Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 96 visiteurs sur le site dont 3 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Les chasses traditionnelles doivent être maintenues, elles représentent un savoir faire en matière de prélèvement et de régulation de certaines espèces reconnues par les adeptes en St Hubert. En Dordogne certains veulent empêcher la chasse la plus traditionnelle des migrateurs qui consistent à les prélever quand ils se posent sur un arbre, la fameuse chasse à l'affût qui pour certains est une alternative à la chasse en palombière. Ce mode de chasse n'est pas interdit par la loi, seulement en Dordogne certains ont réussi à faire voter un article, le 12 au SDGC 24 (2024/2030) interdisant cette pratique à moins d'un kilomètre d'une palombière pendant la migration de l'oiseau bleu, parce que cela les dérange
Imaginons maintenant puisque nous en sommes à l’heure des consultations pour sauver les chasses traditionnelles, qu'un député ou autre élu lance une consultation pour interdire toutes palombières à moins d'un kilomètre de chaque habitation. Parce que les détracteurs de la chasse des oiseaux pourraient y trouver des arguments à faire valoir !
Qu'en pensez vous mesdames messieurs qui êtes à l'origine du fameux article 12 du SDGC 24, qui pour moi sont les plus grands prédateurs de nos chasses traditionnelles en Dordogne ?
Alors DD, je vais te dire et j'en ai déjà parlé ici plusieurs fois. Le tir à l'affut ne dérange pas une palombière si c'est assez loin. Je m'en explique, il y avait des gugus qui me tiraient les palombes à 400 m devant ma cabane. A l'affut et au vol en même temps si ça posait pas. Je vais les voir et leur explique que tirer un seul coup au posé assez loin de la cabane, donc à 400 ne me gêne pas pour la pose puisqu'elle sont posées avant, donc elles ne sont pas pour moi et puis les chasseurs à l'affût ont aussi le droit de chasser la palombe, les TAV aussi.. On en revient toujours au même sujet et sans faire encore de polémique, je leur explique aussi que tirer au vol devant moi m'empêche de poser des palombes, ( parce que j'ai l'impression qu'ils ne comprennent pas pourquoi), quand on n'a jamais monté de palombière on ne s'imagine pas le taf que c'est, et ca ç'est de la chasse traditionnelle et c'est ce ce qu'on défend. Alors j'insiste et reexplique, attention je ne vous empêche pas de chasser. L'affut assez loin ok, et le tir au vol oui, là je suis d'accord à plus d'un kilomètre d'une cabane et encore ce n'est pas suffisant. Quant elles ont pris une rafale dans le cul, tu peux leur montrer les appeaux un kilomètre après. Mais tu sais DD, cette nouvelle règlementation chez vous doit être la cause de ceci. On défend les chasses traditionnelles, alors soyons cohérents et défendons ce qui est traditionnel !
...............
........... ...... .............................. .......................... ..................................
Merci Calliouet de participer à la discution que j'ai ouverte. J'ai une palombière et je remarque que les rares chasseurs de petits gibiers sont respectueux de mon installation, tout comme par ailleurs les chasseurs de gros.
Tous savent que la migration dure un temps, celui pendant lequel ils savent se tenir à une distance raisonnable, environ 300 mètres d'une intallation active.
J'avais à ma gauche une palombière à quelques 500m on ne s'est jamais génès, j'ai eu travaillé des palombes alors que mon voisin tirait cela rendait la pose plus délicate et rarement d impossible. En ce qui me concerne, pas de problème cela fait partie de la chasse, chacun à le droit de tenter de prélever.
Chasser à l'affût sous un arbre où les palombes se posent naturellement est certainement surtout si en plus on les chante le mode de chasse le plus ancestral et traditionnel concernant l'oiseau bleu.
Ce que m'inspire s'agissant du tir interdit à l'affût des migrateurs à moins de 1000 m d'une palombière, c'est que quelque uns prennent le monopole de la chasse de la palombe avec leur installation.
Un rayon de 1000 mètres représente 314 hectares, donc 3 à 4 palombières dans une commune et personne ne peut attendre l'oiseau migrateur sous un arbre sans risquer d'être verbaliser.
Il y a peu j'ai lu sur la tribune que la chasse ne serait plus qu'une affaire de privilégiers, malheureusement en Dordogne ceux qui manquent de tolérance ouvrent la porte à la chasse réservée à une certaine catégorie de mode de prélèvement, pas obligatoirement ouverte au plus défavorisés.
Alors j'estime que chacun doit pouvoir chasser la palombe dans le respect de la loi, mais que quelques uns ne doivent pas la rendre sévère pour d'autres.
Gégé, je n'arrive pas à décrypter le braille
Que veux tu qu on te réponde ? C est le règlement de la Dordogne . Dans les landes c'est 300m . Mis a part gueuler en nombre pour essayer de faire changer les choses en réunion de préparation a l assemblée générale ou en assemblée générale si vous avez droit a la parole ce jour là, moi je ne vois pas ce que nous étrangers au département pourrions faire contre une décision purement départementale .
le tir au vol sera la mort de la chasse a la palombe
Bonsoir.
Oui le problème concerne uniquement la Dordogne. Si cela figure sur le shéma cynégétique départemental, c'est qu'une MAJORITE de présidents d'Acca ou de Sté de chasse ont voté POUR. D'où la nécessité s'assister aux assemblées générales et de demander des comptes à son président de société de chasse, lui qui prend votre timbres-vote et donc vote à votre place..... Il a donc des comptes à vous rendre.
Après il existe le tribunal administratif comme recours, de ce que personnellement, je trouve aussi abusif.
Malheureusement, ce n'est pas en venant se plaindre et encore et encore sur palombe.com et chaque année que ça va faire bouger les choses. ça a plutôt tendance je crois bien, à gaver. On m'a toujours dit "qu'insister, c'est déplaire".
Alice.S.
Bonjour, il ne s'agit pas de se plaindre mais de comprendre pourquoi quand certains tentent de sauver quelque mentse d'autre le détruisent.
Il me semble qu'en se moment se sont ceux qui veulent protéger la chasse au filet qui malheureusement se plaignent.
Si cela dérange Il ne faut pas venir en discuter sur le Forum, le titre étant très explicite, on ouvre ou pas, merci !
Tente de sauver quelque chose, désolé !
mon pauvre dd24 tu entres en conflit avec des mecs qui ne veulent que tirer qui ne veulent aucunes contraintes ni travaux,ni elevage d appeaux,ni dressage,ni regles seulement une boite de cartouches dans la poche et feu tu arrives a 8h00 tu arroses les vols jusqu a midi et tu rentres manger a la maison
rien a foutre des autres "je prends le permis moi aussi" donc je peux fusiller a la volee meme si ca emmerde le paloumayre .......bien sur ils ne veulent pas chasser a l affut posé sous les arbres avec un simplex non il faut vider le 3 coups ca fait bander parait il
voila c est tout, c est dit ,
1km ca fait beaucoup quand meme le mieux serait d interdire les rafales de tir
gege64, je n'engage un conflit avec personne j'ai un combat bien plus important à gagner.
J'ai juste ouvert une discussion, alors que certains luttent pour protéger certains modes de prélèvements ancestraux quand des chasseurs font empêcher avec certaines contraintes le mode de prélèvement des palombes, probablement le plus ancien en tous cas en Dordogne.
Rien d'autre !
Didier ,depuis des années tu reviens sur ce sujet . Ton combat n'a pas jusqu'à présent pas mobilisé les masses de chasseurs périgourdins. L'affût en Dordogne ce pratique majoritairement à l'hivernage donc pas concerné par ton sujet . Monte plutôt une association ce sera plus constructif pour ta lutte
Cause de Clérans, la fameuse règle 12 n'existait pas au SDGC 24 (2018/2024) je viens de le consulter. Alors dire que j’insiste depuis des années est un peu excessif il me semble.
Dans tous les cas merci d'avoir participer à la discussion qui n'est pas une lutte.
J'oubliais Cause de Clérans, le SDGC 24 2018/2024 prenait en compte une distance de 500 mètres ce qui est acceptable plutôt que les 1000 métres de la règle 12 du SDGC 24 2027/2030 !
lire SDGC 24 2024/2030
De toutes façon si les écolos attaquent l arrêté comme ils l ont fait pour l alouettes en disant qu'il y avait un autre mode de chasse qui était le fusil sachant toutes les nuisances que cela comporte par rapport aux filets plombs bruits blessures cartouches et autres c est la que l on ne comprend pas que l on s appelle écolo et qu ils aient gain de cause vis a vis du conseil d état
Eric tu crois que ça tient debout toi ça ?
Bonjour DD24150;
Tu re évoques cette histoire de distance de 1000M ,débile assuremment, mais hélas comme tu le dis toi- même, c'est lors du dernier SGDC que ces modifications sont intervenues et comme dis plus haut par a.simon,il a bien fallu que les représentants des chasseurs lors de l'AG de 2024, valident la modification de ce point.Hélas , rien ne sera possible,peut-être, avant 2030.A charge d'être assez nombreux , dans le futur, pour faire campagne auprès des Pdts des ACCA et Stés pour procèder à un retour en arrière, et là, c'est le chat qui se mord la queue car beaucoup vont dire , " ça ne nous concerne pas" ou bien c'est pas très important car" ça n'intêresse qu'une très faible minorité",etc,etc.
Bonjour Orion33, il m'a été expliqué qu'il s'agissait d'un avenant apporté au SGDC 2024/2030 au premier semestre 2025. En conséquence je ne suis pas certain que tous les présidents d'ACCA ou sociétés de chasse ont fait l'objet d'une consultation, mas bien sur nul n'est parfait et je peux me tromper ou avoir mal entendu !
Je le redis il s'agit d'une discussion, alors pourquoi créer un compte quelques minutes avant d'ajouter un commentaire, cause de clérans vous pouvez discuter du sujet sous votre pseudo habituel.
Discuter et rien d'autre, aucune mauvaise pensée ou je ne sais quoi d'autre ne m'amine s'agissant de cet échange comme de tous autres.
Il me semble que nous sommes entre gens civilisés !
Sous réserve, je ne vois que les règles 28,29,30,35 qui ont fait l'objet d'un avenant au dit schéma, en aucun cas la règle 12 qui concerne cette fameuse distance.,Soit ton correspondant t'a baladé soit il n'est peut-être pas au courant. Normalement ce type de modification est évoqué en réunion de secteur, avant d'être voté en AG,si c'est jugé utile par le Conseil d'administration.
En effet Orion je regardais tout cela et il apparait qu'avec le SGDC 24/30/ la distance des 500m (SGDC 18/24) passait à 1000 m sans avenant !
Il n'y a bien que les quatre règles que tu cites qui ont fait l'objet d'un avenant, mea culpa !
Je lis plus haut .que l'affût ne se pratique qu' en hivernage, Devant ma palombière dans mon pré quelques arbres les attirent et elles s'y posent naturellement. Elles gènent ma chasse, alors le soir je m'y rends et à l'affût surtout pour les faire partir et éviter qu'elles ne soient trop nombreuses le landemain.
Ces arbres juste derrère la maison sont un vrai aimant à palombes pendant la migration.
Pedro c est pour cela que sa se dit écolos et que sa ne va pas dans le bon sens
Bonsoir, ça fait longtemps que je te lis DD et je compatis à tes remarques et c’est dommage,mais dis toi bien que si cela est arrivé, c’est sûrement que des abrutis ne se contentent pas de tirer une fois posé à l'affût ,mais qu’ils redoublent au vol ,c’est arrive chez nous il y a longtemps a proximité des palombieres, là ou je chasse le TAV est carrément interdit et c’est la paix totale , les tireurs peuvent monter aux cols pour s'éclater.
Bonsoir, garispe il n'est pas nécessaire de compatir cela ne me coupe absolument pas le sommeil.
Je trouvais que les 500 m était une distance raisonnable, 1000 m cela ridiculise les chasseurs de palombes de la Dordogne.
Le fameux département de l'interdiction en matière de chasse et de pêche !
Comment être crédible si on veut faire valoir ou demander quelque chose avec une telle mesure ?
Je me souviendrai longtemps que la fédération des pêcheur du département avait interdit la pêche dans la rivière du même département alors que sur la rive opposée elle était ouverte, mais celle ci est en Gironde.
Du coup les poissons ont fait la grève de la faim côté Gironde, je rapporte là une boutade d'un garde pêche de l'époque.
mais bien sûr que 500m suffiraient si les gens étaient résonnables ,tout au moins pour une seule détonnation!!
Si vous avez vu/observé des palombes, et pour vous garantir que vos observations seront lues par TOUS, utilisez en priorité :
les observations migration et/ou pendant la journée utilisez la migration FLASH.
Ces services ouverts à tous permettent à tout le monde de vous identifier et de vous placer automatiquement sur la carte.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...