page 18/20
Ce fil de discussion contient 599 réponses réparties en 20 pages de lecture (dernière page)
Message original de Frédo 65 00 Déjà lu 71 052 fois avant vous
Posté le: Jeudi 16 Octobre 2014 à 06:32
Titre: bécasse 2014-2015
Lire le message original ...
Réponse de marco40 00 n° 511/599
Posté le: Vendredi 13 Février 2015 à 18:09
Titre: RE: bécasse 2014-2015

salut tous,

hier soir, sortie d'une grosse heure pour décompresser après une journée compliquée..qqs places chaudes d'abord sous des grands pins /fougères et après dans un carré bien plus sale attenant , Dulka, planta devant un mur de "Yaougues" , raide, la queue à l' horizontale...j ai le temps de me placer , mais que dalle, on a coulé ensemble ,tourné, viré, re arrété et recoulé, dans ce "sale" de 30 m2, je n'ai rien vu , ni rien entendu...on a pas pu y mettre le nez et le plombe dessus...la coquine..Je suis juste sorti égratigné de partout...

Par contre, une question, j'ai ma pointer , qui s"est abimé le fouet , et j'ai beau lui foutre des compresses avec de l'élasto , elle arrive toujours à se l'enlever...et comme à la moindre sollicitation elle est excitée comme tout, elle se le cogne  et met du sang partout...une idée ???

Réponse de bernard34 00 n° 512/599
Posté le: Vendredi 13 Février 2015 à 18:59
Titre: RE: bécasse 2014-2015

Petit tour ce soir en rentrant du boulot, un arrêt de la pitchoune sur place chaude et pas mail.

Plus une grive, j'ai peur que le temps marin de ces 2 derniers jours est fait partir tout ce beau monde, comme souvent avec ce temps.

On verra demain et dimanche pour la fermeture.

Réponse de bernard34 01 n° 513/599
Posté le: Vendredi 13 Février 2015 à 19:01
Titre: bécasse 2014-2015

Oups, Marco, j'ai oublié de l'écrire, mais pour ma setter, le même problème, quand elle commence à s'abimer le fouet, c'est parti pour un bout de temps...

Pas de problème avec les 2 épagneules et la queue courte    hop  ;;;;;;;;   ............... je file !!!

Réponse de PALOU13 00 n° 514/599
Posté le: Vendredi 13 Février 2015 à 20:01
Titre: RE: bécasse 2014-2015

Ce matin de 08h30 à 13h00 , belle virée sur les côtés nord , j'ai trouvé encore de la neige , pas de bécasse .

Ensuite un petit tour dans les coins de début de passage , dans les pins très touffus , un bel arrêt d'Easy , je ne pouvais pas m'approcher , elle est montée en chandelle , je l'ai vu 5 dixièmes de seconde dans les cîmes de pins , je n'ai pas laché le pêt !  J'ai retrouvé la place chaude 300 mètres plus loin . 

Arrêt ferme , je pensais bien que la chienne l'avait devant le nez , tellement l'arrêt a été long ! Elle coule reprend l'arrêt , elle s'affole , rien elle était partie . 

Demain le fiston va essayer de la retrouver !

Réponse de eric33 00 n° 515/599
Posté le: Vendredi 13 Février 2015 à 20:05
Titre: RE: bécasse 2014-2015

marco je sais ce que sais moi le mien en passant la porte, un courant d air et la queue coupe 

une mare de sang ,le veto a du lui recouper comme il faut ,mais le pansement qu il m avait fait tenait 

donc peu etre demander un conseil a ton veto 

Réponse de ritou65 00 n° 516/599
Posté le: Vendredi 13 Février 2015 à 20:18
Titre: RE: bécasse 2014-2015

bonsoir a tous,aprés l épisode neige qui a durée une bonne semaine ce matin, sortie avec les fifilles et a ma grande surprise après avoir traversé un petit labouré la jeunette IENA setter anglais se bloque a l arret cathedrale suivi d un patron de la gordon , un coulé de 2 ou 3 m et un départ en trombe d un pairon pam et pam et toutes les 2 manquées quand on est trop gourmand voila ce qui arrive, plutot que d assurer la 1 ere( dommage pour la petite) mais il y avait longtemp que je ne l avait vu.tellement degouté retour a la maison avec une grande honte , mais bon demain je vais les laisser tranquile et dimanche j essayrais de les retrouver

                 ADISHATS

Réponse de bernard34 07 n° 517/599
Posté le: Samedi 14 Février 2015 à 17:50
Titre: RE: bécasse 2014-2015

Petit compte rendu d'un joli samedi.

Donc ce matin, nous voilà parti, de bonne heure, de bonne humeur, la petite Ina et un jeune du village, qui a passé et réussi son permis cette semaine. Il se contentera de me suivre, sans fusil.

Une petite demi-heure de chasse, et le long d'un roncier, dans un bois d'arbousiers, arrêt franc de la petite. Je me place, la belle me charge dans l'épais, Pan, 4 plumes et loupée. Elle se repose 50 m plus loin, bléssée et la seconde levée sera la bonne, une jeune de 290 g. ça ne pouvait mieux commencer, et je promet à mon suiveur de lui laisser tirer un oiseau si la même occasion se présente.

Le reste de la matinée ne sera qu'une longue promenade dans les bois sans aucun coup de nez.

11h30, je décide de faire une dernière remise avant de terminer. Je rentre dans le bois par mon coin habituel, arrêt très bref de la petite, et nous entendons un oiseau s'envoler, que nous n'arriverons pas à relever, n'ayant même pas vu la direction de fuite.

Retour à la voiture, et là, le long d'un chemin, arrêt impressionant de la petite, comme hynoptisée à 5 m de nous.  Quel plaisir pour mon jeune accompagnateur, je lui tend le fusil, il se place, l'endroit est assez dégagé, il devrait pouvoir tirer la première bécasse de sa vie.

L'attente semble interminable, je le vois qui me regarde, ne sachant que faire. Et d'un coup, Ina "bourre", et la première bécasse (oui la première) monte en chandelle, lui sort à 15 m et Pin, Pan, manquée.

Sauf que au premier coup de fusil, une seconde bécasse lui sort droit devant, encore plus prèt.

Lui me regarde, comme un "couillon", ralant de l'avoir loupé, s'excusant de sa maladresse et moi j'éclate de rire en me fichant de lui.

Il se rendra surement compte un jour de la chance qu'il a eu, tirer un pairon lors de sa première sortie, et en plus relativement facile ... Quel pied de lui avoir fait partagé un moment pareil !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quand à moi, malgré mes nombreuses années de chasse à la mordorée, je n'en ai jamais réussi un, les  occcasions se sont présentées, j'ai loupé ou une ou l'autre mais jamais 2 aussi belles, comme ça ........

M'en fout je l'aurais un jour, je l'aurais.

Réponse de marco40 01 n° 518/599
Posté le: Samedi 14 Février 2015 à 18:48
Titre: RE: bécasse 2014-2015

bien beau samedi pour les 2 chasseurs et la chienne , tant mieux pour vous....

Ici, dans les Landes, ça tombe non stop depuis hier , et j'aimerais bien que ça se calme un peu pour demain matin...on verra au lever

Réponse de PALOU13 00 n° 519/599
Posté le: Samedi 14 Février 2015 à 19:00
Titre: RE: bécasse 2014-2015

Super  Bernard , quelle fin de saison , le jeune va s'en rappeler de celle là !  tu vois pas pour sa première sortie qu'il te fasses un doublé ........... Lui va s'en souvenir longtemps de cette sortie , je ne sais pas pourquoi , mais j'ai comme une idée , il va te demander de lui garder un petit d'INA le jour ou elle aura des chiots !

Je suis content pour toi , ta générosité a été récompensée , je suis très heureux pour INA , toi qui voulais un chien d'arrêt , je pense que le doute est levé ! 

Réponse de bernard34 01 n° 520/599
Posté le: Samedi 14 Février 2015 à 20:01
Titre: RE: bécasse 2014-2015

Palou, ce jeune vient de s'offrir une petite setter de 5 mois. On en parlé dans la voiture en revenant, je lui ai dis que s'il avait réusii son doublé, je ne lui parlais plus jusqu'à la fin de mes jours lol.  

 

Quand à la pitchoune, elle me bluffe de plus en plus à chaque sortie......... Pour sa première saison, impressionant, tout simplement .......

Réponse de PALOU13 01 n° 521/599
Posté le: Samedi 14 Février 2015 à 21:58
Titre: RE: bécasse 2014-2015

Ben ce matin a été chercher la bécasse levée hier , elle était partie , c'est bien du retour ! Par contre il en a levé une autre dans un coin à l'opposé , versant sud !  La chienne lui lève une fois de plus  sur une pente difficile d'accès , elle fera trois fois un sault de crapaud ! il rappelle la chienne retourne difficilement ou elle l'avait levé la troisème , fois !         elle part de nouveau, derrière un chêne vert pim , manquée à travers l'arbre , elle fera un vol de plusieurs centaines de mètres ! il a abandonné , il fallait qu'il soit de retour à midi !

Par contre il avait oublié d'arrêter la caméra , j'ai pu apercevoir son bonheur quand il l'a manqué après le quatrième levé !  Il s'est pêté les cordes vocales ! mdr , la jeunesse !

Réponse de bernard34 010 n° 522/599
Posté le: Dimanche 15 Février 2015 à 16:08
Titre: RE: bécasse 2014-2015

Bonjour à tous, pour moi l'année 2014/2015 ce sera achevée à 11h00 ce matin, sous quelques gouttes.

Saison en demi-teinte, beaucoup moins d'oiseaux, la plus faible année en termes de levées depuis que je chasse madame bécasse.

Par contre des bécasses, il me semble, plus faciles, moins piéteuses dans l'ensemble.

Ma vielle épagneule qui a décidé de se prendre une retraite bien méritée, hormis quand je la prennais seule, avec ces compagnes elle restait dans mes piedsi,l'air de dire " mon travail est fini, place aux jeunes". Avec le nombre d'oiseaux levés depuis 14 ans, comme je la comprend ma fidèle TOUPIE, qui j'espère pourra me suivre de temps en temps quelques années encore.

Ma setter, qui cette année, c'est un peu plus reposée que d'habitude, la faute à la pitchoune.

Oui , la pitchoune, jeune épagneule de 18 mois, transfuge des Bouches du Rhône, première saison de chasse.

A je m'en suis occupé, j'ai pris le temps, que se soit l'été dernier ou pendant la chasse, mais quel plaisir !!!!!!

De superbes arrêts, un rapport impeccable, obéissante, de l'autorité au bois, une quète parfois un peu trop étendue, mais une future grande. Quelques années d'expèrience et les belles n'auront qu'à bien se tenir.

 

Voià, je vous mets la dernière petite vidéo de ce matin, ho pas terrible mais un petit clin d'oeil à J-Mi et Ben.

http://youtu.be/mb0mO5Avq9E

 

Maintenant on va pouvoir retourner à la cabane, apparement les travaux 2015 ne se sont pas fait tous seuls.

Bonne fin de saison à ceux qui ont la chance de pouvoir profiter de cette fin de semaine ;

 

Adissiatz.

Réponse de Chris65 00 n° 523/599
Posté le: Dimanche 15 Février 2015 à 17:57
Titre: RE: bécasse 2014-2015

bonsoir,

bernard ton lien ne marche pas......

Réponse de M@ïM@ï 01 n° 524/599
Posté le: Dimanche 15 Février 2015 à 18:31
Titre: RE: bécasse 2014-2015

http://youtu.be/mb0mO5Avq9E

Voilà ,mais il marche Cris!

Réponse de bernard34 02 n° 525/599
Posté le: Dimanche 15 Février 2015 à 18:40
Titre: RE: bécasse 2014-2015

Merci M@Ï, suis meilleur avec une canne à pèche, un panier à champignon ou un fusil qu'un ordi lol...

Réponse de M@ïM@ï 02 n° 526/599
Posté le: Dimanche 15 Février 2015 à 18:51
Titre: RE: bécasse 2014-2015

Il marchait quand même ton lien!!!! merci à toi pour la vidéo,elle a toujours autant de gaz la merdouzette!!!!je l'ai transféré à Ben!!!

Réponse de marco40 02 n° 527/599
Posté le: Dimanche 15 Février 2015 à 18:52
Titre: RE: bécasse 2014-2015

super bernard, et si, ça marche....

Pour ma part , sortie de 3 h ce matin, il avait plu non stop depuis 2 jours, les sous-bois étaient gorgés d'eau par endroit , et dame bécasse , bien absente....Mais je pense que l'ACCA a reçu des faisans reproducteurs qu'ils ont lachés, et j'ai laissé la fifille s'amusait avec ....pour de jolis arrêts coulés, et des envols lointains. Après tout, elle s'est pas que s'est fermée elle. Dans 15 jours , un nouveau venu à la maison , un petit lemon va arriver...De quoi s'occuper pour les mois à venir entre 2 travaux palombières.

Réponse de PALOU13 01 n° 528/599
Posté le: Dimanche 15 Février 2015 à 19:11
Titre: RE: bécasse 2014-2015

Bernard , tu as oublié deux instruments dans la panoplie , le verre et la fourchette ! hi!hi!

Belle fermeture , elle va trouver difficile la fermeture la petite , avec la saison qu'elle vient de passer !

Quand elle va avoir 3 ou 4 ans , avec le métier !!!  ouh ! ouh !  Toute ça mère quand elle était jeune , avec en plus une santé physique supèrieure à Easy !  un vrai fennec ........

Réponse de bernard34 02 n° 529/599
Posté le: Dimanche 15 Février 2015 à 19:19
Titre: RE: bécasse 2014-2015

Ho oui Palou, chaque fois que j'ai eu un chiot, la première année je me suis toujours dit qu'elle était pour le pitchou. Il faut s'en occuper, être attentif, pas trop sévère mais sans trop de laxisme. En fait tu perds plus ou moins du temps sur une saison de chasse, mais derrière tu sais que tu vas le récupérer au centuple, avec des moments de joie et des émotions inégalés.

Avec la pèque, je n'ai pas eu l'impresion de faire tout ce travail tellement ça c'est bien passé. Bon faut dire aussi que , au début, avec un coup une vieille, un coup l'autre, elle était aussi à bonne école.

 

Marco, je te souhaite plein de réussite avec ton nouveau compagnon, achète quelques vieilles pantoufles en stock à Emmaüs, ça t'évitera qu'il te bouffe toutes leschaussuresde la maison... et de te faire enguirlander par la patronne

Réponse de Chris65 02 n° 530/599
Posté le: Dimanche 15 Février 2015 à 19:48
Titre: RE: bécasse 2014-2015

m@i,

Merci mais je t'assure je n'arrivais pas a l'ouvrir , je dois etre comme bernard ;))))))))

Réponse de bernard34 01 n° 531/599
Posté le: Dimanche 15 Février 2015 à 19:50
Titre: RE: bécasse 2014-2015

Ben alors t'es pas aidé .

Réponse de didier64 01 n° 532/599
Posté le: Dimanche 15 Février 2015 à 20:17
Titre: RE: bécasse 2014-2015

bonsoir,superbe video bernard et en plus tu les attires!!!!!!(lol)pour ma part ,pas de fermeture.hier ,battue aux chevreuils et aujourd'hui PLUIE,PLUIE,PLUIE:CANAPE,CANAPE,CANAPE.dommage,pas pu sortir les chiens depuis la neige.vu les nouvelles des copains,toujours tres calme dans le secteur.année a oublier et vivement l'an prochain...........l'espoir fait vivre!!!

Réponse de steph33 01 n° 533/599
Posté le: Lundi 16 Février 2015 à 12:54
Titre: RE: bécasse 2014-2015

bonjour

belle video bernard!!

bin pour moi ce matin une brasse de bois et elle vol encore on verra demain!!

Réponse de Frédo 65 00 n° 534/599
Posté le: Lundi 16 Février 2015 à 18:43
Titre: RE: bécasse 2014-2015

bonsoir

petite sortie de 2h à Bazillac (14h à 16h) 1 bécasse levée 2 fois par mon jeune lémon mais à chaque fois hors de portée de fusil.ensuite il a levé des faisans(3) et plus rien.on va voir demain si ça se passe mieux.A+

Réponse de ritou65 00 n° 535/599
Posté le: Lundi 16 Février 2015 à 20:40
Titre: RE: bécasse 2014-2015

bonsoir a tous, ce matin sortie  comme d habitude ou j ai levé le pairon vendredi et bien sur rien de rien sa prouve  bien quelles ont commencée le chemin inverse mais par contre comme toi CHRIS, des faisans  qui  volaient de partout en plus 4 poules,ells ont interet a se perche, sinon gare aux goupils

                       adishatz a douma.

Réponse de boby84 01 n° 536/599
Posté le: Mardi 17 Février 2015 à 22:23
Titre: RE: bécasse 2014-2015

chapeau bernard belle image j'aime tous les types de chasse .je chasse dans le luberon la chasse est assez difficile loin dètre plat mais quel pied de suivre le chien le trouver a l'arret avoir le palpitant a 200 a l'heure et te faire couillonner par une sorcier qui decolle a 10m devant le chien en te regardant et si le chien pouvait parler!!je vois que tu a aussi un baby tres agreable  je ne sais pas si tu es d'accord avec moi mais je pense qu'il il y a de la place pour tout le monde dans la colline et que tous les chasseurs doivent se respecter car a mon avis nous sommes en voie de disparition malheureusement. je nous souhaite a tous de longue heures de plaisir a crapahuter avec nos chiens a bientot

Réponse de sebe 40 01 n° 537/599
Posté le: Mercredi 18 Février 2015 à 17:52
Titre: RE: bécasse 2014-2015

salut tous le monde

Sortie lundi dernier centre landes et levé 2 bécasses dans du propre!!! surement du retour

je finirai vendredi avec une saison  moyenne et des oiseaux difficiles!!!

L 'avenir de la bécasse ne m inquiète pas mais je pense  que les années qui vont venir les chiens ordinnaires auront beaucoup de mal ,ils faudra des chiens a la hauteur de ces oiseaux !!! sur ce , ma 2eme grande passion va commencer ( au grand désespoir de ma femme) LA PECHE en surf casting et aux leurres dans les baïnes landaises

pour marco: moi je met de l' eosine ça marche bien et ca coute pas trop cher

Alors je vous dis a la saison prochaine !! et que nos compagnons se reposent (ils le méritent !!)

ADISHATZ

 

 

 

Réponse de GEGE87 05 n° 538/599
Posté le: Mercredi 18 Février 2015 à 19:03
Titre: RE: bécasse 2014-2015

Bonsoir à tous,

une sortie comme prévu dimanche matin avec le fréro et une seule de levée et prélevée.Adulte de 298 gr.Un très bel arret de Fox(korthal) dans des ronces et des fougères.Fini pour moi pour la saison qui n'aura pas été formidable surtout novembre et décembre avec peu de bécasses et des oiseaux très légers.Heureusement bon moi de janvier.Les prélèvements sont vraiment faible(le carnet peu faire au moins 4 ans) et c'est très bien comme ça.Dommage que je n'ai pas de caméra,il y avait de supers films à faire.On verra dans les années à venir.Pour le moment,il faut que je dresse mon petit korthal de 4 mois(jimmy) pour être prêt pour la saison prochaine.Merci à tous pour tous vos récits de chasse et votre soutient quand j'en ai eu besoin.Si l'un d'entre vous avait l'occasion de passer en Haute-vienne je le recevrais avec plaisir.

Je vous dis à bientôt et bon courrage à tous.A la saison prochaine.

A+  GG

 

Réponse de marco40 00 n° 539/599
Posté le: Mercredi 18 Février 2015 à 19:20
Titre: RE: bécasse 2014-2015

Salut les copains,

belle sortie de 3h ce matin avec le copain. Dulka s'arréte en plein chassé croisé dans des semis nettoyés , je suis à 25 ms, je monte dessus , et 2s après, la belle décolle sans m'attendre, et monte au-dessus des pins .elle était qqs ms devant Dulka...On part dans dans la direction de fuite (le carré est immense ) , je vois une belle butte à ma droite , dans ce carré , et mon 6° sens me pousse à y aller....je le signale à mon collégue et en avant .Sitot arrivé dessus , Dulka prend une émanation et remonte dérrriérre la butte, nez au sol, sitot arrivé au sommet, la belle décolle à 3ms , je la tire jolie par 2 fois sans suite ( y a un probléme avec tous ces ratés...) elle contourne la colline, va vers Paul et aussitot "Pan, Pan.." putain , il a rattrappé le coup...Même pas , sa chienne était aussi à l'arrêt sur la première (je pense ) retrouvée , a avancér sur mon coup de fusil, la bécasse s'est lever en fonçant sur lui , et il l'a lui aussi enfummée par 2 fois....On les retrouvera pas;mais on a eu notre  chance...donc 2 levées ce matin, qu'on essayera de revoir demain, si elles sont toujours là...

a douman

Réponse de bernard34 02 n° 540/599
Posté le: Mercredi 18 Février 2015 à 19:23
Titre: RE: bécasse 2014-2015

Bonsoir à tous, profitez, encore quelques jours...

Et oui Boby, de la place il y en a pour tous , malheureusement tous les chasseurs ne le voient pas comme ça, il parait que l'on dérange par endroit avec nos chiens et nos clochettes.

Tu crapahutes dans le Lubéron, tu dois avoir de sacrés points de vue.

Tu sais chez moi dans les hauts cantons 34, le terrain plat n'existe pas trop non plus. Les biotopes sont variés, des petits bois d'arbousiers, bruyéres ou chènes dans les vallons ou bas-fond, jusqu'au hautes futées de chénes blancs, verts, chataigniers, buis avec par endroits des sous-bois impénétrables. De quoi se régaler et passer de superbes moments dans les bois avec mes chiens.

Gege, je te souhaite plein de réussite avec ton nouveau petit protégé, de la patience, de la passion et ça va le faire

Sebe, moi se sont les belles mouchetées de nos montagnes que je vais attaquer mi-mars, la mer, ça fait un peu loin lol.