Mardi 09 Décembre 2025 à 09:52 Binbin07 00
07

Bonjour à tous,
Petite question, savez vous si les chasses traditionnelles dans le sud ouest font partie d’un « label » particulier en France (par exemple « patrimoine culturel » ou autre) ?
Je veux parler surtout des chasses aux filets
Bonne journée à tous

Mardi 09 Décembre 2025 à 09:07 jppopol 00
32

bonjour pour margo64 j  je t'envoie la palombe gratuite par colissimo !!! je croyais que mon message était amusant mais il a été supprimé c'est rigolo de l'avoir pris  au premier degré

Mardi 09 Décembre 2025 à 07:30 almiques 03
65

Bonjour à tous. DD24150 doit faire allusion à l'hôtel restaurant du col d'Osquith, le "son et lumière de la chasse à la pantière" qui vit de la chasse à la palombe. Et non cela ne me choque pas, y compris que des béotiens puissent déguster une palombe en assistant à travers les baies vitrées à la chasse et ainsi peut-être l'apprécier et qui sait peut-être après avoir un autre regard dessus. Non je ne suis pas choqué par des professionnels type pantières qui vendent pour des menus de restaurants. Par des petits seigneurs qui ne tolèrent personne autour d'eux (tiens, je vais vous faire part d'une expérience bientôt à ce sujet) pour amonceler des palombes à coup de plusieurs centaines (on m'a cité 436 au 3 novembre) là sans doute un peu. Moi j'ai de la chance: je ne joue pas dans la même cour, je n'habite même pas sur la même planète, alors je suis à l'abri de la tentation hi hi hi. Allez bonne journée à tous et continuons à partager nos idées, dans la sérénité et le respect. 

Mardi 09 Décembre 2025 à 07:11 BROUSTES 31 02
31

Bonjour les palous, DD24150, d'accord avec toi, mais ce genre de question risque de partir en vrille, et n'intérèsse qu'un certain nombre de chasseurs, la réglementation de la chasse existe, libre à la personne intéréssée de la consulter,sur ce genre de question tout le monde parle de tout et de son contraire.Bonne journée DD c'est ma façon de penser.

Mardi 09 Décembre 2025 à 06:47 614du47 06
47

 

.

.

.

.

.

Bonjour bonjour les fidèles

8°,  vent de S/S/E,  grand ciel étoilée se matin ici

Et le troc jamais,  échange une paire de palombes contre un aller retour ou une quille de rouquin pour le casse croute par exemple :o) :o) :o)

Chacun sont truc,  dans mon trous,  j'en prend sufisament assez pour ne pas en avoir en donner sous le manteau du silence,  sa me vas très bien 

Sujet clot pour moi

Si non hier j'ai siffet pour demander au feuilles morte de faire un l'effort de se réunir,  riens de riens,  aujourd'hui je vais changer de méthode peut être que :o) :o) :o)

Du coup maitenant qu'il y a moins de feuilles on voie bien les palombes sédentaire même qu'une n'as pas de colier peut être esse une qui est née juste avant que je migre a la cabane dèbut octobre,  j'avais trouver une coquille d'oeuf de palombes quand j'ai passé la tondeuse 

Il y a aussi mon amis l'écureuil il est vraiment lèste le bougre par conre je ne sais ou il a fait sa réserve de noix une chosse est sure je n'en ramasse aucune

Que votre journée sois excelente protéger vous bien,  avec se redoux et l'humidité ambiente les virus veille prét a vous sauté dessus 

.

.

.

.

.

 

Mardi 09 Décembre 2025 à 04:28 DD24150 03
24

En quoi serait il mal venu de parler de la loi concernant la vente de palombes.

Je suis persuadé que le sujet mérite d’être évoqué sur le site puisque nous sommes 

là pour parler de palombes, de la réglementation de sa chasse et de tout ce qui l’entoure,

tout comme son mode de vie.

En ce qui me concerne comme ceux qui ont commencé à évoquer le sujet, je n’ai pour ma part jamais vendu de palombes prélevées à la chasse, je fais don de quelques oiseaux à des personnes qui les consomment en se régalant, il y a parmi eux des gens qui n’apprécient pas spécialement la chasse mais qui ne l’empêchent pas.

Non le sujet n’est absolument pas tabou, on trouve dans la restauration des menus où il est affiché à quelle mode culinaire on pourra déguster le bel oiseau bleu.

Pour ceux que cela dérange pour rappel cette vente culinaire n’est pas interdite par la loi, je me souviens même d’un restaurant dans le pays Basque qui se nommait « la palombe » ou un nom assez proche. Il y avait au pied du restaurant une pante où les chasseurs faisaient démonstration aux éventuels clients de l’art de prendre les palombes qui y seraient consommés.

Mais alors si je ne m’abuse les passionnés de la pratique aux pantes qui revendiquent cette chasse ancestrale seraient alors des « voyous » puisque certains  vendent  leurs prélèvements.

Il en serait alors aussi de même des chasseurs d’alouettes qui revendiquent leur chasse ancestrale et alimentaient quelques restaurants.

Je ne pense pas que le sujet soit tabou, il peut être évoqué !

Et si on parlait de la vente d’emplacement dans les cols pyrénéens pour tirer les palombes à la « mitraille » ?

Qu’en pensez-vous gege64 ?

Lundi 08 Décembre 2025 à 21:45 gege64 011
64

la polemique alimente le discours de nos detracteurs anti chasse  et meme certains chasseurs qui se reconnaitront alors il est temps de la fermer sur ces sujets de pelere qui enfoncent des portes ouvertes et ne menent a rien

amen

ite missa est

Lundi 08 Décembre 2025 à 21:42 gege64 015
64

franchement la morale a deux balles de certains sur la vente des palombes ...ca saoule 

et meme si je n ai jamais, je dis bien jamais vendu aucun oiseau quel qu il soit ;

les gens qui font des conserves( professionnels) permettent a des petits vieux ou autres non chasseurs  qui n ont pas la chance d avoir des amis qui leur donnent des palombes ,ou qui ne peuvent plus cuisiner  de se faire plaisir avec quelques euros et oui pour 8euros vous avez un pot avec deux demi-palombes en salmi dans les boutiques .

les pros il faut bien qu ils les achetent a quelqu un ces palombes soit des chasseurs locaux soit a la mitraille anglaise qui tire au sol et dans le tas et congele en masse 

donc pensez a ces gens qui n ont que ce moyen pour en manger quelques unes pour se faire plaisir

Lundi 08 Décembre 2025 à 20:21 BROUSTES 31 08
31

Bonsoir les palous, Tout le monde peut dire son avis, il ne faudrait pas partir sur des questions néfastes,je pense qu'une grande majorité d'entre nous ne vendent pas le gibier,mais font plaisir a des personnes qui en vaillent la peine,continuons ainsi  sans se poser de questions sur la réglementation.Cet mon avis perso.

Lundi 08 Décembre 2025 à 19:12 Didierl 02
64

Bonsoir, vente pour ou contre,échange d'avis.c.politique ou pas?je veux bien donner mon avis,je peux ?

Lundi 08 Décembre 2025 à 18:12 domi19 025
19

9h30 à 11h30
5 vols vers le nord = 560 palombes
30 posées dans le secteur
4 vols qui tournent loin devant au sud, entre 100 et 500
Ce soir, sur le plateau, j'ai regardé un dortoir où il y en a beaucoup les années de faines = 350 , elles sont pas encore arrivées en grand nombre, elles sont en basse Corrèze. Peut-être demain ???

Lundi 08 Décembre 2025 à 17:49 margo64 03
64

je te prends la gratuite pour completer mes pots de confits

Lundi 08 Décembre 2025 à 10:33 gege64 08
64

ca te derange tant que ca de ne pas pouvoir vendre des palombes almiques ?

Lundi 08 Décembre 2025 à 07:30 614du47 010
47

 

.

.

.

.

.

Bonjour bonjour les fidèles

8°,  petit vent de S/E,  pas d'étoiles dans le ciel se matin

Il parait qu'il ne faut pas remettre a demain se que l'on pouvait faire hier

Hé bè moi je veux bien recommecer se que j'ai fait hier sans faire de polémique excelent le paris brest pour l'anniversaire :o) :o) :o)

Blague a par,  les feuille morte se ramasse a la pelle,  sa devrais bien mocuper surtout si je l'es ramasse une a une a la main :o)  :o)  :o)

Pour parlé palombes,   facile derière un clavier de critiquer le travail de la FD33,  apres la reunion de Bazas,   par contre,   pas un seul avis sur le communiqué de presse du 5 decembre 2025,  reçu par les adérants,  solidarité solidarité,  mon nombril oui

Courage les actifs votre tour viendra,  quand ?????

Je ne veux pas vous mettre le moral dans les chaussetes mais il va être de plus en plus compliquer de gagner sa vie serainement,  chercher l'erreur ......

Pourtant,  cela n'engage que moi,  j'y crois toujours au chemin de la liberté,  faut t,il seulement savoir restez sage :o) :o) :o) 

Merci  °°° margo64 °°°

.

.

.

.

.

 

Dimanche 07 Décembre 2025 à 21:29 almiques 01
65

DD24150, effectivement il s'agit de mesures préfectorales mais basées sur. Périodes de non-vente: pur le 65, 01 au 31/01 et sauf erreur pour le 32 01 au 31/12, pour le 40 21/11 au 20/12, pour le 64 en 2024 15/12 au 14/01. D'après un article de Sud Ouest (28/10/24), au Pays Basque un contrôle sanitaire est obligatoire pour la vente ou le don de palombes! et à Musculdy 100 palombes auraient été retenues suite à un contrôle sanitaire! Quelqu'un peut confirmer, ou infirmer? Bonsoir tout le monde. 

Dimanche 07 Décembre 2025 à 21:20 garispe 07
64

Bonsoir, dans les P.A , la vente de la palombe est autorisee jusqu'au 15 Decembre , c'est tout  , moi j'en prends juste assez pour ma conso personnelle .

Dimanche 07 Décembre 2025 à 20:13 DD24150 13
24

Bonsoir, à la question posée par notre ami amilques s'agissant de savoir pour quelle(s) raison(s) l'interdiction de vente de palombes par période de 1 mois du 1 décembre au 31 janvier.

Je n'ai rien trouvé sur Legifrance, mais il semblerait que certaines mesures peuvent être prises au niveau local par le préfet et surtout selon le mode de chasse par lequel les oiseaux seraient prélevés.

En fouinant j'ai lu lire que les dites mesures ne sont plus en vigueur quand la  vente se ferait pour la restauration.

S'agit-il de palombes vivantes ou pas, parce que là aussi il y aurait des variantes !

Ne vous y trompez pas on est bien en France en matière de loi, le flou le plus complet surtout en matière cynégétique !

En clair les dons de palombes ne sont apparemment pas soumis à législation, mais bon il serait bien de ne pas se faire contrôler avec 200 oiseux dans sa voiture en justifiant que l'on va les offrir à un(e) ami(e).

A moins que ce soit une personne trè, très gourmande !

Dimanche 07 Décembre 2025 à 20:05 almiques 013
65

Bonsoir à tous. Je me base sur du factuel, uniquement. Perso je n'ai jamais vendu ni gibier ni jeunes palombes. Je donne, c'est par pur égoïsme sans doute, pour me faire plaisir, pour me faire penser que je suis quelqu'un de bien. Le Petit, je n'ai pas placé mon intervention sur un plan un plan éthique, je reste sur du factuel, et je ne porte pas de jugement. Par contre je m'étonne que sur ce site ce soit encore et toujours le tir au pigeon, toujours du même, 614. Vous insinuez qu'il vend. Affirmez-le plutôt, soyez précis, éclairez-nous. Nous on n'y comprend rien, on est dans le sous-entendu, on ne fait pas partie du clan des initiés. Dès qu'il parle pan! vous ou d'autres flinguent. Informez-nous clairement ou réglez en privé. Pour le bien du site, et parce qu'on est d'avantage dans l'esprit de Noël. Merci infiniment. 

Dimanche 07 Décembre 2025 à 19:50 almiques 02
65

Bonsoir, et merci Margo64 pour ces précisions. Ce que je voudrais comprendre c'est ce qui a poussé des législateurs à rompre pendant un mois, à des dates variables, l'autorisation de vente. Apparemment pas pour la reproduction, alors pourquoi? 

Dimanche 07 Décembre 2025 à 18:38 margo64 01
64
Dimanche 07 Décembre 2025 à 18:36 margo64 02
64

  • I.-Le transport, la vente, la mise en vente, la détention pour la vente et l'achat des animaux vivants d'espèces dont la chasse est autorisée ou des animaux licitement tués à la chasse sont :

    1° Libres toute l'année pour les mammifères, à l'exception des sangliers vivants ;

    1° bis Interdits pour les sangliers vivants, sauf pour les établissements professionnels de chasse à caractère commercial, mentionnés au II de l'article L. 424-3, en terrain clos défini au I du même article L. 424-3 ;

    2° Interdits pour les oiseaux et leurs oeufs, sauf pour :

    -leur transport à des fins non commerciales, y compris le transport des appelants et des escaps ;

    -les espèces dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la chasse.

    II.-Toutefois, des restrictions peuvent être apportées par l'autorité administrative à ces dispositions pour prévenir la destruction ou favoriser le repeuplement du gibier.

    II bis.-Les établissements professionnels de chasse à caractère commercial en terrain clos, au sens de l'article L. 424-3, sont soumis à un contrôle sanitaire et de provenance des sangliers lâchés, sur lesquels ils réalisent un marquage.

    III.-Le transport, la vente, la mise en vente, la détention pour la vente et l'achat des animaux vivants ou morts d'espèces dont la chasse est autorisée et qui sont nés et élevés en captivité sont libres toute l'année.

    IV.-Outre les dispositions des I et III, la vente, le transport pour la vente, la mise en vente, la détention pour la vente et l'achat des animaux licitement tués à la chasse ou morts provenant d'élevage visés au III doivent respecter les dispositions relatives à la traçabilité des produits prévues à l'article 18 du règlement (CE) n° 178/2002 du Parlement européen et du Conseil du 28 janvier 2002 et les animaux doivent avoir fait l'objet d'un contrôle officiel conformément aux articles L. 231-1, L. 231-2 et L. 231-3 du code rural et de la pêche maritime.

    V.-Un décret en Conseil d'Etat précise les conditions d'application du présent article.

    Versions Liens relatifs 
  • Le grand gibier tué accidentellement et en tout temps à la suite d'une collision avec un véhicule automobile peut être transporté sous réserve que le conducteur en ait préalablement prévenu les services de la gendarmerie nationale ou de la police nationale.

    Toute cession de ce gibier est interdite.

Dimanche 07 Décembre 2025 à 18:32 margo64 09
64

je ne pense pas qu'il y est a proprement dit une reglementation pour la vente du gibier et à mon sens c'est dommage.mais j'ai mon avis perso.

et si il n'y avait pas de demandes il n'y aurait pas de vente.car faut dire que des restaurants doivent bien se fournir aupres des chasseurs (d'où l'absence de tracabilité,contrairement aux gibiers soumis à un collier)

car c'est un secret de polichinelle,j'ai du mal à comprendre quand des palombieres affichent des scrores a 3  chiffres atteignant des niveaux impensables? ce que l'on peut en faire si ce n'est de la vente.

d'où mon idée que le PMA comme pour la becasse serait une bonne chose .50 oiseaux est déjà beaucoup pour sa consommation personnelle et offrir aux amis (pour ma part c'est ce que je fais depuis des années, mon "objectif" étant de 61 que je ne fais plus depuis des années)

j'ai eu retour il y a quelques années d'un collegue qui s'était offert un voyage en Ecosse et qui avait été obligé de jeter à la poubelle les oiseaux car la reglementation limitait le nombre pour revenir en france et là bas les autocthones n'en voulaient pas ,même donné.le plaisir du balltrapp n'avait duré que le premier jour.

alors OUI on va faire bondir si on parle de ça mais pourtant...........

Dimanche 07 Décembre 2025 à 15:56 babouche87 07
87

Incroyable le nombre de vols sur la haute vienne. Il y a quelques années que je n avais pas vu ça. Quel spectacle !!!!

Dimanche 07 Décembre 2025 à 14:48 Calliouet 02
47

Je ne connais pas la règlementation en matière de vente de gibier, et pour cause je n'en vends pas, le peu que je prélève je me le garde et j'en donne aussi ( a ceux qui n'ont pas d'aprioris avec la chasse). Je parle seulement du gibier prélevé à la chasse et pas de celui acheté dans des élevages... de sanglier par exemple. Tout ça me froisse un peu et donne du grain à moudre à nos détracteurs. Et oui parceque si vente de gibier dit prélèvements abusifs, c'est sans doute ce qu'ils pensent. Moi je m'abstiens de porter un jugement car je ne connais pas les motivations de ceux qui pratiquent ça. Mais ce n'est pas une généralité quand même d'après ce que je vois ou j'entends.

Dimanche 07 Décembre 2025 à 14:07 almiques 02
65

Merci BleuPassion de me signaler le problème, je retente: 

Bonsoir à tous. Je voudrais aborder le sujet de la vente des palombes. Dans les départements du
sud-ouest elle est intedite par périodes de un mois entre le 1er décembre et le 31 janvier.
Quelqu'un peut me dire pourquoi cette période a été choisie, avec réautorisation de vente après? 
En outre la vente est-elle garantie sanitairement, comme pour la venaison, avec garantie d'absence
de grippe aviaire, de muguet (bien que non transmissibles en principe à l'homme) ou autres. 
Merci de vos réactions et bonne soirée à tous.  

Dimanche 07 Décembre 2025 à 09:56 Le Petit 025
47

Oyé, oyé, faites places vous les faux, les pimpayres, les indignes, les naît au dessus de la garonne, les infidèles de la potion magique...
Le donneur de leçons est sur la place matinale, "faites et croyez ce que j'écris dans ma vie virtuelle, mais surtout pas ce que je fais dans ma vie réelle".
Échanger des palombes contre de l'argent ce n'est pas vendre NOOOOOOOOON, cela s'appelle de la prestidigitation.
Un art qui permet de produire des illusions par des manipulations et trucages, pratique ancestrale sans doute qui se transmet de génération en génération, ah ben non plus, bla, bla, bla...

Journée grise mais belle tout de même avec l'appareil photo à la main.

Belle et agréable journée Noël approche il est temps de se hâter.

Dimanche 07 Décembre 2025 à 06:59 BROUSTES 31 08
31

Bonjour les palous,                                                                                                                                                                                            Un aller retour hier à COLLIOURE,je n'ai pas vu un seul vol de palombes, par contre des étourneaux en abondance.La nature est arride, on observe un manque d'eau, des paysages lunaire, mais la nature va reprendre ses droits.Trés belle région poiur la chasse aux petits gibiers,et certainement les sangliers dans lE maquis et les vignes.Bonne journée à vous.

Dimanche 07 Décembre 2025 à 06:50 614du47 19
47

 

.

.

.

.

.

Bonjour bonjour les fidées

11°,  petit vent de S/O,  4mm de pluie,  j'aperçois la lune au traver des nuages se matin ici

°°° roro11 °°° en colère,  effectivement tu est dans le vrais,  mais on n'as pas le droit de se faire justice sois même

Manu-basset

Moins tu en mettras mieux ça ira,  je comprend le partage mais il y a trop de monde sur la toile qui exploite a mauvais escient notre passion

almique

Je crois que tu viens d'ouvrir une boite a pandore ici :o) :o) :o)

Par contre un vrais palou digne de se non ne vendra jamais une palombe,  c'est un principe anceltral par chez nous

Malheureusement c'est pratique courante sous le manteau du silence,  ça se dit palou passionné tout de même

Je ne vais pas assombrir plus que de raison les situations banalisées c'est dimanche est un restot sympose pour moi aujourd'hui vu que c'est un jour spécial qui n'as riens a voir avec la palombe, pourtant palombe on parleras :o) o) :o)

.

.

.

.

.