Le Forum

Ce fil de discussion contient 2 réponses
Message original de passion palombe 01 Déjà lu 91 fois avant vous
Posté le: Lundi 24 Août 2026 à 17:01
Titre: Filet de camouflage

Bonjour tout le monde,

J’aurais besoin d’avis et de conseils sur le camouflage.

On chasse en palombière, au posé, dans un bois de chênes.

Elle fait environ 11 m à la vigie, avec deux étages. La partie cabane en elle-même est bardée de bois lasuré marron et mesure environ 2,50 m × 3 m, pour 4 m de haut. Cela fait une sacrée masse au milieu de la forêt, surtout que, sur notre causse du Lot, les bois ne sont pas aussi denses qu’ailleurs. Nous avons donc du mal à avoir suffisamment d’arbres pour bien camoufler la cabane de haut en bas, qui est par conséquent assez visible depuis certains arbres de pose.

Depuis maintenant neuf saisons, nous la camouflons avec du thuya. Cela fonctionne très bien : nous n’avons jamais eu l’impression que les palombes voyaient la cabane. Il s’en pose même souvent dans les arbres autour, à 2 ou 3 m.

Mais nous commençons à avoir épuisé les haies des voisins pour trouver du thuya, et cela fait pas mal de boulot tous les ans.

Je commence donc à réfléchir à la possibilité de camoufler la cabane avec du filet et quelques branches pour casser les angles.

Mais n’ayant jamais chassé avec un filet, j’avoue avoir un peu peur que ça manque de naturel et que les palombes soient plus méfiantes.

J’aimerais donc avoir les avis et les conseils de ceux qui chassent avec un filet !

Également, quel type de filet utilisez-vous ? Quelles couleurs ? Filet classique ou filet avec des motifs imprimés ? On trouve de tout et à tous les prix, donc difficile de s’y retrouver !

Avez-vous des fournisseurs ou des sites à recommander ?

Je sais que beaucoup ont adopté le filet et n’en reviennent plus, alors j’espère que vous allez me convaincre !

Merci d’avance, bon courage pour les préparatifs. La maladie bleue commence à donner des poussées de fièvre !

Bonne journée à tous.

Réponse de roro11 03 n° 1/2
Posté le: Lundi 24 Août 2026 à 17:34
Titre: RE: Filet de camouflage

Bonjour

perso je suis pas très filet, car c'est galère pour le fixer et si cela est pas plaqué ou bien tendu cela risque de remuer...et le mouvements intempestifs effraient les oiseaux.. surtout que chez nous,le vent y va pas avec le dos de la cuillère...

perso j' avais une cabane de 4mx2mx2m et j'avais trouvé chez un copain un faux gazon que j' avais agrafé sur les parois extérieures. De plus pour couper ce vert foncé jj' avais acheté une bombe de peinture marron  et une autre rouge foncé et j'avais peinturluré au hasard les murs histoire de casser la forme. 
ma fois cela avait pas l' air de les gêner.

le tout est de trouver ce gazon synthétique car cela se vends il y en a de très chers d' autres moins...et en recup c' est gratos.

Réponse de Linlin24 00 n° 2/2
Posté le: Lundi 24 Août 2026 à 18:30
Titre: RE: Filet de camouflage

Bonjour 

Roro j'ai  habillé une partie  de ma cabane  avec du gazon c'est  nikel. Mais je m'es toujours  un peu de leylandi pour l'odeur. 
Le gazon on en trouve dans les brico leclerc où  bricomarcher ,ne pas prendre le premier prix il brille trop
Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...