Le Forum

Ce fil de discussion contient 18 réponses
Message original de DAVID47 00 Déjà lu 3 686 fois avant vous
Posté le: Samedi 06 Décembre 2008 à 09:59
Titre: Distance de la tirace au déclencheur
J'ai une question qui me turlupine dans la tête depuis un moment, j'ai toujours entendu dire qu'il y avait une distance à respecter entre la tirasse et le déclencheur du filet (30 m) et j'ai appelé à la fédération de mon département pour confirmer Fargues pour ceux qui connaissent le 47.
Et on m'a répondu que dans la lande il y avait une distance et pas chez nous. Ayant recherché sur le site et me renseignant auprès de chez moi, je voudrai avoir plus d'information concernant ce sujet.
Merci d'avance DAVID 47
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 1/18
Posté le: Samedi 06 Décembre 2008 à 10:06
Titre: RE: Distance de la tirace au déclencheur
Bonjour David, si c'est pour économiser un bout de couloir à REFAIRE, réfléchis comment tu vas travailler tes palombes au sol! Ce sont des palombes de passage et c'est toi qui doit les faire venir. Le mieux donc, c'est d'avoir un couloir et une poche pour les "jouer" à moins qu'à la dernière seconde, quand elles seront sur ton sol, ce ne soit elles qui se jouent de toi après avoir bien mangerhéhéhéhé!

Mais bon, si la fédé t'a dis ça et que tu ai bien compris.....alors.............
Réponse de DAVID47 00 n° 2/18
Posté le: Samedi 06 Décembre 2008 à 10:13
Je ne compte pas refaire un sol ou modifier quelque chose dans mes emplacements, juste pour en savoir plus sur la vérité car il y a longtemps que je cherche la réponse et chaqu'un dit la sienne. Amicalement à toi Claude, tu as vu hier le mouvement.
A+ DAVID 47
Réponse de PhilippeB_33 00 n° 3/18
Posté le: Samedi 06 Décembre 2008 à 10:15
Lou Lanusquet a été plus rapide que moi... mais je te donne quand même mon avis.

Je ne connais pas la règle en Lot et Garonne et si à la fédé on t'a dit qu'il n'y en avait pas, il n'y a pas de raison de ne pas les croire.

Quand on chasse de façon traditionnelle et qu'on joue les palombes en roucoulant et en utilisant la palombe de cabane, il faut que la cabane de sol soit assez près du sol pour les appeler, sinon on les éloigne...

Maintenant si on se contente d'attendre qu'elles descendent toutes seules parce qu'on a mis une volière à côté et que les piocs sont au sol en permanence, effectivement, peu importe d'où on déclenche la fermeture, mais ce n'est plus vraiment la chasse traditionnelle et, de mon point de vue, c'est un peu minable...

Il y a bien longtemps, quand le piouquey était dans la cabane et qu'on envoyait les poulets au sol par un courriou, il n'était pas question de se mettre loin. Et en plus, pour fermer avec des tirrasses, sans ressorts, c'était du sport, et pas question d'être trop loin, ni d'avoir un sol de 20 x 6....
Réponse de paloumayre nanard 47 00 n° 4/18
Posté le: Samedi 06 Décembre 2008 à 17:56
philippeB_33,et claude ont tout resume pour dire que c'est toi qui les a joues il te faut etre maxi a dix metres
maintenant si seule la reglementation t'interesse alors ecoute la fede,pour moi c'etait 30m aussi

tchao tchao nanard 47
Réponse de JMC 47 00 n° 5/18
Posté le: Samedi 06 Décembre 2008 à 18:51
Salut DAVID.

Pour moi en L&G la distance maxi sol /cabane avec déclencheur est de 30 mètres, je ne sais pas qui ta renseigné a la fédé mais a ta place j'appellerais le technicien migration qui connait parfaitement bien le réglement palombière: Régis BERTRAND 06.85.94.52.41 au HB.
A+JMC.
Réponse de DAVID47 00 n° 6/18
Posté le: Samedi 06 Décembre 2008 à 18:54
lundi j'appelle et bon week-end jmc
Réponse de patrick47 00 n° 7/18
Posté le: Samedi 06 Décembre 2008 à 19:02
bonsoir
n'y a t il pas aussi une distance maximale entre la veille et les sols a respecter ?

MERCI

Réponse de DAVID47 00 n° 8/18
Posté le: Samedi 06 Décembre 2008 à 19:14
la tirace se trouve dans la veille en principe, non
Réponse de PhilippeB_33 00 n° 9/18
Posté le: Samedi 06 Décembre 2008 à 19:52
David47,

Je ne sais pas ce que tu appelles la "veille", mais si c'est la cabane d'où tu guettes et tu sémères, ce n'est pas de là qu'on commande les filets (sauf peut-être chez ceux qui ne jouent pas et qui attendent que ça descende tout seul...).

En général les tirasses, qui ne sont plus de véritables tirasses mais des poignées ou des manettes reliées aux fils de fers ou aux filins qui commandent les détentes des ressorts, se trouvent dans la cabane de sol depuis laquelle on appelle les palombes pour les faire approcher et descendre au sol.

Comme pour les faire jouer, il faut être assez près du sol, il vaut mieux placer la cabane de sol (qui contrairement à ce que le nom peut laisser imaginer est une simple extension de tunnel et pas une véritable cabane) le plus près possible du bout du sol. Moi je me plaçais juste à 1 ou 2 m des piquets de tension des filins, à 4 ou 5 m du bout du sol tout au plus, peut-être même moins, il faudrait que je retourne mesurer.

Perso, je la construisais face à l'axe du sol. C'était un simple carré de 2 m par 2 m camouflé en brande et relié par un tunnel au reste de l'installation. Ça me donnait assez d'aisance pour manœuvrer la palombe de cabane et pour qu'on puisse se tenir à 2 sans se gêner. Les extrémités de mes fils de fer de tirasses arrivaient dans des trous percés dans le piquet du milieu et comme je m'amusais parfois à jouer pour une ou deux, je mettais une poignée de commande par ressort pour pouvoir fermer une seule pante si je voulais. Il suffisait que je tienne les deux poignées dans la main pour fermer normalement les deux pantes.
Bien entendu, pour pas que les pantes se mettent en chapiteau, j'avais toujours un côté qui fermait avec un peu d'avance. J'obtenais ça par la tension des ressorts et le réglage de la longueur des fils de détentes. En général on fait fermer d'abord le côté où elles fuient préférentiellement, c'est souvent le sud ou alors le côté le plus dégagé.

Voilà.

Mais comme une observation grandeur vaut mieux que tous les discours, va plutôt rendre visite à un paloumayre de ton coin, comme Lou Lanusquet, il t'expliquera tout ça bien mieux que moi parce qu'il te montrera comment c'est fait.
Réponse de jeanchalosse 00 n° 10/18
Posté le: Samedi 06 Décembre 2008 à 20:03
moi les sols je les ai a 2 m du tunnel et j'envoie les piocs de l'interieur,je les appelle au plus pres des sols et je pense qaue c'est le mieux.discretion et silence de rigueur
Réponse de patrick47 00 n° 11/18
Posté le: Samedi 06 Décembre 2008 à 20:35
Dans la question de mon post n°7, je parlais bel et bien de l'endroit d'ou l'on veille et que l'on travaille les palombes pour les poser sur les arbres .
je crois qu'il existe aussi une distance a ne pas depasser entre cet endroit là et le sol mais je ne sais pas de combien elle est .
Réponse de PhilippeB_33 00 n° 12/18
Posté le: Samedi 06 Décembre 2008 à 21:06
A ma connaissance, pas de de distance entre ta cabane de veille et les sols sauf si dans certains départements il y a une longueur maxi de tunnels autorisée, mais je n'en ai jamais entendu parler.

Si tes sols sont un peu loin, tu seras moins gêné par l'espion qui fait le con quand il faut pas, ou par le bruit de poêle qui ronfle et qui crépite...

Il faut juste être un peu plus vaillant pour faire des tunnels plus longs pour aller jusqu'au sol les appeler...

Jeanchalosse a raison, 2 m entre le bord de la cabane de sol et le bout du sol c'est suffisant. Il suffit d'avoir assez de recul pour tes piquets de tension. Donc 2 m c'est juste, mais ça passe, et effectivement on peut alors envoyer les piocs depuis la cabane de sol comme autrefois, et quand on appelle on les attire au sol au lieu de les en éloigner...

Réponse de JMC 47 00 n° 13/18
Posté le: Samedi 06 Décembre 2008 à 22:08
Bonsoir PATRICK.

Je suis d'accord avec PHILIPPE, en L&G pas de distance poste de gaïte/ sol les 30 mètres s'applique du sol au déclencheur de filet a ma connaissance.
A+JMC.
Réponse de paloumayre40 00 n° 14/18
Posté le: Dimanche 07 Décembre 2008 à 00:49
distance maxi entre sol et poste de déclenchement 30m (de toute facon déja au dela de 10m je vois pas trop la force qu'il reste pour fermer les filets à moins de s'appeler superman)
et surface maxi des sols 300m² pour les landes
Réponse de PhilippeB_33 00 n° 15/18
Posté le: Dimanche 07 Décembre 2008 à 08:06
Paloumayre40, ce n'est pas pour critiquer la FDC 40, mais 300 m² maxi, il ne doit pas y avoir grand monde que ça contraigne...

En comptant des petits sols de 12 m par 5 m -ceux qu'on pourrait fermer à la force des biceps par la méthode ancestrale des tirasses- ça laisserait la possibilité d'avoir 5 sols de 60 m². Et même en voulant des sols plus vastes, ça laisse encore la possibilité d'en mettre 3 grands ou encore 4 moyens.

Perso, je n'ai jamais eu plus de 3 sols, deux de 12x5 (60m²) et un plus grand de 15x6 (90m²) et, si à une époque j'avais envisagé d'en faire un 4ème, c'est finalement le courage qui m'a manqué pour faire encore des tunnels et installer ce sol en plus. (d'ailleurs si la règle des 300 m2 avait existé j'aurais pu en faire quand même un autre grand de 15x6 (90m²)).

Mais bon, la surface totale, ce n'est pas l'essentiel. Mieux vaut un ou deux bons sols que dix médiocres et mal placés... Et une fois de plus, quand on chasse normalement en jouant les palombes, on ne les joue pas de deux endroits en même temps...

Pour les 30 m, on l'a dit et redit, ce n'est pas une règle saine car c'est encore trop loin. En éloignent le poste de déclenchement on s'éloigne aussi de la méthode traditionnelle.

Soit ceux qui ont pondu cette règle n'y connaissaient pas grand chose, et ça me surprendrait quand même beaucoup, soit ils ont voulu ménager un peu ceux qui chassent principalement les rôdeuses et qui ne veulent pas avoir de tunnels trop près du sol...

Ce n'est au final qu'une demi mesure, pas totalement inutile, mais encore beaucoup trop permissive quand même.

Pour ton dernier paragraphe et ta réflexion sur la force qu'il faut au delà de 10 m, tu me surprends un peu. Est-ce que par hasard tu utiliserais encore des véritables tirasses ? Si oui, je suis preneur du schéma, parce que j'en ai toujours entendu parler mais je ne l'ai jamais vu fonctionner en réalité. (demande sérieuse car malgré mon âge, je n'ai connu que les ressorts)

Si non, et si tu te contentes de déclencher les détentes qui retiennent tes ressorts, je ne vois pas en quoi la distance serait une gêne. Je connaissais des gars de ma commune pour qui le score était très important (pour ne pas employer d'autre qualificatifs) qui étaient allés s'installer dans les Landes il y a une trentaine d'années, près des cultures et qui avaient installés des "sols perdus" (c'était encore autorisé) qu'ils surveillaient à la jumelle et qu'ils déclenchaient à plus de 100m, par des commandes en fils de fer.

Donc plus de 10 m quand c'est bien conçu et bien réglé, ça marche encore sans souci...

Bonne journée.

Réponse de DAVID47 00 n° 16/18
Posté le: Dimanche 07 Décembre 2008 à 11:06
Désolé je suis trop jeune et je dois mélanger les thermes techniques.
Je dis tirasse, "manche en fer articuler en bas auquel est attaché un fil de fer ou petite cablette, pour déverrouiller les déclencheur et sur mon deuxième filet, s'est une poignée que l'on tire car je suis un peu encaissé dans un chemin donc la tirasse est à hauteur de main.
A+ DAVI 47
Réponse de eggrgzeg 00 n° 17/18
Posté le: Mardi 09 Décembre 2008 à 18:12
le message ici ...
Réponse de paloumayre40 00 n° 18/18
Posté le: Mardi 09 Décembre 2008 à 18:43
phil33, je t'envoie une photo dans la semaine avec un plan.
Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...