Le Forum

 
Ce fil de discussion contient 30 réponses
Message original de fliper 00 Déjà lu 4 537 fois avant vous
Posté le: Mercredi 18 Mai 2022 à 06:58
Titre: réglementation européenne en 2023


Il précise que la grenaille de chasse formée de plomb pour 1 % de son poids sera interdite à compter du 15 févier 2023 à l'intérieur ou à moins de 100 m des zones humides. Ce règlement est le résultat d'une volonté poussée par la Commission européenne depuis des années.

Plomb : changement des règles européennes à partir du 15 ...

https://www.chasseurdefrance.com › le-dossier-plomb
À propos des. 

Réponse de fliper 00 n° 1/30
Posté le: Mercredi 18 Mai 2022 à 07:03
Titre: RE: réglementation européenne en 2023

bonjour a tous en preparant la formation  decennale je viens de voir que l'usage du plomb seras interdit est donc nos ancien fusil on pourras surement les changer enfin tout est fait pour detruire la chasse je suis degouter entre tout   bonne  continuation  a tous  fliper 

Réponse de DD24150 02 n° 2/30
Posté le: Mercredi 18 Mai 2022 à 12:23
Titre: RE: réglementation européenne en 2023

Sur le site tous vantent les méritent de l' Europe, alors il ne faut malheureusement pas être surppris !!!!!!!!!!!!

Il y a quand même du bon avec l'UE des 27;  le gibier prolifère dans  les jachères alors qu' il manque de l'huile pour le faire fricasser dans la poêle. Tout cela pour que les urbains des métropoles voient des fleurs sauvages quand ils viennent à la campagne et sur le bord des routes qu'il ne faut plus entretenir ou à minima  ...

Les évènements d'Ukraine révèleront des vérités sur les mauvaises orientations des ELUS de l'UE !!!!

Réponse de Orion33 02 n° 3/30
Posté le: Mercredi 18 Mai 2022 à 14:38
Titre: RE: réglementation européenne en 2023

Avant de penser à  jeter vos fusils ( au pire ,dites moi où!!), voyez leur chambrage et les pressions qu'ils supportent.Il y a maintenant des munitions acier ou autres substituts utilisables dans des armes non éprouvées bille d'acier et qui passent dans tous les chokes.Après faut pas balancer n'importe quoi et surtout pas certaines hautes pressions.En plus , ça tue, si,si!!! faut juste pas arroser à n'importe quelle distance.

Un armurier  ( un vrai pas un vendeur de petits pois et de jardinage ) vous conseillera en voyant l'arme et son état général.

Réponse de Banitcho 03 n° 4/30
Posté le: Mercredi 18 Mai 2022 à 21:55
Titre: RE: réglementation européenne en 2023

Oui sa tue le fusil... il faut taper dans le bismuth ou le spherotungstene avec des chargements raisonnables et des amorces pas trop chaudes pour des pressions encaissées par les fusils non éprouvés billes d acier. Le plomb nickelé était un bon compromis mais les pontes en ont décidé autrement.. bizness, bizness des fusils industriels ! 

Personne n a posé la question ?  ou est passé le plomb de bâtiment, de batteries, de peintures, de lestages  .. ? OU ?? Sa représente dans le monde 1M de fois la somme des chargements tirés à la chasse....
Des métaux comme le mercure, l uranium, le plutonium, l arsenic, le thallium sont toujours utilisés en quantité dans l industrie et sont des dizaines de fois plus toxiques....
Mais sa s est un peu l histoire des pets de vaches qui abiment la couche d ozone....
Bientot on aura cassé le vase de soissons..
Réponse de fliper 00 n° 5/30
Posté le: Jeudi 19 Mai 2022 à 06:48
Titre: RE: réglementation européenne en 2023

les chambrés 70 ou 76 l’epreuve est la meme.PSF et 2 étoiles donc epreuve renforcé pour les 2. j’ai tiré quasi toutes les munitions acier et tungstene avec tous les chokes jusqu’au full et ce depuis 2005  avec des armes a 1200 bars . Aucun probleme dailleurs la norme CIP autorise le tir meme dans le full jusqu’a 4 mm de DIAMETRE pour les armes a 1200 bars kruscher ou 1320 bars piezzo.

Réponse de fliper 00 n° 6/30
Posté le: Jeudi 19 Mai 2022 à 06:55
Titre: RE: réglementation européenne en 2023

desoler excuser moi ayant vu un armurier les fusils dit ancien comportant  la double epreuve chambrer 70  et a compter de 900 bars peuvent tirer des billes d'acier  .mais sauf dans full et 3/4  le demi etant limite a part tirer du 8 ou 9 petit plomb... possedant .un beretta a 301 anciennne generation aucun soucis puiquu'il ont la double epreuve de 1200 bars et que la norme c i p  autorise de tirer de l'acier jusqu'a 4mm. voila les explication d'un pro 

Réponse de Orion33 00 n° 7/30
Posté le: Jeudi 19 Mai 2022 à 08:07
Titre: RE: réglementation européenne en 2023

Voilà fliper, confirmation et quand même rassurant pour les porteurs d'armes plus ou moins agées.Après faut bien choisir ses munitions et surtout les N° des billes et  je me répète, aux distances de tir "normales" ces munitions ont d'aussi bons résultats.

Réponse de fliper 00 n° 8/30
Posté le: Jeudi 26 Mai 2022 à 07:05
Titre: RE: réglementation européenne en 2023

mais la fleur de lys n'est qu'une fumisterie !!!! les fusils etait déjà eprouvé billes d'acier bien avant qu'on ne vendent la première cartouche en france ! Nos voisins americains ont toujours tirés de l'acier , et les grandes marques de fusils ne vendent pas des flingues à nous seul francais ! j'en veut pour preuve que lorsque j'ai acheté mon browning gold en 98 , sur le mode d'emploi il y avait un tableau de correspondance pour les choques , deux cases , plombs et......acier ! et oui pourtant ni fleur de lys ni quoi que ce soit; c'est juste le bon plan pour décourager des chasseurs ou pour leurs faire claquer du fric

Réponse de Orion33 00 n° 9/30
Posté le: Vendredi 27 Mai 2022 à 07:49
Titre: RE: réglementation européenne en 2023

Qui a pondu cet article fliper??

Réponse de Orion33 00 n° 10/30
Posté le: Vendredi 27 Mai 2022 à 08:14
Titre: RE: réglementation européenne en 2023

En fait la fleur de Lys ne fait que certifier que l'arme a subit l'épreuve spéciale à 1370 bars ( obligation légale). Pour les anciens fusils, toutes les armes "magnums"   peuvent tirer de la bille d'acier même HP mais de préférence an 1/2 choke maxi. En revanche pour ceux éprouvés à 900 bars, pas de HP si on veux conserver son fusil en bon état longtemps.

En fait, sauf le surcout des munitions ( pour le moment, et encore), le gars qui a un fusil en bon état et chambré 70 mm mini peut tirer du substitut mais en basse pression en 1/2 choke maxi .

Réponse de fliper 00 n° 11/30
Posté le: Vendredi 27 Mai 2022 à 08:23
Titre: RE: réglementation européenne en 2023

salut orion33 jais commencer a ranger mon ratelier numerique est le browning gold que jais vendu etait toujour sur le ratelier et comme je conserve tous les papiers concernant les armes jais retrouver la notice .de browning et dans votre dernier post vous avez totalement raison pour tirer de l'acier basse pression chambrage  en 70 ou 76 .mais jusqu'a 900 bars de pressions les billes d'acier passent jusqu'au 4mm neanmoins  attention au choke na pas depasser plus que le demi choke  voila 

Réponse de fliper 00 n° 12/30
Posté le: Vendredi 27 Mai 2022 à 08:25
Titre: réglementation européenne en 2023

de toute facons l'armurier retraiter mavait dit tu tiras jamais les charges qu'ils tirent au banc d'epreuve ses uniquement faire attention pas plus du demi choke si 900 bars et chambrer 70 voila bonne continuation 

 

Réponse de PIJOUAILLE 00 n° 13/30
Posté le: Mercredi 01 Juin 2022 à 19:29
Titre: RE: réglementation européenne en 2023

question:pour un fusil bécassier verney carron 'grand bécassier lisse +rayé que peut on tiré ? quel danger pour les rayures ? Merci d'avance

Réponse de Banitcho 00 n° 14/30
Posté le: Mercredi 01 Juin 2022 à 20:42
Titre: RE: réglementation européenne en 2023

Dans un canon rayé becassier: 

Bourre à jupe 36g melange 8 et 10.
Sais se qui donne les meilleurs résultats.
Réponse de Orion33 00 n° 15/30
Posté le: Jeudi 02 Juin 2022 à 08:13
Titre: RE: réglementation européenne en 2023

Pijouaille, ta question concerne la future interdiction du plomb ??

Dans ce cas, si le fusil est chambré 76 mm, tu as des munitions disponibles, en HP,  mais encore plus qu'avec les munitions traditionnelles, il faut impérativement des bourres jupes les plus longues possibles, sinon, à terme, tes rayures vont s'user plus vite. Sinon comme déjà évoqué, certains substituts , moins violents, pourront faire le job, sans fragiliser tes canons.

Réponse de DD24150 00 n° 16/30
Posté le: Jeudi 02 Juin 2022 à 09:00
Titre: RE: réglementation européenne en 2023

Il me semble que la charge de billes d'acier passera mieux la bouche du canon d'un vieux fusil avec une bourre grace plutôt qu'a jupe.

Réponse de Orion33 00 n° 17/30
Posté le: Jeudi 02 Juin 2022 à 09:56
Titre: RE: réglementation européenne en 2023

On a beau dire, les vieux fusils ,souvent chokés et même chambrés  70  vont mal apprécier le passage de ces gerbes aciers.Après , la grosseur des billes joue également, le poids de charge aussi mais, moins la charge touche le canon mieux celui-ci se portera dans le temps, d'ou l'intérêt des bourres jupes longues.D'autres matières sont moins agressives et permettent l'usage de bourres grasses en n'oubliant pas de ne pas dépasser le reforage 1/2 maxi toujours pour les vieux fusils et ceux n'ayant pas subit l'épreuve supérieure.

Chacun ,ensuite, fait comme bon lui semble.

Réponse de Banitcho 02 n° 18/30
Posté le: Jeudi 02 Juin 2022 à 11:46
Titre: RE: réglementation européenne en 2023

Jusq a ya pas longtemps en 1985 on privilégiait le forage 1/4- 3/4 ou full sur la majorité des fusils éprouvés à 1200 bar. 

Canons polis en long et parachromés pour privilégier les coups de longueur et les groupements sur du gibier sauvage et bien volant. Ya guere que pour lapin et becasse qu on a ouvert et rayé les canons. Et pour sanglier et chevreuil 12 à 28 grains et n° 0 à 2.
Les chargements en 38 et 40g étaient la mise et le plomb le plus utilisé le n° 5 et 6.
S est une hérésie de tirer de l acier dans ces belles armes, qu on interdise le plomb en zone humide d accord mais en plaine et en col non !!  Car en delà de 40m il faudra s abstenir. Et seux qui ont fait du lièvre en montagne, du faisan d arriere saison,  des battues de haut vol en france et en espagne et du tir en col pourront vous confirmer que l acier s est n importe quoi et une grosse merde.


Réponse de Orion33 00 n° 19/30
Posté le: Jeudi 02 Juin 2022 à 14:10
Titre: RE: réglementation européenne en 2023

Nous sommes tout à fait d'accord Banitcho.
Sauf que pour les possesseurs de telles armes, ils doivent pouvoir les conserver et s'en servir normalement .Pour celà, les munitions existent maintenant (plus onéreuses ,certes en l'état) mais le chasseur devra prendre en compte, l'état général de son fusil , des canons et surtout des reforages.Mais comme tu le précises, il faudra impérativement revoir les distances de tir ( principalement au vol).

Quant à assurer que les chasseurs devront ,absolument,changer leurs armes, c'est totalement faux , sauf à posséder un piquet de tomate façon tromblon attaché avec des ficelles ou bien vouloir tirer des HP en charges lourdes.

Réponse de Banitcho 00 n° 20/30
Posté le: Jeudi 02 Juin 2022 à 16:04
Titre: RE: réglementation européenne en 2023

T inquiete, ya des réserves, le 1/3 en 00, 0, 1 et 2.... legia star, wintchester 40g, rotweill wmsheil....,  dans les 3ou 400 boites de 10....sait pas demain qu on commandera de la ferraille !! 

Hé oui, avant s etait 1000 à 1500 coups par an ( qui se rappelle des caisses en bois de 1000 sellier bellot en 7,5 ? ) , maintenant.....
On s est calmés..
Réponse de Orion33 00 n° 21/30
Posté le: Jeudi 02 Juin 2022 à 17:56
Titre: RE: réglementation européenne en 2023

Si on veux, sauf qu'à un moment, comme beaucoup de choses, en cas de contrôles, les gars en faute, sauront ce que cela leur coutera . Mais comme déjà dit, chacun fera comme il le sentira, après.....????

Réponse de Banitcho 00 n° 22/30
Posté le: Jeudi 02 Juin 2022 à 19:58
Titre: RE: réglementation européenne en 2023

En passant, ya 3 semaines on a testé les balles sans plomb : rws et sellier bellot entre autres.  Ogives monolithiques cuivre etain: 

Primo: si le canon n est pas soigneusement dégraissé, bonjour les pressions, et il faisait 28° au stand...
Deusio : sur la butte sable derrière a 130m on a récupéré les balles : a peine champignonees, et aucun pétale : 
Sur un os sa va, mais bonjour les balles de viande qui vont traverser cash et blesser.
Tertio : au nettoyage gros résidus dans les rayures, surtout en cal magnum. Pas beau pour 4 munitions sur cinq ( confidentialité oblige je ne cite pas les fautives).
En bref : pas mais vraiment pas convaincu ! 
Manquaient les mesures des vitesses, on recevra des tables du banc de st etienne.
Là aussi on nous promet des miracles mais.. pour moi ils seront surtout vantés sur le papier des fabriquants......

Réponse de Orion33 00 n° 23/30
Posté le: Jeudi 02 Juin 2022 à 22:55
Titre: RE: réglementation européenne en 2023

Je tire en battue de la RWS Hit 165 gr mono métallique en 30.06 depuis quelques temps et  je ne m'en plains pas niveau résultats ( entre 20 et 60m).En revanche elle semblerait peut-être encrasser un peu plus , mais rien d'extraordinaire.Mais je lui préfère la Hornady superformance, 180gr, aussi en monométallique qui elle n'encrasse pas et pour d'excellents résultats toujours en battue entre 15 et  95 m cette fois..Je vais tester à la chasse la RWS short Rifle toujours en Hit,qui passe très bien dans ma SA
Mais on s'éloigne du tir des substituts de plombs dans les canons lisses !!!

 

 

Réponse de Banitcho 00 n° 24/30
Posté le: Jeudi 02 Juin 2022 à 23:22
Titre: RE: réglementation européenne en 2023

La hornady a un léger chemisage nickel .

La moins agressive pour moi.
Dis moi, pourquoi y faudrai réserver la discussion sur les substituts aux fusil lisses ? Sait bien de la disparition du plomb dans les munitions dont on parle ! 
Une question : pourquoi tire tu du 165grs en battue ,surtout en deçà de 80m.
Les 175grs idéals pour le 7,62 sont recommandés en dessus de la dro.
Avec du monolithique en 190 à 220grs tu séchera net, même avec une balle un peu haute.
Réponse de Orion33 00 n° 25/30
Posté le: Vendredi 03 Juin 2022 à 09:08
Titre: RE: réglementation européenne en 2023

OK mais , à priori, en majorité, se sont d'abord les tireurs de petit gibier qui s'inquiètent;Pour répondre à tes questions, la RWS short riffle n'est , à priori, en 30.06, proposée qu'en 165 gr.Dans ma SA, et aux distances de tir:battue, elle fait le job.Sinon en Hornady SST Superformance,, je tre depuis le début des 180 grs et là encore, les résultats sont excellents,dans la trace ou maxi 10 m, me concernant.

Réponse de Banitcho 00 n° 26/30
Posté le: Vendredi 03 Juin 2022 à 16:47
Titre: RE: réglementation européenne en 2023

Détrompe toi, on verra l etat des carabines dans 2 an... et comme elles représentent 60% des râteliers..!! Les tireurs sportifs et les affuteurs en bendrescht voient déjà le résultat des monolithes sans plomb... , quand tu tire entre 20 et 100m pas grave, mais en montagne à l approche, mini 180m et jusq a 350-400 ( on a tous des repères tourelle..), un  depot " anciennement emplombage" dans les rayures sait 20cm d ecart.... et un kipplauff ou un takedown sais pas une vulgaire carabine de battue...

Idem un lisse artisan de bonne facture.
Je remarque que 80% chassent avec des armes industrielles, et ...s en battent les alibofis de se qu il pourrait arriver au(x) canon... et la philosophie s applique au tout jetable...
Réponse de Orion33 00 n° 27/30
Posté le: Vendredi 03 Juin 2022 à 18:49
Titre: RE: réglementation européenne en 2023

En effet. Moi le 1 er , amateur d'armes fines ( juxtaposés ) j'ai fais le choix d'acheter une SA basique.Mon armurier m'a permis à l'époque de l'achat, d'essayer cette arme  sur cible et sur sanglier courant.Les résultats ont été probant sur les munitions d'usine et sur les munitions que je voulais utiliser. Pour moi c'est un outil ,efficace, point.Si je devais faire de l'affut et surtout de l'approche j'aurais une autre vision de l'arme à choisir et surtout de l'organe de visée (essentiel). Perso, je m'astreins à nettoyer mon canon très régulièrment , même si le tir en battue n'excède pas 100 m dans  beaucoup de contrées ( je parle des vrais mètres, pas des visions empiriques de trop de tireurs sur le terrain), la précision doit être là, il y 

Réponse de Orion33 00 n° 28/30
Posté le: Vendredi 03 Juin 2022 à 18:52
Titre: RE: réglementation européenne en 2023

Il y a assez de celui qui appuie sur la détente et qui est trés souvent l'unique et seul responsable de ses loupés.

Réponse de DD24150 02 n° 29/30
Posté le: Vendredi 03 Juin 2022 à 19:02
Titre: RE: réglementation européenne en 2023

Je suis "estomaqué" de lire qu'il existe des tirs en battue à 100m. Après çela il ne faut pas parler de stage de sécurité. C'est un comportement anormal, désolé !

Quand je chassait le gros une personne qui aurait fait ce genre de tir ne serait pas revenu le dimanche suivant, et là je suis très sérieux !!!!

Réponse de Orion33 01 n° 30/30
Posté le: Vendredi 03 Juin 2022 à 21:56
Titre: RE: réglementation européenne en 2023

Avant de pousser des cris d'orfraie, faut juste connaitre les conditions de tir, le poste , l'environnement et cela en respectant strictement les règles de sécurité et moi aussi je suis sérieux

Ensuite , en conditions "normales" les tirs dépassent rarement 50 vrais métres et sont parfois bien plus dangereux , eu égard à celui qui appuie sur la détente.

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...