page 1/2
Ce fil de discussion contient 57 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de garonne 04 Déjà lu 3 838 fois avant vous
Posté le: Jeudi 05 Mai 2016 à 19:05
Titre: la S.P.A. ne serait pas d'accord.

Sachant que la faim et la soif rendent les palombes moins méfiantes,il suffit souvent qu'elles voient un congénére casser la croute et boire aviderment,pour qu'elles se décident a faire de même.

Souvent le "poulet" ou "pioc" se contente de faire la sieste,car il a en abondance eau et grain.

Pour le rendre plus attractif,n'ayez pas peur de le priver de nouriture plusieurs jours s'il le faut  !!!!!! hum..... il tiendra le coup le bougre,mais le résultat sera surprenant par l'effet produit sur ses congénéres qui viennent de se poser aprés un voyage de plusieurs centaines de KM et le jabot vide

(un conseil cependant: avoir plusieurs "piocs" de rechange)NE LE LACHER QU'UNE FOIS LES PALOMBES POSEES'

Réponse de lou lanusquet 06 n° 1/57
Posté le: Jeudi 05 Mai 2016 à 20:03
Titre: RE: la S.P.A. ne serait pas d'accord.

Voilà un "post" qui va donner du grain à moudre Garonne !

17 visites et pas de commentaire. D'accord, il est possible que des " filetayres" ne soient pas dans ce nombre.

Pour ma part, je n'ai que deux poulets par sol, qui mangent bien en fin de journée surtout si ils ne sont pas sortis...! A moi de gérer leur utilisation au sol. Si je les ais laché plusieurs fois dans la journée, si je n'ai pas fait descendre, c'est qu'il y a , à mon avis, autre(s) chose(s). Les poulets, il m'est arriver de les lâcher plusieurs fois , bien gavés, sans pour cela fermer. Puis, comme par hasard, "amendoné" lâchés sans qu'ils picorent quoi que ce soit, ça va descendre...

Qu'ils soient calmes, qu'ils circulent, qu'ils ne sautent pas trop, pour moi,voilà l'important.

Maintenant, n'ai crainte, si tu as un bon cheptel pour avoir plusieurs "poulets" par vols travaillés; pour moi, trop, c'est trop. Question pour que les novices comprennent: NE LE LACHER QU'UNE FOIS LES PALOMBES POSEES' si tu veux dire posées dans les arbres... c'est une évidence, si c'est posées au sol... plus besoin de poulet(s)... A mon avis... Bonnes préparations.

DErnière observation, ne les fait pas jeuner trop longtemps, ils risqueraient de ne plus sortir de leur cage.

Réponse de JMC2 01 n° 2/57
Posté le: Jeudi 05 Mai 2016 à 20:26
Titre: RE: la S.P.A. ne serait pas d'accord.

LOU

Je n'est pas répondut , donc je fait partit des 17 vues . Pourquoi ? Parseque simplement , encore une foix , a chacun sa façont . 

Garrone .

Et bé , moi qui me considère , FILLETAYRE , puisque je joue a toutes les poses . Combien me faudrais t'il de poulet ? Certins jours . Alors comme LOU amandonné Trop c'est Trop . Enssuite Moi , je fait dans le couradou une coupure , dont a la sortie de la caisse il a quelques mêtres , pour promener et être vut , et la deuxième partit ou il a la bouffe et l'eau , dont je lui envois , que quand je le sent vraiment utile . Et évidament tout les soirs , s'il na pas servit de la journée . 

 

Réponse de marco40 01 n° 3/57
Posté le: Jeudi 05 Mai 2016 à 20:51
Titre: RE: la S.P.A. ne serait pas d'accord.

même système et même façon de faire que Lou , rien de bien nouveau dans le monde de filetayres, pour les poulets...mais , j'y ajouterais quelque chose cette année , mais c'est pas nouveau non plus....

Réponse de gabardan 02 n° 4/57
Posté le: Jeudi 05 Mai 2016 à 21:17
Titre: RE: la S.P.A. ne serait pas d'accord.

Bonsoir les palous

       Sur l'intervention de Lou entierement d'accord ,je pense qu'il a oublier de dire qu'a chaque poses il ne lache pas les poulets et doit etre comme beaucoup de filetayres .

     Les palombes posées il doit les roucoulées jouer du sémet ;si les palombes ne bougent pas les poulets restent dans leurs abris et surement c'est quand la palombe commence a décendre qu'il lache les poulets qui viennent au casse croute .

     Pour les rois de la pose ,ce n'ai pas tout les vols qui resteront ou voudront jouer ,surtout si elles sont posées en cime des arbres ! Il faut attendre qu'elles veulent bien bouger toutes seules des fois plusieurs heures .

     Ce post me fait réver  mais il y a aussi des questions que je me pose ,combien de temps chasseront nous aux filets ?

Réponse de 614du47 02 n° 5/57
Posté le: Vendredi 06 Mai 2016 à 07:22
Titre: RE: la S.P.A. ne serait pas d'accord.

 

Bonjour les filetayres,

Pour reprendre les écrits de l'ami Lou, 106 visites pour 4 avis le pourcentage et faible.

Perso, tout les jours a 16h ils reçoivent un verre de graine avant de les lacher sauf si nous avons de la palombe au quel cas j'attent la fin des hostilitées.

Garonne,

Je ne suis pas tout a fait daccors avec toi sur le fait que se soit la nouriture qui les insitent a descendres elles trouvent tout se qu'elle veux dans les chênes

Il y a un d'autre elléments qui faut prendre en considération, la curiosité de la palombe.

Cette curiosité naturelle chez elles les intriguent a tel point qu' elles deviennent méfiantes.

Si elles "gréveraient" de fain comme tu as l'air de le prétendre, hé bèèè !!!!!elles ne resterez pas des heures sur les branches a ceux bronzée :o):o)

En suite le calme, la sérénitée, conbien de fois elles repartent aprés une pose sans qui en est aucunes qui est bougaient combien de fois je le dit qu'il faut acceptez de les voir repartir!! hé oui ne pas toucher au fusil!!!!

Allez a t'on moulin :o):o):o)

Gabardan,

Tas dernière phrase m,interpelle on nous "bade", mais je persiste a croire que l'avenir nous donneras raison.

Tous ses rapides de la gachette nous rendent service, la palombe a besoin de calme elle est pas folle la guêpe.

Alors quand ils seront dégouté de les tiré a des hauteurs pas possible ou de posée une décrochée par si ou par là peut être que sa nous feras des beaux jours.

J'ai bien le droit de rêvé moi aussi :o) :o)

 

 

Réponse de lou lanusquet 04 n° 6/57
Posté le: Vendredi 06 Mai 2016 à 07:36
Titre: RE: la S.P.A. ne serait pas d'accord.

Bonjour Gabardan... "ce post fait rêver..." c'est bien vrai ! cependant, il faut se souvenir qu'un oiseau peut ne pas manger UN jour, mais ne peut se passer de boire...Quand on l'apprend à ses dépends... il est trop tard ! ( il ne sera pas mort pour 24h sans manger, mais plusieurs jours, ça va l'affaiblir et trébucher en sortant non ?...) Mais bon ce n'est que mon avis !

Réponse de rené3268 01 n° 7/57
Posté le: Vendredi 06 Mai 2016 à 10:01
Titre: RE: la S.P.A. ne serait pas d'accord.

ce post fait rêver, c'est sûr !

.... d'ailleurs, 6 mois avant on s'y croit déjà. Mais en attendant continuez, je suis comme elles, curieux, alors tout ce qui se dit sur cette file m'intéresse à leur sujet, je parle bien sûr des palombes, et tè aussi des poulets même si a priori il se s'agit pas de la même espèce...  sauf à y regrader de plus près. Parole de "jeune" filetayre !

Réponse de JMC2 02 n° 8/57
Posté le: Vendredi 06 Mai 2016 à 12:27
Titre: RE: la S.P.A. ne serait pas d'accord.

614

Là je te soutien a 100 %  Quand guy nous dit combien de temps allons nous chasser au filet ?  Déja je trouve que beaucoup de filetayres , on tendance sous le préteste qu'elles vont pas décendres , de les tirer . Il faut beaucoup de pacience pour chasser comme cela , et je trouve que beaucoup de filletayre n'ont pas cette pacience , et aurais tendance a tirer se qui est domage . Moi je préfaire les voirs partir , peter . Quand on chasse comme sa il faut aussi accepter que bien souvant elles nous échappent , sens nous avoirs écouter . C'est le ( JEU ) . 

GUY Peut-être que les filletayres ne se sont pas fait respecter , dans certains coins ? Et qu'il c'est monter , des installation au tir posé ou autres , au millieus des filletayres , sens qu'ils est réagit ? 

Pourquoi ne pas faire des zonnes ? Ou règlement ? Houlla sa vas tousser !

 

Réponse de pigeon60@free.fr 01 n° 9/57
Posté le: Vendredi 06 Mai 2016 à 13:38
Titre: RE: la S.P.A. ne serait pas d'accord.

esquil serai possible de savoir combien de palombe sont attraper en 3mois avec se systeme

Réponse de lou lanusquet 03 n° 10/57
Posté le: Vendredi 06 Mai 2016 à 13:52
Titre: RE: la S.P.A. ne serait pas d'accord.

Ce n''est pas durant trois mois !!!! mais du début du passage ,entre le 8/9 octobre, à la  fermeture du filet le 20 novembre ! Ceux qui sont en activité prennent trois/quatre semaines (quand ils peuvent) durant le passage. Et encore faut-il qu'il en passe !!!

Qui, ou bien ou, as-tu appris que c'était durant trois mois ??? Merci de ta réponse.

Réponse de garonne 04 n° 11/57
Posté le: Vendredi 06 Mai 2016 à 15:09
Titre: RE: la S.P.A. ne serait pas d'accord.

Combien de fois me suis je reproché d'avoir  "fermé" trop tôt et autant de fois d'avoir "fermé" trop tard ??????

Heureusement qu'avec les années l'homme devient plus sage.

Si l'on devait classer l'ordre des plaisirs que procure la chasse a la palombe,je dirais:

1 La pose

2 l'approche

3 la fermeture du filet

L'approche étant pour moi celui qui  me fait battre le coeur le plus fort '(ne le dite pas à mon cardiologue)             .La fermeture du filet veut dire que le spectacle est terminé,mais il est parfois terminé,sans que le filet soit fermé,cela arrive quand on est trop gourmand

Réponse de tittus 05 n° 12/57
Posté le: Vendredi 06 Mai 2016 à 16:04
Titre: RE: la S.P.A. ne serait pas d'accord.

Bonjour ,

Là je suis dans un autre monde , je me contente de vous lire , et c'est super .JMC 2 comme par hasard tes propos me semblent plein de bon sens ainsi que ceux de Lou  ....(et pour une fois aussi ceux de 612 + 2  ......)

Gardez longtemps cette vrai tradition intacte , sans la dénaturer .Bravo à vous .

Réponse de jno640 010 n° 13/57
Posté le: Vendredi 06 Mai 2016 à 16:53
Titre: RE: la S.P.A. ne serait pas d'accord.

Bonjour,

Le post est intéressant mais, comme chez nous on ne chasse pas au filet car pas le droit (et ça ne serait pas possible), je ne peux apporter de réponse. J'ai quand même mon idée et je fais confiance au Lou(p) pour ses bons conseils avec l'expérience qu'il a. :)

C'est juste le titre du post qui me dérange, sachant que:  Rien que de marquer les initiales de cette association.... il restera des traces infinies sur les moteurs de recherches du web et que donc, faudra de ce fait s'attendre un jour à des retombées ( comme pour Tchernobyl ). Le temps le dira. 

Je rajouterai juste pour ça, que les piocs ou les appelants sont choyés et bien traîtés d'années en années par leurs possesseurs et qu'il n'est pas question de les laisser manquer de quoi que ce soit durant la saison de chasse. Ceci juste pour éviter tout dilemne de nos détracteurs ( ça y'en a !!!). 

Réponse de lou lanusquet 07 n° 14/57
Posté le: Vendredi 06 Mai 2016 à 17:21
Titre: RE: la S.P.A. ne serait pas d'accord.

Oui JNO, merci !

Comme tout chasseur, celui qui a des chiens qui lui permettent "d'arrêter" le gibier, tout comme celui qui chasse "aux courants", nos appelants, quel que soit la fonction qu'on leur réserve (docilité (aléatoire), comportement, "coup" d'aile), nous les "bichonons", toute l'année et encore plus à la saison de chasse. Et cela n'est pas spécifique au chasseur. Nous savons faire avec nos animaux, aussi bien sinon mieux, que certains qui ont des animaux de compagnie ! Conclusion, pas de leçon à recevoir de ceux pré-cités.

Réponse de lou lanusquet 06 n° 15/57
Posté le: Vendredi 06 Mai 2016 à 17:39
Titre: RE: la S.P.A. ne serait pas d'accord.

Merci Tittus, tes propos sont appréciés !

Comme les places "sont chères" chez ceux qui pratiquent ainsi, je pense que c'est pour essayer de tomber sur de tels moments quand il y a un peu de réussite, et que, effectivement, c'est une tradition dans quelques départements du S/O.

(quand je dis "des places chères", ça ne veut surtout pas dire que la place est payante, les bien intentionnés l'auront bien compris !)

Réponse de gabardan 02 n° 16/57
Posté le: Vendredi 06 Mai 2016 à 21:13
Titre: RE: la S.P.A. ne serait pas d'accord.

       Pour le jeune PALOUMAYRE ?je suis aller a ta palombiere faire de l'espionnage ;que j'ai reproduit  chez nous .Je vais te téléphonné un de ces jours !!!!

       Je dis cela car il y a toujours de bonnes idées dans chaque chasses aux filets ,soit pour le confort de la palombe et du chasseur .

      A ++++ les palous qui sont aux travail pour leurs plaisirs mème s'il ya de la poussiere  ou des moustiques

 

Réponse de lou lanusquet 00 n° 17/57
Posté le: Vendredi 06 Mai 2016 à 21:49
Titre: RE: la S.P.A. ne serait pas d'accord.

Tu me donnes l'adresse de ce jeune, Guytou ?

Réponse de JMC2 04 n° 18/57
Posté le: Vendredi 06 Mai 2016 à 21:54
Titre: RE: la S.P.A. ne serait pas d'accord.

GUY

Comme tu as raison . Quand on vas , chez un palou , on as toujours un truc , qui nous fait réfléchir . Rien que en regardant , on y trouve des idées , que l'on avait pas pencer . Et qui nous donnes quelques foix l'envie d'essayer , c'est se qui me plais de rencontrer des palous . 

Le papy qui ma éducer si je puis dire a cette chasse , ne me disait jamais rien . La seule chose qu'il ma dit , veut tu venir chasser avec moi . Rien que de pencer a chasser au filet et découvrir cette chasse , jais dit Oui . Alors il ma dit a une seule condisiont , tu vient l'été pour préparer la chasse , et enssuite a la saison soit la le matin a cinq heure , jusqu'au soir . Au début je le suivait , monter et décendre les appeaux , quelques jours aprés , un matin il ma donner une barre , et ma dit tu sais ou elles vont celle la . Idem pour les ficelles , pour les jouers , ect ect . Mais il ne mas jamais dit il te faut faire sa ou comme si ou comme sa . Quand sa aller pas, là oui il me disait J -M Sa sa vas pas ." Engros " juste pour dire , que quand on est passioner , pas besoin de demander suvit de regarder . 

Piting de Passion !!

Réponse de 614du47 02 n° 19/57
Posté le: Samedi 07 Mai 2016 à 06:35
Titre: RE: la S.P.A. ne serait pas d'accord.

 

Salut les filetayres,

Contrairement a vous j'aime pas allez voir d'autre poste pour la seule et unique raison qu'il ne peut y avoir 2 poste identique, ensuite sur la manière de prélevé, idem,a chaqu'un sa philosiphie, alors, "moi je moi je"!!!

J'ai peut être tord, mais toujours autant de plaisir a recevoir des invités qui découvres ou comprennes cette passion.

Baignier dans se monde de silence, communier avec cette nature respiré a plien poumon ses odeurs pas c'elle de l'entrecote!!! n'y de la poudre!!! non!!! c'elle du bois  chaque arbre a son odeur, la fougère pitain que sa sens bon, voir mille et une chose que l'on ne saurais voir ailleur, il s'en passe des choses en l'air!!!

N'est pas filetayre qui veux!! surtout celui qui ne chasse que le passage, tout est le résultat d'un travail, tout se mérite, s'est de l'utopie, mais vaillant il faut l'être et pas qu'a table contrairement a se que l'on croie

Un monde de marginaux certainement mais si je dois être le dernier des mohicans je serai celui là dans mon trous!!

Allez, je suis hord sujet,  j'y suis déjà et je suis pas pret miladiou!!!!

 

 

 

Réponse de gabardan 00 n° 20/57
Posté le: Samedi 07 Mai 2016 à 07:44
Titre: RE: la S.P.A. ne serait pas d'accord.

Lou tu connais ont y étaient ensemble .

    J C Je ne me permettrait pas de venir t'expionné ,ce que j'ai espionné se n'est que de la sécurité  ?????  pour ma tète de linotte HI !HI !

Réponse de rené3268 08 n° 21/57
Posté le: Samedi 07 Mai 2016 à 07:45
Titre: RE: la S.P.A. ne serait pas d'accord.

Jno soulève à juste titre une connection possible, et en tout cas facilitée par la recherche sur le web, entre la chasse aux filets et nos détracteurs potentiels dont la SPA. C'est aussi un peu la réflexion que je me suis faite sur le mauvais choix apparent du titre de ce post.

Mais à y regarder de plus près la chasse aux filets n'est-elle pas la plus "écologique" de nos pratiques de prélèvements ?

Un certain nombre d'oiseaux (pour ne pas dire un nombre certain) finissent dans les volières, sans parler de ceux, parmi les nombreux autres relachés, qui sont utilisés à un usage scientifique, par la pose de balises Argos, notamment. Si nous devons donc nous expliquer et rendre des comptes à nos détracteurs, n'est-ce pas mieux que ce soit au fond par le biais de cette chasse notamment ? ......étant entendu que de toute façon nous ne serons à leurs yeux jamais des gens très fréquentables !

Aux antipodes de cette chasse, et en quelque sorte pour défendre encore cette dernière, nous pourrons toujours leur jeter en pature certaines pratiques que nous condamnons nous-mêmes, comme la chasse d'été dans certaines régions -dans des départements comme l'Oise par exemple -département pris au hasard parmi les autres évidemment (!)- où, durant trois mois ou plus, on massacre des oiseaux nicheurs en plein été !

Donc, finalement, Garonne, ton titre a priori mal choisi pourrait s'avérer pertinent, qui permettrait de ne pas donner de l'image du chasseur le plus mauvais visage qui soit, et de nature éventuellement à préférer pérenniser davantage cette chasse que pourquoi pas une autre.

Pour terminer sur une note mitigée à ton égard, je dirai que ton pseudo "garonne" par contre n'est pas des plus judicieux qui fait référence à un fleuve parfois tumultueux où on y rencontre davantage de poissons que de palombes, auquel j'aurais préféré davantage "gascogne", qui fleure bon les sous bois de pins, de chênes et de fougères, qu'aiment à fréquenter et à s'y attarder nos oiseaux bleus que nous vénérons tant !

Réponse de lou lanusquet 08 n° 22/57
Posté le: Samedi 07 Mai 2016 à 07:49
Titre: RE: la S.P.A. ne serait pas d'accord.

Bé, pas d'inquiétude 618 moinsss 4, nous avons tous nos petits trucs, mais des fois un mélange de deux méthodes, c'est bien.... un temps puis "ON" revient à la précédende "ON" lui reste fidèle,même si à mendoné, on se rend compte, finalement qu'il y a bien mieux.

Tiens, "d'un cop", je me suis modifié deux sols classiques, en "sols droits" Mon père aurait été content de voir ce système. De là haut, il va m'y pousser les premières posées, de la saison prochaine ! (j'espère)

Ca me plait assez de me rendre compte que tel truc ou tel autre, risque de" le faire", et le soir, en m'endormant, je trouve (je pense) la solution ! Je me suis encore trouvé devant ce cas de figure avant hier et Bingo, j'ai trouvé, j'ai fait hier tantôt un essais et ..........pile poil....ça me convient.....! C'est chez Steph47 , quand je lui aurai présenté le "truc" ce tantôt, sur son sol, "en situation" qu'il définira si ça règle son problème à lui aussi, ce qu'il en pense et si on fait ou si on abandonne ce "truc" !

Très bon samedi à vous tous !

Réponse de papa40 05 n° 23/57
Posté le: Samedi 07 Mai 2016 à 07:52
Titre: RE: la S.P.A. ne serait pas d'accord.

Bonjour ,comme je vous envie vous les 100% filetayres ,pour des maintes raisons je ne peux jouer que quelques oiseaux par saison mais je reste fidèle a cette tradition .

Pour les idées ,il faut piocher un peu partout mais le plus dur c'est de bien les appliquer par apport a son poste.

Réponse de lou lanusquet 03 n° 24/57
Posté le: Samedi 07 Mai 2016 à 08:02
Titre: RE: la S.P.A. ne serait pas d'accord.

Ce dont je suis plus que sûr avec ce mode de chasse, c'est que, pour ma part et je l'ai déjà maintes fois dit, de "faire fermer" (j'assume) un invité non chasseur et qui plus est, un (une) jeune, je préfère, et de loin, qu'il soit avec moi à ce moment précis, dans les bois, qu'à faire le con comme on en voit trop en ville ou même à la campagne. !

Réponse de 614du47 03 n° 25/57
Posté le: Dimanche 08 Mai 2016 à 08:34
Titre: RE: la S.P.A. ne serait pas d'accord.

 

Salut les filetayres,

Lou,

Je ne vais pas te contre dire, jen veux pour exemple une installation que j'avais eu haut a mon ancien  poste que je vais remetre en service dans mont trous au ras de m'on second du sol qui doit théoriquement renplacé la cage ronde, comme il y riens de conventionnel chez moi celà ne me dérenge pas de perdre une siason et plus s'il le faut

Un autre exemple, le point d'eau, en partant du principe , "pas folle la guêpe", dans la nature la végétation dans les zones humide n'est pas la même que dans les zones sèche, même ça je réflechie, comment faire poussé des joncs dans m'on trous pour rendre le piege plus attraillant, parce que la aussi des sols elles en ont vue et s'est toujours, quoi qu'on face, quoi qu'on disent elles qui tiennent la baguette du chef.

Elle a le mérite cette pratique de prélèvement de nous motivé tout les jour a faire travailler les neurones pour que demain sois meilleur.

 

 

 

 

Réponse de lou lanusquet 00 n° 26/57
Posté le: Dimanche 08 Mai 2016 à 08:45
Titre: RE: la S.P.A. ne serait pas d'accord.

Bien d'accord avec toi JC !

Bonne journée !

Réponse de garonne 02 n° 27/57
Posté le: Dimanche 08 Mai 2016 à 15:39
Titre: RE: la S.P.A. ne serait pas d'accord.

fermer le filet pour la premiére fois de sa vie de chasseur

Personnellement je mesouviens de ce moment comme si c'eétait hier:

Ma main tremblait "un peu",mais heureusement que le fil de fer était solide car je n'y suis pas allé de main morte,et il m'a semblé que le filet méttait une éternité a se  fermer;Il y a eu trois victimes sur une dizaine de posées.Quelques année plus tard,comme nous avions deux sols cote a cote,malgré ma "grande " expérience j'ai fermé le sol où il n'y avait pas de palombe,on se trouve tout "couillon" surtout qu'il y avait des témoins......

Réponse de lou lanusquet 02 n° 28/57
Posté le: Dimanche 08 Mai 2016 à 15:48
Titre: RE: la S.P.A. ne serait pas d'accord.

Le seul avantage à ta mésaventure, c'est qu'il n'y a pas de plume à ramasser ! Les commandes ne sont pas trop rapprochées ? 

j'ai toujours fait attention a bien séparer "les manches" de façon que ça ne soit pas possible... Mais , en voulant "faire fermer", le gars a fait une "tirette" ce qui a permis à une pente de ne pas se fermer... et bien sûr, c'était le côté ou elles étaient posées. A ce sol, j'ai mis un petit panneau "tirer (z) FORT"!

Réponse de lou lanusquet 010 n° 29/57
Posté le: Dimanche 08 Mai 2016 à 16:15
Titre: !

Tiens Garonne. j'ai eu plaisir à me plonger dans l'album maison ! Le petit carré blanc au-dessus de l'appeau de cabane...

 

Réponse de 614du47 00 n° 30/57
Posté le: Lundi 09 Mai 2016 à 06:17
Titre: RE: la S.P.A. ne serait pas d'accord.

 

Salut les filetayres,

Idem dans mon trous, ou il n'y a riens de conventionnel, un bref mode d'emploie pour les néophites, un seul mot "FERME" avec une flêche.

Il me plais de raconté la raison de cette inscription aux invités :o):o) :o)

 

 

Suivant pages 12