page 2/4
Ce fil de discussion contient 104 réponses réparties en 4 pages de lecture (dernière page)
pages 1234
Message original de Archive 00 Déjà lu 76 593 fois avant vous
Posté le: Vendredi 09 Juillet 2004 à 19:33
Titre: CHARTE gestion durable des populat° de colombidés
Lire le message original ...
Réponse de Nicolas Somme 80 00 n° 31/104
Posté le: Mardi 27 Juillet 2004 à 08:21
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
Pourquoi triste?????? c ton opinion ! triste pour tes valeurs qui ne sont pas forcement celle des autres. En respectant tes valeurs:

Cela prouve au moins une chose c que peus de personne s'interresse a cette chartre ou bien qu elle n'interpelle pas , ou encore que les gens s en foute de cette chartre .
Perso je pencherai pour la 3° proposition . Mais rien de triste (celon mes valeurs democratique), c simplement le droit de chacun.
Nicolas
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 32/104
Posté le: Mardi 27 Juillet 2004 à 09:07
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
C'est aussi à l'image des élections européennes !!!!!!!!

On voit pas ou ne veut pas voir les véritables enjeux à venir, la civilisation de l'instant présent, de la vision a court terme et de la société de consommation express.

C'est la France et les français mais aprés on geulle comme des putois !!!!!!!!!!!!

PhilippeG78



Réponse de bernard 00 n° 33/104
Posté le: Mardi 27 Juillet 2004 à 13:47
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
tu as oublier il me semble nicolas ceux qui comme moi ne signeront pas car ils pratiquent cette chasse mais certain arrticle ne leur conviennent pas ...exemple 1er pour moi et je le repete et j'ai debatu pour ça:jutilise plusieur arme charger dans ma palombiere ...
faut pas metre tout le monde dans le meme panier...merci
nanard
Réponse de Philippe_B(33) 00 n° 34/104
Posté le: Mardi 27 Juillet 2004 à 15:55
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
Ca commence à faire beaucoup de chasseurs que je qualifierai de « sérieux » ou « au-dessus de tout soupçon » qui ne veulent pas signer pour une raison X ou Y.
En ce qui concerne l’article 8, point 5 (nombre d’armes dans la cabane), ça pose un réel problème pour certains. Ne faudrait-il pas envisager de le faire sauter ?

Pour l’article 9, je comprends qu’il soit jugé insuffisant par certains (dont moi), mais je ne vois pas en quoi il peut empêcher de signer (ou alors j’ai mal lu)..

Si cette charte n’emporte pas l’adhésion de davantage de monde chez nous, on pourra dire qu’on s’est creusé la cervelle pour rien, et surtout, ceux qui ne veulent aucune gestion de quelque gibier migrateur que ce soit (je pense à certains dirigeants cynégétiques) seront confortés dans leur détermination à ne rien faire évoluer...

Dommage !
Réponse de Webmaster 00 n° 35/104
Posté le: Mardi 27 Juillet 2004 à 17:21
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
Le problème est que beacoup de monde avec qui j'en ai discuté, trouve cette charte super, vraiment super super, mais :
- bizarre ils ne veulent pas se l'appliquer à eux mêmes
- redoutent qu'il y ait trop de monde qui la signe pour qu'après elle serve à je ne sais qui, qui irait réclamer cette charte comme REGLEMENT à imposer à tout le monde.

Peut-être que nous prenons le problème à l'envers... ??
Réponse de nicolas-64 00 n° 36/104
Posté le: Mardi 27 Juillet 2004 à 20:32
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
Bernard et les autres :
non je n'ai pas oublié toutes les discussions qui ont gravitées autour du sujet.

Je voulais simplement faire toucher du doigt qu'il y a un couac dans la poursuite de cette charte.

Olivier, t'as raison.
Nico 80, t'as aussi raison.

Moi aussi je pense que pas mal de gens s'en foute !!!
Et comme dit PhG78, aprés ça va gueuler .....

Si on considère que 20 % des paloumayres ont internet ET connaissent le site, et que sur ces 20 % seulement 20% sont OK avec cette charte...éh bé ça fait pas lourd au bout du compte !

C'est le constat que j'ai déjà fait il y a bien longtemps....

Attention ce n'est pas une attaque ou une critique !!! ce n'est qu'un constat !!!!
Réponse de bernard 00 n° 37/104
Posté le: Mardi 27 Juillet 2004 à 21:07
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
je me souvien avoir contater l'intere qu'avaient apporter les visiteurs du site a une de mes question (restriction sur le prelevement...)...enfin..soupir...
nanard
Réponse de pti-lapin 00 n° 38/104
Posté le: Mardi 27 Juillet 2004 à 23:31
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
c'est pas le nombre qui compte,c'est la qualité des propos qui font réfléchir et oxygènent les cervelles!
Réponse de Nicolas Somme 80 00 n° 39/104
Posté le: Mercredi 28 Juillet 2004 à 09:53
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
Benard , je ne mets pas tt le monde dans le même panier (car si je suis dedans avec toi , t'auras plus de place.......je suis tres tres tres tres tres carre ;-) et en plus j'ai un peu; ttt ptt peu de bide! );-)
perso je ne l'ai pas signer non plus , je chasse aussi au vol . Je ne vais pas signer alors que je suis HYPER OK pour faire du PMA un maximum mais attention au legislateur enbusque.
Bon courage a tous .
Nicolas.
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 40/104
Posté le: Mercredi 28 Juillet 2004 à 14:03
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
Je vous ai lu attentivement et je ne vois pas d'inconvénien a ce que nous "revisitions "la charte.

Mais de grace, ne faisons pas comme les palombes lorsqu'elles "pétent" . Ne nous faisons pas peur tous seuls.

La charte, c'est un état d'esprit, une adhésion à une éthique cynégétique.

La FNC qui pilote aujourd'hui le mode de la chasse, elle s'en bat les !!!!!!!!!!

Alors que proposez vous !!!!!!!!!

PhilippeG78
Réponse de Nicolas Somme 80 00 n° 41/104
Posté le: Mercredi 28 Juillet 2004 à 18:44
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
Elles s en bats les c.......... pour l instant . Je sais tres bien comment fonctionne la loie et les legistes , il ont le temps devant eux ........de nous niquer avec leur c.......bien battu ;-).

Nicolas
Et puis pour discuter de la chartre il faudrait que beaucoup d entre ceux qui ont ete la "genese" de cette oeuvre la signe........ et que la discussion soit autorise et non un dictat de certain comme la derniere fois .... J'ai encore en traver de la gorge la facon dont je fut ejecter du debat , merci la democratie individuel , perso je sai faire ! Ben apres tt je vois pas pourquoi le m enerve , j ai cas faire comme les quelque cetaines qui regardent et ne disent rien ........ cela aussi devrais faire reagir .....non???? pourquoi qu'ils disent rien???????
Peur de ce faire chooter ?????? ou non interre (alors la ils ne viendraient pas sur le site non?) .
Les grands debats sont tt verts ;-). Desole j ai encore ouvert ma grande gueulle ;-)
Réponse de bernard 00 n° 42/104
Posté le: Mercredi 28 Juillet 2004 à 20:21
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
art 5 :passer de 40jrs a 60 jrs
art 8: alinea 5 supression de cette alinea
alinea 7 etendre a 500 au lieu de 350 et 700minimum au lieu de 500
par contre comment promouvoir la passion et l'education des jeunes et ou des futurs chasseurs dans les palombieres sachant que si + d'arme en action de chasse que de chasseur c'est dernier deviennent verbalisable?
nanard
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 43/104
Posté le: Mercredi 28 Juillet 2004 à 21:03
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
Proposition de BERNARD,

Article 5 : A limiter, pour l’ensemble du territoire national , sa période de chasse aux colombidés à 60 jours consécutifs ou alternés cumulés.

Article 8 : A privilégier toute forme de confrontation loyale et équitable entre l’homme et l’animal, a pratiquer dans un souci de préservation de la biodiversité une chasse respectueuse des écosystèmes et des espèces ainsi qu’à respecter les règles éthiques dans la pratique de la chasse.

- En ne tirant que dans les limites de la portée utile de l’arme de chasse avec des projectiles adaptés aux différentes situations.

-En ne tirant pas au sol ou lors de leur envol des oiseaux en phase de nourrissage.
-En suspendant la chasse avant même toute décision préfectorale lorsque les conditions météorologiques sont susceptibles de favoriser la destruction massive de l’espèce.

-En mettant en œuvre toutes les règles de sécurité qui s’imposent avec l’usage des armes à feu.

-En respectant la propreté de l’environnement et en particulier en y contribuant en ramassant les étuis vides de cartouches de chasse.

-En s’abstenant de créer, de louer ou d’autoriser la création d’une installation de chasse spécifique au colombidés dans un périmètre de 500 mètres d’une installation de tir déjà existante et de 700 mètres d’une installation de capture au filet.

-En mettant en œuvre toute forme de moyens qui visent à établir et à entretenir une cohabitation respectueuse et réciproque entre acteurs cynégétiques et usagers de l’environnement.

-En s'attachant à promouvoir auprès des autres chasseurs la protection et le respect des espèces protégées en général, et des rapaces en particulier.

-En respectant les règles traditionnelles, de convivialité et d’hospitalité au sein des installations de chasse.

-En œuvrant directement et activement en faveur de l’éducation, de la formation et de l’encadrement des jeunes et ou des futurs chasseurs.

BERNARD rassure moi,

Ta vision de l'éducation et la formation des futurs chasseurs ne se limitent pas uniquement au fait de pouvoir faire tirer une personne qui n'a pas son permis de chassser

PhilippeG78
Réponse de Philippe_B(33) 00 n° 44/104
Posté le: Mercredi 28 Juillet 2004 à 21:07
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
Nanard, je suis ok avec toi pour l’art 8-5.

Pour l’art 8-7, Il faut bien voir que la charte s’impose moralement à celui qui la signe, pas aux autres qui eux pourront continuer à se placer à 300m. Ca veut dire que dans les coins où les densités de chasses sont importantes, celui qui signe la charte ne peut plus trouver le moindre coin accessible s'il déménage.
En valeur absolue tu as sûrement raison pour les distances que tu demandes mais cet article est l’exemple même de ce qui devrait soit s’imposer à tous les chasseurs soit à personne, mais pas uniquement aux braves couillons qui signent la charte.

Pour l'art 5, moi actuellement je ne chasse pas tous les jours. On me garde la palombière quand je n'y suis pas, donc avec 40 jours j'en ai assez.
J'ai parfois chassé pendant un mois et demi en y allant chaque jour mais au bout de 3 ou 4 semaines, j'ai trouvé ça insupportable, tant et si bien qu'à la fin, palombes ou pas palombes, il me tardait de tout démonter…Alors qu’en faisant un break chaque semaine, la passion reste intacte et à la fin, je pleure presque quand il faut plier.

Tout ça pour dire qu'avec 40 journées passées à la palombière, c'est quand même pas si mal...

Si tu y vas chaque jour du 2/10 au 10/11 ça fait le compte et si tu zappes un jour par semaine pour aller faire les courses avec maman, ça te fait encore 6 jours de plus et avec 40 jours tu fais presque toute la période.

J’aimerais bien savoir quelle est la proportion de paloumayres qui vont à la palombière chaque jour du 1er octobre au 20 novembre sans jamais s’absenter (et sans en avoir marre).

Quant à verbaliser les gens parce qu’il y a plus d’armes que de permis, ça me paraît irréaliste. Ce n’est pas le fait de se trouver dans un local où il y a des fusils qui est répréhensible, c’est le fait de s’en servir pour chasser sans en avoir le droit.
Réponse de jno 00 n° 45/104
Posté le: Mercredi 28 Juillet 2004 à 23:43
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
Philippe_B

Je voudrais intervenir juste sur un point.
Je peux te donner les coordonnées de chasseurs qui se sont fait verbaliser parce-qu'il y avait un fusil de trop de sorti de son étui, par rapport au nombre de chasseurs. Bilan de l'opération : 10.000 F d'amende qu'ils se sont partagés en quatre. Le cinquième n'était qu'un simple ami venu les voir avant d'aller au boulot.
-- Le plus triste, c'est que la patron de la cabane, il est président de Sté de chasse locale...c'était vraiment pas sympa mais...
CI COMME A LA SNCIEF tout est possible....le coup d'après, tu te fais pas baiser; tu fermes la porte à clef et il faut frapper avant d'entrer. héhé
Réponse de Jack 00 n° 46/104
Posté le: Mercredi 28 Juillet 2004 à 23:44
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
Le message original du webmaster m'a laissé quelque peu perplexe:PAS DE DEBAT!!!
J'ai un peu la reaction de Nicolas ,vous fermez la porte a des internautes qui voudraient peu etre dire leurs point de vue.
Désolé Ph G je ne peu pas signer.distances trop proche!!!Pensez a l'arrété appelant et au nombre de nouvelles installations a venir.500 m latéralement et 1000m en amont et aval moi je suis ok.Pour les départements ou la densité de postes est trop importantes:toutes installations abandonnées depuis 2ans ne pourra etre reprise sauf autorisation préalable.Bon je sait la aussi il y a dictat,mais ne vaut il pas mieux ......ect ect ect.
Salut a tous Jack.
Réponse de Webmaster 00 n° 47/104
Posté le: Mercredi 28 Juillet 2004 à 23:54
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
PAS de débat sur "CE POST" de forum puisqu'il était censé être là pour recenser les signatures... et uniquement cela...
Jack, faut lire sans interpréter à sa sauce non plus...
Depuis quand je ferme quoi que ce soit ??
Si vous avez des choses à dire, le débat a toujours été ouvert depuis 4 ans...
Personne n'empêche personne d'ouvrir un nouveau sujet dans le forum et de lancer le débat... personne n'empêche personne de continuer à donner des arguments face à d'autres arguments dans les débats: Dans une discussion, si t'as plus d'arguments, tu fais quoi ?
Bref

Bonne nuit (c'est le genre de post qui me saoule, tu vas voir la différence Jack si je t'interdis le débat, tu vas voir la différence crois moi).
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 48/104
Posté le: Jeudi 29 Juillet 2004 à 10:37
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
Et si nous prenions le probléme à l'envers,

Quels sont les articles indispensables dans cette charte ?????????

PhilippeG78

Jack,

Je me permet de te dire que tu commet une erreur grossiére d'appréciation.
Réponse de nicolas-64 00 n° 49/104
Posté le: Jeudi 29 Juillet 2004 à 11:06
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
Philippe B 33
Moi je vais à la palombière TOUS les jours ! mais jene monte pas mes appeaux s'il y a du gros vent !
Voilà, en fait pour moi ce sont mes vacances !
Réponse de Philippe_B(33) 00 n° 50/104
Posté le: Jeudi 29 Juillet 2004 à 11:24
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
Nicolas 64,
Que ce soient tes vacances, ça je ne le conteste pas le moins du monde. C'est le cas pour de très nombreux paloumayres, d'ailleurs autrefois dans mon secteur toutes les usines fermaient au mois d'octobre. Congés palombes pour tous.

Mais 40 jours ça fait pas loin de 6 semaines de congés non stop (6x7=42). Personnellement je pensais qu'on pouvait s'en contenter (tout en sachant que par le jeu des remplacements entre chasseurs la palombière peut rester opérationnelle du 1er jour à la fermeture)

Jno,
Les gars qui se sont faits condamner pour avoir un fusil de plus que de chasseurs n'ont pas su se défendre. C'est pas possible autrement.
Il n'y a aucune loi qui interdit d'avoir plusieurs fusils à sa disposition. D'ailleurs autrefois dans les battues très chics, les tireurs avaient une paire de fusil et étaient aidés d'un chargeur qui n'avait pas forcément le permis...
Réponse de bernard 00 n° 51/104
Posté le: Jeudi 29 Juillet 2004 à 13:33
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
pour ph g t'inquiete pas pour la formation des jeunes...j'aime reçevoir ceux qui ne ou qui n'on jamais pratiquer cette chasse,pour moi il n'y a rien de plus sympa (a la palombiere)que de voir et de partager le bonheur de ceux qui trouve ça "merveilleu,super ,genial "etc etc et de leur faire tirer une palombe alors la,la c'est l'apotheose!!!
pour ph b si j'ai souhaiter porter a 60 jrs c'est a cause du texte" consecutifs ou alterner cumuler"sachant qu'il y a environ 5 mois de chasse si tu cumul t'es sorties a l'approche ou au gait + palombiere...il faut toucher pas mal de chasseur alors...(bien lire le texte)
quand au fait d'etre verbaliser pour un fusil de + que le nombre de porteur du permi si je me souvient bien c'est la lois hein philppe g ?
voilu
merci a ph g pour les modif ,je doit encore voir un point avec les colegues et si c'est bon on signe...mais tout reste moin sur...alors...patience.
nanard
Réponse de jno 00 n° 52/104
Posté le: Vendredi 30 Juillet 2004 à 00:27
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
Philippe_B
Désolé mais, dans le 64, il est bien précisé, sur l'arrêté Préfectoral, que jusqu'au 1er novembre ( une aberration de plus... pourquoi le 01.11?), il ne doit pas y avoir une arme de plus que de permis en état de fonctionnement dans les postes de chasse ( t'es sauvé si arme supplémentaire est dans son étui ou si elle est démontée ).
Précision c'est valable également pour les postes de tir au vol.
D'où, ce que j'ai mis plus haut, la nécessité de fermer la porte de la cabane à clef...
@+
Réponse de Philippe_B(33) 00 n° 53/104
Posté le: Vendredi 30 Juillet 2004 à 03:48
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
Jno,
Dans ce cas, c'est différent, il y a un texte départemental.
Celà dit, c'est un arrêté préfectoral à la con qui ressemble fort à un abus de pouvoir et, à moins qu'il y ait déjà eu des accidents causés par les armes en trop, on se demande bien sur quoi il s'appuie et par quel génie il a été inspiré.
Raison de plus pour ne pas introduire ça dans la charte.
A+
PhB
Réponse de jno 00 n° 54/104
Posté le: Vendredi 30 Juillet 2004 à 12:52
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
Philippe_B
Exact, arrêté à la CON; Beaucoup de choses ne sont pas comprises. Nouvelle équipe de la fédé avait promis dialogue et concertation. On verra bien s'ils tiennent leurs promesses.
Réponse de weber jean-françois 00 n° 55/104
Posté le: Mercredi 04 Août 2004 à 18:54
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
j'adhére entiérement à cette charte,en ajoutant une réflexion:le fait de tirer au vol est-il un acte de chasse digne de ce nom?
Réponse de patrick 00 n° 56/104
Posté le: Lundi 30 Août 2004 à 11:37
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
Je n'adhère pas à cette charte qui pour ma part ne correspond pas à des paloumayres mais plutôt à des chasseurs de "pigeons", chassant cet oiseau magique depuis plus de 30 ans et plus de 40 jours évidemment par saison je ne peux être d'accord avec une charte donnant des interdictions (article 5 et 9) et généralisant sa pratique sur le territoire national.
Réponse de Antoine Duprez 00 n° 57/104
Posté le: Mercredi 15 Septembre 2004 à 22:26
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
Antoine Duprez, responsable Avifauna pour les limicoles,colombidés, turdidés , adhère a cette charte

avec cependant un bémol : "les 40 jours", pour moi la palombe, c'est de l'ouverture générale à fin janvier tous les WE
la durée fait plus de 40 jours, pas forcément mes jours de chasse

Réponse de LESPAGNOL 00 n° 58/104
Posté le: Jeudi 16 Septembre 2004 à 09:28
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
Dommage je n'y adhere pas car on nous dis article 2 pas le droit de vendre les pigeons tués chose la plus respectable qu'il soit et d'autre part article 8 on nous dis que l'on va pas se mettre a moins de 500 métres d'un filet alors que c 'est pricipalement ceux des filets qui vendent les pigeons !! alors ho les gars faut etre logique !!
de plus appliquer cela en france impossible jamais un paloumayre n'acceptera de chasser uniquement 40 jours sur le lieu mis en place par son pere son grand pere ou son oncle depuis 10 15 20 25 ans.
ceci etant impossible en france imaginez donc en europe !!
DOMMAGE VRAIMENT DOMMAGE CAR 85 % DE LA CHARTE EST CONVAINCANTE
Réponse de pti-lapin 00 n° 59/104
Posté le: Lundi 20 Septembre 2004 à 22:17
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
comme disait un vieux chartreux (je crois), "une charte c'est également fait pour que les esprits évolues"....;--))]*
Réponse de pti-lapin 00 n° 60/104
Posté le: Mardi 21 Septembre 2004 à 22:02
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
*** la charte revient en tête de liste des sujets du forum, super!