Le Forum

Ce fil de discussion contient 8 réponses
Message original de Romain 33 00 Déjà lu 5 072 fois avant vous
Posté le: Mercredi 09 Septembre 2009 à 10:53
Titre: Jumelles (bnnes jumelles)
Salut à tous,

cette année j'investis dans une pair de jumelles. Je parle d'une vraie paire de jumelle, pas les daubes que l'on peut trouver dans diverses revues à 100 €.
Je cherche de bonnes jumelles avec bonne luminosité, champ de vision large, relativement légère (difficile avec de bonnes jumelles), étanche (évitant à la poussière de rentrer) pour m'en servir:
1. Pour l'ornithologie
2. Pour la montagne

Budget recherché: Entre 150 €(en dessous pour la qualité....) et 400 € ce serait bien

Je voulais acheter les Kite Pallas 8X42 pour les avoir testé en montagne c'est assez bleuffant, mais elles coutent quand même 490 €.

Du coup, je pensais aux Kite Pettrel 8X42. Elles coutent 370 €. Si quelqu'un les possède, faites nous part de votre satisfaction (ou désamour).

Si vous avez des idées issues du matériel que vous possédez ou autres commentaires. Merci
Réponse de Calicoba24 00 n° 1/8
Posté le: Mercredi 09 Septembre 2009 à 11:23
Titre: RE: Jumelles (bnnes jumelles)
Salut Romain ,salut les palous
Perso je préfère un champ assez large & j’ai des bonnes vieilles 7X50
Mais je n’y connais pas grand chose !
Un truc important aussi à mon avis c’est l’indice crépusculaire :
Un lien mais tu dois connaître :
http://www.optique-perret.ch/comment_choisir_jumelles.html
Réponse de roucou 00 n° 2/8
Posté le: Mercredi 09 Septembre 2009 à 11:38
le message ici ... hé hé romain moi aussi pour mon annif je me suis payer une bonne paire .... de jumelle une blonde et une brune hé hé plaisanterie !!!!!!!!!! la marque est volcane (perl) 7-21x25 avec un zoom 5,2-2,8 un vrai régal pour voir arriver les oiseaux a+
Réponse de Hervé57 00 n° 3/8
Posté le: Mercredi 09 Septembre 2009 à 12:40
Tu peux regarder dans le ducatillon , je trouve qu'il on de bon model , mais tout dépend l'utilisation ... j'avais l'intention d'essayer les yukon a 99 euro avec un fort indice crépusculaire ... faute de moyen ... d'après ce que l'on m'a dit , elle sont d'un exelent rapport qualité prix .... a voir
Réponse de palombe15 00 n° 4/8
Posté le: Mercredi 09 Septembre 2009 à 13:49
salut romain,
regarde dont chez nikon ya des jumelles de trés haute qualitée à prix abordable.
en tous cas prend pas des pentax car moi j'en es et je suis un peu décu quan meme.
Réponse de rené3268 00 n° 5/8
Posté le: Mercredi 09 Septembre 2009 à 16:07
Cher Romain,
Saches qu'en matière d'optique, bon et pas cher, ça n'existe pas. Pour 100 €, tu auras du bas de gamme qui te donnera, après quelques minutes d'observation des yeux comme un lapin albinos; La qualité est donnée par la qualité de l'optique (qualité des verres, traitement,etc..). L'indice crépusculaire par le diamètre de l'objectif. Autrement dit, tu ne peux pas avoir des jumelles légères, compactes à fort indice crépusculaire, dont je rappelle que cet élément est requis pour l'observation en faible luminosité -le soir par exemple- (ces dernières sont forcément volumineuses et lourdes).
Si tu veux des bonnes jumelles de jour (à faible indice crépusculaire, naturellement) il faut prendre des 10x25 ou des 8x20. Si tu cherches des jumelles à fort indice crépusculaire il faut prendre des 10x50 ou des 8x50 (ou mieux des 8x56); simplement ces dernières pèsent autour du kilo, voire plus.
Pour l'observation de jour des 10x25 ou 8X20 de bonne qualité (mais forcément à faible indice crépusculaire) suffisent à voir très bien et.....surtout à préserver tes yeux (c'est toi qui voit). Dans ces dernières le top c'est zeiss à partir de 400 € ou bien Leica ou Zwarovski (au moins aussi cher voire plus).
Un bon compromis qualité/poids/performance/prix est (par ex.) la Lichter (japonaise) 10X42 (770g) à 229 € dans le catalogue Frankonia. C'est un minimum si tu veux réunir ce que tu recherches. Si tu veux quelque chose de léger et de qualité, il faut prendre la Zeiss Conquest Compact 8x20T à 399 € ou bien la 10x25 (idem) à 455 € (respectivement 185 et 200 g).
Mais n'achètes pas une jumelle à 100 €, tu bousilleras tes yeux et tu ne verras pas grand chose (d'interessant).
Dernière recommandation: tes yeux c'est pas de la merde, c'est très sérieux, alors préserves-les. Fais plutôt des économies ailleurs que dans le soin de tes yeux.
Bonne chance et ...bon choix , sinon, mieux vaut t'abstenir (c'est un chasseur à l'affût et à l'approche, utilisateur de jumelles depuis 40 ans qui te parle).
Réponse de Romain 33 00 n° 6/8
Posté le: Mercredi 09 Septembre 2009 à 17:10
T'inquiète pas René, c'est ce que je disais je ne vais pas acheter des jumelles à 100 €, je sais bien que pour de bonnes jumelles il faut y mettre le prix.
Non, si j'investis, c'est dans une vraie paire.
Bon par contre les Zwarovski vu le prix c'est "niet". Car t'y fout 1000 € dans les Zwarovski, si ce n'est pas la marque de luxe des jumelles ca n'en est pas loin.
Pour le poids, je sais bien que 500 gr est un minimum (à la limite je m'en fous mais c'est lorsque je dois me les trimballer dans le sac de montgne ou toute 1 journée à observer les piafs c'est chiant).

Le problème est que c'est difficile de choisir des jumelles sans les essayer.
Je parlais des Kite pallas car j'ai un copain qui les a (comme pas mal de naturalistes d'ailleurs), je n'avais jamais vu des jumelles d'une si haute qualité (garantie 30 ans en plus !!!). Et elle vieillisse exceptionnellement bien ( 8 ans qu'il les a, rien pas un pet, une poussière).
Tu verrais un string à travers un pantalon avec!!

Je cherche dans cette gamme sans non plus me ruiner mais j'y mettrais sans doute entre 250 et 450 €. Aprés bon, ca commence à me faire cher.
En tous cas merci de vos commentaires
Réponse de steph33 00 n° 7/8
Posté le: Mercredi 09 Septembre 2009 à 17:31
romain,sur le site naturoptic.com,tu as quelques jumelle(des bushnel et des perfex)
je n'y connait rien mais un pote a les bushnel en 10x42 et en est content
Réponse de rené3268 00 n° 8/8
Posté le: Mercredi 09 Septembre 2009 à 19:17
Romain,
Si tu as jeté ton dévolu sur Kite pallas soit: c'est ton choix.
Mais si tu es encore indécis, alors, assures ! Pour trimballer en montagne et pour de la qualité incomparable quoiqu'on en dise, alors prends de la Zeiss; y a pas photo, c'est quand même autre chose: mini poids, maxi qualité. C'est sûr c'est un peu cher du gramme: 399 € pour 185 g pour la 8X20 T Conquest Compact (110 m de champ, gainées caoutchouc, à l'azote -pas de buée-, étanches, etc..), un peu plus pour cher pour la 10x25T, toujours plus cher si tu montes en gamme, mais.....
Si tu n'es pas pressé, sur le Naturabuy tu as des fois des promo, regardes ? mais ménages tes yeux, c'est précieux et permets leur de bien vieillir !
Enfin pour moi, des jumelles de qualité, c'est pour la vie, ce serait dommage de regretter son choix. Après...c'est toi qui voit (dans tous les sens du terme) !
Personnellement, en plus de jumelles relativement bonnes, j'ai des Buschnell (de la vrai m... si par "malheur" tu as goûté à autre chose !) . Bon, je m'arrête là et je précise que je n'ai d'actions, ni de commission chez aucune marque.
Babye
Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...