page 19/45
Ce fil de discussion contient 1325 réponses réparties en 45 pages de lecture (dernière page)
Message original de steph47 00 Déjà lu 64 593 fois avant vous
Posté le: Lundi 27 Octobre 2008 à 19:54
Titre: Travaux palombières 2009
Lire le message original ...
Réponse de pioc 00 n° 541/1325
Posté le: Vendredi 15 Mai 2009 à 22:05
Titre: RE: Travaux palombières 2009
demain petit tour aux cèpes et aux girolles avant de bosser à la plombière
A+
Réponse de 614du47 00 n° 542/1325
Posté le: Samedi 16 Mai 2009 à 05:25
Huuuumm!!!!!!!!!!!!!! Je crois que c'est bien mouiller.

Pour les champignons.............
Réponse de roro11 00 n° 543/1325
Posté le: Samedi 16 Mai 2009 à 06:17
pour les champignons l'eau est là, mais la chaleur, je dirais qu'il en manque un peu...

Sinon il fait enfin beau ce jour, pas un nuage! c'est tout bon pour demain ... je suis énervé je vous dis pas!
Bon week-end à tous et rapport dimanche soir.
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 544/1325
Posté le: Samedi 16 Mai 2009 à 08:11
Roro, n'oublie pas de monter le réveil!... ce que je crainds, c'est que, anxieux, tu ne dormes pas de la nuit et quand le réveil va sonner, tu ne l'entendras pas puisque, enfin, tu dormiras....

C'est'y pas comme ça que ça va se passer?
Réponse de DAVID47 00 n° 545/1325
Posté le: Samedi 16 Mai 2009 à 10:05
Combien de fois cela m'arrive de penser à ce que j'ai à faire et pas dormir de la nuit, surtout quand j'organise quelque chose à la cabane (corvée ou autre).
Cela me rassure je ne suis pas tout seul.
Bon courage à toi roro et fait gaf surtout.
Amicalement david 47
Réponse de roro11 00 n° 546/1325
Posté le: Samedi 16 Mai 2009 à 12:51
Pas de soucis les amis que je ne me réveille pas!
Avec la sciatique ( en amélioration tout de même) que je traîne depuis 4 mois j'ai pris l'habitude de me réveiller à 5 heure du mat ou plutôt c'est mon dos qui me réveille... aussi le soir à 21h extinction des feux...
David demain en arrivant la 1ere chose que je vais faire c'est de mettre c'est le baudrier.
D'ailleurs je vais interdire aux copains de grimper sur l'échelle sans baudrier.
Ceci étant il fait un temps magnifique ici.
Je vous souhaite la même chose pour que cela commence à sécher.
Réponse de pioc 00 n° 547/1325
Posté le: Samedi 16 Mai 2009 à 13:08
pour les cepes mouiller oui mais pas partout hi hi hi !!!!!mian main!!!!!!!
Réponse de Nico 64 00 n° 548/1325
Posté le: Samedi 16 Mai 2009 à 13:18
tu feras voir des photos !!!
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 549/1325
Posté le: Samedi 16 Mai 2009 à 18:24
Comme quoi, la volonté ne suffit pas tout le temps................. Bien décidé, je suis parti en forêt. Quelques insectes mais à un moment, (sûrement à cause de la chaleur et de la sueur,) je me suis trouvé envahi de mouches plates, de taôns et de moustiques, et j'ai dû leur laisser le terrain!
Mais 3h et plus, assailli, j'ai été obligé de me faire une perfusion en arrivant à la maisoncon! ..................de jaune!
Réponse de Nico 64 00 n° 550/1325
Posté le: Samedi 16 Mai 2009 à 19:13
Déjà ils sont là ces cons !
Réponse de roro11 00 n° 551/1325
Posté le: Samedi 16 Mai 2009 à 19:18
hA ha! nous on en a pas de ces bestioles... trop de vent, elles sont emportées chez vous... surtout gardez les!
Par contre du jaune on en a...

Réponse de andré24 00 n° 552/1325
Posté le: Samedi 16 Mai 2009 à 20:29
lou , j'ai les même soucis que toi avec les moustiques et les taons , le week end prochain , ne sera bien que celui qui sera en haut des arbres , on est 7 pour le week end travail a la palombiere , ( taille , nettoyage du sous bois , travail a la cabane au sol , et perspectives de taille de septembre et de positionnement de nouveaux appeaux et des barres de pose dans les arbres )
il me faut bien preparer le chantier cette semaine.
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 553/1325
Posté le: Samedi 16 Mai 2009 à 20:33
André24, c'est vrai que c'est celui qui est en haut qui est tranquille! C'est pour ça que malgrès mon âge, c'est moi qui monte! héhé fou, mais pas con!
Réponse de KOXE632 00 n° 554/1325
Posté le: Samedi 16 Mai 2009 à 20:33
pourriez vous me dire auprès de qui je peux me procurer la liste du recensement des palombières sur la côte basque.

AURIEZ VOUS PAR EXEMPLE UN SITE INTERNET

Merçi d'avance
Réponse de david 32 00 n° 555/1325
Posté le: Samedi 16 Mai 2009 à 22:13
Aujourd'hui petite journée mais bonne suée. Les barres du tunnel (en accacia) sont montées, ainsi que les traverses et fils de fer en tension pour le dessus. Prochaine étape le grillage et son plastique ainsi que les fils pour les fougères.
Réponse de andré24 00 n° 556/1325
Posté le: Samedi 16 Mai 2009 à 23:03
lou, moi aussi, 57 ans 88 kg bien tassés et je suis le seul a monter , quand c'est trop difficile ( finesse des branches oblige ) je fais appel a un pro que je paye biensur , je fais faire le stricte minimum .
Réponse de andré24 00 n° 557/1325
Posté le: Samedi 16 Mai 2009 à 23:13
lou, ta photo prise d'en haut , donne une superbe image de ton bois et tes tunnels,
je ne penses pas que les troncs et arbres encore en vrac autour de ton sol, soient genants pour la pose si ils ne sont pas enlevés avant la chasse ,( mon avis ) en 2000 apres la tempete , j'ai chassé avec beaucoups de troncs inclinés et d'autres couchés et çà ne perturbait pas la pose au dessus des arbres couchés mais , pour moi ce n'etait plus dans mes limites de tir , on a donc ete obligés de deplacer le poste ensuite , mais toi avec tes tunnels çà ne devrait pas beaucoup varier , a part le manque d'arbres bien sûr .
a+
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 558/1325
Posté le: Dimanche 17 Mai 2009 à 09:25
André, des photos il y en a d'autres mais qui ne passent pas, trop lourdes....

J'ai été aidé pour enlever les billons du bord des sols pour que la végétation se refasse et reprenne le naturel. Je me suis immaginé tout ce que tu me dis.
Ayant vu le proprio il y a trois jours, il m'a confirmé que dans le cas actuel des choses, une machine (ne serait-ce que le débarbeur pour enlever 350 à 400 pins débités dans la chasse), ne peut pas rentrer sans tout défoncer. Donc je me suis fait à la raison, les billons seront surement encore là durant la chasse!

Quand je parlais de "cache misère", de jours en jours, je me rends compte que les dégats au sol (parterre) sont cachés par la fougère. Seuls les arbres penchés qui ne pourront plus être redressés, je le crainds, montre les traces de la tempête. Les souches de pins déracinées sont garnies elles aussi de fougère, qui, de par la grandeur du pied sur le haut de la souche, indique la butte et le trou du pied de l'arbre.

Je ne manque pas de rester, chaque fois que je vais à la cabane, un bon moment au garde pour me remémoriser le paysage, et les arbres d'appeaux à replacer. C'est en portant les yeux brusqement vers le passage que j'aperçois les cimes en question, les appeaux seront bien dans le champ de vision....je n'aurais pas besoin de les chercher durant la chasse (ou si peu, mais pas grâve....)
Réponse de andré24 00 n° 559/1325
Posté le: Dimanche 17 Mai 2009 à 10:41
j'ai gardé également une grande partie des souches de chenes relevées sous toute la chasse , j'en ai enlevé une grosse partie que l'an dernier avec un vieux tracteur ( pour ne pas defoncer avec une pelle mecanique ou un gros tracteur ) et j'ai fait de la palombe de facon réguliere tous ces ans, elles se posaient au dessus et a proximité sans soucis ,
apparemment !!
(J'ai attendu que la terre tombe en tres grande partie et que les racines encore en terre pourissent un peu , Ca a ete long 9ans!!!)
Mais nous chassons au posé , pas au filet , nous ne leur laissons pas le même temps de reflexion!!!!!!!!
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 560/1325
Posté le: Dimanche 17 Mai 2009 à 18:32
Bonne après-midi de travail.... j'ai eu énormément de visites....................

Putains de moustiques!
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 561/1325
Posté le: Dimanche 17 Mai 2009 à 21:39
Alors RORO.......................................HEUREUX?
Réponse de roro11 00 n° 562/1325
Posté le: Dimanche 17 Mai 2009 à 22:11
OUI HEUREUX mais à la couanne !! vidée on était 6 est on a terminé à 20h 15 avec un arret de 1 heure pour manger à 14heures.
Bien le Pilonne est en place mais cela a pas été de la tarte...j'ai meme pas eu le temps de faire une photo mais demain promis je vous la fait.
Le plus dur a bien été ce que je craignais... la mise à niveau du pilonne (faut dire que parfois je suis un peu débilot...même carrément neuneu!) j'ai pas pensé au pieds télescopiques..., bien sur la pente sur 3 metres était de près de 80 cm... donc en arrivant la fleur au coin de la bouche je me suis dit et j'ai dit aux copains on fait 2 tranchés pour les 2 pieds en haut et on monte un peu ceux d'en bas et en 3 coup de pioche cela va être réglé!
Tu parle Charles après 3 coup de pioches fallait se rendre à l'évidence.... le terrain était miné... des cailloux encore des cailloux!! donc 2 seconde de réflexion et changement de tactique, on a entreprit à 5 (le 6eme participant avait eu une soirée agitée et donc c'est pointé en fin de matinée) de fabrique des assises en pierres sur une surfaces de 1m2 et une hauteur de 70 cm plus la poutre de soutien enterré sur la moitié de sa hauteur (20cm) ...je vous raconte pas le travail...3 gonzes à la recherche de pierres grosses au début, plus petite à la fin , heureusement que l'on avait parmis nous un algérien d'origine qui connaissait la façon de faire, pierre + terre , et aussi heureusement qu'il manque pas de cailloux! Bref la construction des assises fut terminé à 12, tout à niveaux.
Bien sur il a fallut également faire des support pour le bas de la première échelle qui avait son pied à 70 cm au dessus du sol...là on a employait le tronc d'un pin qui était tombé et qui faisait 70cm de diamètre, 2 bout de tronc cote à cote de 80cm de long couper à la tronçonneuse caler par des pierres, et des planches vissées dessus, me reste à faire l'escalier pour arriver au pied de l'échelle!
Bref on y est arrivé.

La montée du pilonne à été relativement plus facile puis les poutres de la base (5+5 poutres, croisées) ont été montées une par une sur le haut du pilonne et vissés pour les 5 premières, les autres simplement posées et demain je les visses.

Faudra ensuite que j'haubanes mais là je comptais le faire ce jour, mais le temps nous a manqué.

Enfin content du résultat, le pilonne est bien poser il bouge pas d'un pet, même si on lui flanque un coup sur l'un de ses pilier, faut dire que c'est du solide et que cela pèse.
Je devrais une fois la cabane construite dépasser juste ce qu'il faut l'arbre devant....enfin on verra.

La suite demain, mais demain je suis seul et donc la construction va aller moins vite...

Bien je vous souhaite le bonsoir car là je vais au plume.

Réponse de pioc 00 n° 563/1325
Posté le: Dimanche 17 Mai 2009 à 22:19
le couloir de 15 m et fini et le forage aussis pour nico 64 pour les cepes j'ai pas pense mais je vais mettre des photos dans insolite
A+
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 564/1325
Posté le: Dimanche 17 Mai 2009 à 22:24
Pfiouuuuuuuuuuu! Bravo.... je ne vais surtout pas te remuer le couteau dans la plaie, mais je pensais qu"avec un gabarit ,tu avait préparé la base... mais c'est fait!

Je te laisse à ton plaisir et ton bonheur d'y être arrivé... Cette nuit, tu vas creuserhéhé et placer des pierres pour lea base....

Bon courage dans la suite et tu as le droit de "jubiler"!

Paloumayrement!
Réponse de lynx 64 00 n° 565/1325
Posté le: Dimanche 17 Mai 2009 à 22:26
hier grosse journée de boulot,nous avons préparer le toit de la cabanne que nous avons fait en planche pour pouvoir y marcher dessus,fait le pl
Réponse de lynx 64 00 n° 566/1325
Posté le: Dimanche 17 Mai 2009 à 22:36
arfffff....................le plancher de la vigie,nous l avons renforcer car il va y avoir du poid dessus,mis et fixer la vigie,puis nous avons fait une chose que l on ne fait pas tout les jours c est a dire faire tomber l ancienne cabanne car elle n a pas aimer klaus.
Nous avons siller avec une scie enmancher les barres d accacia qui la soutenait mais il ne fallait pas non plus quelle nous revienne sur le pilone,mais elle penchait sérieusement vers le devant,nous avons attacher une corde a une barre d accacia et nous avons tirer depuis le bas,au début elle a bien chavirer mais aprés elle ne voulait pas descendre plus bas.
Donc on a fait un tour mort sur un arbre et pendant que l on tirer un empécher la corde de repartir,on a tirer fort très fort et elle est venu au sol.
On était content de la voir en bas,maintenant on peut envisager la suite pour le pilone.

Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 567/1325
Posté le: Dimanche 17 Mai 2009 à 22:39
Vous avez tous bien et beaucoup travaillé pour être rentré aussi tard....!

D'accord je sors de suite============================>>>>>>>>>>>>>>>
Réponse de Nico 64 00 n° 568/1325
Posté le: Lundi 18 Mai 2009 à 12:24
Belle semaine de repos qui commence ...
je vais en mettre un bon pèt à la palombière, si les taons et moustiques me foutent la paix !!!
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 569/1325
Posté le: Lundi 18 Mai 2009 à 12:52
Nico, pour être tranquille, tu dois en attrapper deux ou trois, les cruxifier et te faire suivre les croix pour les exposer aux autres........... heu... quoi? ah! oui! je sors!

(putaincon, tous ces X, on se croirait au cinéma!)
Réponse de roro11 00 n° 570/1325
Posté le: Lundi 18 Mai 2009 à 13:22
Le mieux pour les taon et autre insectes piquants c'est de se déguiser en guêpier....
........
Ok je sort .......... je repart à la palombière, le parquet est posé.