Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 38 visiteurs sur le site dont 8 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Entendu chanter ce matin sur le plateau de Leucate une caille (c'est la 1 er cette année que j'entends)
1ère cigale hier vers St Martin de Crau !! D'accord ce n'est pas un oiseau mais ça veut dire qq chose ..
Bonjour.
Étonnant si tôt dans la saison, vu ce matin au dessus du village de Leucate (ras des toits...donc pas de confusion) un vol d'une cinquantaine de grives musiciennes en migration plein sud.
Bonjour depuis 2 ans plusieurs fois que je vois du passage de cigognes encore une vingtaine ce soir qui cherche à se poser
photos

Bonsoir,
BONJOUR Secteur saint series , sommieres et environ belle presence de palombes depuis debut novembre c est la premiere annee que je vois ca; et cette apres midi en partant de la grande motte une huppe fascie est venue se poser a 15metres c est la premiere fois que j en vois une en decembre
Salut JOJO, tu penses que ces oiseaux que tu vois vont partir droit à l’est ou plutôt direction l’Ardèche quand elles remonteront ?
bonjour palombe 15, question est ce que tu sais ou sont remontées ces milliers de palombes en retour qui nous sont passées sur la tête ici nord ouest dordogne,et bien évidemment ailleurs. des brumiers de plusieurs centaines sont toujours stationnées dans notre secteur , magnifique spectacle .cordialement RD
Rodger24
Salut David 15
Bonne question leglaude.
bonsoir ici limite herault gard entre sommieres , saintchristol, saint series, verargue belle presence de palombes depuis debut novembre c est la premiere fois que je vois ca; helas pas d autre temoin apparement dans le 34 et le 30 pour confirmer s il s en voit aux alentours bonne fetes de fin d annee a tous
Bonsoir
je me permet de donner mon avis, le mouvement " anormal" de ces palombes et anormal a juste titre pour les chasseurs qui les observent pour la première fois dans certains territoires où elles ne venaient pas auparavant...mais ce mouvement ne me paraît pas anormal pour ces oiseaux je veux dire que l'oiseau pense d'abord à survivre et donc à se nourrir. En ce moment les températures sont très douces et cependant la nourriture n'est pas dans certaines régions aussi abondante qu'avant...donc ces déplacements sont en rapports avec la recherche de nourriture (et aussi qu'il y ai de l'eau)
en cours de semaine prochaine un refroidissement est annoncé...on va donc assister à une nouvelle migration si ce conditions météo durent en effet qui dit gel dit difficulty de se nourrir et aussi de boire ( bien que les fleuves ne gèlent pas facilement)
donc pour conclure ces mouvements sont dus au manque de nourritures dans les régions où avant il y en avaient, probablement en rapport bien sûr avec le réchauffement.
Pas trop d'accord roro , certes la nourriture jour énormément sur leur déplacement, mais chez moi , c'était plusieurs dizaines de milliers pendant presque 3 semaines, de la nourriture a foison, du gland en grande quantité, il y en a encore beaucoup et pourtant les palombes sont toutes reparties... presque plus une , la misère
Manu elles sont peut être reparties car il devait y avoir un truc qui leur aller pas...moins de bouffe ? Trop de dérangement? Vent qui les gênent? Va savoir?
moi je parle des palombes qui remontent vers le nord ou vers l'Est , ce qu'elles ne faisait pas il y a plus de 10 ans, et je crois que le réchauffement d'une part le changement de culture, d'autres part et les températures font qu'elles ne descendent pas autant qu'avant en Espagne d'autant que la population est en augmentation et qu'elles remarquent que dans certaines régions il y a à becter...
Tu as raison quand tu dis que la neige les fais descendre, et c'est pour cela que je pensais que le refroidissement annoncé avec de la neige risque de les faire descendre. Le gel aussi elles aiment pas...
ceci étant on est pas de leur espèces, et elles font ce qu'elles veulent, si elles nous comprennent vite, nous des fois on les comprend pas.
Ah mais ça on ne les comprendra jamais c'est sur et heureusement qu’elles gardent cette part de mystère .
Manu, je ne le verrais pas mais le réchauffement climatique fera que dans les années futures (? Je ne peut savoir quand?mais cela peut aller vite...) les palombes risquent dans leur migration de s'arrêter à la moitié nord de la France.. le sud finit actuellement à mon avis de manger son pain blanc...nous dans l'Aude on l'a finit déjà depuis un moment(!)
J'irais pas jusque-là mais je suis un peu d'accord avec toi tout en pensant qu'elles descendront quand même dans le sud-ouest mais ne passeront plus les Pyrénées
salut roro et manu d accord avec vos analyse en y regardant de plus pres on s apercoit que les populations explose en france et chez nos voisins europeens comme l italie et d autres , depuis 2000 sur les sites de la voie centrale est de la france bourgogne allier puis sud ouest les chiffres sont en constante augmentation peut etre que c est ses palombes qui navigue,car quand on regarde les chiffres scandinavie ex falsterbo de 1960 a 2000 sa progressai mais depuis ca progresse mais bien moins vite je sais meme pas si elles descendent toujours quand on voit qu ils en voient encore apres le 11 novembre on manque d informations pour ce faire une idee c est elles qui decident et tant mieux
Bonjour. Bien que lecteur régulier du site je n'écris quasiment jamais me considérant trop éloigné des régions traditionnelles de la chasse des palombes, mais ayant lu sur ce forum intéressant que quelques uns d' entre vous aimeraient savoir jusqu'où sont allés ces vols dont les mouvements de déplacements d' hivernage vers NE ,Est, Nord ont été vus ce mois dans une partie du SO, je finis par me risquer.
J' ai pu observer, surtout du 8 au 16/12 , des passages ( avec certitude) de 500 à nettement plus de 1000 en prenant garde de ne pas surévaluer , direction NE , parfois quasi Est.
Pour situer je au NE de l' Allier à 2km de la limite de la Nièvre , au point de rencontre des 03-58-71 qui se trouve sur le fleuve Loire.
Ayant vu que d' autres excentres communiquaient leurs observations à la descente je les ai imité en 2022 et constatant qu' un certain nombre d' entre vous paraissent intéressés, ai continué.
Une partie de ces vols se sont arrêtés dans la région Comme toujours ici quand des vols pouvant donner lieu à un éventuel hivernage de durée variable si elles le décident, ne sont pas cantonnés, on les voit sur place certains jours puis rein puis à nouveau 2-3 jours plus tard..
Sur ma commune on ne trouve des mais qu'à l' autre extrémité (Est) , env 8km , puis par intermittence sur quelques dizaines de km vers l' Est. Dans mon proche secteur ainsi que les 2 communes du 58 limitrophes à l' Ouest et Nord ,pas de mais grain , grandes surfaces de bois et prés avec lignes de chênes.
La glandée correcte ( on a vu mieux) a permis aux vols d' arrivage de stationner en nombre intéressant, mais je remarque depuis quelques jours que les palombes, malgré l' arrêt du passage, sont nettement plus nombreuses sur les lieux des mais ; il y a eu bien sûr dès les premiers arrivages de beaux vols autour de ces gagnages mais depuis environ 5 jours j' en suis à y voir des vols d' un nombre de milliers impressionnant ; ces vols sont maintenant présents tous les jours à ces endroits, vérifié moyennant de petits detours en me déplaçant ; depuis 3 jours je pense avoir observé tous les midi en m' arrêtant pour une observation attentive, sans doute bien 10000 palombes sur la même exploitation où l' élevage a été abandonné à la faveur de la culture dont , récemment, une plus forte proportion de mais irrigué.
On peut remarquer en même temps que ces concentrations croissantes sur ces domaines en mais semblent , en absence d' arrivage , se faire au détriment des secteurs à herbages et chênes pourtant peu éloignés , où les glands constituent le seul gagnage…
Reste à espérer que les palombes qui égayent notre environnement immédiat grâce à la seule glandée n' iront pas toutes rejoindre celles qui se concentrent à quelques km autour des mais dont les restes, après battages récents du fait d' une très forte humidité vont rester intacts
Cette attirance croissante pour le mais nous ramène à la magnifique étude réalisée en début d' année par un paloumayre du 24 , grand connaisseur et passionné, et ses conclusions …
En espérant que ce qui m'a entraîné dans ce long discours aura intéressé certains passionnés de palombes
PS: n' ayant aucun renseignement plus au NE suis incapable de dire jusqu' où sont allés les vols vus passer sans s' arrêter pendant la dite periode
Bonjour
merci Jpb 03 58 de ces observations. Pourrais tu nous dire si la baisse de température que vous devez avoir en ce moment a entraîné ou non leur départ? Le gel est il présent toute la journée ou seulement la nuit?
merci encore et passes devez bonnes fêtes.
bonjour ici les palombes sont bien moins nombreuses mais ils restes plusieurs volees de 10 a 40oiseaux par contre ce matin sur une friche des centaines de chardonnerets trop beaux
Salut à tous,
Pour JPB 0358, je suis redescendu en Ardèche hier matin de chez mes beaux parents dans le 58 à Saint Pierre le Moutier.
merci à toi jpb03 58 pour ces renseignements . Je pense qu en descendant vers le sud ouest lors de leur migration, ces vols ont repéré ces vastes étendues de mais grain non récoltées . celles qu on a vu remontées s en sont souvenues et ont trouvé un lieu de nourriture .
Bonsoir
Roro,aucun départ pour le moment, vérifié ce midi lors d'un crochet en bordure des 1ers mais à l'E, 8km trop loin pour en profiter …les milliers de palombes amatrices de cette friandise restent idem ; mais ce refroidissement est limité, -4-5 depuis 2 nuits et , assez inhabituel -1-2 à l 'Aube ;souvent plutôt l' inverse … ; brume la matinée, 0 à 13h, 1 à 16h. Donc je pense, aucune raison pour qu'elles redescendent, si le gel persistait ça pourrait seulement les dissuader de repartir vers NE. En fait j' ai pu constater lors de plusieurs hivernages que des gels même un peu inférieurs à -10 les palombes restaient si glandée suffisante (de toute façon nécessaire pour qu' un hivernage ait lieu) bien que depuis quelques années la composante maîs a pris de l' importance…Bien sûr lors des grands froids , 78-79 ,janvier 85 ,janvier 87 ,tout ce qui avait débuté un éventuel hivernage était parti…le 1er hivernage ici a été 76-77 , donc 62-63 n' avait pas été concerné.
Tout à fait d' accord avec toi et Manu Basset c'est la neige qui les fait redescendre, surtout si elle tombe sur un sol déjà bien gelé, là tout repart illico ; mais beaucoup moins net si une chute de neige suffisante pour isoler le sol a lieu sur une non gelée ; on peut voir ces oiseaux gratter la neige pour atteindre les glands, mais si pris par un assez fort gel , problème …
La seule diminution que j' ai constatée depuis le début de semaine ce sont certains vols de près de 1000 et plus qui semblaient commencer à se cantonner dans mon secteur grâce aux glands ,et ce sans qu' elles aient ete chassées du tout; je suis quasiment seul à le faire mais je me garde toujours de tirer les vols dépassant quelques dizaines tant qu' ils ne sont pas vraiment fixés; pour l' instant je n'ai tiré qu 'un certain nombre de très petits vols en particulier à l' approche et à condition qu'il n'y ait aucun assez gros vol à proximité …
C est ma façon de jouer à la loterie espérant à chaque hivernage en voir jusqu'à la fermeture tout en dosant mon dérangement par la chasse …
Mais il reste encore des vols de 100 à 300 qui s' intéressent aux glands ; j' ai vu à la mi journée 2 vols connus se poser ici sur les grands chênes de prés (300) et la pointe du bois (150). Je les revois à intervalles de plus en plus rapprochés mais bien sûr encore laissés tranquilles ……
Une chose certaine, gros dérangement des gros vols près d' ici dimanche dernier par des tirs au grand gibier sur différents territoires …l attirance pour les mais qu' elles ont dû repérer en cette occasion à quelques km a fait le reste.
Pris par le temps, donc à bientôt pour réponses à binbin et rodger
Bonjour
Binbin , d'abord Litornes et Mauvis ; ça fait maintenant rêver ici , n'étant plus que souvenirs …On voyait un peu de mauvis en même temps que les dernières musiciennes fin octobre puis certains mois de décembre à l'avant d' une arrivée de froid (souvent passages fin novembre qu'on ne faisait qu' entendre de nuit ,très fournis )mais très beaux stationnements en mars. Litornes jamais avant fin novembre ( la où quelques pommiers incomplètement cueillis, la région n'étant pas propice aux fruitiers) et plutôt décembre avec refroidissement de préférence avec neige plus au NE ; alors gros vols allant au gagnage sur les prés humides tendance marécageux , idem dans l'hiver par périodes selon le temps avec souvent de très belles quantités entre 10/2 et 10/3…pouvant donner lieu à de bons affûts du matin et belles passées le soir ; mais , pour moi , abstinence aux endroits avec stationnements de nos chères palombes …Tout ceci a disparu au cours des années 90…!
Retour à leur sujet après cette digression émue (!!) ; pas étonné que tu ais vu de beaux vols dans ce secteur du val d'Allier. Depuis des années les domaines d'élevage ont été mis en maïs au fur et à mesure des retraites des anciens, les bords de rivière sont devenus un lieu d'hivernage relativement régulier les zones boisées avec majorité de prés gardant leur valeur les années de bonne glandée.
Assez récemment avec la mode de labourer les chaumes de maïs plus tôt, décembre-janvier, puis l'obligation d'un travail au moins superficiel et semis d'un couvert cette zone est devenue un peu moins propice mais il reste quand même quelques endroits craignant le mouillé ce qui donne lieu à rentrer dans les éventuelles dérogations. Donc hivernage en val d'Allier nettement amoindri mais plus que compensé par le développement récent du maïs irrigué avec développement des forages en certains grands secteurs entre Loire et Allier , ces restes de maïs n' étant jamais labourés avant le printemps à cause des terrains trop humides l'hiver ce qui donne souvent lieu à des dérogations pour impossibilité à travailler le sol pour la pac.
Le vol de grues que tu a vues vers St Pourcain étaient peut-être bien vu leur nombre en descente tardive d' oiseaux restés plus haut et non accrochés à un site d hivernage (??). Peut-être restait -il au lac du Der ou vals de Loire et Allier des oiseaux en stationnement non hivernants …J ai vu ou entendu assez régulièrement des grues ces jours entre autres un vol de 70 direction SSO mais pas très hautes et m'étais posé la question …
Mais méfiance pour interpréter depuis l' absence d' hivers froids de gros hivernages se sont créés en vals de Loire et Allier ainsi qu'une frange Est du 18 , sans atteindre le niveau des Landes , mais un bon nombre de milliers quand même sans connaître les chiffres précis …Les vols vus récemment étaient de petit nombre (3 à 20 ) , bas , certains tournant sur une varenne à proximité pour s'y mettre; tous les hivers on a l' occasion de voir de ces petits vols se promenant entre les 2 cours d'eau; je suis situé à une quinzaine de kilomètres de chacun des 2. Cependant ton observation de ce vol d'une centaine passant à l'Ouest de St Pourcain pourrait bien être des oiseaux repartant vers le SO…
rodger , effectivement suite au temps pluvieux à partir du 20/8 les battages de maïs se sont faits bien plus tard que prévu sur le NE 03 et S 58 sauf exceptions rien n'était coupé avant la fin de la migration; novembre-décembre et il en reste un peu à faire ……Ton explication est donc logique, et ces chaumes derrière récoltes tardives sont voués à rester intacts du fait de l'excès d' humidité ; on peut donc penser avoir le spectacle assez longtemps d'autant plus qu'elles n'y sont jamais dérangées
Apres ces très longs détails (ce que c' est quand la passion pousse à se décider à écrire …) , très bonne fin d'année
Super intéressant ton retour, merci beaucoup
Merci encore JPB ,tes observations confirment mon opinion, à savoir que le réchauffement et les cultures qui vont avec vont entraîner des migrations de plus en plus courtes...
le sud sud ouest compris dans les décennies futures risquent d'être ignorés par nos belles bleus. Nos petits enfants le verront...