Le Forum

 
page 3/4
Ce fil de discussion contient 104 réponses réparties en 4 pages de lecture (dernière page)
pages 1234
Message original de Archive 00 Déjà lu 76 544 fois avant vous
Posté le: Vendredi 09 Juillet 2004 à 19:33
Titre: CHARTE gestion durable des populat° de colombidés
Lire le message original ...
Réponse de Vincent G 00 n° 61/104
Posté le: Lundi 08 Novembre 2004 à 17:35
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
Bonsoir à tous,

Une grande satisfaction que de découvrir cette démarche volontariste de chasseurs se mobilisant spontannément afin de
Réponse de Laurent46 00 n° 62/104
Posté le: Lundi 08 Novembre 2004 à 21:05
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
J'adhère à cette charte qui va dans le bon sens pour la préservation de l'espèce et de l'éthique des chasses traditionnelles.
Il faut faire des concessions pour tuer moins de palombes, c'est évident, donc chasser moins et/ou tuer moins quand on chasse. En 25 ans de chasse j'ai pu constater chez nous (46) l'effondrement des effectifs de migrantes et c'est pareil dans le 82, le 32, le 31 et le 65. Il faut penser à nos enfants et nos petits enfants qui sont nos successeurs dans les palombières et qui eux aussi voudront voir passer les palombes et les chasser quand nous se serons plus là.
Concernant le tir au vol, je pense qu'il est préférable d'interdire l'utilisation d'appelants et les réserver uniquement au posé, cela évitera de générer tant de discussions et de querelles sans fin; le tir au vol doit saluer avant tout l'adresse du tireur sans autre artifice; ce sont pour moi deux chasses totalement différentes et le problème des appelants c'est qu'il créé une interférence entre ces 2 modes de chasse qui n'ont rien à voir.
Bonne initiative que cette charte, c'est déjà un premier pas vers la sagesse. A suivre.
Réponse de alain 00 n° 63/104
Posté le: Mercredi 10 Novembre 2004 à 18:20
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
n'étant pas OK à 100%, n'adhère pas à cette charte:

Pour nos enfants et petits enfants comme le dit le message précédent regardez autour de vous si la relève et assuré vous allez êtres déçus
Réponse de Jacques PAVLOVSKY 00 n° 64/104
Posté le: Samedi 13 Novembre 2004 à 18:06
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
le message ici ...
J'adhère à cette charte équilibrée et ...pleine d'espoir.
J'ajouterai que les chasseurs, dignes de ce nom, devraient s'engager à ramasser leurs étuis vides. Il est triste et grave de voir ces sols jonchés de cartouches abandonnées !
Courage à ceux qui bossent aujourd'hui en pensant à demain.
Que nos enfants et petits-enfants puissent voir encore longtemps des ciels comme celui du vendredi 22/10, à Urrugne (64) ou toute la matinée les vols se succedèrent sans interruption! Inoubliable!
Réponse de Ludo 33 00 n° 65/104
Posté le: Mardi 16 Novembre 2004 à 15:40
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
J'adhère à cette charte qui va effectivement dans le bon sens. (interdiction de la vente du gibier etc.) C'est pour moi un compromis acceptable, même si je suis défavorable au tir au vol avec appelant, et bravo à tous les concepteurs de cette charte qui ont fourni un gros travail.
Réponse de lafourcade jean paul 00 n° 66/104
Posté le: Lundi 22 Novembre 2004 à 23:37
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
le message ici .nos enfants auront peut etre la chance de chasser la palombes!!!!!
Réponse de steph 40 00 n° 67/104
Posté le: Mardi 23 Novembre 2004 à 12:13
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
Dans un souci d'équité entre les paloumayres qui chassent au passage avec des methodes traditionnelles et paloumayres qui ne commencent qu'après mi novembre pour laisser les premiers tranquilles, je suis formellement contre les 40 jours de chasse. Grosso modo ca veut dire les palombières chassent et après rideaux. Je trouve ca egoiste et injuste.

Pour le reste, je trouve la trame excellente.

Je signe.
Réponse de Pierre MAVIE-ENBLEU 00 n° 68/104
Posté le: Mardi 23 Novembre 2004 à 18:40
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
Encore bien d'accord avec toi steph 40. Regardes la charte alternative que je proposais.
Réponse de RICHET 00 n° 69/104
Posté le: Vendredi 03 Décembre 2004 à 18:02
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
le message ici ...J'adhére à cette charte, et je souhaite que la chasse traditionnelle de la palombe puisse être reconnue au plus haut niveau et que l'on soit représenté dans les différents groupes de discussions, pour ne pas apprendre que de nouvelles directives européennes ou nationales viennent encore compromettre notre passion.

Merci, à tous les participants
Réponse de Nicolas 64 00 n° 70/104
Posté le: Vendredi 03 Décembre 2004 à 19:54
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
Tiens ?

Je croyais qu'elle était tombée dans les oubliettes cette charte !!!!
Réponse de jyzz25 00 n° 71/104
Posté le: Dimanche 05 Décembre 2004 à 17:14
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
ok j adhere............
Réponse de alain 00 n° 72/104
Posté le: Samedi 11 Décembre 2004 à 20:48
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
je vois que beaucoup de monde vôte pour le tir au vol ou alors je n'y comprends plus rien,vive la charte euh vive le tir au vol euh je ne sais plus.....
Réponse de reynald 80 00 n° 73/104
Posté le: Samedi 11 Décembre 2004 à 21:37
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
je suis OK sur les articles 1.2.6.8.
Par contre, pour ma part, dans la Somme, les jours de grands passage sont rares, et je suis contre le fait d'être limité à 40 jours de chasse.Par par exemple depuis l'ouverture de chasse, à savoir fin septembre, il n'y a pas encore eu de passage digne de ce nom, or nous sommes mi-decembre. Les 40 jours de chasse sont dépassés et si cette limite était en application, il y a de forte chance pour que je me contente de regarder passer les belles bleues sans fusil. Ce genre de chartre n'est pas appliquable sur l'ensemble du territoir dans les mêmes conditions. Le passage dans le nord et dans le sud est totalement differents.
Quant à l'article 9. Je considére que le fait de tirer le pigeon au vol lui laisse
nettement plus de chance que de le tirer posé.
Réponse de Lolo 00 n° 74/104
Posté le: Samedi 11 Décembre 2004 à 21:41
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
Reynald, je te conseille d'acheter un dvd, lire un ou plusieurs livres et essayer de comprendre le pourquoi du tir au posé.
Tu as raison dans l'absolu. Un peu comme à la hutte, le canard, il a plus de chance au vol qu'au posé...
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 75/104
Posté le: Dimanche 12 Décembre 2004 à 00:55
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
REYNALD,

la charte dit 40 jours consécutifs ou alternés.

Celà veux dire soit 40 jours de chasse les uns derriére les autres en continu soit 40 jours différents comme tous les samedis et les dimanches pendant toute la période de chasse.

REYNALD,
C'est un grand débat, mille et une fois réitéré sur palombe.com, chaque mode de chasse se doit d'être respecté lorsqu'il est respectueux.

En gros, chacun chasse comme il lui plait à condition que celà ne nuise pas aux autres et au gibier.

PhilippeG78
Réponse de telefitou64 00 n° 76/104
Posté le: Dimanche 12 Décembre 2004 à 15:11
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
Je suis d'accord avec les 40 jours mais comment controler ces 40 jours surtout si ils sont alternés.
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 77/104
Posté le: Dimanche 12 Décembre 2004 à 17:37
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
TELEFITOU 64,

Une charte, c'est un engagement volontaire sans contrainte réglementaire, chacun est libre d'adhérer et de mettre en pratique.

Les moyens existent pour te donner un exemple ,il y a 20 ans, un responsable de chasse avait mis au point un systéme de carnet de chasse avec une pince à tiercé.

Jour de chasse et gibier prélevé était validé sur les feuillets.

Ce n'est qu'un exemple mais on en est pas là.

philippeG78
Réponse de steph 40 00 n° 78/104
Posté le: Dimanche 12 Décembre 2004 à 20:52
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
je suis de plus en plus sceptique sur la motivation de l'ensemble des chasseurs pour appliquer une charte commune. Les modes des chasses, les périodes de passage, les coutumes font que la palombe se chasse de plein de manières et à plein de moments différents dans la saison. je ne nous vois pas tomber ensemble sur un concensus. Ca n'a jamais été fait avant d'ailleurs. Alors ca va trainer, trainer...

Dans quelques années nous auront atteint le seuil critique, et nous n'auront pas d'autre choix que d'accepter des mesures gouvernementales autoritaires, style charte de gestion ANCER (que je vous conseille d'aller lire / WWW.ancer.fr / je la trouve très séduisante et incroyablement visionnaire). Ne soyez pas dupes, ca se casse la gueule et il va encore falloir payer les pots cassés. Ca commence à faire lourd pour ma génération.

Chasse de tous les migrateurs interdite sans dérogation pendant deux ans (grives, bécasses, palombes, tourterelles, gibier d'eau, limicoles). On efface partiellement l'ardoise et on recommence avec une législation ENFIN responsable et anti-excès.

Marre de payer à cause des mecs qui se sont gavés pendant 40 sans compter. Moi, je ne verrai jamais de palombes comme les types de 45 ou 50 ans et plus en ont vu. Alors comprenez que je n'ai plus la patiente d'attendre d'avantage. Il faut de l'action, ferme, concertée ou autoritaire.

Ah oui, j'oubliais. j'ai 25 ans et je suis en colère.
Réponse de telefitou64 00 n° 79/104
Posté le: Dimanche 12 Décembre 2004 à 21:16
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
Je suis d'accord mais je vois plus loin, cette charte n'est pas faite que pour faire jouir notre émoi intellectuel d'avoir créer un texte sur l'éthique de la chasse à la palombe et de l'avoir adopté mais pour à terme sans servir comme base afin de mettre en place des directives d'assainissement de notre chasse.

Pour cela, il ne faut pas qu'elle soit uthopique, réalisable avec des moyens concrets. Car si elle sert à règlementer ceux qui respectent déjà la palombe et la nature, on ne fait pas trop avancé le "Schmlilblicqk".
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 80/104
Posté le: Dimanche 12 Décembre 2004 à 23:11
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES

STEPH 40,

L'avenir appartient aux audacieux et aux gagneurs, un jour, notre tour viendra et la machine est en route.

PHILIPPEG78

TELEFITOU,

Une charte est un outil qui jette les bases d'une réflexion et d'un dialogue à terme.
Un temps pour chaque chose.

PHILIPPEG78

Réponse de alain 00 n° 81/104
Posté le: Lundi 13 Décembre 2004 à 20:31
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
moi je vois que tu peux tirer au vol avec un appelant sur raquette alors je ne comprends pas tellement on se bat contre le tir au vol avec appelant et là on ferme les yeux pour faire plaisir à tout le monde.
Réponse de POLLET Daniel 00 n° 82/104
Posté le: Jeudi 21 Avril 2005 à 13:13
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
Je suis surtout en faveur de l'article 3. Et merci d'avoir l'initiative de créer cette Charte...
Réponse de palombe15 00 n° 83/104
Posté le: Jeudi 21 Avril 2005 à 17:25
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
j'hadere aussi a la charte!!!!
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 84/104
Posté le: Jeudi 21 Avril 2005 à 19:29
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
Elle n'est pas morte , son esprit plane, tel le phénix pour renaitre de ses cendres ! ! ! !!

PhilippeG78
Réponse de bernard 00 n° 85/104
Posté le: Jeudi 21 Avril 2005 à 19:56
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
le phenix,le phenix.....bo bo bo
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 86/104
Posté le: Jeudi 21 Avril 2005 à 20:17
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
NANARD,

BO BO, c'est l'abréviation de bourgeois bohème. Mais peut être que sous le béret que tu portes s'en cache t'il un ? ? ? ? ? ? Hi hi hi

PhilippeG78
Réponse de Marc 64 00 n° 87/104
Posté le: Jeudi 21 Avril 2005 à 21:11
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
Non Philippe Nanard dit BO BO BO pour encourager le Biarritz Olympique contre le Stade Français !

Merci Nanard
Réponse de bernard 00 n° 88/104
Posté le: Jeudi 21 Avril 2005 à 22:46
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
peut etre....ou alors boucher ovin...... héhéhé
aller biarritzzzzzzzzz !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
"tel le phenix pour renaitre de ses cendre.....". tu serais un un" pouete"toi?(poete) pouete- pouete
en faite a force de renper dans l'herbe t'as l'espris qui vagabonde.... :0))))))
ou alors t'es tomber sur un pied de" beuh" comme une cagouille sur une salade un beau matin de roseé........" pouete" moi aussi je suis pouete-pouete
haaaaaaaaaaaaaaaaaa sacrer philippe.......... putain faut vraiment que tu vienne faire un stage en paombiere "sudiste"....vraiment.... ;0)
nanard
Réponse de Lou Lanusquet de CX 00 n° 89/104
Posté le: Vendredi 22 Avril 2005 à 21:09
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
PhilG 78, tu avais raison de me dire: "J'y arriverai, j'y arriverai!!!" je te confirme que le plus dur est fait..........











Mais j'ai la connerie ce soir ou quoi!
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 90/104
Posté le: Vendredi 22 Avril 2005 à 21:55
Titre: RE: CHARTE COLOMBIDES
Lou , explique moi car je ne pige pas.
Remarque je suis trop crevé pour intercepter quoi que soit ce soir.

Nanard,

Lorsque tu fais allusion au poête de la nature, instinctivement celà me rappelle les inconnus et la caricature sur le chasse et la réplique " lorsque le soleil tarde ses rayons sur les écharpes de brume "

Mort de rire.

Allez bonne nuit

PhilippeG78