page 16/36
Ce fil de discussion contient 1062 réponses réparties en 36 pages de lecture (dernière page)
Message original de codor64 28 Déjà lu 120 100 fois avant vous
Posté le: Lundi 10 Octobre 2022 à 18:43
Titre: Becasse saison 2022 2023
Lire le message original ...
Réponse de fliper 00 n° 451/1062
Posté le: Dimanche 11 Décembre 2022 à 05:34
Titre: RE: Becasse saison 2022 2023

suite ..suite lu sur la depeche des hautes pyrenee bonne saison a tous le froid arrive sa va s'arranger j'espere 

Réponse de Mat 33 09 n° 452/1062
Posté le: Dimanche 11 Décembre 2022 à 07:30
Titre: RE: Becasse saison 2022 2023

Hunter, je suis probablement loin d’être le plus expérimenté mais je vais essayer de t’apporter quelques éléments de réponse dont je pense avoir connaissance tout en étant bref ; les bécasses n’arrivent pas toutes si même endroit (Russie, Biélorussie, Ukraine, Lithuanien, Estonie, Pologne ,…) celles qu’on trouve en Angleterre, en Bretagne, dans le Sud Ouest par exemple ont des origines différentes. Je ne l’invente pas ça vient des études de balises types Argos. Normalement les jeunes partent en premier puis les adultes. Elles migrent individuellement ou plus souvent par petits groupes de quelques individus jusqu’à une dizaine je pense. Les étapes entre le lieu de nidification qu’elles quittent et la destination finale, le lieu d’hivernage sont fonction des conditions météorologiques et de l’abondance de nourriture. Elle peut faire 30 ou 200km dans la nuit par exemple. Et sur une étape entre ces 2 destinations elles peuvent rester 1 jour comme 2 semaines sur un secteur … Difficile de dire quand termine la migration et quand commence le retour. Les sols dans les zones d’hivernage ne dégèlent plus la journée, elles ne peuvent plus s’alimenter, elles ont donc probablement toutes quittées les zones de nidification mais le chemin étant long elles feront des étapes variables avant d’arriver à destination et ce jusqu’à février, mars, avril….. 

j’espère ne pas avoir été trop long ni dit trop de bêtises !
A ce soir pour le bilan du week-end, bon dimanche à tous 
Réponse de fliper 02 n° 453/1062
Posté le: Dimanche 11 Décembre 2022 à 08:08
Titre: RE: Becasse saison 2022 2023

bonjour Mat33 sur la migration tu est dans le vrai pas de soucis.je pense au oiseaux qui sont plus pieteur que d'habitude depuis le 6 novembre ont trouver 7 oiseaux  tres compliquer  je suis en montagne chene vert chataignier  ect..je chasse depuis 35 ans  je connais la musique mais la ses plus que la normale il semble jais prelever   2 oiseaux  et je chasse avec 2 braque         un braque all. et une bourbonnaise de 6 ans allez bonne continuation sa va s'ameliorer  

Réponse de fliper 03 n° 454/1062
Posté le: Dimanche 11 Décembre 2022 à 08:12
Titre: braque all et braque bourbonnais

voila mes 2 braque  all.  et braque bourbonnais faut les chercher dans du tres sale                                          

 

 

                                                                     20221211081013159335789_4018969404781739_3473509626285239293_o.jpg

Réponse de Francois24 03 n° 455/1062
Posté le: Dimanche 11 Décembre 2022 à 08:15
Titre: RE: Becasse saison 2022 2023

http://becassemigration.canalblog.com/archives/2022/12/04/39733100.html

http://becassemigration.canalblog.com/archives/2022/12/07/39737277.html

 

Pour en savoir un peu plus sur la provenance de nos bécasses.

Réponse de 6Michel4 03 n° 456/1062
Posté le: Dimanche 11 Décembre 2022 à 12:40
Titre: RE: Becasse saison 2022 2023

Ce matin  ça  péle  bien !   Sur un sentier  de moto  arrêt  couché  du setter....  une  toute  douce  pas sauvage  315g parfait ... 


Réponse de courou 04 n° 457/1062
Posté le: Dimanche 11 Décembre 2022 à 15:33
Titre: RE: Becasse saison 2022 2023

qui a dit q'avec le froid elle tenais mieux !!!! hé hé hé ben se matin -six , deux feux folé , et puis pas retrouvé demain avant la neige 

Réponse de missel40 06 n° 458/1062
Posté le: Dimanche 11 Décembre 2022 à 16:05
Titre: RE: Becasse saison 2022 2023

Bonjour a tous,ce matin une bécasse manquée,et une autre pas pu tirer.

Plusieurs arrêts et coulés ,mais très souvent déjà partie☺️.
Belle matinée.....secteur dax
Réponse de FOLDINGO 06 n° 459/1062
Posté le: Dimanche 11 Décembre 2022 à 16:32
Titre: RE: Becasse saison 2022 2023

Bonjour

Ce matin arrêt coulé sur une vieille connaissance.
Pas vu pas entendu .
Toujours aussi maline.
Puis un autre secteur rien pourtant un bon coin où je n'ai encore rien levé de la saison .
Retour mercredi maintenant
Bonne fin de journée

Réponse de Mat 33 08 n° 460/1062
Posté le: Dimanche 11 Décembre 2022 à 18:38
Titre: RE: Becasse saison 2022 2023

Et voilà, une week end de plus de terminé :-(

Moins de belles mais je ne vais pas me plaindre toujours quelques unes et l’hiver est enfin là ça fait du bien!!!! 8h30 de chasse.
Samedi matin trouvé une, les chiens la sorte du sale et quand on la retrouve faut pas traîner, un chien a l’arrêt ça va mais dès que le 2e arrive et patronne ça démarre. Samedi après-midi trouvé une très  pieteuse, et après un marathon les 2 chiens sont arrêtés à 40m l’un de l’autre, je me place au cul de l’un, elle démarre…. Mauvais choix elle était devant l’autre! Mais elle part minimum 15m devant lui, je n’aurais pas tiré, pas retrouvée. 
Ce matin c était lâcher de faisans dans l’AICA, du monde partout, je trouve un coin tranquille à l’écart des points de lâcher ou j’en ferais voler 1 qui démarre au nez d’Iquem figé mais Schweps n’aura pas eu le temps d’arriver. Elles ont le feu aux ailes malgré ces températures négatives ! Cet après midi des bordures ensoleillées et du semis sale, rien. 
Réponse de miladiou 24 010 n° 461/1062
Posté le: Dimanche 11 Décembre 2022 à 18:51
Titre: RE: Becasse saison 2022 2023

Ce matin avec ce froid on dirait qu'il y avait un troupeau d'éléphant dans les bois que des place chaude. 

Après midi direction les Chênes verts et la mousse bon choix une sur un sentier de chèvre arrêt ferme des toutounes chandelles derrière un pin manquer je la retrouve avec la jeune 330g mais la vieille était à l'arrêt aussi 10m derrière je pensé au patron non elle n'a pas bougé sur le coup de fusil elle aussi en avait une dommage mais quel belle partie entre les deux chienne qui coulaient chacune à leur tour pour finalement arriver à les bloquer presque côte à côte trop beau spectacle quand ça veut rire il ny a rien à dire 
Réponse de hunter 05 n° 462/1062
Posté le: Lundi 12 Décembre 2022 à 07:03
Titre: RE: Becasse saison 2022 2023

Salut à tous

Bon un petit-3 on va aller faire un petit tour avec la petite en espérant en voir une.
Hier sortie à 16h juste trouvé un chevreuil par la vieille qui démarre à 80cm de moi j ai fait un bon quand on s y attends pas ça surprend lol. 
Par contre beaucoup de tirs doublés entendu donc il doit y avoir de l oiseau. 
Bon on va tenter un coin sale ou j étais avec mon collègue lundi dernier pour voir. 
Allez bonne journée à tous 
Hunter
Réponse de palombier32 06 n° 463/1062
Posté le: Lundi 12 Décembre 2022 à 07:46
Titre: RE: Becasse saison 2022 2023

Bonjour. Sortie hier matin avec mon père sur une remise on en trouvera une qui fera bien ferme et qui démarre a découvert celle là rentrera avec moi. Et l'après-midi petit tour 2h sur un bon secteur en général mais qui avait été fait vendredi sans un coup de nez et j'en trouverai 2 une partira au loin au bruit de la cloche et l'autre au bord d'un chemin dans du sale la chienne a l'arrêt 2 sauf de crapaud le dernier lui sera fatal. Sa est il a l'air d'en être arrivé quelque une on verra dans la semaine 

Réponse de franky33240 012 n° 464/1062
Posté le: Lundi 12 Décembre 2022 à 10:15
Titre: RE: Becasse saison 2022 2023

Hello enfin j'ai ouvert le compteur. petit tour dimanche matin debut 9h45, comme je suis toujours à la decouverte de mon secteur je me perd un peu, la chienne à l'arret merde encore un chevreuil qui part à 10 m, donc je cherche mon chemin enfin je le trouve du coup je suis la chienne et je me retrouve dans un endroit que je connais pas, sur une bute des chateignet coupe avec plein de repousse sur le tronc de 2 à 3 m de haut, le sol c'est de la grave et bien la je me dit ya pas de bécasse. Je cherche la chienne l'appel et à 2 m de moi la belle decolle !!! 3 ans avant avec le peu de bécasse que je vois j'aurai tiré et bien la je la regarde partir, il faut la retrouvé.... j'appel la chienne pour lui faire sentir la place chaud et à 20 m arret ?? Putain une autre ?? Je me place et flap flap ... pam dans l'arbuste je la vois plus ? Je descend pour voir rien la chienne arrive arret puis coule arret merde ya rien fait un grand tour remonte et à 20 m arret flap flap pam loupé .... il y en avait 3 ou c'est la deuxieme qui est remonté ?? Bon cherche et rein trouvé aller on va cherché les autres, je prend la direction et à une centienne de metre arret je me place la chienne bouge plus je m'approche au cul du chien et à 1 metre la belle est là les pattes en l'air.... voilà c'est la deuxieme fois que je tire et retrouve (heureusement) le gibier plus loin ?? Beneli canon de 64 tire du 8 tunet 38 gr special becasse ?? Je crois que je vais reprendre mon 9 de chez decat.... Mais quel plaisir decoup on est rentré....@+++

Réponse de ben333 018 n° 465/1062
Posté le: Lundi 12 Décembre 2022 à 16:53
Titre: RE: Becasse saison 2022 2023

Bonjour les amis,

Je vais être un peu long, désolé,mais si je raconte ça au boulot ou à un repas mondain, je vais passer pour un fou.

Il tombe de la pluie, de la neige fondue, quelques flocons, il y a du vent, il fait 1°, mais bon, je décide quand même d'arpenter les bois, ou plutôt le roncier. Je prends avec moi mon vieil ami, qui a pour défaut de ne vouloir chasser que sans ses congénères......il ne donnera aucune ficelle au jeune puceau avec qui il partage le chenil. Bien mal m'a prit de sortir aujourd'hui.

Je décide d'aller là où la semaine dernière j'ai vu des oiseaux. Pour vous situer, il s'agit d'un petit marais en pleine lande ou passe une rouy large de 1m. Tout autour, c'est de la ronce, épaisse, haute, mordante. Le site fait 2/3ha, pas grand ne rentre dans les piquants, mais beaucoup font le tour. 

Je vois très rapidement que mon ami est très interressé dès notre arrivée sur le site, il rentre dans ces ronces fournies et disparait. Seule la clochette nous relie. Il y est, j'yvais. Merci les couturiers de me faire des vêtements épais, mais ça mord quand même la où c'est découvert.

1° arrêt, je ne suis pas très loin, je suis prêt. Jattends, rien, il lâche l'arrêt et continue sa quête, bienvenue dans le gang des piéteuses. Je vois rapidement qu'ici on est chez elle, on joue à l'extérieur. Ici c'est son quartier, tous les graffitis qu'elle laisse le prouvent.

Ca continue, 2°arrêt, même musique, ça lâche, ça coule, ça poursuit la belle marathonienne. J'ai enfin compris qu'il faut que je le laisse tranquille. Il fait son job, c'est lui le chasseur, moi je ne suis que le tireur. On s'enfonce dans le roncier un peu plus, mais il décide d'en sortir. Il y rerentre plus loin, je le suis, mais je vais moins vite, 3° arrêt, je la vois qui s'envole 30m devant le chien... Nous allons à la remise. Je laisse faire, 50m plus loin, les ronces sont aussi grandes que moi et mon poto est au fond, elle est là, je ne le vois pas, je ne l'entends plus. Je m'accroche, j'avance, et elle démarre dans ces ronces énormes dans un fracas qui me semble une éternité. Je l'entends encore se dépatouiller des piquants, et je la vois, je suis en équilibre attaché par les épines, je lache mon coup de fusil, en vain.

Je suis sur qu'ils ont croisé leur regard. Tout ça a duré 30min, entre arrêts, coulage (?) recherche etc...

On ressort de cet amas de végétation et je vois mon ami avec du sang qui pisse de l'oreille comme un robinet ouvert, les ronces ont fait leur office. Il s'approche, je tente de le calmer, y'a du sang partout, sur lui, sur moi, le fusil, au sol. J'ai un méchant sopalain dans la poche mais rien n'y fait. Direction retour et visite chez le véto immédiate, 3 points une agraffe, double ration de sardines à l'huile et paille propre dans la niche.

Bref, je tenais à remercier mon ami Maton dit voyou, pour son courage et son abnégation, sa force et sa ruse. J'étais déçu de ne pas avoir pris cette bécasse pour lui, mais je me dis qu'elle mérite encore de vivre. Si je pouvais, je les amènerais tous les deux au bistro boire un coup.

Ca remet du baume au coeur de faire une belle action de chasse.

Merci Maton.

(désolé de la longueur, mais c'est sa récompense).

Match retour mercredi.

Réponse de Gillou06130 06 n° 466/1062
Posté le: Lundi 12 Décembre 2022 à 17:11
Titre: RE: Becasse saison 2022 2023

Salut Ben 

Un hommage à son binôme, son compagnon ,son “fils” ne sont jamais trop long. 
Et puis le jour où ils partent et bien tous ses souvenirs, si longuement racontés, restent gravés en nous à jamais !!!
Bravo à tous les deux. 
Réponse de lou lanusquet 08 n° 467/1062
Posté le: Lundi 12 Décembre 2022 à 18:08
Titre: RE: Becasse saison 2022 2023

Bon... tu es un bon "bécassier"! Il m'est très agréable de lire vos sorties et là... chapeau, je m'y suis vu et senti les ronces m'accrocher...

Merci (j'arrête, les molets pourraient te gonfler, plus moyen de te "botter" et tu ne pourrais plus y aller ...)

(clin d'oeuil !)

Réponse de ratich 05 n° 468/1062
Posté le: Lundi 12 Décembre 2022 à 18:15
Titre: RE: Becasse saison 2022 2023

Merci pour ce récit, on y était ! La complicité et la complémentarité avec nos compagnons est l'essence de cette chasse que nous adorons ! 

Aujourd'hui reprise du taf et hier je ne suis pas sorti, les 2 sorties du we étant faite. 
Une belle vue à la passée sur ma maison, et c'est la première de cette saison. D'habitude, jen vois régulièrement à partir de novembre. Signe d'une nouvelle arrivante. Cela confirme aussi les nombreuses mortes publiées sur FB. 

Réponse de kikijojo 05 n° 469/1062
Posté le: Lundi 12 Décembre 2022 à 18:16
Titre: RE: Becasse saison 2022 2023

Bravo ben belle histoire de chasse pour ma part 2 heures cet après-midi bien trempé moi et ma Java et rien du tout pas un coup de nez on verra demain il fera meilleur et il y aura peut-être des oiseaux car dans notre secteur c’est le désert (mais c’est peut-être parce que il n’y a pas de ronciers) je plaisante bonne continuation à vous tous.

Réponse de Ciceron33 011 n° 470/1062
Posté le: Lundi 12 Décembre 2022 à 18:18
Titre: RE: Becasse saison 2022 2023

Bonsoir

je lis vos messages et je suis désespéré de ne pouvoir profiter de la fête.

Mokha est toujours convalescent, j'avais un rendez vous à 14h pour enlever les points mais il n'a pas été bien la nuit dernière, donc j'ai fait avancer le rendez vous a ce matin pour voir ce qui n'allait pas.

Le véto qui l'a vu lui a enlevé ses points et a fait une écho de contrôle qui était normale au niveau abdo, mais la cicatrice est un peu inflamatoire avec du liquide dans les couches du derme. Abcés de paroi possible.Remis sous antibio et anti-inflammatoire. Avec ce temps il reste au chaud.

Réponse de 6Michel4 09 n° 471/1062
Posté le: Lundi 12 Décembre 2022 à 18:18
Titre: RE: Becasse saison 2022 2023

Oh ce matin  des bécasses   5 différentes  de levées ... mon setter  3 arrêts couché , 2 pas pu les tirées , 3 de tirer  et rentrer  avec  une ,. 320g  

Réponse de ben333 08 n° 472/1062
Posté le: Lundi 12 Décembre 2022 à 18:36
Titre: RE: Becasse saison 2022 2023

Lou, je n'aurai pas les mollets qui gonflent à la chasse, ici aussi il faut rester humble et profiter des bons moments. La seule chose qui gonfle chez moi, ce sont mes joues quand j'en ai marre, et j'en ai marre souvent ?

Ciceron, patience et courage, il va s'en remettre, même si ça daille de ne pas profiter de cette saison.?
Réponse de FOLDINGO 07 n° 473/1062
Posté le: Lundi 12 Décembre 2022 à 20:11
Titre: RE: Becasse saison 2022 2023

Ben333 si un jour tu écris un bouquin sur tes histoires de chasse à la bécasse .

Réserves m'en un stp !
C'est un plaisir de te lire.
Bonne soirée et bonne chasse à tout le monde.

Réponse de Mat 33 02 n° 474/1062
Posté le: Lundi 12 Décembre 2022 à 21:18
Titre: RE: Becasse saison 2022 2023

Bon courage Ciceron, une étape de plus à franchir mais le plus difficile est passé…

Et un grand merci Ben d’avoir partagé ça avec nous. Comme t’a dit Lou, moi aussi j’avais l’impression de vivre le récit  avec mes compagnons ! Bel hommage à ton fidèle ami qui j’en suis certain malgré ses points et agrafes ne demande qu’à y revenir…;-)
Réponse de franky33240 01 n° 475/1062
Posté le: Lundi 12 Décembre 2022 à 22:27
Titre: RE: Becasse saison 2022 2023

Courage à Mokha, ils se remettent sur pied beaucoup plus vite que nous nos compagnons...

Réponse de andre24 015 n° 476/1062
Posté le: Lundi 12 Décembre 2022 à 22:58
Titre: RE: Becasse saison 2022 2023

Patience et courage ciceron,  mieux vaut perdre un  peu de temps cette année et retrouver ton  compagnon  en super forme les saisons à venir .

Pour moi,  tout s'arrange à qui sait attendre.

Ma petite Sokette,   qui ne m'avait pas montré son  intérêt pour notre belle mordorée, m'a entierement satisfait  hier ,  mais elle à un  comportement que je n'avais jamais eu aves les nombreux setters que j'ai eu jusquà ce jour.Bref,  

hier ,  elle me plante un  coup de nez en l'air au milieu de fougeres épaisses et de brandes mêlées , et plante un  arrêt,  je monte au dessus de 10 m en  contournant par une allée ,  arrivé en haut ,  zut je ne vois rien je reviens vers l'allée et là je vois ma chienne sortir  électrique en regardant en l'air et qui repart à fond dans les fougères .

Je n'ai rien vu ni entendu ( je deviens sourd c'est donc normal)  je redescend,  rentre dedans et  là aussi des miroirs tous frais .

Je ressort,  je remonte le chemin,  je fais 20 metres et là bloquage complet,  je viens auprès de petite,  je la commande ,  elle coule très doucement ,  tendue comme un  string,  et qui remonte vers la route ,  je commence à m'inquiéter ,  la route se rapproche ,  arrivé à 20 m de la route,  j'ai pensé que çà pouvait être un  chevreuil, donc très gros danger .

Je prends la petite par le collier mais elle voulait absolument  aller sur son  idée et dès que je l'ai relachée elle à continué;Je prends donc les devants je pars devant elle sur l'allée,  et arrivé à 10 m de la route ,  elle se rebloque à nouveau en bordure de ronces et fougères ,  je me prépare  en tournant le dos à la route ,je lui commande d'avancer ,  elle progresse tout doucement et là ,  flaflafla,  une bécasse part à 20 m de la petite ,  en filant vers le bas  ( intirable ) et dans la demi seconde qui suit une qui lui part au bout du nez ,  dans la même direction  ou presque, ( bien sûr ) derriere un arbre ,  je la dire à environ  22 mètres pour marquer le coup mais ne la touche pas . grrrrrr dommage pour  ma Sokette . je pars plus loin  un  moment le long de la route ,  avant de revenir faire le bas ,   ensuite je fais entravers  de ba en haut ,  rien,  et j'arrive au premier endroit du premier arrêt .et bizarre ,  je vois Sokette ,se planter ,  le nez en l'air ,  et ensuite elle s'est éloignée de quelques mètres et s'esrt calée dans le fourré en dessous en me regardant ;elle n'a pas voulu venir même en la flattant ,  elle restait en retrait .Je me suis posé la question,  que veut elle me dire , " moi j'ai faits mon  boulot  maintenant c'est à toi  "     du moins c'est ce que j'ai pensé  puis je me suis dit ,  elle est sûre que l'oiseau est là et elle doit craindre un  peu les coups de fusil donc elle reste à l'écart.

Alors je m'avance dans les fougères  en passant sous le chêne ,  et la flafla et pan ;;; 303 grammes

A ce moment là je l'ai  appelée ,  elle est venue aussitôt,  m'a aidé à la ramasser,   elle la mordillait sans arrêt avec mes  caresses et félicitations ,  et récompense ( qu' elle ne voulait même pas ) , je lui ai laissé plusieurs minutes , La chienne aussi heureuse que moi,   du moins c'est ce que j'ai interprété.

Nous voilà donc heureux tous les deux de ce bon  début .

Par contre aujourd'hui elle était très fatiguée  de la sortie de samedi et d'hier,  donc malgré la présence d'oiseaux ,    repos jusqu'à mercredi . 

Je crois en l'avenir ,  il faut y aller doucement .

Désolé pour le journal ,  mais je devais partager .

Réponse de lou lanusquet 01 n° 477/1062
Posté le: Mardi 13 Décembre 2022 à 08:41
Titre: RE: Becasse saison 2022 2023

...et merci !

Réponse de courou 08 n° 478/1062
Posté le: Mardi 13 Décembre 2022 à 11:13
Titre: RE: Becasse saison 2022 2023

neige ici on se la coule douce 20221213111259p1090410.jpg

Réponse de pepiot31 01 n° 479/1062
Posté le: Mardi 13 Décembre 2022 à 14:51
Titre: RE: Becasse saison 2022 2023

Oh le pauvre, il a l'air de souffrir... :-);-)

Réponse de Francois24 07 n° 480/1062
Posté le: Mardi 13 Décembre 2022 à 14:52
Titre: RE: Becasse saison 2022 2023

Anecdote
Hier je rentrais 16h40 après en avoir loupé 2 Réglisse arrête il fait sombre la bécasse part pan je la vois tomber au niveau d'un arbre plein de lierre. Je commande la chienne pour qu'elle rapporte rien !!! J'arrive à avancer à l'endroit où je l'ai vu basculer assez propre dessous rien je cherche toujours pas de bécasse !!! Je secoue un côté de l'arbre et pof la bécasse tombe et par à la course . Réglisse me l'a rapporte !!!! Voilà comment on en perd. 200 m plus loin elles m'en arrêtent une autre mais trop sombre pour tirer ???