La Tribune
- Tous les messages
- Nouveau message
- Aide
- Date de votre dernière visite : non encore mémorisée
- En ce moment 26 visiteurs sur le site dont 3 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Bonjour à tous,
Le mensonge ne se trouve pas uniquement en cabane, il est présent un peu partout comme dans cette cabane virtuelle.
Une situation me vient à l'esprit concernant l'action de chasse téléphone à la main et regard sur un écran qui diffuse en tant réel ce qu'il se passe sur les sols depuis la gueyte, je ne vais tout de même pas laisser le poisson se noyer dans un dé à coudre.
Il y a quelques saisons, j'appelle le chef de cabane pour avoir le retour de la journée étant au travail. Ce dernier m'annonce une prise de 19 palombes en 1 coup de filet, pas plus de détails car il y a du travail suite à cette prise.
Mes pensées s'évadent... un beau vol ? une belle pose ? des centaines de palombes dans les arbres ? Le bal des demoiselles autour du sol ? je ferme ou j'attends ? bref mon imagination bouillonne et je suis tout excité d'entendre le récit de cette prise sachant que pour l'avoir vu et vécu c'est un petit coin de paradis...
Le chef de cabane m'explique alors qu'il était au téléphone avec un copain (pourtant en zone blanche il me semble), qu'il a vu du mouvement dans son dos depuis la gueyte, il a vu sur l'écran des palombes sur le sol et donc ventre à terre il est allé fermer...
Je vais redescendre de mon nuage lors du récit et une pointe de déception va même apparaître...
En effet, il y a des phénomènes chez les "palous" à moins que cela ne soit pas une action de chasse et encore moins traditionnelle... Donc pour le terme "palou" on repassera.
Libre à chacun de se faire sa propre idée...
Il a fait chaud aujourd'hui, mais je suis venu à bout du parc du voisin, il a fallut se battre contre les moustiques, quelle plaie.
Belle et agréable soirée
Bonsoir....enfin une bonne nouvelle pour la chasse a l alouettes....Le CNCFS a validé le nouvel arrêté présenté par le ministère et travaillé en amont par les 4 régions et le ministère ...place maintenant à l enquête publique ou votre participation est essentielle....bonne soirée
Bonjour , dd24150 ma réponse va être très simple et aussi réaliste que la tienne . Quand il faut mettre la main a la poche pour payer une taxe territoriale ou pour payer son permis plus cher comme par enchantement le nombre de prises double ou triple . Tout le monde connaît les raisons de cette prolifération et tout le monde y a participé plus ou moins il y a quelques années. Je connais et tout le monde connaît des acca qui chassent sur semaine , le weekend le cochon et même toute l année maintenant. Le nombre de meutes pour ce gibier a augmenté , le nombre de participants de même jusqu a en devenir la chasse numéro 1 en France. J aurais dû dire pratiquants parce que certains ne chassent plus que ça . Tout le monde veut que ça continue et pour que ça continue il faut laisser un fond de chasse . Le problème reste et restera le même tant que cette gestion perdurera et que le sanglier sera un gibier comme un autre pour beaucoup de chasseurs . Ce que je voulais dire hier c était que les caméras , même si la probabilité a 100% n existe pas te donne une idée du nombre d animaux potentiellement présents et que évidemment s il n y a qu une laie avec des petites boîtes a sucre de quelques jours, on ne va pas faire venir 50 chasseurs pour ça. On les retrouveras tôt ou tard et sûrement mélangés à d autres . Oui le sanglier est un problème pour certains et une aubaine pour d autres , des addicts , des acharnés, des passionnés il y en a beaucoup et il faut le reconnaître au détriment d autres chasseurs il faut le dire , privés de chasse a la becasse , a la palombe ou autres parce que pendant les battues tout autre chasse est interdite . Il ne faut pas être étonné si parfois le mot solidarité ne passe pas bien dans le monde de la chasse . Voilà mon point de vue au delà de l utilisation des caméras. Juste ou pas c est le mien et il n engage que moi . Voilà
Chez nous on chasse traditionnel, on semère les palombes, on les chante , pas d'artifices, tout se fait à la ficelle, je n'ai rien contre les rouleaux les caisses d'envol électriques, les smartphones et autres caméra de surveillance, le problème est l'utilisation qui en est faite. Je vous rassure, j'ai un smartphone et comme beaucoup je gave à la seringue Pour parler d'une autre chasse que je connais bien, depuis quelques saisons, certains bécassiers ont détourné les collier Gps sous prétexte que leurs chiens chassent loin, pour leur sécurité, etc, etc...C'est inadmissible, interdit en action de chasse, seulement autorisé après la chasse, pour retrouver ses ou son chien, et sans fusil. Pourtant un grande enseigne de sport et loisir, à Mérignac, au logo bleu et blanc pour ne pas la citer, conseille et vend ce collier gps (sans cartographie)aux chasseurs de bécasse qui utilisent des chiens de grande quête en leur faisant croire que c'est autorisé . Alors certains viandards se sont équipés .....
Bonjour à tous.
Excellente analyse DD24150.
Il est certain que la prolifération des sangliers est un fait acquis et exponentiel. Si on veux essayer ,je dis bien essayer ,de ramener la population de sangliers à des chiffres raisonnables, les chasseurs doivent , surement, changer leur vision des choses et ne pas chercher , en l'état, à gérer mais à réguler.
De fait, il faut abattre tout animal qui saute la ligne y compris des très jeunes , y compris des laies allaitantes.
Certains vont hurler, c'est respectable, car allant dans le sens de l'éthique de la chasse, mais malheureusement, avec ces états d'âmes, la population augmente ,sans espoir de retour à la normale avec les graves problémes qui en découlent (dégats et financiers essentiellement ,accidents).
Après chacun a le choix d'appuyer ou non sur la détente,ou tourner la tête, je le répète c'est respectable.
Les problèmes concernant l'invasion des sangliers est très loin d'être résolue.
Excellente journée à chacun et restez à l'ombre.
lire; les quatres june qi étaient devant la mère
Bonjour à tous, Pedro j’ai lu avec attention ton plaidoyer s’agissant des caméras pour la protection des marcassins.
Je vais te faire part de mon avis qui est simple mais reste réaliste.
Il y a 45 ans de cela quand onn faisait le pied, certainement le moment le meilleur de la chasse de la bête noire à mon goût, s’il se trouvait que l’on rencontrait des tous petits pieds on allait tout simplement voir ailleurs !
Quand après avoir lancé une bête, celle-ci venait à rejoindre une mère avec des jeunes, les chasseurs au poste avaient pour consigne s’il entendait une harde arriver de ne pas tirer l’animal de tête parce que c’était à coup sur une mère.
On chassait le sanglier avec passion, les choses on évolué tant pour les animaux que pour les chasseurs d’ailleurs.
Par exemple concernant les premiers, il t a environ 10 jours vers 8h30 par un beau matin frais la fenêtre ouverte nous prenions avec mon épouse le peit déjeuner avec espoir de voir nos lièvres ou quelques perdreaux qui attentent que je soigne les poules.
Soudain je vois 3 énormes bêtes noires d’environ 80kg, puis 4 d’environ 60 kg, puis une mère qui trainait des jeunes d’environ 30/40 kg ils étaient 6 d’autres d’environ 15/20 kg ils étaient 5 et enfin des marcassins raillés mas combien je ne saurais le dire et au final 4 bêtes encore d’environ 60 kg.
Se défilé a duré quelques minutes, d’autant qu’un véhicule les a dérangés quand ils allaient traverser la route.
Si on fait les comptes voilà une harde de presque trente bêtes sans les marcassins dans la nature. Dans l’hypothèse ou tu ne les chasse pas parce qu’il y a des marcassins il est fort probable que 4 mois plus tard la harde soit passée à 40 animaux.
En effet dans les quatre jeunes de 60 kg qui suivait la mère il y a certainement des laies en gestation !
La gestation des laies étant comme celle des cochons, ça dure peut et ça revient souvent.
Ici nous sommes envahis de ces bêtes qui pour moi pollue la chasse du sanglier que j’ai tant aimé !
Alors que faut-il faire avec cette harde qui comprend des marcassins rayés, il est fort probable que la réponse sera différente selon que l’on soit chasseur ou propriétaire terrien voire même un simple conducteur ?
.
.
.
.
.
Bonjour bonjour les fidèles
15°, tout petit vent de N/O, grand ciel bleu se matin ici
Intéressante la lecture de la gazette se matin, c'est bien un sport nationnal de palous de mentir dans une cabane
C'est ma question? comment on fait quand on est dans une zone blanche pour tenir un iphonne d'une main et une tirasse de l'autre tout en regardant d'un oeil en l'air et de l'autre le dit iphonne il y aurait il des phénomène parmis les palous :o) :o) :o)
Je suis pas currieux de nature mais là, je demande a voir en action de chasse :o) :o) :o)
Se ci dit, hier après midi la question c'est posé devant une mousse bien fraîche du devenir de cette chasse uniquement aux filets qui est pratiqué par une minoroté de trappeur par chez nous qui avance inexorablement en âge, malheureusement pour certaint d'entre eux ratraper par les douleur quand se n"est pas la maladie du siècle
Perso, je reste convaincu que le filet a encore de beau jour devant lui, faut il seulement avoir la volonté de délégué a des jeunes qui accepte cette façon d'être raisonable compte tenu que l'espèce deviens de plus en plus anvahissante et oportuniste
Se n'est pas de moi, mais c'est bien vrais que dans une cabane pour bien assouvir sa pation il faut vivre caché
Par terre on peut aller aussi loin qu'on veux il n'en est pas de même quand on monte aux arbres parce que là, on peut tomber de haut :o) :o) :o)
Prudence a vous tous encore des départ de feu hier, triste
.
.
.
.
.
Je vais rajouter juste ce qui ne sera qu un avis très personnel , les caméras pour le sanglier moi je trouve ça utile . Ça évite parfois de mettre des tous petits au menu de la meute . Enfin bon, chacun fera comme il veut, c est autorisé donc.....
Vous avez tout à fait raison Le petit chasser à l'aide de la caméra parce qu'on ne sait pas voir ou on ne peut pas voir sans elle tue la chasse.
Utiliser la caméra pour garder en mémoire des moments inoubliables ou comme mode pédagogique pour initier les jeunes voire moins jeunes à la chasse contribue pleinement à l'avenir de celle-ci.
Tout à fait d'accord lou Lanusquet, je vis au pied des Pyrénées, comme j'adore cette chasse, interdite chez moi je suis tout simplement parti il y a presque 50 ans dans un endroit où c'est autorisé, ces endroits hélas de plus en plus nombreux sont ouverts à tout le monde, après le 20 novembre je pose le fusil, je photographie et filme un peu dans tous les endroits, ça me fait des souvenirs impérissables.
Moi je trouve que ces films que j'ai reçu de certains ( ils se reconnaîtront) devraient être interdits! C'est trop dur de voir ce que peuvent faire certains alors que toi tu y a pas droit... pff ... le monde est mal fait.
Je partage tes propos "le Petit".
Vous ne pouvez pas savoir le bonheur et les émotions, de passer, repasser et encore passer des moments impensables, avec, au bout, même si pas de fermeture ces situations.
Un autre grand plaisir, c'est d'expliquer à des jeunes (et aux parents qui découvrent aussi,)tout ce qui va se passer ou pas se passer.
Bon, bref, me revoilà avec le bourdon... ou plutôt, le bonheur d'entendre le sifflement dans les ailes de ces belles qui nous font tant frémir!
Merci pour vos retours Lou, Colombin et Pedro.
Personnellement je suis plus souvent avec l'appareil photo ou le caméscope à la main, ce qui m'a valu de passer à côté de jolies coups, c'est ma façon de chasser.
Filmer le bal des demoiselles que cela soit au glanage ou autour d'un sol n'a pas de prix pour moi.
Je fais la différence, peut-être à tort, entre surveiller un ou plusieurs sols depuis la gueyte du matin au soir afin de voir si des palombes y vont pour aller fermer, et filmer une action de chasse afin d'avoir des souvenirs de ce spectacle qu'elles nous offrent.
Pour moi, même s'il faut savoir vivre avec son temps et les nouvelles technologies, il y a des limites.
Je penche plus sur fermer un sol (ou pas c'est le jeu) pour une ou des palombes que l'on a fait venir, qui reste quelques minutes et filmer ce moment magique, que fermer un sol pour des palombes que l'on a vu sur l'écran depuis la gueyte...
L'action est loin d'être la même, mais cela n'est que mon avis.
Allez le parc du voisin m'appelle.
Bonne fin de journée.
Bonjour à tous, où commence l'action de chasse ?
Les caméras qui évitent aux chasseurs de gros de "faire le pied" font-elles parties de l'action de chasse ou sont-elles des éléments de surveillance pour la sécurité des lieux ?
Mon avis est que cette technologie est l'alliée de ceux qui n'aiment pas vraiment la chasse mais son résultat !
Quoi de plus beau que de travailler avec un chien en faisant "un coupé" pour trouver l'animal sans faire appel à un éventuel écran pour le localiser.
Je reconnais toutefois le bien fait de la localisation GPS pour récupérer les chiens.
Sincèrement une caméra à la palombière hormis s'assurer que tout s'y passe bien, elle n'a rien il me semble à y faire!
Tiens petite question, en ce qui me concerne je ne regarde la migration sur "palombe.com" qu'après le 20 novembre parce que pendant la chasse je me régale du passage que je vois depuis la fenêtre de ma palombière parce que ce que certains voient ou d'autres ne voient pas n'a aucun intéret pour moi et vous ?
Défendre la chasse traditionnelle ???? Avec çà ???? Bon , Mouais je ne sais pas si ça va dans le bon sens? Chez moi il n y aura jamais de caméra sauf pour surveiller la cabane . Je ne suis pas contre mais je suis encore moins pour
Bonjour les palous,
Le Petit;
L'utilisation des caméras de surveillance sur les sols, connectées, existe c'est un fait j'ai des amis qui chassent ainsi, ça leur permet d'économiser surtout des déplacements, à plus de 75 ans ça compte, personnellement je n'ai pas d'avis là dessus, à ce moment là on remet en cause les caisses d envol, les machines à cames, les rouleaux électriques etc... dès l'instant où c'est relié à la gueyte par des fils.... je suis plutôt émerveillé par les technologies, c'est certain que mes grands parents qui m'ont appris à chasser n'ont pas connu tout ça, est-ce que les traditions doivent évoluer ? Le comportement de nos belles bleues lui a évolué, pourquoi pas donc ?
Bonne journée à toutes et tous
Bonjour,
Le Petit, il y a "caméra et caméra"! J'en ai eu deux en service, que je plaçais sur des supports prévus à cet effet à des moments précis alors que "je jouais" aux sols. J'ai eu également le bonheur de filmer au travers d'un trou du toit du couloir, 5mn de pose d'un vol composé de milliers de palombes. Visiteurs et chasseurs, étions sctochés. Bé... ceux qui étaient là, m'en parlent encore bien que je sois "à la retraite".
J'avais des emplacements très précis avec des supports dans les "poches" des sols (couloirs élargis et spacieux face au sol) avec possibilité de "voir sans être vu" (sauf une qui est venue par un "routet" et qui nous regardait par dessous la porte du couloir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
Un copain du Jura (je ne l'ai su qu'après... merci Jyzounet!) avait pris contact avec Mr Glotin pour un RDV et durant 3 jours cet homme n'a pas arrété de filmer. Bon... le résultat a été positif...Les copains m'en parlent encore.
Ce message est sans prétention et chacun d'entre vous en tirerons ce qu'ils voudront.
Paloumayrement à toutes et tous.
Lou Lanusquet de Casteljaloux.
Bonjour tout le monde,
Boh, boh, boh...
Que c'est vilain pas beau de mentir...
Que c'est irrespectueux de prendre les gens pour des cons en voulant faire croire que...
J'ai lu dernièrement la définition de trappeur sur la tribune, il se pourrait qu'un jour d'autres définitions apparaissent, comme piégeur, baratineur...
J'ai lu également une question autour des caméras il y a quelques semaines restée sans réponses.
Je vais apporter ma modeste contribution et si je ne me trompe pas, les caméras sont interdites pour surveiller en action de chasse.
Est-ce que vous vous imaginez à la gueyte, le portable à la main à "surfer" sur le net (ou tout n'est pas net), un œil sur des écrans qui retransmettent en temps réel ce qui se passe sur vos sols... Peut-être que cela va donner des idées à certains, à moins que cela soit déjà fait.
Pour moi cela ne s'appellerait pas de la chasse, encore moins traditionnelle...
Bref, tout cela pour dire que c'est vilain pas beau de mentir...
On marche sur la tête
Passez une belle et agréable journée
.
.
.
.
.
15°, pas de vent, grand ciel bleu se matin ici
COLOMBIN40
J,adhère a l'initiative de t'as FD, en thorie les autres FD conserné par se mode prélèvement devrais suivre
Pedro40
Tu n'es pas un donneur de leçon, tu es dans le vrais
ATELIER DU PALOU
Absolument, entièrement dacord avec toi, j'aurai aucune honte a leurs montré l'historique du prélèvement de ma cabane aux agents de l'OFB sur les 24 dernières années, la tempête 99 m'as detruis les années antérieure
Hier, coté observation palombes, beaucoup de chaumes sont retourné suite a la pluie qui est tombé samedi soir
Sur ceux, il me reste a vous dire de vous investir a 100% dans un de vos projets si vous pensez qu'il va changer votre vie
.
.
.
.
.
Salut les palous pour moi quand on a rien à se reprocher il peut y avoir tous les contrôles pas de problème c'est pas le cas de tout le monde si sa pouvait régler beaucoup de problème mais beaucoup de palous sont tordu bonne soirée quand même
Bon initiative Pédro, mais de ta part ça ne m'étonne pas, de toute façon, les contrôles plus fréquents ne peuvent que légitimer un peu plus notre passion commune et amener de l'eau à notre moulin, à partir du moment où l'on a rien à se reprocher....A savoir si l'OFB s'en donnera les moyens....
Pour roro11, perso j'utilise du 30.06 tant en battue qu'à l'approche.Mais ,à l'approche, je change le poids de la balle et passe à 9,72Grammes(150 grains ).DRO à 160 m. L'arme reste la même (SA) je change juste le PR par une lunette.A l'approche juste placer sa balle et comme je ne cherche pas des tirs de longueur et privilégie l'approche, comme le dit justement DD24150 , tir posé sur un animal calme et à portée très raisonnable permettent un placement précis,sinon je m'abstiens.
Bonjour à tous, pour RORO 11 la DRO du calibre 30.06 est de 160 m environ selon les munitions.
Entre 30 et 150 m tu vises dans le cou = pas de dégât même avec du 175 grains, il suffit juste d'attendre que l'animal se présente dans de bonnes condition.
La chasse à l'approche c'est plus une affaire de patiente que de précision, enfin je crois...
Bonjour à tous. Est ce qu’il est envisager de participer à la même étude pour les filets pantières des Pyrénées? Aucune info de la Fd 64 a ce jour?
Jyzz pardon
Bon anniversaire a jizz 25
Re bonjour
comme c'est l'époque de chasser le chevreuil à l'approche et que peut être j'aurais une occasion de le pratiquer l'an prochain en juin ( une chasse que j'ai jamais pratiqué et que j'ai toujours rêvé de faire...) donc ma question est la suivante: j'ai une carabine Benelli 30.06 spring. Et je voudrais savoir quelle est la meilleur balle à tirer pour un tir entre 30 et 150m?
certains disent une balle lourde, d'autres disent une balle en plastique?
en fait je voudrais une balle qui sèche sans abimer le gibier...
merci à ceux qui ont l'expérience.
Joyeux anniversaire jyzz 25 apparemment ceux qui a était fait pour nous au filets a l alouettes va être fait pour vous j ai fait partit des bénévoles sauf que nous ont devait les peser et après les relâcher pour montrer la sélectivité j espères que sa aboutira a quelque choses
Bonjour, je viens de finaliser mon inscription, si ça peut contribuer à sauver cette chasse pourquoi ne pas le faire ? Au contraire ne pas le faire à mon avis ce serait nous enterrer parce qu on aurait des choses à cacher ? De plus si l ofb vient contrôler un peu tout ça apportera un peu plus de crédibilité . Tous les moyens seront bons pour notre défense , faites le sans arrières pensées. La seule pensée que vous pouvez avoir doit être dirigée vers l avenir de ce mode chasse sinon on est morts . Posez vous les bonnes questions maintenant , après ce ne sera plus là peine de gueuler, juste une question de bon sens . Certains diront peut être que je suis un donneur de leçons, aujourd'hui j assume en espérant que nous serons un maximum de bons élèves avec mention très bien. Merci colombin pour le relais de l info . Bonne journée