Les Observations MIGRATION 2004

475 Observateurs
4 784 Observations
 
 
 Septembre 2004
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
Voir les comptages
Observations par page
Légende utilisée
Palombière au sol
Palombière dans les arbres
Pylône de tir au vol
En col
A l'affût
Non chasseur
Autres ...
37 observations dans le département : Pyrénées-Atlantiques (64) - Observateur préfère garder l'anonymat
09 Novembre 2004préfère garder l'anonymatC'est la fin64
FIN DE SAISON

DEMONTAGE DES MECANIQUES ET DES FICELLES

RETOUR DES PIGEONS ET DES PALOMBES DANS LES VOLIERES

J'AI ETE REPERER DES PETITS PLANTS D'ARBRES A TRANSPLANTER L'HIVER PROCHAIN .

BONNE FIN DE SAISON A TOUS ET A L'ANNEE PROCHAINE POUR DE NOUVELLES AVENTURES . 
O
07 Novembre 2004préfère garder l'anonymatMigration64
1-1011-5051-100101-300+ de 300Poses
074700
Météo :
Alors que les bandes brumeuses de cette nuit nous laissaient présager du brouillard , il a fait un franc soleil du levé au couché du jour avec cependant quelques nuages gris sur le coup de midi et un léger voile blanchâtre en altitude mais qui se sont très vite dissipés .

Observation :
Aujourd'hui , journée migratoire pour les palombes uniquement en passage sur mon installation mais observation de retour sur le piémont pyrénéen . Dès le levé du soleil , les volées s'enchainent à la queueleuleu pour former par moment un grand défilé et il faut les voir venir de loin pour différencier les éléments d'une volée et d'une autre . Début de migration à 8h30 et fin à 10h30 , tout d'abord axées NE --> SO et pas trop hautes , les volées finissent en E --> O et très hautes . Passage de grives et un léger retour en fin de matinée . Beaucoup d'étourneaux sans nette migration mais plutôt en attentes . Noter de nouveau la présence d'énormement de rapaces qui n'hésitent pas à attaquer les appeaux et même à poser sur les chênes dominants (avec ça vous essayerez de poser des palombes) .

Journée :
Chasse le matin mais sans grand succés , en effet , en faisant donner mes appeaux je faisais venir à chaque fois un rapace . Une volée répond bien aux appeaux et arrive sur mes arbres de pose et d'un coup panique , ça tapent des ailes , ça se croisent , certaines remontent en piquet et d'autres plongent . Je regarde et je cherche ... L'épervier posé à 10 mètres de la cabane et très dur à déloger .
Cet après midi , j'ai commencé à démonter et à ranger dans la prévision de la cloture de cette saison de chasse à la palombe . 
E
06 Novembre 2004préfère garder l'anonymatDes cailles en Novembre ?64
1-1011-5051-100101-300+ de 300Poses
550002
Météo :
En fin de nuit le ciel est partiellement dégagé et ce n'est qu'au levé du jour qu'apparait une légère brume . Cette brume permet toutefois une vision au delà de 500 mètres et met très longtemps à se dégagé ne laissant passer que quelques rares rayons de soleil bien insuffisant pour réchauffer et augmenter la tempèrature . Au dessus de la brume le ciel est mitigé avec alternance de grisaille et de bande de ciel bleu .

Observation :
Présence d'oiseaux en migration uniquement dans la matiné . J'ai vu des palombes sur une succession de vols entre 10h00 et 10h30 en passage N--> S . Par la suite une volée de rouquets .
Pour les grives , uniquement du retour en ONO --> ESE avec de belles volées . Grosse présence d'étourneaux aussi .
Noter la présence de cailles dans les champs ramassés .

Journée :
Sur la petite demi heure de chasse à la palombe que la migration m'a autorisée , les volées répondaient très bien aux appelants et j'ai réussi à poser par deux fois . Sur les autres volées , il me manquait toujours quelques chose au dernier moment . Ensuite , de nouveau la présence de beaucoup de rapaces qui gènent énormement et mes appelants et la pose (je chasse avec des appelants sans casque) .
A la cloture de la journée , il y a eu un incident entre mon père et un chasseur (il faut dire qu'il y a eu un laché de faisans aux alentours de ma palombière) qui venait de tirer en direction de la palombière . Bon rien de grave ni de préjudiciable du moins je le constaterai demain . 
NO
05 Novembre 2004préfère garder l'anonymatPas de comptage64
Météo :
En fin de nuit et au levé du jour , une brume épaisse a envahi mon installation limitant mon champ visuel à environ 35 mètres . Il faudrat attendre 12h00 pour voir la brume devenir moins dense et enfin pouvoir voir à 150 mètres . En cours d'après midi , la brume devient beaucoup moins opaque mais reste présente tout de même .

Observation :
La limite d'observation étant très réduite ce matin je ne peux pas dire ce qu'il est passé exactement . Seulement quelques grives et une seule palombe perdue dans le brouillard .

Journée :
no comment ................................... 
NO
04 Novembre 2004préfère garder l'anonymatMigration de novembre64
1-1011-5051-100101-300+ de 300Poses
313420
Météo :
A la nuit le ciel est dégagé avec toutefois la présence d'un voile d'altitude qui cache de temps en temps les étoiles . Au levé du jour le voile s'épaissit pour devenir un plafond uniforme gris assez haut tout de même . A partir de 11h00 , du brouillard envahit les coumes en provenance du gave . Dans l'après midi , le soleil perce timidement par moment mais les nuages restent présents et les pyrénées complètement bouchées .

Observation :
Présence d'oiseaux en migration uniquement dans la matiné , dans l'après midi le ciel est vide de toute vie . Pour les palombes , tout se joue en 1h30 (entre 8h30 et 10h00) , au début en E --> O les vols s'orientent ensuite en N --> S pour finir en ENE --> OSO et en NE --> SO . Peu de volées en retour de palombe pour moi mais j'en ai observé loin à l'Ouest de ma cabane . Sur le coup de midi , beaucoup de volées de grives en retour et aussi beaucoup d'étourneaux . Quasiment aucun rapace . Dans l'après midi rien à observer dans le ciel .

Journée :
Ca démare très fort avec une immense volée qui répond très bien aux appelants et vient toucher les cimes de mes chênes mais qui ne pose pas (sans doute à cause de la présence d'une volée encore plus importante qui passe par dessus) . Par la suite , c'est le scénario habituel , je décroche des palombes d'une volée , elles planent et se posent en plein milieu de l'arbre là où je n'ai aucune visibilité et je ne la revois que lorsqu'elle se renvole . 
03 Novembre 2004préfère garder l'anonymatMais ou vont elles ?64
1-1011-5051-100101-300+ de 300Poses
0671040
Météo :
Le ciel est parfaitement dégagé pendant la nuit et un peu d'humidité se caracterise par un leger voile nuageux avant le levé du soleil . Au levé du jour le voile nuageux s'eppaissit pour nous donner un ciel complètement bouché alors qu'une bande de ciel bleu semble vouloir pousser par la cote . Il faudrat attendre 16h30 pour voir les nuages se déchirer et laisser la place au soleil .

Observation :
Grand débalage d'automne , des palombes de partout mais surtout dans n'importe quel sens (à partir de 9h15) . Passage / Retour / Est --> Ouest / Ouest --> Est et que ce soit des petites ou des grosses volées . Aujourd'hui , je n'ai pas comptabilisé les petites volées car cela était impossible vu le nombre et le fait que je suis seul dans la cabane .
Passage de grives et d'étourneaux à 9h00 puis retour vers 11h00 .
Impressionant passage de corneille dès 8h30 , j'en ai vu passer à chaques heures et ce n'était pas les sédentarisés qui sont stationnées juste en face de ma palombière . Beaucoup moins de rapaces également mais comme il y a des corneilles , ceci explique sans doute cela .

Journée :
Encore une journée sans prélèvement . J'en fait tourner 4 autour de la cabane et 1 pose très embranchée et j'insiste pour poser les autres , résultat 4 palombe qui volent . Un paquet de 50 arrive sur mes appelants mais glisse 150 mètres à droite de la cabane au dernier moment . Autrement du coté énervement , gros passage de bécassiers de gauche à droite puis de droite à gauche en matiné puis passage d'alouette (pas l'oiseau celle toute en fer qui fait du bruit et qu'on ne peut pas cuire) . Coté bonne humeur , passage de Pierre Mavie En Bleu dans l'après midi qui revenait des pantières . 
02 Novembre 2004préfère garder l'anonymatBelle journée finalement64
1-1011-5051-100101-300+ de 300Poses
302200
Météo :
Les nombreux nuages étaient très menaçant avant le levé du jour mais ils se sont disloqués petit à petit et pour l'après midi le soleil était franc et généreux . En fin d'après midi quelques nuages regagnent du terrain par la cote et atteingnent le ciel du béarn aux alentour de 18h00 .

Observation :
Beaucoup de belles volées de palombes qui passent à droite et à gauche de mon installation mais peu directement sur moi . L'axe de migration était NE --> SO et invariable pour toutes les volées de passage . Du retour en SE --> NO dès 11h00 pour les vols sur moi alors que la tendance du retour des volées observées au lointain était plutôt S --> N . Beaucoup d'étourneaux et d'alouettes en O --> E tôt le matin et en NO --> SE vers midi . Peu à pas de grives du moins en migration . L'après midi , plus rien ne vole mis à part quelques passereaux .

Journée :
Les appeaux sont en thalasso à la palombière , un tout petit peu d'exercice le matin puis ils passent l'après midi à bronzer au soleil avant de rentrer assez tôt pour gouter avant le repas du soir . Sur le coup de midi , je pose 2 palombes derrière la cabane et le temps de prendre le fusil , impossible de les retrouver . Ce matin je n'ai pas posé une seule palombe alors que j'en ai fait tourner un bon nombre au dessus de la cabane . 
SE
01 Novembre 2004préfère garder l'anonymatVite rentrè64
1-1011-5051-100101-300+ de 300Poses
300000
Météo :
Il a bien plu cette nuit et l'atmosphère était très humide avant le début du jour . Avec les premières lueurs du jour , nous sommes pris dans une brume très dense rendant la visibilité impossible au dela de 100m . Vers 11h00 , la brume se lève enfin mais nous nous retrouvons sous un ciel chargé qui se dégage timidement par le sud est en début d'après midi .

Observation :
Pour pouvoir observer , il faut voir . Pas de visibilité donc pas d'observation non plus .
Présence de grive avec des mouvements de grosses volées au ras des arbres . Grosse présence de corneilles dans la coume en contre bas de ma palombière durant la période embrumée .

Journée :
La journée c'est limitée à la matiné . Malgrès la météo peu engageante de la veille , nous sommes arrivé tôt à la palombière . Mon voisin de palombière étant seul , j'ai décidé d'aller chasser avec lui ce matin . Son installation étant géographiquement plus en hauteur que la mienne , il a logiquement une meilleure visibilité par temps brumeux . Sauf que ce matin la brume était très dense même chez lui .
A midi je suis retourné à ma cabane pour m'occuper des appeaux et je suis rentré à la maison . 
31 Octobre 2004préfère garder l'anonymatBref et intense64
1-1011-5051-100101-300+ de 300Poses
535521
(Je suis resté à l'heure d'ètè et ne changerai que pour reprendre le travail)
Météo :
La météo est le point clef de la journée .
Ce matin temps gris au début du jours et nous voyons les brumes déborder du lit du gave mais la visibilité reste correcte . Dès 9h30 , le brouillard envahit mon installation par l'est et il faudrat attendre les premières gouttes de pluie à 13h00 pour qu'il se dissipe . Le temps semble tenir durant l'après midi mais en début de soirée se sont de grosses pluies et même de l'orage .

Observation :
Déferlante de palombes sur ma palombière et le tout en 1 heure maximum , je ne sais pas si il en est passée d'autres à cause du brouillard qui limitait ma visibilité à environ 100m au niveau du sol , cet après midi j'ai aperçu un énorme vol en retour qui couvrait ma palombière et celle de mon voisin . Beaucoup de grives et d'étourneaux mais pas en migration . Encore des rapaces qui se montrent de plus en plus entreprenant envers mes appeaux .

Journée :
Volées relativement hautes et assez rapide (même très rapide pour certaines) . Je réussi à poser une petite volée d'une dizaine et j'en suis content car c'est les seules qui ont montré un peu d'intéret pour mes appelants . Les autres volées étaient imperturbables comme aimantées par les pyrénées et il n'y avait pas de trainarde pour au moins me donner un peu d'espoir . 
30 Octobre 2004préfère garder l'anonymatHa Ha Ha64
1-1011-5051-100101-300+ de 300Poses
1034911
Météo :
Très très beau temps toute la journée avec un vent changeant de direction toute les 2 heures environ . Le vent est faible et nous n'avons pas les rafales de 13h00 comme les autres jours . Le matin il fait assez frais et il n'y a réellement qu'au soleil qu'il fait chaud .

Observation :
Les chiffres parlent d'eux mêmes , aujourd'hui c'était une journée de passage pour les palombes . Très tôt , les premières volées en passage dans l'axe ENE ---> OSO puis très vite en NE ---> SO . Quel que soit l'axe , les volées sont très hautes . Quasiment aucun retours et quasiment aucune palombe cet après midi . Les quelques volées en retour ce matin se faisait entraîner par les gros paquets en passage et refaisait demi-tour .
Très peu de grives observées mais si elles volaient à la même hauteur que les palombes , je ne pouvais pas les voir ou alors avec les jumelles .
En parlant de hauteur , un gros rassemblement de grues a pris son essor en début d'après midi et a tourné pendant 2h30 devant la palombière pour prendre de l'altitude . Quand elles ont décidé d'avancer vers les pyrénées , elles étaient très très hautes .

Journée :
Pose très difficile pour moi aujourd'hui , et je ne parle pas de poser une volée entière . Sur une grosse volée , il y en a 3 qui prènent sur les appelants , elles tombent comme des pierres et se mettent à planer 25 m devant la cabane , elles touches mes poses et un coup d'aile pour me dire au revoir . C'est le scénario qui c'est repété toute la matinée et ça posait loin à gauche et loin à droite , impossible de les tenir . La seule que j'ai bien posée , elle a tellement pris l'appelant qu'elle s'est posée à 25 cm de lui et donc impossible à tirer .
Mais bon il faut savoir ce que l'on veut , je suis content aujourd'hui car j'ai vu des palombes par millier et il n'y a rien pour remplacer ce spectacle . 
SE
29 Octobre 2004préfère garder l'anonymatBon et alors64
1-1011-5051-100101-300+ de 300Poses
510000
Météo :
Beau temps mais assez frais depuis le matin jusqu'au soir . Le ciel du béarn est partagé en 2 se matin ; à l'ouest c'est le grand bleu alors qu'à l'est c'est très nuageux mais il ne pleut pas . Comme ces derniers jours , vers midi le vent du sud se lève avec quelques petites rafales qui remuent bien la cime des arbres .

Observation :
Quelques grives par 2 ou par 3 en passage , la seule volée vu était en retour et comprenait une 50aine de grives . Pour les palombes , c'est la même chose , une et une seule volée en retour plus quelques rodeuses qui se promènent de bosquet en bosquet . Cet après midi , une grosse volée de grue qui lutte contre le vent mais qui insiste en direction de la montagne .

Journée :
Toujours pas de passage de palombe . Cela fait quelques jours que cela dure et ça commence déjà a faire long . Résultat on descend les appelants à midi avant de manger et on les rentre dans leurs cages après le repas puis on attend 17h00 assis tranquillement en regardant le ciel mais ................... 
S
28 Octobre 2004préfère garder l'anonymatIl manque quelque chose64
1-1011-5051-100101-300+ de 300Poses
321000
Météo :
Grand beau depuis le matin jusqu'au soir . Ciel bleu sur ma tête et vers l'ouest alors qu'il reste un peu de nuage blanc à l'est . En tout début d'après midi , le vent de sud se lève et remus assez fortement la cime des arbres .

Observation :
De très belles volées de grives en passage puis en retour à partir de 11h00 . Une seule volée de grue d'une 30ène qui avance péniblement . Pour les palombes , 2 volées se matin de 50 et 80 en passage et une cet après midi en retour . Quelques rodeuse qui cherchent (je ne sais pas ce qu'elles cherchent) mais ne posent pas .

Journée :
Le présage du grand passage , je le met au fond de ma poche et le mouchoir par dessus . Il faisait un temps magnifique et digne d'une grande journée de chasse en palombière . L'ingrédient essentiel manquait , il n'y a pas eu de palombes . Je ne sais pas ce qu'elles attendent mais moi si j'étais une palombe j'aurais essayé de passer aujourd'hui . Les rapaces se font de plus en plus menaçant avec les appeaux et il m'a fallut sortir le sifflet à plusieurs reprises , en plus ils me font rater des poses en restant présent ou en se montrant dès que je touche les appelants . 
S
27 Octobre 2004préfère garder l'anonymatDe l'eau que d'eau64
1-1011-5051-100101-300+ de 300Poses
200000
Météo :
Il pleut assez fortement en milieu de nuit mais cela se calme un peu avant le levé du jour . Avec le jour arrive une pluie incessente et relativement forte par moment jusqu'à 18h00 . En toute fin de journée , le ciel se dégage par la cote et nous pouvons observer le soleil se coucher , l'embellie gagne les terres assez rapidement et le ciel du béarn se dégage .

Observation :
Ne parlons pas des palombes , je ne sais même plus à quoi ça ressemble . Aucun mouvement de grues et de petits oiseaux . Par contre gros mouvement de grives par grosses à très grosses volées dans l'axe NO --> SE . Le flux de grives était très important et les différentes volées étaient régulières dans l'axe , la hauteur mais aussi dans la détermination (elles avaient un objectif) .

Journée :
Evitons le sujet qui fache , ne parlons pas de chasse .
. . . En fin de journée , nous avons vu le soleil se coucher et le beau temps grignoter les nuages se qui laisse présager une journée de grand passage pour demain . Donc réveil en position , fusil propre et bonhomme sec , il restera juste à régler les commandes de mécaniques . 
O
26 Octobre 2004préfère garder l'anonymatC'est la grève64
1-1011-5051-100101-300+ de 300Poses
220000
Météo :
Comme hier il a plu durant la nuit et la matinée commence pourtant avec des petits coins de ciel bleu mais très vite les nuages venant de la cote nous envahissent en emmenant de la pluie . Il faut attendre 11h00 pour voir cette pluie cessait totalement et un franc soleil prendre place . Durant l'après midi , alternance de nuage et d'éclaircie mais il n'y a plus de précipitation .

Observation :
Quasiment aucune espèce d'oiseaux en passage sur cette journée . Même les grues (environ 50) ont passées la journée dans le prè derrière mon bois . Les grives aussi étaient présentes mais en rodeuses . Les quelques palombes vu allaient d'un ruisseau à un champ de maïs rammassé sans détours ni hésitation .

Journée :
Je vais attendre qu'elles se décident à bouger des réserves dans lesquelles elles devraient se trouver normalement . En attendant , on ramasse quelques chataîgnes et on bricole un peu . Cet après midi nous avons mis des tuteurs à de jeunes arbres (accacia / hêtre / chêne) pour les repérer et surtout éviter de les couper cet hiver à la débroussailleuse . On aura passé une bonne journée (disons forestière) . 
O
25 Octobre 2004préfère garder l'anonymatHeureusement qu'il y a le matin64
1-1011-5051-100101-300+ de 300Poses
351200
Météo :
Alors qu'il a un peu plu durant la nuit , le ciel est partiellement dégagé au levé du jour avec du ciel bleu et quelques nuages gris mais très haut et très diffus . En cours de matiné les nuages bas sont de plus en plus prèsents et la pluie commence à tomber à 14h30 d'abord faiblement puis assez fortement à 16h00 . Un léger vent d'ouest frais souffle au niveau du sol depuis le milieu de matinée .

Observation :
Le passage ne démarre qu'assez tardivement et d'abord timidement . C'est du passage jusqu'à 10h00 puis uniquement du retour par la suite . Les vols ne sont pas à une hauteur regulière et j'ai même observé une volèe N --> S en croiser une autre NE --> SO au double de hauteur . Peu à pas de grives et quasiment aucun passereaux en passage . 2 grosses volées de grues . Toujours autant de rapaces .

Journée :
La particularité de cette journée a été de finir tôt . Vu le peu d'oiseaux dans le ciel cet après midi et la pluie qui n'arrangeait pas les choses , nous avons plié boutique de bonne heure pour nous refugier au sec et au chaud à la maison . Très peu de chose à raconter sinon qu'elles ne sont toujours pas facille à poser (là où on veut) , certaines prènent bien sur les appelants et planent bien avant la cabane mais au dernier moment un coup d'aile et elles vont se poser à quelques centaines de mètres ou alors elles se posent à mi-arbre et elles sont impossible à voir . Ce matin une belle volée en passage (environ 75) a pris entière sur les appeaux et a plané sur l'installation durant 2 minutes et touché les cimes avec les pates sorties puis a changé d'idée et c'est posée plus loin . 
O
24 Octobre 2004préfère garder l'anonymatRetour Retour64
1-1011-5051-100101-300+ de 300Poses
81210203
Météo :
Très beau temps du milieu de matiné à la fin de journée . Avant je peux pas dire car je dormais (C'est ça quand on fait la fête le soir jusqu'à 3h30 , on ne peux pas être frais et dispo dès 6H00). Cet après midi , il fait très chaud .

Observation :
Vu mon arrivée tardive à la palombière 9h00 , je ne sais pas si il y a eu du passage mais moi je n'ai vu uniquement que des vols de retour . Toujours autant de rapace (1 appelant tuer par l'épervier) Les corneilles sont elles aussi toujours là . Un beau passage de trides avant midi .

Journée :
Ca commence comme hier avec 2 poses de grosses volées qui s'embranchent très bas et descendent très vite dans la coume . Ensuite j'en ai fait tourner quelques unes entres les appeaux mais sans reussir à les poser puis une volée d'une 10ène uniquement avec 1 appelant (le plus haut) et elles se sont posées à hauteur de la cabane sur une taille . 
SO
23 Octobre 2004préfère garder l'anonymatTout pour rien64
1-1011-5051-100101-300+ de 300Poses
0002003
Météo :
Très beau temps du levé jusqu'en fin d'après midi , en soirée les nuages gagnent par la cote et les pyrénées .

Observation :
Je n'ai pas eu le temps de faire mon tableau de comptage pour les vols de toutes la journée mais j'ai le total de 600 batonnets (1 batonnet = 10 palombes) soit environ 6000 palombes . J'espère que ça ne faussera pas trop le comptage . Enormement de rapaces (Buse + Epervier + Autour ...) . Quelques grandes formation de grues en passage .

Journée :
Quand tout va de travers , ça ne va pas droit mais ça ne peut pas durer toute la saison non plus . Au petit matin dès mon premier coup d'appeaux je débusque un tireur au vol , bon ça gueule (des 2 palombières) . Nous ensuite a faire a des chasseurs qui se mettent à l'affut entre nos 2 installations .... . Dans l'après midi c'est des quads etc... . 3 Belles poses et aucun tir , la dernière est la repétition des 2 premières . Il fait chaud et les palombes doivent avoir soif , je sais qu'il va être dur de les empècher de glisser vers le ruisseau en contre bas de mon installation . Une belle volée d'une 50ène arrive tout doucement et prend bien sur les appelants . Il n'y a aucune hésitation elles veulent poser , elles planent droit sur la cabane et s'enbranchent très bas dans les arbres et descendent très vite vers l'eau . Là , moi je suis foutu car j'ai tout prévu pour tirer sur les brouchques et justement dissimuler le sol au maximum . 
22 Octobre 2004préfère garder l'anonymatHautes et méfiantes64
1-1011-5051-100101-300+ de 300Poses
632720
Météo :
Il a plu dans la nuit et les nuages sont toujours présents avant le levé du jour . Dès que le jour se lève , le brouillard s'installe ne nous permettant qu'une vision reduite à environ 300m . Il faut attendre 10h30 et un peu de vent pour voir le brouillard se dissiper totalement et laisser la place à du beau temps avec toutefois quelques passages nuageux se faisant de plus en plus rare au fil des heures .

Observation :
Dans le brouillard , au levé du jour je n'ai vu que des rodeuses qui venaient tourner autour de mes appelants par contre par la suite énormement de passage dans l'axe NE --> SO . Dans l'après midi , les vols se font plus rares mais ils sont plus gros et surtout , ils sont très étalés . Noter l'absence de grive le matin ce qui est très rare par matinée brumeuse sur ma cabane . Beaucoup de corneilles avec un rassemblement de +30 dans les pins (comptage fait aux jumelles) . Une seule volée en retour .

Journée :
Je n'ai pas décroché une seule palombe des volées qui me sont pourtant passées à la verticale de ma cabane . Dans l'après midi , pose d'une volée de 10 impossibles à tirées (2 à coté des appelants et les autres invisibles) . 
21 Octobre 2004préfère garder l'anonymatVol haut vent nul64
1-1011-5051-100101-300+ de 300Poses
332210
Météo :
Le ciel est bouché au levé du jour et je ne peux pas apercevoir les pyrénées à cause de la brume . Le ciel reste bouché une bonne partie de la matinée puis se dégage un peu avant midi . En soirée , les nuages regagnent du terrain et il se met à pleuvoir d'abord tout doucement puis de façon un peu plus soutenue à la tombée de la nuit .

Observation :
Je suis très mal placé lorsque le passage est haut car les palombes respectent moins le relief géologique , donc "l'entonnoir" qui les mêne à moi devient innefficace . (ceci pour expliquer mes chiffres) . Je vois par contre très bien le passage qu'il y a de part et d'autre de mon installation . Début de passage à 9h00 d'abord timide puis de plus en plus concéquent à l'approche de midi , là il y a une grosse coupure avec absence totale d'oiseau dans le ciel . Le passage reprend dans l'après midi de façon assez soutenu . Faible migration de passereaux et de grives (noter tout de même une belle volée d'une 50ène de grive en passage) . Toujours autant de rapaces au dessus de ma palombière . Aucune observation de retour .

Journée :
Je vais faire cours pour une fois .
RAS mal placé lorsque les vols sont hauts . 
20 Octobre 2004préfère garder l'anonymatDu meilleur vers le pire64
1-1011-5051-100101-300+ de 300Poses
672300
Météo :
Très légère pluie avant le levé du jour , il fait chaud et même très chaud à la faveur d'un léger vent de fun . Au levé du jour le ciel est bouché mais on devine une bande de ciel bleu loin à l'ouest , il ne pleut pas et le vent est faible . En début d'après midi , le ciel se dégage pour laisser la place à un franc soleil grâce à un fort vent de sud qui souffle en rafale . En soirée , le ciel se rebouche .

Observation :
Le passage des palombes n'a duré que quelques heures . De l'aube à 9h00 rien ne vole sauf quelques passereaux puis après tout s'enchaine avec un pic de migration en passage entre 10h00 et 11h00 . Les volés de grives sont de plus en plus nombreuse et compte de plus en plus d'éléments . Beaucoup de passereaux aussi durant toute la journée . Pour l'après midi , aucune migration que ce soit pour les grives ou pour les palombes , j'ai observé par contre une forte proportion d'épervier et de rapace . Aucune observation de retour sur mon installation .

Journée :
Le début de journée était plutôt ennuyeux car rien ne volait jusqu'à 9h00 . Les volés en passage N --> S au départ ont évolué en cour de matiné pour passer au NE --> SO et pour finir au ENE --> OSO . Impossible de poser une volée de toute la matinée , même les oiseaux qui se présentaient bien , planaient et touchaient la cime des arbres puis repartaient aussi vite . Nous avons dépendu les appelant de bonne heure (16h00) car le vent de sud était très violent et de plus il y avait énormément d'éperviers et de rapaces dans le ciel et mes appelants tiraient tous le cou . 
S
19 Octobre 2004préfère garder l'anonymatRe Saint Luc64
1-1011-5051-100101-300+ de 300Poses
101015503
Météo :
Quelques gouttes en arrivant se matin à la palombière mais les nuages sont très vite balayés par un vent de S O en altitude alors qu'a niveau du sol il n'y a presque pas un souffle . Le ciel présente quand même quelques nuages mais qui ne sont pas menaçant et nous avons donc une parfaite journée automnale avec la douceur en plus . En fin de matiné le vent du Sud gagne progressivement le niveau du sol et nous avons de grosses bourrasques dans l'après midi .

Observation :
Début de passage dès le levé du jour , d'abord basse (elles se levaient du bois en contrebas de ma palombière) , les vols prènent vite de la hauteur . L'axe de passage est N-E ---> S-O et ne varie pas jusqu'à midi . Vers 14h00 , fin du passage et amorce d'un timide retour (essentiellement des volés de moins de 10 oiseaux) . Volées de passereaux en passage quasi inintérompu jusqu'à 14h30 . Quelques belles volées de grives de passage mais beaucoup de grive isolée ou en duo qui passe assez haut malgrès le vent contraire .

Journée :
Palombe de passage impossible à poser (avec mes moyens et mon installation) , il nous a fallut attendre le retour de l'après midi pour poser 3 volées successives . Domage , pour la 1ere posé je suis tout seul dans la cabane et malheureusement pour les 2nde et 3ème je ne suis pas tout seul . A part ça , spectacle grandiose à voir avec le top ce matin au levé du jour . Un champ de maïs bien mur dans un écrin forestier le tout baigné par l'atmosphère rouge du levé de soleil , une volée d'environ 200 palombes qui prend son essor pour passer les pyrénées et toutes ces ailes qui mirroitent des reflets argentés . De quoi rester sur le cul à 7h45 et pourtant il restait encore toute la journée pour en prendre plein les yeux . 
S
18 Octobre 2004préfère garder l'anonymatSaint Luc , un truc64
1-1011-5051-100101-300+ de 300Poses
461000
Météo :
Jour blanc , les nuages sont assez épais et le soleil n'arrive pas à percer de toute la journée . Pluie en soirée .

Observation :
Absoluement rien ne vole dans le ciel du levé du soleil jusqu'à 9h30 ou 2 volées de palombes en retours traversent . Mais à partir de 10h00 tout passe en même temps , palombes , grives et passereaux et à une bonne hauteur . De très grosses volées sur le coup de midi loin au nord d'Orthez . Cet après midi ça se calme un peu mais il y a quelques volées de grues puis en soirée une migration de milans .

Journée :
Une Saint Luc avec des palombes pour une fois en dix ans , cela valait le coup d'être vu . Des palombes , j'en ai vu beaucoup et pour que je puisse bien observer le vol dans son ensemble , elles avaient pris suffisament de hauteur . Donc voilà une bonne journée d'observation mais je n'ai réussi à poser aucun vol , j'en ai juste décroché quelques une qui ont très vite changées d'idée pour rejoindre le vol qu'elles venaient juste de quitter avant qu'il ne soit trop loin . Ce soir il pleut (tiens ça faisait longtemps) et je vais me coucher tôt des fois qu'une volée se soit mise dans la coume devant ma palombière il va faloir être de bonne heure en position . 
17 Octobre 2004préfère garder l'anonymatOUF !!!!!64
1-1011-5051-100101-300+ de 300Poses
130000
Météo :
Très légère pluie du levé du soleil jusqu'à 8h30 puis les éclaircies se font de plus en plus belles et il ne pleut plus . Les pyrénées tout d'abord cachées par le voile nuageux deviennent parfaitement dégagées en milieu de matinée .

Observation :
Dès le matin au point de jour , beaucoup de grives et de petits passereaux en migration . Pas de grosses volées de grive mais plutôt un passage fréquent de 3 à 4 oiseaux . Par contre , de très grosse volées de passereaux dans l'axe N E ---> S O . 2 volée de grues en passage et une volée de corneille . Pour les palombes , le matin en passage N ---> S , 2 volées d'une trentaine d'individus et 1 de huit , l'après midi en passage E N E ---> O S O une seule volée d'une cinquantaine . Quelques très belles volées aperçues cette après midi en passage E ---> O sur le piémont pyrénéen .

Journée :
Ce matin , alors que le temps semblait tenir (durant notre trajet) , il se met à pleuvoir dès que nous garons la voiture à la palombière . Là , nous avons eu une grosse hésitation , on attend ou on rentre se coucher . Nous discutons un peu avec nicolas (qui a la palombière voisine de la mienne) et d'un coup tout s'enchaîne , le beau temps , les grives qui passent , les passereaux et la première volée de palombe se détache dans le ciel au dessus du contrefort pyrénéen (loin , à quelques km de mon installation) . Vite il faut monter les appelants et regagner le plus rapidement possible la cabane . Nous n'avons pas beaucoup vu de palombes sur l'installation mais après les quelques jours que nous avons passés sous la pluie , c'était vraiment une bonne journée . 
O
16 Octobre 2004préfère garder l'anonymatPas d'observation .64
Météo :
Pluie froide et rafale de vent toute la journée .

Observation :
Absent de la palombière .

Journée :
Je me suis levé ce matin à 6h00 et il pleuvait . J'ai attendu une amélioration du temps pour partir à la palombière et j'ai passé toute la journée à attendre dans la maison . J'en ai profité pour passer un peu de temps avec mes palombes (couples et petites) . 
O
15 Octobre 2004préfère garder l'anonymatIl fait bien bon dans la maison64
1-1011-5051-100101-300+ de 300Poses
200000
Météo :
Il pleut quasiment sans discontinuer de toute la matiné . Pour aranger les choses , un fort vent d'ouest accompagne cette pluie froide . Le ciel étant bouché de tous les cotés , le temps s'anonce identique pour l'après midi .

Observation :
Deux volés de 4 et 3 palombes sont passés sur ma palombière , ce n'était pas du passage franc mais plutôt des rodeuses qui cherchaient à poser . Aucune grive dans le bois ni aucun passereaux . Enormement d'étourneaux avec de grosses volées qui étaient en passage jusqu'à 10h30 puis en retour jusqu'à 13h00 .

Journée :
Ce matin , malgrès la pluie et le vent , nous avons quand même mis en place les appelants en espérant apercevoir quelques rodeuses . Nous n'avons pas été déçu du coté observation mais par contre avec les fortes rafales de vent nos appelants ressemblaient à des chiffons en haut des arbres et les "rodeuses" allaient poser en bas du bois dans la coume .
Nous avons donc attendu patiemment 13h00 pour voir l'évolution du temps et nous sommes rentré à la maison pour nous sécher et nous réchauffer . 
O
14 Octobre 2004préfère garder l'anonymatPas d'observation .64
1-1011-5051-100101-300+ de 300Poses
000000
Météo :
Très grosse pluie de 6h00 à 8h00 avec de petites rafales de vent . Dans la matiné , le temps devient légèrement plus clément avec des éclaircies de courtes durées alternant avec des averses (faibles) . Dans l'après midi , le temps est toujours aussi menaçant mais il ne pleut plus .

Observation :
Pas d'observations sérieuses à communiquer ce jour vu le faible temps de présence à la palombière .

Journèe :
Passage éclair à la palombière juste pour nous assurer que tout ce passait bien et qu'il n'y avait pas de dégats . Puis retour à la maison pour faire un peu de bricolage sur des mécaniques et des cages . Nous avons profité de la matiné pour aller chez l'armurier acheter des cartouches chambrées 65 mm pour le simplex de mon pére (L'espoir de voir des palombes est donc toujours présent) . 
O
13 Octobre 2004préfère garder l'anonymatJ'attend encore .64
1-1011-5051-100101-300+ de 300Poses
100000
Météo :
Ciel tout étoilé et température un peu fraiche se matin au départ , avec le levé du soleil il y a eu quelques nuages menaçants mais qui se sont très vite dissipés pour laisser la place à un ciel bien bleu où brillait un chaud soleil .

Observation :
Rien de rien pour mon secteur . Nous avons pu observer une belle volée qui nous est passée à l'est puis une autre à l'ouest . Très très peu de grives en migration mais par contre beaucoup de passereaux . Observation d'une grosse arrivée de milan en soirée . Les geai sont partis de mon bois , sans doutes pour poursuivre leur migration .

Journée :
Idem que les jours précédants . Nous commençons la journée très motivé et à l'affut du moindre mouvement dans le ciel et nous finissons en bricolant . Cet après midi , j'ai même refait la peinture de l'assise de la palombière et des guichets . Je ne vois rien d'autre à ajouter . 
12 Octobre 2004préfère garder l'anonymatTout ça pour ça64
1-1011-5051-100101-300+ de 300Poses
110000
Météo :
Il bruine le matin avant le levé du soleil mais il n'y a pas de pluie malgrés la présence de gros nuages dans la matiné . En cours de journée le soleil fait de très brèves apparitions avant de laisser les nuages et la pluie prendre le dessus en fin de journée . Pas de fort coups de vent comme les jours précédants .

Observation :
Après un début de matiné ou rien ne volait , une volée d'une 30ène de palombe en passage N E ---> S O à 10h30 puis une heure plus tard une volée d'une 10ène en passage N ---> S . Une volée de grive en passage plus quelques éléments isolés . Cet après midi est très très calme et je n'ai aperçu aucun oiseau , ni en passage , ni en retour .

Journée :
Palombière en condition de chasse se matin ; motivation , équipement , préparation physiques etc... , nous étions sur le sentier de la guerre . Cet après midi , on fignole la taille des arbres autour de la palombière et bricole même sur le toit pour parfaire l'écoulement de l'eau de pluie . Moral en baisse (légère car c'est quand même les vacances!!) mais il nous reste toute la nuit pour rêver , en espérant que demain ............ . 
O
11 Octobre 2004préfère garder l'anonymatIl faut être patient64
1-1011-5051-100101-300+ de 300Poses
000000
Météo :
Le temps menace de tourner à la pluie toute la journée mais dans l'ensemble il a fait relativement beau et surtout sec sauf à la nuit ou il est tombé quelques gouttes . Toujours des rafales de vent de S O .

Observation :
Aucun vol de palombe aperçu de la journée sur ma palombière . Quelques geais sont arrivés dans le bois . Quelques grives en passage se matin 2 par 2 . Rien dans le ciel cet après midi .

Journée :
La journée a été très très longue . Absoluement rien à regarder de toutes l'après midi et pas grand chose à voir ce matin . Ce matin la bande de corneille est venue embêter mes appelants (Il manque désormais un élément à la bande) . Les mécaniques vont bien et les commandes sont réglées au micron , il faut bien fignoler faute de pouvoir chasser . Car pour chasser , il manque la chose essentielle : LES PALOMBES . 
SO
10 Octobre 2004préfère garder l'anonymatPresque dans les temps64
1-1011-5051-100101-300+ de 300Poses
110001
Météo :
Très beau temps toute la journée avec les pyrénées bien dégagées . Des rafales de vent de sud ouest dans l'après midi emmenant des nuages qui se disloquent très rapidement .

Observation :
Alors que le temps était digne d'un gros passage , je n'ai vu la première volée d'une quarantaine de palombe que vers 13h30 en passage d'est . Vers 14h00 une palombe seule errante et posée . Un peu mais très faible présence de grive se matin . Un bande de corneille est arrivée et c'est installée dans les pins en face de ma palombière .

Journée :
Quelques bricoles sur les commandes et quelques réglages au sol . L'abscence de palombe dans la matiné ne nous a pas stimulé et nous flanions paisiblement après le repas quand une volée d'une 40ène de palombe nous a surpris , elles volaient de l'est vers l'ouest et sont passées tranquillement à quelques mètres au dessus des arbres . Un peu plus tard , alors que nous étions "encore" au sol , nous avons posé une palombe seule en manipulant les appeaux depuis le sol (ou alors elle s'est posée toute seule ce qui est le plus probable) . Les fusils étaient en haut dans la cabanne donc ....... . 
SO