page 10/10
Ce fil de discussion contient 284 réponses réparties en 10 pages de lecture (dernière page)
pages 12345678910
Message original de Paloumayre du 33 120 Déjà lu 42 365 fois avant vous
Posté le: Mardi 07 Octobre 2025 à 07:10
Titre: Bécasse 2025/2026
Lire le message original ...
Réponse de nicos06 03 n° 271/284
Posté le: Mardi 02 Décembre 2025 à 20:51
Titre: RE: Bécasse 2025/2026

Sortie éclair en revenant du travail 30 mn devant moi en sortant de la voiture. 

R est chaud bouillant je le mets au down à 100 m histoire qu il m attende il sait exactement où est sa remise!
Arrivé à proximité un seul mouvement d approbation et le voilà faire de grand cercle autour en les refermant jusqu'à un couinement ...elle piété devant traverse le ruisseau le chien refait le tour elle est juste devant et decolle vers moi avant de longé le haut du fossé doublé et manqué.
Elle se pose en aval je calme le chien en passant aux colverts qui s envoient trop loin. Je repasse à la bécasse 2 ème remisée elle est encore là à 100 m par contre je l entrevoie à 50 ml la nuit arrive c est encore pas pour elle
Réponse de eric33 04 n° 272/284
Posté le: Mercredi 03 Décembre 2025 à 19:34

Aujourd'hui je fais 2 secteur le premier rien le second dans le sous bois le pointer noir 2 m devant moi ce fige museau en l air son frère derrière et par devant arrive le setter qui se couche je me doute qu elle est la  elle démarre face a moi a ras du sol arrivé a ma hauteur monte d un mètre je me tourne pour la tirer de cul pendant qu elle allait monter en chandelle et bien non au contraire redescendue comme les merle a ras du sol premier coup raté second aussi troisième un crochet c est le tronc qui a pris je vois la voi ce reposer 50m plus  loin le pointer serpent l avait vu lui Aussi donc arrêt pareil nez en l air elle c est pas attardé je l ai vu décoller  mais trop loin pour la tirer on ne la retrouvera pas  deuxième tirer la première le 12 novembre avait eu moins de chance entre les deux j en avais aperçu qui ce défilé avant l arrivée des chiens 

Réponse de Becasse blanche 03 n° 273/284
Posté le: Mercredi 03 Décembre 2025 à 21:11

Bonjour du bassin d arcachon 

Samedi 29 un ami me demande d amener un ami à lui qui est charentais pour découvrir la chasse à la bécasse 
Je préviens que nous n avons que des oiseaux difficiles 
Cette personne a deux épagneuls français mâle et femelle qui apparemment ne connaissent pas cet oiseau 
Pas grave nous voilà partis sur un oiseau qui est situé sur du plat et pas dans les dunes 
Au bout d une heure de marche je n entends plus le chien et surtout les épagneuls me tournent autour et le bruit de leurs grelots me perturbe 
Je finis par voir le chien a l arrêt la chienne épagneul patronne a vue mais le mâle mets le nez parterre et en avant dans tout les sens autour de mon chien qui ne bouge pas 
Et à force de bouger la bécasse part du côté de l invité qui lache les deux coups en même temps !!!
Pas de dégâts pour les doigts !!!
Le chien l’a retrouvé 2 fois mais c est fini plus d oiseau 
Retour à la voiture l ami de mon ami était content c est le principal 
Pas de chasse avant jeudi le chien est fatigué 
À plus
Réponse de Becasse blanche 01 n° 274/284
Posté le: Mercredi 03 Décembre 2025 à 21:17

Au fait bilan du mois de novembre 

Un mois normal voir un peu plus faible que d habitude ( rien à voir avec l année dernière qui était exceptionnelle 4ieme sur 47 mois de novembre 
Réponse de hunter 08 n° 275/284
Posté le: Mercredi 03 Décembre 2025 à 23:24

Bonsoir à tous 

Sortie ce matin deux heures rien à part un chevreuil et une place chaude.
Ah oui pour info car j ai reçu un mail en privé effectivement mes bécasses ne sont pas baguée mais elles sont déclarées sur chasse adapt que l on ne me prenne pas pour ce que suis pas ( un braconnier)
A plus 
Hunter
Réponse de hunter 03 n° 276/284
Posté le: Jeudi 04 Décembre 2025 à 14:37

Salut à tous 

Aujourd'hui on est restés tranquille vu la météo on a bien fait ??
On verra demain si le temps s' y prête.
A plus 
Hunter
Réponse de schouf33 08 n° 277/284
Posté le: Jeudi 04 Décembre 2025 à 15:20

Bonjour a tous

bilan de ce mois de novembre 1 seul oiseau la seule qui me soit parti en chandelle sur 25 oiseaux arretés , tous les autres partis dans des conditions intirables la plupart a raz de terre mais ca fait rien content pour mon jeune loulou  on garde espoir ..

A bientot

Réponse de serge46 04 n° 278/284
Posté le: Jeudi 04 Décembre 2025 à 17:58

Bonsoir 

lundi : 4 becasses levées mais tres difficiles  ,celle qui tiennent bien trouvent toujour une solution pour eviter d'etre tirees (soit elles partent à ras de terre sur le chien ou derriere un arbre) tant mieux pour elles. Rentré rapidement mon tricolore s'est entaillé un coussinet sur un morceau de verre ! donc repos pour quelques jours;

A  bientôt

Réponse de Spaniel79 03 n° 279/284
Posté le: Jeudi 04 Décembre 2025 à 21:15

Ce matin en partant au travail je me demandais bien ce qui m'attendais en terme de météo pour cet après-midi ! 

Et bien à 14h c'était assez ensoleillé ! Vu les sceaux d'eau tombé je n'aurais pas cru...
Premier secteur, au bout de 15min de traque j'aborde avec prudence une remise connu. Ayant peur de me faire avoir je me mets côté "champ" et envoie le springer au bois faire la bordure.  On avance à bon rythme, 1 gros capucin me part dans les pieds..je me tourne et le regarde partir tout en continuant à avancer et dans le même temps j'entends flap flap flap ! La belle me sort à environ 15m, mes 30g de bismuth ne lui laisseront aucune chance. Le chien me rapporte l'oiseau que je vois encore au loin ce lièvre courir... Imaginez le doubler que j'aurais pu faire ! 
La bécasse est une jeune de 328g.
Retour au bois, le chien trouvera une place chaude seulement. Chaude bouillante même car miroir frais dans le houx.
Après 1h de chasse retour à la voiture se désaltérer un peu. 
Changement de secteur pour 1h de plus. Cette fois-ci le fusil reste dans le coffre.
On verra qu'un lièvre de plus.

Réponse de andre24 07 n° 280/284
Posté le: Jeudi 04 Décembre 2025 à 23:54

Sorti hier avec S en bordure de Départementale  (je n'aime pas m'approcher des routes ,  surtout à grande circulation  ) mais le secteur a toujours été propice pour y trouver de belles mordorées .Je me gare à l'entrée du chemin ,  et je prends S en laisse,  je traverse la départementale , puis je fais 30m pour m'approcher du secteur fatidique .

Je libère S qui se soulage , et prends la direction du coin de l'ancienne coupe ,  envahie par des ronces et fougères ,  bref ,  du sale .

S me fait 2 metres dans l'angle ,  ( un  petit sentier longe 2 des côtés de cette ancienne coupe ) et se bloque,  le temps de me positionner derrière elle ,  je la commande ,  elle coule ,  recoule , et encore ,  puis arrêt . grrr,  difficile de me positionner ,  je reviens vite à l'angle ,  mais un  peu loin  de S  ,  je commande ,  et fla fla fla ,  je la vois partir le long côté droit de la coupe ,  vers la partie haute de cette parcelle ,  mais intirable ( trop loin ) et en direction  de la route .

Je ne la suis pas sous l'aile ,  mais reprend la bordure dans le petit sentier qui longe le bas ,   S rentre dans le sale ,  mais par endroits,  au milieu de cette grande parcelle il y des chênes rabougris ,  qui n'ont pas étés coupés avec des branches basses . soudain,  plus de bruit ,  je démarre le bip,  pour essayer de situer ma pepette,  il y a pas ,  il faut que je rentre  la dedans ,  je sors le sécateur,  le bip tient toujours ,  j'avance lentement,  jj'arrive dans cette petite éclaircie ,  rien, zut , elle est encore plus loin  dans une autre ,  mais c'est trop épais ,  je décide donc de ressortir ,  et d'aller me rapprocher en contournant tout le roncier ,( grand détour de plusieurs dizaines de mètres ) je remonte donc côté gauche en essayant d'avancer au plus vite ,  mais encore des petites ronces à passer.

Bref (même si je suis long ) j'arrive derrier ma petite S toujours bloquée ,  (j 'avais éteint leBip,  dès que je l'ai vue  )   je me positionne , mais sans lever et caler le fusil ( j'ai au moins  3 à 4 kg dans ma veste derrière ) petite bouteille d'eau,  recompenses pour S ,corde ,  banane plus mandarine ,  petits gâteux ,  poche a gibier ,  sécateur ,  PQ ( très important ) ,  et dans les poches ,  5 cartouches de chaque côté ,  + le permis ,  le tel la clé du vehicule ,  plus le poids de la veste indéchirable elle même ,.

Donc BREF, enfin  la belle décolle à l'avancée de S et me part doit entre 2 arbres espacés de 50 cm,  je monte le fusil qui se coince sous le bras ,  le premier coup part dans le millieme de seconde ,  bien sûr au dessus ,  et le 2eme dans la foulée sans avoir rectifié,  et l'arbre de gauche s' en souviendra ,  Jai fouillé tout le roncier ,  les bordures voisines ,  et rien ,  je pars donc bien plus loin  en passant sous la palombiere d'un  amis,  rien du tout .

Je fais donc demi tour ,  et reviens 2h après sur le roncier de départ ,  le mal aux jambes se fait sentir,  je me suis allégé de la mandarine,  de la banane ,  et d'eau ainsi que de 2 gâteaux .Je refais mon  circuit a l'envers ,  et je reviens ou la 1ere était partie.Une petite zone un  peu dégagée 50m au dessus le long du sentier de droite en montant . S se bloque et coule ,  coule ,  je m'avance et fla fla fla ,  la belle me décolle presque dans mon  dos sur la droite ,  et direction  la route ,  ( je n'entendais pas de voiture arriver ,  ) je lache les 2 pets,  le 2eme lui fera tomber des plumes mais elle continue de monter et traverse la départementale ,  ;

Je récupère S ,  la laisse au cou bien sûr, et on  traverse la departementale  ,  je m'éloigne de 30 m et fais tout le coin,  mais hélas pas retrouvée . je regrette beaucoup  de l'avoir touchée ,  j'espère qu'elle s'en sotira .

30  metres plus loin,  S se  fige et soudain  recule ,  je suis sur le bord d'une ancienne petite sablière ou les fougères ont poussé dans le creux ,  je m'avance en grognant très fort ,  , hou làlà !!!!,  gros démarrage d'une famille de sangliers ,  les fougères bougeaient sur 10 metres de large ,  et le fracas,  ,  

Bref, (encore  ) retour au véhicule ,  et retour à la maison  déçu et content du travail de S ;

il faut absolument que j'allège la veste !!!! trop de poids à lever pour épauler .Et moins me presser pour le tir ( du moins essayer ) mdr 

Bonne nuit 

Réponse de ben333 02 n° 281/284
Posté le: Vendredi 05 Décembre 2025 à 00:30

André 24,

Je trouve curieux que tu ne prennes pas un réchaud et 2/3 boites ?
Je plaisante bien sur.  Belle journée quand même !
Réponse de hunter 01 n° 282/284
Posté le: Vendredi 05 Décembre 2025 à 10:08

André 24 

Ah oui toute une expédition ??
Je faisais pareil avant mais maintenant je fais des boucles de façon à passer toujours près de la voiture pour donner à boire à S et moi d ailleurs.
Sinon Beau récit.
Réponse de hunter 01 n° 283/284
Posté le: Vendredi 05 Décembre 2025 à 10:09

On va aller peut être faire un tour ce matin mais ça va être mouillé lol vu ce su il est tombé chez cette nuit va pas falloir s enfoncé trop dans les chemins en voiture lol

Allez je vous tiens au courant 
Réponse de hunter 00 n° 284/284
Posté le: Vendredi 05 Décembre 2025 à 17:46

Salut à tous 

Donc petit tour ce matin de 2h30 S me lèvera une bécasse dans le dos que j' ai juste entendu jamais vu.
On a cherché les remises possibles mais elle n était pas là la coquine.
Cet oiseau était à deux mètres de moi et quand j' ai continuer d avancer en allant vers S elle m a peter derrière à 70m .
Pas grave ça fait plaisir quand même cette saison est vraiment un régal pour S qui je pense c est déclarée sur bécasses enfin je l' espère pour le moment elle me les trouve donc c est positif.
Sur ce pas de chasse demain sûrement un peu dimanche et lundi .
Bon weekend les gars 
Hunter
Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...