Ce fil de discussion contient 23 réponses
Message original de Loic 00 Déjà lu 3 583 fois avant vous
Posté le: Dimanche 23 Septembre 2007 à 19:40
Titre: Nettoyage des canons
Bonjour à tous,
Avez vous des astuces pour nettoyer nickel les canons?
Je ne tire plus de bourres grasses, car je trouvais qu'elles emplombaient les canons, je ne tire que de la bourre à jupe. La chasse terminée je donne un coup a l'intérieur avec la baguette et un "sopalin", arrivé chez moi je donne un coup de "mêche" (le nouveau système avec un cordon équipé d' un poids pour glisser dans le canon, 2 brosses en cuivre,et une meche )
Je pensais que cela suffirait quand je n'ai tiré qu'une douzaine de douilles..eh ben non!!!!!
Vos astuces??????
Réponse de Jedcooper 00 n° 1/23
Posté le: Dimanche 23 Septembre 2007 à 20:27
Titre: RE: Nettoyage des canons
Bonsoir,
tout d'abord je passe l'écouvillon plastique ensuite je fais quelques passages avec l'écouvillon en bronze après avoir envoyé un peu d'huile aérosol dans les canons c'est tout, il ne reste plus qu'à passer un chiffon propre.
@+
Réponse de manathan33@otmail.fr 00 n° 2/23
Posté le: Dimanche 23 Septembre 2007 à 22:50
Titre: RE: Nettoyage des canons
le message ici ...tout simple du papier de journal légèrement humide tu bourres par la chambre et tu pousse jusqu a la bouche de ton canon terminer
le papier journal comporte du pétrol dans sa composition net propre et pas cher
fait l essais sur un vitrage tu appercevras les traces de pétrole
Réponse de Béret 00 n° 3/23
Posté le: Lundi 24 Septembre 2007 à 06:53
Titre: RE: Nettoyage des canons
Merci manathan33@otmail.fr, je nettoye mes vitres avec du papier journal, mais je n'ai jamais fait l'essai dans des canons.
A voir les W-E prochain
Réponse de manathan33@otmail.fr 00 n° 4/23
Posté le: Lundi 24 Septembre 2007 à 10:08
Titre: RE: Nettoyage des canons
le message ici ...et losqu il pleut avant de mettre ton fusil dans son étuis evite un chiffon il absorbe l eau mais garde l humidité.
essuies ton ou tes canons avec le même procédé tu garantis la protection du bronzage du canon avec le pétrole du journal ( cela fait sourrire mais !!!! )
Réponse de SGARABABI 00 n° 5/23
Posté le: Mardi 25 Septembre 2007 à 08:34
Titre: RE: Nettoyage des canons
En ce qui me concerne, je pulvérise du pétrole dans les canons (avec un petit pulvérisateur ménager ou de jardin). Je passe ensuite l'écouvillon torsadé d'avant en arrière deux ou trois fois pour bien décoller les résidus de plomb et de poudre imbrulée. Enfin, je pousse un mouchoir en papier (c'est plus fin que le sopalin et adhère mieux au canon) jusqu'au bout du tube en le faisant ressortir. Il faut en général deux ou trois mouchoirs par canon (en les retournant chaque fois) pour obtenir un canon impeccable (en mirant l'intérieur en direction d'une lampe). Je termine par une giclée d'huile en bombe pour la protection du métal (même parachromé). Avant chaque séance de chasse, je passe un mouchoir en papier dans chaque canon pour éliminer l'huile. Depuis que j'emploie cette méthode, je n'ai plus eu aucun problême de corrosion et avouons-le, il est tout de même plus agréable de manipuler une arme propre que certains outils que l'on trouve dans les mains de certains chasseurs ou tireurs...
Réponse de manathan33@otmail.fr 00 n° 6/23
Posté le: Mardi 25 Septembre 2007 à 11:07
Titre: RE: Nettoyage des canons
le message ici ...a pulvériser de huile en bombe dans le canon dit nickelé ! ; bon l huile n a que peut d effet que lubrifier le premier tir . La même huile comme toute les huiles sont a des degres differents corrosives d ôu l utilité de faire en premier temp une oxidation sur le canon ( bronzage ) et ton huile lui confère une petite protection temporaire .

Et maintenant avec les nouvelles munitions acier c est pire !!
Réponse de Loic 00 n° 7/23
Posté le: Mercredi 26 Septembre 2007 à 20:52
Titre: RE: Nettoyage des canons
Si j'ai bien compris manathan33@otmail.fr et SGARABABI un bon nettoyage est à base de pétrole?
Réponse de Paloumayre76 00 n° 8/23
Posté le: Jeudi 27 Septembre 2007 à 00:06
Titre: RE: Nettoyage des canons
en tous les cas, fais pas comme mon gars, lui il a mis une cartouche pour cérifier le bon fonctionnement de l'ejection dans l'auto matique, et le coup est parti dans la cuisine à maman après une mauvaise manipe. quel branleur!
Réponse de Koic 00 n° 9/23
Posté le: Jeudi 27 Septembre 2007 à 06:50
Titre: RE: Nettoyage des canons
Paloumayre76, j'espàre que cela lui servira d'avertissemant, si maman avait été en face!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de Paloumayre76 00 n° 10/23
Posté le: Jeudi 27 Septembre 2007 à 12:12
Titre: RE: Nettoyage des canons
décone pas, 10 secondes avant, il y avait sa soeur qui le regardait.
Réponse de ÇãíäÉ ÇáãÝÑÈ 00 n° 11/23
Posté le: Samedi 13 Octobre 2007 à 15:55
Titre: RE: Nettoyage des canons
le message ici ÇáÓáÇã Úáíßã æÑÍãÉ Çááå æÈÑßÇÊå ÇÚÊÏÑ æáßä áÇ ÇÊÞä ÇáÝÑäÓíÉ ÌíÏÇ ÇåÏÇ ÇßÊÈ æÇáÊãÓ ãä ÇáãÎÓäíä Çä íÊÕá Èí ÇÍÏ æíæ Õáäí äÚäæÇä ÇáÏßÊæÑ ÇÍãÏ ÇáåÇÓãí ÍÝÖå Çááå æÇäÊã ßÏáß áÇääí ÇÚÇäí ãä ÓÑØÇä ÇáÛÏÉ ÇáÏÑÞíÉ æÇááå ÑÍíã ßÑíã ÇÔßÑßã æÌÒÇßã Çáå ÎíÑÇ ÇãíäÉ ãä ÇáãÛÑÈ æÇáÚäæÇä åæ tifaf_bouchare@hotmail.com ÇÏÇãßã Çááå ááÎíÑ
Réponse de ÇãíäÉ ÇáãÝÑÈ 00 n° 12/23
Posté le: Samedi 13 Octobre 2007 à 15:57
Titre: RE: Nettoyage des canons
le message ici ...
Réponse de bruno59 00 n° 13/23
Posté le: Samedi 13 Octobre 2007 à 16:50
Titre: RE: Nettoyage des canons
héhé
et avec un clavier en francais sa donne quoi?
Réponse de Fofo 00 n° 14/23
Posté le: Mardi 02 Décembre 2008 à 13:35
Titre: RE: Nettoyage des canons
Ce que je fait, et que mon pére et grand père m'ont appris:
Toujours nettoyer son fusil sur place, et toujours comme si on n'allait pas l'utiliser longtemps, car on ne sait jamais combien de temps on va rester sans revenir à la chasse.
1) Passer l'écouvillon torsadé directement à la fin de la chasse: plusieurs fois par tube.
2) pulvériser de l'huile dans les canons
3) Passer l'écouvillon "brosse"
4) passer l'écouvillon "peluche"
5) Le canon est brillant comme neuf.

Pour l'extérieur: spray partout d'huile passage d'un chiffon: ne jamais laisser une trace de doigt.
Ranger dans l'étui.
Voilà!
Réponse de bebe.junior 00 n° 15/23
Posté le: Vendredi 09 Janvier 2009 à 00:57
Titre: RE: Nettoyage des canons
bonsoir
conseil d'un ami armurier:
enrouler de la paille de fer trés fine sur l'écrouvillon brosse métalique
amicalement
Réponse de CHRIST 45 00 n° 16/23
Posté le: Vendredi 09 Janvier 2009 à 07:31
Titre: RE: Nettoyage des canons
Perso, je n'est jamais passé un écouvillon métallique dans les canons de mes fusils.
En rentrant de la chasse , coup de chiffon sur le fusil, passage dans les canons de l'écouvillon feutre imbibé d'huile armistol, puis passage sur l'extérieur des canons.
Et en le reprenant coup de chiffon sur l' extérieur et un coup de baguette avec un morceau de chiffon a l'intérieur des canons , et mes fusils son nickel comme neuf.
Réponse de pat64 00 n° 17/23
Posté le: Vendredi 09 Janvier 2009 à 17:57
Titre: RE: Nettoyage des canons
Christ,
Sur mon cal 20, moi j'ai du mal à faire partir les traces de bourre et de poudre brulée, il faut donc que je passe l'écouvillon métalique
Réponse de Leglaude 41 00 n° 18/23
Posté le: Vendredi 09 Janvier 2009 à 17:59
Titre: RE: Nettoyage des canons
Pat 64

L'écuvillon métallique à boucles, bien huilé, et tes canons redeviennent comme des miroirs. Tu vas voir le jus qui va en sortir.
Réponse de CHRIST 45 00 n° 19/23
Posté le: Vendredi 09 Janvier 2009 à 18:01
Titre: RE: Nettoyage des canons
Pat 64,

Normalement la poudre se dissout , et deux jours après un coup de chiffon et c nickel.
Moi je n'ai jamais u de problème .
Réponse de pat64 00 n° 20/23
Posté le: Vendredi 09 Janvier 2009 à 18:03
Titre: RE: Nettoyage des canons
j'ai essayer avec des boulettes de papier journal comme quelqu'un le dit plus haut, ca marche mais c'est long.
Je vais essayer ta solution Leglaude
Réponse de CorSicA 00 n° 21/23
Posté le: Dimanche 11 Janvier 2009 à 14:16
Titre: RE: Nettoyage des canons
ou bien faite comme mon père.C'est a dire rien...et pourtant même après 30ans de service intensif les canons sont comme neuf--->vive ROBUST.
Sinon pour nettoyer intérieur et extérieur des canons juste un chiffon imbibé de petrol pour poele, laisser sécher sa enlèves les résidus de poudre la crasse etc et quand il pleu l'eau ruisselle dessus sa fait effet perlant.
Réponse de RASS920 00 n° 22/23
Posté le: Mardi 13 Janvier 2009 à 19:02
Titre: RE: Nettoyage des canons
Vu faire par mon armurier pour nettoyer mes canons encrassés :

- Sur une tige filetée un peu plus longue que les canons faire et fixer sur une extrémité un bouchon de 4 cms de paille de fer fine 000 du diamètre des canons. Imbiber le bouchon de pétrole. (Attention, n'utilisez que de la paille de fer très fine sous peine de rayer les canons).
- Fixez une perçeuse à l'autre bout de la tige filetée et entrez cette dernière dans le canon. Mettez la perçeuse en marche en vitesse minimum (sans percussion) puis poussez doucement et faites plusieurs aller-retour.

J'utilise des bourres grasses qui déposent beaucoup et c'est la meilleure solution que j'ai trouvé pour retrouver mes canons nickel en fin de saison. J'insiste sur le fait de n'utiliser que de la paille de fer très fine.
Réponse de kéké 62 00 n° 23/23
Posté le: Mardi 13 Janvier 2009 à 19:21
Titre: RE: Nettoyage des canons
le message ici ...moi je demonte les canons de la bascule , puis je met un bouchon de papier essuie tout (environ 1 feuille) bien serré dans les chambres (1 par chambre) puis je pulverise une bonne giclée de WD40 dans chaque et je laisse agir le temp que je nettoie le reste , aprés je les pousse avec la baguette et je monte l écouvillon metallique et je fais plusieurs allés/retour jusque ce soit nickel et je fini avec un autre bouchon d essuie tout a sec et voila ! c est le mimi le miracle !
Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...