Le Forum

Ce fil de discussion contient 3 réponses
Message original de NiKo24 00 Déjà lu 48 fois avant vous
Posté le: Samedi 14 Mars 2026 à 18:08
Titre: Pompe à moteur électrique

Bonjour à tous, après recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.

Après avoir fabriqué quelques rouleaux électriques et un balancier, je suis à la recherche d'informations pour me lancer dans la fabrication d'une pompe à commande électrique. 
J'ai vu sur internet que certains l'ont fait et j'ai beau comprendre qu'un moteur peut enrouler une ficelle permettant de faire monter la pompe, mais cependant,  je ne comprends pas comment le moteur peut d'une part être arrêté lorsqu'il arrive en butée haute, et d'autre part comment la pompe redescend étant donné que le moteur ne tourne que dans un sens...

Est-ce quelqu'un d'entre vous pourrait m'expliquer le mécanisme....

Merci beaucoup.

Niko24

Réponse de gege64 01 n° 1/3
Posté le: Samedi 14 Mars 2026 à 20:17
Titre: RE: Pompe à moteur électrique

tu fais une pompe normale tu la relies avec une ficelle a une machine tire appeaux et ca marche  comme ca tu montes avec le moteur et quand la came est finie ca redescend avec le poids de l appeau ....commme une raquette 

en plus tu n as pas a monter un fil electrique avec la pompe sur le cadre  seule une petite ficelle suffit puisque tu auras mis la machine par terre au pied de l arbre

Réponse de DD24150 00 n° 2/3
Posté le: Samedi 14 Mars 2026 à 20:39
Titre: RE: Pompe à moteur électrique

Bonsoir Niko 24, tu peux utiliser un système à micro crémaillère linéaire et non hélicoïdale , propulsée par un micro  moteur 12 v continu avec un micro interrupteur fin de course pour arrêter ta palette à hauteur voulue.

Quand le micro moteur n'est alors plus alimenté la palette avec l'appelant redescendent automatiquement avec leur poids par gravité !

Tu as réalisé des rouleaux électriques donc le câblage de de la pompe à crémaillère sera un jeu d'enfant.

Petit rappel les micro moteurs à courants continus sont polarisés et tournent dans un sens ou dans l'autre quand on inverse leur alimentation, mais dans le système auquel je fais allusion cela n'est pas écessaire.

En plus pas de problème de ficelle qui fait des nœuds.

Regarde chez les Chinois ils ont tout ce qu'il te faut, enfin je pense !

Tout est possible quand rien est impossible...

Réponse de DD24150 00 n° 3/3
Posté le: Samedi 14 Mars 2026 à 20:41
Titre: Pompe à moteur électrique

Bonsoir Niko 24, tu peux utiliser un système à micro crémaillère linéaire et non hélicoïdale , propulsée par un micro  moteur 12 v continu avec un micro interrupteur fin de course pour arrêter ta palette à hauteur voulue.

Quand le micro moteur n'est alors plus alimenté la palette avec l'appelant redescendent automatiquement avec leur poids par gravité !

Tu as réalisé des rouleaux électriques donc le câblage de de la pompe à crémaillère sera un jeu d'enfant.

Petit rappel les micro moteurs à courants continus sont polarisés et tournent dans un sens ou dans l'autre quand on inverse leur alimentation, mais dans le système auquel je fais allusion cela n'est pas écessaire.

En plus pas de problème de ficelle qui fait des nœuds.

Regarde chez les Chinois ils ont tout ce qu'il te faut, enfin je pense !

Tout est possible quand rien est impossible...

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...