La Tribune

 
Samedi 23 Novembre 2019 à 06:29 mezig 51 09
51

Bonjour bonjour.Vous avez pris le pli , il faut vous servir le café tous les jours maintenant ?? Il pleut le petit tour habituel du matin ne se fera pas à moins que ........?

Du récit de LOU LANUSQUET  émane toute sa passion pour la chasse de la palombe  au filet , ne connaissant pas cette forme de chasse ,en le lisant, je l'imagine et la vis un peu,  merci à lui de nous faire partager ce moment de beauté , d'anxiété et parfois de déception. 

Sainte CLÉMENTINE  aujourd'hui, normalement, une journée sans pépin, donc pas de problème ni de pluie . Soyez également CLÉMENT  avec votre entourage  ! Bon fête  à CLÉMENT  et CLÉMENTINE  à qui je souhaite une belle peau.

Belle journée à vous. 

Samedi 23 Novembre 2019 à 05:43 fantomas40 05
40

Bonjour je suis accord avec toi lou lanusquet pour ce qui est de la chasse au filet et je juste rajouté un petit point c'est quand elle descendre la pression te monte et la tu joue avec elle,et je peut vous dire qu'elle gagne plus souvent que nous.Ludow tu as attrapé plus de palombes que moi au filet alors arrêté de dire que le filet fait des massacres.Pour parler de cette méthode de chasses,il faut la pratique pendant au moins un saison et ensuite on pourra en discuter .

Samedi 23 Novembre 2019 à 00:04 lou lanusquet 0111
47

Ludow, juste une petite mise au point, mais qui a toute son importance. Les coups, au filet, ne se font pas d'un coup de baguette magique. Quand le vol est posé, faut-il encore qu'il reste car tu le sais comme moi, c'est un oiseau qui a le feu aux pattes et il ne faut pas grand chose pour qu'il parte. Au fusil, le "pan" est vite fait et on passe à une autre palombe... Pour jouer la palombe au filet, faut d'abord, une fois posée, qu'elle reste et le feu aux pattes, ce n'est pas rien chez cet oiseau. Mais attends, je n'ai pas encore commencé de t'expliquer la suite.... quand il y a une suite... Alors, quand le cassaïre a la joie de constater que les palombes ne sont pas parties, et qu'il a décidé "de les jouer" (toute la technique qu'il faut déployer...!) l'angoisse commence. Cela fait déjà 5, 10 minutes qu'elles sont là et peut-être qu'elles vont relacher leur crainte naturelle. Je veux te faire grâce de ces loooooongues minutes à finir de les rassurer, d'en voir enfin une qui écoute, qui va commencer à s'approcher et tout ça prend un certain temps...je dirai même mieux, un temps certain.Durand ces looooongues minutes (bis) SI elles sont encore là puisque, c'est connu, a chaque FRACTION de seconde elles peuvent filer. Après tout... c'est la patience du chasseur qui fera l'histoire. Dès qu'il en descendra une et deux, (ça arrive quand même), comme elles ont l'air douces, le gars dans son couloir de fougères se dit que "ça va le faire" et ça descend, ça descend encore puis ça remonte d'un pêt, mais elles sont encore là. Il faut regagner leur confiance et recommencer le cirque. Dans le meilleur des cas pour ELLES, il se peut qu'elles partent plus facilement qu'elles ne se sont posées. Je vais abréger une histoire qui peut durer... des heures! (je connais ça)

Ou je veux en venir... c'est que, à la sortie, le gars a passé un temps fou pour ESSAYER de fileté et n'a rien alors qu'au fusil, lui et ses copains auront "désingeur" chacun leur palombe. puis le vol suivant et encore le suivant (d'accord, il faut qu'il les pose. Il aura fait plus de palombes que le fileteur.

Au filet, en général et contrairement à ce qu'il se dit, ce n'est pas l'hécathombe, SAUF trois, quatre fois dans sa vie de paloumayre, le chasseur aura fait un beau coup... En plus, les invités qui pourraient tirer, restent scotchés le nez dans la fougère a regarder leur manège. S'ensuit, comme je l'ai dit: départ ou fermeture. Les émotions ne sont pas les mêmes et, ceux qui ne connaissaient pas avant de voir comment ça se passe, sont... comment te dire............... heureux et certains les larmes aux yeux... Tant pis si tu ne me crois pas !!! Je ne suis pas jaloux que tu en tires, je prends et partage le plaisir du filet avec Amis, femmes et enfants...chose qui est difficile au fusil.

Avec ce message, hors de question de ma part de donner une leçon, juste d'expliquer que, dingue du filet, j'en prends moins que quand je tire au fusil sur des égarées...et il y en a bien d'autres comme moi sur ce site. Et puis, le filet est fermé depuis le 20/11 au soir et tout est rangé, y compris le fusil.

Paloumayrement.

 

 

Vendredi 22 Novembre 2019 à 22:35 ludow59 115
59

Je pense qu il faut respecter les différents modes de chasse ....tir au vol.....au posé....au filet.....
Perso au vol sans appelant j ai prélevé 35 ramiers durant la migration....
En un coup de filet combien sont capturés?????
Ce n est en aucun cas une critique....mais dans le nord ce n est pas forcément la boucherie car nous tirons au vol....des amis ont des appelants......ils marquent sur carnet les prélèvements...eh bah s ils sont à 150 ramiers c est le maxi.
Biz à tous du Nord

Vendredi 22 Novembre 2019 à 21:42 Plumet 04
33

Carlito 33, je l'ai également trouvé dans une librairie à Paris en 1984 quand j'étais monté aux PTT et, tu as raison, c'est ma bible que j'ouvre tous les ans avant la migration et cela fait monter l'adrénaline !!!!

Vendredi 22 Novembre 2019 à 21:37 le pays 01
40

Ce matin et hier entre saint gein et aire sur ladour , des milliers de palombes...un truc de fou.. .

Vendredi 22 Novembre 2019 à 21:11 papitchou 042
2B

Bonsoir amis passionnés
Pour ma part après lecture de vos commentaires je m'aperçois que le tir au vol n'est pas très apprécié. Chez nous, en Corse, lors de la migration les cols sont tous occupés sur toute la longueur de l'île.
Les vols passent sur toute la largeur de la Corse pour tous sortir à l'extrême sud.
Ici pas d appelant mais des fois quelques formes. J'ai essayé. Trop concluant.
Quand les anciens nous disent qu'il ne faut pas tirer aux cols pour que les palombes resteront ici c'est FAUX!!! Quand elles disent de passer elles passent. C'est ça la migration, coups de fusil ou pas. La seule chose qui les fait rester c'est le mauvais temps lors du passage mais surtout la bouffe. Moi je suis chasseur au vol, avec un superposé calibre 20, un labrador pour le rapport, je recycle mes douilles(250/300 par saison) et surtout ne tire qu'à porté.
Cette année sur trois semaines de congés vus vols sur vols(que du bonheur) et pris que quelques pièces. Le bonheur c'est de les voir et même de les filmer.
Vous vous prenez trop la tête. Restez unis.
Nous sommes tous des passionnés.
Bonne soirée à tous et merci pour vos commentaires. Merci.

Vendredi 22 Novembre 2019 à 20:32 carlito33 017
24

Le Docteur Rocher. Il à écrit un superbe livre. Mes parents me l'ont offert pour mes 12 ans il me semble. C'est une bible que tout paloumayre devrait avoir sur sa table de nuit.

Vendredi 22 Novembre 2019 à 20:29 dd65 028
65

bonjour les amis chasseur de palombes    je lis tous vos commentaires au sujet des tirs au vol ,  ce n'est pas mon type de chasse , mais je ne suis pas contre le tir au vol , un bon tireur y prend son plaisir et je le comprend (chaqun sa passion ) .en revanche je suis contre les appelants pous cette chasse   pour nous les palombiers les poses derriere sont beaucoup plus difficiles  c'est mon point de vu personnel bonne fin de saison a tous .

Vendredi 22 Novembre 2019 à 20:06 18octobre1976 02
64

@maldargia...c est bien juste après 1945 avec entre autre le docteur rocher...1965 comme tu l écris ça faisait déjà 20ans que la chasse au col se pratiquait...et d ailleurs se fut la période à 60000 palombes de prélèvement sur la soule entre tir au vol , cabane et tir au posé à l affût

Vendredi 22 Novembre 2019 à 19:31 bruno60 01
60

Bon anniversaire Janine....

Vendredi 22 Novembre 2019 à 19:22 Maldargia 033
64

Bonsoir à tous les chasseurs.... dignes de ce nom

 

Même si je ne suis pas un expert, je pense que le tir au vol est arrivé plus tard qu'en 1945, je pense même savoir que les premiers tirs sur crête sont arrivés dans les années 1965 avec le docteur Rocher entre autres....

Le débat (éternel) entre pros et antis est donc relancé cette année en fin de saison. La loi autorise aujourd'hui cette pratique du tir au vol, il est donc difficile de reprocher aux "tireurs" de pratiquer ce "sport"...

D'un point de vue plus personnel et en lien avec une certaine éthique de ma pratique cynégétique, j'ai un faible pour la chasse à l'affût au posé. Né en soule dans les années 70, j'ai eu l'occaion d'être invité dans des cols emblématiques, j'ai même eu l'occasion de bien m'y amuser.

La pratique de cette chasse avec des vrais chasseurs peut sûrement être défendue, en respectant par exemple la hauteur du tir, en respectant le nombre de chasseurs par postes, en limitant le nombre de coups de fusils.....en prenant soin d'aller chercher les palombes blessées même les jours de grand passage.... 

Je répète la nécessité absolue pour nous "chasseurs" de trouver des terrains d'ententes, de faire des concessions , de respecter l'oiseau et d'éviter toutes formes de clivages.... 

Je crois encore à l'union sacrée, condition sine qua non à la poursuite de la pratique de notre passion. 

Bonne soirée.

Vendredi 22 Novembre 2019 à 19:07 Janine33 022
33

Bonsoir tout le monde

Merci à Toutes et Tous, d'avoir pensé à Moi aujourd'hui, ici sur P.C ou par mess privé ou téléphone...

J'ai reçu quelques images, donc j'ai du être sage.... hihihi!!

Hé oui, la roue tourne inéluctablement... ça s'arrêtera un jour!!!!

Un beau cadeau cet AM vers 15h, un beau défilé de palombes 2 ou 3000 palombes pas loin de la maison... j'avais pas l'APN pour immortaliser ça.  

Vendredi 22 Novembre 2019 à 18:53 jérome 64 01
64

Joyeux anniversaire janine ;-).

Vendredi 22 Novembre 2019 à 18:47 TERREROUY 05
40

Salut au derniers paloumayres toujours assidus. Chez nous limite Nord béarn sud landes rien au passage ce matin alors qu'à 10 bornes plus à l'ouest gros défilé durant une heure vols hauts et rapides direction la côte. des infos obtenus tout à fait retour au niveau de peyrehorade, rien ne semble avoir franchi les Pyrénées. Petite journée agréable à mon poste aec quelques biroulayres mais les réserves proches pour ma part sont vides ce soir. Elles semblent changer de secteur au gré de leur habitude et recherche de nourriture. Deux jours que nous ne sommes pas sous le pichot. demain sous la tôle et dimanche rideau pour moi. 

Vendredi 22 Novembre 2019 à 18:33 andre24 02
24

Bon anniversaire Janine !  

Vendredi 22 Novembre 2019 à 18:02 jyzz25 02
25

bon annif Jeanine

Vendredi 22 Novembre 2019 à 17:31 roro11 01
11

Bonsoir

janine ....là https://www.youtube.com/watch?v=2HyZ8B7J-3M

attends je remplis le verre!

Vendredi 22 Novembre 2019 à 16:15 mezig 51 01
51

BON ET JOYEUX ANNIVERSAIRE JANINE !!! Cadeau pour toi sur l'album.

Vendredi 22 Novembre 2019 à 16:09 palombe15 01
15

joyeux anniversaire janine;-)

Vendredi 22 Novembre 2019 à 15:13 LE PALOUMAYRE ERIC 01
33

Bon anniversaire à Janine 33 !!!!!

Vendredi 22 Novembre 2019 à 15:06 gregdo63 01
63

:king: à Notre Janine nationale du 33

Vendredi 22 Novembre 2019 à 14:47 18octobre1976 06
64

@benji...le tir au vol au pays basque a commencé après la deuxième guerre mondiale soit 1945...donc ne dis pas qu'il existe depuis la nuit des temps...c est faux...par contre il a coïncidé avec la démocratisation de la chasse vu que tous les chasseurs ne peuvent pas avoir une palombière...

Vendredi 22 Novembre 2019 à 14:46 domi19 02
19

Bon anniversaire janine33

Vendredi 22 Novembre 2019 à 14:03 jeanbi 450
17

Comme  mon  dernier  message  à été  supprimé  ,  ce  dont  je  n'ai  pas  compris  , vu  qu'il  comptait  en  peu  de  temps  10  pouces  en  l'air  .  Je  tente  une  remise  ;     "  Le  tir  au  vol  avec  appelants  ,  c'est  la  mort  programmée  de toutes  les  chasses  traditionnelles  "      (  Palombiéres  ,  tonnes  ,  huttes  etc..)

   

Vendredi 22 Novembre 2019 à 13:27 gigi 33 01
33

Bon anniversaire à ma presque voisine .

Vendredi 22 Novembre 2019 à 12:53 benji24150 016
24

Voilà, après je n'ai pas fais de grandes écoles mais ça me parait assez logique d'avoir une loie uniforme en France. Comme dit POULVEZEY d'un département à l'autre ça change, ça n'a aucun sens, dans le 47 ils chassent beaucoup au filet et si je ne m'abuse en Dordogne donc département limitrophe je sais pas si on a le droit de le faire, ou alors, il y a très peu de temps. Ça n'a ni queue ni tête.. 

Voila POULVEZEY, 2004 ou 2005, il me semblait bien, il me semble même qu'ils avaient commençaient à en parler un ou deux ans avant, car quand je suis monté pour la première fois en 2002, notre cabane avait soit arrêter le tir au vol soit grandement diminué. 
Pour Ramier64800, je n'ai absolument rien contre le tir au vol, c'est une méthode que vous utilisez depuis la nuit des temps dans les cols mais vous avez pas d'appelants..  moi c'est le fait de tirer au vol avec appelants qui me dérange 

Vendredi 22 Novembre 2019 à 12:47 uxoa64 011
64

Bonjour a tous ramier je suis d'accord avec toi mais il y a quelques choses qui vont pas . Les tirs au vol tir partout après le 11 novembre , après le tir au vol avec appellent sur la côte il le fond toute la saison et sa je trouve pas normal mais bon c comme ça , il faudrait nettoyer devant notre porte et après voire plus loin . Une réglementation régionale serait le top du top tous le monde a la même enseigne a voire au future et le plus rapidement possible

Vendredi 22 Novembre 2019 à 12:36 Banitcho 01
06

Bon anniversaire janine.

Vendredi 22 Novembre 2019 à 12:26 rené3268 01
32

Très bon anniversaire Diane chasseresse JANINE !