Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 59 visiteurs sur le site dont 1 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
ah
Bonjours a tous et ui je suis monter au poste ils sont cons ces jeunes non je plaisante.J ai vu deux volées donc une d une bonne quainzaine et quelque tourdres sinon pas plus a si des nuages...Demain ouverture des vignes on ira faire courrir le chien et le week end prochain au poste en esperant un beau temps et le debut de la migration.Bon resto amusaient vous bien a +
BON RESTO A VOUS
CHEZ NOUS CIEL BOUCHE VENT DE SUD
PAS DE CHASSE CE MATIN CET APREM FINITION DU POSTE POUR UN DEBUT SAMEDI PROCHAIN
A PARTIR DE LUNDI J AURAI QUAND MEME DES INFO SUR LE PASSAGE CHEZ NOUS MAIS VA FALLOIR QUE LE TEMP CHANGE SINON CA VA ETRE LA MISERE
hé bé nun dé diou on s'est bien regalé surtout de mots. En effet on a parlé palombes toute la fin de matinée au repas et aprés... Très bonne expèrience avec des gens supers sympathiques. Enfin un visage sur un pseudo...
Merci Eric pour ce bon moment avec des chasseurs bien sympathiques!
Je vens de regarder les obs, pour me moment des 11 et 34 vous savez qui en a vu le plus ce matin en 15mn?
Nous?
BONNES NOUVELLES,les comptages sur migraction évolus ces dernières heures,à mon dernier coup d'oeil
Cret des roches de 7h30 à 13h00 4554 palombes,sachant que ca commence à rentrer au sud est aussi,vu les perturbations prévues qui vont traverser le pays d'ouest en est sur la moitié nord,vu le cers qui rentre demain chez nous pour au moins une semaine,si avec tout ca on n'en voit pas,(et bien on attendra qu'elles arrivent) au nord sur trektellen(je précise au moment ou je suis allé voir) ca bouge un peu,si on enlève la grande bretagne 2300 palombes.Tous les voyants sont au vert,demain ouverture dans les vignes,mais roro nous tiendra informé,et dès lundi une bonne semaine est à venir.
Petite mise en garde :
à compter de mercredi plus de cartouches chez les armuriers héraultés
à compter de vendredi plus de cartouches chez les armuriers audois
Hormis les palombes qui ne devraient pas tarder, j'espère que vous vous êtes bien régalé au repas, que vous vous êtes fais péter la panse, vous aurez tous demain dans les vignes pour digérer. Roro, si tu restes à la cabanne, regarde de ne pas t'endormir dans la guette!!!
Sur ce bonne ouverture et à plus.
Bonjour bernard,trop court,trop de choses à se dire en si peu de temps,mais ca a permis à certains de faire connaissance,moi j'ai fait la connaissance du fils à denis,et mes deux collègues qui chassent avec moi on fait la connaissance des autres,c'est un début,j'aurais aimé faire la connaissance des 34,mais bon ce ne sera jamais facile pour avoir tout le monde,beaucoup étaient déjà au poste,vers 11h30 nous sommes montés voir les postes et surprise 3 petites volées de palombes en 15 mn dont une d'une vingtaine d'oiseaux,ca fait un peu râler,mais il en faut plus pour nous couper l'appetit
Comptage Cret des roches vient de passer à 7285 palombes pour aujourd'hui
Trektellen 3708 palombes (hormis les GB)
Bonsoir ,
De retour pour prendre des affaires oubliées ,je remonte à l'aube demain.Parcouru vite le forum et les observations ,et je vois que seul un gars à Gruissan à vu des palombes le mardi 2.
Nous avons vu beaucoup de vols (plus de 100 les 2 et 3 pour environ 2000 et 1500 oiseaux .Les écolos ont annoncés 4000 palombes au col de la Perche( avant Font Romeu) ..... mardi 2. Peut être ai je mal compté ,mais leur couloir d'observation est beaucoup plus large et ils sont appareillés .Moi c'est à l'oeil nu et vois pas tout.
1er bon pic est passé ,espérons nouveau temps fort 7à 8 jours aprés ,soit lundi ou mardi prochain ...
Ce matin 8 vols et 180 oiseaux.....
Félicitation pour le repas et bonne digestion.
Les 34 vu le temps vous avez déco--é vous auriez pu venir... Faire de nouvelles connaissance est toujours très instructif.
Fifi et Roro extrêmement heureux de vous connu et j'espère qu'on ne s'arrêtera pas là. Amicalement... Denis et Romaric.
Ouverture des vignes rien, nicht, nada, quedal, la désolation la plus coiplète, rarement vu une ouverture pareille. Par contre vu beaucoup de vols de palombes.
Salut
y etais ce matin seulement, vu que quelques isolees deranger par l'ouverture dans les vignes...pas de vol de passage pour l'instant.
quelques petits, rares draines,pas mal de rapaces...( bon signal pour la suite) de toute façon elles finiront par deboulés...
allez demain peut etre?
Roro 11
Attention demain matin!!!!!
va voir sur migraction.net côté alpes maritimes.!!!!
Roro je confirme il est passé pas mal de vols. Tu peux demander à Gégé11 (s'il était au poste mais le connaissant il devait y être) ça a tiré vers son poste (une bonne vingtaine de fois dans la matinée) et en levant la tête on en a vu pas mal. Pendant un moment on voulait monter au poste avec Romaric... Si on avait su on l'aurait fait. Fifi et Eric cette ouverture???
Salut Denis, oui je sais qu'il en est passé chez vous...mais si elles passent chez vous elles peuvent pas passer ou je suis...
j'ai vu que cela rentre Leglaude...j'y serais, mais le vent sera il assez soutenu pour qu'elles rentrent dans l'Aude au lieu de la longer ?
On verra ...
bonsoir a tous les voisins ,aujourdhui ouverture des vignes que de sangliers dans les fossés et les bosquets
mes collegues se sont régales moi je surveillais mes chevaux pour qu il n y est pas de problème .
francois
Bonsoir à tous, j'arrive à peine,surpris par vos observations d'aujourd'hui, chassa dans les vignes au bord d'aude ouverture très bonne,énormement de lièvres, les perdreuaux pas de grosse compagnie,mais on s'est bien régalé.
Ce matin pas trop le temps de lever les yeux mais vu 4 ou 5 volées de palombes entre 10 et 25 par vols, quelques tourdres dans les vignes
Excusez moi pour les fautes je tape vite et mal,vu ce que nous avons vu au bord d'aude en palo prenant la direction d'alaric,je pense qu'il a du en passer plus que ca,demain on y sera
Franchement,je pensai que vous en auriez vu plus que ca,parce que le peu de volées qu'on a vu en peu de temps et en plus pas trop le temps de lever la tête,je me suis dit que j'avais raté une belle matinée au poste, ca déboule dans le var (attention) et trektellen 15 000 palombbes(dont 4800 GB)
Bonjour à tous,ce matin nous aurons le temps de lever les yeux,léquipe est au complet,cers quelques nuages,nous allons voir si le var ou la vallée du rhône nous en laissent pisser quelques unes,si les 34 ne les tuent pas toutes...
Les comptages d'hier soir sur trektellen ont un peu évolués
Palombes: 22 732 (GB non comptées)
Colombins : 2744
Grive musicienne : 5473
Depuis début sept c'est le plus gros comptage(pas le dernier)
et bonjour les amies palou ce matin mon pere ma montee au poste je respire sa y ai quelques vols de palombe asse haut de 8h a 10h apres quelques tourdres et draine sa ma fait plaisir . c pas facile de tire le cul pose sur une chaise .
Bonjour à tous, on commence à si faire, de grosses volées très hautes quelques grives et étourneaux ...
Déjà à 7h30 19 degrés et 24 en redescendent du poste à 9h30....
Très peu de vent de secteur nord ouest et maintenant c est marin, le moi d octobre risque d être long !!!!
Bon courage à tous !!
Salut raguette 11...ce matin le spectacle était encore au rendez -vous ,mais il fallait rester jusqu'à 11h30 pour le voir, car les petits matins comme celui-là a été idem à la semaine dernière qui a été bien fréquentée par les oiseaux à partir du 1 er 2 et 3 Octobre .
Els y fotrem .. elles arrivent tiens toi près! bon elles sont hautes...mais des fois pas! mais dans les hauteurs pyrénéennes où tu chasses elles font de passer sur la casquette Lol...bonne journée à tous.
En fin de matinée certains vols se posent pour repartir 5/10minutes après... surement à cause de la chaleur et la fatigue, depuis et pour le moment la migration d'oiseaux tout confondu est bel et bien lancée .
bonjours a tous me voila de retour a marseille c est le degout en plus reprise du travail apres trois mois d accident de travail c est dur mais il faut faire avec bon courage a ceux qui travaille et bonne chance a se qui ont la chance de pouvoir aller au poste bonne journer vivement vendredi
Victor je y'ai entendu tirer quelques pets ce matin (si ce n'est pas toi c'est un voisin très proche). Ce matin sur gruissan des centaines et des centaines de palombes de hautes et des moins hautes. Damien (mon fils qui est sur place à Gruissan) m'a dit que c'était la guerre. Il a vu autant de palombes ce matin que pendant toute la saison à Portel.
Demain vent à 50/60 Km/h là c'est pour nous Victor...Envoie moi ton tél. portable STP...
Salut Denis ...étais tu ce matin là ou on s'est racontré une fois ?...Repond moi stp...
Denis tu vas trouver la chose étrange en 2012 ,mais je n'ai pas de portable et je n'en ai jamais eu !...crois moi ! les ondes tout ce bordel,mon sommeil , enfin!!!! je vais je viens sans !
Attention Denis ce matin hé hé ...elles y étaient !demain quoi te dire !pfff des fois avec du vent on en vois moins et puis un jour ,quand il en passe ...il est pas dit que le lendemain?! ...enfin on verra bien !tu sais ce que c'est !mais avec le vent annoncé avec un ciel clair pour demain Attentiiiiiiiooooonnnn Lolllll !!!!!!........
denis j espere que la meteo dit vrai et qu elle vont etre au rendez vous nous se matin quelques vols jusqua 10 h je serai bien reste mais bon pas le choix. chez vous sa a l air d avoir marcher
Au poste de 7h45 à 11h30
Cers léger en début de matinée,qui se pose vers 11h00, beau temps dégagé,et très chaud en fin de matinée
Palombes :9/5/1/5/2/8(bisets)/8/20/15/5/5/15/3/1
5 vols de draines pour un total de 21
3 vols de tourdres pour un total de 7
Pas trop de piafs, 2 faucons
Le gros du passage se fait de 8h15 à 9h00,beaucoup de petites volées,même en l'absence de vent 3 volées nous passent par le museau......
On vient de me dire que ce matin du coté de la vigie des mecs on tué jusqu'à une quinzaine de grives et quelques palombes, normal, manque de vent donc elles appointent et passe plus à l'intérieur....!!!
Donc demain matin je me leverais plus tot et irais la bas le sac plein de cartouches car ce matin c'etait la guerre aux grives !!!
Roro,tu n'avais pas tout à fait tord, cette après midi le marin est rentré,demain cers prévu,mais bon ce matin ils le prévoyaient à 50Km/h,il y avait le 0 en trop,mais vu les arrivages dans le 13 et le 83 on va en voir
Roro 11
On va évoquer un sujet qui fâche:-):-):-):-):-)
Ces palombes qui sont tirées à Gruissan, elles franchissent les pyrénées; OU ?????????
Ne me répond pas qu'elles longent la chaîne des pyrénées, car si tu regardes les observations, dans l'ariiége, c'est calme:-):-):-):-):-):-):-) et côté ouest aussi.:-):-):-):-)
Prends une tisane avant de répondre :-):-):-):-):-)
Bonsoir tous
Bon ce que je craignais est en train de se produire... Cela deboule mais pas où je suis...he oui, faute de vent elles rentrent pratiquement pas dans l'Aude, elles passent au bord, certaines d'entre elles rentrent à hauteur de gruissan...Portel...puis probablement vu le vent absent elles attaquent les contrefort des pyrenees sans trop les longer probablement puisque on les voit pas a l'ouest. Elles doivent donc passer en Espagne par les pyrennees orientales, le seul comptage fait à Eynes, ne les a pas toutes vues (un peu plus de 2000 seulement depuis septembre) mais les pyrenees sont larges.
d'autres part je suis certains que beaucoup de vols doivent couper le golfe du Lion et passent en Espagne incognito...et celles la ne sont pas vues a Gruissan ou ailleurs.
je sais pas si ce foutu vent souflera en octobre...j'ai de plus en plus de doute et je crains qu'il faudra attendre novembre pour l'avoir...et la cela sera trop tard.
bon on y sera demain
(vu ce jour de 8 a 9h : 1,2, 60, et cet aprem à 15h: 3.)
Roro, comme promis quelques nouvelles de devant toi, je n'y étais pas mais mon collègue vu une dizaine de vol, petit prémice, mais marin annoncé jeudi, on verra bien.
Chez nous c'est calme. J'ai vu quelques petits vols (maxi 25 oiseaux).
Pas de vent, forte chaleur.
A demain !
Salur Bernard demain et mercredi Cers mais la pluis au nord du sud...devrait tout bloquer.
jeudi marin puis Cers avec la pluie, vendredi pluie...samedi t dimanche il y aura encore de l'eau sur le nord...
par contre a partir de lundi et surtout mardi .beau, vent porteur au nord est...et cers chez nous en plus chute des temperatures, si on en voit pas la..je me mets au tricot! Arff!..
bonsoir roro calme toi tu va en voir dans pas longtemp je pense c est comme mais collegue dans les haut canton il en voit un peu plus tard que nous autres plus sur la cote
Ce soir Bau de la saoupe(à coté de cassis 8613 palombes,vu les nuages qui traversent la moitié nord du pays d'ouest en est,il va falloir en profiter,regardez au sud est la fenêtre de beau temps reste ouverte,et elles passeront ou il fait beau,c'est sur jeudi et vendredi pas terrible la météo,mais pour un début de saison beaucoup de draines par rapport aux autres années,pas mal de petites volées de palombes, même si elles passent aux premières heures à la fraiche , moi je reste confiant,au 8 octobre j'en ai vu plus que l'an dernier,et les jours à venir risquent de nous réserver de belles surprises même si ici on n'en voit pas des milliers tous les jours
Petit point du soir sur les comptages migraction.net
Crêt des roches: 14 629 palombes au 7oct
Fort de la revère: 5261 au 8oct
Vignoble de bellet: 3057 au 8 oct
Bau de la saoupe: 9369 au 8 oct (dont 8613 ce jour)
Flavignac: 20 palombes,donc ils n'ont pas pris celles du crêt des roches qui ont descendues la vallée du rhône,si on compte l'arrêt des comptages sur gruissan depuis le 2 oct ou il en était déjà passé quelques milliers et sachant tout ce qu'il est passé depuis le 2 oct,je pense que le sud est pas mal arrosé en ce moment même si nous sommes qelques uns à ne pas en voir des milliers
Comme tu dis, le veine est fine !
A demain !
internet marche....d'abord merci eric pour le repas de samedi.très heureux de parler avec denis et son fils.il faut des prochaines fois.ce sont des gens formidables.et le faire avec nos amis du 30 34 ...
ce matin 9 volées (très basses) de 4 a 50 palombes.tout entre 8h45 et 10h.6 volées de draines.peu de tourdes.
Bon alors, vous avez trouvé d ou elles viennent ces palombes qui longent la cote en debut de saison sans pour autant etre un passage enorme en pleine saison? Quand meme bizarre... La nature
Une chose est sûre elles n'arrivent pas de chez vous
eric, celles du cret des roches ne descendent pas la vallée du rhone : elles sont stationnées , comme chaque année, entre la cote d or et la saone et loire, en attente du fenetre météo : brouillard et pluie pour le moment
celles qui descendent la vallée du rhone, du moins une grande partie, viennent du défilé de fort l écluse en haute savoie
Victor tu fais ch-er achète un portable... Non je n'éatis pas à ce poste j'étais à la maison mais quand tu tire ça résonne et je sais donc d'où ça vient... de vers "Gléon"...
Pour demain j'y crois et après barrière de flotte donc nul, nada, quedal... Donc demain j'y vais au poste et cela sera la première fois de l'année et j'espère le réussir.
Fifi extrèmement content d'avoir fait ta connaissance ENFIN. Mais j'espère qu'on n'en restera pas la avec Eric et les autres du 30 66 et 34. Victor t'as fait le c-n t'aurais du venir.
Bon a demain pour le compte rendu.
Bonjour à tous,salut domi et merci de venir donner des infos,j'essaye de comprendre d'ou elles viennent et par ou elles passent,par rapport aux observations des sites de comptage,par rapport à la météo du moment et des vents,je peux me tromper et ne pas avoir raison,je suis sûr de certaines choses d'autre non,
Avant que le mauvais temps arrive sur le pays(jusqu'au 2 oct) il est passé un total(au 2 oct) de 3362 palombes au défilé de l'écluse,sachant que celles qui arrivent par le sud est(italie,06,83) n'étaient pas encore arrivées à cette date, sachant qu'au 2 octobre 6249 palombes sont comptabilisées sur Gruissan',je pense qu'il en manque la moitiée,donc ce n'est pas que le défilé de l'écluse qui alimente la vallée du rhône et le littoral audois,de plus,plus elles descendent plus le passage peut s'éparpiller selon les conditions météo, l'addition de tous les passages centre est du pays ne suffit pas pour laisser pisser autant de palombe sur gruissan,et la seule entrée en france considérable jusqu'au 2 oct c'est el cret des roches,de plus si les palombes du cret des rochesn'étaient pas descendu vers le sud,je pense que le centre du pays en aurai vu(flavignac est à 20 palombes),si celles du cret des roches stationnent et ne descendent pas,d'ou viennent les milliers de palombes vu à gruissan jusqu'au 2 oct
Bon cers ciel étoilé belle matinée à venir
PASSAGE DANS L'AUDE TE SOUHAITE UNE BONNE FETE PORTEL11 C'EST LA ST DENIS
hier de 8h00 à 10h30 au poste des grives au départ puis vers 8h20 1er passage une dizaine et ensuite quelques vols avec un petit vent 10h30 plus rien .
eric, flavignac ne voit pas le cret des roches : il est plus décalé sur l ouest (c est plutot la colline de sion)
quand au défilé de fort l écluse, ce n est qu un point de passage dans cette région, il y en a d autres un peu plus loin
de plus, j pense que gruissan a pu etre alimenté par les palombes nichants en france, coté camargue par exemple
quand ça va se déboucher, je te donnerais mes comptages, tu verras pour le cret des roches : ça passe en cote d or, saone et loire, allier, puy de dome, corrèze, dordogne etc
toujours le meme axe, toujours les memes endroits de passage
ce matin de 8h a 11h30 palombes(2.6.1.7.3.10.2.3)
un seul vol de draines(6).pas mal de tourdes jusqu'a 10h puis plus rien.
Bonjour à tous ...
Ici rien d'exceptionnel, à part des grives qui étaient assez présentes et des draines aussi avec des pinsons et rapaces, sinon quelques vols de palombes, insignifiant comparé à hier, je l'avais senti, quand il en passe la veille il n'est pas dit d'en voir le lendemain autant, il y a un sac qui s'est vidé! d'autres sont à venir, on va attendre la prochaine bouffade bleue...
Bonne fête Denis et bisou à ta tendre, @ plus.
Bonne journée ...
J'avais oublié ,Il passe des colombins depuis ses jours de passe ,j'en ai encore vu ce matin ...
Bonjour à tous
Beaucoup de coup de fusil sur les hauteurs jusqu'à 9h30 aux grives puis des volées de palombes les plus grosses passées tres hautes puis les paquets plus petit tout juste a port pourtant le vent c'est renforcé mais certain trouve quand même le moyen de tiré pour faire quoi..... RIEN
Bonne journée à tous à demain !!
Bonjour
Il y a un filtre devant.... Hi hi!
2,1,1,1,3,1,3.... Si je j'attrape celui qui filtre je vais lui agrandir les trous! Lol...
T'inquiéte Roro ,elles vont pas tarder à passer ...
Ce n'est que le début .
Mais ou passe Éric11 ? Et il reste coincé au poste
Au poste de 7h40 à 11h30
Bon cers soutenu,beau temps
Palombes : 1/8/12/2/17/20/15/4/3/7/1/4/2/4
Draines : 25
Tourdres : 19
On s'attendait tous les 3 à mieux,vu le vent,autant de palombes qu'hier,un peu plus de tourdres qu'hier et 4 draines de plus qu'hier,par contre ce matin gros passage de piafs,quand au gros de la troupe elles restent à la mer
Bonour à tous !
Quelques vols de palombes en milieu de matinée (maxi 40), bcp de pinsons et autres petits migrateurs...une 50aine de tourdres, 5 draines.
Provenance Vallée du Rhône.
Beau temps chaud, vent nul jusqu'à midi.
Raquette t'es où au poste???.
denis 11 : Je suis à Gruissan, à gamare au dessus de l'ancienne décharge après les salins
Pas etonnant que l'on ai pas vu grand chose, je vois que Colombin30 dit qu'ils avait pas de vent jusqu'a midi!
De plus là òu je suis le vent etait a 15km/h pas plus...
Roro11 sur la tribune tu disait qu elles devaient passe en mer moi je pense que tu a raison car de mon poste je vois bien la mer à la jumelle et je ne vois pas passe autant de palombe que se qui est compte à Gruissan et migrateur 11 lui non plus ne les vois pas donc ?
Bien sur Romain qu'il en passe en mer, quand elles vont en Corse elles prenent pas le ferry..
De plus quand le vent est pas fort et le temps clair si le vol montent à 600m par exemple les oiseaux voient la cote de tres loin en mer (si tant elles en auraient besoin?) et donc elles peuvent couper en ligne droite...plus court ,plus rapide...
Elles ne prennent pas le ferry à bon ? On m aurait menti?
Aller Roro, demain seconde matinée d'essais, on a amélioré, je t'avertis si ça passe, vivement les congés.
Salut à tous,demain chasse dans les vignes au lièvre,donc pas d'obs sur alaric de ma part
Ok Bernard j'y serais demain matin au moins et de toute maniere.
N'oublies pas des qu'elles prenent..touches plus à rien! Ça va le faire...
Putaing raquette tu pourrais confirmer ce que je dis sur Gruissan puisque tu es bien placé. Putaing t'as déjà du faire un carton.... Sans jalousie aucune mais Damien (mon fils) me dis ça tire de partout tous les matins.
Denis oui je confirme, si tu connais gruissan un peu, en fait des le lever du jour ça tire fort aux grives du coté de la chapelle notre dame des auzils, capoulade, les inferets, les cones et tout ça c'est pour ça qu'il entend beaucoup de coup de fusil après en général vers 8h30 tu commence à voir les premières volées de palombes avant ce n'est que des campées....
Si le vent ne souffle pas fort elles auront tendances a apointé donc passé plus a l'intérieur sur les plateaux, pour nous qui sommes plus bas ( les plus près de la mer ) il nous faut du gros vent sinon on ne fait que les voir au loin !!!
Mais surtout le manque de vent les fait passé tres haute et meme avec ça certains tire enfin...
Pour ma part honnetement j'ai pas du tout fait de carton plein d'ailleur pas grand monde sur la commune, après c'est sur que pour en voir je suis servie, tant qu'il y aura pas plus de vent on lèvera pas le fusil !!!
Demain matin peu de vent de prévu donc j'irai a " FONTCHAUDE " à mon autre poste, vers capoulade plus a l'intérieur et les hauteurs pour les tourdres et peut etre quelques palombes pas trop haute mais vu que ça a brulé il y a 5 ans environ les pins sont vraiment petits et les palombes et tourdres montent moin bien... !!!
Sans indiscrétion il est ou ton fils ?
Ils tirent les tourdres Denis.
Tè vé, je vais voir Mentalist, je lui demanderais ou il est ce satané tunel !!!
Roro oui je confirme vent nul et bien nul.
A déman !
Pour info à Colombin30 et denis11 les tourdres on n'en voit que jusqu'à 9h30 , 10h maxi
après denis si ton fils entend tiré il pourra pas savoir ce que c'est mais a partir de 9h30 il peut etre sur que ça sera des palombes !!
Salut domi 19,tu penses que gruissan a pu etre alimenté par des palombes qui nichent en france,coté camargue par exemple.
Je suis rentré dans ce débat pour expliquer ce que définissent les spécialistes au sujet des premières palombes qui passent dans l'aude,et j'en resterai à ce sujet déjà assez vaste.
Moi aussi je pense parfois, alors que la migration c'est du concret et des savoirs de passionnés qui ont étudié le sujet.
Quand il est observé quelques milliers de palombes qui rentrent en france,je n'invente rien,je constate.
Je constate qu'ailleurs personne n'en observe,et les seules qui sont observées et qu 'attendent les chasseurs du littoral,c'est là qu'elles sont vues,même moi à l'intérieur des terres j'en ai vu quelques unes.
Elles viendraient de camargue selon toi domy ,palombe 30 nous explique dans la tribune que les premières nous arrivent du 13 du 30 et du 34 du 25 set au 5/6 oct
Là franchement on vient de rentrer dans une autre dimension.
Les colombins,les draines,les musicienne les alouettes ,les rapaces,les pinsons ect.....tout ce petit monde qui suis nos belles arrive du village à coté
eric, le passage de fort l écluse et celui de gruissan, ce n est que quelques milliers depuis le début(je ne veux pas dire que c est insignifiant, mais à l échelle de la migration, c est pas grand chose)
il faut bien te dire aussi, que tous les chasseurs ne sont pas connectés à palombe.com !!
tu en as sans doute beaucoup qui ont vu du passage descendre de la vallée du rhone et qui ne mettront pas leurs observations car ils ne connaisssent pas le site :)
il y en a d autres qui viennent sur le site, mais qui ne mettront jamais leurs observations,pour ne pas etre emmerdés le lendemain(c est déja arrivé)
quand aux palombes "de camargue", j ai bien dit UNE PARTIE de ce qui passe à gruissan part exemple, viendrait de par là bas
le reste des migrateurs vient de la vallée du rhone et de l italie
Moi je pense que toutes ces hypothèses se tennent et se complètent... C'est tout...
Raquette mon fils son poste??? hiii haaaa hhiiii c'est de la fenêtre de la cuisine de sa belle-mère MDR.... et en plus c'est vrai. Autrement il prend sa voiture et va au bord de l'étang pour les voir passer.
Salut domi,tous les chiffres de comptage que j'ai donné sur le sujet viennent du site MIGRACTION, ce ne sont pas les chiffres des chasseurs,ce ne sont pas les observations de palombe.com,j'ai déjà dit que ce premier passage n'est pas le plus important en densité,maintenant libre à chacun d'émettre des hypothèses,de penser,ou d'imaginer
J'ai essayer de vous faire partager des lectures et des connaissances de spécialistes qui étudient la migration depuis des années,les couloirs de migration ce sont eux qui en parlent(pas moi).
Ici nous ne sommes pas au pays basque,même si à l'echelle de la migration c'est pas grand chose,pour notre département ca représente une bonne première passe,qui ne m'autorise pas à dire n'importe quoi,à inventer ,à supposer,
Ce premier passage existe depuis la nuit des temps,mais certains sont nés avec génération sedentaires,et mis à part tirer des palombes dans un champ ou elles sont agrainées comme les sangliers,ils en ont oublié les bases de la migration .
Je ne parle ps pour toi domi dans les 2 dernières phrases,mais je m'apperçois que plus ca va il se dégage un drôle d'esprit sur la chasse à la palombe, ou beaucoup font tout et vont tout faire pour la sédentariser un peu plus,ils ne rêvent que de ca,et après ils ralent après les espagnols qui la tirent tout l'hiver,ce qui se produit chez nous aussi,de ce fait la migration va à l'avenir intéresser de moins en moins de monde.
Bonne journée à tous.