Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 48 visiteurs sur le site dont 2 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Ce fil de discussion contient 22 réponses
Message original de lizadam
00
Déjà lu 2 326 fois avant vous
Posté le: Jeudi 13 Juillet 2006 à 13:44
Titre: Plomb bécasse
chasseur ocasionnel de bécasse avec ma jeune épagneul, j'ai fait le choix d'acheter une boite de cartouche de marque riffaut spécial trap 28gr pb laitonné en numéro 8.5. afin de l'essayer cette année, le n° de plomb est il bien adapté? la charge en 28gr l'est elle aussi?
il se peut également que je croise éventuellement des lapins en chassant.
De + je me suis orienté vers une bourre jupe en 1er cp pb 8.5 canon demi choque et une bourre grasse 2eme cp pb 8 canon plein choke, qu'en pensez vous? jattend vos réactions merci d'avance.
il se peut également que je croise éventuellement des lapins en chassant.
De + je me suis orienté vers une bourre jupe en 1er cp pb 8.5 canon demi choque et une bourre grasse 2eme cp pb 8 canon plein choke, qu'en pensez vous? jattend vos réactions merci d'avance.
Réponse de gaétan
00
n° 1/22
Posté le: Jeudi 13 Juillet 2006 à 13:59
Titre: RE: Plomb bécasse
Ba le numero de plomb me semble bien peut être un peu gros mais sa c'est chacun son truc, moi personnellement je suis plus 9 et 10 même pour le lapin, après tu di que tu tir ta bourre jupe en 1er, la tu cherche le paté de bécasse alor lol, non tir plutôt la bourre grasse en 1er et après ta bourre jupe car elle sera plus loin au deuxième coup.. et du 8 en deuxième c'est pas mal du tout! 28gr c'est pas mal non plus sa me plait bien vise peur être 32gr ou 30 si tu trouve en 2eme coup, quand tu dis du 8,5, c'est vraiment sa ou mélange 8 et 9?
a bientôt gaétan
a bientôt gaétan
Réponse de springer60
00
n° 2/22
Posté le: Jeudi 13 Juillet 2006 à 20:36
En numéro de plomb je pense aussi que c'est pas mal par contre comme le dit gaétan met ta bourre grasse en 1er coup et ta bourre à jupe en 2ème, bien que 2 bourres grasses suffisent amplement!!
Réponse de biloute 59/62
00
n° 3/22
Posté le: Jeudi 13 Juillet 2006 à 21:11
comme les autres, pour la bécassine et la bécasse un coup de 8 bourre grasse et une trap en second.
Après tout dépend si tu la chasse en bord de haie et donc à découvert pour le tir ce qui te permet de la laisser partir ou alors di tu la tir en sous bois dense qui t'oblige à tirer près. mais pour moi le 8 bourre grasse et un coup de trap ensuite est un bon plomb pour la bécasse.
Pour l'histoire il m'est arrivé sur un bord de rivière d'en tirer une au 4 niklé 36 g (je chassait le canard) mais bon je lui ai laissé faire un bon 40 m dans la prairie avant de la tirer, elle n'était pas habimée mais je ne recommencerait pas ça tous les jours.
Après tout dépend si tu la chasse en bord de haie et donc à découvert pour le tir ce qui te permet de la laisser partir ou alors di tu la tir en sous bois dense qui t'oblige à tirer près. mais pour moi le 8 bourre grasse et un coup de trap ensuite est un bon plomb pour la bécasse.
Pour l'histoire il m'est arrivé sur un bord de rivière d'en tirer une au 4 niklé 36 g (je chassait le canard) mais bon je lui ai laissé faire un bon 40 m dans la prairie avant de la tirer, elle n'était pas habimée mais je ne recommencerait pas ça tous les jours.
Réponse de springer60
00
n° 4/22
Posté le: Vendredi 14 Juillet 2006 à 00:17
J'en ai tiré une avec un coup de 5 nickelé mais elle m'est sorti en plein découvert à une distance phénoménale, je l'ai tirée par énervement parceque sa faisait 3 fois que je l'a levait et que je n'arrivais pas à la tirée et à ma grande stupéfaction elle est tombée!!
J'y croyais pas!! Si je n'avais pas eu mon coup de 5 elle ne serait jamais tombée, elle à pris 3 plombs, 2 dans le ventre et un dans l'aile et c'est celui-ci qui l'a fait tombée sinon elle aurait continuer avec ses 2 plombs dans le ventre et si je n'avais pas réussi à la relevé par la suite elle en serait morte alors uqe je ne m'en serait même pas rendu compte que je l'avais blessée!! J'ai honte de raconter ça mais ça prouve bien qu'à plusieurs reprise on blesse sans s'en rendre compte!!
C'est le plus beau coup de fusil depuis que je chasse (87 pas, il y a une grosse part de chance je vous l'accorde) mais ce n'est pas digne d'un chasseur respectueux, je me suis énervé en la voyant redécoller encore à une distance pas possible (40aine de mètre), je n'aurai pas dû mais j'ai balancé mes 2 coups de flingues comme un abruti!! J'ai honte de mon geste mais en même temps sa me sert de leçon, je me suis rendu compte que même loin on blessait!!
Je remercie saint hubert de lui avoir placé un plomb dans l'aile qui l'a faite tombée sans ça elle serait peut être morte dans un coin sans que je m'en rende compte l'a croyant indemne!!
Tout ça pour dire que ce coup de 5 en deuxième coup m'avais bien sauvé ce jour là!!
Mais c'est exceptionnel!!
J'y croyais pas!! Si je n'avais pas eu mon coup de 5 elle ne serait jamais tombée, elle à pris 3 plombs, 2 dans le ventre et un dans l'aile et c'est celui-ci qui l'a fait tombée sinon elle aurait continuer avec ses 2 plombs dans le ventre et si je n'avais pas réussi à la relevé par la suite elle en serait morte alors uqe je ne m'en serait même pas rendu compte que je l'avais blessée!! J'ai honte de raconter ça mais ça prouve bien qu'à plusieurs reprise on blesse sans s'en rendre compte!!
C'est le plus beau coup de fusil depuis que je chasse (87 pas, il y a une grosse part de chance je vous l'accorde) mais ce n'est pas digne d'un chasseur respectueux, je me suis énervé en la voyant redécoller encore à une distance pas possible (40aine de mètre), je n'aurai pas dû mais j'ai balancé mes 2 coups de flingues comme un abruti!! J'ai honte de mon geste mais en même temps sa me sert de leçon, je me suis rendu compte que même loin on blessait!!
Je remercie saint hubert de lui avoir placé un plomb dans l'aile qui l'a faite tombée sans ça elle serait peut être morte dans un coin sans que je m'en rende compte l'a croyant indemne!!
Tout ça pour dire que ce coup de 5 en deuxième coup m'avais bien sauvé ce jour là!!
Mais c'est exceptionnel!!
Réponse de sgarababi
00
n° 5/22
Posté le: Vendredi 14 Juillet 2006 à 13:16
Vous possédez un fusil demi et full choke, tirez des bourres grasses. La bécasse au chien d'arrêt se tire à 90% dans des milieux fermés ou au moins couverts. Les tirs se font au plus à 30 mètres, souvent moins (10/15m), parfois encore moins (si le chien est capable et la bécasse peu dérangée), une bourre jupe dans un canon demi ou full donne un groupement serré pas du tout approprié à la situation. Pour le plomb, le 10 ou le 9 au premier coup (en 32 grammes) vous donneront la densité de gerbe requise entre 0 et 20/25 mètres. En deuxième coup (full) le 8 descendra l'oiseau jusqu'à limite de portée (30m),
Réponse de springer60
00
n° 6/22
Posté le: Vendredi 14 Juillet 2006 à 13:26
Je suis en lisse et 1/4 avec 2 bourres grasses quand je suis à bécasse!! Mais je chasse au calibre 20 et 28 (mais là c'est 2 bourres à jupe car je ne trouve pas de bourre grasse dans ce calibre).
Posté le: Samedi 15 Juillet 2006 à 08:10
J utilise la tunet 36 grammes speciale becasse en plomb 8et 10 melanges bourre grasse pour l instant jusque 20 a 30 metres j en suis content
Réponse de eric78
00
n° 8/22
Posté le: Samedi 15 Juillet 2006 à 10:57
pour ma part au calibre 20 c'est du 9 bouurre grasse et 8 a jupe en deuxieme mais je l'est jamais tiré le deuxieme coup .
A+
A+
Réponse de springer60
00
n° 9/22
Posté le: Samedi 15 Juillet 2006 à 13:25
La Tunet Bécasse je m'en sert aussi mais dans les endroits sales ou il n'est pas possible de tiré à plus de 10-15 mètres!!
Réponse de sgarababi
00
n° 10/22
Posté le: Samedi 15 Juillet 2006 à 14:12
springer60 - La maison "EUROPE CHASSE" ZAE des Granges Hautes - BP 34 - 21130 AUXONNE (www.cartouches-prevot.com) Tél 03 80 37 31 72 propose des cartouches cal 28 en bourre grasse 25 gr , à jupe 20 gr et spécial bécasse 25 gr. J'ai en main le catalogue, demandez le, celà ne vous engage à rien.
Réponse de KORCHNOI32
00
n° 11/22
Posté le: Samedi 15 Juillet 2006 à 14:25
La bourre à jupe en premier coup et la charge de plomb indiquée sont totalement inadaptées pour la bécasse.Vous confondez chasse et ball-trap! De plus votre fusil pour la bécasse et le lapin est trop serré: quart et trois-quart de choke sont largement suffisants pour ces gibiers.
Réponse de springer60
00
n° 12/22
Posté le: Samedi 15 Juillet 2006 à 17:27
Merci du conseil sgarababi!!
Réponse de springer60
00
n° 13/22
Posté le: Samedi 15 Juillet 2006 à 20:17
Je reviens de chez mon armurier, il me commande ça Mardi!!
Réponse de gaétan
00
n° 14/22
Posté le: Lundi 17 Juillet 2006 à 09:48
Et ba korcnoi c'est ce que les autres disent, on a jamais di que l'on mettait du full ou autre quelque chose comme cela sauf exeption (au canard), et tu dis que le numero de plomb n'est pas approprié, il me semble que nous avons di que nous utilisons des plomb de 8à 10 et parfois du 7,5 dc en quoi tu trouve cela inapproprié je comprend pas? et personne a di ici que l'on tirait du bourre jupe en premier coup on est pas la pour faire de la chaire a saucisse de bécasse...
Pour ma part en choke je met en sous bois 1/4 ou lisse avec 1/2..
Il m'est aussi arriver de tirer une bécasse assez loin avec un coup de 6 spécial migrateur, pour vous dire j'ai pas regarder quel cartouche j'avais mis dans mon fusil et comme c'était dans une très jeune plantation je n'est pas apprecier la distance, et je n'en suis pas fier! coup de chance un plomb dans l'aile ouf mais quand j'ai du aler la chercher je ne pensai pas qu'elle était si loin et sans chien je l'aurait surement pas retrouver!! bone leçcon pour un jeune chasseur, comme moi d'apprecier une distance avant de tirer et non pas après!!!
conseil met pas du 6 en bourre jupe pour tirer un bec surtout en 36gr sa risque de faire des dégats!!
moi aussi j'utilise la TUNET 10/8 mais j'ai rien fait encore avec, louper!! ce sera pour cette année on verra!
a bientot gaétan
Pour ma part en choke je met en sous bois 1/4 ou lisse avec 1/2..
Il m'est aussi arriver de tirer une bécasse assez loin avec un coup de 6 spécial migrateur, pour vous dire j'ai pas regarder quel cartouche j'avais mis dans mon fusil et comme c'était dans une très jeune plantation je n'est pas apprecier la distance, et je n'en suis pas fier! coup de chance un plomb dans l'aile ouf mais quand j'ai du aler la chercher je ne pensai pas qu'elle était si loin et sans chien je l'aurait surement pas retrouver!! bone leçcon pour un jeune chasseur, comme moi d'apprecier une distance avant de tirer et non pas après!!!
conseil met pas du 6 en bourre jupe pour tirer un bec surtout en 36gr sa risque de faire des dégats!!
moi aussi j'utilise la TUNET 10/8 mais j'ai rien fait encore avec, louper!! ce sera pour cette année on verra!
a bientot gaétan
Réponse de KORCHNOI32
00
n° 15/22
Posté le: Mardi 18 Juillet 2006 à 14:25
GAETAN Je répondais à LIZADAM en lui suggérant que pour la bécasse la charge de 28g avec bourre à jupe ne me semblait pas adaptée en premier coup,le numéro de plomb par contre: OUI. Amicalement.
Réponse de gaétan
00
n° 16/22
Posté le: Mardi 18 Juillet 2006 à 14:32
oki excuse korchnoi j'avais mal compris,
amicalement gaétan
amicalement gaétan
Réponse de taz
00
n° 17/22
Posté le: Jeudi 14 Décembre 2006 à 04:36
le message ici ...
Réponse de cisco 60
00
n° 18/22
Posté le: Jeudi 14 Décembre 2006 à 18:10
Si tu chasses dans un milieu tres sale et que tu tires a courte distance ( 10 , 15m ) essayes donc le croisillon ou la dispersante en 1 er coup ( plomb n 8) , c est aussi bon pour le lapin , et 1 coup de 7, 5 a jupe en 2eme coup ( cartouche trap , c est largement suffisant ) , en general la becasse nous part dans les bottes , alors !!!
Réponse de stéphane95
00
n° 19/22
Posté le: Jeudi 14 Décembre 2006 à 20:16
Pour le n° de plomb je suis daccord mais pour le plomb laitonné comme alu je te les déconseille fortement je les ait essayer et sa ne ma pas du tous convaincu!!!!!!!!!!
Réponse de steph65
00
n° 20/22
Posté le: Vendredi 15 Décembre 2006 à 12:42
salut; une disperssante ou arx devant en plomb 9 (bourre grasse) et derriere une 8 (bg )aussi avec un canon lisse , c'est ce que j'utilise avec un semi- automatique canon 71, je pense que c'est pas mal. voilà a+.
Réponse de zigo
00
n° 21/22
Posté le: Lundi 08 Janvier 2007 à 18:35
pour ma part je tire du 9 en premier et 7 en deuxieme. dans des canons de 71cm, mais je viens d'acheter un slug pour aller au sanglier , est ce que je peu le prendre pour la bécasse et si oui avec quel plomb?
Merci a+
Merci a+
Réponse de pilou24
00
n° 22/22
Posté le: Mardi 09 Janvier 2007 à 12:59
moi je tire de la MARY Eminence Bourre Grasse plomb laitonne en 8 (36grs) ou MARY
Exellence Bourre Grace plomb nickele 30 grs en 8
Exellence Bourre Grace plomb nickele 30 grs en 8
Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...
Raccourcis : Se connecter -
Créer un compte