Mardi 26 Janvier 2021 à 08:20 Lou sadge 01
32

Merci Samuel pour le café. Le paloumayre se lève très tôt pendant que je suis dans mes rêves...Ici ciel magnifique mais belle gelée matinale. Pour répondre à gozdu11, la FDC 32 a fait analyser des oiseaux migrateurs (palombes, bécasses, sarcelles, colverts etc...) dans l'objectif de prouver que les oiseaux migrateurs ne sont pas forcément les 1ers vecteurs de diffusion de la grippe aviaire. A ce jour tous les tests sont négatifs. Pour avoir trouver 3 palombes mortes dans un dortoir, elles avaient toutes le muguet (trichomonose). Comme chaque année malheureusement elles subissent le même sort à cette époque. Mais rassurez-vous il en reste et tant mieux. 

Mardi 26 Janvier 2021 à 08:10 ducos707 01
64

Non gozdu , pour le moment , je n'ai trouvé que des mortes le cou gonflé par la fameuse tricomachintruc .

Mardi 26 Janvier 2021 à 08:08 gozdu11 03
11

Bonjour, je vous vois parler de mortalité.
Ne pourrait il pas s'agir de la grippe aviaire ? Sur ce sujet je ne m'y connais pas mais ça m'interroge, surtout si vous remarquez une mortalité anormale.
Bonne journée

Mardi 26 Janvier 2021 à 07:51 614du47 09
47

 

 

Bonjour bonjour

0°, N/E, ciel étoilé avec un beau clair de lune ici.

Le café est plile poil comme j'aime a ne pas comfondre avec la publicité, je n'est pas de poids a perdre l'hiver n'est pas fini :o) :o) :o)

La gazette parle de muguet :o) :o) :o)

Le cycle naturel de l'auto séléction dans la nature pour vivre ou survivre a toujours existé.

Les idée  reçus sur le sujet ne manque pas nous n'avons pas a donner des leçons au oiseaux, eux savent mieux que nous.

Contrairement a nous elles ne vont pas tout faire pour se rendre malade a en creuvé, je ne suis pas un spécialiste dans la matière je ne serais pas surpris que les basse tempèratures de ses jours dernier n'y sois pas pour quelque chose.

Qui vous dit que se n'est pas les effets secondaire de l'enrobage des semences au momment des semis manger en trops grande quantité qui affaiblissent les oiseaux a plus ou moin long terme???

Il sufit qu'une palombe atteinte re crache une graine sainne ou moisi comme un camambert pour que la suivante sois infecter, et c'est partie comme le covid, sauf quelles ne mêtent pas de masque.

Il en vas de même pour tout les oiseaux qui vollent autour des volières, j'ai souvant dit ici moi le bisounour comme on ma qualifier ici même, de bien couvrir les volières pour ne pas que les maladies sois transmise par les oiseaux extérieur et notament par les fientes.

Tout ça ces des idée reçus, obsevé la nature ne veux pas dire la régenter, nous humains nous avons perdu toute ses valeurs de bon sens.

Désespérez pas pour la saison prochaine il vaudras mieux les voir passaient bien au chaud debout en étant a la maison que bien coucher dans une caisse a l'interieur de la dernière dememeure.

Faitent confiance aux réseaux sociaux l'avenir est devant vous, moi le bisounours je vais continuer a rêvé avec ma bouteille de rhum, l'espoir fait vivre :o) :o):o)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 26 Janvier 2021 à 06:44 legitan 012
24

Bonjour la famille.
Merci mon petit Samuel pour le café ne pose pas t'ai vacances cette année c'est encore foutu au moi d'octobre pas de palombiere vue comment les choses avance..

Allez bonne journée à vous.

Mardi 26 Janvier 2021 à 05:19 mezig 51 011
51

BONJOUR,BONJOUR.  Merci SAMUEL pour le café.  Il gèle ce matin --2°5  sur mon mont ,aujourd'hui st PAULE  "devance''  Mélania , non  , là  , je me'' trompe '', elle est partie il y a quelques jours ,il fallait lire MÉLINIA .  ALBERIC , PAULA, sont arrivés,  PAULETTE  est déjà en cuisine   ,vous saurez à  midi ce que l'on mange  , surprise !! Espérons  qu'il n'y a pas un charlot qui dévoilera le menu  , mais  avant, je vous MÉLANIE et vous souhaite bonne fête

 Les palombes sont toujours présentes sur le secteur , même  dortoir tous les soirs , hier matin alors que la neige tombait , le jour commençant à peine à montrer son nez ,ça roucoulait  ... ? 

Belle journée  à vous. 

Mardi 26 Janvier 2021 à 04:20 samuel 07
33

Salut les amis
Le café et chaud profitez en après il sera trop tard
Bises bises bises

Lundi 25 Janvier 2021 à 20:05 Banitcho 02
06

Le véto ma dit q en voliere la cause du muguet s etait les antibiotiques rajoutés, et dans la nature le lait de jabot, s ais pas la saison maintenant pourtant ?

Lundi 25 Janvier 2021 à 20:04 samuel 06
33

Salut les amis
Moi jamais de problème avec la nourriture
Granulés Pour Palombe c'est clair c'est net

Lundi 25 Janvier 2021 à 19:58 ducos707 02
64

Bonsoir.

Chez moi ,nord du 65, on ne peux pas faire 200m sans trouver une palombe morte .

Un désastre ! J'espère que ce n'est que vers içi .

Mais par raport au nombre d'oiseaux en hivernage , ça ne doit représenter que 0,01 pourcent .

Lundi 25 Janvier 2021 à 19:28 txoria 00
64

Bonsoir à tous. Est ce que quelqu’un est dans le secteur de Garlin?

Lundi 25 Janvier 2021 à 18:47 JMC2 01
24

BONSOIR 

Se fameux MUGUET . Qui est a cette saison tout les ans . Du a X problème ? Mais les quels ? Comme dit plus bas , dans nos volières nous faisons attention et malgré tout il arrive que l'on est se problème , voirs même en fin d'été et début d'automne . Peut-être plus du a l'humidité que au grains ? 

Quand au grains Germé . Qui très bon en       Appors protéine . 

Lundi 25 Janvier 2021 à 18:45 Gillou06130 06
06

Et ouais Fabio c’est trop ça. Putain que la vie est simple et belle quand c’est comme ça.
Trèèèèès beau film 🥂

Lundi 25 Janvier 2021 à 18:36 Banitcho 06
06

Merci bruno: sais notre vie de tous les jours par ici !! On tire, on bouffe, on boit.
A mes 2 amis du 2b et un du 06 qui sont dessus le film.

Lundi 25 Janvier 2021 à 18:10 gustave 02
40

lundi25janvier

toujours tres peu de palombes ds mon secteur.La meteo pas tres clemente ne pousse pas les oiseaux a bouger..les hivernantes se concentrent dans certaines reserves et ne bougent plus sauf si elles sont derangees par les battues.

quant a la mortalite j en ai trouve 2 mais chaque annee c est recurrent a cet epoque

 

Lundi 25 Janvier 2021 à 17:50 bruno60 013
60

Bonsoir.

Un petit coucou à nos bons vivants...

https://youtu.be/KK5Kb58GYng

Lundi 25 Janvier 2021 à 14:57 Mic317 03
17

D'aprés les comptages sur 4 départements il semble que le million d'hivernantes a été dépassé.A partir de combien peut on considérer une mortalité ''anormale''.C'est d'autan plus difficile a comptabiliser car les prédateurs se chargent de faire disparaitre les faibles et les cadavres.En parcourant les bois fréquentés par les vols j'ai trouvé parfois des tas de plumes,preuves de cette prédation,mais est-ce significatif rapporté au nombre de palombes présentes sur les lieux?

Qu'en pensez vous?

Lundi 25 Janvier 2021 à 12:11 Banitcho 04
06

Bonne analyse lande47, j ai moi aussi en montagne constaté la conso de glands bien germés au bout rouge, et peu ou pas de mortalité. L enfouissement sais sur engendre le manque de nourriture mais se mais enfoui en contact direct avec toutes les saloperies phytosanitaires est suspect. désherbants, insecticides, traitements contre la bruche, es que tt sa n est pas plutôt la cause de ces mortalités ??

Lundi 25 Janvier 2021 à 11:55 lou lanusquet 08
47

SVP, ne pas confondre "maïs germé" dans de bonne condition et "maïs pourri, moisi" qui ressemble plus à un paquet de poison qu'à un grain de maïs.

Ceci dit, c'est vrai que surpopulation, mauvaises conditions d'un minimum d'hygiène, entrainent "plus ou moins" des cas de mortalité. Nous nous trouvons dans la période "plus".

Lundi 25 Janvier 2021 à 11:42 margo64 02
64

faut pas croire que ce qui est germé n'est pas bon,on veut nous en faire manger a nous,bon ce ne sera pas a midi, il me reste un steak et pas vegetal celui là

Lundi 25 Janvier 2021 à 11:38 dd65 04
65

bonjour 

comme dit HAIFFE .... pluie  repluie , ce qui veut dire pour moi --et peut être d'autres je pense , à-- CASA  !!!  un qui va être content   hé - mon pti  bernard -----pour en revenir au menu de nos bleues comme on dit--  (faute de grive on mange du merle )---- je crois que pour elles en se moment c'est le cas elles sont dans l'obligation de manger se qu'elles trouvent !!! par contre il y 4 jours une avec le jabot plein à rabord ---de faines  !!!! pourtant la montagne est blanche !!! et il me semble qu'il n'y en a que là  ??  mais aussi il n' y a pas eu de glands chez moi et elles en mange avec les germes de 2-- 3 cts et ca leur fait moins de mal --je pense !!

 bon enfin elles ne vont pas être la pour longtemps ---  il y a du avoir deja quelques departs !! pour aller se nourrir avec quoi !!! enfin ce qui est sur ---elles seront en octobre ou plus ? 

Lundi 25 Janvier 2021 à 11:24 lande47 013
47

Bonjour les "Palous"

En ce qui concerne le "muguet" ou "mal blanc"...etc, je ne suis pas un grand spécialiste, mais je pense un bon observateur ..? ..je vais vous rapporter ce que m'a dit un jour un vétérinaire, propos que je pense, plein de "bon sens" ! les palombes, comme les humains, sont porteuses de certaines maladies ( bactérie, virus , etc) et comme pour nous il y a les "porteurs sains" dans la nature, sur leur zone de reproduction et de vie, elles sont en couple, voir en petit groupes !....les plus faibles meurent de maladie, et ça passe quasi inaperçu !

au mois de janvier, elles sont en gros vols, la contamination , c'est souvent l'eau de boisson, et elles boivent toutes au même endroit et dorment dans des grands "dortoirs" !! plus nombreuses= plus de faibles= plus de contaminées= plus de mortalité !!!

Quand au maïs germé ou aux glands germés ( voir moisi) ça doit pas être super, mais je n'y crois pas trop, effectivement, comme beaucoup de "Palous", j'ai eu ce problème ( que je traite bien sûr avec des médocs) dans les volières, et je vous garantis qu'elles n'ont eu ni du maïs ni des glands germés, mais sûrement des oiseaux " porteurs sains" capturés au mois d'octobre ! ( il peut y avoir les "turques" ou autres qui se perchent sur le grillage...et  les palombes aiment "boire à la goutte".....

voila, après, peut être que je me plante, mais c'est mon humble avis, qui vaut ce qu'il vaut !!

Lundi 25 Janvier 2021 à 11:17 Banitcho 111
06

Réflexion personelle:
Je veut bien mourir en tombant d un arbre ou d une belle barre rocheuse, d un infractus pendant la charge d un beau lion, d un ko dans un beau duel, d une jolie balle en opération, d une sortie de piste pied dedans, d un Pépin qui se mettra en torche. noyé, gelé... ou même d une tchouque ou d une indigestion, toscan au bec. Et surtout mon fusil a la main.

Mais en aucun cas vieux vacciné, assisté, pensionné, cloîtré ,masqué, protégé, plaint, avec 3 générations de débiles qui me veillent sur mon canapé avec comme horizon bfm ou seasons à la télé...
Vous espérez quoi ? Etre centenaires ?......

Lundi 25 Janvier 2021 à 10:44 HAIFFE Jay 08
64

Bonjour bonjour à tous , sous la pluie, pas froid

Oui nous pensons tous à nos blouses blanches, et nous ne les remercierons jamais assez

Tè , ce matin , encore la visite de l'une d'elle

De temps en temps , je passe un moment à les écouter comme ici ,et à reconnaître qu'elles ont plusieurs talents

Comment voulez vous que devant tant de grâce et de charme,je n'aille pas souvent leur rendre visite

https://www.youtube.com/watch?v=HPVCGUMZsBA

Lundi 25 Janvier 2021 à 10:01 margo64 08
64

ah vaste sujet celui de cette mortalité,accuser le maïs germé ,peut etre!!! mais alors notre oiseau si intelligent de nature serait devenu si bete que d'avoir a manger que de la pourriture? c'est vrai que les hivernages où il y a grosse concentration voient plus de mortalitées (apres on regarde que notre oiseau)

moi quand j'observe ces vols je me rends compte que tout le monde ne doit pas manger a sa faim là dedans,les premieres mangent et quand il y en a trop au sol ça se fait peur et ça "pete".

si ça arrive que ce soit toujours les mêmes retardataires qui mangent pas ,il y aura de la selection naturelle evidente,il y aura affaiblissement  et qui dit affaiblissement dit sujet a maladie

quand on arrive au mois de janvier ,on remarquera que les vols sont plus petits en nombre et leur nourriture differente,là je les observe au lierre,l'autre jours dans les pres

a moins que la palombe bearnaise soit une souche tres intelligente, quoi que en reflechissant c'est normal

en tout cas celles qui auront les capacités physiques de refaire la migration nuptiale seront les meilleures.

oh un rayon de soleil !!! ah non c'est le reflet de ma lampe sur la vitre ;-)

Lundi 25 Janvier 2021 à 09:38 DD24150 06
24

Bonjour à tous, Mic 317 tu as une très belle pensée pour ceux qui ne lachent rien pour nous soigner.

A notre tour nous devons nous toutes les populations confondues  ne rien lacher aussi pour que cette merde devienne vite un mauvais souvenir à oublier.

Je dis cela parce que hier j'ai du aller à la pharmacie et j'ai vu des gens qui n'ont pas encore compris qu'il y a des consignes de sécurité à  respecter !!!

Lundi 25 Janvier 2021 à 08:58 Mic317 07
17

Bonjour à tous

6,5°,pas de vent , il pleut. c'est de plus en plus dur d'etre optimiste mais il faut l'etre pour avancer et nous sortir de cette m...e.

MERCI à tous ceux qui sur le terrain ne lachent rien.

Bonne journéeè vous.

Lundi 25 Janvier 2021 à 08:13 614du47 014
47

 

 

 

Bonjour bonjour,

6°, vent d'ouest, ciel sombre ici.

Calme calme le bar, se n'est pas fini, je ne me suis pas levé du pied gauche, mais quelque chose me dit que l'hiver n'est pas fini, parce que a la la conversion de saint Paul, c'est a dire aujourd'hui, l'hiver se romp le coup, ou pour quarante jours se renou, affaire a suivre :o) :o) :o)

Pour sur des palombes vous allez en voir vue se qui se profile a l'horizon  avec cette crise sanitaire, on a pas fini d'en parlé, il y a n'a qui vont pété des cables, surtout ceux qui attente les primes qu'a promis l'état!!! misère quand tu nous tiens.................

Bon lundi au soleil qui lui se trouve juste au dessu de la couverture nuageuse :o) :o) :o)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 25 Janvier 2021 à 07:18 B32000 06
32

bonjour,

7 degrés pluie, cette année il a beaucoup plu donc le mais germe plus sans doute l' explication.Tous les hivers il y a des palombes malades mais cet hiver c' est trop

bonne journée

Lundi 25 Janvier 2021 à 06:10 mezig 51 010
51

Bonjour bonjour .Merci  CODOR  pour le café  . Ce matin , ici nous partons de 0° , pluie ou neige  ? Sûrement  de la neige car vient d'arriver PAUL , en skis  , il  ne vient pas pour faire du cinéma mais pour converser avec APPOLOS qui une fois encore n'a pas les pieds sur terre, toujours dans la lune à penser à ARTÉMIS  qui ce matin entre dans le bain de JUVENCE  avant de venir égayer la fête.

Nombreux  vols de palombes vus  hier matin lors de la battue , le sifflement de leur ailes me faisant lever la tête. 

Belle journée à tous.