page 14/45
Ce fil de discussion contient 1325 réponses réparties en 45 pages de lecture (dernière page)
Message original de steph47 00 Déjà lu 64 595 fois avant vous
Posté le: Lundi 27 Octobre 2008 à 19:54
Titre: Travaux palombières 2009
Lire le message original ...
Réponse de roro11 00 n° 391/1325
Posté le: Vendredi 10 Avril 2009 à 19:43
Titre: RE: Travaux palombières 2009
JE VOIS QUE BEAUCOUP PROGRESSENT, et c'est tant mieux!
Bientôt la chose sera effacé, je veux dire par là, pas sur le terrain car les traces resteront plusieurs années... mais elle le sera de dans la tête, et remplacé par l'espoir de la pose et la curiosité de savoir où elle se fera.
Pour moi j'ai pas eu de dégât vu qu'il n'y avait rien et j'ai tout à monter aussi... mais je l'ai déjà dans la tête cette question et cet espoir!
Réponse de Nico 64 00 n° 392/1325
Posté le: Samedi 11 Avril 2009 à 10:44
Lou,

je viens de voir tes photos du sol dans l'album.

Je remarque quand même que tu as pas mal de pins encore debout, donc tout n'est pas perdu !

Y a du boulot certes à "débarrasser", mais voyant ce qui est encore possible, ça donne du courage.

J'ai un copain qui n'a pas eu la même "chance" : il n'a plus rien !!!

Les seuls pins encore debout, n'ont plus leur tête, seul le tronc reste ...

Il a quelques chênes, mais petits et éparses : pour lui c'est vraiment fini.

Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 393/1325
Posté le: Samedi 11 Avril 2009 à 11:08
Nico, je sais, c'est pour ne pas que des palous pensent que l'on se plaigne, que je n'ai pas mis de photo avant ...(et puis je ne savais pas !)....

Je fais parti de ceux qui pensent aussi beaucoup aux autres.....

Alors je mets quelques messages sur ce post pour tenir tous les amis et les autres au courant de l'avancement des travaux.........Paloumayrement à vous tous!
Réponse de Nico 64 00 n° 394/1325
Posté le: Samedi 11 Avril 2009 à 11:33
Paloumaïrement à toi aussi ..........
Réponse de gigi 33 en 12 00 n° 395/1325
Posté le: Samedi 11 Avril 2009 à 11:39
c'est exactement ça roro . le bois nous ne le reverrons plus jamais comme il était mais un couloir de palombière même si il n'est plus au même endroit est toujours un couloir de palombiére. lou c'est exactement ça dégager la ou c'est primordial et qui gêne. bien sur je préfererai voir arriver les proffessionels qui eux dégagerer tout . mon glaude aujourd'hui je suis sur que l'on sera opérationnel fera t'on miracle seul l'avenir nous le dira
Réponse de lynx64 00 n° 396/1325
Posté le: Samedi 11 Avril 2009 à 12:42
Aujourd hui travaux annuler mais j ai quand meme été a la palombière ou j ai couper a la scie un arbre de plus de 20 mètres de haut dans lequel été pris 2 grosse branches d un arbre voisin.

Puis j ai tirer des plans pour y placer de nouveaux appeaux ,j ai défini les arbres mais maintenant il faudra voir cela une fois en haut.

Sur le retour j ai voulu faire une halte chez Nico 64 pour qu il me fasse découvrir sa palombière(car j aime voir d autre installations),mais débarquer sans prévenir ça craint de plus je connais que le nom du village.Une autre fois si j ai son autorisation.

A plus
Réponse de Nico 64 00 n° 397/1325
Posté le: Samedi 11 Avril 2009 à 15:08
Bien sur !
Faudra qu'on se fixe un rdv...
Réponse de Leglaude 41 00 n° 398/1325
Posté le: Samedi 11 Avril 2009 à 19:09

Les deux mats alu sont installés dans les chénes.

Il nous a fait un superbe boulot l'élageur, il a découvert ce qu'était la chasse à la palombe, il ne connaissait pas du tout, d'autant plus qu'il n'est pas chasseur.
Une ouverture éventuelle pour son activité, c'est une personne que je recommanderai sans souci, vu le bon boulot qu'il réalise.
Réponse de andre24 00 n° 399/1325
Posté le: Samedi 11 Avril 2009 à 19:25
GIGI33 ET RORO11
j'ai subi fortement la tempete de 99 çà m'a fait de ces couloirs couchés et de ces trous , autour de la cabane et moi aussi je pensais que les palombes allaient passer ailleur, mais ce n'est pas çà qui les dévie, c'est plûtot les palombieres de devant , si il y a beaucoup de grandes trouées dans la forêt , qui vont faire qu'elles verront mieux les appeaux et n'hesiteront pas a dévier de plusieurs centaines de metres et la , oui le pa
Réponse de andre24 00 n° 400/1325
Posté le: Samedi 11 Avril 2009 à 19:29
Gigi33 et roro11
désolé mon doigt a dérapé, je disais que là oui le passage risque de s'être dévié c'est pour çà que la saison qui suivait , j'ai chassé au même endroit , avec moins d'appeaux bien sûr , et moins de bonne pose , mais çà m'a permis de voir ou il fallait que je me déplace l'année suivante , et en fait j'ai fais une moyenne saison , mais completement remotivé pour juste me deplacer d'une centaine de metres devant et j'ai retouvé une meilleure pose même qu'avant .
Allez courage
Réponse de roro11 00 n° 401/1325
Posté le: Samedi 11 Avril 2009 à 19:58
Merci Gigi c'est tout à fait mon avis. Bien que j'ai pas d'expérience sur la chasse au posé, j'ai une longue pratique de la chasse à la palombe au passage ou à l'approche, et comme j'ai vu la palombière à Lou avant et après la tempête, je pense (et je le lui ai dit) que maintenant il aura beaucoup plus d'occasions de poser car il va voir venir (vu les trouées) beaucoup plus de vols , car je pense qu'avant il ne pouvait les voir... et donc CQFD, il devrait en poser plus, car il lui reste quand même suffisamment d'arbres.
Enfin c'est ce que je pense et Lou nous dira en Octobre si je me trompe...
Bon courage à toi aussi Gigi !

Pour Leglaude alors çà y est tu as trouvé l'emplacement et tu commences le pilonne ? tu montes à combien en définitive?
Décidément il me semble que l'on est un paquet à... pilonner!!

Bon je te souhaite de bien le monter où tu veux et surtout mets double harnais car j'ai vu le bonhomme... sur les photos à Lou.
Réponse de Leglaude 41 00 n° 402/1325
Posté le: Samedi 11 Avril 2009 à 20:44
Salut Roro 11

Le bonhomme, n'a plus l'allure qu'il avait du temps de feu ton beau pére, il a pris quelques dizaines de kilos en plus.
J'ai eu un devis pour la ferraille, et comme tu le dis si bien il faut construire du costaud pour supporter l'excédent de poids.:-):-):-)

Nous avons deux possibilités pour l'installation.
Soit le bois dans lequel nous chassons depuis 6 ans, soit le bois que je voulais abandonner du fait de la chasse intensive que partiquait una mi du propriétaire du bois.
Le probléme a été résolu avec le proprio, un homme compréhensif et bon gestionnaire de son territoire.
On réfléchit au meilleur emplacement, car les deux bois sont maintenant équipés.
Je t'en dirai plus plus tard.
Bonne Pâques.
Réponse de Leglaude 41 00 n° 403/1325
Posté le: Dimanche 12 Avril 2009 à 07:07
Salut Roro 11

Excuse moi je n'ai pas répondu à ta question sur la hauteur de l'installation.
Nous avons en progés de faire:
La base est du même principe que Nico 64, 2 m x 2 m.
Les montant , tubes carré de 10 cm x 10 cm ép 5 mm( du costaud
Les croisillons, corniéres de 5 cm x 5 cm, ép 5 mm
Les plaques de jonctions à souder ( montants/ croisillons) largeur 8 cm x 12 cm, ép 5 mm.
Le tout assemblé par boulons de 10 mm
La perceuse à colonne va chauffer, car percer des fers de 5 mm, il va falloir lubrifier comme il faut.!!
On compte monter le plancher à 9 m, ce qui donne une observation, à 10;70 m environ,
(1.7 m la hauteur d'un bonhomme de taille normale).
La cabane fera 3 m x 3 m.

Maintenant il faut bien réfléchir où l'on va l'installer, car une fois installée, socle en béton et tout le reste, on ne va pas la démonter un an aprés.
Bonne journée
Réponse de roro11 00 n° 404/1325
Posté le: Dimanche 12 Avril 2009 à 07:56
Salut Leglaude et bonnes Pâques à toi et à toutes et tous.

Pour ton pilonne cela me parait parfait j'ai fait comme toi mais en prenant des fer carrés de construction plus petit (50x50) cela me parait suffisant vu que mon pilone ne monte qu'à 5m.

Pour la cabane et la guette je la fait de 2,5mx2,5m de base, si cela t'intéresse je peux t'envoyer le plan (à la condition que tu ai le logiciel SketchUp de google sur ton ordi et que tu sache t'en servir) cela peut te donner des idées pour le montage.

Je peux aussi t'envoyer (également sur SketchUp) le plan du pilonne.

A plus et passe une bonne journée.
Réponse de tedd64 00 n° 405/1325
Posté le: Dimanche 12 Avril 2009 à 12:02
Salut à tous,

Bon bien finalement, virage à 180 ° pour nous.
Nous intégrons une petite équipe de deux personne bien sympa ayant subit les foudres de Klaus.

Donc démarrage hier ( sous la flotte bien sur, ciré et bottes de rigueur ! grrr ), création d'un chemin d'accès de 150 m ( restera à aplanir les bosses et combler les trous ) depuis le prés jusqu'à la future cabane avec nettoyage de la première partie du bois, ça jusqu'en milieux de matinée.

La deuxième partie fût consacrée à commencer à démonter la cabane abattue par le vent tout en faisant brûler ses composants ainsi que la végétation coupée le matin.
Aprés un bref repas agrémenté d'un petit apéritif de bienvenue, toute l'aprés midi était réservée pour finir la destruction du reste de la tour, couper les arbres au sol ( pas trop nombreux ), et continuer de consumer le tout. On y voit bien plus clair.

Rendez vous samedi prochain pris pour la suite ^^, plus que 25 ou 30 samedi pour finir ( avec quelques jours fériés en sus ! ). Au programme, élimination de la toute première cabane de ce site prise entre trois chênes, fin de démontage de celle tombée, et démarrage de la construction de la nouvelle.

Ah, si par hasard les cieux voulaient bien nous faire don de leur astre lumineux pour la journée, ce serait fantastique ! Sinon, si vous en avez un en location, je prend aussi ^^

Bonne journée et bonnes Pâques à tous.
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 406/1325
Posté le: Dimanche 12 Avril 2009 à 13:09
Ted, beau programme.... Tous nos voeux vous accompagnent et ne perdez pas l'ardeur, la bonne humeur, la volonté, qui vous habite aujourd'hui.......

(n'oubliez pas de vous faire un petit abris et du linge sec de rechange pour les jours que vous rencontrerez comme celui-ci!)........ Paloumayrement!
Réponse de jco040 00 n° 407/1325
Posté le: Dimanche 12 Avril 2009 à 18:28
le message ici ...Ce matin,sous la menace de la pluie haubannage de cinq pins!!!Merci les jeunes pour le coup de main,!!
à plus!!
Réponse de peyo 00 n° 408/1325
Posté le: Dimanche 12 Avril 2009 à 21:03
bon courage ted ou vas tu chasser alors finalement ???
Réponse de tedd64 00 n° 409/1325
Posté le: Lundi 13 Avril 2009 à 16:03
Merci Lou, Peyo,

Ca fait la deuxième en deux ans, je crois qu' arrivé en fin de construction, je commencerai à savoir comment on fait une palombière. Le chantier est super à travailler, en plus le bois est d'une beauté... sans comparaison avec celui où nous étions l'an dernier.

Aujourd'hui ( juste le matin car certains ne voulaient pas trop mécontenter leur moitié en ce jour férié ^^ ), nous avons fini de démonter ce qui restait de la tour abattue par la tempête, mais le bois, lui, n'a pas souffert, seuls quelques vieux arbres ou d'autres trop petits sont tombés, mais pratiquement rien. Pas comme sur ton site Lou, et mes voeux t'accompagnent également ainsi qu'à tous ceux pour qui ce coup de vent n'a pas fait de pitié. De plus nous avons fini de brûler le tout et les tas de bois qui trainaient par ci, par là.

J'ai de la chance que l'on m'ait fait une place là, tout se prête à rêver pour la saison qui s'approche, les personnes qui nous accueillent, l'environnement, et, même si c'est parfois dur ( quand il pleut ^^ ) de se lever le matin, s'est un bonheur d'être sur place et d'élaborer le projet ensemble.

Bon courage à tous le monde, à bientôt.
Réponse de DAVID47 00 n° 410/1325
Posté le: Mardi 14 Avril 2009 à 14:12
Pour nous, nous sommes à la reconstruction, l'ossature du nouveau garage et fini (reste le grillage, le plastique et le camouflage en aout).
Le travail sur les nouveaux couloirs avancent à petit pas mais surement (merci à fabien et nico) pour la matinée sous la pluie de dimanche matin.
Prochaine étape si possible (finir de redresser le gros pin devant la chasse).
Bon courage à tous. AMICALEMENT DAVID 47
Réponse de roro11 00 n° 411/1325
Posté le: Mardi 14 Avril 2009 à 19:50
Je vois que l'on est un paquet à faire ou refaire la cabane... dommage que je ne puisse venir à Cx... sinon Lou nous organisait un concours avec pot à rincé par celui qui termine dernier...( La photo photo de la dite cabane publier sur le site faisant office de fin des travaux! ) à tout ceux qui ont finit avant lui....
Bon vous pouvez toujours le faire mais je peut pas jouer...

Bon courage aux (re)constructeurs ..:on y arrivera!
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 412/1325
Posté le: Mardi 14 Avril 2009 à 21:22
Sans trop rentrer dans les détails, encore une bonne après-midi avec un temps un peu chaud, mais idéal!... Quelques photos dans insolite!
Réponse de jeanchalosse 00 n° 413/1325
Posté le: Jeudi 16 Avril 2009 à 19:16
ted sur quelle commune as tu ton nouveau poste?
Réponse de ben40 00 n° 414/1325
Posté le: Jeudi 16 Avril 2009 à 20:11
jean chalosse !!
tu na plus de palombiere
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 415/1325
Posté le: Jeudi 16 Avril 2009 à 22:12
SI l'équipe de "rugeby" de Narbonne poussait en mélée comme j'en ai vu pousser les billons! les grandes équipes auraient du soucis à se faire!!!!

D'ailleur les entraineurs devraient venir faire un stage avec leurs mastodontes, en plus ça pourrait rendre service pour débarder! Pourquoi je dis ça???? parce que trois jeunes sont venus me préter main forte deux jours et ont fait valser (c'est le moins que je puisse dire) le bois... Plus besoin de chevaux ou de mules.... ces gaillards ont fait preuve d'endurence et d'efficacité!

Plusieurs pins relevés et haubanés (ils ont assez d'eau au pied) seront, je l'espère, sauvés! j'en suis heureux!

Démontage de couloir par un futur jeune chasseur et sa tante, le tout dans la bonne humeur!

Mes remerciements à Fred, Gégé, Carole et Alexis
Réponse de roro11 00 n° 416/1325
Posté le: Vendredi 17 Avril 2009 à 06:09
Bravo à eux, Lou content pour toi et les pins! je vois avec plaisir qu'il y a des jeunes encore qui sont dignes de devenir de vieux chasseurs... et c'est tant mieux.
Donc tu vas finir par entrevoir le bout, mais encore je crois qu'il te reste du courage car comme ont dit il y a du monde devant!
Bon tu y arriveras sur.
Je vois essayer ce jour de bricoler un palan qui va m'aider à remonter le pilonne dans le bois (quand je l'aurais finit et démonter) et également à monter les poutres et les planches pour construire la cabane en haut du dit pilonne...
Bonne journée à tous
Réponse de bigalu 00 n° 417/1325
Posté le: Vendredi 17 Avril 2009 à 08:46
le message ici ...Salut a tous les travaux avance bien nous venons haubaner le pylône pour pouvoir monter la plateforme qui une fois la haut recevra la cabane qui est prête a être monté.Petite question a LOU comment haubaner un pin avec les meilleurs chance de réussite.Merci d'avance pour tes ou vos conseils,et courage a tous dans vos entreprises.
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 418/1325
Posté le: Vendredi 17 Avril 2009 à 11:05
Pour Bigalu (et ceux qui en auront besoin!)

Je ne vais parler que du terrain sablonneux, puisque c'est le terrain que nous avons. Les dernières pluies (les mêmes qui nous gènent pour faire débarder) nous permettent, même après presque trois mois après ce...... d'assayer de sauver des pins "penchés".

Les arbres doivent être relevés SANS ACCOUP! outillage: bon tire fort avec son cable assez long pour tirer le plus loin possible. Ce premier cable sera accroché, selon la hauteur et la grosseur de l'arbre aux environs de la moitiée du pin (si le pin est fourchu ne j'amais prendre sur un bras de fourche)
Le monteur mettra en place le ou les haubans ( deux c'est bien! pour un pin est important)

Prendre le soin de passer un morceau de tuyau d'arrosage de jardin de couleur verte ou le peindre...afin de ne pas cisailler l'écorce du pin qui, à cette hauteur est asez fine!

Le cable de hauban c'est selon ta débrouillardise! je n'ai pas de recette ...et on va partir sur un cable acier diamètre minimum 12, des serres cables en fonction (4 par hauban, 2 en haut, 2 en bas) prévoir contre l'écorce de l'arbre qui retiendra le hauban, un pneu ou deux selon la grosseur du tronc, pour ne pas blesser l'écorce.

Le hauban sera accrohé un peu plus haut que l'encrage du tire fort, le monteur ne restera pas en haut durant l'opération de redressage!!!!!!!!

Ne pas mettre de tube dans le manche du tire-fort, les goupilles de sécurité casseront alors, et tu seras dans la ...merde!... Seulement un ou deux gars pour "pomper"! lentement! sans accoup!!!

Pourquoi mettre le cable du tire-fort pas trop haut? Trop haut la force se ferait davantage sur la partie plus fine du pin qui se tordrait plutôt que de se redresser;
Quand ça force, laisser travailler les racines 10mn, et plus.... Ce n'est pas perdre du temps au contraire puisque NOUS avons pu redresser un très gros pin ainsi qui "a travaillé" durant le moment du repas... deux heures après, nous avons pu retirer et remonter la cime d'un bon mètre de mieux, sans forcer...C'EST DONC IMPORTANT de pratiquer de cette manière!

Lorsque tu penses que ton arbre est bien revenu, tu places ton ou tes haubans, tu lâche ton tire-fort ... et tu vois ce que ça donne......Bon courage, et si je n'ai pas été clair, demande..................
Réponse de roro11 00 n° 419/1325
Posté le: Vendredi 17 Avril 2009 à 12:55
moi ce que j'aime dans l'explication de LOU c'est le détails...

Primordial!... peindre le tuyau d'arrosage en vert...

sinon cela fera sémaphore ...et les palombes ont horreur des sémaphores... si, si, elles le lui ont dit!
Réponse de jeanchalosse 00 n° 420/1325
Posté le: Vendredi 17 Avril 2009 à 12:55
ben 40 sur 2.5 hectares il me reste 30 pins en 2 petits flocs je sais pas si je remonte car ça fait vraiment minus,plus un seul arbre autour des sols.sur 150 metres il me reste 2 pins ....tunnels ecrasesmais j'ai dégagé le bois il est propre.............................