page 5/5
Ce fil de discussion contient 137 réponses réparties en 5 pages de lecture (dernière page)
pages 12345
Message original de Nico 64 02 Déjà lu 15 465 fois avant vous
Posté le: Mercredi 08 Octobre 2014 à 14:09
Titre: Observations passage palombes en BEARN-PAYS BASQUE et CHALOSSE
Lire le message original ...
Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 121/137
Posté le: Lundi 17 Novembre 2014 à 08:47
Titre: RE: Observations passage palombes en BEARN-PAYS BASQUE et CHALOSSE

Pour NICO : Il n'y a pas encore d'incidence sur la France, mais le froid s'accentue à l'Est de la Baltique. A partir de mercredi le vent" DEVRAIT" passer à l'Est pour 2/3 jours et "PEUT-ÊTRE" nous amener les derniers migrateurs d'automne, et bien sûr les bécasses! Attention, il y a encore beaucoup de "monde" là-haut!

Réponse de Nico 64 05 n° 122/137
Posté le: Lundi 17 Novembre 2014 à 10:53
Titre: RE: Observations passage palombes en BEARN-PAYS BASQUE et CHALOSSE

AZ UN AZ, je ne compte pas sur les palombes du Nord de la France ou de Belgique qui elles, formeront le contingent des hivernantes.

Je compte surtout sur les palombes des Landes ou du Gers car elles, je pense, tenteront de passer les Pyrénées à la première occasion, dés que ça va s'ouvrir...

Il y a trop de monde là-devant nous ! Il n'y aura pas assez de place et de bouffe pour tout le monde !

Si rien ne passe avant la fin de semaine, je pense que ce sera fini pour les migratrices trans-pyrénéennes...

 

En attendant, aujourd'hui, tout le monde chez nous est resté au sec !

Réponse de Chasseur64 00 n° 123/137
Posté le: Mardi 18 Novembre 2014 à 15:32
Titre: RE: Observations passage palombes en BEARN-PAYS BASQUE et CHALOSSE

bjr.Bon au poste ce matin et malheureusement pas vu un vol de palombes.Encore au poste jusqu'a vendredi,esperons demain un peu de mouvement...Affaire a suivre

Réponse de rené3268 00 n° 124/137
Posté le: Mardi 18 Novembre 2014 à 15:55
Titre: RE: Observations passage palombes en BEARN-PAYS BASQUE et CHALOSSE

Nico !

je ne savais pas que tu chassais les migratrices trans-pyrénéennes ! te serais -tu mis au tir au vol sur un col pyrénéen ?

.....moi qui croyais que tu chassais traditionnel dans le prépiémont il va falloir que je mette mes tablettes à jour.

(ce qui compte essentiellement  selon moi c'est que le nord de la chaine se peuple gentiment pour passer l'hiver ....et que, comme d'hab. dans la globalité, les contingents d'oiseaux soient respectés -et donc les prélèvements hivernaux contenus-, la table mise quant à elle étant copieuse cette année, et je l'espère suffisante).

Une fois encore j'ai l'humeur espiègle (taquine diraient certains) mais pas la moindre once de provocation, évidemment !

Réponse de Nico 64 00 n° 125/137
Posté le: Mercredi 19 Novembre 2014 à 03:50
Titre: RE: Observations passage palombes en BEARN-PAYS BASQUE et CHALOSSE

rené, je ne chasse que les migratrices trans-pyrénéennes ! que crois-tu que je chasse?

j'ai du mal à te comprendre rené !

 

Réponse de rené3268 02 n° 126/137
Posté le: Mercredi 19 Novembre 2014 à 08:11
Titre: RE: Observations passage palombes en BEARN-PAYS BASQUE et CHALOSSE

Mais Nico, je ne ne faisais qu'un peu d'humour sans souci d'aucune provocation autre qu'amicale.

Au delà de ça, les palombes trans-pyrénéennes sont stricto sensu celles qui franchissent les Pyrénées. Or toi, comme moi, les chassons de fait avant qu'elles ne les franchissent, et ce n'est pas usurpé ni irréel que de dire que beaucoup d'entre elles "butent' sur la chaine pour faire demi-tour et hiverner dans notre région. Si celà en dérange plus d'un, pour ma part celà me réjouit profondément de les savoir "chez nous" puisqu'en oiseaux libres ils ont choisi d'y rester (contexte "moderne" oblige -réchauffement climatique, pratiques culturales, réserves, etc..) ....à condition évidemment que nous fassions le nécessaire pour les accueillir et limiter les prélèvements. Mais ce dernier point nous incombe à nous tous et en appelle à notre sens des responsabilités, autant qu'il me semble utopique de "nostalgiser" et de prôner des âneries tels que que la fermeture -temporaire ou pas- des réserves lando-gersoises et/ou limitrophes, ou autres vertus du mulching ou autres "recettes" utopiques, qui fairaient quelles feraient qu'elles se comporteraient comme autrefois (ou que que sais-je ?), sujets qui semblent animer certains d'entre nous. La palombe s'est adaptée à un nouveau mode de vie, à nous de l'aider dans sa "reconversion" et d'assumer nos responsabilités et non pas à vouloir contrarier le cours naturel des choses.

Mais bon, on en a déjà parlé et quelque chose me dit que le débat n'est pas clos.

En espérant, mon cher Nico, que tu me comprennes mieux.

Réponse de rené3268 00 n° 127/137
Posté le: Mercredi 19 Novembre 2014 à 08:45
Titre: RE: Observations passage palombes en BEARN-PAYS BASQUE et CHALOSSE

Heum ! .... "qui fairaient , qu'elles feraient" ? ..no entendo muy bien !

....pourtant, beaucoup trop tôt pour l'apéro !
 

Réponse de Nico 64 01 n° 128/137
Posté le: Mercredi 19 Novembre 2014 à 18:24
Titre: RE: Observations passage palombes en BEARN-PAYS BASQUE et CHALOSSE

Une bonne douzaine de vols ce matin : de 50 à 300, en vrai passage mais la plupart partait vers l'ouest franchement.

Prend très bien aux appeaux, mais la pose est trés laborieuse...

Un peu de biroulayre, mais trois fois rien, elles ont donc bien tenté de partir... pas de recul dans mon secteur.

On y croit pour les jours prochains et pourquoi pas dés demain ?

Réponse de Nico 64 00 n° 129/137
Posté le: Mercredi 19 Novembre 2014 à 18:27
Titre: RE: Observations passage palombes en BEARN-PAYS BASQUE et CHALOSSE

je voulais dire : "Deux bonnes douzaines..."

Réponse de patrick64300 00 n° 130/137
Posté le: Mercredi 19 Novembre 2014 à 18:30
Titre: RE: Observations passage palombes en BEARN-PAYS BASQUE et CHALOSSE

nico, si elle pouvez attendre samedi que je soie pas au boulo elle serait jentille

sinon aujourd huis vue de belle volée sur saut de navaille

 

 

Réponse de Nico 64 00 n° 131/137
Posté le: Jeudi 20 Novembre 2014 à 17:54
Titre: RE: Observations passage palombes en BEARN-PAYS BASQUE et CHALOSSE

Alors quoi dire aujourd'hui... énorme passage de 08h00 à 10h15, en passage franc ou en travers venant de l'est.

Vols un peu plus hauts que d'habitude mais à une hauteur chassable.

Palombes qui prennent bien aux appeaux (parfois des vols entier de 200-300 !) qui tournent sur les arbres de pose mais hésitent à se poser... et comme souvent : gros passage = faible prélèvement !

Pas de vol de recul chez nous.

Des milans en migration et quelques grues.

Encore 3 matinées de chasse : on ferme dimanche midi.

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 132/137
Posté le: Jeudi 20 Novembre 2014 à 18:39
Titre: RE: Observations passage palombes en BEARN-PAYS BASQUE et CHALOSSE

NICO, je pense au vu de la météo européenne, que les 3 jours à venir vont permettre aux derniers oiseaux d'automne de tailler la route. Comme je vous l'avais annoncé! Pour info. : il descend beaucoup d'oies cendrées et rieuses plein Sud depuis ce matin, ça ne trompe pas, l'hiver s'installe tout "la haut".

Cordialement

Réponse de Nico 64 00 n° 133/137
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2014 à 18:10
Titre: RE: Observations passage palombes en BEARN-PAYS BASQUE et CHALOSSE

Grandiose déballage ce matin !

Peu servi sur notre chasse avec juste une dizaine de vols mais au devant de nous en travers vers l'ouest et sur notre droite (région d'Arthez) entre 70 et 80 vols !

Fini à 10h30 et pas de recul chez nous.

Réponse de mathis 00 n° 134/137
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2014 à 19:36
Titre: RE: Observations passage palombes en BEARN-PAYS BASQUE et CHALOSSE

slt je suis du 62 nord pas de calais a ce jour beaucoup d'oies descendent vers vous plein sud 1 creux pour les ramiers il yen avait beaucoup mais tous partis plein sud encore un peu mais pas terrible on attend les prochainnes d'angletterre ou belgique ou elles sont encore nombreuses la bas

Réponse de jno640 01 n° 135/137
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2014 à 20:37
Titre: RE: Observations passage palombes en BEARN-PAYS BASQUE et CHALOSSE

Oui Nico, pas mal de vols mais pour nous, moins qu'hier.

Gros déballage quand même.  Moins de retour que de passage : Borgnes à l'aller et aveugles au retour.

Dommage nous n'avons pas été bien servis..... Juste devant mais trop loin. Vent de SE pas favorable !  

Qui a dit que les chasses traditionnelles se terminaient le 20 novembre ? C'est écrit dans les livres ? J'ai recherché mais je n'ai tien trouvé sur ce sujet là. Celui qui dit ça devrait me rembourser mon permis de chasser ;-)    

Quoi qu'il en soit, comme les chasses traditionnelles ne veulentt plus rien dire et ne représentent rien ou plus grand chose, je vais prolonger le prélèvement du CEFUPP jusqu'au 20 février.

Réponse de PeyoAB 00 n° 136/137
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2014 à 21:32
Titre: RE: Observations passage palombes en BEARN-PAYS BASQUE et CHALOSSEt

Bonsoir ... Sur notre secteur ( couloir banca ) le passage avait légèrement débuté comme hier , le vent de sud s'est levé vite après 9 h et la de la palombe dans tous les sens et surtout beaucoup en travers est / ouest allant donc vers la côte ...
Très peu de vols chassables , et toujours quelques poses a l'unité ... Dommage que ce vent nous ait encore embêté ...

Réponse de Nico 64 01 n° 137/137
Posté le: Samedi 22 Novembre 2014 à 17:31
Titre: RE: Observations passage palombes en BEARN-PAYS BASQUE et CHALOSSE

Pas de passage aujourd'hui

mais des palombes par milliers qui vadrouillent dans tous les sens !

elles nous ont amusé toute la journée

à demain pour ce qui devrait être notre dernier jour... à moins que.....

Précédent pages 12345
Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...