Le lanceur de volants

publié le Dimanche 30 Mars 2003

Pose d'un interrupteur fin de course

publié le Mercredi 13 Août 2003

A ne surtout pas oublier :

De manière à couper l'alimentation électrique du moteur d'essuie-glace, nous allons insérer un « fin de course ».

Effectivement, lorsque le curseur a ouvert la dernière trappe, il n'est pas évident qu'il s'arrête juste et il n'est pas forcément évident de savoir où vous en êtes dans le nombre de trappe ouverte.

Donc, pour ne pas détruire le mécanisme, nous poserons un fin de course « deux positions » ( une pour coupure électrique et une pour indication dernière case ).

 

Il en existe de plusieurs sortes, à vous de savoir comment le placer en fonction de celui-ci. Pour aide, voici le schéma de câblage pour l'insérer dans le système ( voir schéma ci-dessous)

  Le schéma à imprimer
Interrupteur fin de course      

Pour le schéma électrique que je vous propose, a été ajouté un interrupteur milieu de caisse, permettant de savoir à quel moment en action de chasse nous avons atteint ce cap.

De plus, dans la palombière, sur le boîtier de commande de la caisse ont été ajouté deux lumières de type « LED » de manière à visualiser rapidement l'état de chargement de celle-ci.

La première LED s'allume lorsque l'on a ouvert 6 trappes, enfin, pour mon cas, car c'est là que j'ai voulu positionner mon capteur ( cette lumière peut être inhibée grâce à un interrupteur ), la seconde LED (clignotante) est activée lorsque la dernière trappe est ouverte ( c'est le fin de course qui l'active ), et là, faut vite aller recharger la caisse avant d'avoir un nouveau vol ( fini les surprises lorsqu'un vol arrive et que : « OUPPSSSSS, y'a plus d'Pigeon, qui va recharger ? » )

Interrupteur de commande dans la palombière

Nota  : Sur le modèle que j'ai réalisé, j'ai rajouté deux « buzzers » m'avertissant par un son bref (en plus des deux LED) de l'état d'avancement de l'ouverture des trappes. Si vous êtes intéressé par le schéma et les composants à utiliser faites pour cette réalisation, faites le moi savoir car je ne vais pas rentrer dans les détails ici.