Le Forum

 
page 1/4
Ce fil de discussion contient 110 réponses réparties en 4 pages de lecture (dernière page)
pages 1234
Message original de gillusma06 01 Déjà lu 7 602 fois avant vous
Posté le: Lundi 04 Avril 2022 à 13:53
Titre: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

Bonjour à tous..

Hier apres midi je suis passé dans une ruelle de ma ville et un pigeon était au sol, pas bebe mais pas adulte, avec une partie de son corps sans plume...
Bref j etais avec mon chien jme suis dis quelqu un va s en occuper...mais si ce soir il est encore là j aviserai. 

Le soir venu il pleuvait et il était dans un angle d un mur, trempé...
J ai mis un gant et je l ai embarqué il me faisait trop de peine. 

Il a passé la nuit dans un carton avec un linge en coton et une serviette sur le carton pour qu il soit au sec et au chaud.

Je viens de lui acheter des graines pour tourterelles et je lui ai mis de l eau mais il n y a pas touché..il est je pense stressé.
Je vous mets une photo,  pouvez vous me dire si son manque de plume est dû à une gale ou autre ou si c est parce qu il n est pas envore adulte.

Il a fait des belles crottes hier soir et ce matin donc il avait mangé. 
Par contre il ne vole pas il marche.
Je vais passer voir un pote veto ce soir pour peut etre prendre de l ivomectine ( truc de ce genre..) sil a vraiment un parasite sur ses plumes..
2022040413533320220404_133914.jpg

Tout le dessous est sans plume...
Réponse de lou lanusquet 01 n° 1/110
Posté le: Lundi 04 Avril 2022 à 15:30
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

Bonjour,

En principe, les colombidés, très jeunes, n'ont pas beaucoup de plumes sur le jabot... mais là, il en a vraiment peu.

Perdues dans sa chute ? maladie ?... il semble avoir le jabot bien rond. Si il a crôté, c'est qu'il avait mangé.

Fais quelques trous à sa hauteur, au carton, que l'air puisse "circuler"

Si il ne veut pas manger par crainte de ton approche, essais demain voire après demain, il devrai être plus docile...(la faim... et oui ) 

Par contre, mets un petit récipiant d'eau (avec un caillou dedans pour éviter qu'il chavire ce récipiant!)=

Allez, tu as l'air bien débrouillard, tu vas y arriver !!!

(Ton "pigeon," je pense que c'est une palombe, je le vois à la bande alaire "blanche" sur la photo! C'est bien ça ???) (une de chaque côté !)

Réponse de gillusma06 01 n° 2/110
Posté le: Lundi 04 Avril 2022 à 20:47
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

Bon je viens de lui faire une nouvelle maison..carton plus gros avec des fenetres, une barre pour se percher et un nid avec un récipient et une vieille taie d oreiller... car je l ai retrouver cet aprem en rentrant sur mon lit...et il avait fait des crottes partout..beurkk..

Demain je fermerais le toit de sa maison...

J ai réussi avec une seringue à lui mettre de l eau sur le bec et il a bu.
Je lui ai mis des graines mais à part le renverser j pense pas qu il en ait mangé.
Par contre j ai de la proteine en poudre pour le sport, à base de pois riz et citrouille, 100% bio et vegan...du coup j ai mis avec un peu d'eau pour faire une bouillie, que j ai mise dans la seringue ..bon il en avait plus sur le bec que dedans mais il en a mangé un peu...histoire qu on fasse connaissance et qu il prenne confiance..
Demain je l amène chez le veto pour ses plumes car c est pas super joli quand même..
Je le touche qu avec des gants...
Par contre si c est une gale deplumante est ce contagieux pour moi et/ou pour mon chien??


2022040420455020220404_203024.jpg

2022040420455220220404_203050.jpg

2022040420455420220404_203044.jpg

2022040420455620220404_203035.jpg

Réponse de gillusma06 01 n° 3/110
Posté le: Lundi 04 Avril 2022 à 20:49
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

Merci au fait Lou lanusquet

Réponse de lou lanusquet 01 n° 4/110
Posté le: Lundi 04 Avril 2022 à 22:05
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

Pitain....il est le roi dans son château !!!!!!!!!!!

(je te taquine..

Tu es bien parti pour le voir grandir..Bonne suite !!!

Réponse de garispe 02 n° 5/110
Posté le: Mercredi 06 Avril 2022 à 13:50
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

C'est un pigeon des villes!

Réponse de lou lanusquet 01 n° 6/110
Posté le: Mercredi 06 Avril 2022 à 14:02
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

OUI !Garispe, mais j'ai dit ça, à la vue du premier cliché qui le laisse a penser !

 

Réponse de gillusma06 01 n° 7/110
Posté le: Mardi 12 Avril 2022 à 08:13
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

hello...

Il est toujours en vie, toujours dans son carton.

Il mange ses graines  dans sa tasse tout seul tous les jours, je ne sais pas s'il boit assez alors je lui en donne avec ma seringue tous les soirs car il se rempli le jabot tous les jours le cochon.....loool

Je l'ai fait marcher au sol du jardin,il a mangé un peu de cailloux et j'ai fait des entrainements de vol il a gagné 1 mètre...mais il est plus "marcheur" que "voltigeur"

Comme il mange seul il devient méfiant envers moi et a peur quand j'approche ma main et c'est tant mieux.

Fin de semaine je vais avoir du temps et prendre la volière que j'avais construite il y a 2 ans pour un oiseau malade et la refaire propre pour lui comme ça il ira dehors....

après je ne sais pas comment faire, j'aimerais le voir libre et pas dans une cage, c'est un animal sauvage il a besoin de vivre sa vie de pigeon... mais il ne sera plus avec sa colonie vu que je l'ai récupéré à 30 bornes de chez moi... après il y a des colonies de pigeon chez moi...

Peut on imaginer que le jour où il sait voler je lui ouvre sa volière et il irait voltiger le jour et y reviendrait pour manger et ensuite y dormir la nuit??

Réponse de lou lanusquet 01 n° 8/110
Posté le: Mardi 12 Avril 2022 à 08:40
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

 

Bonjour...

Très bonne analyse !

Si je comprends bien, c'est qu'il a quelques soucis pour voler ? Par handicap??? par manque d'entrainement ??? Les deux ???Sors- le du "carton" (enfin, sa cage, pardon) il faut qu'il ai la place de battre l'air avec ses ailes. Après, ça devrait aller assez vite.

En liberté, il reviendra encore quelques temps te voir puis ce sera de moins en moins souvent. Il fera comme un, chez "Piou?" qui était parti et est revenu un jour sur le balcon.... accompagné, puis de nouveau disparu le couple.

Les "cailloux" (de tout petits gravillons) ils servent à aider son gésier a broyer les graines qu'il mange.Tu dois pouvoir récupérer une ou deux poignées de sable "à bâtir" (pas trop fin, ni trop gros.)

En ce qui concerne "la boisson", si tu lui mets une petite réserve d'eau,il boira ce dont il a envie et besoin. Si ton récipient est assez grand, veille le bien, il ira s'ébrouer dedans.

Tiens, une petite expérience qui te fera sourire... Si tu l'arroses à l'aide du bout du pouce et de l'index en faisant "des pichenettes" pour éclabousser; tu le verras se mettre sur le côté,une aile relevée, pour se faire arroser....

Prépare pour l'évènement la photo !!!  Bonne suite !

Réponse de gillusma06 01 n° 9/110
Posté le: Mardi 12 Avril 2022 à 20:35
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

Merci à toi..je vais essayer la pichenette pour lui faire lever ses ailes loool

Ce soir il a passé 1 bonne heure dehors à parcourir le jardin en faisant 4 ou 5 vols tout seul sur 3 à 4 mètres. 
Par contre sous les ailes, le jabot et derriere la tête il n a toujours aucune plumes...nada...il se gratte un peu sous les ailes, mais il n y a pas de plumes...ou alors ca pousse et ca le gratouille, j sais pas...
En fait il ne sait pas voler, il est en pleine apprentissage..

Je vais lui acheter de la levure de biere apparemment ca peut aider à avoir de belles plumes...

Son carton est assez grand pour qu il batte des ailes...d ailleurs parfois il le fait, on dirait qu il fait le beau...

Je te mets quelques photos, ca fait 9 jours que je l ai..
2022041220333620220412_083410.jpg

2022041220335020220412_085058.jpg

2022041220340420220412_080929.jpg

2022041220344520220405_133136.jpg

2022041220344620220405_132925.jpg

2022041220344920220412_083400.jpg

Réponse de lou lanusquet 01 n° 10/110
Posté le: Mardi 12 Avril 2022 à 21:03
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

B'soir... Là ou il est dégarni, tu dois voir les petites "tiges noires", ce sont "les fourreaux sanguins" des plumes qui sont entrain de pousser !!!" NE les arrachent surtout pas"

D'ici quelques jours tu t'en apercevras davantage !!!

Si il volette, malgrès qu'il ait du retard, il va y arriver !!! Pas de soucis !

Par acquit de conscience, regarde bien, avec une grosse loupe, si il n'a pas des "poux" Ces poux détruisent la pousse de la plume au fur et à mesure. Si tel est le cas, procures-toi de la poudre pour le traiter. Il te remerciera très vite avec un beau plumage qui sortira.

Allez.... au mail !!!

Je viens de remonter à la première photo mise avec tes premiers commentaires...Il a meilleure mine... Bravo !!!

Réponse de gillusma06 01 n° 11/110
Posté le: Mardi 12 Avril 2022 à 22:05
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

Demain je l inspecte à la recherche fe poux.. 

Et non je ne lui arrache rien, surtout pas...tout de façon il n aime pas que je le touche et je tente de le toucher le moins possible pour qu'il ne s havitue pas trop à la main de l humain ..

Pour l heure il est dans son nid douiller il roupille et je vais en faire autant..
Réponse de esparbe 64 01 n° 12/110
Posté le: Mardi 12 Avril 2022 à 22:06
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

Bonsoir, oui Lou il y a de temps en temps des pigeons comme çà, mais pour moi ce doit être un carence de minéraux au départ , surtout que ce pigeon ne vient pas d'un élevage, ces parents ont dû le nourir avec ce qu'il trouvait, en lui donnant les graines qu'il faut il devrait reprendre du poil de la bête, s'il mange c'est déjà gagné, enfin c'est mon avis je peux me tromper, mais il a l'air d'aller mieux, patience Gillus un jour il ira rejoindre ses copains

Réponse de lou lanusquet 01 n° 13/110
Posté le: Mardi 12 Avril 2022 à 22:18
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

Tu as raison Esparbe, il a bien repris, son "père nourricier" l'a bien en main !

Le bonsoir et à toi aussi gillusma06

Réponse de piou ? 03 n° 14/110
Posté le: Dimanche 17 Avril 2022 à 07:51
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

Que devient ton petit vautour ?

J'aime bien comment tu fais.
Je connais une personne qui agit exactement comme toi. Que du plaisir.
Quand au cou déplumé........C'est arrivé à moignon et les plumes ont mis très longtemps à repousser. Mais comme par ailleurs elle était en bonne santé........
Je ne sais pas à quoi c'était dû.
Bonne journée

Réponse de gillusma06 04 n° 15/110
Posté le: Lundi 18 Avril 2022 à 00:50
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

Hello .... c est exactement ça on dirait un vautour looool

Il va super bien... je lui ai ajouté dans ses graines de la levure de bière depuis samedi 
Ce soir je l ai fait marcher dans le jardin mais il a eu peur de moi et il s est mis à voler pour se percher sur le balcon de la maison... il regardait de l autre côté du grillage et ca n a pas loupé il s est envolé sur le toit du garage de l immeuble voisin.... là j ai eu peur...j ai couru au portail de l immeuble et j ai ensuite été vers les garages... j ai tenté de le prendre dans ma main mais il s est envolé de nouveau dans le champ à côté des garage... puis de nouveau envolé mais cette fois ci pour revenir dans mon jardin....pureeeeee.... je suis revenu à fond dans mon jardin, j avais pris une serviette pour le choper...forcément il s est de nouveau envolé vers là où je l avais libéré... j arrive pour le prendre et bimmm .. il s envole encore et vient sur les jambes de ma chérie...elle met sa main à plat, il monte dessus...jme dit gagné mais non il s envolé de nouveau et se met dans un endroit exigu...et là j ai pu le récupérer..... je ne sais pas vous mais j ai été super tendu durant 20 minutes...
Je l ai remis dans son carton et je ne le ferais plus marcher....ce qui me désole mais vu son état, et sa façon de voler, il se serait fait croquer par les chats des voisins ou par les mouettes qui squattent le toit de l'immeuble voisin...
Je vais le garder encore dans son carton puis d ici 1 ou 2 semaines, en esperant que ses plumes soient revenues je le mettrais dehors dans une volière et une fois adulte je la lui ouvrirais pour lui rendre sa liberté...en esperant qu il se trouve des potes pigeons... 
Voilà voilà la suite au prochain numéro....
Réponse de piou ? 05 n° 16/110
Posté le: Lundi 18 Avril 2022 à 06:18
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

J'imagine parfaitement comment elle t'a fait courir ta bête.

Pour ma Piou, j'avais joué la sécurité quand elle a commencé à voleter.
Je lui avais mis un long ruban à la patte et la mettais sur le balcon.
Encore eut-il fallut que je tienne l'extrémité du ruban !
Très facile à repérer dans le petit square d'à côté. Sauf que pour l'attraper.......
Avec la crainte qu'elle ne s'emmêle et ne sois prisonnière des branchages.
Pas une bonne idée donc.
Et quand elle s'est mise à bien voler, je la laissais dans la cuisine fenêtres ouvertes, jusqu'au jour où elle est vraiment partie.
Sniff !
La surprise a été de la voir revenir chaque jour.
Elle venait picorer, restait un moment à ronronner sur mon épaule et repartait.
C'est là que j'ai su que c'était une fille.
non, pas à cause du maquillage et des talons aiguilles, mais parce que parfois elle ramenait ses petits amis.
Ça a été une jolie histoire que je vous souhaite de vivre aussi.
À bientôt, des nouvelles.



Réponse de piou ? 06 n° 17/110
Posté le: Lundi 18 Avril 2022 à 06:55
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

20220418065445photo5414.jpg

Ma Piou....
Réponse de lou lanusquet 01 n° 18/110
Posté le: Lundi 18 Avril 2022 à 10:12
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

Beau support.... heuuuu, bel oiseau pardon !

Réponse de lou lanusquet 01 n° 19/110
Posté le: Lundi 18 Avril 2022 à 10:18
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

Guillusma, bonjour,

Quand tu t'approches de ton pigeon, pas de geste brusque... Approche progressive...

Pour l'interresser à "la gamelle" pour qu'il soit rassuré, joue avec ton index dans sa  gamelle...comme si ton doigt triait les grains...N'oublie pas la voix douce, sans éclat ou de jurons que pourraient entendre tes voisins..(:-))) !!!

Réponse de esparbe 64 02 n° 20/110
Posté le: Lundi 18 Avril 2022 à 10:21
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

lou calme toi pense à ton coeur

Réponse de gillusma06 01 n° 21/110
Posté le: Lundi 18 Avril 2022 à 10:24
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

Elle est magnifique cette Piou...c est elle qui avait le cou deplumé...

Bon perso quand je mets la main dans son carton il m envoie les ailes et se met à crier en signe de contestation ou de peur... donc pas sûr qu il veuille revenir sur mon épaules...et le laisser voler dans la maison, je vais voir et je vais lui limiter ma cuisine...
J avais fait ça il y a 2 ans avec kn rouge gorge qui avait une aile cassée,  apres réparation je l avais laissé libre dans ma chambre durant 1 mois pour passer l hiver puis mis en volière puis libéré une fois que son vol était bien... ma chambre j avais dû la protéger de partout contre les fientes...et vu comment lui "chie"... au secours... ce sera 10 min de vol par jour dans la cuisine...
Réponse de esparbe 64 02 n° 22/110
Posté le: Lundi 18 Avril 2022 à 10:26
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

On a écrit presque en même temps, le coeur c'est à cause du perchoir, je pense que tu avais compris, par contre la levure de bière semble donner des forçes au petit baigneur, il doit l'"esbarrié" en lui courant aprés tout ce qu'il faut pas faire, si guillusma d'écoute cà devrait marcher  A PLUS

Réponse de lou lanusquet 01 n° 23/110
Posté le: Lundi 18 Avril 2022 à 10:31
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

Gillusma06... quand tu plonges ta main dans le carton, immagine-toi que ce qu'il voit, lui, ce sont les serres d'un rapace...et ça... si tu ne changes pas, lui aussi ne changera pas...

Esparbe, je suis content que tu veuilles prendre soinde moi!! Si...Si, je t'assure!

Réponse de gillusma06 02 n° 24/110
Posté le: Lundi 18 Avril 2022 à 10:37
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

Ahahah vous me faites rire..

Lou, il mange seul depuis 2 semaines presque, il a sa tasse remplie de graines et de levure donc il s en met plein le jabot ...
L eau je ne suis pas sûr qu il en boive beaucoup et dur dur de voir...donc tous les soirs je lui approche la seringue doucement vers le bec et lui donne des gorgees...je le vois avaler mais il y en a plus au sol quand même ... je l avais déjà fait boire dans son bol d eau, c rigolo il plonge son bec dedans en mode apnée...mais ca c etait avant, quand il etait plus cool avec moi loool. 
Ca doit être un mâle vu son degré d agressivité mdrrr
Apres je tiens à ce qu il reste sauvage envers les hommes
Réponse de gillusma06 02 n° 25/110
Posté le: Mercredi 20 Avril 2022 à 19:47
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

Pseudo liberté dans ma cuisine...ca l oblige à tout ranger et faire la vaisselle mdrrr.

Je lui ai mis une assiette avec des petits cailloux et il y ait allé...et a picoré...
Bon il me refait la couleur des carreaux avec ses fientes  mais c le jeu on va dire...

202204201947191650476804485347323985850830278.jpg

2022042019472920220420_194406.jpg

Réponse de piou ? 01 n° 26/110
Posté le: Mercredi 20 Avril 2022 à 19:52
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

Bienvenu au club des " rouleau d'essuie-tout dans une main, serpillière dans l'autre " hi hi ! Mais bon, on s'y habitue très bien.

Tu lui as donné un petit nom ?
Réponse de gillusma06 03 n° 27/110
Posté le: Mercredi 20 Avril 2022 à 22:23
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

Ma cherie l a appelé Pp ...la raison... c'est notre humour..

Quand je l ai récupéré je n avais rien à lui donner à manger donc je lui ai donné de la proteine de pois chiches que je prends pour le sport, à l aide d une seringue...et au début où j en prenais ca me faisait "péter "
Donc elle m avait dit tu vas en faire un "pigeon péteur" et donc Pp...
Bref voilà voilà...
Des plumes sur le jabot poussent enfin
20220420222321received_348015877302109.jpg

2022042022233720220420_203718.jpg

Réponse de gillusma06 01 n° 28/110
Posté le: Samedi 30 Avril 2022 à 09:17
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

2022043009121120220430_090854.jpg


20220430091236received_689513092166633.jpg

20220430091236screenshot_20220425-225914_samsunginternet.jpg
Bon ben les plumes poussent..
J ai eu un peu de temps hier, du coup j ai pris les vieilles planches de coffrage de mon père qui traînent, je les ai désignées pour faire des tasseaux 4x4 et puis découpes aux longueurs désirées... objectifs realiser le pigeonnier en photo, il sera moins joli mais il aura le merite d exister et Pp pourra vivre dehors et plus dans la maison ..
Une fois qu il aura toutes ses plumes et qu il volera bien, j espère qu il y reviendra tous les jours... on  s y attache..
Réponse de gillusma06 01 n° 29/110
Posté le: Samedi 30 Avril 2022 à 09:18
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

2022043009121120220430_090854.jpg


20220430091236received_689513092166633.jpg

20220430091236screenshot_20220425-225914_samsunginternet.jpg
Bon ben les plumes poussent..
J ai eu un peu de temps hier, du coup j ai pris les vieilles planches de coffrage de mon père qui traînent, je les ai délignées pour faire des tasseaux 4x4 et puis découpes aux longueurs désirées... objectifs realiser le pigeonnier en photo, il sera moins joli mais il aura le merite d exister et Pp pourra vivre dehors et plus dans la maison ..
Une fois qu il aura toutes ses plumes et qu il volera bien, j espère qu il y reviendra tous les jours... on  s y attache..
Réponse de piou ? 03 n° 30/110
Posté le: Samedi 30 Avril 2022 à 14:52
Titre: RE: Pigeon récupéré hier soir sous la pluie

Oui, c'est fou comme on s'y attache :D

En attendant, tu t'éclates bien avec ton Pp !
Il est vraiment choyé, j'adore

Suivant pages 1234