas bougée...

J allais m y reprendre quand soudain j ai vu une mouche extra plate passer entre ses plumes....je déteste ces insectes.. 
Du coup à force de la chercher sous les plumes de pepette elle s est envolé sur moi ( la mouche) puis sur un bout de bois du pigeonnier et là j ai pu la détruire..
D apres vous si y en a une, y en a d autres????
Je suis entrain de regarder les insecticides, j ai vu la bombe insecticide de chez Moureau, pour le pigeonnier,  mais y a rien qu on peut mettre sur le pigeon au cas où il y en ai d autres ???

Bon du coup j ai arrêté de tenter de la plumer tellement je l ai tournée et retournée pour choper cette mouche de ....

Et nouveauté un gros pigeon est venu devant le pigeonnier, bon je lui ai mis des graines, il les a mangé  puis s est barré sans trop regarder pepette... alors qu elle le regardait...pigeon macho!!
Réponse de gillusma06 02 n° 81/110
Posté le: Vendredi 10 Juin 2022 à 22:14
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

Bon j ai fait une cage que certains appellent d'adduction pour qu il s habitue à entrer dans son pigeonnier... bon ce soir je n ai pas eu la patience car il etait tard...

Demain je recommence 
2022061022140520220610_221245.jpg
'
Réponse de gillusma06 02 n° 82/110
Posté le: Mercredi 15 Juin 2022 à 19:51
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

Bon ca y est j ai enfin viré ses plumes 2022061519501520220615_194927.jpgde sa queue..elle n a pas aimé mais c est fait... j en ai enlevé 2 nouvelles je pense sans faire exprès...

Tous les matins un gros pigeon vient la voir... il est entré dans la cage et n 'a rien fait si ce  n est manger...
2022061519511020220615_070742.jpg
 
Réponse de lou lanusquet 02 n° 83/110
Posté le: Mercredi 15 Juin 2022 à 20:16
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

As-tu fait bien attention de ne pas laisser de petits bouts de plumes cassées,?... Comme il arrive que certaines se cassent quasiment à raz... celles qui y restent empêcheront les nouvelles de sortir !!!

La plume en désordre qui est bien rigide, l'oiseau arrivera à se la "relisser", avec le bec, pour "raccrocher" les "barbilles". Celles que tu as enlevé, si tu les as encore, regarde très attentivement comment une plume peut se défaire et se refaire (ce que les oiseaux font quand ils font "leur toilette" en suivant, de leur bec, les plumes.)

Sinon, bravo "l'artiste" !pour ton travail !!!

Réponse de gillusma06 02 n° 84/110
Posté le: Jeudi 16 Juin 2022 à 22:27
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

Coucou Lou je ne pense pas avoir laissé de bout mais je n ai pas vérifié non plus...

Aujourd'hui un autre pigeon est entré dans le pigeonnier par le nouveau balcon que j ai fait.. il s est mis à dévorer les graines du sol tellement vite en comparaison de Pépé... quand il en mangeait 5, Pépé en mangeait une voire aucune...
Il a été dans la mageoire de Pépé et là il y a eu embrouille... ils se sont mis l un contre l autre et à coups d ailes se sont bagarrés..j ai dû intervenir ....moi qui pensais que le pigeon exterieur venait aussi pour voir Pépé, en fait non.... je suis crédule...
Et j ai toujours les Goelands ( j avais ecrit cormoran mais c est bien des Goelands) qui nichent sur l immeuble d en face et qui passent en rase mote sur le pigeonnier.... j ai trop peur que quand je relâche Pepe ils me le tuent...

Réponse de gillusma06 03 n° 85/110
Posté le: Jeudi 16 Juin 2022 à 22:29
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

2022061622281720220616_194329.jpg

Pépé qui regarde de dedans et l étranger qui est entré par la suite
Réponse de piou ? 03 n° 86/110
Posté le: Vendredi 24 Juin 2022 à 12:45
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

20220624123727img_20220624_0638403.jpg

Pauvre moignon qui recommence à se déplumer autour du cou et qui va de nouveau ressembler à un petit vautour :'-(
Je ne sais pas à quoi c'est dû.
Serait-ce le père du jabot qui lui met des roustes ? Lui ? Si débonnaire ?
Ou bien elle est bagarreuse, ou.......c'est psychologique.
C'est la 2eme fois que cela lui arrive, les plumes finissent par repousser mais ça met du temps.
Je vais lui confectionner une étole et lui chanterai " mon truc en plumes......" ;D
Comment va PP ?
Bizz

Réponse de gillusma06 02 n° 87/110
Posté le: Vendredi 24 Juin 2022 à 13:38
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

Coucou Piou j espere que ca ira pour Moignon...

Pépé va bien, par contre il est trez imprégné du coup dès qu il est en présence d un humain il lui monte sur la tête ou les épaules... quand je le mets dans la maison il sort de sa cage et vient direct sur moi ou n importe qui, qui serait à ses côtés... en plus une fois en place il de picore les oreilles et le cou et si t as le malheur de mettre la main il envoie ses ailes et pince avec son bec...

A ça tu ajoutes le groupe de Goelands dont un qui vient tous les matins et soir sur mon toit juste au dessus du pigeonnier pour faire genre " dès que tu sors je te mange"...

Bref je suis plus que partager sur le fait de le relacher chez moi.
Quelqu un m a donné le lien d un blog d une personne sur Toulon qui s occupe bien de pigeons et qui pourrait éventuellement me prendre Pépé pour le mettre avec d autres pigeons et ensuite le libérer..
Son blog est topissime, il est passionné et je sais que s il accepte de me prendre Pépé, il y sera bien...encore faut il que l on me donne un numéro pour l appeler...

Affaire à suivre...
Réponse de piou ? 02 n° 88/110
Posté le: Vendredi 24 Juin 2022 à 13:59
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

Ma piou n'était pas si familière avec les étrangers. Elle n'avait d'yeux que pour moi ;-) revenait casser la graine tous les jours, puis se perchait sur mon épaule et ronronnait à mon oreille avant de repartir à tire-d'ailes.

Jusqu'au jour où elle est revenue mourir dans mes mains.
Mes voisins m'ont déclaré la guerre......( d'ailleurs, à l'occasion, il faudra que j'engu........ma voisine du dessus. Elle inonde ma chambre quand elle arrose mes plantes ! La bourrique ! ).
Là, je n'ai plus que moignon, du jabot et quicq qui me rendent visite de temps en temps.
Je ne parle pas de chouchou, c'est mon pigeon de compagnie qui a tous les droits ;-)
Il rentre, se perche face à moi, sur mon épaule, sur ma main, et est capable de rester très longtemps, juste avec moi.
Je fais ce que j'ai à faire, il est là.
Et il s'en va ;-)
Tu peux faire relâcher PP d'où tu voudras.
Il reviendra.
N'oublie pas qu'ils ont un gps intégré !
Bises

Réponse de gillusma06 01 n° 89/110
Posté le: Vendredi 24 Juin 2022 à 16:49
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

J aimerais qu il revienne ca serait pour moi génial. 

Apres si je le dépose sur Toulon,  il y a 100km à vol d oiseau pour revenir...
Si je n avais pas les Goelands qui chassent je ne me poserai pas la question 
Réponse de gillusma06 02 n° 90/110
Posté le: Dimanche 03 Juillet 2022 à 10:32
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

Les plumes de la queue de Pépé poussent enfin... il avait encore une de ces mouches plates sur lui et je l ai éclatée...sale bête...

Il a subi une attaque de Goeland hier, bon il était ds son pigeonnier et k
Le Goeland est venu sur le pigeonnier... il a eu surtout peur...
Je ne peux pas le relacher chez moi.

J ai pris une décision hier soir..
Le 23 juillet on part en trip surf avec ma chérie en Espagne, on va faire un crochet et le déposer chez une dame, Myriam qui a un sanctuaire pour pigeon... il y sera en sécurité, pas de Goelands et il aura plein d autres potes...
C est pas ce que je voulais pour lui, mais quand je vois ce que cette dame fait avec tous ses pigeons, je me dis qu il ne sera pas malheureux...et puis il sera en semi liberté et pourra sortir de la voliere...

Affaire à suivre