Ce fil de discussion contient 6 réponses
Message original de obs3200 01 Déjà lu 100 fois avant vous
Posté le: Mercredi 19 Août 2026 à 07:26
Titre: Chêne attaqué par capricorne

Bonjour, je fais appel à ceux qui auraient une solution pour traiter un chêne qui semble attaqué par  un parasite, sans doute des capricornes. C'est récent, un peu de  sciure au pied...  donc attaqué au coeur du tronc. Ce chêne est sans synthomes  autre en ce moment. J'ai lu que la  larve peut vivre 3 à 6 ans et ronger  l 'intérieur. .Ce n'est pas  bon, mais il ne faut pas faire n'importe  quoi  genre mettre  du xylophène etc.... car cela tuerai l 'arbre assurément.

Avez vous déjà été confrontés à cela dans vos cabanes sur un arbre, et avez vous entendu parler  d'une solution ou traitement. L'arbre est vivant, et  bien en bonne santé apparement,  il ne s 'agit pas  de traiter une charpente sous un toit avec de sproduits chimiques.... apparement il n'y aurait pas de traitement sur arbre vivant, je lis même qu'il faudrait  le  supprimer, mais  ce n'est pas notre solution.   Merci pour vos  retours  si vous avez des infos ou conseils à ce sujet...

Réponse de legitan 00 n° 1/6
Posté le: Mercredi 19 Août 2026 à 07:48
Titre: RE: Chêne attaqué par capricorne

Bonjour. 

Rien à faire si c'est vraiment du Capricorne.  
Le Capricorne fait des gros trous. .
Pas de champignons sur l'arbre 
Réponse de lou lanusquet 00 n° 2/6
Posté le: Mercredi 19 Août 2026 à 07:50

obs3200, je te souhaite de trouver une solution! Sans vouloir être défétiste, j'ai vu beaucoup d'arbres avec cette merde sans qu'il y ait eû de solutions! Les chataigners aussi en sont victimes...

Réponse de andre24 00 n° 3/6
Posté le: Mercredi 19 Août 2026 à 08:10

Bonjour, tous  les chênes de ma chasse sont attaqués,  ils crevent en quelques années ,  ça commence par de grosses branches qui crèvent et qui tombent apresplusieurs années ,  bref la forêt meurt petit à petit .

J'avais un  gros chêne qui servait de canopée sur notre cabane ,  il et mort en 7à 8 ans , on se rertouve a découvert 

et de gros chênes ou les palombes de début de saison  , quand il fait chaud,  s'engouffraient dedans ,  iln' en reste que 3 grosses tiges  nues que s'effritent au fil du temps .

j'ai perdu la moitié de mes chênes de pose depuis 1999.

je n'ai rien pu faire .

Courage à toi 

Réponse de roro11 01 n° 4/6
Posté le: Mercredi 19 Août 2026 à 09:02

Bonjour.

j'ai fais une recherche pour le problème du capricorne.

Oui, il existe des traitements pour sauver un chêne attaqué par le capricorne (généralement Cerambyx cerdo ou d'autres espèces de coléoptères xylophages). Voici les principales solutions, adaptées à la gravité de l'infestation et à la taille de l'arbre :
1. Traitements curatifs (si l’arbre est déjà infesté)
Injections de produits insecticides
- Méthode : Injection directe dans le tronc (forages) ou pulvérisation sur l’écorce.
- Produits :
- Insecticides systématiques (ex. : imidaclopride, thiaméthoxame) : diffusés dans la sève pour tuer les larves.
- Produits à base de néonicotinoïdes (efficaces mais réglementés en Europe, vérifiez la législation locale).
- Huiles essentielles (ex. : huile de neem) : alternative bio, mais moins efficace pour les infestations sévères.
- Période : Traiter entre mai et septembre (période d’activité des capricornes).
- Professionnel requis : Pour les grands chênes, faites appel à un élagueur ou un expert en santé végétale (certifié "Certiphyto" en France).
Pièges à phéromones
- Utilité : Capturent les adultes pour limiter la reproduction.
- Limite : Ne tue pas les larves déjà présentes dans le bois.
Échenillage et destruction des branches infestées
- Action : Couper et brûler les branches très atteintes pour éliminer les larves.
- Précaution : Désinfecter les outils après usage pour éviter la propagation.
2. Traitements préventifs
Renforcement de la santé de l’arbre
- Arrosage : Éviter le stress hydrique (les capricornes attaquent souvent les arbres affaiblis).
- Engrais organiques : Stimuler la vigueur du chêne.
- Paillage : Protéger les racines et limiter les blessures au tronc.
Protection physique
- Bâche ou filet : Pour les jeunes arbres, protéger le tronc avec un filet anti-insectes.
- Badigeon d’argile ou de chaux : Appliquer sur les plaies pour empêcher la ponte des femelles.
Surveillance régulière
- Signes à repérer :
- Trous ovales dans l’écorce (sortie des adultes).
- Sciure (poussière de bois) au pied de l’arbre.
- Défoliation ou branches qui meurent.
- Outils : Utiliser des pièges à coléoptères pour détecter une infestation précoce.

Réponse de obs3200 01 n° 5/6
Posté le: Mercredi 19 Août 2026 à 09:52

Merci beaucoup Roro 11   pour ces informations.

Nous allons voir ce qu'il y a de mieux à faire sachant qu'il  s'agit d'un problème délicat avec des solutions pas forcément sûres....

Réponse de pat64190 00 n° 6/6
Posté le: Mercredi 19 Août 2026 à 13:14

Bonjour a tous, je l ai eu sur un chêne sur conseil d un gars de l onf j avais mis des boules de nafataline dans les trous, j ai peut être eut de la chance mais l arbre est toujours sur pied....

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...