Le Forum

 
page 11/20
Ce fil de discussion contient 599 réponses réparties en 20 pages de lecture (dernière page)
Message original de Frédo 65 00 Déjà lu 71 053 fois avant vous
Posté le: Jeudi 16 Octobre 2014 à 06:32
Titre: bécasse 2014-2015
Lire le message original ...
Réponse de courou 00 n° 301/599
Posté le: Samedi 03 Janvier 2015 à 08:02
Titre: RE: bécasse 2014-2015

salut vendredi  2 ......3h30 de chasse 2 levée 1 prélevé a+

Réponse de gabardan 02 n° 302/599
Posté le: Samedi 03 Janvier 2015 à 08:42
Titre: RE: bécasse 2014-2015

Bonjour les bécassiers .

     Je vous suis , mais jusqu'a ce jour je ne suis jamais intervenu :je ne chasse plus la bécasse depuis 1992 ou tout etait permis !!!!

     Aujourdhui palombiere pas le temps de dresser un chien pour la bécasse , alors j'écoute les chasseurs de gros ,de becasses ,une polémique se creer entre ses chasseurs et devient problème

      Le nombre de jours de chasse pour la bécasse ,les chasseurs de gros voudraient pas de chasse a la bécasse le wk et la veille le nombre de chiens limité a 2 et surtout pas plus de2 ou3 chasseurs ensemble (nous avons des chasseurs dans notre région avec 5 chiens super dressés avec balises) ils sont accusés de faire partir les sangliers les cerfs et fausse la voie aux courants

     Les bécassiers dans les landes ne comprennent pas aussi pourquoi des a c c a mettent de plus en plus de forèts en réserve et ne peuveut plus chasser  . Le sanglier est nuisible ils y chassent quand ils le veulent en battue.

    Quand pensez vous les bécassier es ce un problème a nous s. o ou a toute les régions ? je trouve cela navrant  ses discusions verbales entre nous et les prises de positions par les présidents qui font souvent comme ils veulent sur leurs territoire surtout dans notre coin ils sont pour le gros.

      J'aimerai qu'une discusion s'intalle mais ne déborde pas comme le tir au vol de la palombe; lors des assemblées generales les bécassiers disent leurs points de vues ils payent leurs cartes et ont droit a la parole mème si certain exagèrent(nombre de chiens ,vente de bécasses  dépassement du pma avec la complicité d'un copain qui prète son carnet en accompagnant son copain)

    

  

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 303/599
Posté le: Samedi 03 Janvier 2015 à 09:06
Titre: RE: bécasse 2014-2015

Salut Gabardan, pour reprendre ton sujet, sur notre ACCA pas de problème  d'entente avec les chasseurs de gros. Pour être honnête nous sommes moins fournis en sangliers que nos voisins immédiats landais (frontière avec Biscarosse). Sur nos 8 000 HA il doit se tuer, accidents de voitures et braconnage compris, un max de 200 pièces. Chez nous il y a de la place pour tout le monde! Aucune palombière sur notre secteur : uniquement des pylônes de tir, sans appelants à ma connaissance. Ici le gibier "national" reste la grive! Si on ne la chassait plus, au moins 50% des permis disparaîtraient...

Cordialement.

Réponse de fliper 02 n° 304/599
Posté le: Samedi 03 Janvier 2015 à 13:08
Titre: RE: bécasse 2014-2015

bonjour et bonne annee a tous les chasseur..gabardan  chez nous dans pyrennee orientales secteur canigou. prats de mollo et st laurent de cerdans st marsall. arles sur tech .corsavy  le gros gibier et roi chevreuil

.izard. sanglier. mouflon et moi au milieu de tout je peut vous dire que tres souvent je doit leur laisser la place telement que l'annee prochaine je pense que je reprendrais plus le permis je ne peut helas changer les mentaliter de certain chasseur qui se conduise comme si tout etait a eux je sais ils sont pas tous pareil mais ils sont plus nombreux ses sur mais ils n'est pas loin le jour ils manqueront de chasseur les president des federation ils iront pointer a l'agence nationale pour l'emploie car il veulent imposer leur reglement mais a leur facon et je pense que la chasse en general se perdra toute seule je parle bien pour certains a+

Réponse de PALOU13 00 n° 305/599
Posté le: Samedi 03 Janvier 2015 à 13:12
Titre: RE: bécasse 2014-2015

Dés que j'ai un moment je viens en discuter , mais il y a réellement un problème , mais pas avec tous les chasseurs de sangliers, surtout avec les extrèmistes qui estiment que les chasseurs au petit gibier et pas seulement les bécassiers dérangent les cochons ! A+ 

Réponse de PALOU13 09 n° 306/599
Posté le: Samedi 03 Janvier 2015 à 17:50
Titre: RE: bécasse 2014-2015

Je reviens pour discuter les mésententes entre certains chasseurs de sangliers et chasseurs de petit gibier (bécasses et autres ). 

Il y a encore quelques années , tout le monde cohabitait  , personnellement on me demandait si j'avais vu des pieds en chassant la bécasse ,je me faisais un plaisir de signaler le passage de sangliers et de pieds dès que j'en avais pris connaissance !  Une battue était organisée ou pas, suite à nos infos!  

Il n'y avait pas beaucoup de sangliers à l'époque , dans les gros coups de mauvais temps ils vennaient se réfugier dans les profonds vallons des Alpilles !  Il se tuait entre 4 ou 5 sangliers par an , ils étaient exposés devant le bar , et c'était la fête .

Ensuite entrainant les anciens chasseurs de lapins , le petit gibier faisant défaut , pas mal de gars sont venus grandir les troupes de chasseurs aux sangliers !

De ce fait , pour faire plaisir à tout le monde , il y a eu des parcs avec des lâchers de cochons , on ne pouvait plus se contenter d'un sanglier par battue , il fallait à tout prix rentabiliser  les chasses .

Ces sangliers avaient un coup , il ne s'agissait pas que ce soit les voisins qui les tuent , alors on a commencé à montrer du doigt ceux qui étaient suseptibles de déranger les cochons et les faire basculer d'une commune sur l'autre !   

Pour exemple , nous n'étions en tout et pour tout , quatre chasseurs de bécasses dans les Alpilles , nous n'étions pas majoritaires , ( il faut se les frapper les fonds de vallons , un peu fatiguants)  Alors un jour , il y a eu une réunion de chasse , et bien sûr , sur 100 chasseurs dans la commune , il n'y avait que 15 à 20 chasseurs ( erreur ) Il a été tout simplement demandé de voter que la chasse à la bécasse , ne se pratique que dans certaines conditions , fermer la chasse la veille des battues , fermer certains secteurs ou étaient cantonés les sangliers Etc...... Il a fallu refaire une réunion , faire intervenir l'ancien Maire ainsi qu'un des plus gros propriétaire du coin , pour pouvoir faire annuler ces décisions !

Quand une battue était prévue , c'était battue , et tout le reste fermé ! Nous avons su plus tard , que certains chasseurs au sanglier des communes voisines , venaient lâcher deux ou trois chiens la veille des battues pour faire courrir et déplacer les cochons . Belle mentalité  !!!

je ne parle pas des courses de 4X4 sur  les chemins , l'huile de vidange , goudron de Norvège avec contenant balançé au fossé , des centaines de kgs de fruits , melons , abricots , pêches et fruits périmés entassés dans les fonds de vallons directement avec les cagettes , et tout ça dans un parc régional !

Alors je suis pour défendre tout type de chasse , mais pas tout type de chasseur ,le territoire de chasse doit être partagé  et ces dernières années certains auraient tendance à vouloir se l'approrier ! 

Encore une chasse lucrative qui entraine un bon nombre de chasseurs ( parmis eux , il y en a de très serieux ) à qui les FD font les yeux doux ......... 

Pas mal d'entre eux ne sont mêmes pas conscients qu'ils ont dans les mains des fusils qui tirent des projectiles très, très dangereux  !   Alors les vrais chasseurs au gros gibier , surveillez votre entourage soyez vigilants à leurs places , car vous courez des risques ! 

Sans oublier de dire , que le sanglier en grand nombre est probablement le plus gros prédateur pour le petit gibier !   Je ne vais pas me faire que des copains , mais la vérité est là ! Que faire ?

Certains commencent à déchanter , n'est il pas trop tard ?   

    

 

Réponse de fliper 03 n° 307/599
Posté le: Samedi 03 Janvier 2015 à 18:23
Titre: RE: bécasse 2014-2015

bonsoir mr palou 13  vous venez de dire la veriter et encore mieux et plus fort il y a une vingtaine d'annee sur se departement ils ont fait un croisement de sanglier avec du cochon aujourd'hui une laie fait 5 porter par an!! vous avez totalement raison palou13 je suis entierement d 'accord avec vous a+ fliper

Réponse de courou 00 n° 308/599
Posté le: Samedi 03 Janvier 2015 à 18:56
Titre: RE: bécasse 2014-2015

salut en ardeche temple du sanglier tout se passe bien tu ecrase les bourdigas il sort des becasses et du sangliers a+

Réponse de garazi 00 n° 309/599
Posté le: Samedi 03 Janvier 2015 à 19:08
Titre: RE: bécasse 2014-2015

dans ma societe pas de reglementation particuliere .si on trouve le pied on previent une equipe .tous ce passe pour le mieux.mais lors de battues organisees on ne chasse que le grand gibier pas d autres chasse jusqu a la fin de battue

Réponse de bernard34 08 n° 310/599
Posté le: Samedi 03 Janvier 2015 à 19:09
Titre: RE: bécasse 2014-2015

Que dire de plus que tu n'ais dit Palou, la chasse au gros est le fond de commerce des fédérations, comme l'était le lapin avant.

 

Que viennent faire quelques chasseurs de bécasses dans tout ça ?

La semaine dernière encore je me suis entendu dire que nos chiens d'arrêt vidaient les remises à sangliers avec leur grelots ou clochettes.

Chez nous, 4000ha, 250, 300 sangliers de tués, des chasseurs de tout coin. 2 équipes dont une composée à 80% d'étrangers ... Et ça ne suffit pas, toujours plus !!!!

Par contre, celui qui m'empèchera de chasser comme je le désire, en toute légalité et CHEZ MOI, n'est pas encore nait. Bien sur je ne cherche jamais d'histoire, quand ils sont d'un côté, je m'en vais de l'autre (sauf quand je suis coincé par leur arrivé), mais un jour ...

Mais il est sur que cette course aux sangliers, si elle continue comme ça, sonnera la fin de la chasse à la billebaude, et d'1 par manque de gibier et le peut d'intérêt qu'on les fédérations pour le petit gibier, et de 2 car le sangliers est surement actuellement un des plus gros prédateurs.

La course au score, au tableau, à la viande vendu (50€ le gigot) au plus gros 4x4, au nombre de chien (la "grande équipe" doit posséder une centaine de chien), à l'appareillage électronique (taki-malki, tel portable, CB, radio, les recepteurs pour repérer les chiens, trés bien pour les récuperer le soir, mais pas en actions de chasse...). Une large majorité lors des assemblée générale, autorisations de chasser les réserves, même en ACCA.

Que voulez vous que nous fassins, nous pauvre chasseur lambda devant ce débarquement...

 

Réponse de bernard34 00 n° 311/599
Posté le: Samedi 03 Janvier 2015 à 19:22
Titre: RE: bécasse 2014-2015

Pour en revenir à dame bécasse, pas de chasse hier et aujourd'hui (petit tour aux grives avec des amis), on y retournera demain matin.

 

Les chiennes commencent à se languir.  Mais ça semble quand même bien calme .

Réponse de marco40 01 n° 312/599
Posté le: Samedi 03 Janvier 2015 à 19:37
Titre: RE: bécasse 2014-2015

Chez nous dans les Landes , beaucoup de cochons depuis les dernières tempêtes , qui causent beaucoup de dégâts, que Nous payons...Alors, sur ma commune qui milite pour le retour de la chevrotine , l'ordre est de tout tuer(le tir de rencontre est d'ailleurs autorisé)...Beaucoup de chasseurs de lièvres s'y sont mis . Bien évidemment une battue aux cochons déplace plus de foule qu'une sortie aux renards (la viande est meilleure...hé hé )

Nous chassons en bonne intelligence, mais nous bécassiers devont souvent céder le terrain et se déplacer dans d'autres secteurs , car il y a de plus en plus de battues aux cochons. Mais je préfére qu'ils les tuent , plutot  que de me les trouver face aux chiens à la bécasse...Je précise, qu'ils organisent pas mal de battues sur smaine avec les retraités

Et autrement, quand on croise ou qu'on en voit , on les signale et là branle-bas de combat...

Réponse de PALOU13 00 n° 313/599
Posté le: Samedi 03 Janvier 2015 à 19:57
Titre: RE: bécasse 2014-2015

marco40 , c'est surtout qu'ils ne veulent plus mettre les chiens sur les renards , car après il y a risque que les chiens s'intéressent aux renards , au détriment du sanglier !

Pour la bécasse le fiston a été faire un petit coin que nous n'avions pas chassé depuis le début , coin fréquenté toujours plus tard dans la saison !!!  Une levée 5 fois dans les chênes verts , et jamais tirée !   on va la laisser tranquille quelques jours , et la chienne a besoin d'un peu de repos aussi ! A+ 

Réponse de RG0040 03 n° 314/599
Posté le: Samedi 03 Janvier 2015 à 20:06
Titre: RE: bécasse 2014-2015

bonsoir ,

Tout d'abord je dois dire à Fliper que ce n'est pas possible qu'une laie fasse 5 portées par an ,la gestation étant de 114 à 116 jours ( 3mois, 3semaines, 3jours) ou alors ce sont des laies génétiquement trés modifiées.

Chez moi,sud ouet des Landes,ça se passe à peu prés bien mais il y a moins de sangliers et on ne les chasse pas souvent. Ailleurs cela dépend certainement du comportement des chasseurs :d'un coté les présidents d'ACCA font le forcing pour en prendre le maximum car ils sont poussés par la FD.Il faut savoir que le sanglier est classé nuisible et qu'ils font de gros dégats aux cultures et le montant des indemnisations est trés élevé(nous avons subi 2 augmentations du permis).

D'un autre coté les bécassiers ne sont pas irréprochables non plus :c'est quoi la chasse à la bécasse à plusieurs chasseurs avec 5 chiens ? Un bécassier c'est un chasseur avec son chien.Et ont ils besoin de chasser tous les jours ? Mais bien sur il faut en prendre un maximum.Tiens ça me rappelle un peu les palous qui chassent tout l'hiver.....

Réponse de olive33 01 n° 315/599
Posté le: Samedi 03 Janvier 2015 à 20:37
Titre: RE: bécasse 2014-2015

Bonsoir a tous, ici dans le médoc, terre de chasse aux migrateurs, de plus en plus de chasseurs se mettent au "gros"; énormément de sangliers et surtout maintenant de cerfs, la préoccupation actuelle. Ceux-ci causent d'énormes dégats notamment dans les plantations de pins et même les vignes.Les problèmes et changements de migration n'ont fait d'accentuer tous ses départs vers le "gros". Les autres se sont rabattus sur la bécasse qui voit sa pression de chasse augmenter tous les ans. Certains chasseurs au gros qui lèvent des bécasses en battue le matin, n'hésitent pas a aller les flinguer en équipe l'aprés midi, certains bécassiers chassent en équipe, encerclent les bois, lachent les chiens,  et organisent des battues a la bécasse . Certes la cohabitation est parfois difficile mais nous sommes TOUS des passionnés de chasse et de la nature avant tout.Alors évitons de polémiquer inutilement, des brebis galeuses existent dans les deux camps..

En ce qui concerne les bécasses, sorti hier matin et ce matin, trois rencontres, deux sorcières et une magistralement enfumée de mes deux coups, ce matin, a l'arrêt patron de Volcan et Ghost, sur le propre. Toujours aussi peu d'oiseaux même si "la dune" sur la cote girondine semble mieu fournie.  

Réponse de fliper 00 n° 316/599
Posté le: Samedi 03 Janvier 2015 à 20:49
Titre: RE: bécasse 2014-2015

bonsoir rg4000  dans mon post je precice un croisement avec une truie ou cochon la gestation et de 114 a 116 se qui fait trois mois sa donne 4 porter par an.mais je parlais de certain chasseur de sanglier extremiste beaucoup plus nombreux que les chasseur de becasse vue le nombre.un exemple dans une proprieter priver de 70h et je suis le seul autoriser a chasser car aucune acca na l'autorisation celle qui l'avais l'on perdu sa passe par le ministere de l'agriculture quand on vous la enlever on peut plus la recuperer.. chaque fois que je vais y chasser ses moi qui doit partir et bien je pense pas que les becassier fasse partir une battue ils sont trop nombreux MR CDL FLIPER

Réponse de PALOU13 00 n° 317/599
Posté le: Samedi 03 Janvier 2015 à 20:57
Titre: RE: bécasse 2014-2015

Je suis en accord avec RG4000 et Olive33 , on trouve de tout partout , mais quand même ! je connais une équipe de sanglier , qui après avoir chassé en battue le matin , lève des bécasses et trouve le moyen d'aller à la passée du soir !  il y a quelques années , il y en a un qui a poussé le vice de frapper à ma porte à 18h30 pour me demander si je ne pouvais pas venir avec ma chienne pour rechercher une bécasse tuée à la passée !  Des gars qui chassent à plusieurs avec 5 chiens , ça doit arriver , tout est toujours possible , mais dans l'ensemble , si vous avez l'occasion de fréquenter les deux types de chasses , il n'y a pas photo ! question indiscipline , ne soyons pas de mauvaise foi entre nous !  

Réponse de bernard34 03 n° 318/599
Posté le: Samedi 03 Janvier 2015 à 20:58
Titre: RE: bécasse 2014-2015

Olive33, RG4000, vous êtes dans le vrai aussi, rien de pire que des "battues" à la bécasse pour faire du chiffre, rien de pire que ces soit-disant chasseurs de bécasses en équipe avec une multitude de chiens.

Rien de pire que les battues aux gros où le tir des bécasses est autorisé avec des  drillings ou autres fusils.

La bécasse, comme le sanglier, cerf, chevreuil, est un gibier qui se respecte.

Actuellement, la pression de chasse sur le gros, les dégats povoqués par les gros, l'intèrêt porté à cette chasse pour ces "résultats" font qu'elle prend une place décisive dans l'organisation de la chasse en France.

Surtout là ou cette densité de gibier explose depuis quelques années, avec des façons de chasser qui ne sont pas dans les us et coutumes des régions et où il se fait un grand n'importe quoi.

Tout comme la pression de chasse à la belle mordorée s'intensifie, car encore un des derniers gibiers sauvage dans nos contrées (et dame palombe qui subit chaque année de plus en plus ) et de moins en moins de petit gibier.

 

Alors oui, comme tu dis Olive, " des brebis galeuses existent dans les deux camps" et malheureusement il sera difficile de leur faire entendre raison.

Réponse de sebe 40 05 n° 319/599
Posté le: Samedi 03 Janvier 2015 à 21:01
Titre: RE: bécasse 2014-2015

Bonsoir,

Pour me joindre à votre conversation : La chasse à la bécasse est ma grande passion !!! Et je la chasse SEUL comme beaucoup de bécassiers d'ailleurs !!! Et n'oublions pas que nous avons environs 3 mois pour la chasser, alors que nos amis chasseurs de sangliers ont eux du mois de juin, jusqu' au mois de mars pour assouvir leur passion ( en tous cas dans les Landes) !!!! Alors la becasse, sanglier ou pas dans les bois, j'y vais dès que je peux ;-)

En ce qui concerne ma derniere sortie : 3 becasses differentes levees, et dans du très très sale (sans doute une remise à sanglier, pardon ..... mdrrrrr), mais impossible de m'approcher !!

Adishatz

 

Réponse de ritou65 00 n° 320/599
Posté le: Samedi 03 Janvier 2015 à 21:20
Titre: RE: bécasse 2014-2015

bonsoir a tout le monde et bonne annee ,je reviens sur le site apres une creve magistrale ça vas un peu mieu.j ai lu vos commentaires et chez moi aussi il faut laisser la place aux cochonniers mais bon!!!!

ce matin sortie de 3 h avec mon copain et les 4fifilles 2 le"vee et une relevee pour 1 prelevement une jeune et grasse comme une oie331gr par mon copain qui ne lui y a laisse aucune chance sa fait plaisir apres une semaine dedans ,demain ont remet ça adishatz a demain

Réponse de ludo33 03 n° 321/599
Posté le: Samedi 03 Janvier 2015 à 21:30
Titre: RE: bécasse 2014-2015

Bonsoir a tous et bonne année palou13 tu as tous dit pas besoin dans rajouté pour ma part les chasseur de gros sont entrain de tué la chasse ce prennent pour des cowboy totalement il y as que leur cochon qu il compte et en plus commence a devenir très dangereux autant en action de chasse qu avec leur 4x4 facile de suivre les chien de tête avec les gps tous ca tous les jour pour un morceaux de viande merci d avoir ouvert ce doux sujet

Réponse de PALOU13 00 n° 322/599
Posté le: Samedi 03 Janvier 2015 à 21:40
Titre: RE: bécasse 2014-2015

Merci à Gabardan ! 

Réponse de Chris65 00 n° 323/599
Posté le: Samedi 03 Janvier 2015 à 21:44
Titre: RE: bécasse 2014-2015

Bonsoir,

et encore vous n'avez pas les cerfs a trophé que nous avons par chez nous et qui se vende cher trés cher , alors la , la bécasse pfffffffff

Réponse de ludo33 03 n° 324/599
Posté le: Samedi 03 Janvier 2015 à 21:44
Titre: RE: bécasse 2014-2015

Pour répondre a rg4000 des que les températures baisse nous les chasseurs de becasses et migrateur il nous l interdisent normal le gibier est affaibli pourquoi la chasse au gros comptinue avec entre 10 et 30 chien dans un bois c est logique?? Mois de mars idem naissance de lievre cheuvreuil etc toujours des chien dans les bois par contre pas au renard avec les pelle au deterrage donc arrêtons un peu et ouvrons les yeux la mauvaise fois ca soule

Réponse de PALOU13 03 n° 325/599
Posté le: Samedi 03 Janvier 2015 à 22:01
Titre: RE: bécasse 2014-2015

Que tout le monde chasse, que chacun s'adonne à sa passion , mais toujours dans le respect de l'autre ! 

Sans oublier aussi et surtout le respect du gibier que l'on chasse ! 

Réponse de NELLO33 00 n° 326/599
Posté le: Samedi 03 Janvier 2015 à 22:09
Titre: RE: bécasse 2014-2015

Ce aprem sortie de deux heures, deux levées différentes dans ronciers et petits pins trés fourrés; deux arrets aux remises et les belles se lèvent 30 mètres devant le chien; 4 cartouches et rien malgrès une bien plumée

je n'ai pu la trouver et je n'aime pas cela  a douman

Réponse de courou 00 n° 327/599
Posté le: Dimanche 04 Janvier 2015 à 12:46
Titre: RE: bécasse 2014-2015

salut samedi 3... 2h30 de sortie 2 levé 1 prélévé a+

Réponse de bernard34 012 n° 328/599
Posté le: Dimanche 04 Janvier 2015 à 17:51
Titre: RE: bécasse 2014-2015

Sortie de 3h ce matin, une levée avec une petite photo .

Réponse de M@ïM@ï 00 n° 329/599
Posté le: Dimanche 04 Janvier 2015 à 17:55
Titre: RE: bécasse 2014-2015

Waouh !!!!!!

 

Réponse de Manu-basset 01 n° 330/599
Posté le: Dimanche 04 Janvier 2015 à 18:04
Titre: RE: bécasse 2014-2015
Super Bernard cette photo ! Et alors elle est tombée ou pas !!!?!