page 4/5
Ce fil de discussion contient 137 réponses réparties en 5 pages de lecture (dernière page)
pages 12345
Message original de Nico 64 02 Déjà lu 15 464 fois avant vous
Posté le: Mercredi 08 Octobre 2014 à 14:09
Titre: Observations passage palombes en BEARN-PAYS BASQUE et CHALOSSE
Lire le message original ...
Réponse de domi19 00 n° 91/137
Posté le: Mardi 11 Novembre 2014 à 19:02
Titre: RE: Observations passage palombes en BEARN-PAYS BASQUE et CHALOSSE

effectivement, quel tsunami !!! 1106 palombes

c est du passage de réserves nico :):):):)

Réponse de Nico 64 05 n° 92/137
Posté le: Mardi 11 Novembre 2014 à 19:16
Titre: RE: Observations passage palombes en BEARN-PAYS BASQUE et CHALOSSE

Domi, avant de te foutre de ma gueule il faudrait chercher à comprendre et à savoir !!!

Evidemment que ce sont des palombes des réserves ! où crois-tu qu'elles soient ??? elles sont là devant nous, elles n'arrivent pas du Nord !!!

Et ce matin, ce n'était pas du mouvement de réserves (que l'on voit tous les matins, en travers dans un sens puis dans l'autre) on les voit se lever et se reposer quelques kms plus loin.

ce matin donc, elles étaient plein passage, en bonne formation de vol, et un peu hautes.

Si rien n'a été compté, c'est qu'elles n'ont pas réussi à traverser les Pyrénées ... à cause d'un fort vent de sud-sud-ouest en montagne et sur la côte !

vent qu'ici en plaine nous n'avions pas (au contraire vent de sud-est voire est !).

Certains copains paloumayres n'ont même pas pu monter leurs appeaux !

j'ai eu des témoignages de vols qui approchaient la montagne et qui faisaient demi-tour à cause du vent, donc ces palombes sont bien reparties en arrière vers les réserves landaises, on les reverra bientôt car elles vont re-tenter de partir !

Réponse de paloumayre64 01 n° 93/137
Posté le: Mardi 11 Novembre 2014 à 19:42
Titre: RE: Observations passage palombes en BEARN-PAYS BASQUE et CHALOSSE

Je suis à une 10aine de km derriere Nico et je confime le très joli passage de ce matin trés different des mouvement de reservistes des jours dernier.
 

Réponse de patrick64300 00 n° 94/137
Posté le: Mardi 11 Novembre 2014 à 19:53
Titre: RE: Observations passage palombes en BEARN-PAYS BASQUE et CHALOSSE

je confirme nico et paloumayre 64

gros passage ce matin et je dit bien du passage 

en formation de vol de passage haut sud /sud ouest

avec un gros recul jusqu a la nuie

 

Réponse de jno640 01 n° 95/137
Posté le: Mardi 11 Novembre 2014 à 20:17
Titre: RE: Observations passage palombes en BEARN-PAYS BASQUE et CHALOSSE

Ben oui, qui l'eut cru ? Il faisait encore presque nuit quand les premiers gros vols sont apparus; plein passage pour certains et Est-Ouest pour d'autres. Hélas pour nous, ce passage s'est fait à droite ou loin devant. Ca valait le coup de voir ça, hélas trop loin de nous. Arrivés dans des secteurs plus venteux que le mien, tous ces vols faisaient demi-tour. Celles passées dans mon dos sont revenues par gros vols qui se suivaient les uns derrières les autres, entre la côte et nous. Elles ne sont donc pas arrivées aux postes de comptages, rejetées par le vent. Mauvais calcul pour elles. Un copain et son frère ont pu voir le spectacle de voir les vols faire demi-tour devant eux... Un spectacle magnifique m'a-t-il dit. Elles vont réessayer demain ou après-demain pour moi, le temps s'arrangeant et le vent de sud faiblissant. On y sera. Demain, visite de Mister Président ;-) . Non, non, pas ce lui de Corrèze... celui d'Orsanco ! j'espère qu'on va se rincer les yeux. 

Réponse de lynx64 00 n° 96/137
Posté le: Mardi 11 Novembre 2014 à 20:25
Titre: RE: Observations passage palombes en BEARN-PAYS BASQUE et CHALOSSE

Oui gros défilé ce matin pendant environ 1 h,que des gros vols de plus de 300 oiseaux.Ensuite pendant 1 heure de temps elles sont toutes revenues en vols encore plus gros.Tres calme par la suite.

 

 

Réponse de domi19 03 n° 97/137
Posté le: Mardi 11 Novembre 2014 à 20:47
Titre: RE: Observations passage palombes en BEARN-PAYS BASQUE et CHALOSSE

nico, j avais bien compris que les comptages ne seraient pas bons : sur le site météociel, le vent soufflait entre 70 et 130/ kh sur les hauteurs...........

mais comme dit le vieux routier jno, elles vont retenter leur chance, peut etre demain, jeudi, dimanche...  elles sont trop nombreuses dans les réserves, donc une bonne partie ira voir du coté espagnol si les glands sont meilleurs qu en france :):)

en attendant une grosse vague de grues arrive pour les prochains jours

ps : il va falloir reprendre le boulot nico , tu vas reprendre une vie normale , hé hé

Réponse de Nico 64 01 n° 98/137
Posté le: Mardi 11 Novembre 2014 à 21:01
Titre: RE: Observations passage palombes en BEARN-PAYS BASQUE et CHALOSSE

ouhais... bein pas encore ....

Réponse de Chasseur64 01 n° 99/137
Posté le: Mardi 11 Novembre 2014 à 21:24
Titre: RE: Observations passage palombes en BEARN-PAYS BASQUE et CHALOSSE

Tres beau mouvement ce matin!des vols immenses.Mais tres haut et pas tres docile pour nous.Vivement qu'elles retentent leur chance,car il va y avoir spectacle c'est sur!!!

Réponse de Chris65 00 n° 100/137
Posté le: Mardi 11 Novembre 2014 à 21:26
Titre: RE: Observations passage palombes en BEARN-PAYS BASQUE et CHALOSSE

Bonsoir,

Je pense que c'est les vols que nous avons vu , gros vols même , a deux mille a l'heure , trés haute et qui longent les montagnes.

 

Réponse de PeyoAB 00 n° 101/137
Posté le: Mardi 11 Novembre 2014 à 21:39
Titre: RE: Observations passage palombes en BEARN-PAYS BASQUE et CHALOSSE

Bonsoir , en effet du vent de sud violent ce matin et voir toute la journée a l'intérieur du pays basque ... Impossibilité de monter la chasse ...
Dommage....

Réponse de chingarre64 05 n° 102/137
Posté le: Mardi 11 Novembre 2014 à 21:42
Titre: RE: Observations passage palombes en BEARN-PAYS BASQUE et CHALOSSE

Je confirme également ce passage dans le Béarn, bien différentdes jjours précédents...pour ma part, je NY croyais pas aujourd'hui donc j'avais prévu de rester un peu avec maman au lit...bilan en allant faire un petit besoin, un petit regard par la fenetre et... Putain merde, vite le fusil la voiture je rejoins les autres...et la le passage s'arrête avec la pluie, que du retour, des énormes vols.bilan définitif: rien avec maman et rien a la cabane...

Réponse de bambou64 02 n° 103/137
Posté le: Mardi 11 Novembre 2014 à 21:56
Titre: RE: Observations passage palombes en BEARN-PAYS BASQUE et CHALOSSE

salut nico ce matin je faisais du pied  sur balensun gros debouler sur ta palombiere mais rien ne s arrete

Réponse de jyzz25 01 n° 104/137
Posté le: Mercredi 12 Novembre 2014 à 08:50
Titre: RE: Observations passage palombes en BEARN-PAYS BASQUE et CHALOSSE

merci nico pour faire vivre ce post

Réponse de Chasseur64 00 n° 105/137
Posté le: Mercredi 12 Novembre 2014 à 10:43
Titre: RE: Observations passage palombes en BEARN-PAYS BASQUE et CHALOSSE

Bjr.Tres surpris ce matin pas vu une seule palombe.On va rester jusqu'a 14h mais sans trop d'espoir!!!

Réponse de Nico 64 00 n° 106/137
Posté le: Mercredi 12 Novembre 2014 à 11:47
Titre: RE: Observations passage palombes en BEARN-PAYS BASQUE et CHALOSSE
Rien zéro ce matin. On mange et on rentre.
Réponse de Chasseur64 00 n° 107/137
Posté le: Mercredi 12 Novembre 2014 à 17:50
Titre: RE: Observations passage palombes en BEARN-PAYS BASQUE et CHALOSSE

Surprise enorme aujourd'hui!!!On a pas vu une palombe.Elles nous surprendrons toujours.J'étais a bloc ce matin vu le déboulé de la veille mais les coquines ont fait relache.Demain peut etre!!

Réponse de jno640 01 n° 108/137
Posté le: Mercredi 12 Novembre 2014 à 20:47
Titre: RE: Observations passage palombes en BEARN-PAYS BASQUE et CHALOSSE

Bonsoir les 6-4

Je pense que ça pourrait le faire demain. Il est rare lors d'un rush comme celui de la veille, qu'elles retentent le coup le lendemain mais plutôt dans les jours d'après. Cette tendance a encore été observée aujourd'hui. Je n'ai vu que quelques vols (gros) au loin en Est/Ouest et quelques groupes (parfos gros) de recul vers la côte. Un seul vol de passage à porté pour nous... ramassé ! On espérera donc mieux demain ? @+

Réponse de Nico 64 01 n° 109/137
Posté le: Jeudi 13 Novembre 2014 à 18:23
Titre: RE: Observations passage palombes en BEARN-PAYS BASQUE et CHALOSSE

Bien calme aujourd'hui dans mon secteur : une 12aine de vols en passage mais seulement 3 sur nos appeaux.

Pas du tout de recul.

Vers 14h un joli vol en passage puis plus rien...

Ce con de vent de sud nous emmerde et aura gaché notre saison !

Réponse de PeyoAB 00 n° 110/137
Posté le: Jeudi 13 Novembre 2014 à 18:34
Titre: RE: Observations passage palombes en BEARN-PAYS BASQUE et CHALOSSE

Et oui Nico toujours ce maudit vent de sud...
Pour nous ce matin ( couloir banca) ,
8h30 premier vol d'une bonne centaine lutant contre le vent ....
8h 31 le même vol dans l'autre sens...
Pas bon du tout cela et ce fut le cas ... Terminé...
2/3 vadrouilles pour sauver la bredouille ...
Affaire à suivre.....
Bonne soirée

Réponse de pololo64 00 n° 111/137
Posté le: Jeudi 13 Novembre 2014 à 18:42
Titre: RE: Observations passage palombes en BEARN-PAYS BASQUE et CHALOSSE

hummmmm.............là ça commence à sentir le roussiiiiiiiii et surtout à sentir le retour au boulot...

Réponse de Herve64 01 n° 112/137
Posté le: Jeudi 13 Novembre 2014 à 21:33
Titre: RE: Observations passage palombes en BEARN-PAYS BASQUE et CHALOSSE

Pour ce  matin un ami à moi me confirme un gros rush de palombes sur le secteur Itxassou/Cambo, environ une quarantaine de gros vols de vu pour sa part en travaillant sur un toit, trop de vent de sud encore une fois et elles ne peuvent pas franchir la montagne...

Dernier petit espoir pour samedi matin, d'après Météo France temps relativement clair et vent de sud faible sur la montagne basque...

 

 

 

Réponse de 18octobre1976 02 n° 113/137
Posté le: Vendredi 14 Novembre 2014 à 23:10
Titre: RE: Observations passage palombes en BEARN-PAYS BASQUE et CHALOSSE

ma conclusion pour 2014:

le passage s'est fait à contrario des dernieres années sur la partie interieur du pays basque, il suffit de voir qu'une pantiere comme naphal a réalisé plus de 1200palombes chose qui lui etait pas arrivé depuis bien longtemps, en contrepartie urrugne connait une tres mauvaise année...

 ce vent du sud quasi permanent a privilégié des passages nocturnes par des nuits clémentes  et il suffit de voir les passages brefs et matinaux qui ont suivi pour privilégier cette hypothese...je me rappelle du même phénomène en 1980 il me semble où on avait eu du vent du sud tout le mois et une migration tres matinale et brêve qui était la continuité de la migration nocturne....

autre point favorisant l'axe plein sud,  le maïs moins accessible cette année poussant les palombes à se porter sur les chênaies et les hêtraies.

ikus arte!!!

 

 

 

Réponse de garispe 00 n° 114/137
Posté le: Samedi 15 Novembre 2014 à 17:45
Titre: RE: Observations passage palombes en BEARN-PAYS BASQUE et CHALOSSE

bonsoir!  Naphal  ,c'est 1980  palombes  de prises  cette année , ils  sont sur le couloir Arnéguy !

Réponse de Nico 64 00 n° 115/137
Posté le: Samedi 15 Novembre 2014 à 18:52
Titre: RE: Observations passage palombes en BEARN-PAYS BASQUE et CHALOSSE

Pas de passage aujourd'hui.

A demain.

Je mettrai une petite pièce sur mercredi ou jeudi... on verra !

Réponse de GPA 64 00 n° 116/137
Posté le: Samedi 15 Novembre 2014 à 19:05
Titre: RE: Observations passage palombes en BEARN-PAYS BASQUE et CHALOSSE

Idem ici Nico , pas vu de volées

Pas de cabane ce matin mais battue à 6 chasseurs et je peut dire qu'un territoire est grand quand on est pas nombreux !

Avec un chevreuil de 21 kgs et un beau sanglier de 74 kgs à mon actif ! On en a rarement par ici et aujourd'hui c'était mon jour !

4 ont quand même déjoué mes tirs , ils feront peut-être des petits que je verrai peut-être un jour !

Fini la battue à 16h quand même , parti ce matin à 7h30 ; la journée a été longue

Demain aprem , démontage à la cabane

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 117/137
Posté le: Samedi 15 Novembre 2014 à 19:05
Titre: RE: Observations passage palombes en BEARN-PAYS BASQUE et CHALOSSE

Mercredi NICO : vent Est, chute des t°, mais jeudi il semblerait que le vent change...

Réponse de Nico 64 00 n° 118/137
Posté le: Dimanche 16 Novembre 2014 à 13:42
Titre: RE: Observations passage palombes en BEARN-PAYS BASQUE et CHALOSSE

Pas monté ce matin, mauvais temps.

Visite d'une palombière danbs les Landes, que de palombes !!!

Attention cette semaine !

Réponse de margo64 00 n° 119/137
Posté le: Dimanche 16 Novembre 2014 à 17:47
Titre: RE: Observations passage palombes en BEARN-PAYS BASQUE et CHALOSSE

moi non plus pas monté,mais j'ai voulu aller faire un tour avec la chienne ,mais les palombes ne me lachent pas, a peine dans le bois un vol qui se pose ,le temps de changer de cartouche,pan !! (2) je passe par la cabane et continu mon periple,pas le temps de finir completement le parcours , midi, un autre vol se pose ,je rechange de cartouches et j'approche apres un temps interminable car impossible a les voir,mais je suis patient,les appeaux font bien leurs boulots un gros vol vient s'y greffer ,sur ma tete en plus, donc repan!!! (3)

voilà comment on gagne une journée alors que des fois tu vas rester a la cabane des jours sans en poser une

13 h, je rentre a la maison ,non sans avoir averti un copain qu'il pouvait s'amuser cet apres midi ,car je suis sur que ce vol y sera revenu.

Réponse de patrick64300 01 n° 120/137
Posté le: Dimanche 16 Novembre 2014 à 19:57
Titre: RE: Observations passage palombes en BEARN-PAYS BASQUE et CHALOSSE

bon bien voila pour nous fini ce matin sous la pluie

pour le bilan nul de chez nul on arrette la et on refais 

une chasse a 800 m de là pour la saison prochaine

du boulo avant la nouvelle saison courage a ceux

qui continue