Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 49 visiteurs sur le site dont 8 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Bonjour à tous,
Je souhaiterais filmer les poses à la cabane et je suis donc à la recherche d’une caméra qui serait bien adaptée à cet usage.
L’idée serait de pouvoir la fixer à un endroit, l’allumer facilement au moment venu, et surtout avoir une batterie qui puisse tenir plusieurs heures.
Je sais que pas mal de Paloumayres réalisent de très belles vidéos, donc vos conseils et retours d’expérience sont les bienvenus !
Merci d’avance pour vos recommandations.
Bonne journée à tous !
Salut
le mieux, je pense, serait d'avoir un système de montée-descente, comme pour un appeau, mais dédié à ta caméra. Si tu mets ta caméra sur un appeau, elle va bouger.
Ensuite, faudrait qu'elle ne soit pas trop éloignée de toi (10-15m) pour la déclencher en wifi. Sinon tu filmes en continue mais il te faudra beaucoup d'espace sur ta carte SD.
Sinon, à déclenchement par détecteur de mouvement.
Pour la caméra, une go-pro. Mais une caméra de chasse sera bien aussi (bien que plus grosse).
Le mieux est à batterie, que tu pourras enlever et recharger la nuit.
Salut !
Cela fait plusieurs années que je filme à la cabane et je commence à avoir un peu d’expérience, ainsi que quelques conseils à donner.
Le modèle de caméra
J’utilise une GoPro Hero 8 qui a maintenant sept ans, et j’en suis très content. La qualité est vraiment bonne, l’utilisation et les réglages sont simples. En revanche, c’est une caméra qui ne se vend plus et dont les batteries sont maintenant difficiles à trouver.
Le principal point négatif, c’est que les batteries se vident très vite si on laisse la caméra allumée en permanence, même sans filmer. Ces caméras sont initialement prévues pour le sport, et donc pour être allumées et utilisées sur de courtes durées, pas pendant plusieurs heures.
Je te conseillerais donc de regarder les modèles plus récents de GoPro ou d’autres marques, comme Insta360 ou DJI, par exemple. Mais honnêtement, pour notre utilisation en palombière, même des modèles qui datent de quelques années font largement le travail en matière de qualité vidéo.
La batterie
C’est le nerf de la guerre ! Avec ces caméras, le problème est que les batteries se vident relativement vite. Même si les derniers modèles sont plus performants, ce n’est pas miraculeux.
Heureusement, les batteries sont amovibles. Le mieux est donc d’en avoir trois ou quatre de chargées pour tenir la journée, si tu veux laisser la caméra allumée en permanence afin d’être prêt à lancer l’enregistrement.
Sinon, si tu as l’électricité à la cabane, la plupart des caméras du marché peuvent fonctionner lorsqu’elles sont branchées, que ce soit sur secteur ou sur une batterie portable. C’est encore la solution la plus simple.
Le placement de la caméra
Pour moi, l’idéal est d’avoir la caméra à portée de main, au pit, au niveau des fenêtres par exemple.
J’ai bien essayé de la placer dans un arbre ou sur le toit, en hauteur, puis de la déclencher avec le téléphone en wifi, mais cela prend du temps : il faut sortir le téléphone, ouvrir l’application, démarrer l’enregistrement, etc. En plus, ce n’est pas pratique pour changer les batteries.
Alors que lorsque la caméra est à portée de main, on peut lancer l’enregistrement rapidement et sans se prendre la tête. Le mieux est d’avoir quelqu’un qui ne s’occupe pas des ficelles et qui peut déclencher la caméra, car tout seul, ce n’est pas toujours simple !
Le plus gros problème chez moi, c’est que, même si la GoPro peut filmer en grand angle sur presque 180 degrés, lorsque je filme devant, ça pose derrière ; et lorsque je filme derrière, ça pose devant… C’est tout le temps comme ça et, au final, il n’est pas facile de réaliser de belles vidéos où l’on voit tout.
Caméra à 360 degrés
Cette année, j’ai donc acheté une caméra Insta360 X4 air, qui filme à 360 degrés. Comme ça, plus de problème !
Nous allons la placer sur une perche, au-dessus du toit de la cabane, afin d’avoir une bonne vision dans toutes les directions.
L’avantage de ces caméras, c’est qu’il n’est plus nécessaire de se soucier de la direction dans laquelle on filme. On lance l’enregistrement, la caméra filme partout et, ensuite, depuis le téléphone ou l’ordinateur, on peut choisir l’angle que l’on souhaite conserver.
On peut également se balader dans la vidéo et réaliser des mouvements de caméra pour suivre le vol. C’est vraiment intéressant ! Même si le vol tourne plusieurs fois autour de la cabane avant d’aller se poser derrière, au montage, on ne le quitte pas des yeux et on peut le suivre comme si l’on avait tourné la caméra à la main au moment de la prise de vue.
L'avantage de ce modèle est que l'on peut acheter une petite télécommande en plus pour la contrôler à distance. Elle permet de l’allumer et de lancer très facilement et rapidement l’enregistrement, même lorsque la caméra est éteinte.
Cela évite de laisser la caméra allumée en permanence et de vider la batterie inutilement.
Je ne l’ai pas encore testée avec des palombes en vol, mais mes premiers essais à la cabane sont vraiment concluants. J’ai hâte de voir ce que cela donnera en conditions réelles !
Voilà pour les quelques conseils qui découlent de mes différents tests. N’hésite pas si tu as besoin d’autres informations.
Bonne journée !
J utilise GoPro héro 9 a la bécasse, carte micro sd que je mets dans mon portable quand je rentre . 2 batteries a disposition, une multitude de fixations existe . Le problème reste qu il faut être assez près pour filmer quelque chose de net . A la palombiere un bon portable avec une bonne caméra c est souvent mieux .
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...