Le Forum

 
Ce fil de discussion contient 14 réponses
Message original de Gegedjo1005 00 Déjà lu 1 459 fois avant vous
Posté le: Jeudi 27 Avril 2023 à 12:22
Titre: Réensauvagent palombe apprivoisée

Bonjour. Quelqu'un sait si une palombe élevée à la main pendant 6 mois et s'étant enfuie depuis un mois et une semaine peut avoir repris son état sauvage "total"?! Il y a une palombe dans mon cerisier qui pourrait être la mienne, c'est la dernière à s'envoler quand j'essaie d'approcher mais finir quand même par s'envoler. J'ai été si bête de ne pas lui mettre de petites bagues pour la reconnaître ? merci...

Réponse de lynx64 02 n° 1/14
Posté le: Jeudi 27 Avril 2023 à 18:55
Titre: RE: Réensauvagent palombe apprivoisée

Bonsoir.

Oui elles retrouvent leur esprit "sauvage" quand elles retournent dans la nature.
J'en avais fait échapper 3 avec des bagues et deux vivent autour de la volière.
Une a même fait son nid avec une vrai sauvage dans un sapin de la maison.

Réponse de Gegedjo1005 00 n° 2/14
Posté le: Jeudi 27 Avril 2023 à 18:57
Titre: RE: Réensauvagent palombe apprivoisée

Et étaient-elles imprégnées par vous ? La mienne oui...très fort... Et je me demande comment elle a fait pour survivre sans avoir appris de ses parents ? En plus elle est partie à 400M directement sans se retourner donc vraiment pas sûre qu'elle ait vu retrouver le chemin sans jamais avoir vu les alentours. 

Réponse de Calliouet 01 n° 3/14
Posté le: Jeudi 27 Avril 2023 à 20:57
Titre: RE: Réensauvagent palombe apprivoisée

Tout le monde le sait, du moins ceux qui ont déjà élevé des palombes à la seringe vous le diront.Si la proximité avec l'humain n'est pas entretenue tous les jours avec ces palombes, elles deviennent sauvage comme les autres. Et je suppose que c'est le même phénomène avec celles qu'on échappe. Par contre je tiens à vous raconter une déconvenue qui m'est arrivé. Je cherchais une fois à acheter deux palombes élevées à la seringe, j'en ai trouvé qui avaient bien un mois et demi et qui mangaient seules. Alors une fois en cage devant la porte du salon, elles n'étaient pas foles foles mais pas complètement apprivoisées et donc inutilisables non casquées.Alors là raison, j'en sais rien, mais je crois que pour être sûr il faut terminer le gavage soit même.

Voilà mon avis, mais ce n'est que mon avis !

Réponse de Gegedjo1005 00 n° 4/14
Posté le: Jeudi 27 Avril 2023 à 22:06
Titre: RE: Réensauvagent palombe apprivoisée

Je n'ai pas compris la fin de votre message  ? Pour être sûre de quoi ? Qu'il ne redevienne pas sauvage?

Moi je ne demande qu'une chose c'est qu'elle aille bien... Mais tous les protecteurs oiseaux m'ont dit qu'un ramier ( ou autre pigeon) élevé à la main ne pouvait être relâché car ne pourrait pas s'en sortir seul dans la nature ( pour trouver à manger, se méfier des prédateurs...) Du coup, je me demande si elle a pu survivre 
Réponse de Calliouet 00 n° 5/14
Posté le: Jeudi 27 Avril 2023 à 22:13
Titre: RE: Réensauvagent palombe apprivoisée

Pour être sûr qu'elle ne reste pas sauvage, oui.

Réponse de Gegedjo1005 00 n° 6/14
Posté le: Jeudi 27 Avril 2023 à 22:23
Titre: RE: Réensauvagent palombe apprivoisée

Quelqu'un a déjà eu l'expérience d'une palombe élevée ( avec gavage jusqu'au bout) et imprégnée ++ par l'homme,  jamais mise en relation avec d'autres pigeons  et qui au final n'avait rien de sauvage vu le contexte ... Qui s'est enfuie et qui s'en est bien sortie de retour à l'état sauvage  ?! Please...

Réponse de lynx64 01 n° 7/14
Posté le: Jeudi 27 Avril 2023 à 22:51
Titre: RE: Réensauvagent palombe apprivoisée

Les miennes qui se sont échappées étaient très gentille elles nous venaient dessus à moi ou aux enfants.

Elles ont l'air de s'en sortir très bien toutes seules dehors.
Bon même si je les vois aller sous le caillebotis picorer les graines de leur copines qui seraient tomber au sol.


Réponse de Gegedjo1005 00 n° 8/14
Posté le: Jeudi 27 Avril 2023 à 23:22
Titre: RE: Réensauvagent palombe apprivoisée

Savez-vous à partir de quel âge leurs pupilles deviennent jaunes ? Le mien avait encore ses yeux bleus à 6 mois et demi. Je demande pour pouvoir la reconnaître si jamais. Quelle frustration de ne pas savoir...

Réponse de benoit 03 n° 9/14
Posté le: Vendredi 28 Avril 2023 à 06:33
Titre: RE: Réensauvagent palombe apprivoisée

N ayez aucune crainte votre palombes à bel est bien survécu, c est un oiseau qui s adapte à toutes les situations et qui connaît son environnement elle vit autour de chez vous par la

 Y a plusieurs années mon voisin a laissé échapper son mâle qu il avait élevé à la main. Plus d un an après sur son toit de garage un. Jour il voit une palombe il l'a appelé et il est venu se poser sur son bras, c était lui. 
Réponse de Gegedjo1005 00 n° 10/14
Posté le: Vendredi 28 Avril 2023 à 13:44
Titre: RE: Réensauvagent palombe apprivoisée

Génial :-)  . Mais du coup si c'était la mienne actuellement sur le cerisier, je pense qu'elle serait qd même plus facilement approchable vu le lien qu'on avait..

Réponse de benoit 00 n° 11/14
Posté le: Samedi 29 Avril 2023 à 05:17
Titre: RE: Réensauvagent palombe apprivoisée

Pas forcément je pense que la liberté, les intrigue peut être, leur ôte un peu de lien

Mais en l appelant en lui parlant elle peut se rapprocher
Réponse de benoit 00 n° 12/14
Posté le: Samedi 29 Avril 2023 à 05:17
Titre: RE: Réensauvagent palombe apprivoisée

Pas forcément je pense que la liberté, les intrigue peut être, leur ôte un peu de lien

Mais en l appelant en lui parlant elle peut se rapprocher
Réponse de Calliouet 01 n° 13/14
Posté le: Mardi 02 Mai 2023 à 14:20
Titre: RE: Réensauvagent palombe apprivoisée

Avec ce genre d'oiseau, rien n'est écrit d'avance. Vous voyez chacun a des expériences différentes. Mais ça reste quand même un animal sauvage. Voyez vous elles n'ont pas le comportement d'un pigeon bleu qui lui est domestiqué depuis des lustres et reste plus sociable. En conclusion, l'élevage des palombes, c'est presqu'un art, quand il y a un suivi permanent et j'insiste lourdement là dessus. Faites gaffe quand vous achetez ces palombes là !!!!!!!!

Réponse de Gegedjo1005 00 n° 14/14
Posté le: Mercredi 03 Mai 2023 à 18:06
Titre: RE: Réensauvagent palombe apprivoisée

Je ne l'avais pas achetée mais recueillie tombée d'un nid et loin l'idée de l'utiliser pour la chasse. C'était un animal de compagnie qui avait besoin de moi mais par inadvertance je l'ai laissée s'enfuir et a sûrement dû bien galérer dans la nature qu'elle n'a au final jamais vraiment connue. 

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...