page 2/2
Ce fil de discussion contient 44 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de Archive 00 Déjà lu 10 999 fois avant vous
Posté le: Dimanche 15 Août 2004 à 16:15
Titre: CARTOUCHES CENTMETRI
Lire le message original ...
Réponse de jno640 00 n° 31/44
Posté le: Mardi 23 Juin 2009 à 14:24
Titre: RE: CARTOUCHES CENTMETRI
:-) ... ça veut dire qu'il rigole bien ! ;-)
Réponse de Nico 64 00 n° 32/44
Posté le: Mardi 23 Juin 2009 à 15:47
Titre: RE: CARTOUCHES CENTMETRI
les tireurs au vol, ils s'en foutent de la précision,
ils flinguent dans le tas en espérant qu'un plomb touche un os de l'aile !
Réponse de gege64 00 n° 33/44
Posté le: Mardi 23 Juin 2009 à 17:52
Titre: RE: CARTOUCHES CENTMETRI
tu as raison nico
Réponse de rené3268 00 n° 34/44
Posté le: Mardi 23 Juin 2009 à 19:43
Titre: RE: CARTOUCHES CENTMETRI
Certes, tu as hélas raison, Nico; même que certains utilisent aussi, au col, des "petits pois" (28 grains). Interdit pour interdit, certains, peu scrupuleux, ne reculent devant rien. Il paraît qu'il existe un mot qui s'appelle éthique ou quelque chose comme ça ....mais qu'est-ce qu'il peut bien vouloir dire, celui-là ?
Babye
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 35/44
Posté le: Mardi 23 Juin 2009 à 22:38
Titre: RE: CARTOUCHES CENTMETRI
Bien sur il fallait prendre mon post au deuxième dégré , je déconnais.

A bientôt

PHILIPPEG87
Réponse de gege64 00 n° 36/44
Posté le: Mercredi 24 Juin 2009 à 06:10
Titre: RE: CARTOUCHES CENTMETRI
1er coup n° 4 disperseur 2eme coup n°2 3eme coup chevrotines 4eme coup centmetri 5eme coup brenekke ratapampampampampampampampampam
Réponse de bruno59 00 n° 37/44
Posté le: Mercredi 24 Juin 2009 à 07:19
Titre: RE: CARTOUCHES CENTMETRI
ha un connaisseur le gege64
et de plus 5 cartouches HOOOOOOOOOOOOOOOOOO
Réponse de Dide64 00 n° 38/44
Posté le: Mercredi 24 Juin 2009 à 07:39
Titre: RE: CARTOUCHES CENTMETRI
Bonjour à tous,

Ahhhhhhhhh ces chasseurs qui tirent au vol, ils sont coupables de tous les maux !!!

Je pense même que c'est l'un d'entre eux qui a inventé cette cartouche longue portée...
J'ai questionné un copain armurier et vous savez quoi ? Et bien les plus gros consommateurs sont les chasseurs "à l'affut" et cela peut se comprendre...Lorsque vous faites le "pète" sous un arbre et qu'elles viennent se poser sur celui qui est 80 mètres à côté et bien vous pouvez canarder sans prendre le risque de vous déplacer!!!

NICO 64, pourquoi les avoirs essayé ? Si ces cartouches avaient été efficace, n'aurais tu pas continué à les utiliser ??
Réponse de rené3268 00 n° 39/44
Posté le: Mercredi 24 Juin 2009 à 09:18
Titre: RE: CARTOUCHES CENTMETRI
Excuses Nico, je réponds avant toi...je sais que ce n'est pas poli.
Pour ce qui me concerne, cher Dide, ce n'est absolument pas pour la raison à laquelle tu sembles faire allusion que j'ai essayé cette munition. Un copain me vantais les qualités incroyables de cette cartouche; comme j'ai quelques notions de balistique, je lui ai affirmé que ce type de munition (avec un godet non guidé et envoyé dans un tube cylindrique n'imprimant aucun mouvement giratoire) était un non-sens balistique en terme de précision. Alors j'ai voulu essayer et avoir confirmation de ce à quoi je pensais: tout simplement. Je n'ai pas été déçu (par rapport à ce que je pensais).
Personnellement , au delà de ma passion pour la palombière, comme j'ai commencé à chasser planqué derrière mon père qui n'affectionnait que l'approche de la palombe, il m'en est resté plus qu'un peu quelque chose et voir une palombe posée à 100 m m'inspire spontanément l'envie de l'approcher plutôt que de lui balancer une centmétrix au très hypothétique résultat escompté. Chacun sa chasse !
Deuxième non-sens, à mon avis, non encore évoqué: compte tenu des 100 m parcourus et du freinage considérable subi, d'abord par le godet en plastique puis ensuite la frein normal de l'air par rapport aux plombs livrés à eux-mêmes, les plombs on perdu au moins 40 à 50 % de leur vitesse initiale, ce qui laisse imaginer l'énergie qui leu reste encore pour pénétrer à 100 m un "magret" de palombe". Tout juste sont' ils capables de casser une aile, sachant que ces munitions sont encartouchées généralement avec du plomb 5.
Voilà pourquoi je pense que ces cartouches ne sont que du "bidon". Mais encore une fois je respecte les "croyants".
Bonne journée.
Réponse de Dide64 00 n° 40/44
Posté le: Mercredi 24 Juin 2009 à 10:55
Titre: RE: CARTOUCHES CENTMETRI
René 3268,

No problem...Je ne suis pas un adepte de ce type de munition et je partage à 300% ton analyse balistique.

Moi aussi je chasse à l'affut et moi aussi j'ai plaisir à essayer de les approcher !!

Ma remarque portait seulement sur QUI utilise ces munitions..Le raccourci qui consiste à accuser systématiquement les tireurs au vol me dérange un peu.

Voila et comme tu dis si justement "chacun sa chasse"....
Réponse de Nico 64 00 n° 41/44
Posté le: Mercredi 24 Juin 2009 à 12:46
Titre: RE: CARTOUCHES CENTMETRI
Dide,

non jamais tiré avec ces cartouches là !

Tu sais moi, le pb est inverse : je pose trop près !
Entre 15 et 20 m la plupart du temps
25-30 m au maxi

Alors moi c'est du 7 1/2 en bourre grasse calibre 16 !!!!!
Réponse de rené3268 00 n° 42/44
Posté le: Mercredi 24 Juin 2009 à 12:51
Titre: RE: CARTOUCHES CENTMETRI
D'accord avec toi. Sur le qui utilise ces munitions, il ne s'agit absolument pas de fustiger les tireurs au vol, même si, c'est peut-être quand même dans cette catégorie, semble t'il, que l'on rencontre une bonne partie de chasseurs qui n'ont pas de grande "culture" de chasse à la palombe.
J'ai d'ailleurs eu l'occasion de m'exprimer sur le sujet, ce qui m'a attiré les foudres (voire les insultes) de certains "intégristes" du tir exclusif au posé.
Pour moi un tireur au vol (hors zone de palombière naturellement, et cette remarque est très importante) qui se limite à tirer à 30/35 m est tout aussi respectable qu'un tireur au posé. D'autant que parmi ces derniers aussi, certains ne sont pas toujours irréprochables, non plus. Une connerie arrive à tout le monde, certes, et ce n'est pas cela que je parle, mais il faut pas jouer au jeu du hasard, dans un cas comme dans l'autre.
Selon moi, il ne s'agit pas de tirer pour espérer ramasser en comptant sur le hasard mais bien pour tuer, même si, dit comme ça, c'est pas joli, joli.
Je combattrai toujours (idéologiquement s'entend, bien entendu, et exclusivement sur ce plan) tous les partisans du "elle risque plus que moi" qui ne méritent pas, à mes yeux le qualificatif de chasseur, lequel statut n'a rien d'une tare honteuse, bien au contraire, mais qui doit intégrer une grande dose d'éthique pour être respectable.
Réponse de personne 00 n° 43/44
Posté le: Mercredi 24 Juin 2009 à 14:05
Titre: RE: CARTOUCHES CENTMETRI
le message ici ...pas besoin de votre cartouche les nouvelles fer sont pas mieu , à 40m dans une cible les bourres transperces .
Résultat la majorité des bourres trouvées sont à plus de 73 m et même 140m du pas de tir autrement dit du volet de la tonne .
Sur 10 cartouches tirées, 7 bourres ont franchies cette distances
Aprés observation ? 4 à 13 plomb etaient collés en fond des bourres reservoir du certainement à la chaleur des gaz .
Alors je me demande si ces munitions , ne rivaliserer pas avec votre 80/120 car avec le plomb je n'ai jamais atteind ces distances là
Il est vrai que le changement pour moi est négatif et à tout point de vue je m'explique
1) on vous enlève le plomb ( tres bien pour tout saturnisme ,environnement , je n'ai rien contre le principe ) plomb metaux lourd !
On vous le remplace par quoi de l'acier bien rien à dire , si au fait 11 maladies du au fer ! mais cela s'oxide et fini par retourné d'où il etait venu .
Là pour moi sarrête pour le fer ses avantages !
le plomb se déforme pas l'acier à 50 m billes acier de 4 traverse le contreplaqué de 4mm sans déformation pour celles sur le plasique qui n'on pas traversées je constate aucune déformation que penser moi danger je ne suis pas procedurier mais il me semble que toute munition ne doivent pas depasser une certaine distance , les experts répondront !
si je me réfere aux balles pour le grand gibier une balle faites le calcul ,moi j'ai esseyé pour les bourres récupérés je ne siterais aucunes marques mais sur la boite 36gr bille 2 vit 385ms plaque contreplaqué marine 5mm 40m au décametre apres j'ai l'eau et en face à la corde 110 m et des chasseurs à la passée récupéré 1er bourre avec 12 billes et un total environ de 6g ,calculez ! moi j'obtient au plus 447joules soit 45kg/met sachant quelle rebondi quelle est la conséquences que l'on peut en tirer pour le chasseur dans face arrivée dans le noir !!
tout pour dire mon 1er) inconvénient
2)le fait d'avoir des ploms acier bismuth etain et autre merde ajouté ( tous des métaux lourds ) et leur conséquences à long termes un peu comme la cigarettes ou le plomb .
3) les billes plus grosses , car plus légères , une charge plus importante , et plus d'oiseaux bléssées que l'ont reprend parfois et toujours pas hors de la tonne , plumée ils ont succombé par émoragie
Pour moi le tout acier , sans subtitut d'étain de bismut , d'antimoine et consors non lieu d'être on nous a imposé le fer , les fusils nouvelles génerations pour quoi faire le pire certainement (mais nous avons le temp de voir fleurir les effets d'autres métaux lourds toxiques dans la nature )
j'avoue avoir tiré des palombes qui nous sont passé au dessus de la tonne autant les chasseurs en terre ne fond rien autant un siffleur qu'une palombe à 70m tombe ailes bien plier .
vos chasseurs tirent peut être ce genre de munition acier bismuth et c'est peut etre la bourre qui tue plus loin j'en suis pas aux premier canard tué par ces bourres . et froller un chasseur en face de la tonne depuis sur la zone une haie plus planches en protection pour ma concience .
une question est ce calculé le fait d'avoir mis l'acier ? j'ai mon idée sur la question !!
pour qui chercherai mon cher lou de cx mon identité je suis un camarade de ........, je sert de chien de garde et nourri les canaries , causes deux palombes en voyage de noce .
je vous rassure le pigeon n'est pas ma chasse comme dit Dide
Réponse de fil 00 n° 44/44
Posté le: Mercredi 24 Juin 2009 à 14:16
Titre: RE: CARTOUCHES CENTMETRI
Concernant la perte de vitesse des plombs dans le godet, celle-ci est bien moindre que celle des plombs isolés. D'ou l'extrème dangerosité des plombs qui fusionnent dans le canon, provoquant un effet "balle" et augmente considérablement leur portée, de plusieurs fois celle estimée pour des plombs se dispersant normalement.

Ce n'est qu'une fois sorti du godet qu'ils se comportent comme une gerbe normale. J'ai connu un chasseur qui arrivait à décrocher des canards à des hauteurs qui les laissaient normalement hors de portée à l'aide de ce même type de cartouche. Exercice très difficile, car il faut estimer au plus juste la distance et la vitesse de l'oiseau et faire la correction nécessaire.

Cependant, si la sortie du godet se fait réellement à des distances aléatoire, il est impossible de connaitre la largeur de la gerbe à une distance donnée. Donc à proscrire pour la chasse selon moi.
Précédent pages 12
Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...